Que voir, que faire et visiter dans le quartier de Kazimierz à Cracovie ?
Kazimierz fut fondée en 1335 et constitua une ville indépendance jusqu’en 1801, quand elle fut rattachée à la commune de Cracovie en Pologne. Elle doit son nom au roi Casimir.
Du XVIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, elle fut le lieu de résidence de la communauté juive.
Après son extermination par les nazis, le quartier fut laissé à l’abandon. Il ne commença à être réhabilité que dans les années 1990, après le tournage du film de Spielberg La liste de Schindler.
Aujourd’hui, Kazimierz vous offre ses synagogues restaurées et ses cimetières juifs, mais le quartier est également devenu le coin bohème branché de Cracovie, avec ses bars, ses restaurants et son street art.
Quelles sont les meilleures activités à Kazimierz ? Visite « virtuelle » en photos du quartier et de ses synagogues, suivez-moi dans ce guide de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Kazimierz à Cracovie
Afficher une carte plus grande
Présentation du quartier de Kazimierz à Cracovie
Kazimierz est aujourd’hui un quartier prisé par les artistes et la jeunesse cracovienne. Il compte un nombre impressionnant de bars ! (aussi quelques snacks et restos)
Kazimierz est probablement LE lieu de la vie nocturne à Cracovie ! 😉
Nous conseillons donc d’y faire un tour le soir ou la nuit (en plus de la journée) pour goûter à cette ambiance particulière.
Vous pourrez découvrir le lieu de sortie des jeunes cracoviens, loin de la majorité des touristes, qui se concentrent dans la vieille ville de Cracovie.
La journée cependant, lors de notre second voyage dans la ville, nous avons remarqué de plus en plus de groupes de touristes dans le quartier de Kazimierz…
Que faire dans le quartier de Kazimierz à Cracovie ? Les activités incontournables
- Arpenter les rues de Kazimierz, entre façades pimpantes ou décrépies, témoignage d’un passé difficile
- Visiter les différentes synagogues de Kazimierz
- Visiter le centre culturel juif
- Boire un verre en terrasse ou dans une cour intérieure
- Se recueillir dans le nouveau cimetière juif de Cracovie
- Visiter le musée ethnographique
- Pousser la porte du sanctuaire catholique de l’église des Pauliens
- Profiter de la vie nocturne trépidante !
- Goûter à la spécialité locale : les zapiekanki (grosse tartine pas très light)
Kazimierz juif et visite des synagogues
Le quartier de Kazimierz à Cracovie reste un lieu de mémoire pour la communauté juive. On peut y découvrir quelques boutiques juives, visiter plusieurs synagogues, l’ancien et le nouveau cimetière juif.
Nous avons visité, lors de notre second séjour, les synagogue Tempel et Remu’h.
Mais subsistent encore la Vieille Synagogue (Stara Synagoga), devenue musée de la culture des Juifs de Cracovie, la synagogue Isaac, qui se visite également, et la Haute Synagogue (Wysoka Synagoga), où se déroulent des expositions.
Bien entendu, évitez le samedi (shabbat) si vous souhaitez visiter ces lieux !
Place Nowy
On ne peut que conseiller de se rendre sur la place du marché (Plac Nowy) et de se régaler de zapiekanki, les « tartines » polonaise géantes.
Le quartier de Kazimierz est en effet aussi connu dans toute la Pologne pour la grande variété de cette spécialité.
Balade dans les rues du vieux quartier juif de Cracovie
Globalement, en deux ans, plusieurs façades du quartier de Kazimierz ont bien été repeintes ! Il existe également un centre culturel juif, moderne.
Remarquez le street art, des grandes fresques comme celle – toute jaune – du musée juif de Galicie, ou de plus modestes, sur les murs et parfois sur les toits ! Levez le museau dans les rues du quartier ! 😉
Rue Jozefa
La rue Jozefa est la plus animée du quartier de Kazimierz, où se concentrent de nombreux bars mais également des boutiques et cafés.
En partie piétonne, elle est tout doucement rénovée, nous avons pu constater la différence entre nos deux voyages.
Sur la rue Jozefa, on peut pénétrer dans une cour intérieure typique de ce quartier.
Elle est surtout devenue célèbre pour avoir servi de lieu de tournage à Spielberg lors de la scène de liquidation du ghetto.
Réhabilitée, elle abrite désormais plusieurs restaurants plutôt touristiques ! On peut admirer quelques photos de tournage.
Rue Szeroka
Sur la toute mignonne rue Szeroka on trouve de nombreux restaurants de cuisine juive, mais pas donnés et un peu trop touristiques à nôtre goût !
On a donc préféré les zapiekanki ! Au fond de la place on peut voir la Vieille Synagogue, en brique. Remarquez la statue du résistant polonais Jan Karski, assis sur un banc.
Synagogue Tempel
Nous avons fait le choix de visiter les deux synagogues encore actives de Kazimierz.
La synagogue Tempel ou dite « progressiste » fut la dernière érigée à Kazimierz en 1862 dans un style néo-mauresque, bien que plusieurs fois agrandie. Elle est absolument magnifique !
Nous avons apprécié admirer tous les détails. Sur chaque côté se trouvent des galeries où se déroulaient des repas, des Bar mitzvah…
Aujourd’hui y sont exposées des photographies évoquant la communauté juive dans la synagogue, ainsi que des citations de ses membres sur la Shoah, la vie en Pologne, etc.
En 2016, le prix d’entrée était de 10 pln, tous les jours sauf samedi jusqu’à 17 h.
Synagogue Remu’h et l’ancien cimetière juif
Toute petite, Remu’h est la seconde synagogue encore en activité aujourd’hui à Kazimierz, et une des plus anciennes ! Elle porte le nom du rabbin fils de son fondateur.
Selon la légende, les officiers nazis devant détruire sa tombe prirent peur quand l’un des leur mourut brutalement !
La tombe du rabbin est donc encore présente dans le vieux cimetière juif attenant, et fait l’objet de pèlerinage.
D’ailleurs, lors de notre visite, nous avons croisé un groupe de religieux juifs venus prier dans la synagogue et le cimetière. La plupart des tombes du cimetière sont très anciennes.
Elles furent ensevelies par les Juifs eux-mêmes lors des invasions suédoises du XVIIe siècle. Tout ne fut pas mis au jour !
On retrouve des cailloux sur les tombes, selon la tradition. En 2016, la visite coûtait 10 pln, tous les jours sauf le samedi, de 10 h à 18 h.
Nouveau cimetière juif de Kazimierz
Nous avons pu découvrir le « nouveau » cimetière juif de Kazimierz lors de notre second séjour à Cracovie.
Situé derrière la voie ferrée et oublié de la plupart des touristes, il offre pourtant un intérêt historique évident.
On y ressent aussi une ambiance mélancolique avec ses nombreuses tombes à l’ abandon. On notera les tombes récentes, le cimetière étant encore en activité.
Preuve de la grande diversité au sein même de la communauté juive, certaines tombes présentent des inscriptions en hébreu, d’autres en allemand ou polonais.
Le Kazimierz chrétien
Le quartier de Kazimierz possédait aussi sa partie chrétienne !
On y trouve donc quelques églises, notamment la Basilique Corpus Christi, la principale du quartier, de style gothique mais avec des maîtres-hôtels baroques.
Il y avait la messe de notre passage alors nous avons juste pu « voler » une photo. Plus loin, l’ancienne église Sainte-Catherine fut transformée en arsenal et était fermée.
Sur la place Wolnica on peut visiter le musée ethnographique de Cracovie, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz.
Église des Pauliens
En se dirigeant vers la Vistule et la colline de Wawel, aux limites du quartier, on peut visiter la grande église des Pauliens, édifice baroque du XVIIIe siècle.
C’est sur ces lieux que selon la légende le roi Boleslaw aurait décapité saint Stanislas, alors évêque. Le tronc d’arbre ayant servi à cet acte barbare se trouve à l’intérieur.
L’église abrite également une crypte, devenue le mausolée de quelques célébrités, comme le grand peintre Wyspianki.
Malheureusement il faut payer pour la visiter et elle ferme à 17 h, soit avant notre passage !
Musée ethnographique de Cracovie
Sur la place Wolnica du quartier Kazimierz, on peut visiter le musée ethnographique de Cracovie, situé dans l’ancien hôtel de ville de Kazimierz.
On peut y voir des reconstitutions d’intérieurs traditionnels, des costumes traditionnels…
Mais aussi de très belles crèches issues du concours de crèches de Noël de Cracovie (très connu en Pologne), des œufs de Pâques peints comme c’est la tradition dans les cultures slaves… Nous vous le recommandons ! 😉
Plus d’infos sur la page du musée ethnographique de Cracovie.
Avis de la souris sur Kazimierz
Nous nous sommes rendus plusieurs fois dans le quartier de Kazimierz à Cracovie, surtout pour son ambiance.
Nous avons donc pris plaisir à y retourner, à flâner dans ses petites rues, découvrir ses synagogues, églises et autres trésors cachés !
Si ce n’est pas le plus beau (comparé à la vieille ville toute refaite, y a pas photo !) il reste encore relativement authentique et très vivant, ce qui est agréable !
Espérons juste que le tourisme croissant ne dénature pas totalement les lieux…
Poursuivez votre visite de Cracovie avec la souris !
- Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Cracovie
- Que visiter à Cracovie en 3 jours : programme complet
- Ou découvrez les plus belles églises de Cracovie
- Où manger à Cracovie ? Les bonnes adresses de restaurants
Aux alentours de Cracovie…