Le château de Pierrefonds
Hauts-de-France

Château de Pierrefonds : visite en photos, prix, horaires, avis

Le château de Pierrefonds se situe à l’orée de la forêt de Compiègne, à l’est du département de l’Oise, à 80 km au nord-est de Paris.

Cette forteresse médiévale ruinée a été fortement restaurée (ou reconstruite ?) par Eugène Viollet-le-Duc, le célèbre architecte médiéviste de Napoléon III, à partir de 1858 à la demande même de l’Empereur.

Ce dernier séjourne alors chaque année durant l’automne au palais de Compiègne voisin.

Cette réinvention d’un château médiéval idéal demeure controversée.

Mais la silhouette fantastique du château de Pierrefonds en a fait un lieu idéal de tournage de films et séries comme Les Visiteurs 2 ou Merlin. Il attire les petites souris fan de films de cape et d’épée et de princesses dans leur château !

Comment aller au château de Pierrefonds, le parking, les tarifs des billets et horaires, la visite virtuelle intérieure en photos, et l’avis de la souris… Petite présentation d’un des plus beaux châteaux de France ! 😉

ATTENTION : depuis 2022, le château de Pierrefonds est en rénovation et la salle des Preuses est fermée à la visite.

Comment aller au château de Pierrefonds


Afficher une carte plus grande

Aller au château de Pierrefonds en voiture (parking gratuit)

Pour visiter le château de Pierrefonds en voiture depuis Paris et l’Ile-de-France, il suffit d’emprunter l’autoroute du Nord (A 1). Puis l’A 104 peu avant Roissy-Charles-de-Gaulle et enfin la N 2 à 2 x 2 voies en direction de Soissons.

Sortir en direction de Crépy-en-Valois, petite ville qu’il faut traverser en direction de Pierrefonds (et c’est médiocrement indiqué, bonne carte ou GPS recommandé).

Encore 15 km de route campagnarde à travers les jolis paysages de la vallée de l’Automne et du Valois. Et vous apercevez enfin la masse imposante du château de Pierrefonds qui domine le bourg ! Un parking gratuit se situe rue Sabatier, à moins de 100 mètres de l’entrée du site.

Autre solution, à péage et pas forcément plus rapide : A1 jusqu’à la sortie 9, puis D 200 vers Compiègne. Sortir à Lacroix-Saint-Ouen et traverser l’Oise. Ensuite, suivre la D 85 à travers la forêt de Compiègne.

Depuis Lille et le nord de la France : A1 sortie 11, direction Compiègne puis contourner la ville par la rocade. Puis D 973 jusqu’à Pierrefonds.

Aller au château de Pierrefonds en train + bus

En transports publics, aller au château de Pierrefonds est compliqué et à la limite de l’impossible ! 🙁

Seule une maigre desserte bus scolaire existe depuis la gare de Compiègne (à 40 mn environ de Paris-Nord par les trains directs), peu adaptée aux horaires de visites touristiques.

La ligne 27 ne fonctionne que les mercredis et samedis durant les vacances estivales, et durant l’année, aucun bus ne circule les dimanches et fêtes. Pour les téméraires, voici la fiche horaire. Bref, bon courage !

Où loger à Pierrefonds

Où dormir pour visiter Pierrefonds ? Voici les suggestions d’hébergements de la souris !

  • Logis hôtel Beaudon : cet établissement 3 étoiles doté d’un restaurant propose de belles chambres dans le centre du village, avec vue sur le lac de Pierrefonds dominé par le château. Un bon choix pour un court séjour à Pierrefonds !
  • Castello : cet hôtel-restaurant se situe dans la rue principale, face au lac. Une adresse centrale pour visiter Pierrefonds !
  • Le cœur de la forêt : pourquoi ne pas profiter d’un week-end à Pierrefonds pour dormir dans un chalet ? Le camping vous propose cette solution originale avec petit-déjeuner inclus, à l’orée de la forêt de Compiègne ! Un décor idéal pour les amoureux des bois. 🙂
  • Chez Tombivouac : autre hébergement original et bucolique, avec petit déjeuner inclus, à la sortie du village ! Que diriez-vous de dormir à Pierrefonds dans une grande tente à l’orée des bois ? En fait, une vraie cabane, dotée d’une literie confortable ! Le charme d’un hébergement à Pierrefonds en pleine nature, sans sacrifier le confort !

