La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou est probablement l’église la plus célèbre de Russie, avec son architecture unique ! Et certainement une des plus connues dans le monde !
L’image de ses bulbes chatoyants circule dans le monde entier ! Il faut dire que son architecture apparaît très fantaisiste, comme tout droit sortie d’un rêve…
Vous vous demandez comment c’est à l’intérieur ? Je vous explique ici comment visiter la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, avec toutes les infos pratiques : accès, tarifs, horaires… et une petite visite virtuelle de la cathédrale tout en photos ! 😉
Table of Contents
Comment aller visiter la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux est située sur la place Rouge, en plein cœur de Moscou donc !
Les stations de métro les plus proches sont :
- Okhatny Riad, sur la ligne 1
- Teatralnaya sur la ligne 2
- Ploschad Revolioutsii sur la ligne 3
- Kitaï-gorod, lignes 6 et 7
Voir le plan de métro en grand format
Horaires de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
- Juin, juillet, août : de 10h à 19h (fermeture le 6 juin et le 8 août)
- Septembre, octobre, mai : de 11h à 18h
- Du 8 novembre au 30 avril : de 11h à 17h
Fermeture des caisses et dernière entrée 45 mn avant. Durant les vacances scolaires russes le horaires sont étendus d’une heure.
La cathédrale est ouverte tous les jours sauf le premier mercredi du mois.
Attention : si la température passe sous le seuil des -15°C, les horaires peuvent être réduits !
Prix des billets de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Le prix du billet d’entrée est de 700 roubles en 2020, soit environ 10 €.
Durant l’été, avec la coupe du monde de football, le tarif a atteint 1000 roubles pour les citoyens non-russes, soit environ 13€ ! En 2017 quand je l’ai visitée, le tarif était de 500 roubles !
Un peu abusé, je ne vais pas mentir, même si l’intérieur vaut le détour. J’ignore si ce tarif est redevenu plus raisonnable pour l’hiver, ou suite à une baisse du nombre d’entrées, les pigeons étant moins nombreux que certains l’imaginent ! 😉
Le prix semble donc fluctuer à l’image du yield management…
Gratuit pour les -16 ans, 150 roubles pour les adolescents entre 16 et 18 ans (sur présentation d’une pièce d’identité) et étudiants munis de leur carte internationale.
Combien de temps pour visiter la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux ?
Visiter la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à Moscou demande entre 30 mn et 1 heure selon votre rythme, le nombre de photos que vous prenez, etc. Personnellement j’y ai passé 1 heure et je n’ai pas vu le temps passer !
Un peu d’histoire…
Sous Ivan le Terrible : la construction
Elle fut Édifiée entre 1556 et 1561, Ivan le Terrible souhaitant ainsi commémorer sa victoire sur les Tatars de Kazan en célébrant la fameuse Vierge de Kazan, à qui l’église fut dédiée.
Et oui, officiellement, il s’agit de la cathédrale-de-l’intercession-de-la-Vierge-sur-le-fossé (oui, les Russes aiment bien les noms à rallonge pour leurs églises…), nom par ailleurs assez courant dans le monde orthodoxe… enfin sauf pour la partie sur le fossé !
Huit chapelles furent créées autour d’une autre chapelle centrale (symbole des huit batailles lors de la prise de Kazan), avant l’ajout d’une neuvième, dédiée à un certain Basile, un « fou de Dieu » du XVIe siècle.
Il donna d’ailleurs ensuite son nom à la cathédrale, soit en russe Собор Василия Блаженного (Sabor Vassiliya Blajennava). Et oui, comme ça, c’est plus personnalisé et plus facile à retenir, non ? 😉
Selon la légende, Ivan, qui était décidément vraiment très terrible, fit crever les yeux de son architecte, pour qu’il ne reproduise pas un tel chef-d’œuvre !
Bon, apparemment ce n’est qu’une légende, car ce dernier, Postnik Yakovlev (on n’est pas non plus très sûr de son identité…), participa plus tard à d’autres projets.
Mais peu importe, dans tous les cas, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux ne fut jamais égalée et demeure vraiment exceptionnelle, vous ne trouvez pas ? 😉
Devant elle se dresse une statue en hommage à Dmitri Pojarski et Kouzma Minine, qui unifièrent les troupes combattant l’envahisseur polonais au 17e siècle.
Pendant l’invasion napoléonienne
Pour l’anecdote, lorsque Napoléon et ses troupes occupèrent Moscou, ils projetaient de détruire la cathédrale !
S’ils ne concrétisèrent pas leur projet, ils l’utilisèrent comment écurie pendant le siège.
Sous Staline
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux manque encore de peu d’être démolie sous le régime de Staline, ce dernier trouvant qu’elle gênait lors des défilés militaires !
Heureusement, et pour notre grand plaisir, elle fut épargnée, ouf !
Pendant la période communiste
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux fut transformée en musée pendant la période communiste. Aujourd’hui, c’est toujours le cas (raison pour laquelle elle est payante…) mais un office est célébré une fois par an.
Architecture de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
A l’origine
Comme mentionné plus haut, on retrouve une chapelle centrale entourée de huit autres chapelles, chacune dédiée à un saint différent, dont la fête correspondait aux évènements les plus marquants du siège de Kazan.
Parmi les coupoles, quatre sont grandes et orientées vers les points cardinaux, et les quatre autres sont plus petites.
La chapelle centrale, qui culmine à 64 m, est un parfait exemple de l’architecture dite « en tente », ou « pyramidale », style inauguré à Moscou même avec l’église de l’Ascension de Kolomenskoye.
Mais Saint-Basile était alors bien différente de ce que nous pouvons voir aujourd’hui !
En effet, elle était toute blanche et non rouge, et les bulbes ressemblaient alors plutôt à des dômes dorés (comme la plupart des églises de l’époque). Elle n’était donc en rien original en fait !
De plus, les chapelles étaient indépendantes les unes des autres, reliées par des escaliers et passages ouverts. Ce n’est que plus tard que tout fut recouvert pour ne former qu’un seul ensemble unifié !
Ce que nous voyons aujourd’hui
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux fut donc maintes fois remaniée !
Les dômes furent remplacés par des bulbes à la suite d’un incendie en 1583, et leurs couleurs ne furent d’ailleurs rajoutées que près d’un siècle plus tard !
Et tant mieux, c’est là que réside toute son originalité et sa fantaisie ! Les bulbes sont par ailleurs tous différents, un vrai régal pour les yeux !
Le campanile actuel, quant à lui, date de 1684. Il remplaça un vieux clocher et arbore la décoration typique de cette époque du « baroque moscovite ».
Pour ma part, en tant que souris très gourmande, je ne peux pas m’empêcher de penser à un tas de bonbons, sucettes, ou cornets de glace « à l’italienne ».
Miam, j’ai envie de croquer dedans ! Bon, en fait je me suis contentée de la visiter, c’est déjà pas mal…
Intérieur de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Bon nombre de touristes se contentent de l’admirer de l’extérieur. Mais j’avais tout de même très envie de visiter l’intérieur de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux !
Curieuse, je me demandais à quoi l’intérieur pouvait ressembler, et comment étaient organisées les salles. L’architecture étant tellement spéciale, difficile de savoir à quoi s’attendre !
Alors, à quoi cela ressemble-t-il donc à l’intérieur ? Et bien, ce qui frappe en premier, c’est que tout semble petit !
Ici pas de grande nef ou de hauts plafonds, rien à voir avec d’autres cathédrales ! Et on se croirait dans un vrai labyrinthite…
Le premier niveau
Nous entamons la visite de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux par le premier niveau, et oui, il y en a deux ! Le premier est plutôt bas de plafond.
La chapelle de Basile
Après un couloir aux murs recouverts de motifs floraux, on pénètre dans la chapelle de Basile (appelée le Bienheureux car « fou » selon la doctrine religieuse) très richement décorée.
Elle fut donc ajoutée au reste de l’église en 1588, en l’honneur du fol-en-Christ Saint-Basile, sous ordre de Fedor, le fils d’Ivan le Terrible.
Probablement la plus remarquable pièce de ce niveau, et une des chapelles les plus riches de l’église !
Autres salles
Se succèdent ensuite plusieurs petites salles, dont certaines arborant encore des motifs floraux sur les murs (ajoutés à partir du 17e siècle) ainsi que des fresques, surtout du 18e siècle.
D’autres petites salles aux mur en brique apparente présentent divers objets religieux ou historiques. C’est donc là que se trouve le musée à proprement parler !
On retrouve surtout les plus anciennes icônes de la cathédrale (remplacées par la suite par des icônes plus récentes) et quelques objets anciens.
Ces salles n’étaient à l’origine pas accessibles aux fidèles et servaient d’entrepôt ! Un escalier secret permettait d’y accéder.
Au début, la noblesse moscovite y déposait ses biens précieux, comme dans un coffre-fort ! Ne dit-on pas que les voies du Seigneur sont impénétrables ? 😉
Le second niveau
Il faut ensuite grimper à l’étage en empruntant un étroit escalier en colimaçon. J’ai vraiment eu l’impression de me trouver dans le château de la Belle au bois dormant ! Personne à mobilité réduite, attention tout de même…
La chapelle centrale
Nous découvrons alors la chapelle centrale, la plus grande. Nous nous trouvons sous la structure pyramidale, culminant à 64 m, et on s’en rend bien compte en levant les yeux. (attention au torticolis !)
Son iconostase date du 18e siècle, et provient en fait de l’ancienne cathédrale du Kremlin de Tchernihiv, en… Ukraine ! (non loin de Kiev).
Les autres chapelles
Nous pouvons ensuite déambuler dans les autres chapelles, et admirer les belles iconostases et fresques.
Comme ici les photos sont autorisées, ce qui est rarement le cas dans les églises orthodoxes, je m’en suis donné à cœur joie ! Dommage que le recul nécessaire fasse défaut…
La plupart des icônes et iconostases datent des 17e et 18e siècles. Et oui, chez les Russes, on refaisait souvent la déco !
Les corridors
Pour relier les différentes chapelles de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, on passe bien sûr sous les passages couverts, aux murs ornés de motifs floraux, ajoutés là encore au 17e siècle. C’est très mignon tout ça !
J’avais parfois l’impression de déambuler dans un château fort…
La vue depuis la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Des fenêtres offrent également une vue impressionnante sur les quais de la Moskova, juste derrière, ainsi que sur le parc Zariadié !
Avis de la souris
Si l’intérieur de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux n’est pas forcément impressionnant ou grandiose, je peux dire que je l’ai trouvé tout mignon.
Et j’ai vraiment aimé me trouver dans ce lieu chargé d’histoire (il s’agit quand même d’une des plus vieilles églises de la ville, avec celles du Kremlin) et j’ai eu l’impression de percer un mystère !
Je ne peux que recommander ! Juste dommage que les touristes étrangers soient pris pour des vaches à lait, le tarif ayant doublé en un an ! Bizarrement, juste après la Coupe du monde, hum…
J’espère que cet article vous aura donné envie ! 😉