Le petit quartier de San Lorenzo à Rome se situe au sud-est de la gare Termini, à côté de l’université La Sapienza.
Il s’agit d’un quartier d’animation et lieu de sortie de la jeunesse romaine, comptant de nombreux bars et restaurants mais aussi pas mal de street-art. On y trouve également le cimetière monumental de Campo Verano et la basilique San Lorenzo.
Poursuivons la visite de Rome au-delà du mur Aurélien. Ici, vous croiserez moins de touristes mais plus de Romains ! 😉
Table of Contents
Comment aller dans le quartier San Lorenzo à Rome ?
Afficher une carte plus grande
Pour vous rendre dans le quartier San Lorenzo à Rome, vous pouvez emprunter les lignes de tram 3 ou 19, ou différentes lignes de bus. Ou bien encore y aller à pied depuis la gare Termini !
Que voir, que faire dans le quartier San Lorenzo à Rome ?
Le quartier San Lorenzo à Rome est surtout réputé pour son animation nocturne, ses petits restaurants bon marché, ses bars, boîtes de nuit…
Ici pas de monument emblématique, l’architecture est plutôt simple (mais pas moche, on reste dans du néo-classique fin XIXe début XXe siècle).
Les rues ne sont pas spécialement nickels, on y trouve un peu de street art. Bon, il y avait des problèmes avec la gestion des déchets lors de nos premiers passages dans le quartier, ça allait mieux après !
On vient donc dans le quartier San Lorenzo plutôt pour goûter à la « vraie vie des Romains ».
Surtout des étudiants aux petits moyens il est vrai… Nous nous y sommes donc exclusivement baladés de nuit, à la recherche de lieux authentiques pour dîner à moindre frais et boire des coups !
Pas de mal à trouver ! (retrouvez mes adresses dans l’article sur la gastronomie à Rome). Il s’agit du seul quartier de Rome bombardé par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, il fut donc en partie reconstruit.
Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs à Rome
La basilique Saint-Laurent-hors-les-murs, ou San Lorenzo fuori le Mura en italien, donna son nom au quartier adjacent.
Elle se situe à l’entrée du cimetière monumental de Campo Verano, à deux pas de la station de tramway. La première basilique sur ce site date du IVe siècle, et fut érigée sur le lieu du martyr de saint Laurent, dont elle abrita (et abrite toujours) la tombe.
Comme bien d’autres églises, la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs fut reconstruite et remaniée plusieurs fois, notamment au XIIIe siècle et à l’époque baroque. Cependant, les ajouts baroques furent supprimés lors de sa restauration entre 1855 et 1864, pour retrouver son style d’origine, plus épuré.
On y remarque là aussi des mosaïques et le pavement cosmatesque. La basilique Saint-Laurent-hors-les-murs fut bombardée en même temps que le quartier durant la Seconde Guerre mondiale.
Et beaucoup de fresques anciennes ont disparu à ce moment-là. Nous n’avons malheureusement pas pu voir son cloître…
Cimetière monumental de Campo Verano à Rome
Le cimetière de Campo Verano est le principal de Rome, d’une superficie de 170 ha.
Sa surface, immense, correspond à quatre cimetières du Père-Lachaise à Paris ! La fonction funéraire de cet endroit remonte à très loin car on y trouve des catacombes.
Mais le cimetière à proprement parler fut ouvert en 1812, sous l’ère napoléonienne. En effet à l’époque, les lieux de sépultures devaient être aménagés hors les murs pour des raisons de salubrité.
Le cimetière de Campo Verano ne cessa alors de s’étendre, jusqu’aux années 1960, date de l’ouverture de cimetière Flaminio.
Il abrite les tombes de plusieurs personnalités (dont la plupart n’évoquent rien aux Français). Comme dans d’autres grands cimetières connus, on peut y admirer des sculptures, des monuments funéraires, des mausolées… Bref, c’est un musée à ciel ouvert !
Les passionnés d’art funéraire n’en seront que ravis ! Le cimetière de Campo Verano est par ailleurs très verdoyant. On y trouve également une partie dédiée à la communauté juive.
Malheureusement pressés par le temps, nous n’en avons parcouru qu’une infime partie car c’est immense ! Nous l’avons visité le jour de notre retour en avion car nous logions non loin et comptons bien y revenir ! Par contre, là encore on voit des chats partout, il y en a marre !
Découvrez le Pigneto et Torpignattara, autres quartiers branchés de Rome
Baladez-vous dans le Viminal et l’Esquilin, autour de la gare de Termini à Rome
Comment visiter le Colisée : guide détaillé
Bonjour,
J’aimerais utiliser une de vos photos pour illustrer une éphéméride qui parle d’un zouave pontifical, originaire de ma ville, qui a été tué à Rome et enterré à San Lorenzo. Aucun revenu ne sera généré par la publication de la photo. Merci de me contacter pour plus de détails.
Bonjour,
Vous pouvez, mais en mentionnant l’auteur (Clicsouris) et un lien vers ce site serait le bienvenu. Cordialement