Où manger à Cracovie ? Quels sont les meilleurs restaurants de Cracovie ? Quelles sont les spécialités polonaises ?
Cracovie, deuxième ville de Pologne et première destination touristique du pays, offre bien sûr de nombreux établissement pour se restaurer !
Lors de votre séjour à Cracovie, il faut absolument profiter de la gastronomie polonaise… mais pas que !
Où manger dans le quartier juif de Cracovie ? Quel est le meilleur restaurant traditionnel de Cracovie ?
Après plusieurs voyages, je vous livre mes bonnes adresses de restaurants à Cracovie, mais également de salons de thé, pour une pause goûter entre deux visites ! 😉
Table of Contents
Que manger à Cracovie ?
Que manger à Cracovie ? En tant que destination majeure du tourisme en Pologne, vous trouverez toutes les spécialités polonaises !
Je vous recommande en particulier :
- les pierogis, ou raviolis polonais, également déclinés en version sucrée. C’est LA spécialité polonaise par excellence
- les soupes, comme le Barszcz (borscht) ou le żurek, à baise de farine de seigle fermentée et de lard
- la kotlet de volaille, équivalent russe du poulet à la Kiev, à savoir du poulet pané fourré au beurre et herbes ou parfois avec du fromage
- les escalopes de viande (kotlety) le plus souvent panées
- le canard à toutes tes sauces !
- le chou farci ou gołąbki, que j’aime bien, mais je trouve que ça se perd un peu…

- Goûtez également aux zapiekanki, la « tartine » originaire de Cracovie, que vous trouverez surtout sur le marché de Kazimierz. Pas très fin, certes, mais pas mauvais !

Où manger à Cracovie
Où manger à Cracovie ? Dans quel quartier trouver les meilleurs restaurants ?
Vous trouverez bon nombre de restaurants dans la vieille ville de Cracovie, mais également dans le quartier de Kazimierz.
Les restaurants de la vieille ville sont quand même assez touristiques, en particulier ceux situés sur le Rynek. Allez-y plutôt pour un café ou un dessert… J’ai préféré les resto de Kazimierz !
Pour les petits budgets, les bars à lait offrent traditionnellement une nourriture locale à moindre cout, mais là encore je trouve qu’il y en a de moins en moins…
Bon à savoir : vous trouverez également des restaurants de « world food » mais plus particulièrement de cuisine géorgienne, très prisée dans les anciens pays communistes ! J’ai également testé un bon resto hongrois, je vous livre l’adresse plus bas.
Avez-vous réservé vos activités à Cracovie ? 😉
Explorez le château de Wawel, symbole médiéval de la Pologne, et perdez-vous dans les ruelles pavées de la vieille ville (Stare Miasto), classée à l’UNESCO. Ne manquez pas une visite émouvante au Mémorial d’Auschwitz-Birkenau, à une heure de route, et découvrez le quartier juif de Kazimierz, entre street art et histoire.
Envie de nature ? La mine de sel de Wieliczka, toute proche, réserve des galeries souterraines étonnantes… et une pause pierogi en ville vous réconfortera ! 😉
Pour éviter les files d’attente, réservez vos billets pour Wawel ou Auschwitz dès maintenant ! 🎫✨
Mes bonnes adresses de restaurants à Cracovie
Je vous propose donc surtout des adresses de restaurants dans la vieille ville de Cracovie, mais vous indique aussi où manger dans le quartier de Kazimierz !
Parmi les meilleures adresses de restaurants à Cracovie, je vous recommande :
- Mirror Bistro – Pierogi Bystro : dans le quartier de Kazimierz, un endroit idéal pour déguster de bons pierogis ! Très prisé des locaux et également connu des touristes, les vendredis et samedis soirs il vaut mieux réserver en ligne.
- Nakryto Kuchnia Polska : restaurant de cuisine polonaise situé sur une place sympa de Kazimierz.
- Tbilisuri : situé en face du précédent, excellent restaurant de cuisine géorgienne (que j’adore !). J’y suis allée deux fois ! Je vous recommande les khinkali au fromage (raviolis géorgiens), le ragout de légumes et bien sûr les khatchapuri, pain géorgien au fromage. Oui, tout au fromage, je reste une souris quand même…


- Pod Wawelem : les amateurs de viande se régaleront dans cette taverne à la mode bavaroise située face au château de Wawel !

- Balaton : pour changer un peu, allez découvrir la bonne cuisine hongroise dans ce restaurant de la rue Grodzka !
- Smak Ukrainiski : allez cette fois découvrir la cuisine ukrainienne ! Bon, ce n’est pas si différent de la cuisine polonaise en fait. Cadre « typique ». Également situé sur la rue Grodzka.

Pour le déjeuner (les Polonais mangent à toute heure en fait…) je vous recommande deux adresses où manger à petit budget à Cracovie :
- Milkbar Tomazsa : en plein centre de Cracovie dans la rue du même nom, ce « bar à lait moderne » offre de bons petits déjeuners copieux ainsi que de plats à prix sympa le reste du temps ! Plutôt orienté « cuisine britannique » en fait, mais pas que.
- Smaki Roslinne : petite « cantine » végane située à deux pas de la vieille ville et du musée national. Je ne suis même pas végétarienne mais j’ai bien aimé y déjeuner ! Deux choix de plat principal chaque jour, soupes et entrées. Plats goûteux et à prix doux. J’ai pu tester le chili et le mafé de légumes, plutôt pas mal ! Bonne adresse pour manger végétarien à Cracovie !

Meilleurs salons de thé de Cracovie
Comme dans la plupart des villes polonaises que j’ai visitées, Cracovie recèle de salons de thé ou autres lieux pour manger un bon gâteau ! Sympa pour une pause goûter !
Voici quelques adresses de salons de thé à Cracovie que je recommande :
- Chocolaterie Wedel : en plein sur le Rynek, chaîne polonaise de chocolats, et véritable institution ! Gâteaux, crêpes, glaces, pierogis sucrées, chocolats chauds et cafés, vous trouverez sans doute votre bonheur !

- Karmello : à deux pas de la rue Grodzka ou sur la rue Florianska, autre petite chaine polonaise qui propose de bons chocolats chauds, quelques macarons ou chocolats, à prix doux.

- Café Mini : j’ai eu plusieurs fois l’occasion de tester les gâteaux de ce petit salon de thé tout mignon de la rue Grodzka !
- Ministère des secrets : sur la rue Kanonicza, café-librairie sur le thème de Harry Potter. Les salles voutées en sous-sol mettent dans l’ambiance ! Carte sympa, j’ai apprécié l’hydromel local aux épices (bien pour l’hiver !)
- Kawiarnia Literacka : café-librairie sympa qui ferme tard, dans le quartier de Kazimierz. Grande variété de thé en vrac, quelques bouquins en anglais. Cracovie semble être la ville des cafés-librairies, concept que j’aime bien !
- Le café du Colegium Maius : situé au sous-sol du bâtiment principal de l’université Jagellonne, j’ai pu profiter des jolies salles voutées mais surtout d’une bonne formule « gouter » avec boisson chaude et gâteau. C’était plutôt pas mal, et sympa après ma visite !

- J’ai dégusté un bon gâteau au Loza, sur le Rynek. Ce n’est cependant pas spécifiquement un salon de thé, mais plus un café-brasserie-restaurant avec du choix de cafés, desserts et gâteaux ! J’y ai également dégusté un petit déjeuner salé sympa.

Où boire un verre à Cracovie ?
Où aller boire un verre lors de votre séjour à Cracovie ?
Et oui, comme chacun sait, la Pologne fait partie des patries de la vodka !
N’étant de base pas forcément fan de ce breuvage (à part dans les cocktails…) j’ai tout de même apprécié les vodkas polonaises fruitées !
Il y en a vraiment à tous les parfums, et c’est plutôt pas mal, et surtout, moins fort.

Bien sûr, vous trouverez également bon nombres de bières, boisson internationale !
Si vous cherchez où boire un verre à Cracovie, et où sortir le soir, je recommande surtout le quartier de Kazimierz, qui est un peu le quartier des bars !
Sinon, la rue Florianska, dans la vieille ville, comporte bon nombre de bars.
Pour la vodka ou autre boisson à petit prix, j’aime bien aller dans la chaîne polonaise Pijalnia wódki i piwa ! Large choix de shots mélangeant vodkas et jus de fruit/sirops, mais aussi des bières, cocktails, etc.
Vous en trouverez une succursale sur la rue Florianska et une autre sur la place Nowy de Kazimierz.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie et vous avoir aidés à trouver où manger à Cracovie ! 😉
Vous pouvez également lire mon article sur que faire à Cracovie, pour vous aider à préparer votre voyage !
Découvrez que visiter à Cracovie en 3 jours : programme complet
Découvrez aussi les plus belles églises de Cracovie
Où loger à Cracovie : les meilleurs quartiers où dormir
Ou bien découvrez mon guide complet sur le camp d’Auschwitz
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations, cela aide beaucoup 🙂
Pour 2 personne visitant Cracovie pendant 4 jours plein, pensez-vous qu’il faille prévoir un gros budget nourriture ?
Je pars avec ma mère à Cracovie prochainement, je ne sais pas quel budget prévoir concernant la nourriture.
Merci bcp par avance pour votre retour.
Un grand bravo à vous pour votre magnifique blog 😉
Bonjour,
merci à vous ! 🙂
Concernant le budget, les prix ont certes connu une forte inflation en Pologne depuis 2022. Mais les cafés et restaurants demeurent encore très abordables vus de France.
Comptez dans les 8 à 10 € le plat, et 3,50 € la pinte de bière, soit environ la moitié des prix en France, tout dépendant bien entendu du standing des restaurants !
Bon séjour à Cracovie ! 😉
Au top ! Votre blog est super complet, c’est génial d’avoir autant d’info sur un même site.
Seulement, pouvez-vous me dire si Cracovie est vivant le dimanche, si tout les sites à visiter dans la ville sont ouvert, ainsi que les restaurants ? Et le bain thermal, est-il intéressant de le faire ?
Merci de votre retour.
Beaucoup de succès à vous
Bonjour,
Cracovie est vivant tous les jours !
Il n’y a pas de restrictions commerciales en Pologne, contrairement à la France, donc les principaux magasins et restaurants sont ouverts.
Les musées ferment en général le lundi, à vérifier au cas par cas.
Je n’ai pas testé personnellement le bain thermal, donc je ne peux pas vous apporter d’avis.
Bon séjour à Cracovie ! 😉