vue sur Londres
Royaume-Uni

Que visiter, que faire à Londres en 1,2,4,5,6 ou 7 jours

Que faire à Londres ? Comment visiter Londres en 1 jour ? Pour les habitués, que faire à Londres quand on connaît ?

Londres, capitale du Royaume-Uni, est une des quatre grandes mégapoles européennes avec Paris, Moscou et Istanbul.

Plus encore que d’autres grandes villes, elle est constituée d’une multitude de quartiers, héritage de l’histoire, à la sociologie très différente les uns des autres. Mais le plus surprenant à Londres ne se voit pas forcément…

Quelles sont les choses à faire à Londres ? Que faire à Londres gratuitement ?

La souris, qui a vécu à Londres et où M. Souris est né, vous propose ses lieux à visiter à Londres, célèbres ou insolites, son avis et répond à vos questions sur ce blog ! 😉

Découvrez aussi mon programme pour visiter Londres en 3 jours !

Plan de Londres


Afficher une carte plus grande

J’ai séjourné de très nombreuses fois à Londres, le plus souvent dans un contexte familial.

Car résider à Londres coûte plutôt cher et n’est pas aisément accessible aux souris sans-dents !

Pourquoi visiter Londres ?

Londres est une ville-Monde qui sait plaire à tous les publics.

Que vous soyez ado, jeune fêtard, en couple, avec des enfants, sénior, fan de lieux insolites, de grands musées ou de beaux parcs, vous trouverez tous de superbes lieux et activités à faire à Londres !

Londres est une ville surprenante, où le plus curieux ne se voit pas forcément !

Savez-vous qu’une large partie de la ville n’appartient qu’à trois propriétaires ? En effet, on n’achète un appartement à Londres bien souvent « que » pour 50 à 99 ans en leasing… un héritage direct du droit féodal !

Ainsi les quartiers de Mayfair et Belgravia, les plus huppés de Londres, sont la propriété des ducs de Westminster. Ils ne vendent jamais, à la tête d’un empire immobilier, ils n’en ont pas besoin !

Et c’est une situation commune en Angleterre (mais pas en Écosse), surtout en ville : plus de 50 % du patrimoine foncier anglais appartient à moins de 1 % de la population !

Il s’agit surtout de nobles, ou de grands banquiers de la City…

cabine téléphonique à Londres
cabine téléphonique à Londres

Un des aspects remarquables de Londres, en comparaison de Paris par exemple, est la dualité de son centre.

La City, cœur historique de la ville, a été largement incendié en 1666 puis rasé durant le « Blitz » lors de la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu paradoxalement la quartier le plus moderne de la ville avec ses tours de bureau ! Mais il est complètement mort le soir ou le week-end.

Le centre de l’animation s’est lui déplacé vers le West End (cité de Westminster), Trafalgar square constituant le véritable cœur de ville. Enfin on peut se balader en plein centre de Londres dans des ruelles calmes et la verdure.

De nombreux lieux présentent de petits immeubles alignés précédés de jardinets. Et les parcs londoniens sont réputés, à juste titre, parmi les plus grands et bien entretenus dans une grande capitale.

Pourquoi visiter Londres… avec des souris ?

Mais au fait, pourquoi lire un article sur les lieux à visiter à Londres avec… un couple de souris ? Après tout, les rongeurs, c’est typiquement parisien ! 😉

Et bien sachez que monsieur souris est né à Londres ! Et oui, il est britannique, personne n’est parfait…

Ayant vécu dans la ville et y retournant régulièrement voir sa famille, il vous apporte ici son expertise ! Pour ma part, j’ai fait bien plus d’un séjour à Londres, pour découvrir les nombreux aspects de la ville. 😉

Que faire à Londres : les meilleures activités

  • Les plus beaux parcs de Londres : Regents park et sa roseraie, Hyde park & Kensington gardens, Saint James’s park…
  • Les superbes grands musées de Londres,  tous gratuits : British museum, National gallery, Tate Britain et Tate modern, Victoria & Albert museum, Natural History museum, Wallace collection, Science museum…
  • Plus insolite à Londres : Sir John Soane’s museum, Sherlock Holmes museum, Southwark, les Docklands, Hampstead et Highgate, le Temple, little Venice et le Grand union canal…
  • assister à une comédie musicale dans un des théâtres de Soho

Visiter les monuments de Londres

Londres offre plusieurs monuments iconiques, plus que célèbres !

Bien sûr :

  • le parlement de Londres, avec sa tour de l’horloge qui abrite Big Ben
  • l’abbaye de Westminster, où sont couronnés reines et rois
  • le palais royal de Buckingham, avec la relève de la garde
  • la tour de Londres
  • la cathédrale Saint-Paul, la plus vaste église après Saint-Pierre de Rome
  • le London Eye, grande roue de 135 m de diamètre
  • Tower bridge (ou pont de la tour)
  • the Shard, le plus haut building du Royaume-Uni, et sa terrasse panoramique

Parlement de Londres et Big Ben

Parlement de Londres
Parlement de Londres et Big Ben… en travaux !

Le Parlement de Londres, abrité par le palais de Westminster, est peut-être le plus célèbre du monde. Il a été représenté de nombreuses fois par Claude Monet lors de son séjour à Londres.

Big Ben n’est autre que l’énorme cloche de la tour de l’horloge, qui a fini par dénommer la tour elle-même ! Sachez qu’elle ne se visite que pour les résidents au Royaume-Uni, en réservant longtemps avant !

Bref, vous vous contenterez de l’admirer de l’extérieur, en particulier en suivant la belle promenade le long de la rive sud de la Tamise ! 🙂

Abbaye de Westminster (Westminster Abbey)

Westminster Abbey Londres
Westminster Abbey

L’abbaye de Westminster, se situe à côté du parlement, c’est un des principaux monuments à visiter à Londres.

Édifiée au XIIIe siècle, l’abbaye de Westminster est le lieu de sépulture d’une partie des rois ainsi que des reines d’Angleterre.

Ayant étudié l’histoire d’Angleterre, j’avais vraiment envie de visiter ce lieu lors de mon premier séjour à Londres. Hélas, à l’époque, photos interdites…

C’est dans cette magnifique église gothique que sont couronnés reines et rois. Et ça tombe bien : le nouveau roi Charles III y a été couronné en mai 2023 ! Le précédent couronnement, celui d’Elizabeth II, remontait à 1952…

Certains repenseront au film Johnny English avec Rowan Atkinson, alias mister Bean… 😉

Réservez ici vos billets coupe-file pour l’abbaye de Westminster (annulation gratuite 24 h avant)

The London Eye

London eye Londres
Le London Eye : la meilleure vue sur Londres

Situé face au parlement, le long de la Tamise, The London Eye est devenu une des principales attractions touristiques de Londres !

Cette grande roue de 135 mètres de diamètre offre une vue panoramique à 360° sur tout le centre de Londres. Le London Eye est l’attraction la plus visitée de la ville. Alors privilégiez vraiment des billets coupe-file afin d’éviter des heures d’attente en saison !

Réservez ici vos billets coupe-file pour The London Eye (annulation gratuite 24 h avant)

Tower bridge

Tower Bridge Londres
Tower Bridge, plus célèbre pont de Londres

Le pont de la tour ou Tower bridge est indéniablement une des principales choses à voir à Londres ! C’est le plus célèbre pont londonien, connu parce que son tablier se relève pour laisser passer les plus grands navires.

Il s’agit également d’un des plus célèbres pont en Europe, avec le Ponte Vecchio de Florence, et certainement un des monuments emblématiques de Londres.

Ce pont néogothique date du XIXe siècle. Et non, rien à voir avec un pont médiéval, même si l’aspect évoque cette époque ! Pendant vos vacances à Londres, vous pourrez en visiter le mécanisme et la galerie supérieure vitrée.

Réservez ici vos billets coupe-file pour Tower bridge (annulation gratuite 24 h avant)

Tower of London (tour de Londres)

tour de Londres
tour de Londres, une des attractions touristiques majeures !

La Tour de Londres est un des plus célèbres monuments de Londres et même du monde !

Tellement qu’il faut prévoir des heures de file d’attente pour la visiter quand on n’a pas acheté son billet… 😉 Ce château fort fut édifié sur ordre de Guillaume le Conquérant. C’est un haut lieu de l’Histoire britannique.

Réservez ici vos billets coupe-file pour la Tour de Londres (annulation gratuite 24 h avant)

Cathédrale Saint-Paul

cathédrale Saint Paul Londres
cathédrale Saint Paul de Londres

La cathédrale Saint-Paul est un des monuments incontournables de Londres ! Édifiée au XVIIe siècle après le grand incendie de 1666, c’est la plus vaste église du monde après Saint-Pierre de Rome !

On peut visiter l’église mais aussi grimper dans sa coupole… à condition d’ouvrir sa bourse, car c’est payant ! Même si l’intérieur demeure très impressionnant (c’est grand !) je l’ai trouvé tout de même assez froid et austère…

Réservez ici vos billets coupe-file pour la cathédrale Saint-Paul (annulation gratuite 72 h avant)

The Shard

The Shard est une des plus hautes tours d’Europe, culminant à 310 mètres de hauteur. Cette immense tour de verre conçue par l’architecte Renzo Piano a été inaugurée en 2012. Elle se situe face à London Bridge et à la tour de Londres.

L’entrée n’est pas donnée, mais depuis le sommet de la tour, vous pourrez admirer une vue panoramique exceptionnelle à 360° sur tout Londres !

Réservez ici vos billets coupe-file pour la vue panoramique depuis The Shard (annulation gratuite 24 h avant)

Palais de Buckingham

Palais de Buckingham Londres
Palais de Buckingham… sous le magnifique soleil de Londres !

Le palais de Buckingham est la résidence officielle à Londres des souverains britanniques. Pour cette raison, vous ne pourrez pas le visiter, sauf en août et septembre, ou la reine se rendait en Écosse (tradition qui devrait se poursuivre sous Charles III).

Si le drapeau est relevé, le souverain y réside ! Sinon, c’est qu’il est dans une des autres résidences.

En revanche, vous pourrez assister toute l’année à la fameuse relève de la garde ! La célèbre garde royale parcourt en fanfare la distance de la caserne de Wellington jusqu’à la cour intérieure du palais.

Parmi les principales choses à faire à Londres, elle se déroule tous les deux jours : lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11 heures, sauf par temps de pluie ! En juin et juillet, elle devient quotidienne.

Ne confondez pas avec Duckingham, la mare où séjournent les canards royaux (blague de la souris !) 🙂

O2 Arena

Dans un tout autre genre, il est possible de visiter l’O2 Arena, situé sur les rives de la Thamise en aval du centre de Londres.

L’O2 Arena, aussi appelée North Greenwich Arena, est l’une des plus grandes enceintes omnisports d’Europe, avec une capacité atteignant 23.000 personnes !

Construite pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, elle a accueilli d’importants concerts à guichets fermés, notamment celui de Prince avec 21 concerts successifs à guichets fermés ! 

Elle a aussi été le lieu de reformation de Led Zeppelin et des Monty Pythons. Une aventure unique consiste à escalader le dôme de l’arène pour apprécier une vue panoramique exceptionnelle sur Londres !

Stade de Wembley

Vous avez probablement entendu parler du fameux stade de Wembley, même si le football ne vous passionne pas ? Ce lieu emblématique de Londres accueille divers événements, notamment d’importants matchs de football mais aussi d’énormes concerts.

Le stade de Wembley est principalement dédié aux rencontres de l’équipe d’Angleterre. Il offre une capacité de 90.000 sièges et il constitue le deuxième plus grand stade d’Europe, juste derrière le Camp Nou de Barcelone.

Durant votre voyage à Londres, il est possible d’effectuer une visite du stade de Wembley. Elle permet d’explorer les coulisses de ce lieu mythique !

Pendant cette expérience, vous plongerez dans les moments marquants de l’histoire de Wembley, comme la victoire de l’Angleterre à la Coupe du monde en 1966, les concerts inoubliables et même les Jeux olympiques de 2012.

Musées de Londres : parmi les plus riches collections au monde

Londres est célèbre pour ses grands musées, et pour cause ! Ils offrent de très riches collections, sont variés, souvent modernes et didactiques. De plus, ils sont le plus souvent gratuits pour leurs collections permanentes !

Voilà de bonnes raisons pour y passer du temps (sans oublier la pluie à Londres, hum). Voici les principaux musées d’art :

  • National Gallery : le grand musée des Beaux-Arts de Londres
  • National Portrait Gallery : l’annexe dédiée aux portraits !
  • Tate Britain : plus grande collection de peintures britanniques, où vous découvrirez notamment les célèbres œuvres de Turner, Constable, ou des préraphaélites. 
  • Tate Modern pour l’art moderne et contemporain. Un des plus grands du genre en Europe !
  • British Museum, le plus vieux musée du monde !
  • V&A (Victoria et Albert museum), le plus riche musée d’arts décoratifs au monde
  • Courtauld Institute

Pour plus de détails, lisez cet autre article de la souris : les plus beaux musées de Londres à visiter

National Gallery

La National Gallery est le principal musée des Beaux-Arts de Londres.

Elle rassemble une impressionnante collection de peintures européennes appartenant à l’État britannique, du Moyen-Age jusqu’au XXe siècle, avec les grands noms de l’histoire de l’art !

Juste derrière le bâtiment principal, la National Portrait Gallery est dédiée aux seuls portraits !

Trafalgar Square et la National Gallery
Trafalgar Square et la National Gallery

Tate Britain

La Tate Britain expose la plus grande collection de peintures britanniques. Durant votre séjour à Londres, vous découvrirez notamment les célèbres œuvres de Turner, Constable, ou les préraphaélites. 

Tate Modern

La Tate Modern se situe dans l’ancienne centrale électrique désaffectée de Bankside, sur la rive sud de la Tamise.

Outre l’intérêt de son architecture très particulière, elle expose les collections d’art moderne et contemporain. C’est un des plus grands musées du genre en Europe !

British Museum

Le British Museum est tout simplement le plus ancien musée du monde !

Cet immense musée d’archéologie, situé dans le quartier de Bloomsbury, vous offre de magnifiques collections provenant de presque toute la planète.

La pierre de Rosette, qui permit à Champollion de décrypter les hiéroglyphes égyptiens, ou la frise du Parthénon font partie des œuvres majeures des dix départements du musée.

V&A (Victoria et Albert museum)

Le V&A (Victoria et Albert museum) est le plus riche musées d’arts décoratifs au monde. Situé à South Kensington, il expose des milliers d’œuvres du monde entier dans plus de 400 salles !

Natural History museum

Le Natural History museum (muséum d’Histoire naturelle) est un des plus beaux du genre dans le monde !

Situé juste à côte du V&A, cet immense musée est très fréquenté, en particulier par ceux qui viennent visiter Londres en famille.

C’est que là aussi, l’entrée est libre, et il y a de quoi occuper les enfants de façon didactique. Juste derrière, le Geological Museum se situe juste derrière et fait partie du muséum.

Wallace collection

Plus méconnue, la Wallace collection se situe en plein centre animé, proche d’Oxford street.

Cet hôtel particulier accueille de belles collections d’arts décoratifs, dont des œuvres de Fragonard. Et comme c’est également gratuit, pas besoin d’hésiter, autant aller y faire un tour lors de votre voyage à Londres ! 😉

Courtauld Institute

Le Courtauld Institute est moins connu, mais c’est pourtant un des musée principaux de Londres à visiter. Il accueille en effet une des plus belles collections impressionnistes au monde, avec des Monet, Renoir, etc. Ici, l’accès n’est pas gratuit…

Musée de Madame Tussauds

Le musée de Madame Tussauds est un des lieux à visiter absolument à Londres ! Ce musée de Cire a été fondé en 1835. Vous y retrouverez de nombreuses statues représentant des célébrités du monde entier.

Ce musée rappelle le musée Grévin à Paris. C’est une des principales attractions touristiques de Londres à visiter en famille !

Réservez ici vos billets coupe-file pour Madame Tussauds (annulation gratuite 24 h avant)

Churchill War Rooms

Ce musée dédié à Winston Churchill, se situe à Westminster à proximité du 10 Downing Street. Les Churchill War Rooms proposent une exploration du bunker où « le Vieux Lion » a opéré pendant la Seconde Guerre mondiale.

À travers des reconstitutions, vous découvrirez la vie quotidienne dans ce bunker stratégique, incluant la salle des cartes, la chambre de Churchill et les installations de communication.

La visite dévoile comment la vie s’organisait durant la guerre dans ce lieu confidentiel. Elle met en lumière des détails comme la chambre de téléphone transatlantique et même une ancienne porte du 10 Downing Street !

London Dungeon

Le London Dungeon est un musée unique en son genre situé à proximité du London Eye ! Il vous plonge dans les événements les plus sombres de l’histoire de Londres, tels que les meurtres de Jack l’Éventreur et le complot de la poudre à canon.

Cette visite macabre n’est pas vraiment recommandée aux âmes sensibles, mais elle offre une expérience immersive et interactive, avec de nombreux spectacles et animations.

Le London Dungeon est un incontournable pour ceux qui cherchent à découvrir l’histoire de Londres sous un angle différent ! 😉

Curiosités de Londres

Londres est aussi connue pour ses curiosités, comme Madame Tussauds et ses célèbres personnages de cire, saisissants de réalisme.

Mais vous pourrez également y visiter les Churchill War rooms, le vaste bunker depuis lequel le Premier ministre britannique Winston Churchill dirigeait les opérations durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans un autre genre, on peut aussi visiter le stade de Wembley, le deuxième d’Europe par ses dimensions après le Camp Nou, le stade de Barcelone !

Parmi les rues et places les plus célèbres de Londres : Piccadilly Circus, le Time square londonien animé jour et nuit ! Au nord du centre de Londres, un célèbre passage clouté d’Abbey road vous rappellera bien quelque chose !

En plein centre, Chinatown, le quartier chinois de Londres, est devenu une attraction touristique. Mais c’est toujours là que vit la communauté chinoise et où vous trouverez nombreuses boutiques et restaurants (chinois, of course).

chinatown Londres
chinatown à Londres

Parcs de Londres : les plus beaux parcs urbains d’Europe !

Londres est célèbre mondialement pour ses vastes parcs, offrant une verdure hélas inconnue dans de nombreuses capitales très denses comme Paris. Voici les plus beaux parcs du centre de Londres !

Découvrez l’article détaillé : les plus beaux parcs à visiter à Londres

Hyde park et Kensington gardens

Hype park est le plus célèbre, le plus vaste (140 ha), le plus ancien et le plus central de Londres. Il se prolonge à l’ouest sans interruption par les Kensington gardens (110 ha).

Kensington gardens Londres
Kensington gardens

Avec son lac (the Serpentine), ses canards, ses bateaux, il offre un bol d’air entre deux visites de musées !

Hyde park abrite deux lieux insolites : au nord-est du parc le Speaker’s corner, un lieu historique de libre expression où chacun peut haranguer la foule, et un très méconnu petit cimetière animalier (à Victoria gate), fermé et noyé dans la végétation ! Hyde park est aussi un lieu de concerts durant l’été.

Regent’s park et sa roseraie

roseraie de Regent's Park à Londres
roseraie de Regent’s Park à Londres

Regent’s park (166 ha) est peut-être mon parc préféré à Londres ! Il offre la plus belle roseraie de la ville dans le Queen Mary’s garden, magnifique à voir l’été !

Ce parc offre un vaste étang peuplé de volatiles sur lequel ou peut louer un bateau, mais également une promenade architecturale ! Regent’s park est en effet bordé par l’Outer circle, un bel ensemble de terraced houses du XVIIIe siècle.

Regent's park Londres
Regent’s park, mon parc préféré de Londres !

On trouve aussi à proximité (à l’ouest) la grande mosquée de Londres. Hélas, elle n’est pas géniale sur un plan architectural (la grande mosquée de Paris est bien plus belle à mon goût !)

Au nord, au delà du zoo de Londres (London zoo), Regent’s park se prolonge par Primrose Hill (haut de 64 m), sur l’autre rive du Regent’s canal.

Saint James park

Le parc Saint-James (23 ha) se situe en plein centre de Londres, face au palais de Buckingham.

Il comporte une jolie pièce d’eau entourant deux îles à chaque extrémité : Duck island, avec comme son nom l’indique de nombreux canards (mais ils sont partout !), et West island, qui se situe… à l’ouest !

Saint James park offre un aperçu sur Downing street, la rue du Premier ministre britannique.

Saint James park Londres
Saint James park et au fond Buckingham Palace à Londres

Green park

Saint James park se prolonge au nord par Green park, qui a pour particularité de n’offrir aucune pièce d’eau !

Avec un peu de temps et une météo favorable, n’hésitez pas à aller vous balader dans les beaux parcs aux alentours de Londres ! (voir plus bas)

Quartiers de Londres

Londres marque par ses quartiers, qui ont chacun conservé une forte identité. A Londres,  on n’est pas né à Londres, mais à Westminster, Hampstead ou Brixton !

A découvrir :

  • les quartiers chics et élégants de Mayfair, Westminster, South Kensington, Chelsea ou Notting Hill
  • les quartiers plus déjantés de Camden Town ou Shoreditch
  • les quartiers populaires de Brixton, ou Bethnal Green
  • la City de Londres, étonnant contraste entre les traces du passé et les tours modernes de bureaux
  • Soho, ou Covent Garden, les quartiers branchés du centre de Londres
Camden Town Londres
Camden Town, quartier insolite à Londres

Commençons par les quartiers les plus animés du centre de Londres !

Quartier de Soho

Parmi les principaux quartiers de Londres à visiter, celui de Soho se situe en plein centre. C’est un des moins étendus, mais c’est également le plus animé !

Autrefois mal famé, le quartier de Soho offre de nombreux restaurants, des cinémas et théâtres. Mais c’est aussi le quartier très branché des pubs et des discothèques pour faire la fête !

Ne ratez pas le magasin Liberty, un des plus anciens de Londres avec sa superbe façade à colombages de style Tudor.

Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est une place très animée en plein cœur de Londres.

C’est un peu la version britannique de Times Square, avec ses gigantesques panneaux publicitaires illuminés. Au centre, vous verrez la petite statue d’Eros. Je vous suggère de visiter Piccadilly Circus le soir pour profiter de son ambiance très particulière !

Covent Garden

Covent Garden est un des quartier à visiter absolument à Londres ! C’est le secteur des théâtres et des loisirs de la capitale britannique, animé par de nombreux artistes de rue.

On y retrouve le Apple Market, un marché couvert artisanal plus ou moins qualitatif situé dans l’ancien marché de fruits et légumes.

C’est qu’à Londres, ils ont préféré conserver et transformer intelligemment leurs halles centrales, plutôt que de tout démolir comme à Paris !

C’est dans ce quartier que vous trouverez le Royal Opera House, également surnommé le « Covent Garden », mais aussi le musée des Transports de Londres.

Camden Town

Autre quartier incontournable à visiter à Londres : celui de Camden Town !

Le quartier de Camden Town se situe au nord du centre de Londres. C’est un quartier alternatif et déjanté célèbre pour ses nombreux marchés aux puces, aux produits insolites !

Quartier de Notting Hill

Le quartier de Notting Hill se situe à l’ouest du centre. Ici, c’est plutôt le calme et l’élégance qui dominent dans ce secteur huppé de Londres.

Vous y verrez une harmonie de terraced houses bien alignés, peintes de toutes les couleurs les plus vives !

Le film « coup de foudre à Notting Hill » a bien sûr largement fait connaître le quartier !

Notting Hill s’anime autour du marché aux puces de Portobello Road (tous les jours sauf le dimanche et le jeudi après-midi). C’est le samedi qu’il est le plus étendu, et le plus animé !

Mais c’est durant le célèbre carnaval de Notting Hill (le dernier dimanche et lundi d’août) que vous vivrez une animation totalement déjantée !

Quartier de Mayfair

Le très chic quartier de Mayfair se situe dans la cité de Westminster, dans le West End de Londres.

Mayfair est un quartier prestigieux qui accueille de nombreuses ambassades. Le quartier regroupe trois grandes places : Grosvenor Square, Hanover Square et Berkeley Square.

Quartier de Kensington

Le quartier de Kensinton se situe au sud de Hyde park. Ce quartier incontournable de Londres est celui des grands musées… et de la communauté française de Londres !

Vous y trouverez le Royal Albert Hall, une des plus belles salles de spectacles du monde.

Quartier de Chelsea

Le quartier de Chelsea est un secteur chic de Londres, sur les rives de la Tamise. Vous y verrez de beaux alignements, des boutiques élégantes sur King’s road, la Chelsea Old Church et l’hôpital royal de Chelsea.

Quartier de Shoreditch

Le quartier de Shoreditch est un coin déjanté et bohème situé à l’est de la City de Londres.

Ce quartier vous offre une plongée dans le monde du street art à Londres avec des créations foisonnantes signées par des noms illustres tels que Banksy, Space Invader ou encore Roa.

Connu comme le quartier Hipster londonien, Shoreditch regorge de boutiques vintage et d’antiquaires. N’y manquez pas le marché de fleurs de Columbia Road, les allées du vieux marché d’Old Spitalfields avec ses étonnants foodtrucks.

Enfin Shoreditch ne manque pas de bars, restaurants et clubs branchés, vous garantissant une expérience animée et riche en diversité ! 😉

Vous y trouverez aussi des lieux insolites à visiter à Londres, tels que des fermes urbaines londoniennes comme la Hackney City Farm.

Shopping à Londres

La capitale britannique est une des grandes villes du shopping en Europe !

Parmi les endroits incontournables pour faire du shopping à Londres :

  • le célèbre magasin Harrod’s à South Kensington
  • Oxford Street, la rue commerçante la plus connue et la plus longue de Londres
  • le marché de Covent garden et les rues très commerçantes du quartier
  • le populaire marché de Brick lane, dans l’East End, avec ses boutiques vintage en plein quartier Bengali de Londres

Que faire à Londres gratuitement

Du gratuit à Londres ? Quelles activités faire à Londres pour pas cher ?

Contrairement à Venise ou Florence par exemple, où presque tout est payant (et cher !), Londres est une ville plus démocratique qui vous offre de nombreuses activités gratuites ! Et pas des moindres !

Vous pouvez y visiter librement tous les plus prestigieux grands musées, comme le British Museum, la National Gallery, Tate Britain et Tate Modern, le V&A, le muséum d’histoire naturelle, etc.

Si la visite des grands monuments est en général payante et assez onéreuse, la gratuité de la plupart des musées permet d’alléger nettement le coût d’un séjour culturel à Londres !

Enfin le Skygarden, jardin intérieur au sommet d’une des plus hautes tours de la City de Londres, est accessible gratuitement sur réservation en ligne !

Que faire à Londres quand on connaît ?

Vous connaissez bien Londres voire vous y vivez, et cherchez des lieux méconnus de la plupart des touristes ?

Voici quelques suggestions dans la section suivante ! 😉

Londres insolite et secrète

Que faire d’insolite à Londres ?

Idées de la souris :

  • une balade le long du Grand Union canal depuis Little Venice à Camden Lock,
  • le cimetière de Highgate, avec ses tombes de personnages célèbres (comme Karl Marx) noyées dans la végétation
  • Neal’s Yard, une place haute en couleurs en plein centre à deux pas de Covent Garden,
  • le Temple et son enclos, un lieu étonnant hors du temps en plein centre de Londres avec ses juristes et avocats
  • assister à une représentation au Shakespeare Globe Theatre (théâtre du Globe), sur les rives de la Thamise à Southwark
  • Little Ben, la cousine miniature de Big Ben, face à la gare Victoria
  • Kyoto garden dans Holland park, à l’ouest du centre de Londres
  • découvrir le musée de l’Enfance (museum of Childhood) à Bethnal Green dans l’East End (idéal évidemment quand on visite Londres avec des enfants !)
  • Leak street Graffiti tunnel (ou tunnel de Bansky, dédié au street art à côté de la gare de Waterloo
  • BAPS Shri Swaminarayan Mandir, ou Neasden temple, un vaste et insolite temple hindou, au nord-est de Londres
Museum of Childhood Londres
Museum of Childhood, musée insolite à Londres

Combien de temps pour visiter Londres ?

Pour commencer à bien connaître l’essentiel de Londres, vu la richesse du patrimoine, des collections des musées et des lieux insolites, quelques mois de séjour devraient suffire !

Bon, vous ne disposez que de 3 jours à Londres, ou mieux, d’une semaine à Londres ? 😉

Pas de panique ! Vous ne découvrirez bien sûr que les grands monuments et quelques musées et parcs majeurs.

Mais avec les principales visites à Londres, vous aurez déjà un bon aperçu de cette ville-Monde, qui vous séduira certainement et saura vous inciter revenir !

Que faire à Londres avec des enfants ?

Comment visiter Londres avec des enfants ? Que faire à Londres en famille ?

Outre certains grands monuments, comme la tour de Londres, je vous suggère une croisière sur la Tamise, un tour en bus touristique, un tour sur le London Eye, le musée de cire Madame Tussauds, la visite des célèbres parcs en saison, et pour les fans, une excursion au parc Harry Potter !

Vous pourrez également visiter en famille les Natural History Museum (muséum d’histoire naturelle de Londres) et le Science Museum (musée de sciences), très bien faits, et plutôt interactifs, donc idéal avec des enfants lors d’un séjour à Londres.

Avec un peu de temps (et d’argent…) vous pourrez également visiter le zoo, ainsi que l’aquarium de Londres.

Tamise et London Eye Londres
Tamise et London Eye, activités à faire en famille à Londres

Zoo de Londres

Situé au nord de Regent’s park, le zoo de Londres est le plus ancien au monde. D’une surface de 15 hectares, c’est un des lieux incontournables si vous venez visiter Londres avec des enfants !

Réservez ici vos billets coupe-file pour le zoo de Londres (annulation gratuite 24 h avant)

Que faire autour du centre de Londres

Le Grand Londres offre de nombreux parcs, dont certains sont particulièrement beaux et vastes. Vous trouverez aussi deux des grands domaines royaux anglais, Windsor et Hampton Court. Voici quelques suggestions !

  • Kew gardens, un des plus grands et beaux jardins botaniques du monde, avec ses superbes serres anciennes (listé au patrimoine mondial)
  • Richmond, son vaste parc et son centre historique XVIIIe siècle
  • Chiswick park, et son château
  • Hampstead Heath, la plus haute colline de Londres, avec son parc, ses cottages et Kenwood house
  • Greenwich park, son observatoire, son fameux méridien, son musée maritime et le centre ville avec la visite du bateau Cutty Sark
  • Hampton court, palais royal célèbre pour le souvenir d’Henry VIII, et son parc
  • le château royal de Windsor et son immense parc…

Kew gardens : jardins botaniques royaux de Londres

Kew gardens Londres
Kew gardens, jardin botanique de Londres

Kew gardens est un des plus beaux jardins botaniques au monde ! Ils s’étendent sur plus de cent hectares, au sud-ouest de Londres.

Réservez ici vos billets coupe-file pour les jardins botaniques royaux de Kew (annulation gratuite 24 h avant)

Windsor castle

Le célèbre château de Windsor, résidence royale, se situe à environ 30 km à l’ouest de Londres. L’accès est facile en train, une gare se situe quasiment au pied du château !

Prévoyez du temps : le château occupe plus de 50.000 m² et compte plus de 1000 pièces ! Quant au grand parc de Windsor, il occupe plus de 2000 hectares ! 😉

Réservez ici vos billets coupe-file pour visiter le château de Windsor (annulation gratuite 24 h avant)

Que faire aux alentours de Londres

Vous connaissez déjà Londres ? Ou vous souhaitez découvrir un des lieux majeurs des environs de la capitale britannique ? Voici quelques idées entre 1 et 2 heures du centre de Londres !

  • le parc Harry Potter (Warner Bros studio), incontournable avec des enfants !
  • Oxford et ses anciennes universités
  • Cambridge et ses universités historiques (choisir entre les deux n’est pas facile !)
  • le site archéologique de Stonehenge
  • Bath et ses thermes romains

Parc Harry Potter (Warner Bros studio)

C’est ici que les 8 films de la saga ont été tournés dans les studios Warner Bros. Aujourd’hui, les studios Harry Potter accueillent le public, dans l’exposition The Making of Harry Potter, à commencer par les enfants, ravis de découvrir l’univers des films !

 

Oxford

La ville d’Oxford possède toujours les bâtiments traditionnels de ses anciennes universités, dont plusieurs se visitent. C’est une ville à l’ambiance jeune et sympathique, idéale pour une excursion depuis Londres.

A l’ouest, c’est la région des Cotswolds, une campagne anglaise préservée et pleine de charme, avec ses prairies et ses superbes cottages !

Cambridge

La ville de Cambridge est l’autre grande ville universitaire anglaise. Il vous faudra sans doute choisir une excursion entre ces deux villes, très similaires tout en étant différentes ! 😉

Stonehenge

Le site de Stonehenge se trouve à l’ouest de Londres près de Salisbury.

Ce site préhistorique est constitué d’un ensemble circulaire de monuments mégalithiques, réalisés entre -2800 et -1100 avant J.-C. Il est listé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bath

La ville de Bath se situe à l’ouest de l’Angleterre. Cette ancienne cité romaine est célèbre pour ses thermes, ses sources d’eau chaude et son architecture géorgienne très homogène.

C’est une destination idéale d’excursion à la journée au départ de Londres !

Découvrez également que faire à Édimbourg en 1,2,3,4 ou 5 jours avec la souris !

Quelle est la meilleure période pour visiter Londres ?

Quand visiter Londres ?

La meilleure période pour visiter Londres est celle… où il ne pleut pas ! 😉

Pour découvrir Londres une première fois et profiter des extérieurs et des grands parcs, privilégiez la période de mai à septembre.

Mais Londres se vit toute l’année, avec sa vie culturelle, ses grands musées et magasins. La période de Noël, avec ses illuminations est très courue, de même que celle des soldes en janvier !

 

Comment visiter Londres

Visiter Londres en avion

La capitale anglaise, cœur d’un ancien Empire, est une des mieux reliées au monde entier ! L’aéroport d’Heathrow, le principal aéroport de Londres, est celui au monde détenant le record du nombre différent de compagnies !

Quatre autres aéroports majeurs desservent la ville : Gatwick au sud, Luton et  Stansted au nord, et plus anecdotique, le London City airport, réservé aux voyages d’affaires.

Tous sont desservis directement par le train depuis les principales gares de Londres.

Heathrow est relié par un train dédié à la gare de Paddington (où vous direz bonjour à la statue du célèbre ours !). Mais elle l’est en outre par la Piccadilly line du métro, plus lente… mais aussi bien moins chère !

Visiter Londres en train

La (superbe) gare de Londres Saint Pancras est très fréquemment reliée à Lille, Paris et Bruxelles par les TGV Eurostar. Ce n’est pas donné, mais le temps de parcours est imbattable (2 h 15 de Paris) et les billets sont raisonnables à condition d’anticiper !

Découvrez où aller en train en Europe depuis Paris

Se déplacer à Londres

Le métro de Londres n’est pas compliqué à utiliser une fois qu’on en a compris le fonctionnement.

Tous les trains sont omnibus dans le centre, et la tarification Oyster card est bien plus chère qu’à Paris par exemple !

5/5 - (42 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *