La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé à Saint-Pétersbourg, ou Храм Спаса на Крови en russe, khram spasa na krovi est sans doute LE monument majeur de la ville, avec l’Ermitage.
Reconnaissable de loin à ses beaux bulbes multicolores, s’il y a bien une église à ne pas rater pour son architecture et sa décoration, c’est celle-là !
Si l’extérieur est devenu un symbole de la ville, la visite intérieure de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est largement méritée pour ses murs entièrement recouverts de plus de 7000 m² de mosaïques.
Prix en 2020, horaires, nombreuses photos de l’intérieur : visite guidée complète de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé avec la souris ! 😉
Table of Contents
Comment aller à la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé ?
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé se situe en plein dans le « Triangle d’or » de Saint-Pétersbourg, et non loin de la Perspective Nevski, vous ne pourrez pas la manquer !
Les stations de métro les plus proches sont « Nevsky Prospekt » sur la ligne 2 ou « Gostiny Dvor » sur la ligne 3″. Il vous faudra ensuite marcher une dizaine de minutes sur la Perspective Nevski puis sur le canal Griboïedov.
Horaires de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
- La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est ouverte tous les jours sauf mercredi de 10 h 30 à 18 h
- Une visite « nocturne » de 18 h à 22 h 30 a lieu du 27 avril au 30 septembre
Prix des billets de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
- Le tarif d’entrée de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est de 350 roubles en 2020 (250 en 2018 !)
- 200 roubles pour les étudiants munis de leur carte internationale (150 en 2018)
- 100 roubles pour les -18 ans (50 en 2018)
- Gratuit pour les enfants de -7 ans
- L’audioguide, en français, vous coûtera 200 roubles de plus.
- Attention : le prix pour la visite nocturne est de 400 roubles
Où acheter ses billets ?
Les tickets pour la visite de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé s’achètent à la billetterie située à côté de l’entrée… derrière la cathédrale !
Infos sur le site officiel, où il est également possible d’acheter ses billets… quand ça marche !
Billets coupe-file et visites guidées de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Pour éviter les longues files d’attente en saison ou bénéficier de visites guidées en français de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, n’hésitez pas à réserver vos billets à l’avance ! (suspendu depuis 2022)
Combien de temps pour visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé ?
Nous avons passé une heure dans la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le temps de bien admirer tous les détails et de faire des photos ! Pour une visite plus rapide, une demi-heure suffit.
Histoire et architecture de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé
Histoire
Pourquoi cet emplacement ?
L’emplacement de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut choisi là où le tsar Alexandre II fut mortellement blessé en mars 1881, suite à un attentat par quatre anarchistes,
Pourquoi ce nom ?
Le nom « sur le sang versé » est donc un hommage au tsar et une référence à ce triste attentat.
Pour qu’une si belle cathédrale puisse exister, il aura fallu que le sang coule ! Et oui, ils ont le sens du drama les Russes !
L’attentat contre le tsar Alexandre II
Le convoi du tsar passait par là quand une première bombe éclata. C’est en voulant porter secours aux victimes qu’il fut mortellement blessé par l’explosion de la seconde bombe.
Alexandre II voulait entreprendre des réformes pour moderniser la Russie. Mais suite à cet attentat par quatre anarchistes, son fils, Alexandre III, cessa toute tentative en ce sens. Dommage, quand on connait la suite de l’histoire…
Début de la construction de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Le nouveau tsar souhaitait créer un lieu dédié à la mémoire de son père. Les travaux de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé commencèrent en 1883 et s’étendirent jusqu’en 1907 ! Et oui, ce fut long…
Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé pendant la période soviétique
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut dé-consacrée pendant la période soviétique, comme la plupart des lieux de culte, et pillée.
Elle ferma un temps avant de servir d’entrepôt, notamment pendant le siège de Leningrad, où elle abritait des légumes. Cela lui valut le surnom de « Saint-Sauveur-sur-patates » !
Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé servit ensuite d’entrepôt pour les décors de la salle d’opéra non loin de là, et resta longtemps en piteux état !
Il fallut 27 longues années pour restaurer la cathédrale et la rouvrir au public en 1997 ! Quelques photos à l’intérieur évoquent un peu cette période.
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est désormais devenue un musée (comme ça on peut faire payer les touristes, hum).
Architecture de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Avant cette cathédrale, il n’y avait pas d’église de ce style à Saint-Pétersbourg.
Pierre le Grand, fondateur de la ville, désirait une nouvelle capitale tournée vers l’Europe et souhaitait s’affranchir de l’architecture russe traditionnelle.
Contrairement à moi, il ne supportait pas les bulbes des églises orthodoxes. On n’en trouve donc pas en plein cœur de la ville, et quel dommage ! Vous n’êtes pas d’accord ? 😉
Heureusement, à la fin du XIXe siècle, le style « néo-russe » revenait à la mode, pour le plus grand plaisir de mes grands (et beaux) yeux ! C’est donc ce style qui fut choisi pour la construction de cette nouvelle cathédrale.
L’église Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut inspirée de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou. Imitée, mais pas égalée, cette dernière reste pour moi la plus belle pour l’extérieur.
En revanche, je fus complètement bluffée par la magnificence de la décoration intérieure de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, que nous allons bientôt découvrir ensemble !
Extérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Comme expliqué, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut édifiée dans un style « néo-russe ». A savoir un pastiche de l’architecture des églises traditionnelles russes, mais avec une ornementation plutôt chargée !
On retrouve des églises de cette époque ailleurs dans la ville, mais pas dans le centre.
On en trouve ailleurs dans le pays ou même à l’étranger, comme à Nice par exemple (où il s’agit selon moi du plus beau monument de la capitale azuréenne, mais je m’égare).
Les bulbes de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Contrairement aux églises traditionnelles, on ne retrouve pas seulement cinq bulbes, mais neuf ! Moi qui aime les bulbes, j’étais servie !
Chaque bulbe arbore une décoration différente, là encore pour le plaisir de nos yeux ! Que de couleurs, que de formes… ils ne laissent justement pas indifférents 😉
Visiter la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé : l’intérieur
L’intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé fut conçu par plusieurs artistes russes en vogue à l’époque, parmi lesquels Viktor Vasnetsov, Mikhail Nesterov et Mikhail Vroubel.
J’ai d’ailleurs pu admirer leurs œuvres au musée Russe tout près, et j’aime beaucoup !
Mosaïques de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
À l’intérieur de Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, TOUT est recouvert de plus de 7500 m² de mosaïques, c’est tout simplement grandiose !
J’ai retenu mon souffle avant d’entrer, m’attendant à être émerveillée. Je ne fus pas déçue ! On ne trouve aucune peinture dans l’église, tout est vraiment en mosaïques.
Elles évoquent la tradition des églises byzantines, et représentent des scènes bibliques et la vie de Jésus. Certains demeurent très « académiques », selon la plus pure tradition orthodoxes, alors que d’autres sont plus d’inspiration plus libre.
N’hésitez pas à faire comme moi et à lever le museau pour bien admirer les détails ! Tout est beau ! Attention quand même au torticolis…
Iconostases
J’ai bien aimé les différentes iconostases, en marbre. Dommage que les icônes d’origine ne soient plus présentes…
Baldaquin
Au fond de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé « côté canal », un baldaquin fut placé à l’endroit où le pauvre Alexandre II fut assassiné.
Dire qu’il voulait réformer le pays et abolir le servage… Comme quoi la route de l’enfer est pavée de bonnes intentions !
On y retrouve aussi un bout de quai original, l’église « rognant » sur le canal, pour un plus bel effet esthétique !
Lieu touristique oblige, les marchands du temple sont là ! De quoi repartir avec quelques emplettes… ou pas, selon votre budget !
Je dois avouer que j’aime beaucoup l’artisanat russe de qualité, surtout les jolies boites laquées peintes à la main, mais leur prix est malheureusement peu compatible avec mon porte-monnaie de souris « sans dents ».
Avis à mes fans généreux, hum. En attendant, je me suis contentée de les admirer dans diverses boutiques (et de ramener des « imitations », re-hum).
Ceci dit, on trouve aussi des stands de souvenirs dans toutes les églises, même si la part belle est faite aux icônes. Quel sens du marketing ces Russes !
Le canal Griboïedov devant la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé
Après ou avant la visite de ce petit bijou qu’est la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, ne manquez pas de vous balader le long du Griboïedov, sur lequel est « posée » l’église.
Rejoignant la Perspective Nevski, il offre une promenade très agréable et de beaux points de vue sur la cathédrale !
Bien sûr, il s’agit d’un axe très fréquenté par les touristes, de quoi chiner dans les stands à souvenirs, mais attention, comme on peut s’en douter, il vaut mieux s’éloigner pour trouver des tarifs plus avantageux !
Les petits budgets trouveront leur bonheur avec la cafétéria « Stolovaya 1 » (pratique aussi pour une pause bière ou vodka à moindre coût), d’autres testeront les chaînes ou petits restaurants que l’on trouve le long du quai.
Pour ma part, j’ai bien aimé déguster un bon gâteau dans une sympathique petite boulangerie en face de l’église ! Déco plutôt sympa et prix assez doux pour le quartier !
Avis de la souris
La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est selon moi de LA cathédrale à voir à Saint-Pétersbourg, et c’est le plus beau monument de la ville !
Cela fait plaisir de voir enfin de beaux bulbes colorés dans cette ville à l’architecture très classique et très « européenne ».
Trônant fièrement au bord de son canal, elle offre une véritable image de carte postale et je pourrais l’admirer pendant longtemps.
L’intérieur de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est tout aussi bluffant et ne vous laissera pas indifférent. Pour moi, une de mes églises préférées, tous voyages confondus.
Vraiment une église coup de cœur, pour moi la plus belle de la ville et certainement une des plus belles que j’ai pu voir dans ma vie. Je recommande chaudement.
Alors, conquis par cette église ? Cela vous donne envie de visiter ? 😉
J’ai visité la Cathédrale pour la première fois cette année. A 18h00 a lieu l’office du soir et l’entrée est gratuite surtout si vous parlez russe et que vous êtes avec vos amis.
Les femmes doivent porter un foulard (Même un mouchoir) sur la tête. Une expérience inoubliable !
Merci pour votre partage d’expérience !