Suisse

Que visiter, que faire à Genève en une journée ?

Que faire à Genève en 1 jour ? Comment visiter Genève en 1 jour ?

Genève compte 200.000 habitants (près de 500.000 dans le canton) et constitue, de loin, la plus grande ville de Suisse romande (francophone).

Genève a constitué la destination d’un de ces courts séjours (2 jours) et m’a permis de parcourir le centre-ville, de revoir le fameux jet d’eau, et surtout d’en découvrir le beau jardin botanique, situé sur les rives du lac Léman, avant de gagner le Jura français tout proche…

La Suisse est un pays dont la production fromagère attire toute souris qui se respecte !

Malheureusement, ce pays n’est certainement pas le plus sympathique pour une souris de modeste condition !

Cela en raison de ses prix très élevés, particulièrement depuis la forte appréciation du franc suisse en 2015 (ou plutôt de la dégringolade de l’euro…). Je n’ai donc pu m’y rendre que pour de rares et rapides voyages.

L’article est en cours d’amélioration par notre équipe de souris !

Plan de Genève


Afficher une carte plus grande

Où dormir à Genève

Se loger à Genève, ce sera très cher ! Dans la mesure du possible, privilégiez un hébergement en France, autour de la ville, par exemple à Annemasse.

Sinon, voici une petite sélection d’hébergements à Genève de la souris, au meilleur rapport qualité/prix !

  • Ibis budget Genève aéroport : cet hôtel simple de la chaîne bien connue se situe à 2 km du centre. Il vous dépannera à un tarif encore abordable pour visiter Genève !
  • Hôtel central : cet établissement 2 étoiles est le plus… central ! Il offre un rapport qualité/prix encore raisonnable pour un séjour à Genève.
  • Hôtel d’Allèves : ce bel établissement 4 étoiles est parfait avec un budget plus confortable. Emplacement idéal en plein centre, bon rapport prestations/prix, à recommander pour visiter Genève en amoureux !

Hébergement pas (trop) cher à Annemasse :

  • Ibis budget Annemmasse Genève : cet hôtel de la chaîne se situe à proximité de la Suisse. Doté d’un parking gratuit, il vous permettra de visiter Genève à petit budget !
  • Oskar Hôtel : situé à deux pas de la gare d’Annemasse, cet établissement 3 étoiles offre un bon rapport qualité/prix, avec un petit déjeuner buffet très achalandé. Idéal pour visiter Genève en train (ou en tramway), à budget raisonnable !

Que faire à Genève : les meilleures activités

  • Les rives du lac Léman le jardin anglais, l’horloge fleurie et le fameux jet d’eau de Genève
  • une visite de Genève en bateau
  • la vieille-ville de Genève, autour de la place Bourg-de-Four et de la cathédrale
  • la cathédrale de Genève et la vue depuis les tours
  • la maison Tavel
  • la promenade de la Treille
  • le Palais des Nations
  • visiter le CERN

Pourquoi visiter Genève ?

Située sur le Rhône en Suisse, à l’extrémité occidentale (aval) du lac Léman, Genève est presque enclavée en territoire français.

Elle doit, en partie, à sa situation le fait d’accueillir le siège de 22 organisations internationales (première place au monde), comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou encore le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La ville est par ailleurs le lieu de naissance de Jean-Jacques Rousseau, et est également réputée pour son immense jet d’eau et… ses banques, constituant la seconde place financière suisse après Zurich.

Bref, si elle offre un cadre très agréable au bord du Léman et avec son cirque de montagnes, elle est toutefois déjà moins sympathique pour le porte-monnaie d’une souris sans-dents !

Jet d’eau de Genève

Le fameux jet d’eau est bien entendu l’attraction touristique incontournable de Genève !

Créé en 1891, il est aujourd’hui devenu le symbole de Genève.

Mon dernier séjour ne constituait qu’une étape et était très limité.

Je me suis donc contentée de faire une balade sur le front du lac, en allant bien entendu voir le fameux jet d’eau qui culmine à plus de 140 mètres de hauteur, puis de faire un petit tour dans le centre commerçant.

Le jet d’eau de Genève fonctionne de 10h du matin au coucher de soleil. En saison, il fonctionne et est éclairé en soirée !

Allez donc également admirer le jet d’eau à la nuit tombée, avec le jeu des éclairages !

En principe, il est à l’arrêt pour entretien au mois de novembre, ou coupé les jours de grand froid ou de vent fort.

Vous pouvez aller voir la tuyère de sortie au bout de la jetée : l’eau sort à 200 km/h à raison de 500 litres par seconde ! Mais attention en cas de changement brusque de la direction du vent ! 😉

Les Bains des Pâquis

Les Bains des Pâquis sont très populaires à Genève. Ils sont situés sur une jetée dotée d’un phare.

Ouverts en 1872, ils ont été rénovés plusieurs fois et offrent aujourd’hui de nombreux espaces pour se détendre, comme des bassins pour se baigner, des cabines, des terrasses, des installations sportives et un hammam.

On trouve également aux Bains des Pâquis une buvette avec des plats à prix raisonnables et des concerts et autres représentations sont fréquemment organisés, surtout en été.

Les Bains des Pâquis sont un lieu de rassemblement pour les habitants de Genève !

Jardin Anglais

Continuons à visiter Genève à pied ! Le jardin anglais est un magnifique jardin situé à quelques pas du lac et non loin du jet d’eau de Genève.

Il a été aménagé depuis 1850 et était à l’origine appelé la Promenade du Parc.

Il a finalement été rebaptisé jardin anglais en raison de l’aménagement paysager typiquement à l’anglaise qui y a été réalisé.

Il est très agréable de se promener dans les allées arborées du jardin et de voir certaines des arbres remarquables par leur âge et leur grandeur.

A ne pas rater dans le jardin anglais : lhorloge fleurie, un des lieux les plus photographié de Genève avec le jet d’eau !

Remarquez également la fontaine des Quatre Saisons, et le Monument national, érigé en 1869, cet qui rappelle l’entrée de Genève au sein de la Confédération helvétique.

Jardin des Alpes et monument Brunswick

Le jardin des Alpes est situé sur le quai du Mont-Blanc à Genève, entre les hôtels de luxe Beau Rivage et Ritz Carlton.

Au milieu du jardin se trouve le monument Brunswick, un mausolée dédié au duc Charles II de Brunswick. Le duc, chassé de son pays natal, l’Allemagne, s’est réfugié à Paris avant de s’installer à Genève où il est décédé.

En reconnaissance de sa générosité envers la ville de Genève, qui a reçu la totalité de sa fortune à sa mort, ce mausolée a été construit en 1879, six ans après sa mort.

Visiter Genève en bateau

Pourquoi ne pas visiter Genève depuis un bateau ? Ce tour audioguidé d’environ une heure vous fera découvrir les principaux lieux d’intérêt de Genève sur les rives du Léman ! (annulation gratuite jusqu’à la veille) 🙂

 

Parc de la Grange

Poursuivons notre visite de Genève à pied. Le parc de la  Grange est le plus vaste de la ville. Il présente une magnifique roseraie, un jardin à la française et compte de nombreux arbres remarquables parfois vieux de plusieurs siècles !

Visiter la vieille-ville de Genève ou Vieux-Genève

Le Vieux-Genève domine la ville moderne et le Léman depuis une légère éminence.

Parmi les lieux incontournables à visiter dans la vieille-ville de Genève :

  • La cathédrale de Genève, offrant un vaste panorama depuis ses tours
  • L’hôtel de ville de Genève, édifié composite du XVe au XVIIIe siècle
  • la maison Tavel, plus ancienne maison privée de Genève, aujourd’hui transformée en musée (voir plus bas)
  • Le musée International de la Réforme, qui évoque la Réforme protestante à Genève au XVIe siècle
  • La place du Bourg-de-Four, la plus ancienne place de Genève
  • Maison de Rousseau et de la Littérature, accueillie par la maison natale du philosophe Jean-Jacques Rousseau. C’est aujourd’hui un musée dédié à la littérature contemporaine
  • Musée Barbier-Mueller, qui expose une des collections les plus importantes au monde consacrée à l’art primitif.

Cathédrale de Genève

La cathédrale est le principal monument à visiter à Genève. C’est une cathédrale réformée depuis le XVIe siècle.

A l’intérieur de la cathédrale de Genève, vous découvrirez un mélange intéressant de styles gothique et roman. Vous serez peut-être surpris par l’intérieur de la cathédrale, très sobre, sans couleur ni décoration,

La chapelle située immédiatement à droite de l’entrée est, elle, colorée et bien décorée et présente un fort contraste !

A l’époque, toute la cathédrale était ainsi décorée, mais à la suite de la Réforme, protestante l’objectif était de se concentrer entièrement à la Bible et de supprimer toutes les couleurs et autres éléments qui s’éloignaient de cet objectif.

Bon, ça vous changera radicalement des églises baroques siciliennes ! 😉

Tours de la cathédrale de Genève

Après la visite de la cathédrale de Genève, pourquoi ne pas vous mettre en appétit en admirant le superbe panorama sur Genève depuis les tours de la cathédrale ?

Oui, 150 marches à gravir, ça creuse ! 🙂

Pour terminer votre visite de la cathédrale et de ses tours, ne manquez pas le site archéologique situé juste à côté.

Ce site est très intéressant et vous fera découvrir l’histoire archéologique de Genève depuis le IIe siècle avant Jésus-Christ jusqu’à la construction de la cathédrale, qui a débuté au XIIe siècle.

Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève

Continuons notre promenade à Genève ! Le jardin botanique se situe dans le domaine de l’Ariana sur les rives du Léman, au nord de la ville.

Fondé en 1817, le jardin botanique de Genève présente 12.000 variétés de plantes à l’extérieur ou dans des serres et quelques animaux sur 28 hectares.

Quant au conservatoire, il possède un herbier recensant plus de 6 millions d’échantillons.

Le lendemain, avec heureusement, une météo plus favorable en ce mois de septembre, j’ai décidé d’aller voir ce joli jardin botanique !

Palais des Nations

Le Palais des Nations est un des incontournables à visiter à Genève.

Il se situe dans le quartier international, sur les rives du Léman, derrière le jardin botanique. Le Palais accueille l’Office des Nations Unies de Genève, deuxième plus important centre derrière celui de New-York.

Il se découvre à travers des visites guidées, à condition de réserver longtemps à l’avance !

Infos sur le site officiel des Nations Unies

Le bâtiment de la bibliothèque accueille par ailleurs le musée des Nations Unies à Genève, ouvert en visite libre en semaine.

Infos sur le site officiel du musée des Nations Unies à Genève

Profitez-en pour vous balader dans le parc, aux belles essences.

Parmi les autres lieux à visiter à Genève, dans le Parc de l’Ariana qui abrite le Palais des Nations se situe également le musée Ariana. C’est le musée suisse de la céramique et du verre.

La Chaise Cassée

La Chaise Cassée (Broken Chair) se situe sur le place des Nations, juste face au Palais des Nations.

Haute de 12 mètres et d’un poids de 5,5 tonnes, avec son pied déchiqueté par une mine, c’est devenu un des monuments symboliques de Genève avec le fameux jet d’eau.

Cette œuvre a été placée ici en 1997 par la Ville de Genève à la demande de l’association Handicap International.

Elle incite le public et les États à réfléchir aux conséquences des mines anti-personnel. Elle marque l’opposition de l’association à ces armes dont les civils, souvent des enfants, sont les victimes.

Découvrez-en plus sur la Chaise Cassée sur le site officiel de l’association Handicap International

Promenade de la Treille et parc des Bastions

Continuons à visiter Genève à pied ! La promenade de la Treille se situe au sud-ouest du centre de Genève. Elle surplombe la rue de la Croix-Rouge, offre une belle vue sur le parc des Bastions.

Curiosité insolite à Genève : le long de cette promenade se trouve le plus long banc en bois du monde !

Long de 120 mètres, il est apprécié par les touristes souhaitant se reposer après avoir marché dans le centre historique de Genève.

Parc des Bastions

En descendant la promenade et en traversant la rue de la Croix-Rouge, vous arriverez au parc des Bastions, l’un des plus grands et des plus anciens parcs de la vieille ville de Genève.

De nombreuses manifestations y ont lieu tout au long de l’année, telles que des concerts, des courses, la fête de la musique et la fête nationale.

Le parc des Bastions compte de grandes allées bordées d’arbres, des bancs et le célèbre mur des réformateurs, construit en 1909 pour célébrer les 400 ans de la naissance de Jean Calvin.

On y trouve également quatre statues de Jean Calvin, Guillaume Farel, Théodore de Bèze et John Knox. Le parc abrite également une partie de l’université de Genève, la faculté de théologie et la bibliothèque de Genève.

Musées de Genève

Genève compte plusieurs musées intéressants. Voici les principaux musées de Genève à visiter.

Musée d’Art et d’Histoire de Genève (MAH)

Le musée d’art et d’Histoire se situe dans la vieille ville de Genève.

Ce musée pluridisciplinaire expose des collections de peintures, d’estampes, de sculptures et de pièces archéologiques.On y trouve également des vitraux, des armures médiévales, de la ferronerie… Bref, vous y trouverez bien quelque chose qui vous plaira ! 🙂

Il s’étend sur une surface de 7000m² et compte cinq niveaux, ce qui en fait un des plus grands musées de Suisse.

Ce musée à visiter à Genève compte plus de 650.000 œuvres, dont 7000 sont exposées au public.

Depuis 2022, le musée vous propose de payer ce qu’il vous plait, à l’entrée ou à la sortie, même en billets euros ! (recommandation entre 5 et 20 francs)

Donc n’hésitez pas à le visiter, à vous de voir ce que vous laisserez pour l’entretien du musée selon votre jugement et vos moyens ! 😉

Infos sur le site officiel du MAH de Genève

Maison Tavel

La maison Tavel se situe elle aussi dans la vieille ville de Genève. La plus ancienne maison de la ville, construite au XIVe siècle, est un témoignage de l’architecture médiévale civile en Suisse.

Elle accueille depuis 1986 le musée d’histoire urbaine et de la vie quotidienne, qui évoque la vie à Genève dans le passé, du Moyen Âge au XIXe siècle.

On y trouve des salons meublés, des peintures, et même une guillotine ! Ne ratez pas dans les combles le relief Magnin, un impressionnant plan-relief représentant Genève en 1850, avant la disparition de ses fortifications !

Entrée libre, hors expositions temporaires.

Infos sur le site officiel de la maison Tavel à Genève

Musée Rath

Le musée Rath (quel beau nom !) fut le premier musée des Beaux-Arts en Suisse.

Aujourd’hui, ce temple de l’Art est ouvert uniquement pour les expositions temporaires du musée d’Art et d’Histoire de Genève.

Infos sur le site officiel du musée Rath à Genève

Musée d’ethnographie de Genève

Le  musée d’ethnographie de Genève ou MEG est l’un des plus beaux musées de Genève et se situe dans le quartier de Plaimpalais.

Il a été récompensé par un Red Dot Award en 2015 pour la qualité et l’originalité de sa scénographie, puis par le prix du musée européen de l’année en 2017.

Le musée d’ethnographie de Genève abrite une large collection d’objets, de photos et de vidéos et est composé de cinq espaces représentant les cinq continents.

Musée des Arts d’Extrême-Orient

Le musée des Arts d’Extrême-Orient, également connu sous le nom de Fondation Baur, est un musée consacré aux arts japonais et chinois.

Il est unique en son genre et possède une belle collection de plus de 9000 pièces créée par Alfred Baur, qui présente un aperçu de cet art entre le VIIIe et le XIXe siècle.

Le musée organise régulièrement des expositions permanentes et temporaires thématiques. Visite insolite à Genève, venez découvrir l’art japonais et chinois lors d’une visite au Musée des Arts d’Extrême-Orient ! 😉

Musée Philippe Patek

Le musée Philippe Patek est un incontournable à découvrir lors de votre visite à Genève, la ville réputée pour son savoir-faire horloger.

Vous pourrez admirer sur plusieurs niveaux une collection remarquable de montres, d’horloges et d’émailleries. Certaines de ces pièces sont vraiment uniques !

On y voit également les mécanismes complexes de certaines horloges et les motifs et détails époustouflants de certaines pièces. Il est difficile d’imaginer le temps et la patience nécessaires pour créer de telles merveilles, tellement les détails sont minutieux ! 🙂

Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Le musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se situe à deux pas du Palais des Nations. Il expose les missions de la célèbre association humanitaire suisse fondée par Henri Dunant.

Infos sur le site officiel du musée

Visiter le CERN

Envie d’en savoir plus sur le mystérieux accélérateur de particules ? Suivez une visite gratuite du CERN !

Infos pratiques sur le site officiel du CERN

Combien de temps pour visiter Genève

Alors combien de temps prévoir pour visiter Genève ?

En une journée à Genève, vous aurez le temps de découvrir, par beau temps, les rives du Léman, du jet d’eau au jardin botanique, en passant par les extérieurs du Vieux-Genève.

Vous pourrez grimper dans les tours de la cathédrale et voir un ou deux musées.

Pour découvrir plusieurs musées, un week-end à Genève est préférable !

N’oubliez pas que vous pouvez séjourner en voiture du côté français et y passer une ou plusieurs fois la journée. L’hébergement sera un peu moins onéreux !

Que visiter autour de Genève

Vous savez maintenant quoi voir à Genève en une journée. Voici quelques uns des plus beaux lieux à visiter autour de Genève.

Si vous ne possédez pas de voiture, il est possible de réaliser des excursions organisées depuis Genève. Parmi les meilleures excursions en France :

  • Annecy, sa vieille-ville et le lac d’Annecy
  • Chamonix et le Mont-Blanc
  • la station thermale d’Aix-les-Bains et les rives du lac du Bourget
  • Yvoire, un des plus beaux villages de France, situé sur le Léman
  • les station thermales d’Évian et Thonon-les-Bains
  • découvrir le Jura, ses lacs, ses résurgences et son fromage ! 😉

En Suisse :

  • visiter Lausanne

Avis de la souris sur Genève

Et bien pour tout dire, je n’ai pas été séduite outre-mesure par Genève.

Genève n’est pas une des plus belles villes d’Europe, sans pour autant être inesthétique. Elle présente plusieurs musées et curiosités évoquées ici, mais dans l’ensemble, il n’y a pas de lieu exceptionnel qui vaut le voyage.

En revanche la ville mérite clairement un détour pour ses musées et curiosités si vous visitez la Suisse ou la Savoie.

Finalement, ce que je préfère à chaque passage à Genève, c’est le magnifique cadre de la ville et les rives du Léman !

Découvrez également :

Que visiter, que voir, que faire à Lyon en 1,2,3,4 ou 5 jours

5/5 - (19 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *