Que voir à Vence ? Que visiter et faire à Vence ?
Vence est une vieille ville médiévale de 19.000 habitants située au pied des Baous, proche du célébrissime village de Saint-Paul-de-Vence.
Elle se situe à 13 km de Nice et à 8 km au nord de Cagnes-sur-Mer.
Contrairement à Saint-Paul, (trop) largement touristique, Vence conserve une authentique vie provençale, avec un centre commerçant, un marché animé mais également un riche patrimoine historique.
Quelles sont les meilleures activités à Vence ? Suivez la balade de la souris ! 🙂
Table des matières
Plan de Vence
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Vence
Aller à Vence en voiture
Vence est situé à une vingtaine de kilomètres de Nice par la route. Il suffit de suivre la direction de Vence depuis l’autoroute A8 à Cagnes-sur-Mer (sortie 48).
Aller à Vence en bus et train
Vence est desservi par le réseau interurbain ZOU.
Depuis Nice, il suffit d’emprunter la ligne 400 en direction de Vence (ça tombe bien !), avec une fréquence d’environ 40-50 minutes pour un trajet d’à peu près 1h20.
Le départ s’effectue à l’arrêt « Parc Phoenix », hors du centre, mais en correspondance avec la ligne T2.
Pour aller un poil plus vite, selon où vous vous trouvez dans Nice, vous pouvez prendre le TER jusqu’à la gare de Cagnes-sur-Mer et récupérer le 400 ensuite jusqu’à Vence, vous épargnant ainsi le trajet en bus de Nice à Cagnes.

Bien sûr, bien vérifier que les horaires « matchent » pour ne pas rallonger inutilement votre temps de trajet !
Combien de temps pour visiter Vence ?
La vieille ville de Vence n’est pas très grande. Comptez une heure pour en faire le tour, et une heure de plus pour visiter le musée de Vence.
La chapelle Matisse se situe à flanc de colline, à environ 800 mètres en dehors du centre historique. Une voiture est préférable pour s’y rendre, à moins d’être un bon marcheur : ce n’est pas si loin, mais ça grimpe sérieusement !
Vieille ville de Vence
La vieille ville de Vence, entourée de remparts et animée de commerces et restaurants, est constituée d’un lacis de ruelles médiévales autour de la cathédrale. C’est la balade à faire en venant visiter Vence en amoureux ! 😉
Commençons par la vaste place du Grand Jardin, typiquement provençale, avec ses platanes et son marché.
On entre dans la vieille ville de Vence par la place du Frêne, ornée d’un grand… frêne. Ah, on me dit que vous l’aviez deviné… 😉
Il fut planté, prétend-t-on selon la tradition, en 1538 par le roi François Ier accompagné du pape Paul III.
La place est dominée par le château de Villeneuve.
Château de Villeneuve
Le château des barons de Villeneuve est un édifice du XVIIe siècle, qui intègre la tour de garde du XIIIe siècle. Il abrite le musée de Vence-fondation Émile-Hughes.
Tarifs et horaires du musée de Vence sur le site officiel
Place du Peyra
Juste à droite du château, la place du Peyra est la plus jolie place de Vence. Elle occupe l’emplacement du forum romain.
Située au pied de la tour de garde médiévale, la place du Peyra est typiquement provençale, avec sa jolie fontaine chantante ! (datée de 1822)
Place Clemenceau
Au centre de la vieille ville, la place Clemenceau est dominée par la vaste mairie, et par la façade latérale méridionale de la cathédrale de Vence.
La façade ouest donne sur une simple petite impasse !
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité de Vence
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Nativité de Vence est un édifice pour le moins biscornu et composite !
Elle occupe l’emplacement d’un temple de Mars, lui-même remplacé par une église mérovingienne. La cathédrale est de style roman, gothique et baroque !
Des pierres carolingiennes sont encastrées dans plusieurs piliers de la nef, avec de beaux décors d’entrelacs.
Remarquez dans le chœur le maître-autel en marbre polychrome du XVIIIe siècle, les bustes-reliquaires en cuivre argenté (reliques de saint Véran et saint Lambert).
Ne ratez pas le baptistère de la cathédrale de Vence : il est orné d’une jolie mosaïque de Marc Chagall.
D’ailleurs, si vous aimez cet artiste, ne manquez pas son musée à Nice 😉 Je vous décris tout ça dans un article détaillé sur le musée Chagall de Nice.
Place Godeau
En sortant de la cathédrale de Vence par le chevet, ou en contournant l’édifice, on aboutit sur la petite place Godeau. Au centre, c’est bien une colonne romaine !
Vence conserve deux colonnes romaines. Elles ont été offertes par la Ville de Marseille en l’an 230 (oui, ça date !), en gage de bonnes relations. L’autre colonne se situe sur la vaste place du Grand-Jardin, à l’ouest de la ville médiévale.
En poursuivant à l’est de la place, on aboutit à la porte de l’Orient, par la rue Saint-Véran (au moins ce Véran là était-il un saint, contrairement à d’autres, hum)
Cette porte a été ouverte au XVIIIe siècle dans les remparts de la ville.
Remparts de Vence
Les remparts de Vence forment une enceinte elliptique dotée de cinq portes. Ils se devinent aisément sur le plan de la ville : deux boulevards en suivent le tracé.
Au nord, le boulevard Paul-André conserve de vastes pans de muraille. Il offre de belles vues sur les baous et les Préalpes de Grasse et de Nice.
Chapelle Matisse (chapelle du Rosaire)
Parmi les choses à faire à Vence, ne ratez pas la chapelle Matisse !
Elle est unique en son genre ! En effet, elle a été dessinée et entièrement décorée durant quatre ans par le peintre Henri Matisse, et consacrée en 1951.
Perchée sur la colline face à la vieille ville de Vence, la chapelle se repère de loin avec ses tuiles bleues et blanches. Elle est dotée d’une croix haute de 13 mètres.
A l’intérieur, c’est le blanc qui domine, à l’exception des seuls vitraux. Le mobilier liturgique est extrêmement sobre.
La visite de la chapelle est payante (à moins de s’y rendre pour les offices), et les photos intérieures sont hélas interdites… 🙁
Adresse : 466, avenue Henri-Matisse à Vence
Infos pratiques… et photos sur le site officiel de la chapelle Matisse
Route des crêtes : panorama du col de Vence
Dominant Vence, au pied des Baous, la route des crêtes offre la découverte de jolis villages perchés et de vastes panoramas sur la Côte d’Azur.
La D 2210 traverse successivement Saint-Jeannet, village perché au milieu des vignes et des orangers, au pied de son fameux baou. Puis la route traverse Gattières et le village de Carros, qui dominent la vallée du Var.
Par Bouyon et Coursegoules, on retourne à Vence par le col de Vence (970 mètres d’altitude), qui offre un vaste panorama sur lea baie des Anges et l’arrière-pays niçois.
Avis de la souris sur Vence
Vence offre une balade médiévale dans une ville typiquement provençale, et finalement peu envahie par les touristes.
Je vous suggère donc fortement de faire le petit détour lors de votre visite à Saint-Paul-de-Vence ! 😉
Vous découvrirez une ville plus « authentique » et moins « musée ».
Un vieux village plus paisible également, avec des terrasses à prix plus démocratiques pour faire une pause !
Le vieux village n’est cependant pas très grand, on en fait vite le tour…
Que voir autour de Vence
Vous pouvez poursuivez votre balade et découvrir Saint-Paul-de-Vence, juste à côté et plus célèbre ! Ne ratez pas le tour des remparts, la tombe de Marc Chagall mais aussi la visite de la fondation Maeght !
Découvrez également Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet, puis le joli village de Biot.
Si vous disposez d’une voiture, je vous invite à vous rendre à Mougins, autre village d’artistes !
Bien sûr, au bord de mer, ne manquez pas Cannes et Antibes !
Découvrez également Nice et ses alentours !