L'Alhambra et le Generalife l'hiver
Andalousie

Que visiter, que faire à Grenade en 1 jour

Que faire à Grenade en 1 jour ? Comment visiter Grenade en une journée ? Parmi les villes les plus visitées d’Espagne, Grenade séduit par son Alhambra et son charme andalou !

Bien sûr, visiter Grenade en 1 jour ne sera pas suffisant pour en découvrir les trésors, mais cela permettra déjà d’en avoir un aperçu, lors d’un court séjour en Andalousie par exemple.

Je vous propose donc ici un programme et itinéraire pour visiter Grenade en 1 jour. Suivez-moi dans ce guide de la souris ! 🙂

Plan de Grenade


Afficher une carte plus grande

Informations pratique pour visiter Grenade en 1 jour

Cette article traitant exclusivement du programme pour visiter Grenade en 1 jour, je vous propose de découvrir toutes les infos pratiques (comment y aller, quand y aller…) dans mon article principal sur Grenade.

Découvrez également où loger à Grenade : les meilleurs quartiers et hôtels

Que faire à Grenade en 1 jour ? Visiter l’Alhambra

salon des ambassadeurs de l'Alhambra
salon des ambassadeurs de l’Alhambra

L’Alhambra est bien sûr LE monument incontournable de Grenade. On y vient surtout pour lui ! Consacrez-y au moins une demi-journée.

L’Alhambra a été construit à partir du 13e siècle sous la dynastie musulmane des Nasrides, qui en ont fait leur résidence officielle. C’est durant cette période que la plupart des palais, jardins et autres éléments architecturaux emblématiques de l’Alhambra ont été édifiés, reflétant la splendeur de l’art islamique en Espagne.

Salle des deux soeurs palais nasrides
Salle des deux soeurs dans les palais nasrides

L’Alhambra a continué d’être occupé et développé jusqu’au 15e siècle, lorsque les rois catholiques Ferdinand et Isabelle ont conquis Grenade, mettant fin à la présence musulmane. Ils trouvèrent les palais tellement beaux (et je les comprends) qu’ils choisirent de les préserver, en faisant une résidence royale.

Le complexe palatial a depuis été remodelé, avec l’ajout du palais de Charles Quint et d’une église, mais les palais nasrides furent très bien préservés ! Il s’agit aujourd’hui un des monuments les mieux conservés de la période islamique en Espagne, et même d’ailleurs !

Patio de la Acequia Generalife
Patio de la Acequia dans le palais du Generalife

Que voir dans l’Alhambra de Grenade ?

  • L’Alcazaba : ruines de l’ancienne citadelle, offrant de beaux points de vue sur la ville.
  • Les Palais Nasrides : les palais les plus impressionnants, reflétant la splendeur de l’art islamique en Espagne, avec la célèbre cour des Lions.
  • Le Generalife : le palais d’été des émirs de Grenade, avec ses magnifiques jardins.
  • El Partal : les jardins du Partal avec la Tour des Dames et ses palmiers.
  • Les anciens bains arabes
  • Le musée de l’Alhambra (gratuit)
  • Le musée des Beaux-Arts (gratuit)

Attention : il faut absolument réserver son créneau horaire pour la visite des palais nasrides. Mais je vous explique tout ça dans un article détaillé : infos pratiques pour visiter l’Alhambra de Grenade

Le Generalife, palais d’été de l’émir, se situe hors de l’enceinte fortifié, à une quinzaine de minutes de marche. On y vient surtout pour ses jardins et jeux d’eau !

La réservation pour les palais nasrides est obligatoire !

Pour plus de souplesse, vous pouvez passer par notre partenaire (billet REMBOURSABLE contrairement au site officiel, et billets disponibles en dernière minute) ou choisir une visite guidée (non remboursable)

 

Cathédrale de Grenade

Après votre visite de l’Alhambra, descendez dans le centre-ville, soit à pied, par la Cuesta de Gomerez, soit en bus pour gagner du temps…

Plaza Bib Rambla à Grenade
Plaza Bib Rambla à Grenade

Déjeunez autour de la cathédrale et de la plaza Bib-Rambla, jolie et animée ! Bon, je ne vous cache pas que ce coin est très touristique, mais vous n’aurez pas vraiment le temps de vous éloigner…

Extérieur de la cathédrale de Grenade

cathédrale de Grenade

La cathédrale de Grenade est considérée comme l’une des premières églises construites dans le style Renaissance en Espagne. Elle occupe l’emplacement de l’ancienne grande mosquée nasride, comme c’est le cas pour de nombreuses autres cathédrales d’Andalousie.

Les travaux ont été envisagés dès la Reconquête de Grenade par les Rois Catholiques en 1492, mais n’ont réellement débuté qu’en 1518 sous le règne de Charles Quint.

La construction s’est achevée en 1704. Le projet initial de style gothique a été abandonné au profit des plans de l’architecte Diego de Siloé, qui a également conçu la cathédrale de Malaga.

La façade principale de la cathédrale de Grenade se trouve sur la Plaza de las Pasiegas, mais l’ensemble manque un peu de recul pour être apprécié dans son ensemble ! Bon, je trouve qu’il y a de plus belles façades de cathédrales en Espagne, mais les gouts et les couleurs…

Intérieur de la cathédrale de Grenade

intérieur de la cathédrale de Grenade

La cathédrale de Grenade possède un intérieur immense, divisé en cinq nefs. Ce qui m’a frappée le plus fut la blancheur et la pureté de l’espace, avec peu de décoration à l’exception des chapelles qui arborent un style baroque très prononcé.

Les voûtes nervurées de la nef centrale sont toutes uniques, évoquant des motifs floraux. Je vous recommande donc de bien lever les yeux pour admirer ces détails architecturaux.

intérieur de la cathédrale de Grenade

L’intérieur abrite également deux magnifiques orgues jumeaux de style typiquement espagnol, ainsi que la chapelle majeure (capilla mayor) surmontée d’un grand dôme.

intérieur de la cathédrale de Grenade

intérieur de la cathédrale de Grenade

Je vous conseille de faire le tour des différentes chapelles pour en observer les détails. 

intérieur de la cathédrale de Grenade

Site officiel de la cathédrale de Grenade (horaires, tarifs…)

Bonus : la chapelle royale

Si vous passez avoir le temps en cet unique jour à Grenade, je vous conseille de visiter la chapelle royale, adjacente à la cathédrale. Ce n’est pas très grand, alors la visite ne vous prendra pas trop de temps…

chapelle royale de Grenade
chapelle royale de Grenade

C’est là que se trouvent les tombeaux des Rois Catholiques, Isabelle et Ferdinand, ainsi que leur fille, la reine Jean la Folle, et son mari, Philippe le Beau.

Le tout arbore un joli style gothique flamboyant, typique de cette époque. D’ailleurs, la cathédrale devait à l’origine être construite dans ce style, mais le temps que le projet soit abouti, c’était passé de mode ! 

Notez que les photos sont interdites à l’intérieur…

Alcaiceria

Alcaiceria de Grenade

Poursuivons ce guide de Grenade en 1 jour ! L’Alcaicería de Grenade est en fait l’ancien souk de l’époque musulmane. Il fut conservé mais victime d’un incendie au XIXe siècle, il fut alors reconstruit dans un style très mauresque !

A l’intérieur on y trouve un dédale de ruelles étroites, et des boutiques de souvenirs ou de produits « orientaux », du moins dans le style. Très touristique, je vous recommande tout de même d’y faire un tour plus ou moins rapide !

Quartier de l’Albaicin

vue sur l'Albaicin de Grenade

Autre incontournable à voir à Grenade en 1 jour : le quartier de l’Albaicin ! Plus beau quartier de Grenade, il offre une véritable image de carte postale andalouse, avec ses petites maisons blanches, les ruelles, et quelques éléments mauresque.

Albaicin de Grenade

Logique, puisqu’il s’agissait là de l’ancien quartier musulman subsistant à Grenade, avant que ces derniers ne soient chassés d’Espagne, ou forcés à se convertir, comme les Juifs avant eux…

Plaza Nueva

Plaza Nueva de Grenade au coucher de soleil

Pour accéder au quartier de l’Albaicin, passez par la jolie plaza Nueva. Coeur animée de Grenade, admirez la vue sur l’Alhambra, ainsi que le bâtiment de la Chancellerie. 

C’est d’ailleurs sur cette place que vous trouverez l’office de tourisme de Grenade.

Carrera del Darro

Carrera del Darro Grenade

Passez par la Carrera del Darro, promenade (hélas assez étroite), le long du Darro, en contrebas de l’Albacin. Ici, on se croirait presque dans un village ! Attention tout de même à la foule en saison…

Selon l’heure, allez faire un tour aux anciens bains arabes, parmi les mieux conservés d’Espagne, où vous découvrirez plusieurs salles (chaude, tiède et froide).

banuelo de Grenade

La Carrera sur le Paseo de los Tristes, dominé par l’Alhambra. Il s’agit d’un endroit idéal pour faire une petite pause avant d’entreprendre votre découverte du quartier et terminer cette journée à Grenade.

Paseo de los Tristes à Grenade

Promenade dans l’Albaicin

A partir de là, vous pourrez emprunter une des rues qui grimpent dans l’Albaicin. Ce quartier offre un véritable dédale de ruelles, escaliers, placettes, etc. Il fait face à la colline de l’Alhambra, ce qui permet d’obtenir de jolis points de vue !

rue de l'Albaicin à Grenade

Ce quartier est désormais résidentielle, et la plupart des rues sont finalement assez calmes. Vous trouverez néanmoins quelques endroits plus animés, comme la plaza Larga (dans le haut du quartier) ou Placeta de San Miguel Bajo.

N’hésitez pas à vous « perdre » dans le quartier, et à en admirer les détails, pour une véritable immersion dans l’âme et l’histoire de Grenade !

Découvrez plus de détails sur le quartier de l’Albaicin à Grenade

Mirador San Nicolas

Mirador de San Nicolas à Grenade
Mirador de San Nicolas à Grenade

Pour terminer cette visite de Grenade en 1 jour, laissez vos pas vous porter jusqu’à la plaza San Nicolas, surtout connue pour son mirador !

Depuis cette jolie placette (là encore très typique), vous obtiendrez une vue imprenable sur l’Alhambra ! La vue est encore plus belle au coucher de soleil, mais ça tombe bien, puisque c’est là que vous suggère de terminer la journée !

Grenade et l'Alhambra

Vous pourrez également flâner dans le jardin de la mosquée de Grenade ! Cette dernière abrite également une medersa (école coranique).

mosquée de Grenade
mosquée de Grenade et ses jardins

Vous pouvez désormais redescendre ! Je vous suggère de faire un tour dans la calle Calderería Nueva, qui redescend vers le centre-ville. Animée, elle comporte bon nombre de boutiques façon « souk », et des teterias, ou salons de thé arabes.

Elle débouche sur la calle Elvira, parmi les plus célèbres de Grenade, où vous trouverez là encore des salons de thé ou restaurants orientaux. Vous pouvez toujours y finir la journée et choisir d’y diner !

Assister à un spectacle de flamenco

Vous pouvez terminer cette visite de Grenade en 1 jour par un spectacle de flamenco ! Quoi de mieux pour clôturer cette journée que de se reposer en assistant à cet art typiquement andalou ? 😉

Powered by GetYourGuide

Voilà, j’espère que ce programme pour visiter Grenade en 1 jour vous aura été utile ! Bien sûr, un seul jour n’est pas suffisant pour découvrir Grenade et ses trésors, mais cela vous donnera un aperçu…

Envie de rester plus longtemps ? Découvrez que faire à Grenade en 2 jours !

Poursuivez votre séjour en Andalousie

Ailleurs en Espagne…

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *