Le musée Sorolla à Madrid propose de très belles œuvres de Joaquín Sorolla, artiste valencien et plus célèbre peintre impressionniste espagnol.
Avis aux amateurs du courant impressionniste !
Quelque peu excentré (mais à deux pas d’une station de métro) ce petit musée occupe l’ancienne maison de l’artiste Joaquín Sorolla.
Présentation et visite en photos du musée Sorolla, comment y aller, horaires, prix, suivez la souris pour une petite visite guidée virtuelle ! 😉
Table of Contents
Comment aller au musée Sorolla ?
Afficher une carte plus grande
Le musée Sorolla est situé au 37, General Martínez Campos, dans le quartier chic de Chamberi à Madrid, proche des stations de métro Ruben Dario (ligne 5) ou Greogorio Marañón (lignes 7 et 10).
Horaires du musée Sorolla
Le musée Sorolla à Madrid est ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 20 h (!) et le dimanche de 10 h à 15 h.
Tarifs du musée Sorolla
L’entrée du musée Sorolla est très accessible pour un prix de seulement 3 €, et elle est gratuite le samedi après 14 h 30 et le dimanche.
Gratuité notamment pour les -18 ans, les étudiants jusqu’à 25 ans, les +65 ans, les handicapés et les demandeurs d’emploi (oui, ça marche aussi pour les Français…)
Infos pratiques sur le site du musée.
Quelques mots sur Joaquin Sorolla
Joaquín Sorolla y Bastida pour être précise ! Né à Valence en 1863, rapidement orphelin, il fut élevé par son oncle et sa tante et partit étudier la peinture en Italie puis à Paris, avant de se fixer à Madrid.
Son style s’inspire largement du courant impressionniste, voire post-impressionniste.
Il acquiert très vite une certaine notoriété grâce à sa palette claire, ses paysages balnéaires et ses tableaux dans les tons blancs et bleus. La lumière fait partie intégrante de son œuvre !
Tout au long de sa carrière, Sorolla continua à exposer à Paris. Il mourut à Madrid en 1923. Sa veuve légua alors bon nombre de ses œuvres à l’état espagnol, ainsi que sa maison, qui devint alors un musée, inauguré en 1932.
J’ai pu découvrir Joaquín Sorolla lors d’une exposition au musée des Impressionnismes de Giverny.
Et ayant eu un vrai coup de cœur pour l’artiste, il me semblait logique de voir son musée. 🙂
Coup du hasard, était présentée à ce moment-là la même exposition que j’avais déjà vue !
Outre le plaisir de revoir certaines toiles, nous avons pu découvrir son atelier (avec des tableaux jamais vus) et son lieu de vie.
Je suis retournée au musée Sorolla une seconde fois lors d’un nouveau voyage. J’en ai profité pour admirer les toiles qui n’étaient pas visibles avant à cause de l’exposition (et oui, le musée n’est pas extensible !)
Visite du musée Sorolla à Madrid
Le jardin andalou
Avant de découvrir la maison et les œuvres de Joaquín Sorolla, prenez le temps de vous reposer dans son petit jardin andalou, véritable havre de paix au milieu de ce quartier plutôt moderne.
D’ailleurs, la maison, édifiée en 1910, tranche elle aussi fortement avec les immeubles de la rue !
J’ai pu découvrir le jardin de jour et de nuit. À chaque heure son charme !
La maison de Sorolla
Il faudra alors pénétrer dans la maison de Sorolla pour se procurer un ticket d’entrée. Vous en profiterez pour découvrir le charmant petit patio intérieur, lui aussi andalou !
Quelques céramiques sont également exposées. Après tout, Joaquín Sorolla était valencien, berceau de la faïence espagnole !
Nous devons ensuite repasser par l’extérieur pour commencer le parcours de visite du musée Sorolla à proprement parler.
Nous découvrons trois salles d’exposition des tableaux de l’artiste, avant d’accéder à son atelier puis les pièces de vie : salon, salle à manger, oratoire…
Les salles de l’étage ne sont visibles que pendant les expositions temporaires.
Les œuvres de Joaquin Sorolla
Concentrons-nous sur les œuvres de Joaquín Sorolla à proprement parler ! Je vous propose une petite sélection des toiles qui m’ont tapé dans l’œil (bon pas trop fort, j’ai de grands yeux moi !).
J’aime beaucoup la lumière qui se dégage des peintures, les paysages, les bords de mer…
Mais Sorolla ce n’est pas que des jolis paysages ! I
l a également peint des scènes réalistes de la vie quotidienne de l’Espagne de l’époque, et aimait aussi peindre sa famille, en particulier sa femme, Clotilde. Le tableau Maternité est un de ses plus célèbres.
Exposition « Sorolla à Paris »
Lors de notre première visite en janvier 2017 nous avons donc pu (re)voir d’autres toiles exposées spécifiquement pour l’exposition « Sorolla à Paris ».
Certaines m’ont vraiment plu ! Je les partages donc avec vous, car vous n’aurez peut-être pas l’occasion d’aller les voir dans leurs musées d’origine…
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de découvrir ce joli musée Sorolla à Madrid et cet artiste très intéressant.
Pour ma part, j’ai vraiment apprécié ma visite et ma découverte de l’œuvre de Joaquin Sorolla.
Chère Souris😁,
Grâce à vous, nous sommes allés voir le musée Sorolla cet après midi. Ce fut un enchantement. Merci de nous l’avoir fait découvrir. Avant un voyage, je lis vos articles avec intérêt. Ils sont mieux que les guides.
Merci à vous, ça me fait très plaisir ! 🙂
Cette maison-atelier pleine de charme m’a vraiment séduite par son ambiance intimiste, je vois que je ne suis pas la seule !
Je vous souhaite beaucoup d’autres découvertes dans cette ville de Madrid que j’affectionne, qui déborde d’animation mais aussi de petits musées pleins de charme.