Que voir, que faire et visiter à Veules-les-Roses
Veules-les-Roses, en Normandie, est un des plus beaux villages de France. Il se situe sur la Côte d’Albâtre, à 21 km à l’ouest de Dieppe, et 52 km au nord de Rouen, en Seine-Maritime.
Ce charmant village de 550 habitants offre de jolies chaumières typiquement normandes et plusieurs moulins le long de la Veules. C’est le plus court fleuve de France, long d’à peine un kilomètre ! Il se jette dans la Manche au milieu de la plage.
Que voir et visiter à Veules les Roses ? Quelles sont les meilleures activités ? Que faire à Veules-les-Roses ?
Suivez la souris ! 😉
Sommaire
Plan de Veules-les-Roses
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Veules-les-Roses
Aller à Veules-les-Roses en voiture
Depuis Rouen, il faut emprunter l’A 150, puis la D 20 en direction de Saint-Valéry-en-Caux.
Prendre ensuite à droite la D 925 (route du littoral) en direction de Dieppe. Encore 8 km et vous arrivez directement à Veules-les-Roses !
Le village compte quatre principaux parkings de délestage : les cressonnières et les sources, sur la route de Saint-Valéry, et un sur chaque falaise dominant la plage. Avis aux souris pisseuses : on y trouve des WC gratuits ! 😉
Mais il est aussi possible de stationner gratuitement dans le village de Veules-les-Roses, sans difficulté hors-saison.
Aller à Veules-les-Roses en train et bus
Ce n’est pas évident ! En train, la gare la plus proche de Veules-les-Roses est celle de Dieppe, à 21 km.
Il faut ensuite prendre le bus 61 (Dieppe – Saint-Valéry-en-Caux), avec une fréquence de 3 à 4 bus par jour et 50 mn environ de trajet. Attention, aucun bus le dimanche, hors vacances d’été !
Visiter le village de Veules-les-Roses
Le village de Veules-les-Roses a attiré artistes et écrivains durant le XIXe siècle.
Au début du XXe siècle, ce sont même des peintres russes qui sont venus ici, s’initier à l’art impressionniste ! Un passage rappelle d’ailleurs ce fait historique.
Veules-en-Caux est devenu Veules-les-Roses en 1897. Et c’est surtout… publicitaire ! Car la région n’est pas du tout productrice de roses, mais plutôt de lin…
L’église Saint-Martin remonte aux XVI et XVIIe siècles, mais sa tour-lanterne date du XIIIe siècle.
L’intérieur marque par sa jolie charpente de bois. Il compte aussi dans la nef cinq colonnes torses en grès sculpté, datant du XVIe siècle. Remarquez la décoration : des coquilles Saint-Jacques et d’autres motifs marins ! 😉
Balade le long de la Veules : le plus court fleuve de France
La Veules est le plus court fleuve de France ! Elle prend sa source dans un vallon du plateau de Caux en amont d’une cressonnière.
Le mini-fleuve parcourt 1149 m à travers le village de Veules-les-Roses avant de se jeter dans la Manche.
C’est un des rares qu’on peut parcourir de la source à l’estuaire en moins de 30 mn !
Vous trouverez ici le plan détaillé du circuit du « plus petit fleuve de France (PDF) ! 🙂
Le long du parcours bucolique de 3,5 km (environ une heure), des panneaux explicatifs racontent l’histoire du fleuve et de ses moulins.
On peut suivre l’essentiel du parcours de la Veules dans le village, en suivant le chemin des Champs-Élysées ! C’est bien moins large… et bien plus propre qu’à Paris… 😉
La partie la plus intéressante et la plus charmante du circuit de la Veules se situe en amont.
Je me contente ici de quelques photos caractéristiques de Veules-les-Roses, ne voulant pas vous gâcher la découverte ! 🙂
On admire au passage chaumières et vieux moulins, noyés dans la verdure. L’un d’eux, le moulin des Aïeux, possède encore tout son mécanisme intérieur sur trois étages.
En poursuivant vers le centre du village, les maisons à pans de bois laissent la place aux constructions en silex et en briques, caractéristiques du pays de Caux.
Plage de Veules-les-Roses
Veules-les-Roses est aussi une petite station balnéaire, avec ses cabines de plage en saison, caractéristiques des rivages de la Manche.
On y déguste l’huître de Veules, produite au pied des falaises.
La plage de galets de Veules-les-Roses laisse apparaître du sable à marée basse. Au milieu, à côté de la pataugeoire, la Veules se jette dans la Manche.
A l’est, juste après les cabines de plage en alignements superposées, ne ratez pas la petite grotte de Victor Hugo ! On raconte que l’écrivain y admirait la mer…
Mémorial du Cérons
Au-dessus, un sentier, entrecoupé d’escaliers, mène au mémorial du Cérons, avec ses canons.
Il rappelle la bataille de France en juin 1940, quand le cargo Cérons, venu rembarquer des troupes franco-britanniques, fut victime d’un pilonnage allemand face à plage de Veules-les-Roses.
Les 11 et 12 juin 1940, le village subit de lourdes destructions, en particulier sur son front de mer, ce qui explique son apparence relativement moderne. L’épave du Cérons est encore visible au large, à marée basse.
Le mémorial offre une belle vue sur Veules-les-Roses et la côte d’Albâtre.
Que voir autour de Veules-les-Roses
Que faire aux alentours de Veules-les-Roses ?
A 8 km vers l’ouest, Saint-Valéry-en-Caux a été – hélas – ravagée par les bombardements en juin 1940 et présente un visage moderne.
C’est surtout Varengeville-sur-Mer qu’il faut visiter, à 17 km vers l’est, pour son église, aux vitraux signés Georges Braque, et son magnifique parc du bois des Moutiers.
A deux pas, Dieppe offre l’animation de son port, avec ses restaurants, son front de mer, et sa vieille-ville.
Il faut surtout y visiter l’ESTRAN – Cité de la mer, qui explique le milieu maritime de la Manche, et le château-musée de Dieppe, qui présente une riche collection d’ivoires sculptés.
Rouen, la préfecture de la Seine-Maritime et capitale de la Normandie, mérite absolument une visite ! On y découvre de superbes églises gothiques, d’intéressants musées et des centaines de maisons à pans de bois !
Que visiter, que voir, que faire à Rouen en 1, 2 ou 3 jours
Enfin ne ratez pas la magnifique ville de Honfleur, située face au Havre sur l’estuaire de la Seine !
Laisser un commentaire