Tarifs 2023 du château de Pierrefonds

Le prix du billet d’entrée plein tarif au château de Pierrefonds est de 8 € en 2023 (en 2016 c’était 50 ct de moins !).

Le château applique toutes les gratuités habituelles des monuments nationaux : les jeunes jusqu’à 26 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, les enseignants, les personnes handicapées et un accompagnateur, etc.

Et le 1er dimanche du mois de novembre à mars.

Horaires du château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds est ouvert de 10 h à 17 h 30 de début septembre à fin avril, et de 9 h 30 à 18 h de début mai à début septembre.

Avant de vous y rendre, vérifiez par précaution les horaires sur le site officiel du château de Pierrefonds.

Combien de temps pour visiter le château de Pierrefonds ?

Difficile de donner une durée précise selon le rythme de chacun. Comptez 1 h 30 à 2 h pour une visite tranquille du château de Pierrefonds. Bref, ne venez pas trop tard, au risque de le visiter en courant ou de n’en voir que la moitié !

Histoire du château de Pierrefonds

Château de Pierrefonds dominant le lac

Bon, je tente de faire court (mais si), car une célèbre encyclopédie en ligne vous explique déjà tout ça en détail !

Juste pour comprendre pourquoi ce château existe ici et comment nous en sommes arrivés à l’étonnant résultat actuel.

Le château de Pierrefonds du Moyen Age à la Fronde

Un château, dont on ne sait pas grand chose, existe en ce lieu dès le XIe siècle.

Mais c’est en 1397, en pleine Guerre de Cent Ans, que le régent Louis d’Orléans, qui dirige un temps la France suite à la folie de son frère le roi Charles VI, décide de construire le château actuel.

Il permet d’assurer, avec d’autres réalisations telles que Coucy et La Ferté-Milon, la défense du duché de Valois et le contrôle de la route de Flandre.

Ce château permet surtout de couper les communications entre les territoires de son oncle et rival, le duc de Bourgogne…

Mais Louis d’Orléans est assassiné en 1407 par les hommes de Jean sans Peur… La puissante forteresse résiste vaillamment aux assauts anglais et bourguignons.

Deux siècles plus tard, il appartient à Antoine d’Estrées, le père de Gabrielle, célèbre maîtresse d’Henri IV. Le roi a en effet racheté le château et lui en a confié la garde. Mais le fils d’Antoine soutient la Fronde du Grand Condé, mauvais choix politique !

Les troupes de Louis XIII prennent le château de Pierrefonds. Il est démantelé en 1617, comme beaucoup d’autres à cette époque, sur ordre du roi et de Richelieu.

Ne restent plus que des ruines impressionnantes et romantiques à l’abandon, que Napoléon fait acquérir par l’État en 1810. Plusieurs peintres, dont Corot, immortalisent le château de Pierrefonds à cette époque.

La restauration-reconstruction du château par Viollet-le-Duc

maquette du château de Pierrefonds

Mais c’est en 1857 que le destin du château de Pierrefonds va se jouer !

Napoléon III et l’Impératrice Eugénie séjournent chaque automne au proche palais de Compiègne lors des célèbres « séries », et découvrent les ruines du château à l’orée de la forêt.

Rapidement séduite, Eugénie encourage Napoléon à faire restaurer les lieux pour en faire une résidence impériale secondaire.

C’est le célèbre architecte de l’Empereur qui est choisi, Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879).

Cet homme d’une immense culture travaille déjà à de nombreux autres projets de restauration. On peut citer la basilique de Saint-Denis, celle de Vézelay, les remparts de Carcassonne et Notre-Dame de Paris.

Le château de Pierrefonds ne devient finalement pas une résidence impériale. Il est ouvert au public dès 1867 en tant que musée de l’art médiéval. Il est totalement reconstruit et son décor disparu entièrement réinventé.

Bref, ce qu’on voit aujourd’hui est un savant mélange d’éléments d’origine et de reconstruction du XIXe siècle.

On y observe des ajouts issus de l’imagination de l’architecte, qui n’existaient pas initialement, mais toutefois respectueux de l’art médiéval.

Après la mort de Viollet-le-Duc en 1879, c’est son gendre Ouradou qui poursuit les travaux jusqu’en 1885. Mais ils ne seront toutefois jamais pleinement achevés.

C’est pour cette raison que certaines salles du château de Pierrefonds ne sont pas décorées et que le mobilier prévu n’a été que très partiellement réalisé.

L’Impératrice Eugénie :  comtesse de Pierrefonds

L’Impératrice Eugénie, qui vécut, peu le savent, jusqu’en 1920 où elle mourut à l’âge de 94 ans, restera attachée au château de Pierrefonds.

Après la chute de l’Empire en 1870, elle voyagera incognito à travers l’Europe sous le nom de comtesse de Pierrefonds… A la fin de sa vie, elle reviendra d’ailleurs visiter le château en simple touriste, alors complètement oubliée de tous…

Durant la Première guerre mondiale, le château de Pierrefonds, à l’image de bien d’autres lieux, accueille les soldats blessés, qui y laissent quelques graffitis historiques.

Les tournages de films au château de Pierrefonds

Enfin les fans de lieux de tournage de films et séries feront à l’évidence le déplacement ! 😉

Parmi les films tournés au château de Pierrefonds, on peut citer Papy fait de la résistance (1983) puis Les Couloirs du temps : les Visiteurs 2 (1998) de Jean Poiré ou Jeanne d’Arc de Besson (1999), le feuilleton Les Rois Maudits (2004) ou encore la série Merlin de la BBC (2008)… 😉

Visite du château de Pierrefonds

La visite du château de Pierrefonds commence par dix minutes de grimpette depuis le parking en remontant la route charretière. On est impressionné par les huit tours défensives, massives et toutes différentes.

Hautes de 38 m, les murs des tours atteignent 6 m d’épaisseur ! Elles sont ornées de statues de preux (de « prouesse »), des chevaliers dont elles portent les noms.

Long de 103 m et large de 88, le château de Pierrefonds domine à pic le village.

Après l’avant-cour ou grandes lices, on pénètre dans la cour d’honneur du château de Pierrefonds par un châtelet, pure création de Viollet-le-Duc, puis un double pont-levis.

Un aspect d’ailleurs saute aux yeux. Contrairement à l’aspect extérieur sévère, les façades sur cour annoncent déjà la Renaissance par leur raffinement, même si celles-ci furent largement remaniées par Viollet-le-Duc.

Il faut prendre un instant pour les observer. On y voit des dizaines d’animaux fantastiques (comme moi tiens !) réinterprétés par Viollet-le-Duc.

Mais un détail que j’ai moins apprécié, ce sont les 32 chats différents ornant les fenêtres hautes !

Les casernements du château

Après être passé par la caisse à gauche de l’entrée, on arpente une longue galerie extérieure dotée d’arcades en anse de panier.

Il faut admirer au passage le beau décor sculpté sur les chapiteaux et les clefs de voûtes qui représente des scènes du Roman de Renart et un bestiaire fantastique.

Il faut se rendre en face pour parcourir les casernements, devenus des salles d’exposition. A gauche dans la cour, présentation de Viollet-le-Duc, photos des ruines du château de Pierrefonds avant les travaux, dessins de l’architecte pour la reconstruction…

Les salles suivantes à droite, sont accessibles par l’escalier monumental derrière la statue équestre de Louis d’Orléans. Elles évoquent les réalisations des ateliers Monduit, fabricant de plomberie d’art.

On peut y voir non des copies mais des doublons d’époque de célèbres réalisations, comme les gargouilles de Notre-Dame de Paris. Ou encore le lion-girouette du beffroi d’Arras, créées afin d’être présentés lors des Expositions universelles.

Des expos temporaires sont également présentées dans ces salles. Lors de notre passage, le thème était les lanternes magiques, avec une ambiance fantastique !

La chapelle du château de Pierrefonds

Nous entrons ensuite dans la jolie chapelle, reconstruite sur son emplacement d’origine dans la tour Judas Macchabée. Par son style et son élévation, elle rappelle la Sainte-Chapelle à Paris

La chapelle du château de Pierrefonds présente deux particularités.

Sa tribune au-dessus du cœur, est encore une pure invention de Viollet-le-Duc. Et à l’extérieur, la statue centrale du portail… où l’architecte  a été représenté, par son gendre après sa mort, en saint Jacques le Majeur !

Il est entouré de Louis d’Orléans et de sa femme Valentine Visconti de Milan. La tribune seigneuriale, au-dessus de l’entrée, communique avec le donjon.

L’intérieur du château de Pierrefonds : le logis au donjon

Entre l’entrée du château de Pierrefonds et la chapelle se situe le logis au donjon. Celui-ci, de plan rectangulaire, est ceint de trois tours, deux extérieures et une intérieure de plan carré, qui cache la petite cour des provisions.

On peut accéder à cette cour depuis la cour d’honneur par une poterne. Une autre poterne, dans la muraille, permettait de hisser les provisions (du vin, du fromage ?) depuis l’extérieur. Par un escalier en colimaçon, on accède au premier étage.

Le donjon médiéval est traditionnellement constitué de pièces indépendantes sur plusieurs niveaux. Il se situe au cœur du système défensif du château et abrite le logis seigneurial.

Lors de la restauration du XIXe siècle, il devait conserver cette fonction en accueillant les appartements impériaux. Mais avec l’évolution du projet, ils ne furent jamais habités par l’Empereur et sa famille.

On pénètre dans la salle des blasons ou salon de réception, au décor néo-gothique typique du XIXe siècle, avec ses chimères et monstres sur les parties hautes des lambris.

Cette salle possède quelques rares meubles dessinés par Viollet-le-Duc de même que les boiseries. On notera la superbe cheminée monumentale et la frise qui figure des feuillages… l’Art nouveau avec trente ans d’avance ! 😉

Nous entrons ensuite dans la salle des plâtres ou des expositions temporaires. Lors de notre passage au château de Pierrefonds, une exposition était consacrée aux dessins du bestiaire fantastique de Viollet-le-Duc.

Le cabinet de travail et la chambre de l’Empereur

On parcourt ensuite successivement le cabinet de travail, avec ses magnifiques lambris de chêne, dissimulant des toilettes d’époque avec chasse d’eau (!). Notez aussi les abeilles impériales qui ornent la cheminée.

Puis on découvre la chambre du seigneur ou de l’Empereur, située dans la tour Jules-César. Elle n’a jamais servi à Napoléon III puisqu’il n’a jamais résidé au château de Pierrefonds.

Sa frise figure la vie d’un chevalier au XIVe siècle. La chambre de l’Impératrice ne se découvre que lors d’une visite conférence, dommage…

Les pièces d’apparat du château de Pierrefonds

Un passage au dessus du pont-levis permet de quitter le donjon du château de Pierrefonds et mène ensuite à la salle des armes de poing.

C’est une antichambre dans laquelle l’Empereur exposait sa collection personnelle, puis on parvient dans l’impressionnante salle de bal ou salle des Preuses.

Longue de 52 mètres, large de 9,5 mètres et haute de 12 mètres, elle est inspirée de celle du château de Coucy, dans l’Aisne. La salle est recouverte d’un plafond en forme de carène de navire renversée. La vaste salle des Preuses est éclairée par 22 fenêtres.

salle des Preuses du château de Pierrefonds
salle des Preuses

Outre la richesse du décor, on remarque l’énorme cheminée à double foyer située dans l’axe de la salle.

Elle est surmontée de neuf statues de Preuses, des héroïnes de romans de chevalerie.

Celle du centre présente Sémiramis, la reine assyrienne, sous les traits de l’Impératrice Eugénie, les autres celles de ses dames de cour ! 😉

La statue dépourvue de couronne est celle… de la confidente de l’Impératrice…

A l’opposé, entre les portes d’accès à la salle, on observe Charlemagne, entouré de quatre de ses chevaliers. Remarquez également la tribune, dans laquelle prenaient place les musiciens lors des bals.

A l’époque, le public venait admirer la collection d’armures et d’armes de poing de l’Empereur, aujourd’hui abritées au musée de l’Armée à Paris.

Par une porte au centre de la salle, on accède à la tour Alexandre et au chemin de ronde nord, qui offre de belles vues sur Pierrefonds. Viollet-le-Duc a restitué un chemin de ronde couvert, doté des derniers progrès de la défense avant l’ère du canon.

Il dispose d’un cheminement à niveau sans chicanes ou portes étroites permettant un déplacement rapide. On remarquera les deux chemins de ronde superposés : un extérieur crénelé, et un intérieur sur mâchicoulis couvert.

La salle des Gardes

Un escalier à double vis (ou double révolution) permet de descendre à la salle des Gardes ou salle des Mercenaires. Elle se situe sous la salle des Preuses.

Elle fut entièrement imaginée par Viollet-le-Duc, hormis sa cheminée. On y voit des fragments lapidaires provenant du château, comme les anciennes statues des tours.

Mais surtout une étonnante maquette du château de Pierrefonds, réalisée pour l’Exposition universelle de 1878 et pesant pas moins de 4,5 tonnes !

La crypte du château de Pierrefonds : le bal des gisants

Il est dorénavant possible d’apercevoir le niveau supérieur des souterrains du château de Pierrefonds.

Dans les caves, ont été installées dès 1953 des copies de gisants (sculptures funéraires) de la basilique de Saint-Denis. Elles furent commandées par le roi Louis-Philippe et proviennent du château de Versailles.

Depuis 2006, l’ensemble de la crypte  du château de Pierrefonds est mis en scène par des jeux de lumière et des poèmes murmurés, « le bal des gisants ».

Mais ne souhaitant pas finir aux oubliettes, j’ai préféré passer mon chemin n’étant pas rassurée, surtout observée par tous ces chats dans la cour, brrrr !

Bon, d’accord, restons crédibles : je suis une souris évidemment courageuse (qui en doute vu mes destinations de voyage aventureuses ?).

C’est donc surtout que l’accès en a été fermé un peu trop tôt avant la fermeture du château ce qui ne m’a pas permis de les voir ! Et zut !

Allez, ça me donnera l’occasion d’approfondir cet article lors d’une prochaine visite… 😉

Que voir, que faire et visiter à Pierrefonds ?

Village de Pierrefonds vu du chemin de ronde du château

Après la visite du château de Pierrefonds, celle du village est également intéressante, d’autant qu’elle est rapide.

Pierrefonds devint une petite station thermale à la mode à la fin du XIXe siècle, avec son établissement thermal au bord d’un petit lac.

Avec ses nénuphars et ses canards, en saison on peut faire du pédalo sur le petit lac de Pierrefonds.

Une gare a même desservi les lieux, mais la ligne ferroviaire a malheureusement disparu depuis. Ne reste que l’ancienne gare, située au nord-ouest du lac, mais plus de trains !

Quelques maisons du bourg sont typiques de cette période avec leur ornementation spectaculaire, à vous de les dénicher ! 😉

L’église Saint-Sulpice, date du XIe siècle mais fut largement remaniée ensuite. Elle est également à découvrir, mais encore faut-il qu’elle soit ouverte.

Secrets de Pierrefonds

En 2021, un petit musée privé a ouvert, les secrets de Pierrefonds (rue Napoléon, au pied du château).

C’est une collections de gravures, maquettes, etc, réunie par un guide, qui évoquent mille ans d’Histoire du village de Pierrefonds.

Infos sur le site officiel des secrets de Pierrefonds.

Que voir, que faire autour de Pierrefonds ?

Allée des Beaux-Monts à Compiègne, percée par Napoléon Ier à travers la forêt
Allée des Beaux-Monts à Compiègne, percée par Napoléon Ier à travers la forêt

Aux environs du château de Pierrefonds, les randonneurs ou cyclotouristes iront bien sûr se balader dans la magnifique forêt de Compiègne.

D’une superficie de 14.500 hectares, c’est une des plus grandes et belles de France avec ses futaies centenaires.

Essentiellement composée de hêtres et de chênes, elle compte de nombreux arbres remarquables et beaucoup d’animaux (soyez prudent en voiture !)

A environ quatre kilomètres de Pierrefonds, deux jolis villages enclavés dans la forêt méritent une visite : Vieux-Moulin et Saint-Jean-aux-Bois, bâti autour de son ancienne abbaye.

Les deux sont accessibles via des pistes cyclables à travers la forêt.

Au nord de la forêt, on peut visiter le wagon de la clairière de l’Armistice, où fut signée la fin de la Première Guerre mondiale.

Où se balader en forêt autour de Paris ?

Château de Compiègne : le souvenir impérial

Cour du palais de Compiègne
Cour du palais de Compiègne

Avec la visite de Pierrefonds, les fans de châteaux et de pièces magnifiquement meublées compléteront leur visite avec celle du château de Compiègne.

Ce château tout proche (20 mn en voiture), est celui où séjournait la Cour de Napoléon III.

Chambre de l'Impératrice au château de Compiègne
Chambre de l’Impératrice au château de Compiègne

L’ambiance y est très différente avec son architecture classique et ses salons de style Empire. Mais la visite est très intéressante d’autant qu’on est loin de la foule de Versailles.

Château de Villers-Cotterêts

Vue aérienne de Villers-Cotterêts
Vue aérienne de Villers-Cotterêts

Le château de Villers-Cotterêts se situe à deux pas de Pierrefonds, mais dans le département voisin de l’Aisne.

C’est en ce lieu que fut signé le fameux édit de Villers-Cotterêts en 1539, par le roi François Ier. Il imposa l’usage de la langue française dans les actes légaux, au lieu du latin vulgaire ou des nombreuses langues régionales.

Après une longue période d’abandon, le château a été magnifiquement restauré. Il abrite depuis l’automne 2023 la cité internationale de la langue française.

Infos sur le site officiel de la cité internationale de la langue française

Senlis, ville gallo-romaine et médiévale

parc du château royal de Senlis
La cathédrale de Senlis, vue depuis le parc du château royal

Enfin à moins de 30 mn en voiture, ne ratez pas la jolie ville médiévale de Senlis, avec son dédale de ruelles pittoresques autour de la cathédrale.

Que visiter, que faire dans la ville médiévale de Senlis

Beauvais, le chœur gothique le plus haut du monde

Chevet de la cathédrale de Beauvais
Chevet de la cathédrale de Beauvais

Plus loin à l’ouest, Beauvais, le chef-lieu du département de l’Oise, abrite la plus haute cathédrale gothique du monde !

Mais outre son étonnante cathédrale, la ville offre le musée départemental de l’Oise ou encore la galerie nationale de la Tapisserie.

Que visiter, que faire à Beauvais

Gerberoy, un des plus beaux villages de France

rue du château à Gerberoy
rue du château à Gerberoy

Enfin dans l’Oise normande, découvrez le village de Gerberoy, le seul du département classé parmi « les plus beaux villages de France » !

Visiter Gerberoy avec la souris

Que faire d’autre dans le département de l’Oise ? 🙂

Découvrez tout ce qu’il y a à voir dans l’Oise avec la souris !

Avis de la souris sur le château de Pierrefonds

Toute souris romantique ne peut qu’aimer ce château de conte de fée ! Le château de Pierrefonds inspira en effet le roi Louis II de Bavière pour ses fameux châteaux romantiques…

D’un point de vue plus architectural, les fans de Viollet-le-Duc ne peuvent manquer cette réinterprétation d’un château médiéval, à la mode romantique du XIXe siècle. Mais est est toutefois respectueuse de l’architecture du Moyen-Age.

On passe 1 h 30 à contempler gargouilles étranges et animaux fabuleux ! Le tout dans une ambiance qui peut se révéler fantastique hors-saison en l’absence d’autres visiteurs. En fin de journée en octobre, j’étais quasiment seule…

Ah, pour ceux qui se demandent si on peut dormir au château de Pierrefonds, sachez qu’il n’y a hélas pas de chambres pour vous accueillir ! Mais on trouve des hôtels et sympathiques chambres d’hôtes pas loin… 😉

Découvrez les plus beaux châteaux autour de paris avec la souris !

5/5 - (28 votes)

6 thoughts on “Château de Pierrefonds : visite en photos, prix, horaires, avis”

  1. Merci du partage. Ça a l’air vraiment sympa, un vrai château de conte de fée et en plus pas besoin de changer de pays 😊. Je vais faire lire l’article à mon chéri.

    1. Bonjour,
      oui, sans aucun problème, mais sans flash, comme c’est habituel dans les musées et monuments. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *