Où manger les meilleurs churros à Madrid

Churros con chocolate chez San Gines à Madrid

Les churros sont évidemment LA spécialité espagnole par excellence ! Là-bas, ils se dégustent trempés dans du chocolat chaud épais. Miam ! Bon évidemment ce n’est pas très léger tout ça, hum.

En ce qui me concerne, impossible de me rendre en Espagne sans une petite pause churros ! Tant pis si c’est un peu gras, il faut savoir se faire plaisir dans la vie de temps en temps ! (enfin, le plus souvent possible en fait).

Bien que cette spécialité trouvent ses origines en Andalousie suite à la domination des Arabes, on retrouve ces petites douceurs un peu partout sur le territoire espagnole, et je dois avouer que c’est probablement à Madrid que j’en ai vu le plus ! Ici, c’est une véritable institution !

Mon top 4 des meilleurs churros à Madrid

  1. Chocolaterie San Gines
  2. Los Artesanos 1902 Chocolate
  3. La chaîne Valor
  4. Maestro Churrero

Il en existe plusieurs sortes : les churros « classiques », les porras, plus épais, et les fourrés (au chocolat, dulce de leche…) ou bien recouverts de glaçage.

Traditionnellement, ils se savourent plutôt au petit déjeuner, mais dans les faits, vous pouvez en manger à n’importe quelle heure du jour… ou de la nuit ! Et oui, dans la capitale espagnole, tout est possible 😉 .

Pour ma part, je les aime bien en pause « goûter », au réveil, c’est trop lourd pour mon petit estomac de souris ! Mais j’aime aussi les déguster en dessert, après un repas léger (hum, vaut mieux).

Difficile parfois de faire un choix tant l’offre peut sembler abondante ! Je vous livre ici quelques adresses que j’ai appréciées.

Chocolateria San Gines (Pasadizo de San Ginés, 5)

sain gines madridIl s’agit de la churreria/chocolaterie la plus connue de Madrid ! Ouverte 24h/24h, elle est bien pratique pour une pause à toute heure du jour ou de la nuit. Cependant on vous suggère d’éviter les heures de pointe, il peut y avoir la queue ! Nous y sommes toujours allés la nuit, après un repas léger, donc 😉 .

Il faut commander au comptoir, payer directement, puis on vous donne un ticket à remettre au serveur qui vous placera.

L’établissement dispose de deux salles : une en haut et une bas. Comme souvent en Espagne ce n’est pas si confortable (pour des salons de thé très cosy, il faudra changer de pays…) mais le cadre est sympa.

Dans la salle voûtée du bas, où nous nous sommes installés lors de nos deux passages, les murs sont tapissés des photos des célébrités ayant fréquenté la maison. Bien sûr, la plupart sont des célébrités espagnoles, et donc d’illustres inconnus pour nous, mais nous avons pu reconnaître quelques stars internationales ! Dis-donc, il y a eu du beau monde ici !

Et les churros dans tout ça ? Et bien oui, ils sont pas mal du tout ! Les meilleurs, comme le veut sa réputation ? Peut-être pas, mais le chocolat chaud, lui, est tout simplement divin ! Nous ne sommes pas dans une chocolaterie pour rien 😉 .

Il vous en coûtera 4€ pour un chocolat et six churros. Pour être honnête, nous avons partagé, j’ai souvent les yeux plus gros que le ventre, et ça cale l’estomac ! Mais il faut croire que je suis une petite souris avec les yeux plus gros que le ventre (non non, pas de commentaires sur mon physique… particulier !) car la plupart des personnes autour de nous prenaient bien une « ration » chacun !

Los Artesanos 1902 Chocolate ()

menu de Los Artesanos 1902 ChocolateSitué à deux pas de San Gines, cet établissement se targue aussi d’être un des plus vieux de la ville ! Outre les churros on peut aussi y manger salé, la carte est assez originale mais pas si donnée… nous nous sommes donc contentée de prendre un petit goûter !

Ici pour 4€ vous aurez le droit à un chocolat et 4 churros. Par contre, on peut tester différentes sortes de chocolats chauds (noir, au lait, au rhum, au dulce de leche…) de quoi me donner envie de revenir !

Pour cette fois-ci je me suis contentée du chocolat chaud classique, selon moi celui qui s’accorde le mieux avec des churros.

Dur de départager avec San Gines pour être honnête 😉 Les deux se valent ! Ici, c’est donc un poil plus cher car pour même prix vous aurez deux churros en moins. Je vous invite donc à tester les deux, comme ça, pas de jaloux !

La chaîne Valor

Non loin de là, au 7 Calle del Postigo de San Martín vous pouvez aussi déguster des churros dans la chaine Valor.

Nous l’avons testée à Saragosse et Barcelone et avons donc préféré choisir d’autres établissements à Madrid (en plus c’est un peu plus cher…) mais je recommande tout de même d’y faire un tour, les churros et les chocolats chauds sont bons ! Enfin, nous avons surtout goûté aux porras, plus épais, et à leurs glaces.

 

Les porras chez Valor

menu valor

 

 Maestro Churrero sur la place Jacinto Benavente

carte du Maestro churreroCet établissement semble surtout fréquenté par les locaux, là où le San Gines est tout de même assez touristique désormais !

Ici, on trouvera plutôt des gros churros originaux car fourrés à différentes choses, ainsi que des cafés et chocolats déclinés de différentes façons. J’ai bien aimé les churros fourrés au dulce de leche justement !

Par contre le chocolat chaud classique n’eut pas ma préférence, pas assez noir à mon gout. Je déplore un peu le manque de confort (salle très petite, peu de tables) mais il existe une agréable terrasse (supplément à payer, comme souvent le cas en Espagne…). Bref, ambiance typique !

En somme, je vous invite donc plutôt à tester les churros fourrés, pour changer un peu, et à tester les cafés ou chocolats chauds de différentes saveurs.

Pour les curieux, des churros… salés sont également proposés ! Pour ma part je n’ai pas encore testé.

Voilà, j’espère vous avoir donné envie, bon appétit ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Vous pouvez aussi découvrir mes bonnes adresses de restaurants à Madrid et mes astuces pour bien manger à petit prix.

Ou découvrir d’autres articles sur Madrid

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *