Piazza di Spagna à Rome
Latium

Que visiter, que faire à Rome en 3 jours : guide complet

Visiter Rome en 3 jours permet de découvrir les incontournables de la Ville éternelle. Vous vous demandez comment organiser votre programme de 3 jours à Rome ?

La souris, qui a parcouru Rome de long en large lors de ses multiples séjours, vous propose son itinéraire de visite de Rome en 3 jours avec toutes les infos pratiques.

Vous ne découvrirez que les incontournables de Rome, cette ville si riche en histoire et en patrimoine. Mais vous aurez déjà un bel aperçu lors d’un séjour à Rome de 3 jours, vous incitant à y revenir comme moi ! 🙂

Alors que faire à Rome en 3 jours ? Suivez le guide de la souris ! 😉

Visiter Rome en 3 jours : les incontournables

Voici les principales choses à voir et à faire lors d’une visite de Rome en 3 jours :

  • Visiter le Colisée et le forum romain
  • Découvrir la richesse des musées du Capitole
  • Visiter le Vatican avec la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
  • Visiter le château Saint-Ange
  • se promener dans le quartier de Trastevere
  • Entrer dans le Panthéon
  • Voir la fontaine de Trévi
  • Visiter les places les plus célèbres de Rome : la piazza Navona, la piazza di Spagna, la piazza del Popolo
  • Visiter la villa Borghese et la galerie Borghèse

Pourquoi visiter Rome en 3 jours

Un long week-end à Rome est idéal pour avoir un bon aperçu de la Ville éternelle, en se concentrant sur les principales attractions touristiques romaines.

Rome est une ville d’une richesse historique exceptionnelle ! Il m’a fallu plusieurs séjours à Rome pour en voir l’essentiel des sites et musées.

Donc n’espérez certainement pas « tout » voir en 3 jours de visite à Rome, mais un top des lieux les plus emblématiques… qui vous donnera envie de vite revenir ! 😉

Où dormir en 3 jours à Rome

Quels sont les meilleurs hôtels où dormir à Rome en 3 jours ?

Vous trouverez ma liste complète d’hébergements dans mon article dédié : 🙂

Où loger à Rome : les meilleurs quartiers où dormir

Voici quelques suggestions d’hébergements pour visiter la Ville éternelle sans trop vous ruiner ni vous éloigner du centre !

  • Biancaluna : cette maison d’hôtes se situe à proximité de la gare de Termini. Ce n’est pas le meilleur quartier de Rome, mais c’est un des plus pratiques pour se déplacer en métro ! Accueil sympa et bon rapport qualité/prix pour un séjour de 3 jours à Rome.
  • Beatus Viator : cette maison d’hôtes se situe face à la gare de Termini, et c’est bien pratique pour se déplacer dans Rome ! Chambres propres et petit déjeuner inclus.
  • Tankara Suite : cet établissement se situe dans le quartier de Trastevere, à côté de la villa Farnesina. Il offre des chambres spacieuses dans un quartier riche en bars et restaurants. Bon emplacement pour un voyage de 3 jours à Rome !
Conseil de la souris futée
Le logement en Italie est devenu particulièrement cher, et c’est encore plus le cas dans la capitale !

Durant l’essentiel de la saison touristique d’avril à novembre inclus et à Noël, les hôtels sont rapidement pleins. Ne tardez vraiment pas à réserver au risque de rater les logements au rapport qualité/prix encore décent !

Comment visiter Rome en 3 jours : organiser son programme

Le programme de 3 jours à Rome que je vous propose est logique historiquement et géographiquement, et fondé sur mon expérience. Ce n’est pas toujours le cas sur d’autres sites… 😉

Ces trois itinéraires par jour permettent de limiter les temps de parcours à pied et ne pas perdre de temps. C’est que les transports publics à Rome ne sont pas fameux… 🙁

Vous pouvez le modifier à votre convenance en inversant les jours. Mais prenez bien en compte les jours de fermeture… ou de saturation de certains sites !

Le Colisée, le forum romain, les musées du Capitole et le château Saint-Ange sont ouverts tous les jours de la semaine.

Les musées du Vatican sont fermés le dimanche. Enfin la galerie Borghese est fermée le lundi.

Pass à Rome : lequel choisir pour 3 jours à Rome ?

Si vous comptez visiter de nombreux sites payants lors de votre séjour de 3 jours à Rome, ce qui est plus que probable, sachez qu’il existe des pass pour visiter Rome : Roma pass, Omnia card

Ces pass sont-ils rentables ? Et bien pour visiter Rome en 3 jours, oui… si vous visitez assez de sites et musées !

Si vous vous contentez de l’essentiel l’achat de billets coupe-file pour chaque site peut-être plus rentable. Il faut donc bien faire vos calculs en fonction de votre programme ! 😉

Visiter Rome en 3 jours : jour 1, la Rome antique

Cette première journée de votre séjour de 3 jours à Rome, je vous suggère de commencer par LE monument incontournable de Rome : le Colisée !

Vous débuterez chronologiquement par l’histoire antique avant de découvrir le lendemain le Rome baroque.

Après le Colisée, vous enchaînerez avec la visite du forum et du mont Palatin (même billet groupé obligatoire). Puis vous pourrez soit découvrir les superbes musées Capitolins, ou poursuivre vers le Latran, la cathédrale de Rome.

Visiter le Colisée

Colisée à Rome

Le Colisée est – de loin – le monument le plus visité d’Italie, avec plus de 6 millions d’entrés chaque année ! C’est le double du site archéologique de Pompéi ou des Offices à Florence ! En saison, la file d’attente à l’entrée est impressionnante !

Billet coupe-file pour visiter le Colisée

Je vous invite donc très fortement à réserver un billet coupe-file pour le Colisée avant votre visite. La réservation horaire est dans tous les cas obligatoire.

S’il y a bien trois lieux à Rome où une réservation est absolument indispensable, c’est au Colisée, aux musées du Vatican et à la galerie Borghese.

Après la visite du Colisée, vous enchaînerez avec la visite du forum romain avec le même billet.

Vous pouvez également acheter un billet unique valable pour le Colisée (et le forum romain, toujours inclus avec) ET les musées du Vatican, les deux lieux les plus visités à Rome. 🙂

Petite histoire du Colisée

Le Colisée, emblème majestueux de Rome, fut construit entre 70 et 80 après J.-C. sous le règne des empereurs Vespasien et Titus.

Ce prodige d’ingénierie, appelé à l’origine l’Amphithéâtre Flavien, pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs avides de divertissements sanglants et de combats de gladiateurs.

Ce colossal amphithéâtre elliptique mesurait environ 188 mètres de long, 156 mètres de large et 50 mètres de haut. Il était doté d’une toile rétractable, appelée le velarium, pour protéger les spectateurs du soleil brûlant.

Sa structure innovante combinait le béton, la pierre et le mortier, illustrant l’ingéniosité architecturale romaine. Le Colisée était divisé en trois niveaux, chacun avec une architecture différente : le dorique au bas, l’ionique au milieu et le corinthien au sommet.

Au fil des siècles, le Colisée a subi des dommages dus aux tremblements de terre et au pillage, mais il reste l’un des monuments les plus impressionnants de l’Antiquité.

Aujourd’hui, les visiteurs du monde entier viennent admirer ce chef-d’œuvre de l’architecture romaine, témoignant de l’ingéniosité et de la grandeur de l’Empire romain.

Découvrez le Colisée à Rome en détail avec la souris !

Conseil de la souris futée
Il n’y a aucune explication au Colisée ou sur les forums, une habitude en Italie !

Pour mieux comprendre à quoi ressemblait la Rome antique, pourquoi ne pas faire une visite guidée en français du Colisée, du forum et du mont Palatin ? 🙂 (accès coupe-file et annulation gratuite 24 h avant)

Forum romain et le mont Palatin

Visiter le forum romain

Forum romain

Le forum romain et le Palatin font partie des lieux incontournables à visiter à Rome en 3 jours ! Ces deux sites antiques font partie d’un même ensemble, accessible avec un billet unique.

Le forum romain, berceau de la vie publique romaine, était le cœur politique, religieux et commercial de la Rome antique.

Fondé au VIIe siècle av. J.-C., il était entouré de temples majestueux, de basiliques, de boutiques et de monuments. Au fil des siècles, il a été le site de célèbres discours de Cicéron et des cérémonies religieuses majeures.

Parmi ses trésors architecturaux figuraient la Curie, où le Sénat se réunissait, et la Rostra, d’où les orateurs prononçaient leurs discours.

Le temple de Saturne et l’Arc de Septime Sévère étaient des icônes du pouvoir impérial. Le forum romain servait aussi de lieu de commerce, avec des étals colorés d’épices et de tissus.

Au fil des siècles, le forum a été enseveli par les ruines et a été redécouvert au XIXe siècle.

Aujourd’hui, vous pouvez déambuler parmi les vestiges fascinants de cette ancienne place, imaginant l’effervescence de la vie romaine qui animait autrefois ce lieu emblématique !

Attention : il y a peu d’ombre, et le soleil romain cogne fort ! Prévoyez un chapeau et de l’eau ! 😉

Visiter le mont Palatin

Vue sur le Palatin
Vue sur le Palatin

On grimpe ensuite pour accéder au Palatin, la colline la plus célèbre de Rome !

Selon la mythologie romaine, c’est là que Romulus aurait fondé la ville de Rome en 753 av. J.-C. et où vivaient les premiers empereurs.

Ce site archéologique exceptionnel abrite des palais somptueux, des jardins luxuriants et des vues imprenables sur la ville antique.

Parmi ses trésors se trouve la Casa di Augusto, la maison d’Auguste, ornée de fresques éblouissantes. Le Stade Palatin et le complexe impérial de Domus Flavia offrent un aperçu fascinant de la vie royale et impériale romaine.

Se promener sur le Palatin, c’est plonger au cœur de la Rome antique, en découvrant les vestiges de l’ancienne grandeur impériale dans un cadre pittoresque et enchanteur !

Mais pour bien plus de détails sur la visite du forum, du mont Palatin, les monuments à découvrir, la souris vous explique tout dans un excellent article ! 😉

Visiter le forum romain avec la souris !

Après la visite du Colisée et du forum, lors de ce premier jour de votre voyage de 3 jours à Rome, je vous propose deux options :

  • visiter les musées du Capitole
  • visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran

Musées du Capitole

Place du Capitole à Rome

Les musées du Capitole à Rome offrent des collections exceptionnelles ! Si vous aimez l’art, c’est une visite incontournable à Rome en 3 jours !

Ces musées sont bien sûr situés sur la célèbre colline du Capitole, et abritent une collection exceptionnelle d’art et d’antiquités.

Conçus par Michel-Ange, ces musées regroupent des trésors artistiques et historiques majeurs de la Rome antique et de la Renaissance.

Parmi les pièces maîtresses figurent la célèbre statue équestre de Marc Aurèle, des sculptures antiques précieuses et des fresques remarquables. C’est également là que s’abrite la célébrissime statue de la louve romaine allaitant Romulus et Remus !

Le palais, autrefois siège du gouvernement municipal, offre également une vue imprenable sur le forum romain. Pour bien plus de détails sur la visite des musées du Capitole, un excellent article vous explique tout ! 😉

Visiter le Capitole et ses musées avec la souris

Piazza Venezia et monument Victor-Emmanuel II

Devant la colline du Capitole, la piazza Venezia, située au cœur de Rome, est un carrefour historique où l’ancien rencontre le moderne.

Dominée par le majestueux monument à Victor-Emmanuel II (et surnommé « la machine à écrire » !), ce vaste espace pavé est entouré de bâtiments élégants.

Le monument, construit en l’honneur du premier roi d’Italie, est une merveille architecturale avec ses colonnes imposantes et sa statue équestre. Il offre une vue panoramique imprenable sur Rome.

La piazza Venezia est le point de départ idéal pour explorer Rome. De là, vous pouvez vous rendre au forum romain, au Colisée ou à la fontaine de Trevi.

Si vous n’êtes pas trop musées… ou êtes très en forme pour tout faire lors de votre visite de 3 jours à Rome, poursuivons notre parcours vers la basilique Saint-Jean-de-Latran ! 😉

Si vous êtes fatigué il vous suffit de sauter dans un tram devant le Colisée pour vous avancer !

Basilique San Clemente

A mi-chemin du Colisée et du Latran, la basilique San Clemente à Rome est un trésor architectural unique que je vous invite à visiter.

Datant du XIIe siècle, elle cache une histoire profonde sous ses murs. Ses souterrains fascinants révèlent une véritable chronique de l’évolution de Rome.

En descendant dans ses niveaux inférieurs, on découvre les vestiges d’une basilique du IVe siècle, ornée de magnifiques fresques et mosaïques.

Encore plus profondément, un temple dédié au dieu Mithra, datant du Ier siècle, évoque l’ancienne religion romaine. Cette superposition de sites sacrés offre un voyage dans le temps à travers les époques romaines.

Visiter la basilique Saint-Jean-de-Latran

Saint-Jean-de-Latran à Rome

Vous vous demandez quoi faire à Rome en 3 jours ? Ne ratez pas la basilique Saint-Jean-de-Latran !

C’est une des quatre basiliques majeures de Rome. Et c’est la cathédrale de l’Évêque de Rome (et oui !), le Pape, et l’une des plus anciennes églises chrétiennes du monde !

Fondée au IVe siècle, cette basilique magnifique est imprégnée d’histoire. Son intérieur somptueux présente des fresques et des mosaïques exceptionnelles.

Juste à côté de la basilique se trouve la Scala Sancta, ou l’Escalier Saint, un lieu de pèlerinage vénéré. Selon la tradition, ces escaliers sont ceux que Jésus a gravi lors de son procès à Jérusalem.

Les pèlerins montent ces marches à genoux en récitant des prières, dans une ambiance de dévotion profonde…

Visiter Rome en 3 jours : jour 2, le Vatican et son quartier

Notre itinéraire de visite de Rome en 3 jours vous a fait découvrir l’Antiquité romaine.

Enchaînons ce second jour avec le Rome Renaissance et Baroque ! Mais Rome étant un palimpseste, vous naviguerez un peu partout entre les époques !

Visiter le Vatican

Le Vatican est un micro-état, le plus petit du monde (0,44 km²), enclavé dans la Ville de Rome. Siège de la papauté, il abrite :

  • la basilique Saint-Pierre, la plus vaste église au monde, chef-d’œuvre de la Renaissance
  • le dôme de la basilique, qui offre un vaste panorama sur Rome
  • les musées du Vatican, aux exceptionnelles collections d’art et d’archéologie, dont fait partie la chapelle Sixtine

L’accès à la place Saint-Pierre et à la basilique Saint-Pierre de Rome est libre. Mais prévoyez une bonne attente aux contrôles de sécurité en saison !

Le dôme de la basilique Saint-Pierre est accessible sur la droite de la place. L’accès est bien entendu payant, avec un supplément pour l’ascenseur, qui effectue une partie de l’ascension.

Les musées du Vatican, dont fait partie la chapelle Sixtine, accueillent six millions de visiteurs par an ! Donc là aussi, prévoyez absolument un billet coupe-file pour ne pas faire la queue durant des heures !

Astuce de la souris : avant la sortie des musées du Vatican, et le célèbre escalier hélicoidal ou escalier de Bramante, un accès permet d’entrer dans Saint-Pierre, sans refaire la file d’attente à l’extérieur !

Musées du Vatican

Les musées du Vatican, établis au début du XVIe siècle par le pape Jules II, sont l’un des plus grands trésors artistiques et culturels du monde.

Ces musées abritent des collections extraordinaires allant de l’Antiquité à la Renaissance et au-delà. La célèbre chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange et ses élèves, est l’un des points forts, attirant des millions de visiteurs chaque année.

Les collections comprennent des sculptures antiques, des trésors égyptiens, des œuvres d’art européennes et des reliques papales.

L’immense complexe des musées couvre plus de 7 kilomètres de galeries, avec des pièces emblématiques telles que le groupe de Laocoon.

Suggestion de la souris
Pour mieux profiter de votre visite, je vous propose une visite guidée en français des musées du Vatican et de la chapelle Sixtine. (accès coupe-file et annulation gratuite 24 h avant) 😉

Basilique Saint-Pierre de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Évidemment, impossible de visiter Rome en 3 jours sans entrer dans la célèbre basilique Saint-Pierre de Rome !

Ce chef-d’œuvre de l’architecture chrétienne, est le centre spirituel du catholicisme et l’une des églises les plus emblématiques du monde.

Elle fut construite au IVe siècle sur le site où Saint-Pierre, l’apôtre de Jésus, aurait été enterré. La basilique actuelle est le résultat d’un projet colossal initié à la Renaissance sous les talents de Michel-Ange, Bramante et d’autres grands artistes.

L’intérieur de la basilique est orné de magnifiques œuvres d’art, dont la célèbre Pieta de Michel-Ange et la Cathèdre de Saint-Pierre de Gian Lorenzo Bernini.

L’impressionnante place Saint-Pierre, conçue par Gian Lorenzo Bernini, accueille des milliers de fidèles lors des audiences papales.

La basilique Saint-Pierre, avec son dôme majestueux et son histoire riche, est un trésor architectural et spirituel, symbolisant la grandeur de la foi chrétienne. Elle demeure un lieu de pèlerinage incontournable et un symbole universel de l’Église catholique.

L’accès à Saint-Pierre de Rome est libre et gratuit.

Je découvre la visite de Saint-Pierre de Rome avec la souris !

Dôme de la basilique Saint-Pierre

La coupole, conçue par Michel-Ange, offre une vue imprenable sur la Cité du Vatican et sur Rome.

Le dôme de la Basilique Saint-Pierre, conçu par Michel-Ange, est un chef-d’œuvre architectural situé au cœur du Vatican.

Haut de 136 mètres et d’un diamètre de 42 mètres, il offre une vue panoramique exceptionnelle sur Rome ! Pour accéder à son sommet, il vous faudra gravir les 551 marches à l’intérieur du dôme !

La première partie est un escalier en colimaçon, qui compte 231 marches. Vous pouvez l’éviter en payant le supplément pour l’ascenseur !

On atteint alors la plateforme panoramique située à l’intérieur de la coupole. Elle offre une impressionnante vue plongeante dans la basilique !

Ensuite, il faut attaquer 320 marches ! Les escaliers deviennent de plus en plus étroits et de plus en plus raides, en suivant les murs inclinés de l’intérieur du dôme. Bon, si vous n’êtes pas en forme, ou claustrophobe, je vous déconseille la montée !

Au sommet, la récompense ! La terrasse offre une vue spectaculaire sur la Cité du Vatican, la ville de Rome et le Tibre, avec un panorama inoubliable de la Ville éternelle. 🙂

Pour finir, lors de la descente, vous accéderez aux toitures de la basilique, au pied du dôme. C’est l’occasion d’admirer les 140 statues !

Visiter le château Saint-Ange

A deux pas du Vatican, le château Saint-Ange (castel sant’Angelo) est un des lieux incontournables à voir à Rome en 3 jours. L’édifice est situé sur les rives du Tibre, à proximité du Vatican. Il accueille plus d’un million de visiteurs chaque année.

Le château Saint-Ange, également connu sous le nom de mausolée d’Hadrien, fut construit au IIe siècle par l’empereur Hadrien comme mausolée pour lui-même et sa famille.

Il a ensuite été transformé en forteresse médiévale et en résidence pontificale. Le château Saint-Ange présente une architecture remarquable, avec son imposante tour cylindrique couronnée d’une statue de l’archange Michel.

Les intérieurs sont richement décorés, témoignant de différentes époques de l’histoire romaine. Le château est relié au Vatican par un passage fortifié, appelé le Passetto di Borgo.

Au fil des siècles, le château Saint-Ange a joué divers rôles, de mausolée à prison et forteresse. Aujourd’hui, il abrite un musée présentant l’histoire complexe de Rome à travers ses collections d’art, d’armures et d’objets anciens.

A deux pas se situe le monumental palais de justice de Rome, dominant le Tibre.

Visiter le quartier de Trastevere

Trastevere à Rome

Le quartier de Trastevere se situe, comme son nom l’indique, juste de l’autre côte du Tibre !

Il offre une sympathique animation en fin de journée, mélange de Romains et de touristes venus profiter des bars lors de l’aperitivo et des nombreux restaurants.

Le quartier offre de belles églises à découvrir.

S’il vous reste encore des jambes (mais un minibus est là pour les fatigués !), ne ratez pas une grimpette sur la colline du Janicule en fin de journée ! Vous y découvrirez un des plus beaux panoramas sur la Ville éternelle !

Découvrez que faire dans le quartier de Trastevere à Rome

Visiter Rome en 3 jours : jour 3, le centre historique

Vous avez découvert la Rome antique, puis la capitale de la papauté, deux aspects essentiels de Rome.

Lors de votre voyage à Rome en 3 jours, il est enfin temps en ce troisième jour de découvrir le vaste centre historique de la Ville éternelle !

Je vous propose donc de découvrir les grandes places monumentales de Rome, le Panthéon, puis la villa Borghese et la célèbre galerie Borghese.

Enfin en début de soirée, ce sera le moment idéal pour voir la célèbre fontaine de Trévi en dégustant une glace !

Piazza Navona

Piazza Navona à Rome
Piazza Navona à Rome

La piazza Navona (ou place Navone), l’une des places les plus pittoresques de Rome, a une histoire riche et fascinante.

Originellement un stade de l’époque romaine au Ier siècle, elle a été transformée en place publique au XVIIe siècle.

Entourée de superbes édifices baroques, la place est dominée par trois fontaines spectaculaires, dont la célèbre fontaine des Quatre Fleuves de Gian Lorenzo Bernini, représentant les quatre grands fleuves des quatre continents connus à l’époque.

Au cœur de la piazza Navona se dresse l’église baroque Sant’Agnese in Agone. La place est continuellement animée par des artistes de rue, des musiciens et des cafés… bien touristiques !

Panthéon de Rome

Panthéon de Rome

Le Panthéon, l’un des monuments les plus emblématiques de Rome, incarne l’ingénierie et l’architecture romaines exceptionnelles.

Construit au IIe siècle par l’empereur Hadrien, il était initialement un temple dédié à tous les dieux de l’Antiquité.

Ce qui le distingue, c’est son dôme impressionnant, considéré comme l’une des plus grandes réalisations architecturales de l’Antiquité ! Au centre, il possède un trou circulaire au sommet, l’oculus, qui permet à la lumière naturelle d’éclairer l’intérieur (et la pluie d’y tomber !)

À l’intérieur, le Panthéon abrite des tombes illustres, dont celle de l’artiste Raphaël. La rotonde est soutenue par des colonnes majestueuses et ornée de riches détails architecturaux.

Avec sa conception unique, le Panthéon reste un symbole de l’ingéniosité romaine, attirant des millions de visiteurs chaque année ! Longtemps libre d’accès, le Panthéon de Rome est devenu payant en 2023 !

Piazza di Spagna

Piazza di Spagna à Rome

La piazza di Spagna (place d’Espagne), située au cœur de Rome, est l’une des places les plus emblématiques de la ville.

Son nom provient de l’ambassade d’Espagne près du Vatican. Au centre de la place se trouve l’illustre fontaine de la Barcaccia, une création baroque du sculpteur Pietro Bernini et de son fils, le célèbre Gian Lorenzo Bernini.

La place est dominée par l’escalier monumental de la Trinité-des-Monts (Scalinata di Trinità dei Monti), conçu par l’architecte Francesco de Sanctis au XVIIIe siècle.

Cet escalier majestueux de 135 marches relie la place à l’église de la Trinité-des-Monts en haut de la colline. La piazza di Spagna est un lieu de rencontre animé, souvent fréquenté par les Romains et les touristes.

Elle est entourée de boutiques élégantes, de cafés et de galeries d’art. C’est un lieu incontournable à voir à Rome en 3 jours ! Les rues aux alentours rassemblent les boutiques les plus élégantes de la ville, c’est le quartier du shopping chic à Rome !

Piazza del Popolo

La piazza del Popolo (place du Peuple), l’une des plus grandes places de Rome, est un site historique qui remonte à l’époque romaine.

Son nom, « Place du Peuple », provient des origines populaires de la zone où se rassemblaient les citoyens romains. Au centre de la place se dresse l’Obélisque Flaminio, un ancien obélisque égyptien érigé par Ramsès II.

La place est encadrée par des églises renommées : l’église Santa Maria del Popolo avec des œuvres de Caravage et de Bernini, et les églises jumelles de Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto.

Les portes monumentales, conçues par Valadier au XIXe siècle, mènent aux rues principales de Rome. Entourée de boutiques élégantes et de cafés, la piazza del Popolo offre une vue imprenable sur la colline du Pincio.

Villa Borghese

Villa Borghese à Rome

La villa Borghese est l’un des plus grands parcs publics de Rome. Oui, une villa en italien, c’est un domaine ou espace vert, pas une maison comme en français ! 😉

Construite au XVIIe siècle par le cardinal Scipione Borghese, elle est devenue propriété publique en 1903. Ce vaste espace verdoyant offre une échappée paisible du tumulte urbain, avec des jardins soignés, des petits lacs et des allées ombragées.

Au sein de la villa se trouve la galerie Borhese (Galleria Borghese). La villa Borghese accueille plusieurs musées ainsi que le Bioparco di Roma, un zoo situé à l’intérieur du parc.

Enfin c’est le lieu idéal pour profiter d’une vue panoramique sur la ville éternelle depuis la terrasse du Pincio.

Galerie Borghese

Galerie Borghese à Rome

La galerie Borghese, située au cœur de la Villa Borghese à Rome (vous suivez ?), est l’une des galeries d’art les plus prestigieuses du monde !

Construite au XVIIe siècle par le cardinal Scipione Borghese, elle abrite une collection exceptionnelle de sculptures, peintures et antiquités. La galerie présente des chefs-d’œuvre de maîtres tels que Caravage, Raphaël, Bernini et Titien.

Ce musée abrite des sculptures comme le « David » de Bernini et des tableaux emblématiques tels que « L’Enlèvement d’Europe » de Rembrandt. L’atmosphère intime et l’éclairage naturel amplifient l’impact visuel de chaque œuvre.

Vous pourrez également admirer les magnifiques plafonds peints et les décorations somptueuses des salles.

La galerie Borghese offre aux amateurs d’art une plongée dans l’âge d’or de la Renaissance et du baroque italien. C’est un lieu à ne pas manquer lors d’une visite à Rome en 3 jours !

ATTENTION : le nombre d’entrées à la galerie Borghese est strictement limité à 200 en simultané. Il est impératif de réserver, au moins 15 jours avant en saison, pour espérer la visiter !

Découvrez la galerie et la villa Borghese avec la souris

Fontaine de Trévi

Fontaine de Trévi à Rome

La fin de cette troisième journée de votre visite de Rome en 3 jours est le moment idéal pour découvrir la fontaine de Trévi !

C’est l’une des fontaines les plus emblématiques du monde, est un trésor baroque niché au cœur de Rome.

Conçue par l’architecte Nicola Salvi au XVIIIe siècle, elle incarne la magnificence de l’art rococo. La fontaine est ornée de sculptures mythologiques, mettant en scène le dieu de l’océan, Neptune, entouré de nymphes.

La légende veut que quiconque jette une pièce de monnaie dans la fontaine soit assuré de revenir à Rome ! Chaque jour, des milliers de visiteurs participent à ce rituel, contribuant ainsi aux dons caritatifs de la ville.

La fontaine de Trévi a été récemment magnifiquement restaurée, révélant ses détails architecturaux. C’est un site incontournable pour les amateurs d’art et les romantiques !

Lors de votre visite de Rome en 3 jours avec ce programme de la souris, vous aurez vu les principaux lieux incontournables de Rome.

Si vous cherchez juste à avoir un aperçu des lieux incontournables de Rome en 3 jours, cet itinéraire devrait vous convenir. Si vous êtes passionnés d’histoire et d’art, vous reviendrez dans la Ville éternelle !

Je suis revenue cinq fois, cumulant un bon mois de séjour, et je suis loin d’avoir tout vu ! 😉

Comment aller de l’aéroport de Fiumicino au centre de Rome

Le train Leonardo express provient de l'aéroport de Fiumicino et se dirige vers Termini. Ici sans arrêt à Roma-Trastevere.
Le train Leonardo express provient de l’aéroport de Fiumicino et se dirige vers Termini. Ici sans arrêt à Roma-Trastevere.

Pour visiter Rome en 3 jours, vous arriverez probablement en avion à l’aéroport de Fiumicino (Leonardo da Vinci).

De l’aéroport au centre de Rome, vous avez plusieurs options de transport :

  • Train Leonardo Express : c’est le moyen le plus rapide et direct pour rejoindre le centre-ville. Le train Leonardo Express part toutes les 15 minutes et relie l’aéroport à la gare de Termini à Rome en environ 30 minutes.
  • Train régional : une alternative moins chère est de prendre le train régional FL1. Ce train relie également Fiumicino à la gare de Trastevere à Rome, puis à la gare d’Ostiense et enfin à la gare de Tiburtina. Ce fut plusieurs fois l’option de la souris futée ! 😉
  • Navettes en bus : plusieurs compagnies de bus proposent des services de navettes entre l’aéroport de Fiumicino et divers endroits du centre de Rome, y compris Termini. C’est bien moins cher que le train mais peut prendre un peu plus de temps en fonction du trafic.
  • Taxi : assurez-vous de prendre un taxi autorisé (voiture blanche sérigraphiée « comune di Roma » avec une enseigne « Taxi » sur le toit) et vérifiez le tarif légal avant de monter à bord (c’est un forfait fixe à 48 € en 2024). C’est bien sûr une option pratique si vous avez beaucoup de bagages et rentable par rapport au Leonardo Express si vous voyagez à trois.

Vous trouverez toutes les infos détaillées dans mon article :

Comment rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport de Fiumicino

Pour plus de simplicité et un gain de temps à l’arrivée, achetez d’avance votre billet pour le Leonardo Express, ou la navette bus !

Si vous venez visiter Rome avec un vol low cost (Ryanair…), vous arriverez certainement à l’aéroport secondaire de Rome-Ciampino.

Comme j’ai aussi choisi cette solution lors d’un voyage à Rome, vous trouverez là aussi toutes les infos détaillées dans mon article : 😉

Comment rejoindre le centre de Rome depuis l’aéroport de Ciampino

Quand partir visiter Rome en 3 jours

La meilleure période pour un séjour de 3 jours à Rome se situe d’avril à juin, HORS vacances scolaires, puis en septembre et octobre.

Vous profiterez le plus souvent d’une météo agréable sans être trop chaude, et d’une fréquentation touristique moins intense que l’été.

Si vous privilégiez les visites culturelles et les musées, choisir la période de novembre à mars est une bonne option. Certes, la durée du jour sera plus faible et la météo très aléatoire !

Mais vous éviterez la très forte fréquentation touristique de la Ville éternelle !

Évitez absolument de visiter Rome pendant les vacances scolaires de Pâques, et les week-ends ponts de mai. La ville est alors totalement envahie de touristes !

La période estivale vous garantit des températures caniculaires et une forte présence de touristes. Elle n’est donc vraiment pas idéale pour un séjour culturel.

Découvrez que faire à Rome dans le guide pratique de la souris !

5/5 - (17 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *