Les plus belles églises de Cracovie

Cracovie regorge de belles églises de styles différents. C’est en effet une ville ancienne et chargée d’histoire. Je vous propose de découvrir ici les plus belles églises du centre de Cracovie ! 😉

Lors de mon premier séjour en 2014 j’avais pu en visiter quelques-unes mais étais restée sur ma faim ! Comme je n’aime pas avoir faim (vous l’aurez compris, je suis une souris gourmande) je pris donc plaisir à effectuer une « tournée des églises » lors de ce second voyage. Je vous propose donc ici une petite visite virtuelle de la plupart des églises du centre de Cracovie !

Vue sur les clocher de la basilique Mariacka

Vue sur les clocher de la basilique Mariacka

C’est surtout dans la vieille ville de Cracovie que se concentrent la majorité des églises, ce sont donc surtout celles-là que nous verrons ici. Les églises de Kazimierz seront elles évoquées dans l’article spécifique à ce quartier.

À Cracovie vous pourrez surtout trouver des édifices gothiques et baroques. D’ailleurs, l’intérieur de plusieurs églises gothiques fut remanié à l’époque baroque, créant un curieux mélange, ou bien au XIXe siècle, pour encore plus d’originalité !

Difficile tout de même de toutes les voir dans de bonnes conditions. En effet, outre les horaires d’ouverture pas toujours très clairs, des messes sont souvent célébrées (parfois toute la journée, avec juste 30 mn de pause !), ce qui oblige à repasser plus tard pour respecter la tranquillité des fidèles. Et oui, pas de doute, la Pologne est bien un des pays les plus pratiquants en Europe !

La basilique Mariacka (Notre-Dame) de Cracovie

Il s’agit de la plus grande église gothique de la ville et une des plus anciennes ! Vous ne pourrez pas la rater, elle trône en plein (et non pas au beau milieu) sur la place du Rynek, attirant à elle les hordes de touristes.

Datant du XIIe siècle et plusieurs fois remaniée (la structure actuelle date de 1355), elle offre aujourd’hui deux tours de hauteurs différentes, original ! Chaque heure, un sonneur de Hejnal (sorte de trompette) vient jouer quelques notes mélodieuses. Un moment à ne  pas rater et qui ne laisse pas les touristes indifférents.

cracovie-basilique-mariackaJ’ai bien aimé l’intérieur qui offre un spectacle original car murs et plafonds sont entièrement peints, ce qui reste très rare dans les églises gothiques de nos contrées plus occidentales.

Le véritable chef-d’œuvre de la basilique se trouve dans le chœur : il s’agit d’un grand retable de Veit Stoss, datant du XVe siècle. Les vitraux datent du XIXe et sont l’œuvre du grand peintre Stanislas Wyspianski.

La basilique semble être devenue la victime du succès touristique de la ville : en effet, si on peut encore accéder gratuitement à la nef, il faut payer pour pénétrer au chœur de l’édifice et ainsi admirer le retable de près, et rajouter encore quelques zlotys pour prendre des photos ! Seul endroit en Pologne où nous avons vu cela…

Dans la nef (accessible à tous, donc) un cerbère vient vous aboyer dessus si vous prenez des photos de l’ensemble ! Les chapelles ne semblaient accessibles que pour la prière… Nous ne nous sommes pas gênés pour faire quand même quelques photos, non mais !

Notez que le retable se referme et permet ainsi d’admirer 12 panneaux sculptés. Il faut venir à 11h pour le voir s’ouvrir et ainsi admirer les deux faces. Malheureusement nous n’y étions pas à cette heure-là, et de toute façon nous n’avons visité que la partie gratuite (surtout pour des questions de principe). Les plus courageux pourront également grimper au sommet de la tour la plus haute. Bon courage en effet !

Église Sainte-Barbara

Située sur la place Mariacka juste derrière la basilique, elle servait de chapelle à un petit cimetière. Si l’extérieur est gothique, en brique, comme son imposante voisine, l’intérieur est résolument baroque !

Église des Franciscains de Cracovie

cracovie-eglise-franciscainsMa préférée ! Autre grand édifice gothique du XIIIe siècle, un incendie en ravagea l’intérieur en 1850.

Le grand peintre Stanislas Wyspianki (oui, encore lui, et vous le verrez souvent mentionné !) fut alors chargé de la ré-aménager. On lui doit donc les magnifiques fresques qui ornent murs et plafonds ainsi que les vitraux.

Très colorée, elle surprend un peu, mais moi j’aime bien les couleurs, c’est plus gai !

Une chapelle latérale abrite les peintures d’un chemin de croix de l’artiste Jozef Mehoffer, autre grand nom de l’époque, élève puis rival de Wyspianki. J’ai bien aimé aussi !

Globalement, il s’agit de deux artistes que j’apprécie, ayant eu l’occasion d’admirer plusieurs de leurs œuvres au cours de mes différents voyages en Pologne. Je ne pouvais donc être que comblée !

Église des Dominicains de Cracovie

À deux pas de celle des Franciscains, il s’agit là encore d’une grande église gothique. Elle fut elle aussi ravagée par l’incendie de 1850 mais ne fut pas redécorée, tant pis, l’intérieur reste donc sobre !

Outre l’architecture, l’intérêt réside surtout dans quelques jolies chapelles (notamment celle de Sainte-Hyacinthe, en haut à droite, qui abrite le tombeau de la sainte). À gauche on accède à une grande chapelle où se tenait… la queue pour aller à confesse ! Tant de jeunes attendant sagement leur tour pour expier leurs péchés (trop de soirées arrosées ?), pendant un bon moment, il n’y a qu’en Pologne qu’on a vu ça !

Église Sainte-Anne de Cracovie

Située au nord de la vieille ville tout près de l’université Jagellonne, il s’agit d’une des plus grandes églises baroques de la ville !

Édifiée au XVIIe siècle, elle servait surtout aux étudiants. Son intérieur offre un style très « pâtisserie » aux couleurs pastel plutôt agréables à l’œil. Très impressionnante ! Et comme j’aime les pâtisseries justement…

Fan de baroque, cette église est donc pour vous !

Église des Carmes de Cracovie

Éloignons-nous un tout petit peu de la vieille ville pour aller voir ce grand monastère qui vaut quand même le léger détour ! Si la nef de l’église est plutôt sobre, mais jolie, les chapelles baroques sont très agréables (quand on aime ce style, bien sûr, mais c’est mon cas). Le monastère abrite un cloître aux plafonds peints, ainsi qu’un jardin.

Malheureusement alors que nous admirions les superbes fresques du cloître, nous fûmes prier de dégager les lieux et de revenir plus tard (ce qu’il nous fut impossible de faire, je ne suis pas une souris dotée de pouvoirs magiques, même si on pourrait parfois le croire, et je n’ai pas don d’ubiquité ! C’est que de belles églises, il y en a plein à voir…). La rue qui y mène est elle aussi très agréable et animée.

Église de la Sainte-Transfiguration de Cracovie

Revenons dans la vieille ville pour une autre église au paroxysme du baroque ! Située rue Pijarska, elle est malheureusement peu souvent ouverte mais vous pouvez jeter un coup d’œil par la porte vitrée (ils sont sympas d’avoir pensé à nous !).

Un modèle du genre, typique du baroque d’Europe centrale, aux tons bleus et rosés, couleurs que j’aime beaucoup.

Église des Franciscains Réformés

Située non loin de là rue Reformacka (c’est simple !), cette église du XVIIe siècle offre un intérieur avec de jolies fresques ! Elle abrite des moines momifiés, mais pour des raisons de conservation, cette partie n’est pas accessible au public (dommage !).

Église Sainte-Croix

Située juste derrière l’ancien opéra (théâtre Słowacki), cette petite église gothique offre de jolies fresques anciennes dont certaines furent restaurées par Wyspianski (encore lui !).

Remarquez surtout le pilier central soutenant le plafond, tel un palmier, rendant l’intérieur assez singulier ! Pas souvent ouverte, nous avons pu y entrer un peu avant un mariage (le samedi, c’est pratique pour ça).

Église Notre-Dame-des-Neiges

En redescendant plus bas, vers le Planty, rue Mikołajska, nous avons pu jeter un coup d’œil rapide dans cette petite église souvent fermée. Véritable coup de chance, la gardien nous a vu et nous a ouvert !

La rue Grodzka, partie de la « voie royale » offre également plusieurs églises, dont certaines sont rarement ouvertes !

Église des Saints-Pierre-et-Paul

Cette église fut commanditée par les Jésuites lors de leur arrivée à Cracovie en 1580. Il s’agit donc du premier édifice baroque de la ville ! On peut remarquer que la façade pierre est en fait plaquée contre un édifice en brique. Devant, trônent les douze apôtres. L’intérieur est finalement plutôt sobre, à part les chapelles et la coupole.

Un pendule de Foucault pendait du plafond à une époque mais lors de notre passage il n’était plus là ! L’église possède une petite crypte très simple. Des concerts de musique classique y sont donnés de temps en temps.

Église Saint-André

Juste à côté de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, il s’agit de l’unique église romane de la ville ! L’intérieur, tout petit, fut cependant redécoré en style baroque (encore, oui…).

Le chœur n’est pas cependant pas accessibles aux visiteurs mais réservé aux sœurs Clarisses. On peut néanmoins l’admirer derrière une grille.

Église Saint-Joseph

Non loin de là, dans la petite rue Poselska, cette petite église offre une jolie décoration à base de fresques assez simples. Malheureusement pour nous, la messe débutait…

Au sud de la vieille ville, après la colline de Wawel et sur la route de Kazimierz, nous avons pu visiter deux jolies églises :

Église de Saint-Bernard de Sienne

Autre grande église baroque, qui vaut surtout pour ses beaux maîtres-hôtels.

Église de la conversion de Saint-Paul

Un peu plus loin sur la rue Stradomska, petite, elle présente un joli intérieur baroque, que nous avons pu admirer d’une porte vitrée.

Autres églises du centre de Cracovie

L’église orthodoxe de la Sainte-Croix

Derrière l’université Jagellonne, rue Wislna, on fait à peine attention à l’entrée de cette petite église vouée au culte uniate ! (comme vous êtes curieux, j’ai tout expliqué dans cet excellent article !)

Bien que fermée elle aussi, on pouvait toujours regarder à travers la porte vitrée (et oui, cela arrive souvent…). Preuve de la présence de la communauté ukrainienne de la ville.

La vieille ville de Cracovie possède quelques autres églises ou chapelles difficilement visitables, comme une chapelle rue Tomasza ou bien les autres églises de la rue Grodzka.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Retour à l’article principal

Découvrez la colline de Wawel, avec son château et sa cathédrale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *