vue depuis le toit de la basilique San Petronio à Bologne
Émilie-Romagne

Que visiter, que faire à Bologne en 1,2,3 jours

Comment visiter Bologne en 1 jour ? Que visiter à Bologne en 2 jours ? Que voir, que faire à Bologne en 3 jours ou plusieurs jours ?

7ème ville d’Italie, avec environ 385.000 habitants et un million dans son agglomération, Bologne possède un riche patrimoine, surtout concentré dans son vaste centre historique (bâtiments anciens, places, palais, églises…).

Capitale de la région Émilie-Romagne, capitale gastronomique d’Italie, Bologne est cependant largement moins touristique que bien d’autres villes italiennes.

Grande sœur de Florence, elle est beaucoup moins visitée !

Je vous présente les « incontournables » et une visite du Bologne plus insolite. Quelles sont les meilleures activités à Bologne ? Combien de temps pour visiter Bologne ?

Suivez le guide de Bologne de la souris pour un « petit » tour du centre historique de Bologne et de ses trésors ! 😉

Plan de Bologne


Afficher une carte plus grande

Que faire à Bologne ? Top 10 des meilleures activités 

  1. Admirer la belle piazza Maggiore
  2. Flâner dans le « quadrilatère » de Bologne et découvrir son architecture médiévale
  3. Prendre de la hauteur et découvrir la vue sur Bologne depuis une des tours ou depuis la basilique San Petronio
  4. Visiter la basilique San Petronio
  5. Visiter le complexe de la basilique San Stefano, une des plus vieilles du pays !
  6. Flâner dans le quartier universitaire de Bologne et s’imprégner de l’ambiance, découvrir son street-art
  7. Visiter le musée de l’Université de Bologne et son étrange cabinet anatomique
  8. Déguster les bonnes spécialités locales et en ramener dans ses valises !
  9. Profitez des Aperol Spritz à prix défiant toute concurrence !
  10. Se balader sous les arcades de la ville, véritable spécialité de Bologne !
glace à Bologne
Que faire à Bologne ? Déguster des glaces, évidemment !

Pourquoi visiter Bologne ?

Bologne est surnommée « la Rossa » (la rouge), « la Dotta » (la savante) et « la Grasse » (la grasse). Et pour cause !

On est de suite frappé par la couleur rouge qui domine la ville, et qui lui confère un caractère très particulier et reconnaissable. Elle ne ressemble pas aux autres grandes villes italiennes, et c’est ça qui m’a plu !

arcades à Bologne

Fait original : la ville est également parcourue par 40 km d’arcades. Pratique par tous les temps, agréable, voilà encore une des spécialités bolonaises !

Grande ville universitaire d’Émilie-Romagne en Italie, Bologne vit au rythme de sa jeunesse.

Elle est animée de jour comme de nuit, j’ai adoré son ambiance, bien loin d’une ville-musée comme Rome ou Florence, je m’y suis de suite sentie bien.

Bologne reste fidèle à sa réputation de capitale gastronomique. On y trouve tous les bons produits du coin, et de nombreux restaurants.

Un conseil : ne venez pas visiter Bologne en espérant compter vos calories ! Mais comme vous marcherez sans doute beaucoup (ce fut mon cas), pas de panique, vous aurez de toute façon besoin de faire le plein d’énergie ! 😉

Combien de jours pour visiter Bologne ?

Les points d’intérêt se concentrent surtout dans le centre historique de Bologne. Un jour à Bologne peut être suffisant pour en voir l’essentiel, si vraiment vous ne disposez pas de plus de temps.

Je trouve cependant cela trop rapide, vous ne profiterez pas de l’ambiance de la ville ! Sans parler des villes des environs comme Modène, Ferrare ou Ravenne !

Je vous encourage donc à rester au moins 2 jours à Bologne, voire 3 jours à Bologne.

Où loger pour visiter Bologne

Où dormir à Bologne ?

Le centre historique de Bologne se distingue plutôt bien sur une carte. Je vous suggère d’y loger, ou du moins de ne pas vous en éloigner, afin d’effectuer toutes vos visites à pied.

Si Bologne vous sert de base pour des excursions, cherchez plutôt un hébergement près de la gare, donc évitez d’aller trop au sud ou à l’est du centre-ville. S’il est vivant, le quartier universitaire peut s’avérer bruyant, attention donc avec un logement donnant sur rue.

Sachez cependant que l’hébergement à Bologne n’est pas bon marché, et que plus vous serez près de la Piazza Maggiore, plus vous paierez cher.

Voici une petite sélection des meilleurs hôtels où dormir à Bologne pour vous aider dans votre recherche ! 😉

  • Il Canale Hotel : bon rapport qualité/prix pour ce petit hôtel bien situé au cœur de Bologne à côté du canal. Un des moins chers et mieux notés, idéal pour visiter Bologne à petit budget !
  • B&B Chez Moi : encore moins cher et mieux noté, mais un peu moins central pour un séjour à Bologne ! A vous de voir… Chambres coquettes et petits déjeuners.
  • Binariouno : chambres modernes et élégantes et bons petits déjeuners. Bon rapport qualité prix pour cet hôtel à côté de la gare ! Très pratique pour faire des excursions en train (Bologne s’y prête bien !) et visiter le centre ville les autres jours.
  • Albergo Panorama : bel hôtel bien placé proposant des chambres triples à bon prix. Pratique si vous voyagez à 3 donc, parfait pour visiter Bologne avec des enfants !
  • Santo Stefano Apartments – BolognaRooms : appartement de 40 m2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Pratique pour des vacances à Bologne en famille ou entre amis et pouvoir bénéficier d’une cuisine !
  • Hotel Sant’Orsola City House : légèrement hors du centre ville mais près des attractions touristiques de Bologne, et à 10 minutes de la gare en bus. C’est un des hôtels les moins chers du centre de Bologne, avec la double à partir de 60€ (dépend des dates), et des chambres pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. Parfait pour visiter Bologne en famille !

N’hésitez pas à comparer les offres sur Booking ! Maintenant, place à la visite de Bologne à pied ! 😉

Visites guidées et bus à arrêts multiples

Lors de votre séjour à Bologne, pourquoi ne pas vous laissez tenter par une visite guidée en français pour découvrir la ville ? Vous pouvez également opter pour une option avec découverte culinaire !

Autre possibilité : profiter d’une visite de Bologne en bus rouge, suivie d’une dégustation de produits locaux ! 🙂

Piazza Maggiore et alentours

Que faire à Bologne ? On ne peut pas commencer la visite de Bologne sans passer par la magnifique Piazza Maggiore !

Cœur battant de la ville, toujours animée, et vraiment superbe, elle est l’un des lieux d’intérêts emblématiques de Bologne ! Encore plus belle à la tombée de la nuit selon moi…

piazza Maggiore Bologne

piazza maggiore Bologne

Outre l’aspect esthétique, j’ai pu y découvrir les bâtiments les plus anciens de la ville, datant majoritairement de l’époque médiévale ou Renaissance :

  • Le Palazzo Comunale ou Palazzo d’Accursio, actuelle mairie de Bologne et abritant un musée d’art communal. Véritable assemblage de trois différents palais modifiés au fil des siècles, il s’agissait de l’ancienne résidence des juristes de l’Université puis siège du gouvernement. C’est un des lieux à visiter absolument à Bologne ! Ne manquez pas d’en faire le tour pour vous rendre compte de son aspect « forteresse », surtout visible à l’arrière !

palazzo communale Bologne

façade arrière du palazzo communale à Bologne

  • Le Palazzo Re Enzo, datant du XIII siècle et servant actuellement pour diverses manifestations. Nous avons pu le découvrir lors d’un salon gastronomique ! Il doit son nom au fils naturel du roi Frédéric II, qui y resta enfermé de nombreuses années (c’est gai, hum).

palais du roi Enzo

  • Le Palazzo del Podestà (palais du Podestat) datant également du XIIIe siècle, mais dont la façade fut refaite à la Renaissance pour se mettre au goût du jour ! Il s’agissait du siège des « fonctionnaires » de la commune de Bologne à l’époque médiévale. Nous avons pu accéder à l’étage, dans une salle ornée de fresques du XX siècle.

Palazzo del Podesta Bologne

  • Le Palazzo dei Banchi ou « palais des banquiers », construit entre le XVe et XVIe siècle, fermant la place à l’est. Il suffit de passer sous son arche pour accéder au vieux quartier du « quadrilatère » de Bologne, mais je vous en parle un peu plus bas…

piazza Maggiore et palazzo dei banchi

  • La Basilique San Petronio : principale église de Bologne, de style gothique, sa construction débuta en 1390 mais ne fut jamais achevée ! Seul le bas de la façade est recouvert de marbre blanc et rouge, les couleurs de la ville. Au moins, on la reconnait !

basilique San Petronio Bologne

  • Le Palazzo dei Notai (palais des notaires) : il ferme la place, entre la basilique et le Palazzo Comunale. Construit à partir de 1381, il fut le siège de la société des notaires (logique vu le nom !)

palais des notaires

  • La fontaine de Neptune : cette très belle fontaine se situe en fait sur la Pizza del Nettuno ! Érigée en 1565, elle est l’œuvre du sculpteur Jean Bologne.

fontaine de Neptune Bologne

Pour l’anecdote, le sculpteur dut limiter la taille du sexe de Neptune, pour ne pas choquer (Bologne faisait alors partie des états pontificaux).

Il trouva donc la parade pour exprimer son art : selon un certain angle de vue, de côté, on obtient une belle illusion d’optique ! Voyez par vous-mêmes…

Basilique de San Petronio

Bien sûr, puisque vous êtes sur la place, autant pénétrer à l’intérieur de cette fascinante basilique, monument historique principal de Bologne !

La basilique de San Petronio à Bologne est la plus grande église gothique en brique du monde.

On remarque donc surtout sa façade inachevée. Ça lui donne un petit air particulier, vous ne trouvez pas ?

tympa de la façade de la basilique San Petronio

Elle est dédiée à saint Pétrone, le patron de la ville de Bologne (évêque du Ve siècle). Sa façade est ornée de scènes de l’Ancien Testament et de la vie du saint. On voit mieux les détails de nuit je trouve.

Il ne s’agit pas de la cathédrale de Bologne, celle-ci est située un peu plus loin sur la via dell’Indepenza ! Mais c’est bien là la plus grande église de Bologne !

Si la nef est assez sobre, on remarque quand même la pureté architecturale. La basilique est surtout connue pour abriter de belles chapelles, notamment la chapelle Bolognini.

Les fresques représentant le Jugement Dernier, par Giovanni da Modena sont exceptionnelles ! Hélas, il fallait payer pour s’en rapprocher, je me suis donc contentée de faire des photos de loin… et d’être rabrouée par un cerbère me demandant de payer !

chapelle Bentivoglio de la basilique San Petronio

En effet, si l’accès à la basilique est gratuit, les photos, elles, sont payantes (2€ en 2019) ! Mais honnêtement, je n’ai pas vu le panneau mentionnant ceci ! Malgré ma bonne foi, je me suis fait aboyer dessus, j’ai donc préféré abréger ma visite…

Outre les chapelles et un petit musée (gratuit mais photos interdites) notez la méridienne censée donner l’heure, et le baldaquin du maitre-hôtel. Pour la petite histoire, c’est ici à Bologne que Charles Quint fut couronné empereur du Saint-Empire romain germanique en 1530.

Vue depuis la « terrasse » de la basilique San Petronio

Bon, en vrai, il ne s’agit pas de la terrasse de la basilique de Bologne, mais de celle des échafaudages présents pour la restauration de celle-ci !

En 2019, c’est le chevet de l’église qui a subi un petit ravalement.

Moyennant 3€, vous pouvez emprunter l’ascenseur qui y grimpe et jouir d’une très belle vue sur la ville de Bologne, à environ 60 m de hauteur. C’est une activité incontournable à faire à Bologne que nous n’avons pas loupée !

vue sur Bologne

Il existe un point de vue plus élevé sur Bologne : grimper au sommet de la tour Asinelli, de 100 m de haut. Mais… l’ascension se fait alors à pied !

Au moins ici, on ne se fatigue pas les pattes ! Je n’allais donc pas laisser passer une occasion pareille !

Je vous laisse admirer la vue sur les toits de Bologne, les églises, et l’emblématique tour Asinelli. Et oui, si on choisit de grimper sur la tour, logiquement, on ne la voit pas ! (oui, futée la souris)

On vous fera signer une décharge avant la grimpette, mais pas de panique, c’est quand même sécurisé ! Il faut éviter les gros sacs à dos et les chaussures à talons (mais vous n’allez pas visiter Bologne en talons, n’est-ce pas ?) 😉

L’accès se fait derrière la piazza Maggiore, sur la piazza Galvani.

Palazzo dell’Archiginnasio et Piazza Galvani

Poursuivons notre guide touristique de Bologne ! Puisque nous sommes sur la Piazza Galvani, restons-y un peu !

Déjà, je l’ai trouvée plutôt jolie, et encore plus à la nuit tombée ! Ah, que j’aime les glaces places italiennes…

piazza Galvani

piazza galvani

Bon, ce n’est pas l’endroit le plus donné pour une petite pause, mais c’est surtout un palais qui retint mon attention : le palais de l’Archiginnasio, du XVIe siècle.

Ancien siège de l’Université de Bologne, sa cour et son étage sont en accès libre. Vu que c’est un endroit à voir absolument à Bologne et que je suis une souris curieuse, je suis vite allée y faire un tour ! 🙂

J’ai pu y admirer la série de blasons présents un peu partout sur les murs, et les jolies fresques.

palais Archiginnasio

Le palais est surtout connu pour abriter un théâtre anatomique, qui fait partie des attractions touristiques incontournables de Bologne.

Hélas, je ne l’ai pas visité (3€ l’entrée en 2019), je suis arrivée après 18h et c’était fermé. Il comporte aussi une bibliothèque municipale.

Bon à savoir : à l’étage vous trouverez des distributeurs de boissons et friandises, ainsi que des toilettes gratuites (ça peut servir !)

Quadrilatère : le « ventre » de Bologne

rue du "quadrilatère" de Bologne
Que faire à Bologne ? Se régaler dans son Quadrilatère !

Continuons donc à visiter Bologne à pied, et revenons vers la piazza Maggiore.

Tiens, passons sous le porche du Palazzo dei Banchi ! On arrive alors dans un petit quartier surnommé le « quadrilatère » (Quadrilatero), une des principales choses à voir et à faire à Bologne.

Cœur de la ville déjà à l’époque romaine, puis médiévale, on retrouve logiquement dans le quadrilatère de Bologne des bâtiments très anciens. C’est très pittoresque !

Mais il s’agit surtout du « ventre » de Bologne autour de la via Draperie, à savoir le quartier où l’on retrouve pléthore de magasins de spécialités locales, des œnothèques ou autres petits établissements pour s’en mettre plein la panse !

Le quartier est jalonné de petits marchés couverts, comme le mercato di Mezzo, destinés à faire découvrir les bons produits du coin ! C’est donc un quartier que les gastronomes se doivent de visiter absolument lors d’un circuit à Bologne ! 🙂

spécialités locales à Bologne

On comprend pourquoi Bologne est surnommée « la capitale gastronomique de l’Italie » !

Pâtes fraîches de toutes sortes, sauces (bolognaise pardi ! mais pas que), charcuterie (la fameuse mortadelle de Bologne, mais également jambon de Parme, salami…), vinaigre balsamique de Modène, fromages (ah ! le fameux Parmiggiano Reggiano, le Grana Padano ou Pecorino…), délicieux vins du cru mais également produits sucrés…

Il fut difficile de résister à la tentation ! Les Bolonais y viennent à l’heure de l’apéro, ou bien dîner, et les touristes se pressent pour découvrir tout ça !

Après tout, on vient aussi à Bologne pour manger ! Et pour mieux vous informer, j’ai bien entendu goûté aux spécialités locales… Quand il le faut, je n’hésite pas à donner de ma personne ! 😉

Piazza della Mercanzia

Continuons notre balade à Bologne. Nous débouchons sur cette jolie place de Bologne aux bâtiments là encore très anciens !

Elle est surtout bordée par le Palazzo della Mercanzia, ou « palais des marchands ».

bologne piazza della mercanzia

Cet édifice gothique de la fin du XIVe siècle était ainsi nommé car il abritait le siège de la corporation des marchands.

Aujourd’hui, il garde une fonction proche puisqu’il s’agit du siège de la chambre de commerce de Bologne ! Vous avez vu ce petit balcon entre deux fenêtres ? C’est de là que les juges du tribunal de commerce lisaient les condamnations.

Les coupables de « banqueroute frauduleuse » étaient alors cloués au pilori. Hum, si on pouvait encore faire ça de nos jours, certains auraient du souci à se faire… Bref, une bien jolie petite place à ne pas rater à Bologne !

Tours Garisenda et Asinelli à Bologne

Les voilà enfin ! Les tours Garisenda et Asinelli, lieux d’intérêts emblématiques de Bologne, font vraiment partie de l’identité bolonaise !

Pour la petite histoire, la Bologne médiévale comportait un grand nombre de ces tours, servant à la fois à montrer la puissance des familles nobles de la ville, mais également à avertir en cas d’invasion ennemie.

La plupart s’est effondrée (oops !) il n’en subsiste donc que quelques-unes ça et là, et la

tours Garisenda et Asinelli
Que faire à Bologne ? Gravir les tours Garisenda et Asinelli (pour les courageux !)

On remarque de suite la tour Garisenda, complètement penchée ! Du coup, il a fallu la tronquer, pour éviter qu’elle ne s’effondre ! Moins célèbre que la tour de Pise, elle n’en demeure pas moins impressionnante ! 😉

Mais c’est surtout la tour Asinelli qui impressionne, avec ses 100 m de haut ! Un vrai gratte-ciel médiéval (elle date du XIIe siècle) ! On ne voit pas ça tous les jours ! 😉

Visible de loin, il s’agit du véritable emblème de la ville de Bologne.

bologne tours de nuit

Moyennant 5€, il est possible de grimper au sommet (préparez-vous quand même à faire la queue).

Mais attention, outre le fait de devoir gravir pas moins de 500 marches (aïe les pattes…), préparez vous à quelques vertiges, car la tour penche elle aussi.

Et non, il ne s’agit pas d’une illusion d’optique due à une trop grande absorption d’Aperol Spritz (en contrebas, c’est le quartier des bars…) 😉 !

Vous comprenez mieux pourquoi j’ai préféré prendre l’ascenseur sur la cathédrale de Bologne, hum. Mes pattes sont trop petites pour une telle ascension !

Bon plan à Bologne de la souris : j’ai découvert deux très bons glaciers sur la place ; la gelateria Gianni, au pied de la tour Garisenda, où il y a toujours la queue, et la plus tranquille gelateria di San Crispino, en face de la basilique.

Piazza di Porta Ravegnana

Basilique Santi Bartolomeo e Gaetano

La basilique Santi Bartolomeo e Gaetano se situe sur la place des tours à Bologne.

Ne manquez pas de pousser la porte de cette jolie église Renaissance. Cela change un peu des églises gothiques qui jalonnent la ville ! Comme souvent en Italie, j’ai pris plaisir à admirer les beaux plafonds peints. Il n’y a pas à dire, les églises en Italie, ça me botte vraiment ! 😉

Strada Maggiore

Poursuivons notre promenade à Bologne en empruntant la strada Maggiore. C’est de la place des deux tours part cette jolie rue à arcades.

Elle faisait partie de l’antique via Emilia de l’époque romaine, et demeure aujourd’hui un axe important de Bologne, bordée de palais. Belle perspective sur la tour, vous ne trouvez pas ?

strada maggiore

strada maggiore

Corte Isolani

Avancez jusqu’au n°19 de la rue, et admirez la Casa Isolani, un des rares vestiges de l’architecture romano-gothique. C’est une des plus anciennes demeures de Bologne.

corte isolani

Un passage, le « corte isolani« , relie la strada Maggiore à la via Santo Stefano.

J’ai donc pu traverser une succession de cours intérieures, aujourd’hui investies par des restaurants et boutiques. Pas mal !

En me retrouvant sur la via Santo Stefano, je suis allée jetée un coup d’œil à la cour du palais Isolani (à ne pas confondre avec la « casa » !) et son escalier hélicoïdal, une curiosité insolite à Bologne.

corte isolani

palazzo isolani

La piazza et la basilique Santo Stefano

Piazza Santo Stefano

Nous débouchons donc sur cette agréable place piétonne triangulaire. Pour moi, une des plus belles places de Bologne avec la piazza Maggiore !

piazza santo stefano

Outre sa basilique, j’ai pu y admirer un bel alignement de demeures anciennes à arcades. Vraiment pas mal !

Ce week-end à Bologne se tenait un marché aux puces. Hum, non, rien à voir avec moi, mon pelage est propre et sain ! Mais les amateurs du genre y trouveront leur compte. Encore une place très animée de Bologne !

J’ai bien aimé le Palazzo Bolognini Amorini Salina et les têtes en terracotta (terre cuite en français…) ornant les niches au-dessus des arcades.

Vraiment fascinante ces arcades, tellement on en trouve de différentes !

La basilique Santo Stefano

Pour moi, la basilique Santo Stefano un autre incontournable à voir à Bologne !

Cette basilique est un des plus beaux monuments de Bologne. C’est en fait un ensemble d’églises ou chapelles reliées entre elles par divers cloîtres et cours.

basilique santo-stefano

Aussi surnommée « les sept églises », on pénètre ici dans une des plus vieilles basiliques de la ville ! En effet, la construction des divers édifices s’est déroulé entre les… IVe, et XIIIe siècles !

Même si de nombreuses modifications ont été entreprises au cours des siècles, nous découvrons tout de même l’un des plus anciens édifices de Bologne, et rien que pour cela, la basilique mérite bien un détour.

Alors certes, on est loin des fioritures du baroque, tout est très sobre, mais c’est sympa aussi, non ?

Moi qui aime le baroque (que voulez-vous, c’est mon côté bling-bling…) j’ai apprécié ma visite dans ce lieu historique de Bologne.

basilique santo-stefano

On pénètre par l’église principale, avant de découvrir l’ancien baptistère (Ve et VIe siècles), converti ensuite en église.

On peut y voir un monument funéraire à l’image du Saint-Sépulcre de Jérusalem, et abritant les reliques de saint Pétrone.

S’en suit alors une succession de chapelles, cloîtres et cours, où on peut admirer des fresques anciennes.

Le complexe dispose également d’un petit musée (gratuit) proposant de jolies fresques, tableaux, objets liturgiques…

L’entrée est gratuite alors profitez-en !

On ressort par un petit jardin où ont été déplacés les tombeaux des évêques de Bologne.

Je vous conseille de lire le très bon article de Wikipedia pour en apprendre plus sur les lieux !

Bologne insolite : le quartier de l’Université, l’ancien ghetto juif

Remontons désormais vers la « place des deux tours », porte d’entrée vers le quartier universitaire et l’ancien ghetto juif de Bologne.

Le quartier universitaire de Bologne en Italie propose d’agréables balades, du street-art, un musée insolite et de jolies églises !

Bologne abrite la plus vieille université d’Europe, fondée en 1088 (et oui, avant la Sorbonne !), et aussi une des plus importantes d’Italie, avec environ 100.000 étudiants, soit près d’un quart de la population de la ville !

Bologne canal Reno ou Petite Venise

La présence de l’Université assure à Bologne une ambiance unique : la ville est bien plus festive que la plupart des autres grandes villes italiennes, avec une animation quasi constante, et un nombre impressionnant de bars !

Le quartier universitaire de Bologne se déploie au nord du « quadrilatère », dans le centre historique, autour de la via Zamboni, qui en constitue l’axe principal. C’est un quartier incontournable à Bologne !

Il s’agissait de l’ancien ghetto juif, dont il ne reste quasi plus rien !

Plan du quartier universitaire de Bologne

Afficher une carte plus grande

La via Zamboni et la piazza Verdi

Empruntons cette rue qui part des deux tours. Très belles, avec ses arcades, on y trouve plusieurs palais, abritant aujourd’hui les différents départements de l’Université de Bologne, le tout entrecoupé de bars ou petits restos !

via Zamboni Bologne

La piazza Verdi, face au théâtre municipal (l’opéra de Bologne) détone un peu avec ses cadavres de bouteille et ses éclats de verre brisé qui jonchent le sol, hum.

Outre les petits bars, nous sommes entrés dans les anciennes écuries, reconverties en cafétéria et… bars ! (oui encore). les prix défient toute concurrence et le cadre est original et sympa. 😉

J’aurais bien aimé étudier à Bologne, l’ambiance doit y être très sympa. Mais je me suis contentée de la fac de Nice, ville de même taille, anciennement italienne, mais bien différente…

De la place, on obtient une jolie vue sur le chevet de la basilique San Giacomo Maggiore, une autre belle église à ne pas rater à Bologne !

Basilique San Giacomo Maggiore

Située sur la petite piazza Rossini (qui donne sur la via Zamboni), la basilique San Giacomo Maggiore offre un agréable style romano-gothique. C’est là aussi un incontournable lors d’un séjour à Bologne.

basilique San Giacomo Maggiore

L’intérieur de la basilique, en revanche, fut remanié à la fin du XVe siècle et arbore donc un style « Renaissance ».

Mais j’ai surtout aimé ses chapelles, et c’est d’ailleurs pour elles qu’on se déplace !

La plus belle est la chapelle des Bentivoglio (famille dominante au XVe siècle) avec là encore, de belles fresques du début de la Renaissance (1468).

Attention, si l’entrée est gratuite, les photos y sont officiellement interdites. Mais comme je suis une souris très désobéissante, j’en ai fait quand même, non mais !

Ça ne fait de mal à personne, et je les partage avec vous, en espérant vous donner envie de visiter Bologne… Non, en 2023, je n’ai pas envie de me contenter d’acheter une carte postale, je suis une souris moderne ! 😉

L’oratoire de Sainte-Cécile et Valérien

Accolé à la basilique, l’oratoire de Sainte-Cécile et Valérien est un endroit à voir absolument à Bologne. L’entrée se situe cependant à part, il vous faudra donc ressortir. Là encore, c’est gratuit, et les photos officiellement interdites.

Bon, ça n’empêchait pas à d’autres visiteurs d’en faire avec leur smartphone. On ne leur a rien dit, mais à moi si ! Je m’insurge, c’est quoi ce rat-cisme anti-souris ??

oratoire Sainte-Cécile et Valérien

L’oratoire est parfois surnommé « la chapelle sixtine de Bologne », mais entre nous, c’est tout de même exagéré ! Certes, c’est très beau, mais quand même !

On doit encore ce petit bijou à la famille Bentivoglio. Les fresques furent commencées en 1505, et figurent la vie de sainte Cécile et de son époux, Valérien. Ils refusèrent de renoncer à leur foi chrétienne et devinrent donc des martyrs.

Les fresques se lisent comme une BD, par ordre chronologique.

Je partage les quelques photos que j’ai pu faire !

Le Palazzo Poggi et son insolite musée des cires anatomiques !

Le palais Poggi, situé sur la via Zamboni est le siège actuel de l’Université de Bologne. En plus des salles de classes, il abrite un étonnant musée, que je recommande lors d’un passage à Bologne !

Pour changer un peu des Vierges à l’enfant, voici une thématique que vous ne retrouverez pas forcément ailleurs !

Que vous visitiez le musée ou pas, poussez quand même la porte du palais, et allez admirer la jolie salle avec des fresques au plafond, ainsi que la cour et le petit jardin !

fresques du palazzo Poggi

musée des cires anatomiques
Que faire à Bologne ? Découvrir les insolites cires anatomiques de l’université !

Ce musée insolite à Bologne abrite une collection de « cires anatomiques », crées pour les étudiants en médecine. Muscles, os, organes… tout y est représenté !

Plus étonnant encore, une salle attire notre attention : celle des moulages de fœtus malformés, destinés aux futur sages-femmes. Un véritable cabinet de curiosités !

Mais si je venais surtout pour ça, je ne me suis pas arrêtée là !

Le musée propose également une collection d’appareils scientifiques (optique, électricité…), des fossiles…

Mais également des maquettes de villes fortifiées (on voit d’où Vauban puisa son inspiration !) de navires (français !), des globes et… une superbe bibliothèque de livres anciens.

Quelques belles salles méritent le coup d’œil pour leurs fresques aux murs et aux plafonds.

C’est une des meilleures activités à faire à Bologne, j’y ai passé deux heures en tout !

Le prix en 2019 était de 5€ en plein tarif et de 3€ en tarif réduit (notamment pour les 19 à 26 ans et les + de 65 ans), gratuité pour les moins de 18 ans et les handicapés.

Attention, le musée ferme à 16h en semaine, et 18h le week-end (ouverture à 10h). Fermeture le lundi.

Infos sur le site officiel de l’office de tourisme de Bologne

Balade dans le quartier universitaire de Bologne

Il ne s’agit pas du quartier le plus « monumental » de Bologne, mais j’ai bien aimé m’y balader, et y flâner le museau en l’air !

On retrouve les jolies rues typiques de l’architecture bolonaise, recouvertes d’arcades (bien pratiques quand il pleut ou qu’il fait trop chaud !) et les façades aux couleurs chaudes.

rue du quartier universitaire de bologne

Soyez tout de même prévenus, il ne s’agit pas du quartier le plus « propret » de la ville ! Ici, les arcades sont malheureusement le repaire privilégié des tagueurs.

Le sol n’est pas toujours d’une grande propreté non plus… Le revers de la médaille !

Street-art à Bologne

Outre les nombreux bars et restaurants, le quartier universitaire de Bologne est aussi le quartier du street-art. Y étant un dimanche, j’ai pu découvrir les œuvres sur les rideaux de fer (oui, quand les magasins sont ouverts c’est moins pratique !).

street art à Bologne
Que faire d’insolite à Bologne ? Admirer son étonnant street art !

Mais quartier étudiant oblige, et Bologne étant historiquement une ville politiquement très engagée à gauche,  le street-art est aussi politique !

J’ai probablement dû en louper, mais pas besoin de chercher longtemps pour tomber dessus, alors flânez, et laissez-vous porter au grès de vos envies !

La « Piccola Venezia », ou « Petite Venise »

Bon, encore un terme quelque peu exagéré ! Bologne, ville éloignée de la mer et ne possédant ni fleuve ni rivière, se créa un réseau de canaux artificiels pour faciliter le commerce.

Aujourd’hui, il en subsiste deux, dont un caché des yeux des curieux, serpentant au milieu des immeubles.

Mais bonne nouvelle ! Il est possible de jeter un coup d’œil sur le second canal, à partir de la via Oberdan, la via Piella et la via Malcontenti (hum, certains se reconnaissent dans ce nom ?)

Bon, c’est sympa, mais on ne va quand même pas comparer avec la Sérénissime, non ? Pas de bol quand même, la canal était à sec lors de mon passage, comme vous pouvez le voir !

Bologne canal Reno ou Petite Venise

Basilique de San Martino

 A l’angle des rues Marsala (sympa pour boire un coup !) et Oberdan, se trouve cette église gothique de Bologne.

Un peu comme pour la basilique San Petronio, la nef est assez sobre, mais on vient surtout pour ses chapelles, et les fresques anciennes qui subsistent, notamment certaines signées par Paolo Uccello.

Quelques églises à ne pas rater à Bologne

Lors de votre balade à pied dans le centre historique de Bologne, n’hésitez pas à pousser la porte des églises se trouvant sur votre chemin ! Je ne vais pas toutes les citer, mais quelques-unes méritent le détour…

Basilique San Domenico

basilique San Domenico à BologneCette fois, il faudra s’éloigner un peu !

Plus au sud, dans un quartier plus chic de Bologne, voilà encore une belle église à l’extérieur gothique et à l’intérieur baroque ! En arrivant, j’ai aimé la quiétude de sa place, un peu à l’écart de l’effervescence des quartiers plus animés.

Les pèlerins viennent se recueillir devant les reliques de saint Dominique, fondateur de l’ordre des… Dominicains ! Ironie de l’histoire, il venait d’Espagne !

L’Arca di San Domenico, où repose le saint, dans une chapelle dédiée, a été décorée par des grands maîtres de l’école bolonaise.

Petit bonus : deux anges ajoutés par… Mickey L’ange Michel-Ange lui-même ! Sauriez-vous les reconnaître ? 😉

Basilique Santa Maria dei Servi

Un peu plus loin sur la strada Maggiore, encore une église gothique à Bologne avec de jolies chapelles et fresques anciennes !

Hélas, la nuit tombait quand je suis arrivée, et c’était très mal éclairé ! Tant pis… Je n’ai pas pu photographier la Vierge à l’enfant de Cimabue, mais heureusement, Wikipedia est là !

J’ai bien aimé l’extérieur, assez original avec son grand portique et atrium. J’ai appris que de tels portiques étaient très fréquents dans la construction des premières églises chrétiennes, pour disparaître peu à peu. Un vrai témoignage historique donc !

Cathédrale San Pietro

Et oui, depuis le début de mon article vous expliquant que faire à Bologne, je vous parle de basiliques !

Mais alors, Bologne ne possède pas de cathédrale ? Et bien si, mais on va dire que ce n’est pas forcément la plus marquante !

La cathédrale San Pietro de Bologne est située sur la via dell’Independanza, à deux pas de la piazza Maggiore.

Remaniée en style baroque, on y trouve là aussi de jolies fresques, par Lodovico Carracci notamment, mais c’est surtout le groupe sculpté en terre cuite qui a retenu mon attention ! C’est assez original !

Via Galleria et alentours

Revenons vers la piazza Maggiore, et plus précisément au nord-ouest de la place ! Cette belle rue droite est parallèle à la commerçante via dell’Independenza et regorge de palais et autres bâtiments anciens plutôt pas mal !

Je me suis baladée aux alentours, jusqu’aux anciennes portes de la ville. Ce coin là de Bologne est un peu plus tranquille.

Visiter les musées de Bologne

Même s’ils ne sont pas si connus, contrairement à ceux de sa petite sœur toscane (j’ai nommé Florence…), Bologne possède plusieurs musées.

Bien sûr, si vous ne restez qu’une journée à Bologne, vous n’aurez pas trop le temps de vous y attarder (je vous recommande quand même le musée universitaire dont j’ai parlé plus haut…).

Mais si vous restez un peu plus à Bologne, pourquoi ne pas en visiter un ou deux ? J’ai surtout retenu :

  • La Pinacothèque nationale : on y retrouve des peintres de l’école bolonaise. Surtout des peintures religieuses apparemment.
  • Le musée d’histoire de Bologne
  • Le musée archéologique : il possède une collection liée à l’histoire locale, mais aussi une section sur l’Égypte antique.
  • enfin le musée médiéval : c’est celui que j’ai choisi de découvrir.

Le « museo civico medievale » de Bologne

Il a bien fallu faire un choix ! M’intéressant à cette période de l’Histoire et la trouvant au final peu présente dans les musées en général, j’avais très envie de le découvrir !

Le musée médiéval de Bologne est situé à deux pas de la piazza Maggiore, dans un beau palais, au 4, via Alessandro Manzoni.

cour du musée médiéval de Bologne

Il est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30. Le prix d’entrée est de 5€ en plein tarif, et 3€ en tarif réduit (+65 ans, étudiants…) et gratuit pour les -18 ans, les handicapés et pour tous le premier dimanche du mois.

Plus d’infos sur le site officiel (en anglais et italien).

Parmi les choses à voir à Bologne, le musée d’Histoire présente différents objets du Moyen-Âge et début de la Renaissance, provenant de différentes régions d’Italie et même d’Europe !

J’ai surtout aimé découvrir les beaux tombeaux des professeurs de l’Université, la statue du pape Boniface VIII (une des premières grandes statues exposées sur la piazza Maggiore de Bologne), les bronzes, les ivoires, les armes et armures…

Ce musée plaira aux amateurs du genre ou simplement aux amateurs d’art ! Il m’a un peu rappelé le musée des Thermes de Cluny à Paris.

Que faire à Bologne quand il pleut

Le climat de l’Italie du nord n’est pas si génial, gris et froid l’hiver, chaud et étouffant l’été. Nous avons eu la chance de profiter d’une semaine de soleil en mars, mais la pluie n’est pas rare à Bologne !

Dans la liste des activités à faire quand il pleut à Bologne, la visite des musées ci-dessus est très recommandée !

Mais je vous rappelle que Bologne présente des kilomètres d’arcades, à l’image de Turin, autre ville que je vous recommande chaudement. Il est assez facile de s’y déplacer sans trop se mouiller ! 🙂

Où faire du shopping à Bologne ?

Voilà, je pense vous avoir montré l’essentiel du centre historique de Bologne ! S’il vous reste un peu de temps, pourquoi ne pas faire un peu de shopping à Bologne ? 😉

La plupart des boutiques sont situées dans le centre historique. Il y en a évidemment pour toutes les bourses ! Reliant la Piazza Maggiore à la gare centrale de Bologne, la via dell’Independenza demeure la plus grande artère commerçante du centre.

Vous y trouverez de nombreuses chaînes et autre petites boutiques ! Également des bars, restos, snacks… bref, de quoi faire chauffer la carte bleue ! Toute en arcade, j’ai trouvé cette rue plutôt élégante.

via dell'Independenza à Bologne

Bon à savoir : le bas de la rue (vers la piazza Maggiore) est rendu aux piétons le week-end, et c’est noir de monde ! Plus sympa pour se balader, vous ne trouvez pas ? 😉

Bordant la Piazza Maggiore au nord, les via Ugo Bassi et Rizzoli sont également des temples du commerce ! La via Rizzoli est elle aussi piétonnisée le week-end. Pas mal la vue sur les tours !

via rizzoli
via Rizzoli
via bassi
via Bassi

Au sud de la Piazza Maggiore, nous pénétrons dans un quartier plus « chic » de Bologne et donc plus cher !

Parmi les choses à faire à Bologne, les bourses bien remplies trouveront leur bonheur lors d’un peu de shopping sur la via Farini et l’élégante piazza Cavour.

Où acheter de bons produits locaux à Bologne ?

Que ramener de Bologne ?

Et oui, le shopping à Bologne, ça passe aussi par le ventre !

Comme vu plus haut, le « quadrilatère » regorge de boutiques proposant de bons produits locaux (pâtes fraîches ou pas, mortadelle, jambons, saucissons, fromages…). Moi ça m’a beaucoup inspirée ! 🙂

Très connu, la boutique Tamburini offre une sélection de produits de qualité. Il est même possible de manger sur place ! Plus loin, sur la via Bossi, ne manquez pas le Mercato delle Erbe, grand marché aux fruits et légumes… mais également de produits plus gourmands !

Bonus : le parc de la Montagnola

Maintenant que vous savez quoi voir à Bologne, allons donc nous aérer dans le petit parc de la Montagnola !

Si vous remontez vers la gare centrale de Bologne, vous pouvez passer par ce parc. Il est ainsi nommé car il se situe un peu en hauteur, dominant la via dell’Independenza et quelques ruines de l’ancien mur d’enceinte.

parc de la montagnola

On y trouve une belle fontaine, mais lors de mon passage, elle était à sec ! (comme le canal, donc). Le centre de Bologne manquant d’espace vert, ça peut être sympa d’y faire une halte, même si entre nous, ce n’est pas non plus exceptionnel.

Un bémol quand même : le jardin semblait fréquenté par quelques « marginaux ». Je ne m’y suis pas sentie en insécurité, mais je ne conseille pas de s’y balader le soir…

A voir hors du centre historique de Bologne…

Bon, je vais être honnête avec vous, lors de mon séjour, je ne suis pas sortie du centre historique de Bologne, qui est déjà bien dense !

Mais projetant de revenir dans la « ville rouge », je me suis tout de même renseignée sur les autres points d’intérêt, que je partage donc avec vous !

Sanctuaire Madonna di San Luca

Le sanctuaire Madonna di San Luca est situé sur les hauteurs de Bologne, au sommet d’une colline (on pouvait l’apercevoir depuis la « terrasse » de San Petronio). Il permet donc de jouir d’une belle vue sur la ville !

Fait original : il est relié au centre par… 4 km d’arcades !! J’espère donc voir ça lors de mon prochain voyage à Bologne. Bon, l’ascension se fera en bus, hum.

Autre solution, prendre le petit train routier ou San Luca Express ! 🙂

Chartreuse et son cimetière

A l’ouest du centre de Bologne, le cimetière de la chartreuse est connu pour être un des plus beaux d’Italie !

On y retrouve de très beaux monuments funéraires et sculptures, notamment dans le style Art nouveau (que j’affectionne). Pas forcément la priorité lors d’un premier séjour, cela me donne tout de même envie de revenir !

Voilà, j’espère vous avoir donné envie de visiter la ville et vous avoir guidé pour la préparation de votre séjour à Bologne ! 😉

Que manger à Bologne ?

Comme vu plus haut, Bologne est connue pour sa gastronomie !

On y trouve la bonne charcuterie du terroir, notamment le jambon de Parme (la ville n’étant pas très loin), mortadelle, la spiniatta de Bologne (saucisson piquant), le salami…

un apéro à Bologne
mortadelle et Aperol Spritz

Les fromages ne sont pas en reste avec le parmesan, le grana padano, ou pecorino

Côté plats, et bien la pâtes bolognaises, bien sûr ! Ou plutôt al ragu bolognese, et pas de spaghetti, ici, ça se mange avec des tagliatelle !

Les tortellini fourrées à la viande sont la spécialité locales, mais on en trouve des variantes, comme celles au gorgonzola par exemple !

Mais les restaurants à Bologne proposent bien sûr de bons plats de viandes (escalopes de veau à différentes sauces ou pièces de bœuf) ou de pâtes. Par contre même si la mer n’est pas très loin, ne vous attendez pas à trouver des poissons sur les cartes !

Autre spécialité locale de Bologne : les piadine, sortes de sandwiches avec une galette se rapprochant d’une pâte à pizza, très bonne !

Je vous propose de profiter d’une visite des lieux secrets de la gastronomie locale à Bologne ! 😉

Avis de la souris sur Bologne

En résumé, j’ai beaucoup aimé cette ville ! J’espère vous donner envie de découvrir Bologne ! Que ce soit pour son architecture, ses arcades, son ambiance festive, tout m’a plu !

J’ai apprécié le fait de découvrir une ville italienne qui ne ressemble pas vraiment aux autres, et qui s’avère très vivante ! Cerise sur le gâteau : Bologne est idéalement placée au cœur de l’Italie.

Véritable nœud routier et ferroviaire, il est très pratique rester dormir en ville et de rayonner autour pour visiter d’autres villes d’Émilie-Romagne, ce que j’ai fait.

Comme par exemple Ferrare, Ravenne, ou Modène, les plus beaux endroits à visiter aux environs de Bologne.

Piazza Grande à Modène
Piazza Grande à Modène

Aux alentours, découvrez également la jolie ville de Modène !

Ainsi que la méconnue Ferrare !

Château Estense de Ferrare
Château Estense de Ferrare

Ou poursuivez votre découverte de l’Italie avec la souris à Florence ! 🙂

Que visiter, que faire à Florence en 1,2,3,4,5,6 ou 7 jours ?

5/5 - (38 votes)

7 thoughts on “Que visiter, que faire à Bologne en 1,2,3 jours”

  1. Bonjour la souris !
    Je lisais ton article (je pars à Bologne bientôt) et qu’est-ce que je vois ? Tu as osé dire que Nice était anciennement italienne ! Mais tu sais que ça peut finir en barbecue de souris de dire ça ! 🙂
    Sinon article super détaillé comme toujours 😉

    1. Merci ! Y a que la vérité qui fâche ! Bon la nation italienne, vu que l’Italie à proprement parler n’existait pas. Mais c’est pour ça qu’elle est si belle aujourd’hui !

  2. Bonjour. Merci pour votre article sur Bologne… succint et très riche à la fois. Nous descendons à Bologne en fin de semaine et nous nous réjouissons de la visiter en suivant votre parcours.

    Est-ce que selon vous cela vaut la peine d’acheter une Welcome Card (pass) qui offrirait certains avantages qui franchement ne sont pas clairement explicités. Est-ce que les visites des basiliques / églises, musées sont payants ou gratuits ?

    1. Bonjour,

      nous n’avons pas payé l’entrée des églises du centre de Bologne, un bon point comparativement à Florence ou Venise, où la plupart des églises sont d’accès payant.

      Les musées de Bologne restent très accessibles, au plein tarif de 6 € en 2023 pour les principaux, comme le musée archéologique ou le musée médiéval.

      Vous ne rentabiliserez par conséquent la Bologna Welcome card que si vous souhaitez en visiter la plupart. Tout dépend donc de votre style de tourisme et de la durée de votre voyage à Bologne.

      N’oubliez pas que les moins de 25 ans, ou les plus de 65 ans profitent d’un tarif réduit, et que l’accès est gratuit pour les handicapés avec un accompagnateur.

      Attention à la fermeture des musées le lundi ! Vous pouvez en profiter pour faire une excursion à Modène ou Ferrare par exemple (voir nos articles).

      Bon séjour à Bologne ! 🙂

  3. Bonjour !
    Super article sur Bologne que je découvre suite à une recherche sur les pharmacies pas chères…(re Merci pour cet article aussi). Moi aussi j’ai beaucoup aimé cette ville alors j’ai décidé d’y retourner pour compléter (San Luca, cimetière etc) et puis aussi remanger de la mortadelle et des chocolats « Fiat de Majani » il faut que je sois honnête ! etc etc..
    Encore merci, je vais me plonger dans le reste de votre blog.
    Bien cordialement,
    Clo

    1. Merci pour vos compliments ! 😉
      Bon, je vois que la gourmandise n’est pas un motif secondaire de visite à Bologne ! Je compte bien y retourner également, et en profiter pour découvrir d’autres villes d’Émilie-Romagne. L’Italie reste une de mes destinations de prédilection : c’est magnifique, on y mange très bien et les gens sont souvent sympas. Que demander de plus ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *