place des Prêcheurs à Aix-en-Provence
PACA

Que visiter, que faire à Aix-en-Provence en 1 jour, 2 ou 3 jours

Que faire à Aix-en-Provence en une journée ? Comment visiter Aix-en-Provence en 2 jours ?

Aix-en-Provence est une ville de 143.000 habitants située dans le département des Bouches-du-Rhône. Elle est célèbre pour ses fontaines provençales et le séjour du peintre Paul Cézanne. 

Que voir à Aix-en-Provence en 1 jour ou un week-end ? Suivez-moi dans ce guide d’Aix-en-Provence avec la souris  ! 😉

Plan d’Aix-en-Provence


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Aix-en-Provence

Visiter Aix-en-Provence en voiture

voiture souris

Visiter Aix-en-Provence en voiture est simple : la ville est desservie par l’autoroute A8 (la Provençale).

C’est, comme souvent, une fois en ville que les choses se compliquent ! Pour être tranquilles, mieux vaut opter pour les parkings souterrains aux abords de la vieille ville.

Visiter Aix-en-Provence en train

gare d'Aix-en-Provence
gare d’Aix-en-Provence, en centre-ville, desservies par les TER

Le trajet en TGV depuis Paris jusqu’à Aix-en-Provence TGV prend environ 3 heures et 5 minutes. Une fois arrivé à la gare d’Aix-en-Provence TGV, prévoyez 20 minutes de car pour rejoindre le centre-ville d’Aix-en-Provence. Cela fait d’Aix-en-Provence une destination potentielle pour un week-end en train depuis Paris !

Depuis Marseille, comptez entre 40 et 45 minutes en TER (pour la gare du centre).

De Lyon à Aix-TGV, comptez environ 1h30, plus la navette pour rejoindre le centre.

Depuis Nice, il vous faudra 2h40 pour rejoindre la gare TGV, plus le temps de changement évidemment…

Visiter Aix-en-Provence en avion 

vue aérienne de Marseille avant d'atterrir à l'aéroport de Marignane
vue aérienne de Marseille avant d’atterrir à l’aéroport de Marignane

Aix est assez proche de l’aéroport de Marseille-Provence, situé à 29 km par la route. Une navette vous dépose à la gare routière d’Aix-en-Provence toutes les 30 minutes.

Où loger à Aix-en-Provence

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Le mieux reste bien sûr de loger le plus près du centre, ou de vous éloigner bien plus loin pour profiter de la région si vous disposez d’une voiture !

Voici quelques adresses très bien notées pour un agréable séjour à Aix-en-Provence :

  • Hôtel Paul : cet établissement 2 étoiles vous accueille à prix doux juste au nord du centre ville, pas loin de l’atelier de Cézanne. Bon accueil et sympathique petit jardin, très bien pour visiter Aix-en-Provence à petit budget !
  • The Originals Résidence Aix Schuman : cet hôtel 3 étoiles très récent, situé à deux pas de la gare, propose des chambres modernes avec kitchenette. Parfait pour un voyage à Aix-en-Provence !
  • Aquabella Hôtel & Spa : cet établissement 4 étoiles se situe en plein centre-ville. Il offre des chambres bien équipées (mini-bar, coffre, bouilloire, peignoir…) et un spa complet. Idéal pour visiter Aix-en-Provence en amoureux ! 🙂
Conseil de la souris futée
Si vous venez visiter Aix-en-Provence en saison, je vous recommande fortement de réserver bien à l’avance, pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix !

Pourquoi visiter Aix-en-Provence 

fontaine typique d'Aix-en-Provence
fontaine des 9 canons, typique d’Aix-en-Provence

Le ciel azur, le soleil chaleureux, les cigales, c’est la Provence authentique. Fondée par les Romains, Aix-en-Provence se distingue par ses fontaines innombrables.

Ville jadis plus influente que Marseille, elle dévoile un patrimoine prestigieux, rivalisant avec Paris en termes de bâtiments classés.

Ajoutez à cela la naissance de Paul Cézanne et l’inspiration de la Sainte-Victoire, vous obtenez une destination incontournable. Alors, embarquez pour Aix-en-Provence, une aventure provençale qui vaut le détour !

Petite histoire d’Aix-en-Provence

rue à Aix-en-Provence

En 122 avant J.-C., Aquae Sextiae voit le jour grâce au consul romain Caius Sextius Calvinius, captivé par les eaux généreuses du site !

Au tournant du IIe siècle avant J.-C., la Narbonaise est formée, englobant l’actuelle Aix-en-Provence et évinçant le territoire grec de Marseille. C’est là que le terme « province » évolue au fil du temps pour devenir « Provence ».

Vers la fin du Xe siècle, Guillaume I, Le Libérateur, expulse les Sarrasins de Provence. En 1189, Aix en Provence prend le rôle de capitale des comtes de Provence, reléguant Arles et Marseille.

En 1481, la Provence s’unit à la couronne française. L’année 1501 voit naître le Parlement d’Aix en Provence, consolidant le statut politique de la ville.

En 1790, le Parlement disparaît, laissant Marseille devenir la préfecture des Bouches du Rhône.

Le 1er janvier 2016 marque la création de la métropole Aix-Marseille-Provence. Aujourd’hui, Aix-en-Provence est une ville aussi chic qu’étudiante, formant partie intégrante de l’agglomération d’Aix-Marseille.

place à Aix-en-Provence
place à Aix-en-Provence

Que faire à Aix-en-Provence : les meilleures activités

  • Cours Mirabeau : l’avenue emblématique d’Aix-en-Provence avec ses fontaines, bordée de cafés et boutiques.
  • Le Vieil Aix : un quartier historique aux ruelles pittoresques.
  • Cathédrale Saint-Sauveur : un mélange d’architectures, du IVe au XVIIIe siècle.
  • Hôtel de Ville d’Aix-en-Provence : un édifice majestueux sur la place de l’Hôtel de Ville.
  • Fontaine de la Rotonde : un monumental point de rencontre au centre-ville.
  • Atelier Cézanne : la maison et jardin du peintre postimpressionniste.
  • Musée Granet : des collections artistiques allant de l’Antiquité à l’art moderne.
  • Pavillon de Vendôme : un élégant hôtel particulier du XVIIe siècle.
  • Thermes Sextius : d’anciens thermes romains réhabilités en spa contemporain.
  • Montagne Sainte-Victoire : ce massif emblématique fut une source d’inspiration pour Cézanne.
  • Château de Vauvenargues : une résidence de Picasso, entourée de paysages superbes.
  • Marché d’Aix-en-Provence : une ambiance provençale, des produits locaux et couleurs vibrantes 

Combien de temps pour visiter Aix-en-Provence

Aix-en-Provence n’est pas une très grande ville, et les lieux d’intérêt sont assez regroupés. En une journée à Aix-en-Provence, vous verrez l’essentiel des lieux à visiter.

Une demi-journée peut suffire pour découvrir le vieil Aix et visiter un musée au choix.

En un week-end à Aix-en-Provence, vous pourrez visiter les autres musées, profiter des thermes Sextius, ou prendre le temps d’une ascension de la Sainte-Victoire pour les plus sportifs !

Visiter Le Vieil Aix

rue du vieil Aix
rue du vieil Aix

En 1962, l’adoption de la loi Malraux sur les secteurs sauvegardés a impulsé une renaissance des centres historiques en France.

À cet égard, Aix en Provence a opté pour l’établissement d’un secteur sauvegardé le 17 décembre 1964, couvrant 69 hectares et englobant les nombreux hôtels particuliers.

L’objectif était la préservation, la restauration, et la mise en valeur des aspects historiques et esthétiques de ces quartiers anciens.

À Aix-en-Provence, les hôtels particuliers abondent, totalisant environ 140 érigés entre le XVIIe et le XVIIIe siècles. Tous ne peuvent être énumérés, mais en déambulant sur le cours Mirabeau, vous en apercevrez quelques-uns.

rue à Aix-en-Provence
rue à Aix-en-Provence

Ces demeures furent édifiées par des nobles, surtout issus de la « noblesse de robe », des bourgeois acquérant des charges. À l’époque, Aix jouait un rôle clé en tant que relais du pouvoir royal, abritant Parlement, tribunaux et universités.

Visiter Aix-en-Provence et sa vieille ville, c’est découvrir de jolies places typiquement provençales, de charmantes rues aux immeubles colorées, et bien sûr, de nombreuses fontaines !

place à Aix
place dans le vieil Aix

J’aime particulier les petites places aux airs de village, comme on en trouve justement dans de nombreux villages de l’arrière-pays, d’où je suis originaire. Le plus vieux quartier d’Aix-en-Provence se situe au nord du cours Mirabeau.

Fontaines d’Aix-en-Provence

fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence
fontaine de la Rotonde

Que serait la Provence sans ses fontaines ! 😉

Aix-en-Provence regorge de fontaines ! Mais la plus imposante trône sur la place du général De Gaulle, à l’entrée de la ville : la fontaine de la Rotonde. Érigée en 1860, le bassin de 32 m de diamètre est entouré le 12 lions de bronze. C’est un lieu emblématique d’Aix-en-Provence !

Anecdote de la souris !

Aix comporte donc de nombreuses fontaines, à l’image des villages provençaux. Une d’elle fut déplacée dans le village de Cotignac, (un des « plus beaux villages de France »), offert au village par une famille aixoise.

Cours Mirabeau

cours Mirabeau Aix
cours Mirabeau, lieu emblématique d’Aix-en-Provence

Commençons à visiter Aix-en-Provence à pied ! C’est bien sûr la meilleure façon d’admirer fontaines et hôtels particuliers, le museau en l’air !

Le cours Mirabeau est le lieu où se promener à Aix-en-Provence ! Il forme un tunnel de verdure avec superbe platane  ombrageant  terrasse de café il fontaine. Bon, aux beaux jours c’est mieux… C’est un des lieux incontournables d’Aix-en-Provence à visiter.

Cours Mirabeau à Aix

Au XVIIe siècle, le cours Mirabeau prend forme, remplaçant les remparts sud démolis pour l’expansion urbaine. Un aménagement qui insuffle une nouvelle dynamique à la ville.

cours Mirabeau

« Les Deux Garçons« , le plus ancien café d’Aix-en-Provence, se situe au n°53 bis, au rez-de-chaussée de l’hôtel de Gantès. Il était le lieu de rencontre privilégié de Paul Cézanne et de son ami Émile Zola.

Noter au numéro 38 l’hôtel Maurel de Pontevès, surnommé l’Espagnet, le premier édifié sur le cours Mirabeau en 1648.

hôtel Maurel de Pontevès à Aix

Il accueille de nos jours le greffe du tribunal de commerce. J’aime beaucoup les deux superbe atlantes qui soutiennent le balcon en fer forgé de sa façade. Bon, un peu moins les têtes de lions sur les portes, toujours ces maudits félins !

Le cours Mirabeau abrite trois fontaines :

fontaine moussue à Aix
fontaine moussue
  • La fontaine des Neuf Canons, érigée en 1651, tire son nom du terme « canon » signifiant tuyau au XIIIe siècle.
  • la fontaine moussue, construite en 1666, déverse une eau constamment à 18°C, propice à la croissance de la mousse, provenant d’une source thermale.
  • la fontaine du Roi René, inaugurée en 1823, sculptée par David d’Angers en l’honneur du monarque. Une trinité aquatique sur le cours Mirabeau.
fontaine du Roi René à Aix
fontaine du Roi René

Place des Augustins

Au nord du cours Mirabeau, la place des Augustins offre un premier aperçu du charme du centre historique d’Aix-en-Provence.

Plutôt animée, vous y trouverez des bars, restaurants, et bien sûr une fontaine ! Le charme d’un village de Provence, mais avec l’animation d’une ville ! Parfois un peu trop selon les jours…

Place des Augustins à Aix-en-Provence

Rue de l’Opéra

Au nord du Cours Mirabeau se déploie le quartier du Bourg Saint-Sauveur, aux ruelles étroites. Il s’enracine sur l’ancien site de la ville romaine, offrant ainsi un voyage dans l’histoire au cœur d’Aix-en-Provence.

Continuons à visiter Aix en Provence à pied en empruntant la rue de l’Opéra. on y voit de nombreux hôtels particuliers.

rue de l'Opéra à Aix-en-Provence
rue de l’Opéra à Aix-en-Provence

Rue Emeric-David, remarquez au numéro 16 l’Hôtel De Panisse-Pasis. C’est un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix, au superbe portail en bois sculpté.

Place des Prêcheurs

place des Prêcheurs à Aix-en-Provence
place des Prêcheurs à Aix-en-Provence

Poursuivant notre balade à Aix-en-Provence avec la place des Prêcheurs. Elle doit son nom au couvent des Prêcheurs et servait aux exécutions capitales.

Dirigeons-nous au sud de la place. Remarquez le passage Agard.  Il a été aménagé de 1846 à 1849 par l’avocat Félicien Agard. Il sert à relier le palais de justice au cours Mirabeau. Si elle est ouverte, allez également jeter un coup d’œil à l’église de la Madeleine qui borde la place.

Place des Trois-Ormeaux

place des Ormeaux à Aix
place des Ormeaux et sa fontaine

La fontaine des Trois Ormeaux, sur la place éponyme, témoigne de son histoire depuis 1632, ajoutant une note ancienne et charmante à cette place. D’expérience, on se croirait vraiment dans un village provençal plutôt que dans une grande ville ! C’est ici tout le charme d’Aix…

Place d’Albertas

Place d'Albertas à Aix-en-Provence

Poursuivons notre balade à Aix-en-Provence en traversant la place d’Albertas. Créée en 1745 cette place charmante compte de beaux hôtels particuliers.

En 2024, elle est en travaux de rénovation, et comme vous pouvez le constater, il y en avait besoin… La fontaine d’Albertas a été conçue en 1912 par l’École Nationale des Arts et Métiers d’Aix.

Place Richelme

place Richelme à Aix-en-Provence
place Richelme à Aix-en-Provence

Remontons vers le nord en traversant la place Richelme avec son marché, autre lieu agréable à découvrir à Aix-en-Provence ! Elle est bordée au nord par la halle aux grains qui la sépare de la place de l’Hôtel-de-Ville, que nous verrons plus bas ! La place Richelme se compose en réalité de deux places plus anciennes, témoignant de différentes époques :

  • la place aux Herbes, la plus ancienne datant du XIVe siècle,
  • et la place du Marché, plus récente, établie au XVIIIe siècle devant de la halle aux grains.

Depuis toujours, il est possible d’y trouver les produits de petits producteurs locaux, ce qui en fait un lieu d’intérêt à Aix pour effectuer quelques emplettes alimentaires éco-responsable,, et y trouver de bons produits du terroir ! Bref, un vrai marché aux couleurs de Provence, comme je les aime tant! 

Au fond de la place, vous trouverez plusieurs cafés et brasseries.

place Richelme à Aix-en-Provence

Encore une place typiquement provençale ! On en retrouve du même genre dans les petites ville ou même les villages provençaux ! Pour l’anecdote, une étrange fontaine dite du sanglier fut aménagée dans les années 1980.

sanglier place Richelme à Aix

Il s’agit en fait d’une copine d’une sculpture en bronze dite « le sanglier », que l’on retrouve sur une place de marché à Florence ! Personnellement, j’aime ce genre d’anecdote, et retrouver ces petits clins d’oeil lors mes voyages !

Place de l’Hôtel de Ville

place de l'hôtel de ville à Aix
place de l’hôtel de ville, une des places principales d’Aix-en-Provence

On aboutit alors à la place de l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence, animée le samedi matin par un marché aux fleurs. Là encore, on retrouve les jolies couleur de Provence, et les platanes.

La place est bordée par l’hôtel de ville d’un côté, et l’ancienne halle aux grains de l’autre, qui la sépare de la place Richelme dont je vous ai parlé plus haut.

halle aux grains d'Aix-en-Provence
ancienne halle aux grains d’Aix-en-Provence

La fontaine de l’hôtel de ville, édifiée en 1756, est une œuvre remarquable. Son point central est une colonne romaine antique ! L’hôtel de ville a été bâti de 1655 à 1670 par l’architecte Pierre pavillon, au nom prédestiné !

place de l'hôtel de ville à Aix
sur la gauche, l’hôtel de ville et son beffroi

Ne ratez pas la belle cour pavée de galets.

cour pavée de l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence
cour pavée de l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence

A l’angle nord-ouest de la place remarquer la Tour de l’Horloge ancien beffroi d’Aix-en-Provence. Édifié en 1510, l’ancien beffroi, également connu sous le nom de tour de l’horloge, est le plus ancien monument d’Aix-en-Provence.

beffroi de l'hôtel de ville d'Aix-en-Provence
beffroi de l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence

Notez la cloche à son sommet dans une cage et ferronnerie. Les personnages indiquent le passage des saisons.

Poursuivons ce guide touristique d’Aix-en-Provence en remontant vers le nord. On parvient devant la cathédrale Saint-Sauveur, un édifice remanié à travers les siècles.

Cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence

cathédrale d'Aix-en-Provence
cathédrale d’Aix-en-Provence

La cathédrale Saint-Sauveur est le principal monument historique à visiter à Aix-en-Provence. Longue de 70 mètres et s’élevant à 20 mètres sous la clef de voûte, elle occupe l’emplacement du forum romain. L’édifice composite fusionne les époques romane (XIe siècle), gothique (XIIe siècle) et baroque (XVIe siècle).

intérieur de la cathédrale d'Aix-en-Provence
intérieur de la cathédrale d’Aix-en-Provence

Parmi ses trésors :

  • Le baptistère d’origine mérovingienne, l’un des plus anciens de France, érigé sur l’ancienne place du Forum d’Aquae Sextiae. De nos jours, seuls subsistent la cuve baptismale et les fondations remontant au Ve ou début du VIe siècle. Les colonnes sont des vestiges du Ier siècle.
baptistère de la cathédrale d'Aix-en-Provence
baptistère de la cathédrale d’Aix-en-Provence
  • le triptyque du buisson ardent dans la nef baroque, œuvre du peintre avignonnais Nicolas Froment (1430 – 1484). On y voit représentés le roi René et la reine Jeanne agenouillés de part et d’autre de la Vierge. 
  • le cloître Saint-Sauveur, de style roman (XIe siècle – XIIIe siècle), accessible uniquement lors de visites guidées à des heures spécifiques.

Place du forum des Cardeurs

place du forum des cardeurs à Aix
place du forum des cardeurs

Un peu plus haut, au nord de l’hôtel de ville, se trouve cette longue place là encore plutôt animée ! Non, rien à voir avec la « ville du quart d’heure », ça s’est Paris… qui est plutôt la ville du rong’heure avec ses surmulots, mais je m’égare ! 😉

Elle se trouve à l’emplacement de l’ancien quartier juif d’Aix-en-Provence du Moyen-Age. Mais la place actuelle ne date que de 1963 ! Elle est donc assez récente par rapport à l’histoire de la ville.

place du forum des cardeurs à Aix-en-Provence
place du forum des cardeurs et sa fontaine moderne

Cette esplanade fut longtemps un parking ! Bon, depuis, il fut déplacé en dessous, rendant l’espace public aux piétons, comme c’est redevenu à la mode… Vous y verrez là aussi… une fontaine pardi ! Mais celle ci ne date que de 1977. Il fallait bien perpétuer la tradition aixoise…

Où faire du shopping à Aix-en-Provence ?

rue à Aix-en-Provence

Si vous vous demandez où faire du shopping à Aix-en-Provence, vous êtes justement au bon endroit ! Le vieil Aix regorge de petites boutiques, que ce soit des chaînes ou des créateurs indépendants !

Parcourez par exemple la rue Méjanes, la rue de la Glacière, la des rue des Chapeliers dans le même axe, et légèrement au sud, la rue Espariat puis la rue Marius Reynaud dans le prolongement. La rue des Cordeliers fait également partie des rues très commerçantes à Aix-en-Provence !

Quartier Mazarin

rue Mazarine à Aix
rue Mazarine à Aix

Autre quartier à ne pas rater à Aix-en-Provence, le quartier Mazarin se situe au sud du cours Mirabeau. Aménagé par l’archevêque Mazarin, le frère du célèbre cardinal, il attira rapidement les notables.

On y compte également de nombreux hôtel particulier du XVIIe siècle. Au cœur du quartier Mazarin, ne ratez pas la jolie fontaine des 4 dauphins, érigée en 1667, un incontournable d’Aix-en-Provence. Les 4 dauphins baroque arrosent les 4 points cardinaux. 

fontaine des 4 dauphins à Aix
fontaine des 4 dauphins

Église Saint-Jean de Malte

L’église Saint-Jean de Malte, édifiée au XIIIe siècle et voisine du musée Granet, est la première église de style gothique érigée en Provence.

Église Saint-Jean de Malte

Un joyau architectural qui témoigne de l’évolution artistique de la région.

Église Saint-Jean de Malte

Circuit Paul Cézanne

Aix évoque inévitablement Paul Cézanne, ayant consacré une part de sa vie à la ville et immortalisé la Sainte-Victoire dans des toiles emblématiques. L’office du tourisme propose le circuit « Sur les pas de Cézanne ».

Infos sur le site officiel de l’office de tourisme d’Aix-en-Provence

Visiter l’atelier de Paul Cézanne

atelier de Paul Cézanne
©Bjs

Explorer l’atelier de Cézanne est un impératif pour les amateurs de l’artiste !

Pour s’y rendre depuis l’office du tourisme (place du général de Gaulle) :

  • À pied, il vous faudra parcourir 1,5 km ;
  • En bus, prenez la ligne 5 depuis l’arrêt « Rotonde Poste » et descendez à l’arrêt « Cézanne ».

Réservation préalable indispensable, la visite dure 30 minutes.

L’atelier, lieu empreint de mémoire, expose des effets personnels de l’artiste et des objets ayant inspiré certaines de ses toiles. Construit en 1901, Cézanne y a passé ses dernières années, créant des œuvres mémorables comme le tableau des baigneuses en 1906.

J’ai pu découvrir bon nombre de ses œuvres au musée d’Orsay, comme… Les Baigneurs, le pendant des Baigneuses.

Les Baigneurs de Paul Cézanne
Les Baigneurs de Paul Cézanne

Après cette visite, direction le « Terrain des peintres », l’endroit où Cézanne aimait s’installer pour contempler la Sainte-Victoire, source d’inspiration pour 87 de ses toiles.

Pour y accéder, suivez l’avenue Paul Cézanne vers le nord sur environ 800 mètres, jusqu’au panneau « Terrain des peintres » sur la gauche. Vous pouvez également prendre le bus (ligne 5, arrêt « Peintres »).

Infos sur le site officiel de l’atelier de Paul Cézanne

Thermes Sextius à Aix-en-Provence

Les Thermes Sextius à Aix-en-Provence sont un établissement thermal contemporain construit sur les vestiges de thermes romains datant du Ier siècle avant J.-C.

Cet établissement propose des installations modernes telles que des piscines thermales, des saunas, des hammams et des espaces de soins. Vous pourrez y profiter d’une expérience relaxante tout en découvrant l’histoire de la région !

En effet, ces thermes ont été fréquentés à la fois par les Romains et par des personnalités historiques telles que Napoléon Bonaparte !

Visiter les musées d’Aix-en-Provence

Musée Granet

Aix musée Granet

Le musée Granet est abrité dans l’ancien palais de Malte. On y trouve une collection archéologie et des peintures du XIVe au XXe siècle.

Une salle est consacrée au peintre Cézanne et expose neuf de ses toiles. Le musée Granet, avec son annexe dans la chapelle des pénitents blancs, abrite un trésor artistique.

Admirez le sublime autoportrait de Rembrandt et des œuvres de Picasso, Stael, Giacometti, Klee, Cézanne, Monet, Ingres, et bien sûr, Granet lui-même.

Pavillon de Vendôme

Pavillon de Vendôme à Aix
Pavillon de Vendôme à Aix, ©Bjs

Le pavillon Vendôme, situé au 34 rue Célony, un peu loin du centre-ville, fut érigé entre 1665 et 1667 dans un élégant style classique.

En face du bâtiment s’étend un magnifique jardin à la française. C’est une petite folie de style classique construite par Pierre Pavillon et Antoine Matisse. Il fut réalisé pour le gouverneur de Provence, le duc de Vendôme cousin de Louis XIV.

Les salons exposent de beaux meubles provençaux des XVIIe et XVIIIe siècle. On y trouve également quelques toiles.

Fondation Vasarely

oeuvre de Vasarely

Parmi les autres musées incontournables d’Aix-en-Provence, les fans d’art moderne ne manqueront pas la fondation Vasarely ! Elle se situe à 2,5 km à l’ouest de la ville, dans le quartier du Jas-de-Bouffan.

Édifiée au début des années 1970, la fondation expose les recherches de l’artiste franco-hongrois sur les déviations linéaires. Elle accueille également des expositions temporaires et divers événements culturels, qui attirent environ 100.000 visiteurs chaque année.

Infos sur le site officiel de la Fondation Vasarely

Musée du Vieil-Aix

musée du vieil Aix
musée du vieil Aix

L’hôtel d’Estienne de Saint-Jean, au 17 rue Gaston de Saporta, a été édifié par Pierre Puget vers 1671. Il abrite aujourd’hui le musée du vieil-Aix.

Infos sur la page officielle du musée du Vieil-Aix

Hôtel de Caumont

jardin de l'hôtel de Caumont à Aix
jardin de l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence

L’hôtel de Caumont, anciennement de Réauville, se situe dans le quartier Mazarin, au 3 rue Joseph Cabassol. Érigé au début du XVIIIe siècle, c’est aujourd’hui un lieu privé baptisé Caumont Centre d’Art. Les magnifiques jardins, minutieusement restaurés, offrent une expérience visuelle exceptionnelle.

Ces lieux sont ouverts au public dans le cadre d’expositions. Vous pourrez y découvrir le salon de musique et la chambre de Pauline.

chambre de l'hôtel de Caumont
chambre de Pauline

salon de musique de l'hôtel de Caumont à Aix

J’y suis personnellement allée pour découvrir l’exposition sur Alfons Mucha, et je n’ai pas regretté ma visite ! Les amateurs de Cézanne ne devraient pas manquer le film « Cézanne au pays d’Aix », une projection de 28 minutes dans l’auditorium.

Infos sur le site officiel de l’hôtel de Caumont à Aix

salon de thé de l'hôtel de Caumont
salon de thé de l’hôtel de Caumont

Le salon de thé de l’hôtel de Caumont est très joli, mais un peu cher tout de même ! Bon, notez qu’Aix n’est pas une ville bon marché… Aux beaux jours vous pourrez profiter de la terrasse dans les jardins.

Calisson d’Aix

calissons d'Aix

La spécialité aixoise incontournable est le calisson ! 🙂

Cette confiserie délicieuse marie pâte d’amande, melon et orange confits, posés sur une feuille de pain azyme, le tout couronné d’un glaçage.

Disponible dans de nombreux points de vente, les confiseries les plus renommées pour cette douceur sont « Léonard Parli », créée en 1874, et le Roy René, établie en 1920.

Un régal à ne pas manquer lors de votre visite d’Aix-en-Provence ! 😉

Où manger à Aix-en-Provence

ATTENTION !

Aix-en-Provence est réputée pour être une ville chère ! Les prix des restaurants sont parfois élevés… N’hésitez pas à parcourir l’application The Fork pour trouver des restaurants appliquant des réductions, jusqu’à 50% !

Mais je vous propose plus de détails sur cette application dans mon article sur The Fork, avec un lien de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € supplémentaires lors d’une prochaine réservation.

Quand visiter Aix-en-Provence

L’hiver à Aix-en-Provence, il peut faire vraiment froid avec le mistral ! Et oui, en Provence, il y a aussi un hiver, parfois plus froid qu’à Paris ! 😉 Enfin, ça reste le sud, donc avec de belles journées quand même 😉

L’été, la vile est pleine de touristes, vidée de sa vie étudiante et surchauffée !

Bref, comme souvent  privilégiez le printemps ou l’automne pour visiter Aix-en-Provence dans les meilleures conditions !

Que faire autour d’Aix-en-Provence

Massif de la Sainte-Victoire

Sainte-Victoire

Le majestueux massif de la Sainte-Victoire, immortalisé par Cézanne, est un incontournable d’Aix-en-Provence ! Son histoire géologique ancienne. Dominant Aix-en-Provence, il offre des sentiers de randonnée impressionnants.

Plongez dans son passé naturel et découvrez les vestiges préhistoriques qui ponctuent ses flancs. Pour une expérience immersive, empruntez le sentier du Prieuré et appréciez la vue panoramique. Les passionnés d’escalade trouveront des défis sur les falaises calcaires.

Cézanne, inspiré par ce panorama, a peint la Sainte-Victoire à maintes reprises. Suivez ses pas au « Terrain des peintres » pour un regard unique.

Château de Vauvenargues

Château de Vauvenargues
Château de Vauvenargues, ©François GOGLINS

Le château de Vauvenargues, situé près d’Aix-en-Provence, fut érigé au XIIIe siècle et a été la résidence du Marquis de Vauvenargues au XVIIIe siècle.

Cependant, il est surtout connu comme la dernière demeure de Pablo Picasso, où l’artiste espagnol repose désormais devant le grand escalier du château.

Il y installa son atelier d’artiste de 1959 à 1962, avant de déménager au mas Notre-Dame-de-Vie à Mougins. Mais il fut enterré ici, auprès de sa dernière épouse, Jacqueline Roque.

Le château, entouré de superbes paysages provençaux, offre une occasion unique de découvrir l’histoire de Picasso. On peut ponctuellement en explorer les vastes jardins qui inspirent encore aujourd’hui les artistes. Toujours détenu par les héritiers de Picasso, il n’est pas ouvert régulièrement à la visite.

Visiter Marseille

Vue sur Marseille depuis l'île d'If
Vue sur Marseille depuis l’île d’If

La cité phocéenne ne se situe qu’à 25 km au sud d’Aix-en-Provence. Explorez le Vieux-Port, cœur historique de Marseille, avec ses marchés animés et son ambiance maritime.

Admirez la basilique Notre-Dame de la Garde pour une vue panoramique exceptionnelle. Plongez dans le quartier du Panier, aux ruelles colorées et artistiques.

N’oubliez pas le Mucem, musée emblématique sur la Méditerranée, pour une expérience culturelle et une traversée en bateau au château d’If !

Que faire et visiter à Marseille avec la souris !

Découvrez également que faire à Cassis et ses calanques

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Façade de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Façade de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

A environ 35 minutes de route, n’hésitez pas à faire un saut jusqu’à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume ! Allez admirer sa superbe basilique et son couvent royal, le plus grand édifice gothique provençal, avec son étonnante façade inachevée !

Découvrez les beaux villages de la Provence verte

Cotignac place de l'hotel de ville
place de la mairie de Cotignac

Entre 35 minutes et 1h de route d’Aix-en-Provence, un circuit vous permettra de découvrir les plus villages de l’arrière-pays varois, au cœur de la « Provence verte ».

Parmi les plus beaux villages du Var (et classés parmi les plus beaux villages de France), je vous invite à découvrir Cotignac ! Ce village ressemble à un petit Aix, niché au pied d’une falaise de tuf ! Visitez ses anciennes habitations troglodytiques, promenez-vous sur son Cours…

Non loin, allez découvrir la cascade de Sillans, devenue hélas un peu trop célèbre, hum.

Cascade de Sillans
Cascade de Sillans

D’autres jolis villages vous attendent : Barjols et ses fontaines (comme Aix !), Carcés et ses mus peints… Vous pourrez également visiter la célèbre abbaye du Thoronet, à environ 1h de route !

Découvrez que faire à Cotignac et dans les villages de la Provence verte

Terrasses du cloître de l'abbaye du Thoronet
Terrasses du cloître de l’abbaye du Thoronet

Avis de la souris sur Aix-en-Provence

En tant que jeune souris provençale, j’ai donc eu plusieurs fois l’occasion de passer un après-midi à Aix-en-Provence, même si cela date un peu. Mais non, je ne suis pas si vieille !

J’ai toujours trouvé cette ville jolie, et représentative du charme de la Provence !

calissons d'Aix

C’est un véritable plaisir de se promener dans son lacis de ruelles anciennes aux façades plutôt colorées, prendre un verre en terrasse sur une place en profitant du soleil, admirer les fontaines…

Aix-en-Provence fait pour moi partie des plus jolies villes de France ! Je vous encourage donc à aller y faire un tour, ne serait-ce que pour une demi-journée, et de vous imprégner de son atmosphère. J’ai cependant toujours déploré les prix élevés, plus proches de ceux de Paris, et une mentalité un peu « bourgeoise »…

Découvrez également tout ce qu’il y a à voir sur la Côte d’Azur toute proche

Découvrez également Moustiers-Sainte-Marie, autre beau village, aux portes des gorges du Verdon.

Dans les Bouches-du-Rhône, découvrez également que faire à Arles, la cité romaine !

Découvrez les 10 plus grandes villes de France à visiter

Ainsi que tous les plus beaux endroits à voir en France !

Où passer un week-end en amoureux en France

5/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *