Île-de-France

Vue des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris avec « JeFile » : visite en photos, horaires, prix, avis

Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris, hautes de 69 mètres, sont accessibles au public. Elles offrent une vue exceptionnelle et incontournable sur tout Paris, en particulier son centre historique autour de l’île de la Cité.

C’est peut-être du plus beau panorama de Paris, car ce belvédère est situé en plein centre de la capitale ! Il offre par conséquent une vue rapprochée sur de nombreux monuments.

Mais monter dans les tours de Notre-Dame permet également d’observer les détails architecturaux de l’édifice dont ses fameuses gargouilles et chimères ainsi que ses cloches.

Les fans de Victor Hugo ne manqueront cette visite sous aucun prétexte, et y croiseront peut-être Esméralda ou Quasimodo…

J’ai testé pour vous dès son lancement l’application « JeFile », évitant presque toute file d’attente. Comment visiter les tours de Notre-Dame, horaires, tarifs, photos et description du panorama, tout est là ! Suivez-moi ! 😉

EDIT 15.04.2019 : Suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame et l’effondrement de la charpente et de la flèche (à laquelle j’ai par hasard assisté de visu), les visites des tours sont durablement interrompues jusqu’à nouvel ordre. C’est donc bien triste que je me suis remémorée ma grimpette dans les tours… 🙁

Incendie de Notre-Dame de Paris en 2019

Comment aller à la cathédrale Notre-Dame de Paris


Afficher une carte plus grande

Visite des tour de Notre-Dame

Rien de plus simple : la cathédrale Notre-Dame se situe en plein cœur de Paris, sur l’île de la Cité.

C’est d’ailleurs sur son parvis que se situe le point zéro du kilométrage des routes de France depuis Paris !

La station Saint-Michel – Notre-Dame des lignes B et C du RER se situe juste devant. Il est également possible d’emprunter la ligne 4 du métro, descendre à Cité.

Tarifs des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Le prix du billet d’entrée des tours de Notre-Dame-de-Paris était de 10 € en 2018, avec les réductions et gratuités habituelles des monuments nationaux (européens de moins de 26 ans, chômeurs, enseignants, handicapés…).

L’accès aux tours de Notre-Dame est gratuit le premier dimanche de chaque mois de novembre à mars inclus.

Vous trouverez les infos actualisées sur le site officiel.

Horaires des tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

  • Les tours de Notre-Dame de Paris sont accessibles tous les jours, sans fermeture hebdomadaire, de 10 h à 17 h 30 d’octobre à mars, et jusqu’à 18 h 30 d’avril à septembre.
  • Il est possible de faire l’ascension en nocturne les vendredis et samedis en juillet et août jusqu’à 23 h.

ATTENTION ! La réservation est devenue obligatoire en 2018, uniquement pour le jour même, via l’appli « JeFile » sur smartphone (je vous explique ça plus loin !) ou sur place, le plus tôt possible dans tous les cas (entrées limitées). Elle est totalement gratuite.

Un peu d’histoire…

Pour faire court : la construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’étend de 1163, année de pose de sa première pierre, aux années 1330.

Comme vous pouvez l’imaginer, avec les techniques de l’époque, il fallait en général un siècle et demi pour achever un tel édifice monumental !

Au début du XIXe siècle, la cathédrale est en très mauvais état. C’est Victor Hugo, grâce à son fameux roman Notre-Dame de Paris publié en 1831, qui attire l’attention sur la nécessité de travaux urgents.

Les travaux de restauration sont engagés en 1844 ; ils s’achèvent 20 ans plus tard.

Ils sont pour l’essentiel dirigés par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, restaurateur de Vézelay, de la cité de Carcassonne ou encore du château de Pierrefonds.

Il laisse son empreinte sur l’édifice avec en particulier ses célèbres gargouilles et chimères dont la fameuse stryge.

Hauteur des tours de Notre-Dame de Paris

Les tours de Notre-Dame de Paris atteignent 69 mètres de hauteur. C’est l’équivalent d’un immeuble de 26 étages !

Les architectes du XIIe siècle n’ayant pas prévu d’ascenseur, voilà de quoi muscler vos gambettes ! 😉

Application JeFile pour visiter les tours de Notre-Dame de Paris

JeFile : Mode d'emploiL’ascension des tours de Notre-Dame de Paris débute au pied de la tour nord de la cathédrale, où il fallait faire longuement la queue.

Trop longuement même vu l’affluence, souvent plus de deux heures en haute saison !

Et jusqu’à l’été 2017, il était impossible de réserver ses billets, même avec le Paris museum pass qui ne fait exceptionnellement pas ici office de coupe-file !

Mais heureusement, depuis juillet 2017, il est possible de prendre virtuellement sa place dans la file soit en téléchargeant l’application gratuite « JeFile » sur son smartphone (disponible sur Google Play et l’App Store), soit directement sur place grâce à un automate.

On choisit alors un créneau horaire dans la journée (tranches de 8 mn !) et il faut se présenter une dizaine de minutes avant, surtout pas au delà de l’horaire (vous perdriez votre place), mais pas exagérément à l’avance non plus !

L'appli "JeFile" sur smartphoneNous avons testé, et ça marche très bien : en cette fin août, nous n’avons pas attendu plus de 10 mn avant d’entreprendre la grimpette.

Attention, le service de réservation démarre quotidiennement à 7 h 30 et les créneaux sont rapidement attribués, en saison, n’attendez pas l’après-midi pour vous décider !

Depuis 2018, la réservation est devenue obligatoire afin d’éviter de trop longues files d’attente.

Mise en garde

Tout d’abord, sachez que les architectes du Moyen Age n’avaient pas prévu l’accessibilité PMR (si, si, je vous assure) ni les toilettes.

Il vous faudra donc faire l’ascension des tours de Notre-Dame à pied, et vous passer des commodités. Prenez donc vos précautions avant !

Sachez par ailleurs que ça grimpe sec, il faut escalader 422 marches jusqu’au sommet de la cathédrale Notre-Dame, soit la hauteur d’un immeuble de 20 étages (!).

Il y a deux palier intermédiaires, d’abord dans la salle haute (billetterie), puis sur la galerie des chimères.

Cette visite est donc déconseillée si vous n’êtes pas très forme (maladies cardiaques, femmes enceintes, jeunes enfants…), et vous aurez sans doute mal aux gambettes le lendemain !

Parcours de visite des tours de Notre-Dame de Paris

Prêts à monter en haut des tours de Notre-Dame ? 😉

Une fois passé le contrôle de sécurité, on pénètre d’abord par groupe de vingt personnes toutes les 10 minutes dans un petit enclos avant de commencer directement l’ascension : la boutique-billetterie se situe en effet au premier niveau accessible dans la salle haute faute de place à l’extérieur !

La salle haute de la tour nord

Haute de 14 mètres avec une voûte en croisée d’ogive, elle accueille la billetterie et une petite boutique.

Remarquez le bel escalier à vis situé au fond. Après une pause de quelques minutes et avoir obtenu son ticket, on reprend alors la grimpette là où on l’a laissée !

Galerie des chimères

Gargouille de Notre-Dame de Paris

On parvient enfin sur la galerie des chimères de la cathédrale Notre-Dame de Paris, située à 46 mètres de hauteur.

Cette balustrade, qui surplombe la grande galerie reliant la base des deux tours offre déjà une vue remarquable, malheureusement un peu gâchée par un filet de sécurité exagérément présent.

Si vous pensiez éventuellement sauter à l’image de cette touriste du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, c’est raté !

La galerie permet d’approcher les célèbres chimères de Notre-Dame de Paris, peu visibles du parvis.

Ces créatures fantastiques sont chères à l’architecte Viollet-le-Duc, qui a largement restauré celles que vous voyez ! La plus célèbre est la stryge, créature mi-femme, mi-oiseau, esprit nocturne et malfaisant connu pour ses cris perçants !

Je ne suis pas très fan de ces espèces de hiboux ! Et puis d’ailleurs je suis moi-même une bien plus belle créature animale, même si à l’évidence, je ne ressemble en rien à la stryge ! 😉

Derrière vous, on peut voir la toiture de la nef de la cathédrale, qui n’a pas bougé depuis le 13e siècle, et la flèche qui la domine, haute de 45 mètres, soit 90 mètres au-dessus du sol. Détruite durant la Révolution, elle fut aussi restaurée par Viollet-le-Duc.

Figurez-vous qu’elle est constituée de chêne recouvert de plomb et pèse pas moins de 750 tonnes, dont 500 de bois et 250 de plomb ! Le coq boule de son sommet abrite les reliques de saint Denis, saint Marcel et de sainte Geneviève (et oui !).

Le beffroi de Notre-Dame de Paris et ses cloches

Avant d’attaquer l’ascension finale, ne ratez surtout pas la visite des cloches dans la tour sud de Notre-Dame de Paris, accessibles par une petite porte du côté de la nef.

On y observe les deux bourdons de la cathédrale, les cloches au son grave. Emmanuel, le fameux bourdon de la cathédrale date de 1686, pèse pas moins de 13 tonnes et est doté d’un battant de 500 kg !

L’autre est Marie, le petit bourdon tout récent puisque installé en 2013, et pesant quand même 6,2 tonnes.

Ces deux cloches ne sonnent qu’à certaines rares occasions. Comme le Grand Solennel le 23 mars, le 25 août à 19 h en commémoration de la libération de Paris en 1944 (soit pile au moment où j’y étais, ma tête en résonne encore !), et le 11 novembre à 11 h pour l’armistice de 1918.

Le clocher de la tour nord, qu’on ne visite pas, abrite lui les 8 cloches qui sonnent plusieurs fois quotidiennement.

Sommet de la tour sud de Notre-Dame et vue panoramique sur Paris

Vue du parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Encore plus de 20 mètres d’ascension, et on parvient enfin au sommet ! (ouf !)

En haute saison, le temps est parfois limité à 5 mn faute de place et vu le monde qui pousse derrière… Une balustrade permet de faire le tour du sommet et d’observer les quatre directions.

En regardant le parvis en contrebas (si vous n’avez pas le vertige !), on observe ce qu’on décèle difficilement au sol, les pavés qui marquent le tracé de l’ancienne rue Neuve-Notre-Dame et de l’ancienne cathédrale mérovingienne.

Je vous invite à faire un tour dans la crypte archéologique située sous le parvis pour en voir les vestiges !

Vue à l’ouest de Notre-Dame de Paris

On distingue au premier plan la préfecture de police, puis derrière le vaste palais de justice avec la fine silhouette de la Sainte-Chapelle.

Au fond, on remarque la tour Montparnasse, l’église Saint-Sulpice, les tours du front de Seine dans le 15e arrondissement, la tour Eiffel, l’immense palais du Louvre, et l’Arc de triomphe avec les tours de La Défense en arrière plan.

Au nord de Notre-Dame de Paris

Outre bien sûr la tour nord de Notre-Dame, on admire au premier plan le dôme du tribunal de commerce, avec au loin l’opéra, et au fond la tour du nouveau tribunal de Paris.

On distingue, également le théâtre du Châtelet, la tour Saint-Jacques et l’hôtel de ville ainsi que les tuyaux colorés du centre Pompidou sur fond de butte Montmartre couronnée par le Sacré-Cœur.

Plus à l’est, la vaste superficie verdoyante du cimetière du Père-Lachaise étonne, dominé par les tours Mercuriales situées porte de Bagnolet.

Au premier plan apparaissent les églises Saint-Gervais-Saint-Protais et Saint-Paul-Saint-Louis avec son dôme, dans le quartier du Marais.

A l’est de Notre-Dame de Paris

On note au premier plan l’île Saint-Louis derrière la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Au fond, sur la rive gauche, la silhouette moderne de l’institut du monde arabe précède le viaduc d’Austerlitz (ligne 5 du métro) et le ministère des finances à Bercy.

Il faut regarder les quatre groupes de trois apôtres en cuivre situés à la base de la flèche : du côté sud, saint-Thomas se retourne vers la flèche comme pour l’admirer… Il porte les traits de l’architecte Violet-le-Duc qui n’a pas hésité à se représenter !

Au fond, sur la rive droite, on remarque le beffroi de la gare de Lyon entouré de tours modernes moches, et sur la rive gauche, la tour de la fac de Jussieu et au fond les quatre tours de la bibliothèque de France.

Au sud de Notre-Dame de Paris

On voit avec étonnement l’imbrication des immeubles selon le tissus urbain médiéval autour de la petite église Saint-Julien-le-Pauvre dans son square. Le tout est dominé par la silhouette massive du Panthéon.

Les Parisiens distingueront la Sorbonne avec sa coupole et son observatoire, les toits du palais du Luxembourg, abritant le Sénat. Devant la silhouette massive de la tour Montparnasse et bien d’autres lieux…

Avis de la souris sur les tours de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est, avec environ 13 millions de touristes chaque année, de loin le monument le plus visité de France.

Si elle est célébrissime et mérite indéniablement d’être explorée, il faut aussi composer avec la foule !

La grimpette des tours de Notre-Dame de Paris laissera probablement des souvenirs douloureux à vos jambes le lendemain. Mais la vue exceptionnelle en vaut la peine ! Mes petites pattes s’en souviennent encore…

On déplorera juste que les horaires de visite plutôt restreints vu la très forte fréquentation du site, en croissance constante… alors que ces horaires étaient plus étendus dix ans auparavant !

Découvrez aussi à Paris avec la souris… 🙂

Que faire à Paris : les activités incontournables

Découvrez les plus belles cathédrales de France à voir avec la souris !

Croisières en bateau-mouche sur la Seine à Paris : formules, billets, avis

Lieux insolites à visiter à Paris : souterrains, passages, boutiques, faux immeubles, le guide complet !

5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *