Que faire à Paris ? Que visiter à Paris ?
Paris, capitale de la France, compte 2,2 millions d’habitants dans ses limites administratives relativement étroites, mais plus de 11 millions d’habitants dans le Grand Paris !
Elle constitue une des quatre grandes mégapoles européennes de plus de dix millions d’habitants avec Moscou, Istanbul et Londres.
Paris est une des villes les plus touristiques du monde par son riche patrimoine et les souvenirs de l’histoire de France. Mais également des grands noms de la littérature ou de l’art, qui lui confèrent une aura certaine.
Que voir à Paris ? Quelles sont les choses à faire à Paris en 1 jour ? Comment visiter Paris en 2 jours ou 3 jours ? Suivez la souris, qui essaie de tout vous « résumer » sur son blog !
De nouveaux articles sont publiés régulièrement, découvrez-les dans la catégorie Ile-de-France du site. 🙂
Table des matières
Plan de Paris
Plan touristique de Paris
PDF du plan de Paris avec tous les lieux incontournables télécharger ici !
Que visiter, que faire à Paris

Parmi les plus grandes villes d’Europe, Paris regorge de monuments, musées, églises, quartiers variés ou lieux insolites à voir !
Un séjour limité ne permet donc que de voir les lieux les plus célèbres de Paris (avec les hordes de touristes choisissant le même parcours !), délaissant malheureusement tous les autres, bien plus calmes sans être forcément moins intéressants.

Je vous propose donc de découvrir d’autres lieux moins connus, vous précise quand visiter les musées les plus célèbres (car il y a les bonnes périodes et les très mauvaises !).
Ayant vécu en région parisienne pendant de nombreuses années, j’essaie donc sur mon blog de vous livrer une sorte de « résumé » des choses à voir et à faire à Paris, que vous soyez simple touriste ou un Parisien cherchant à découvrir de nouveaux endroits !
Je pourrais écrire un roman tant il y a à dire ! L’empereur Charles Quint disait en 1540 : « Paris n’est pas une ville, c’est un monde ».
Cette page rassemble différents lieux, par thématique. Je vous parle d’endroits que je connais bien, en vous donnant mon avis et mes conseils (en tout modestie, je ne suis qu’une souris).
Je vous propose des articles plus détaillés pour certains lieux.
D’autres suivront, vous proposant des itinéraires pour visiter Paris, etc. Après tout, quoi de mieux qu’une souris pour vous faire découvrir Paris, la ville la plus rat-friendly d’Europe !

Monuments incontournables de Paris
Je vous propose de commencer ce guide de Paris avec ses monuments célèbres.
Paris est mondialement connue pour ses grands monuments. Bien sûr, il y en a tellement, qu’une seule visite ne suffira pas à tous les voir ! Il faudra donc faire un choix selon votre temps, goût et le budget bien sûr…
Voici selon moi les monuments incontournables à visiter à Paris !
Tour Eiffel
Difficile de ne pas visiter Paris sans voir la célébrissime tour Eiffel ! Il s’agit assurément de l‘attraction touristique incontournable de Paris.
La « tour de 300 mètres » est l’œuvre de l’ingénieur Gustave Eiffel, érigée pour l’Exposition universelle de Paris en 1889. Elle devait ensuite être démontée…
Mais après de longs débats, son utilité pour la TSF, les débuts de la radio durant la Première Guerre mondiale, assura son destin.
Elle accueille depuis les émetteurs de radio et de télévision à son sommet, porté ainsi à 325 mètres.
Très critiquée lors de sa construction, la Dame de Fer fait aujourd’hui partie intégrante du paysage parisien, devenant même le symbole de Paris à travers le monde ! Un beau pied de nez aux détracteurs de ce brave Gustave…
De nos jours, la tour Eiffel accueille 6 millions de touristes chaque année, ce qui en fait un des lieux les plus visités de France !

La meilleure vue sur la tour Eiffel s’obtient depuis l’esplanade du Trocadéro, situé sur une petite colline. Et comme c’est « un peu » connu, c’est probablement aussi la vue la plus photographiée de Paris ! 😉
L’autre meilleure vue sur la tour… et sur tout Paris s’obtient du sommet de la tour Montparnasse !
Vous souhaitez savoir comment bien visiter la tour Eiffel ? Trouvez des explications sur le panorama du sommet ? (car rien n’est expliqué sur place !)
Comment visiter la tour Eiffel avec la souris, avec tous les détails sur la vue imprenable sur Paris et sa région ! 😉
Achetez vos billets coupe-file pour visiter la tour Eiffel (annulation gratuite 24 h avant)
Arc de Triomphe
L’Arc de triomphe fait partie des lieux à visiter absolument à Paris.
Il fut édifié au sommet de la colline de Chaillot pour Napoléon, marquant le triomphe de la Grande Armée.
Mais ne se passa comme prévu pour la construction de cet arc gigantesque, haut de 50 mètres et large de 45, inspiré de l’Arc de Titus à Rome.
Il faut des années pour en établir les fondations, et ce n’est qu’en 1836 que l’Arc est enfin achevé et inauguré par le roi Louis-Philippe !
Il se situe au centre de la vaste place de l’Étoile avec ses 12 avenues rayonnantes, qui fut renommée place Charles-de-Gaulle à la mort du général en 1970.
Rond-point avec priorité à droite, bien connu pour être la hantise des automobilistes ! (J’en ai fait les frais, merci le GPS, hum).
Il faut bien sûr grimper au sommer de l’Arc de Triomphe pour admirer la vue panoramique sur Paris !
L’idéal étant d’y admirer le coucher de soleil et de voir les rues et monuments s’illuminer peu à peu… 😉

En 1921, le Soldat inconnu est inhumé sur le terre-plein. La flamme du souvenir est ravivée chaque jour à 18 h 30.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter l’Arc de triomphe (annulation gratuite 24 h avant)
Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris est en quelque sorte la cathédrale de l’Histoire de France.
Elle a été le théâtre de grands moments de l’Histoire de la nation, des mariages royaux au couronnement de Napoléon.
Ou plus récemment aux célébrations funéraires comme celles de la mort des présidents français, du général de Gaulle à Jacques Chirac.
Construite à partir de 1163, elle n’est pas la plus ancienne cathédrale (Saint-Denis ou Laon sont antérieures), ni la plus vaste : la gigantesque cathédrale d’Amiens est la plus vaste du pays.

Mais c’est peut-être la plus parfaite par ses proportions, et la plus célèbre par son importance historique et culturelle.
Dans tous les cas, Notre-Dame est un véritable monument emblématique de Paris, impossible de ne pas au moins passer devant !
Le 15 avril 2019, j’ai malgré moi assisté au terrible incendie qui faillit bien l’anéantir. Elle devrait rouvrir au public en 2024, après de grands travaux de restauration…

En attendant la réouverture, découvrez le panorama sur Paris depuis les tours de Notre-Dame avec la souris ! 🙂
Conciergerie
Que faire à Paris dans l’île de la Cité ? Visiter la Conciergerie et la Sainte-Chapelle !
La Conciergerie est le dernier vestige du palais de la Cité, résidence des rois de France jusqu’au XIIe siècle.
Il accueille depuis le palais de justice de Paris (dont une partie a déménagé dans la tour moche de la porte de Clichy !)
Visiter la Conciergerie à Paris, c’est découvrir une des plus belles salles médiévales de France, mais aussi les cachots marqués par l’histoire révolutionnaire.
C’est ici que la reine Marie-Antoinette passa ses derniers mois avant d’être conduite à l’échafaud en 1793… Un lieu assurément chargé d’histoire.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter la Conciergerie et la Sainte-Chapelle (annulation gratuite 24 h avant)
Sainte-Chapelle

On poursuit ce guide touristique de Paris avec la Sainte-Chapelle de l’île de la Cité.
C’est une merveille de l’architecture gothique. C’est une magnifique cage de verre, offrant de vastes vitraux entre de très fines colonnes.
Elle fut édifiée sur ordre du roi Saint-Louis au XIIIe siècle dans le palais de la Cité, pour abriter la sainte couronne d’épines, un morceau de la vraie croix, ainsi que d’autres reliques de la Passion.
La construction de la chapelle coûta une fortune, mais l’achat des reliques coûta bien plus encore au trésor royal !
Sachez qu’il existe une autre Sainte-Chapelle au château de Vincennes, mais aussi au château de Saint-Germain-en-Laye et même quelques autres en France !
Découvrez la Sainte-Chapelle de Paris avec la souris !
Panthéon

Encore un monument symbolique à visiter à Paris : le Panthéon !
C’est un vaste monument néo-classique, situé au sommet de la montagne Sainte-Geneviève, dans le quartier Latin.
Au XVIIIe siècle, c’est le roi Louis XV, qui survit à la maladie, qui émet le souhait de voir une vaste église s’ériger en ce lieu.
Mais les travaux de l’architecte Soufflot s’éternisent après de nombreuses difficultés, et finalement, elle change d’affectation !
Durant la Révolution française, on choisit de transformer l’église à peine achevée en « temple laïc de la République », dédié à la gloire des grands hommes ayant marqué l’Histoire de France.
Ils firent un peu pareil à Lisbonne…

La crypte du Panthéon abrite les tombeaux de grands écrivains ou scientifiques, comme Voltaire, Rousseau, Victor Hugo, Marie Curie ou encore Simone Veil.
Mais on y trouve aussi des militaires ou politiciens du XIXe siècle, bien plus méconnus de nos jours ! Les femmes tardent à y entrer : elle ne sont que six. Marie Curie est la première à être honorée en 1995.
Pour l’anecdote, une femme y était déjà inhumée : Sophie Berthelot… uniquement pour accompagner son mari le chimiste Marcellin Berthelot, qui y avait été panthéonisé en 1907 !
La nef du Panthéon accueille des fresques de Puvis de Chavanne, des sculptures, et le célèbre pendule de Foucault, qui oscille en permanence avec le mouvement du globe !
Bon, heureusement qu’il y a les fresques et un peu de déco, car je trouve le Panthéon assez froid !
On peut depuis quelques années visiter le dôme du Panthéon, qui offre un remarquable panorama sur Paris.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le Panthéon à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Opéra Garnier

Voici un autre monument à voir absolument à Paris : le célèbre Opéra Garnier !
Il fut édifié par l’architecte Charles Garnier sur ordre de Napoléon III. Mais comme souvent, les travaux s’éternisent et c’est la IIIe République qui inaugure le nouvel opéra de Paris en 1875 !
Assimilé au régime impérial déchu, Charles Garnier fut obligé d’acheter un billet pour assister à l’inauguration… Il a dû s’en arracher les cheveux…
L’Opéra Garnier s’étend sur 11 hectares et est un des plus vastes au monde ! Il offre de magnifiques ensembles décorés pleins de dorures. Si vous aimez la sobriété, passez votre chemin !

La grande salle de l’opéra offre également son plafond, repeint par Chagall à la demande d’André Malraux.
Il tranche bien sûr avec le reste de la salle, d’époque antérieure. Mais selon moi, s’y intègre désormais bien et apporte une petite touche d’originalité.
Bref allez visiter l’Opéra Garnier ! 😉
Visiter l’Opéra Garnier avec la souris !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter l’Opéra de Paris (annulation gratuite 24 h avant)
La place Vendôme et sa colonne

A deux pas de l’Opéra, empruntez la célèbre rue de la Paix pour aller découvrir l’élégante place Vendôme !
Parmi les plus célèbres places à voir à Paris, elle offre une architecture classique typique de la fin du XVIIe siècle !
Si la place Vendôme constitue certainement une des plus belles places de Paris, c’es aussi une des plus chics, connue pour abriter de nombreuses bijouteries, et bordée par les boutiques de luxe !
De quoi vous donner des idées si vous venez visiter Paris en amoureux, hum.
Vous y trouverez également le Ministère de la Justice, mais c’est de suite moins glamour !
Au centre de la place trône fièrement la colonne Vendôme, commandée par Napoléon, imitant la colonne trajane de Rome.
Essayez d’en admirer les détails !
Basilique du Sacré-Cœur à Montmartre

Parmi les choses à faire à Paris, visiter la basilique du Sacré-Cœur à Montmartre est un incontournable !
Cette « pâtisserie » se situe au point culminant de Paris, à 130 mètres de hauteur.
On peut y accéder à pied, en grimpant dans le square Louise-Michel, ex-square Willette (ce n’est pas si haut !). Ou par le fameux funiculaire de Montmartre (prévoir de l’attente en saison).
Depuis le parvis de la basilique du Sacré-Cœur s’offre une belle vue sur tout Paris.

La basilique fut édifiée à partir de 1873 pour « expier les crimes de la Commune ». Autant dire qu’elle fit longtemps l’objet d’une polémique !
L’architecte Paul Abadie s’inspira de la cathédrale de Périgueux, avec un style romano-byzantin.
Il fallut plus de quarante ans pour édifier le Sacré-Cœur, sur le terrain instable des anciennes carrières de Montmartre. Elle ne fut consacrée qu’en 1919.
L’intérieur mérite un coup d’œil, même si, objectivement, c’est loin d’être l’église la plus intéressante de Paris. J’ai largement préféré l’admirer de l’extérieur !
Mais elle constitue un des monuments incontournables de Paris les plus visités par les touristes, vu que son accès est libre.

Le plus intéressant est peut-être le campanile : on peut en faire l’ascension et admirer un magnifique panorama sur Paris, le troisième plus haut de la ville.
Sachez que la basilique du Sacré-Cœur est bâtie en pierre de Château-Landon, qui a pour particularité de blanchir avec la pluie ! Pratique à Paris, n’est-ce pas ? Au moins elle a souvent l’air propre (plus que les rues, hum).
Bon à savoir : le Sacré-Cœur est ouvert sans interruption de 6h30 à 22h45, et l’Adoration a lieu toute la nuit, sur inscription. Il est également possible d’y dormir !
Infos sur le site officiel de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Le Sacré-Cœur domine la butte Montmartre, un des lieux à visiter absolument à Paris. Mais je vous détaille ça plus bas ! 😉
Tour Montparnasse

Autre lieu emblématique de Paris, la tour Montparnasse défigure enrichit le paysage du quartier éponyme depuis sa construction de 1969 à 1973.
Haute de 210 mètres, elle compte pas moins de 58 étages et 25 ascenseurs, parmi les plus rapides du monde ! (40 secondes pour atteindre le sommet)
Bon, vous ne viendrez pas pour la visiter : elle accueille des bureaux d’entreprises. Mais elle offre surtout une des plus belles vues de Paris !

Le 56e étage, et la terrasse du 59e étage proposent en effet la seconde plus haute vue de Paris après la tour Eiffel.
Et justement, c’est d’ici que vous pourrez admirer la tour Eiffel s’illuminer en fin de journée devant la « skyline » du quartier d’affaires de la Défense.
Si comme moi, vous la trouvez moche, dites-vous que c’est à son sommet que vous aurez la meilleure vue… sans elle !
Découvrez mon article sur la vue depuis la tour Montparnasse !
Hôtel de la Marine et place de la Concorde

Parmi les places les plus célèbres de Paris, la Concorde vient de suite en tête !
Située sur l’axe triomphale, entre le jardin des Tuileries et les Champs-Elysées, la place de la Concorde s’étend sur plus de 7 hectares ! Il s’agit donc de la plus grande place de Paris.
Majestueuse, avec ses deux fontaines centrales et ses colonnes rostrales, je ne la trouve cependant pas agréable…
En effet, de par sa taille et sa position, elle fut transformée en un immense carrefour automobile, et ne comporte aucun lieu de vie (boutiques, restaurants, etc). Je trouve qu’elle manque d’âme…
Je trouve que le meilleur endroit pour vraiment en apprécier l’ampleur est depuis la vue depuis la Tour Eiffel !
Elle abrite également… le plus ancien monument de Paris, à savoir l’obélisque de Louxor, vieux de 3300 ans !
L’Hôtel de la Marine
Outre l’hôtel Crillon, parmi les plus chics et chers de la capitale, l‘Hôtel de la Marine remporte un franc succès depuis son ouverture au public !
Il s’agit selon moi d’un des plus beaux hôtels particuliers de Paris !

Ancien garde-meuble royal puis siège du ministère de la Marine, vous y découvrirez une succession de beaux salons meublés du XVIIIe siècle puis des salles d’apparat du XIXe, ainsi que des expositions temporaires.
Un audio-guide immersif nous plonge dans l’ambiance de l’époque, tout comme l’éclairage plutôt… intimiste, hum.


Vraiment un monument phare de la place de la Concorde ! Pour moi, un lieu majeur à visiter lors d’un séjour à Paris.
On obtient d’ailleurs depuis la loggia une jolie vue sur la place… complètement en travaux et en bordel lors de mon passage ! #saccageparis !

Heureusement, le coup d’oeil sur la tour Eiffel sauve tout.
L’église de la Madeleine

Reliée à la Concorde par la rue Royale, la Madeleine fait partie des principales églises à voir à Paris !
Conçue sous ordre de Napoléon à l’image d’un temple grec, elle en impose par ses dimensions !
Pour l’anecdote, elle ne devait pas à l’origine être une église, mais un temple dédié à la Grande Armée napoléonienne !
Elle manqua finalement de peu de devenir la première gare parisienne en 1837…
Allez faire un tour à l’intérieur si vous en avez l’occasion, c’est assez impressionnant !

La place de la Madeleine est par ailleurs une des plus chics de Paris… Ou du moins était, avant l’effondrement du commerce parisien et le Covid !
Autre anecdote : sur l’autre rive de la Seine, la façade du palais Bourbon (abritant notre chère Assemblée Nationale) est en fait un placage néo-classique commandité par Napoléon, en rappel de la Madeleine en face ! Ah, ce besoin de perspective…
Activité incontournable de Paris : découvrir les bords de Seine

Lors d’un séjour à Paris, découvrir les rives de la Seine fait vraiment des activités incontournables de la capitale !
Peu large, on peut voir la Seine comme la « plus belle avenue de Paris » ! Oui je sais, on réserve ce titre aux Champs-Élysées, mas je ne suis pas d’accord !
Sachez d’ailleurs que seules les rives historiques de la Seine sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, pas le reste de Paris !

C’est dire son importance, et sa beauté ! 😉
Je ne me lasse pas des beaux points de vue et des balades sur les quais de Seine. Assurément un lieu incontournable où se promener à Paris !
C’est aussi une agréable façon de visiter Paris à pied, du moins en partie…

La plus belle partie de la Seine à découvrir se situe entre la Tour Eiffel et l’île Saint-Louis.
Vous y verrez de nombreux monuments et lieux emblématiques de Paris, à commencer par
- le palais de Chaillot,
- le palais Tokyo,
- l’esplanade des Invalides,
- le Grand Palais et le Petit Palais.

Plus insolite dans le paysage fluvial de Paris : la nouvelle cathédrale russe de la Sainte-Trinité, et son centre culturel, tranchant dans la grisaille avec ses bulbes dorés !!
Voilà une curiosité à voir à Paris…

Vu le contexte, ce n’est pas au gout de tout le monde, hum.
Je dirais tout de même que la plus belle partie de la Seine se situe entre la place de la Concorde et l’île Saint-Louis, mais après cela dépend des gouts…
C’est dans cette partie que l’on retrouve plusieurs monuments majeurs de Paris, comme le jardin des Tuileries, le Louvre, le musée d’Orsay, l’hôtel de ville, Notre-Dame, ou même l’Assemblée Nationale, le quai d’Orsay, l’Institut de France, la Monnaie de Paris…

J’aime particulièrement me promener entre l’île de la Cité et l’île Saint Louis.
Une promenade piétonne a été aménagée en contrebas des quais automobiles, pour plus de tranquillité. Bon, c’est relatif, vous y croiserez parfois mes congénères, oups !
Assurément un endroit où se balader lors de votre voyage à Paris.

De tous mes voyages en Europe, je n’ai pas trouvé d’équivalent à la beauté de la Seine, à part la Néva ou les canaux de Saint-Pétersbourg… Bon, j’exclus quand même le sublime Grand Canal de Venise.
Normal que les touristes viennent du monde entier pour admirer le spectacle ! (entre deux grèves de éboueurs…).
Les ponts de Paris
Pont Alexandre III
Parmi les plus célèbres pont de Paris, coup de coeur pour le pont Alexandre III, qui relie les abords du Grand Palais à l’esplanade des Invalides.
Il s’agit pour moi du plus beau pont de Paris !

Inauguré en 1900 pour l’Exposition Universelle, il arbore un look très Belle Epoque ! Ses candélabres furent souvent immortalisés lors de tournage de publicités !
Il fut ainsi nommé pour commémorer l’amitié franco-russe de l’époque (hum…), et on retrouve son « quasi jumeau » à Saint-Pétersbourg, avec le pont de la Trinité, construit en même temps.
Le pont des Arts

Autre pont célèbre de Paris, le pont des Arts relie le musée du Louvre à l’Institut de France.
Pas forcément le plus beau, mais entièrement piéton, il est devenu célèbre pour les superbes vues qu’il offre sur la Seine !
Considéré comme le pont des amoureux, vous y trouverez de nombreux cadenas… qui ont fragilisé la structure ! Je ne suis pas fan de cette mode d’ailleurs.
Le pont Neuf

Autre célèbre pont de Paris, le pont Neuf est en fait… le plus vieux de Paris ! Et oui, avant sa construction, les ponts étaient en bois et bordés de maisons (un peu comme le ponte Vecchio de Florence !)
Inauguré en 1607, il traverse la pointe de l’île de la Cité. Admirez les détails, comme les mascarons sculptés ! Bien sûr, la statue équestre d’Henri IV vous salue 😉
Visiter Paris en bateau-mouche

Lors d’un court séjour à Paris, ou pour économiser vos pattes, je vous recommande d’effectuer un tour en bateau-mouche.
Je l’ai moi-même fait lorsque j’étais une jeune souris en visite à Paris en famille ! Et oui, il s’agit d’un excellent moyen de profiter du paysage sans trop se fatiguer, ou juste pour rentabiliser son temps sur place…
Vous trouverez surtout des embarcadères vers l’île de la Cité, le pont Alexandre III (le plus beau pont de Paris selon moi !), et bien sûr la Tour Eiffel et ses alentours, notamment le pont de l’Alma.

Les visites sont généralement commentées et durent environ 1h.
Vous découvrirez ainsi la Tour Eiffel, le Grand Palais, les Invalides, le musée d’Orsay, la Concorde, le Louvre, l’île de la Cité… et les différents ponts bien sûr !
Vraiment une activité incontournable de Paris !

Un moyen agréable de visiter Paris, que je vous recommande au moins une fois 😉 Idéal également pour visiter Paris en amoureux !
Pour éviter les longues files d’attente aux guichets, je vous recommande de réserver vos billets à l’avance, c’est totalement annulable !
Vous pouvez opter pour une croisière simple, une croisière de nuit, un dîner-croisière… Je trouve que la croisière à la tombée du jour, quand les monuments s’illuminent est le meilleur moment !
Les Champs-Élysées, un lieu incontournable à Paris ?
Vous connaissez tous l’avenue des Champs-Élysées, du moins de nom ! Il s’agit en effet de la plus célèbre avenue de Paris, présentée comme un lieu incontournable !
On en parle également comme la « plus belle avenue du monde« . Mais qu’en pense la souris ?
Et bien, je ne suis pas vraiment d’accord ! 😉 La perspective triomphale, qui va du Louvre à la Défense par l’Arc de Triomphe (et même au-delà en fait) est en fait impressionnante et superbe !

Cependant, l’avenue en elle-même m’a laissée plutôt de marbre. On y trouve encore de beaux immeubles anciens, comme l’hôtel de la Païva, mais pas tant que ça !
Et à part des boutiques de luxe ou de grandes chaînes (aucune petite boutique ne peut payer un loyer sur les Champs-Elysées !), pas trop d’intérêt.
Vous n’y croiserez de toute façon pas, ou peu, de Parisiens. Les Champs-Élysées sont devenus un lieu de promenade pour les touristes !
Les boutiques s’adressent surtout à ces derniers, surtout la clientèle aisée des pays du Golfe. Enfin, ce qu’il en reste, car les magasins semblent fermer les uns après les autres depuis la crise du Covid…
Bon, les Champs-Élysées possèdent aussi une partie jardin, qui relie la place de la Concorde au Grand Palais.

Mais je trouve tout de même qu’il y a plus sympa où se promener à Paris.
Bon, allez vous faire votre propre opinion, puis de toutes façons, vous irez sans doute voir l’Arc de Triomphe, alors vous y passerez !
J’ai bien plus apprécié la perspective Nevski de Saint-Pétersbourg ou la Gran Via de Madrid dans le genre « avenues célèbres » !
Plus beaux quartiers de Paris
Lors de votre séjour à Paris, vous vous demandez : quels sont les plus beaux quartiers à visiter à Paris ?
Voici quelques pistes en commençant par les quartiers incontournables de Paris !
Pour rappel, Paris est divisé entre « rive droite » et « rive gauche », respectivement de chaque côté de la Seine.
Tout ce qui est proche de la Seine fait partie de ce qu’on pourrait appeler le « centre historique de Paris » (les 6 premiers arrondissements, en gros !)
Au centre, se situent deux îlots de la Seine, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.
L’île de la Cité


L’île de Cité se trouve au cœur historique de Paris ! Il s’agissait du centre du Paris médiéval, dont il ne reste au final plus grand-chose, les travaux du baron Haussmann étant passés par là !
Il faut dire que la sur-densité (pas heureuse) de l’île posait quelques problèmes de salubrité (mes copains rongeurs devaient bien aimer !).
Bien sûr, aujourd’hui, les grands travaux font débat… Aurait-il fallu laisser le Paris médiéval dans son état original, malgré les problèmes d’hygiène ?

Vous y trouverez aujourd’hui:
- la cathédrale Notre-Dame,
- la crypte archéologique (qui se visite)
- la Sainte-Chapelle
- et la Conciergerie, dont je vous ai parlé plus haut,
- ainsi que le palais de Justice,
- le marché aux fleurs de Paris, ainsi que le marché aux oiseaux
- l’Hôtel-Dieu, ou du moins ce qu’il en reste…
- le célèbre « 36 quais des Orfèvres » !
- l’élégante place Dauphine (derrière le palais de Justice), jolie, mais peu animée !
- le square du Vert Galant, qui forme la pointe de l’île.


L’île de la Cité, c’est avant tout une véritable image de carte postale, le cœur du Paris touristique !
Il s’agit évidemment du quartier à ne pas rater lors de votre visite de Paris, même si au final vous y croiserez peu de Parisiens !
L’île Saint-Louis

Dans le prolongement de l’île de la Cité, l’île Saint-Louis fait aussi partie des principaux quartiers à voir à Paris.
Avec seulement 11 hectares, elle est bien plus petite que l’île de la Cité !
Elle abrite de très beaux hôtels particuliers, et vu les prix de l’immobilier, vous n’y croiserez pas le Parisien lambda, mais plutôt des célébrités !
Parmi les curiosités à voir à Paris, la bibliothèque polonaise, situé sur le quai d’Orléans, propose également un petit musée avec des objets ayant appartenu au poète national Adam Mickiewicz
L’île Saint-Louis demeure très appréciée des touristes, qui flânent sur les quais de Seine ou sur la rue Saint-Louis-en-l’île, axe principal parallèle à la Seine.
Pour les gourmands, vous y trouverez le célèbre glacier Berthillon, et ses nombreux revendeurs !

A moins de vouloir à tout prix être installé en salle (et d’en payer le prix fort !) contentez-vous de prendre des boules à emporter dans les revendeurs des petites rues.
Puis faites comme les souris, allez les déguster sur les quais !
Le Marais et ses alentours

Le Marais se situe sur la rive droite, entre l’Hôtel de ville de Paris et la Bastille. C’est l’ancien quartier aristocratique de Paris sous le règne du Roi-Soleil.
Il s’agit d’un autre quartier à ne pas rater à Paris.
Le quartier du Marais à Paris connait un long déclin, remplacé par les quartiers plus à la mode au XVIIIe siècle du faubourg Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain.
Au XIXe siècle, il est devenu un quartier populaire, aux hôtels particuliers souvent défigurés par la transformation en appartements.
C’est André Malraux qui donna l’impulsion d’une vaste campagne de restauration avec la création en France de secteurs sauvegardés.

Aujourd’hui, le Marais est devenu un quartier chic, aux beaux hôtels particuliers joliment restaurés.
Particularité du quartier : ses petits jardins bien cachés derrière les immeubles, appartenant souvent aux hôtels particuliers !
Il accueille musées, centres culturels, ainsi que le quartier Gay de Paris.
Le Marais abrite aussi ce qu’il subsiste du fameux quartier Juif de Paris (hélas en voie de disparition), en particulier la célèbre rue des Rosiers. Coucou Rabbi Jacob ! 😉

Visiter le Marais à Paris offre de jolies balades à admirer les façades et curiosités. Mais il est aussi devenu un secteur bobo-chic, dénaturé par les boutiques de luxe pur touristes et les « airbnb » en surnombre…
Vous y trouverez l’hôtel de ville de Paris, superbe bâtiment du XIXe siècle.
Il s’agit en fait d’une copie de l’ancien édifice situé au même emplacement, incendié lors de la Commune de Paris en 1871, mais en quatre fois plus vaste !

J’aime bien aller faire un coucou à Anne Hidalgo (Annie Dingo pour les intimes…), après tout, elle aime bien les rongeurs ! Notez d’ailleurs qu’en allemand « hôtel de ville » se fit « Rathaus », la maison du rat. Tout est dit…
Son parvis constitue un lieu de passage animé de Paris, avec la Seine à deux pas.
C’est l’ancienne place de Grève, où traînaient les ouvriers attendant du travail… d’où le terme « faire la grève » !
Ne ratez pas l’hôtel de Sens, un des plus anciens édifices civils médiévaux à Paris !
Il abrite désormais la bibliothèque Forney, qui propose des expositions souvent liées aux affiches et à l’histoire de la publicité (mais pas que…)

Allez bien sûr aussi voir l’église Saint-Paul, et la place des Vosges, une des plus anciennes de Paris.
Découvrez la place des Vosges et ses alentours avec la souris !
Mais également le musée Carnavalet consacré à l’Histoire de Paris, ou encore le musée Picasso, ou l’hôtel de Soubise avec ses superbes décors « rocaille », ou bien le musée d’art et d’histoire du judaïsme !

Le quartier du Marais est jouxté par celui de Beaubourg, qui abrite le célèbre centre Pompidou, abritant le musée national d’Art moderne (je vous en parle plus bas !)
D’origine populaire, une partie du quartier, insalubre, fut rasée pour permettre la création du centre.

Il s’agit aujourd’hui d’un quartier très fréquenté de Paris, bordé de nombreuses boutiques et restaurants ! Il y en a en général pour toutes les bourses (enfin, de moins en moins pour les petites, hum).
Bon plan de la souris : vous obtiendrez une jolie vue depuis le Centre Pompidou. Sachez que l’accès à sa bibliothèque est gratuit.
La tour Saint-Jacques

La tour Saint-Jacques fait aussi partie des monuments emblématiques de Paris !
Clocher subsistant de l’ancienne église Saint-Jacques-la-Boucherie, détruite lors de la Révolution, la tour arbore un magnifique style gothique flamboyant, et domine le plus ancien square de Paris !
Une petite pause ? Et bien sachez que vous y trouverez bon nom de mes cousins rongeurs, hum… C’est le vivre-ensemble à la parisienne !
La tour Saint-Jacques offre une jolie vue rapprochée sur le centre de Paris du haut de ses 54 mètres.
Montmartre

Impossible de visiter Paris sans grimper en haut de la butte Montmartre ! C’était le quartier Bohème de Paris, avec sa population modeste et ses cabarets. Bon, les choses ont bien changé !
C’est aujourd’hui un quartier bobo-chic, entouré de secteurs bien plus populaires dans le XVIIIe arrondissement.
Mais la butte conserve ses curiosités, ses jardins secrets, une ambiance unique de village à Paris qui attire de nombreux touristes ! Visiter Montmartre est évidemment une des principales choses à faire à Paris !
Bien sûr, allez voir la célèbre place du Tertre et ses caricaturistes ! Non, je n’ai pas sollicité leurs services ! 😉

Mais éloignez-vous ensuite de ce coin très touristique pour vous perdre dans les petites rues ! Passez voir la fameuse vigne de Montmartre, et admirez à deux pas le cabaret du Lapin agile.
Ne ratez pas le château des Brouillards, la maison rose face aux vignes de Montmartre, le moulin Radet et le moulin de la Galette (de loin) !

Les fans d’Amélie Poulain passeront voir la rue Saint-Vincent (en jetant un œil au cimetière), l’épicerie Colignon (rue des Trois-Frères), le fameux café des 2 moulins (rue Lepic), bien sûr, ou le cinéma studio 28 (rue Tholozé)… 🙂
Enfin au pied de la butte, vous ne raterez pas le célèbre Moulin Rouge, situé sur la place Blanche !
La butte Montmartre est considérée comme un quartier romantique de Paris à visiter. Mais soyez quand même prudents la nuit : les junkies du coin n’ont rien de romantique…
Visiter Montmartre : itinéraire complet à pied avec la souris !
Quartier Latin

Le quartier Latin s’étend sur la rive gauche de la Seine autour de la montagne Sainte-Geneviève, et correspond à peu près au 5e arrondissement de Paris.
C’est le quartier intellectuel de Paris, autour de la célèbre université de la Sorbonne. Il tient son nom de la langue de l’enseignement au Moyen Age.
Ce quartier est très dense et chargé d’histoire !
Parmi les principales choses à faire à Paris dans le quartier Latin, ne ratez pas le lacis de ruelles médiévales autour de l’église Saint-Séverin, la visite du Panthéon.
Mais aussi le Val-de-Grâce et sa belle église baroque, et l’église Saint-Étienne-du-Mont.

Très touristique, derrière les quais de Seine plus ou moins face à Notre-Dame, se déploie le quartier Saint-Michel, et les rues étroites et anciennes de la Harpe et de la Huchette…
Elles sont désormais complètement dénaturées par les boutiques ou restaurants plutôt bas de gamme ciblant le touriste mal informé.
Plaisir coupable, j’aime quand même bien y passer ! Il s’agit tout de même d’un des plus anciens quartiers de Paris.

La fontaine Saint-Michel est désormais devenue un lieu de rendez-vous pour Parisiens ou banlieusards, à la croisée des lignes C et B du RER, et de deux lignes de métro.

A deux pas de là, avec un peu de temps, je recommande le beau musée de Cluny, dédié au Moyen-Age et présentant de très belles pièces ! Hélas, faute de temps, il est souvent boudé des touristes malgré son emplacement assez central.
Après vos visites, profitez d’un peu de repos aux arènes de Lutèce rares vestiges de l’époque romaine, ou une balade dans le jardin du Luxembourg. 🙂
Dans le quartier Latin, ne manquez pas une visite insolite à Paris : la grande mosquée de Paris et son superbe jardin arabo-andalou !
Pour boire un verre où dîner, vous pouvez terminer sur la place de la Contrescarpe, à quelques encablures du Panthéon, ou la rue Mouffetard, rue célèbre de Paris pour ses nombreux restaurants.

Quartier Saint-Germain-des-Prés
Parmi les quartiers à voir à Paris, je vous recommande une balade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés.
Il se situe dans le prolongement à l’ouest du quartier Latin. La limite des deux est d’ailleurs assez poreuse…
Ce quartier intellectuel se situe, fort logiquement, autour de l’église Saint-Germain-des-Prés, qui est la plus ancienne de Paris, avec son gros clocher roman.
L’intérieur a récemment été rénové pour retrouver ses couleurs d’origine ! Et oui, contrairement aux idées reçues, les églises romanes arboraient peintures et fresques colorées !
Une des plus belles églises de Paris selon moi !

Bon, la vie intellectuelle qui a marqué le quartier dans les années 1960 n’est hélas plus qu’un souvenir. Les cafés célèbres, comme les Deux magots ou le café de Flore, accueillent plus de touristes fortunés que d’écrivains !
Et les boutiques de fringues de luxe tendent à remplacer les librairies…
Aujourd’hui, c’est le quartier le plus cher de Paris. Il est fréquenté par l’intelligentsia parisienne, des médias et de la politique.
Ne ratez pas l’église Saint-Sulpice, une des plus vastes de Paris, l’hôtel de la Monnaie, où on frappe les pièces et médailles, mais aussi le charmant atelier de Delacroix rue de Furstemberg.

Passages couverts de Paris
Les passages couverts de Paris se sont développés durant le XIXe siècle, offrant aux Parisiens des axes commerçants protégés des intempéries par de jolies verrières.
Ils sont hélas tombés en désuétude avec l’apparition des Grands magasins. Aujourd’hui, plusieurs restent animés de boutiques, tandis que d’autres, pleins de charme, sombrent dans la léthargie.
Ils font partie des curiosités à voir à Paris, très typiques !

Les principaux passages de Paris à visiter se situent sur la rive-droite, autour des Grands boulevards, comme le passage des Panoramas ou le passage Jouffroy, où se trouve le musée Grévin.
Mais on en trouve plusieurs également autour des Halles comme la galerie Véro-Dodat ou la galerie Vivienne et la galerie Colbert, le long de la rue Saint-Denis tel le passage du Grand-Cerf.
Ou encore d’autres, laborieux, autour de la place du Caire, dans le quartier du Sentier.

Vers la gare de l’Est, le passage Brady vous offre un voyage en Inde avec ses boutiques et restaurants !
Les passages constituent une promenade idéale pour visiter Paris au cours d’un après-midi en amoureux ou en famille.
C’est bien sûr une visite à faire à Paris quand il pleut ! 😉
Autres quartiers à voir à Paris
Outre les plus beaux quartiers à ne pas rater à Paris, d’autres méritent également le coup d’œil.
Le quartier des Halles

Le quartier des Halles est le plus central de Paris. Aujourd’hui point de convergence de plusieurs lignes de métro et RER, vous y passerez sans doute !
Ainsi nommé car on y trouvait les anciennes… halles de Paris ! Aujourd’hui remplacé par un jardin à l’entretien douteux (le paradis pour mes congénères !) et une canopée qui ne fit pas l’unanimité.
Sachez qu’il s’agit d’un des plus grands quartiers piétons d’Europe ! Plusieurs rues très typiques voient passer touristes, Parisiens et banlieusards devant les nombreux restaurants, cafés, boutiques plus ou moins touristiques…
Ne manquez pas l’église Sainte-Eustache, une des plus grandes de Paris, et très belle église gothique !
La fontaine des Innocents fait partie des plus anciennes, et des plus belles fontaines de Paris ! Il s’agit d’un lieu de rendez-vous des « locaux », justement grâce à sa position très centrale.

Saviez-vous qu’elle tire son nom de l’ancien cimetière des Innocents ? Il débordait tellement que tout fut envoyé aux catacombes de Paris, hum (je vous en parle plus bas !)
Quel dommage que ce lieu emblématique de Paris ne soit pas entretenu ! Une fontaine jamais en eau, cela perd son intérêt…
Derrière la fontaine et sa place se déploie un quartier très animé de Paris. Il est surtout connu pour ses nombreux bars, très envahis lors de l’Happy Hour, mais également toute la nuit !
C’est le lieu idéal pour sortir boire un verre à Paris, et très prisé des locaux. 😉 Rendez-vous rue des Lombards !
La butte aux Cailles

Éloignons-nous cette fois du centre historique de Paris !
Avec un peu de temps ou pour les curieux, ce petit quartier mignon de Paris se trouve au cœur du 13e arrondissement, et offre de jolies rues évoquant parfois un village.
La butte aux Cailles est aussi connue pour son street-art, et pour abriter une belle piscine Art déco, parmi les plus anciennes de Paris, avec son bassin de 33 mètres. Avis aux amateurs !

Canal Saint-Martin
Même s’il ne s’agit pas d’un quartier à proprement parler, le canal Saint-Martin fait partie des lieux où se promener à Paris.

Loin du Paris « monumental » il relie le petit bassin de l’Arsenal au bassin de la Villette !
Derrière le port, vous découvrirez la célèbre place de la Bastille et sa colonne ! N’y cherchez pas le forteresse, elle n’existe plus !

En revanche, vous pourrez y admirer l’opéra Bastille, moderne, et moche (selon moi bien sûr).
Cependant, une partie fut recouverte, désormais sous le boulevard Richard Lenoir (peu d’intérêt, donc).
Vous y découvrirez un Paris plus populaire et moins touristique ! Plusieurs bars et restaurants vous attendent tout le long.
Bon, la propreté n’est pas toujours au rendez-vous, hélas…
Il est également possible d’effectuer une croisière sur le canal Saint-Martin ! Voilà une activité originale à faire à Paris...
Grands musées de Paris : lieux de culture incontournables
Visiter les musées de Paris

Outre ses monuments, Paris est également connue pour ses magnifiques musées ! Il s’agit de la grande ville européenne qui en compte le plus avec Londres, ce qui ravira les amateurs d’art et de culture.
Là encore, pour un court séjour à Paris, il faudra faire des choix ! Si comme la souris vous êtes fan de « culture », ce sera l’occasion de revenir, à toutes saison !
La visite des nombreux musées peut vite atteindre un budget conséquent si vous avez plus de 25 ans et si vous souhaitez en visiter plusieurs.
En effet, hormis les musées municipaux de Paris, l’essentiel des musées est payant et même de plus en plus cher !

Il existe une carte, la « Paris museum pass« , qui permet une entrée libre et sans attente (accès coupe-file) dans la plupart des musées et monuments de Paris et de ses environs.
Rentabiliser cette carte sur deux jours est presque impossible à moins d’effectuer un marathon à la chinoise !
Mais elle peut être intéressante pour 4 et surtout 6 jours à Paris (obligatoirement consécutifs), surtout dans les grandes institutions onéreuses que sont le Louvre, Orsay, le centre Pompidou ou encore le château de Versailles.
Attention aux jours de fermeture en activant la carte (surtout le mardi)…
Afin de vous éviter au maximum la foule et de favoriser de bonnes conditions de visite, je vous propose de découvrir quand visiter les grands musées parisiens.
Découvrez également :
- la liste des ouvertures nocturnes des musées de Paris
- ou encore la liste complète des musées et monuments gratuits pour les chômeurs en Île-de-France,
- la liste des musées et monuments gratuits pour les personnes en situation de handicap,
- ou pour les jeunes de -26 ans.
Si vous venez visiter Paris le 1er dimanche du mois, découvrez également les musées gratuits ce jour-là !
Musée du Louvre

Le musée du Louvre est bien sûr un incontournable lors d’un séjour à Paris !
L’ancien palais du Louvre, résidence des rois de France, est devenu un vaste musée durant la Révolution française.
Avec plus de 200.000 m² d’exposition, le musée du Louvre est aujourd’hui le plus grand musée du monde par sa taille, seulement devancé par le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg pour le nombre d’œuvres.
Son entrée principale est marquée par la célèbre pyramide de l’architecte Pei, qui provoqua une polémique en son temps !
Et oui, beaucoup d’œuvres architecturales controversées à Paris… Là encore, je trouve que cela s’intègre désormais plutôt bien, et reste dans la thématique du musée.

Le musée du Louvre est constitué de huit départements.
Il expose 38.000 œuvres : des milliers de peintures, de sculptures, de l’archéologie égyptienne, mésopotamienne, grecque, étrusque, romaine…
Mais aussi le Louvre médiéval dans la plus grande crypte de France, des arts décoratifs et même des arts d’Afrique et d’Océanie !
Votre souris préférée a plusieurs fois parcouru ses 400 salles !
Il y a les salles surpeuplées, comme la salle des États qui accueille la célébrissime Joconde ! Et il y a les salles oubliées des touristes épuisés, où vous me verrez peut-être !

D’ailleurs, le Louvre est peuplé de souris… et ça, bien peu le savent hormis un auteur de BD ! Vous trouverez en effet les albums « les souris du Louvre » à la librairie du musée ou dans toute bonne bibliothèque !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée du Louvre à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Connaissant très bien les lieux, je vous propose ici tous mes conseils pour bien visiter le Louvre ! 🙂 Pratique pour préparer votre visite lors d’un séjour à Paris.
Musée d’Orsay
Le musée d’Orsay est lui aussi un des incontournables de Paris !
L’ancienne gare d’Orsay, ouverte en 1900 face au Louvre, abrite depuis 1986 la plus grande collection de chefs-d’œuvre impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Elle s’étend de la Révolution de 1848 à 1914.

Vous y retrouverez ainsi Monet, Sisley, Pissarro, Manet, mais aussi Cézanne, Renoir ou Van Gogh et bien d’autres !

On le sait moins, mais le musée d’Orsay présente également une superbe collection d’arts décoratifs Art Nouveau, dont de beaux ensembles de mobilier, provenant de plusieurs pays européens.
Aimant bien ce style, je ne pouvais pas rater ça ! Vous découvrirez notamment du mobilier Guimard, à qui ont doit les célèbres entrées du métro parisien.Le café des hauteurs, derrière la grande horloge, offre une belle vue sur les Tuileries et sur la butte Montmartre.
Orsay est un de mes musées préférés à Paris, pour ses œuvres bien sûr, mais aussi son cadre et son ambiance, surtout en nocturne. 🙂
En plus, j’y ai croisé une copine souris au snack du rez-de-chaussée, mas chut… Après tout, les souris aussi ont le droit de se cultiver, j’en suis la preuve !
Il propose également des expositions temporaires de qualité.
Je ne peux donc que vous recommander d’aller y faire un tour !
Découvrez le musée d’Orsay avec la souris, avec tous les conseils utiles !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée d’Orsay à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée de l’Orangerie

Parmi les principaux lieux à visiter à Paris, le musée de l’Orangerie se situe dans… l’orangerie du jardin des Tuileries, et domine la place de la Concorde.
Ce musée est célèbre pour accueillir les fameux Nymphéas de Claude Monet et accueille de nombreux touristes étrangers !
Mais l’Orangerie présente également une jolie collection impressionniste et post-impressionniste en sous-sol, avec des toiles de Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, ou encore Matisse.
C’est un excellent complément à la visite du musée d’Orsay, qui gère d’ailleurs ce musée.
Il ne vous restera plus ensuite en saison qu’à filer voir le superbe jardin de Monet à Giverny ! 😉
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée de l’Orangerie à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée Marmottan-Monet
Le musée Marmottan-Monet se situe à côté du square du Ranelagh, dans le 16e arrondissement à l’ouest de Paris. Il fait également partie des lieux célèbres à visite à Paris.
Ce bel hôtel particulier expose un intéressant mobilier de style Empire au fil des pièces. Mais ce qui fait la célébrité du musée, c’est la superbe collection d’œuvres impressionnistes en sous-sol !
On y trouve LA fameuse toile « Impression, soleil levant » de Claude Monet, une représentation brumeuse du port du Havre, qui donna involontairement son nom en 1872 au nouveau mouvement artistique !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée Marmottan-Monet à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée Rodin

Le musée Rodin est un des principaux endroits à visiter à Paris ! Il est abrité par l’hôtel Biron, un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le Faubourg-Saint-Germain, à proximité de l’Hôtel des Invalides.
Il expose au fil des 18 salles plusieurs milliers d’œuvres d’Auguste Rodin mais également de Camille Claudel, son élève… et amante, de 24 ans sa cadette.
L’artiste s’y installe en 1911, avant sa transformation en musée en 1919, deux ans après la disparition du sculpteur, grâce à la donation qu’il fit à l’État en 1916.
Le vaste jardin de trois hectares est réputé pour les œuvres exposées, comme le Monument aux Bourgeois de Calais, Le Penseur ou La Porte de l’Enfer (qui se font face), mais aussi pour ses superbes roses en saison !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée Rodin à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée national d’Art moderne (centre Pompidou)

Le musée national d’Art moderne est un des principaux musées à visiter à Paris.
Il expose la plus grande collection d’Europe… d’Art moderne (vous aviez deviné ?) ;-), devant le Tate Modern de Londres et le musée de la Reina Sofia de Madrid.
Il se situe aux 4e, 5e et 6e étages du célèbre centre Pompidou, la raffinerie située au cœur de Paris ! C’est la suite logique de la visite du musée d’Orsay, exposant les œuvres des collections nationales de 1914 au XXIe siècle.
Ce centre culturel, voulu par le président Georges Pompidou, tranche fortement avec les vieux immeubles du centre de Paris.

C’est un bâtiment conçu les « tripes à l’air », tous les réseaux, identifiés par des couleurs, se situant à l’extérieur.
Il ne fit pas l’unanimité lors de sa construction, c’est le moins qu’on puisse dire ! Son aspect demeure controversé.
Personnellement, je m’y suis habituée, et trouve qu’il s’intègre finalement assez bien dans le quartier.
Après tout, n’est-ce pas un musée d’art moderne ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
L’intérieur est ainsi totalement dégagé d’éléments techniques, offrant de vastes surfaces modulables.
Les collections permanentes se déploient sur deux niveaux (art moderne puis art contemporain).
Vous y retrouverez là encore les œuvres d’artistes très célèbres comme Picasso, Chagall, Dali, Derain, Matisse, Delaunay, Niki de Saint-Phalle… Bref, tous les grands noms du XXe siècle !

D’autres étagent proposent des expositions temporaires plus ou moins grandes, et souvent très fréquentées !
Le centre Pompidou accueille égalent des librairies, des cinémas d’art et d’essai ainsi que la vaste bibliothèque publique d’information (BPI), très fréquentée, en particulier par les étudiants.
Si vous ne savez que faire à Paris quand il pleut, ce lieu vous occupera des heures ! On aime, ou on déteste, mais difficile de visiter Paris sans voir cet endroit insolite ! 😉
Découvrez le centre Pompidou avec la souris !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le centre Pompidou à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée Picasso
Le musée Picasso se situe dans l’hôtel Salé, un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, datant du XVIIe siècle.
Il accueille la plus belle collection publique d’œuvres de Pablo Picasso, obtenue par dation (paiement des droits de succession à l’État). Pour une fois que le racket fiscal fait plaisir aux Français ! 😉
Le musée a rouvert en 2014 après plusieurs années de travaux. Il s’agit là encore d’un lieu très fréquenté de Paris.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée Picasso à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Les fans du maître visiteront également avec leur souris préférée sa maison natale et son musée à Malaga en Andalousie, ou le village de Mougins, sur la Côte d’Azur, où il choisit de finir ses jours dans un superbe cadre.
Hôtel national des Invalides et musée de l’Armée
Parmi les lieux incontournables à visiter à Paris : l’Hôtel national des Invalides ! Il fut édifié sur ordre de Louis XIV, afin d’accueillir les invalides de guerre.
Depuis, ce vaste édifice (la façade est large de 195 mètres) conserve sa vocation d’hôpital militaire. On peut accéder librement à ses cours et à l’église Saint-Louis-des-Invalides, à la rigueur toute militaire !
Mais l’Hôtel des Invalides accueille surtout le vaste musée de l’Armée. Il expose des collections variées du Moyen Age à nos jours : des armures médiévales aux objets et peintures des campagnes du Roi-Soleil, jusqu’aux taxis de la Marne…
Même si en tant que fille (non, je ne me revendique pas non genrée !) ce n’est pas mon sujet de prédilection, j’ai tout de même apprécié la visite.
Mention spéciale à la collection de soldats de plomb, plus à ma taille !
Le clou de la visite est l’église du Dôme, avec sa magnifique coupole dorée à l’or fin.

Elle accueille dans sa crypte le tombeau de Napoléon, depuis le retour des cendres de Sainte-Hélène en 1840.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter les Invalides à Paris (annulation gratuite 24 h avant)
Musée du Quai Branly – Jacques Chirac
Autre musée à visiter absolument à Paris : le musée du quai Branly – Jacques Chirac.
Souhaité par l’ancien président français, ce musée expose les collections d’arts d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, à deux pas de la tour Eiffel.
Pour changer un peu de l’art occidental que l’on voit dans les autres grands musées, et en apprendre plus sur les autres cultures du monde !

Ce musée très fréquenté accueille aussi régulièrement des expositions temporaires de qualité.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée du quai Branly (annulation gratuite 24 h avant)
Musée des Arts décoratifs, de la mode et de la publicité

Que faire à Paris ? Visiter le musée des Arts décoratifs de Paris !
Il se situe dans l’aile nord du Louvre, entre la rue de Rivoli et le jardin du Carrousel.
Bien que situé dans le palais du Louvre, ce musée est indépendant, avec une entrée spécifique et sa propre tarification. Il est géré par les Beaux-Arts et non par l’État.
Il ne faut donc pas le confondre avec le département des Arts décoratifs du Louvre, situé à côté dans le même bâtiment !
Le musée des Arts décoratifs évoque l’évolution de l’ameublement et de la décoration du Moyen-Age au XXIe siècle, à travers plusieurs niveaux d’expositions.
Il est également connu à Paris pour sa remarquable galerie des bijoux (salut les filles !)

Le musée des Arts décoratifs est l’un des plus beaux musées de Paris à visiter ! Il abrite également des grandes expositions temporaires consacrées à la mode et parfois à la publicité.
Musée Jacquemart-André

Le musée Jacquemart-André se situe dans l’hôtel particulier parisien de ce couple de collectionneurs, à deux pas de l’Arc de triomphe.
Vous y admirerez de magnifiques œuvres du XVIIIe siècle dans un joli cadre entièrement meublé.
Le musée est réputé pour ses belles expositions variées autour de la peinture, même si l’espace est un brin limité !
Parmi les plus beaux lieux à visiter à Paris !
Achetez vos billets coupe-file pour visiter le musée Jacquemart-André (annulation gratuite 24 h avant)
Muséum d’Histoire naturelle de Paris

Le Muséum d’Histoire naturelle de Paris est un endroit à voir absolument à Paris ! Il se situe dans le Jardin des Plantes (voir plus bas).
Il offre plusieurs bâtiments thématiques dont la visite est indépendante :
- la Grande galerie de l’Évolution
- la galerie de Minéralogie
- la galerie de Botanique
- les galeries de Paléontologie et d’Anatomie comparée
- les Grandes serres
- la Ménagerie du Jardin des Plantes
Le parc zoologique de Paris, ou zoo de Vincennes, situé dans le bois de Vincennes, lui est rattaché.
Idéal si vous vous demandez que faire à Paris avec des enfants !
Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette

La Cité des Sciences et de l’Industrie occupe les anciens abattoirs de la Villette, au nord-est de Paris.
Ce vaste musée est dédié à la science sous toutes ses formes, avec des expositions variées au fil des ans.
Il offre également les séances de cinéma hémisphérique de la Géode, et expose par ailleurs l’Argonaute, un sous-marin désarmé qu’on peut visiter.
Là encore, idéal pour visiter Paris en famille ! La cité des enfants est un des lieux à voir si vous cherchez que faire à Paris avec des petits !
Musée Grévin
Situé dans un des passages de Paris, le célèbre musée Grévin attire de nombreux visiteurs !
C’est qu’il est unique en son genre : il expose des personnages célèbres de cire, incroyables de réalisme !
Tiens, je n’y figure pas, j’espère un jour ! 😉
Fondation Vuitton

La fondation Vuitton a été souhaitée par Bernard Arnault, le PDG du groupe de luxe LVMH.
Ses formes originales et avant-gardistes, œuvre de l’architecte Frank Gehry, dominent le paysage du bois de Boulogne depuis son ouverture en 2014.
Vous trouverez à la fondation Louis Vuitton une collection privée permanente, et pourrez découvrir sa structure et les vues qu’elle offre.
Mais la fondation Vuitton a surtout trouvé sa place avec de très belles expositions temporaires. Parmi les choses à faire à Paris, j’ai eu l’occasion d’en découvrir, plutôt remarquables, comme les collections Chtchoukine ou Morozov.
Achetez vos billets coupe-file pour visiter la fondation Vuitton (annulation gratuite 24 h avant)
Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée se situe à l’orée du bois de Vincennes.
Très belle œuvre Art déco, ce palais accueille aujourd’hui le musée national de l’Immigration, qui propose régulièrement des expositions temporaires consacrées aux diverses vagues d’immigration et à leur influence culturelle.

En sous-sol, se trouve l’aquarium tropical de la porte Dorée, que je vous recommande si vous venez visiter Paris avec des enfants !
Autres grands musées à découvrir à Paris :
Paris regorge donc de musées, et outre les grandes institutions citées ci-dessus, n’hésitez pas à en découvrir d’autre ! Voici quelques exemple de musées que j’ai appréciés :

- Musée Guimet : plus riche collection française d’art asiatique ! Pour changer un peu des Vierges à l’Enfant, à vous les Bouddhas ! (entre autres)
- Institut du monde arabe : véritable institution dédiée au monde arabo-musulman, offrant des collections permanentes, et plusieurs expositions temporaire simultanées. Le café de l’étage offre une superbe vue surplombant la Seine !
- Cité de l’architecture et du patrimoine : situé dans une aile du palais de Chaillot, sur le Trocadéro, ce musée original rassemble des moulages grandeur nature d’éléments de monuments français (portails, sculptures, etc) et des maquettes, et propose des expositions de qualité, et pas mal fréquentées ! M’intéressant à l’architecture, j’ai vraiment aimé ce lieu assez unique en son genre.

- Musée des Thermes de Cluny : ce beau musée malheureusement pas si connu, présente au cœur du quartier latin une belle collection de pièces médiévales (vitraux, sculptures, tentures, orfèvrerie…) ainsi que les vestiges des thermes romains de Paris !
- Musée Carnavalet : en plein cœur du Marais, cet hôtel particulier évoque l’histoire de la ville de Paris, à travers toutes les époques, grâce à une multitudes d’objets, maquettes, salons reconstitués, tableaux… Très bien fait, et en plus, il est gratuit ! Mention spéciale aux vieilles enseignes en fer forgé.

- Petit Palais : face au Grand Palais et ses expositions temporaires (actuellement en travaux), le Petit Palais constitue le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris. Vous y trouverez une belle collection hétéroclite de peintures, sculptures, mobilier, notamment la plus grande collection d’icônes orthodoxes en France ! Le Petit Palais abrite notamment plusieurs peintures impressionnistes, dont des œuvres de Monet. Là aussi, entrée gratuite pour tous !

- Palais de la Découverte : initialement dans une section du Grand Palais à deux pas des Champs-Élysées, musée scientifique précurseur de la Cité des Sciences ! idéal si vous vous demandez que faire à Paris avec des enfants. Actuellement en rénovation, le musée continue son activité hors les murs.
- Cinémathèque française : vous y trouverez également un musée consacré à l’histoire du cinéma, et des expositions temporaires fréquentes.
- Palais de Tokyo : sur les quais de Seine dans un style Art Déco, le bâtiment abrite en fait deux musées ! Le musée d’art moderne de la ville de Paris, avec une collection permanente gratuite et des expositions temporaires payantes. En face, c’est le « centre culturel du palais de Tokyo », entièrement dédié à des expositions d’art (très) contemporain.
- Musée national de la Marine : lui aussi situé dans une aile du palais de Chaillot, ce grand musée retrace l’histoire de la marine française, à travers des maquettes, des proues de bateaux grandeur nature, et divers objects.

Paris, capitale de la mode
Où voir des musées de mode à Paris ? Comme vous le savez, Paris est parfois surnommée « capitale de la mode », renommée pour ses grands créateurs et boutiques de haute couture !
Les plus chanceux pourront faire leur shopping avenue Montaigne, sinon, les fans de mode trouveront leur bonheur dans les musées ! Histoire de changer un peu des tableaux…
- Palais Galliera : non loin du Trocadéro, ce musée de la ville de Paris présente une collection dédiée à l’histoire de la mode et du costume ! Proposant avant tout des expositions temporaires, une collection permanente fut récemment aménagée. Notez qu’il existe peu de musée de ce genre finalement; un des plus grands étant situé à Madrid.

- Musée Yves-Saint-Laurent : à deux pas de Galliera, au 5 avenue Marceau, ce musée est hébergé dans l’ancienne maison de travail du couturier ! Vous y découvrirez la collection Bergé selon les différentes expositions, ainsi que l’ancien bureau de créateur. Il existe également un musée Yves-Saint-Laurent à Marrakech.
- Galerie Dior : découvrez une riche collection de la marque ! Il s’agit d’un musée privé, assez grand, situé sur la fameuse avenue Montaigne ! J’adore…
- Musée des arts décoratifs, de la mode et de la publicité : je vous en ai parlé plus haut ! Le MAD de Paris propose des collections temporaires sur la mode au sens large (couturier, vêtements d’époque, etc), assez grandes et bien faites !
Musées plus intimistes à voir à Paris

Que faire d’autre à Paris ?
Outre les grands établissement un peu « usine à gaz » (c’est le cas de le dire pour le centre Pompidou !), Paris regorge de plus petits musées, parfois même intimistes !
Sans faire une liste exhaustive (il y en a trop !) je vous recommande par exemple les musées-ateliers d’artiste ou autres lieux comme :
- Le musée Gustave Moreau et son célèbre escalier ! Artiste symboliste assez unique en son genre, plonger dans son univers vaut le coup ! A découvrir également ici avec la souris !
- Le musée Jean-Jacques Henner, pas si connu mais pourtant célèbre en son temps ! A deux pas du parc Monceau. A découvrir ici avec la souris !
- La musée de la vie romantique, situé dans la « Nouvelle-Athènes », avec un petit jardin et salon de thé. Il propose des pièces meublées de la seconde moitié du XIX siècle, et présente des objets personnels de la romancière George Sand et des oeuvres du peinte Ary Scheffer, propriétaire de la demeure.
- Musée Nissim de Camondo : très bel hôtel particulier présentant un intérieur meublé du XVIIIe siècle, ainsi que des oeuvres d’art. Egalement situé à deux pas du parc Monceau, j’ai adoré !

Musées gratuits à Paris
Visiter Paris en 5 jours ou 7 jours par exemple offre le temps de découvrir bien d’autres musées, très intéressants mais éclipsés par les « mastodontes » touristiques.
Voici quelques pistes parmi les musées de la Ville de Paris, musées municipaux dont la visite est gratuite pour tous (hors expositions pour certains)

- Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- musée Carnavalet – Histoire de Paris
- musée Cognacq-Jay, hôtel particulier exposant des arts décoratifs du XVIIIe siècle
- musée de la Vie romantique, évoquant le Paris littéraire et artistique du XIXe siècle
- maison de Victor Hugo à Paris
- maison de Balzac
- musée Cernuschi, musée des Arts asiatiques
- musée Bourdelle, dans l’atelier du célèbre sculpteur
- musée Zadkine, dédié au sculpteur russe dans son atelier
Découvrez tous les musées gratuits à Paris et en Île-de-France avec la souris !
Je rappelle que la plupart des grands musées parisiens sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans, les chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux, les personnes handicapées et en général un accompagnateur, et les enseignants.

Plus beaux parcs de Paris
Que faire à Paris par beau temps ? Se promener dans ses parcs !
Paris est une capitale assez peu verte, en comparaison d’autres villes comme Londres ou Berlin. Mais elle offre de très beaux parcs, avec des paysages variés malgré une surface limitée.
Plusieurs sont nés sous le règne de Napoléon III, qui souhaitait apporter verdure et salubrité à Paris. D’autres, plus modernes, sont apparus à la fin du XXe siècle.
Visiter Paris, surtout à la belle saison, c’est aussi se balader dans ses parcs. Voici donc les plus beaux parcs de Paris ! 🙂
Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est un des plus anciens jardins de Paris. Il abrite les différents bâtiments du Muséum d’Histoire naturelle de Paris.
Le Jardin des Plantes de Paris offre différents espaces : jardin écologique, labyrinthe, jardin alpin, grandes serres, mais aussi sa ménagerie.

Le Jardin des Plantes est libre d’accès, hormis les espaces payants, et constitue un des espaces verts les plus fréquentés de Paris.
Je l’apprécie particulièrement aux beaux jours, au moment des floraisons.
Jardin des Tuileries

Où se promener à Paris ? Dans le jardin des Tuileries !
C’est le parc de l’ancien château des Tuileries, situe à l’extrémité ouest du Louvre et incendié par les Communards en 1871.
Il tire son nom du terrain argileux, qui accueillait autrefois des fabriques de tuiles. Aujourd’hui, ce jardin est très fréquenté par les touristes après leur visite du Louvre…
En plein cœur de Paris et de sa perspective triomphale, il fait selon moi partie des lieux à ne pas rater à Paris !
Il est d’ailleurs bien entretenu et très agréable au moment des floraisons. Et pour cause, son entretien ne dépend pas de la mairie de Paris…
Vous y trouverez deux bâtiments du côté de la place de la Concorde : le musée de l’Orangerie, qui accueille surtout les fameux nymphéas de Monet, et le jeu de Paume, musée national de la photographie.
Jardin du Luxembourg

Le jardin du Luxembourg se situe dans le quartier Latin, devant le palais du Luxembourg qui abrite le Sénat.
Géré par ce dernier, et non la mairie de Paris, il est particulièrement bien entretenu, et très fréquenté par sa situation centrale.
Il fut aménagé en 1612 pour la reine Marie de Médicis, veuve d’Henri IV. En saison, vous y verrez de superbes floraisons et de grands palmiers en pots !
Ne ratez pas la magnifique fontaine Médicis, du côté est du palais, récemment rénovée.

Au centre du jardin, le bassin accueille de petits voiliers avec lesquels jouent les enfants. Notez que le jardin du Luxembourg abrite égalent un verger et des ruches !
A côté du Sénat (qui ne se visite que pour les journées du patrimoine), le musée du Luxembourg accueille des expositions temporaires. Elles sont généralement de qualité, mais un peu chères par rapport à la taille.

Bon plan de la souris : vous pourrez déguster un bon chocolat chaud à l’ancienne et une pâtisserie raffinée chez Angelina, à côté du musée.
Les prix y sont légèrement inférieurs à ceux de la maison mère de la rue de Rivoli. Et vous y croiserez plutôt des Parisiens que des troupeaux de Chinois…
Jardin du Palais-Royal de Paris

Et non, le Palais-Royal de Paris, ce n’est pas le Louvre, bien que situé juste en face, en plein cœur de la capitale.
Ce palais fut construit sur ordre de Richelieu et Louis XIV y vécut un temps. En effet, le Louvre n’était plus trop à la mode…
Mais il est surtout connu pour avoir été la résidence du Régent, au début du règne de Louis XV.
Autre monument majeur de Paris, le Palais-Royal abrite de nos jours plusieurs institutions, comme le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et la Comédie Française.
Profitez-en également pour découvrir les fameuses colonnes de Buren, au cœur du Palais-Royal, dans une cour accessible au public. Voilà un endroit assez insolite à Paris !

Mais je vous recommande surtout de pénétrer dans la cour et de profiter de son très beau jardin ! Le jardin du Palais-Royal est en effet souvent délaissé, voire même un peu caché !
Pourtant véritable havre de paix de 2 hectares en plein cœur d’un quartier dense et central de Paris, il a d’ailleurs obtenu le label des « jardins remarquables ».
Pour l’anecdote, plusieurs scènes d’Emily in Paris y furent tournées. C’est notamment là qu’elle rencontre son amie Mindy pour la première fois !
Et pour cause, son bureau se trouve à deux pas, place de Valois ! 😉
Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est également un des plus beaux de Paris par son relief et ses paysages. Il se situe au nord-est de la capitale, dans le XIXe arrondissement.
Vous y trouverez une gloriette en haut d’un haut rocher dominant un petit lac, un pont suspendu (le pont des suicidés !) ainsi que des cascades.
C’est pourtant un terrain ingrat, constitué d’anciennes carrières de gypse, qui laissa la place à ce superbe parc !

Il est juste dommage que la mairie de Paris n’entretienne pas mieux ses espaces verts, malgré une prétendue volonté écologique affichée avec ostentation…
A deux pas vers l’Est, allez vous promener dans le petit quartier de la Mouzaïa, dit aussi quartier d’Amérique : c’est un ensemble de ruelles verdoyantes bordées de maisons avec jardinets. Que Paris est loin !
Bon, pour les banlieusards, rien de dépaysant ! Cela ressemble à la plupart des quartiers pavillonnaires d’Ile-De-France, mais ça reste mignon ! Surtout pour Paris…
Juste à l’ouest du parc, une petite colline porte la butte Bergeyre.
Ce micro-quartier résidentiel offre des maisons le long de rues tranquilles, avec une vue imprenable sur la butte Montmartre.


Bon, j’aime me promener dans le quartier, mais ce n’est pas dans mon budget… 🙁
Parc Monceau

Le parc Monceau se trouve dans le 8e arrondissement, dans le quartier chic situé au nord des Champs-Elysées.
Peu étendu mais bien aménagé au XIXe siècle, il offre des arbres remarquables, un petit lac bordé de l’étonnante Naumachie du parc Monceau.
On peut en outre admirer les façades sur jardin des hôtels particuliers du XIXe siècle riverains du parc.
L’un d’eux abrite le musée Nissim de Camondo, un bel hôtel particulier accueillant de nombreuses œuvres d’art du XVIIIe siècle.
L’hôtel voisin abrite lui le musée Cernuschi, musée d’Arts asiatiques de la Ville de Paris, que je vous invite également à découvrir, surtout que l’entrée est libre.
Parc de Bercy

Sur les rives de la Seine, avec un peu de temps à Paris, allez vous promener dans le joli parc de Bercy !
Bien que moderne, je l’ai trouvé agréable et (à l’époque), bien entretenu. Ses 14 hectares offrent différents espaces, des pelouses à un parc floral et une roseraie !
Allez également faire un tour au cours Saint-Emilion, piéton et bordé de bars et restaurants ! Pour l’anecdote, il s’agit de l’ancienne cour des entrepôts viticoles de Bercy ! On reste toujours dans la picole…

Parc Montsouris
Peut-on visiter Paris, la ville des rongeurs, sans se balader au parc Montsouris ? 😉
Il se situe au sud de Paris, face à la Cité universitaire de Paris.

Mais d’où vient donc le nom du parc, et du quartier ?
Il proviendrait du moulin de moque-souris, car la terre y était si pauvre que les souris n’y trouvaient pas leur pitance ! Ces pauvres bêtes sont heureusement bien mieux nourries depuis l’élection d’Anne Hidalgo en 2014… 😉
Ce joli parc à l’anglaise de 15 hectares offre de grandes pelouses, une roseraie, un kiosque à snacks, nommé « une souris verte » (!) et un petit lac.

Le parc est entouré de quelques villas qui méritent d’être parcourues pour y découvrir leurs maisons. Le regretté Coluche habitait dans le coin…
Un coin tranquille où se promener à Paris !
Cité universitaire de Paris

En sortant du parc Montsouris, juste face à l’entrée côté boulevard Jourdan, n’hésitez pas à vous promener librement dans la Cité universitaire de Paris !
Les différents pavillons représentent l’architecture des nations d’où viennent les nombreux étudiants étrangers. On ne peut y pénétrer mais il existe des visites guidées.
Parc de la Villette
Le parc de la Villette est un des derniers nés à Paris, durant les années 1980. Situé au nord-est de la ville, il est également le plus vaste parc intra-muros !
Ce parc moderne accueille les bâtiments de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Géode, mais aussi la Grande hale de la Villette, le Zénith, la Philharmonie de Paris et le musée de la Musique.
Bois de Boulogne et parc de Bagatelle

Situé extra-muros à l’ouest de la ville, le bois de Boulogne souffre d’une réputation sulfureuse !
En journée, ce bois de 860 hectares accueille de sages promenades, et offre plusieurs sites à visiter : le jardin d’acclimatation idéal avec des enfants, le magnifique parc de Bagatelle avec sa belle roseraie, le pré Catelan, les serres d’Auteuil… et l’unique camping de Paris !
La nuit… évitez le coin, même s’il s’est bien assagi depuis vingt ans ! 😉
Le parc de Bagatelle fait tout de même partie des endroits que je recommande à découvrir à Paris. Pour moi un des plus beaux jardins de la capitale !
Découvrez le parc de Bagatelle et ses floraisons
Bois de Vincennes

Le bois de Vincennes est le plus vaste espace vert de Paris, avec ses 995 hectares.
Situé extra-muros, à l’est de la capitale, il accueille lui aussi de nombreux espaces : le château de Vincennes à son orée, le parc floral de Paris, mais aussi le zoo de Vincennes, l’arboretum de Paris, et même l’unique ferme de Paris !
Découvrez le bois de Vincennes à Paris avec la souris !
Bonus : jardin de la grande mosquée de Paris

Plutôt insolite au coeur de Paris, à deux pas du jardin des plantes, la grande mosquée de Paris possède un magnifique jardin !
Bien que petit, je vous conseille d’aller le voir ! Il s’agit d’un des rares exemples de jardin arabo-andalou à Paris, et même en France à ma connaissance.
Pour avoir été plusieurs voir en Andalousie mais également à Marrakech, on s’y croirait ! Très agréable lors de la saison des roses.
Il faudra néanmoins payer 3€ pour y accéder (2 en tarif réduit, gratuit handicapés).
Découvrez ma visite de la grande mosquée de Paris
Visiter le Paris insolite
Quelles sont les choses à faire à Paris d’insolite et gratuit ? Je vous propose ici de visiter le Paris insolite avec la souris ! 😉
Catacombes de Paris

Vous vous demandez que faire d’insolite à Paris ? Les catacombes constituent la visite la plus célèbre !
Sous le règne du roi Louis XVI, les cimetières de Paris, qui débordent littéralement, commencent à être vidés : direction les anciennes carrières de Paris !
Durant plus de soixante ans, jusqu’aux grands travaux d’Haussmann sous le règne de Napoléon III, ce sont pas moins de 8 millions de Parisiens trépassés qui sont déplacés !

L’ossuaire municipal de Paris – c’est son nom officiel – accueille aujourd’hui les Parisiens disparus, dont de nombreuses célébrités. Mais impossible de les identifier…
Les catacombes de Paris présentent des galeries des anciennes carrières de Paris, puis des sculptures macabres d’ossements dans l’ossuaire proprement dit. C’est que les concepteurs ont voulu bien présenter les lieux !
Une visite célèbre mais qui reste très insolite à Paris. Attention, le site est hélas devenu une machine à cash pour la mairie, l’entrée est aujourd’hui assez chère !
Découvrez les catacombes de Paris avec la souris !
Égouts de Paris

Parmi les lieux insolites à visiter à Paris, il en est un romantique à souhait ! 😉
Le musée des égouts de Paris est un des rares ouverts au public en Europe, avec celui des égouts de Bruxelles.
Vous découvrirez le long d’un petit parcours d’environ 200 mètres un collecteur principal, et de multiples engins et explications sur l’entretien des égouts, qui fonctionnent par simple gravité.
Les odeurs sont également parfaitement explicatives ! Vous pourrez de plus dire bonjour aux rats surmulots parisiens qui peuplent les lieux ! (rassurez-vous, vous n’en verrez probablement pas lors de la visite, les seuls que j’ai aperçu étaient dans une vitrine !)
Boutique Aurouze
Rue des Halles, en plein centre de Paris, vous passerez devant cette horrible boutique… Mais oui, ça vous dit quelque chose… on la voit dans le film « Ratatouille » !
C’est une ancienne boutique qui expose de pauvres rats capturés il y a un siècle autour de l’ancien marché central des Halles.
Comme l’indique le père de Rémy dans le film, c’est un symbole de la violence musophobe et rat-ciste, que je condamne fermement !


Rats et souris font partie de l’environnement humain et ne peuvent être éradiqués. Les dangereux raticides chimiques se retrouvent dans l’eau… puis dans votre alimentation ! Pas génial…
La seule solution est un vivr’ensemble respectueux… et d’élire des politiciens qui entretiennent correctement les villes (moins de déchets = moins de rongeurs). Voilà, c’est dit ! 😉
Cimetière du Père-Lachaise

J’aime bien me balader dans les cimetières, pour leur calme (les habitants sont discrets, hum), leurs monuments funéraires originaux et parfois leur végétation.
Je n’y vois rien de glauque, mais tout le monde n’est pas à l’aise en ces lieux. Toutefois il est un des cimetières incontournables de Paris, qui fait l’unanimité par son intérêt : le fameux cimetière du Père-Lachaise !
Il rassemble de très nombreuses célébrités de l’Histoire de France, de la politique, de l’art, de la littérature ou de la musique, d’Héloïse et Abélard à Chopin, Oscar Wilde ou Jim Morrison !
Sachez par ailleurs qu’avec son abondante végétation, le Père-Lachaise, qui porte le nom du confesseur du Roi-Soleil, est le plus vaste espace vert de Paris intra-muros !

D’autres cimetières parisiens valent la visite pour leurs monuments originaux et les célébrités qu’elles hébergent : Montparnasse (tombe de Maupassant et Baudelaire…), Montmartre (tombe de Dalida…), Passy (Fernandel…), etc.

La visite des cimetières de Paris est (encore) totalement gratuite.
Le domaine des souris : street art à Paris
Parmi les choses à faire à Paris d’insolite, vous aimez le street art ? Paris en offre pas mal, le plus intéressant se situant peut-être dans le quartier de Belleville.
Mais c’est dans le quartier du parc Montsouris que je vous propose de découvrir une fresque originale, œuvre du street artist Twopy, qui a très bon goût : le domaine des souris !

Elle se situe à l’angle des rues Maurice Loewy et de l’Aude, dans le 14e arrondissement (métro : Alésia).
D’autres œuvres de Twopy se dissimulent dans le quartier, ouvrez l’œil !
Autres lieux insolites à découvrir à Paris
En vrac, voici quelques pistes !
- une croisière sur le canal Saint-Martin
- la boutique du taxidermiste Deyrolle (rue du Bac), un véritable cabinet de curiosités
- visiter l’aquarium de Paris, dans une ancienne carrière du Trocadéro
- découvrir la Grande Mosquée de Paris et son salon de thé
- entrer dans la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevski (rue Daru)
- visiter les temples bouddhistes des Olympiades, dans le quartier chinois de Paris
- le jardin du Panthéon Bouddhique, situé derrière le musée Guimet


Shopping à Paris
Les principaux lieux où faire du shopping à Paris se situent :
- le long de la rue de Rivoli dans le 1er et le 4e (en déliquescence avec de nombreuses fermetures depuis la transformation de la rue par Anne Hidalgo)
- le long de la rue de Rennes dans le 6e
- dans le bas du boulevard Saint-Michel (5 et 6e)
- autour des Grands magasins dans le 9e
- sur les Champs-Élysées (pour les touristes !)
- dans le Marais, rue des Francs-Bourgeois, pour les marques un peu « bobo »
- avenue Montaigne pour la Haute Couture !
- dans le Forum des Halles, en plein centre de Paris, où vous trouverez vraiment de tout ! Le quartier des Halles est par ailleurs très commerçant.
A Paris, ne ratez pas la visite des Grands magasins du Printemps et les Galeries Lafayette voisines, près de la gare Saint-Lazare.
Chaque magasin offre une superbe coupole, et une terrasse panoramique en saison (accès libre), avec vue imprenable sur Montmartre et l’Opéra !

Sur la rive-gauche dans le 7e, le Bon marché conserve son ambiance (métro Sèvres-Balylone), au contraire de la regrettée Samaritaine…
Pour être honnête, le commerce parisien est en crise. Il a beaucoup souffert des crises sociales (gilets jaunes) puis de la fermeture Covid (longue absence de touristes, changement d’habitudes avec les commandes en ligne et départ de familles parisiennes).
Mais aussi des décisions hasardeuses de la mairie de Paris sur la circulation ou plutôt son empêchement… La ville compte aujourd’hui un taux de vacance commerciale de plus en plus élevé, et il n’est plus si plaisant d’y flâner qu’avant.
Où manger à Paris

Paris compte de nombreux restaurants (près de 3000 !) permettant de faire un tour de France et même un tour du monde !
Mais, sauf exception, ils ne sont pas particulièrement économiques pour les touristes à petit budget…
On peut pourtant faire un repas à deux pour moins de 30 ou 40 € et c’est là qu’intervient le bon plan de la souris : découvrez The Fork/lafourchette ! 😉
Ce site de réservation en ligne permet de dénicher de nombreux restos par catégorie (cuisine, quartier, prix) avec des notes attribuées par les visiteurs pour mieux en estimer la qualité.
Mais surtout, il offre des réductions jusqu’à 50 % sur les repas ! (en général hors boissons)
L’occasion de se faire plaisir à budget très contenu… Suivez les conseils de la souris futée ! 😉
Sélection d’adresses de restaurants de la souris
Je vous propose quelques adresses où je me rends plus ou moins régulièrement, bien placées pour visiter les attractions majeures de Paris ! Je privilégie la « cuisine du monde », la souris préfère garder ses sous pour profiter des bonnes tables de France lors de ses escapades en « province » !
La plupart de ces établissements sont disponibles sur The Fork, souvent avec des réductions. Pas de chichis ou de tables gastronomiques !
Visiter Paris, c’est aussi profiter de la riche cuisine internationale, qu’on ne trouve pas forcément si facilement ailleurs !
- Pizza Wawa : de bonnes pizzas copieuses en plein cœur de Paris, à deux pas du Forum des Halles et du RER
- Ban Bua : sympathique restaurant thaï, rue Richelieu, à deux pas du Palais-Royal et du Louvre, idéal après une visite du plus grand musée du monde !
- Azteca : pour découvrir la vraie cuisine mexicaine traditionnelle, en plein coeur de Paris, au 7 rue Sauval ! J’apprécie particulièrement la sauce « mole » à base de cacao et divers épices.

- La cantine des Tsars : petit resto russe à deux pas des Halles, rue du Roule, donc très central ! Cuisine maison, spécialité de pelmeni, les raviolis russes.
- Chiyoda : 102 rue Saint-Honoré, là encore très central, près des Halles et du Louvre, pour ce japonais simple mais bon !
- La Pâte à Nouilles : véritables nouilles chinoises maison au wok, 41 rue de Ponthieu, à deux pas des Champs-Elysées, ou au 8 rue de Castellane à côté de la Madeleine. Un délice à prix très doux dans ce quartier hors de prix.

- Pho 16 : petit resto vietnamien/thaï à prix doux à 10 minutes à pied du Trocadéro, rue Scheffer. Là encore, sympa pour les petits budgets dans ce quartier très chic, qui compte finalement peu de restaurants !
- Les Galandines : sympathique petite crêperie (oui, à Paris, tout est petit en fait…) à deux pas de Notre-Dame, rue Galande. Crêpes bien garnies et prix doux, loin des attrape-touristes de la rue de la Huchette…
- Le Colchide : excellent restaurant géorgien rue des Martyrs, à Montmartre ! La cuisine géorgienne, par ailleurs délicieuse, est plutôt dure à trouver en France en dehors de Paris, alors je vous recommande vraiment de tester !

- Pizza e Fichi : dans le Marais, rue de la Cerisaie, pizzas, pâtes ou autres spécialités italiennes de qualité. Mention spéciale aux escalopes de veau et ravioli aux truffes !
- Truffes Folies : pour se faire un peu plus plaisir avec cet ingrédient raffiné de la cuisine française ! Deux établissements, dont un situé à deux pas des Invalides (37 rue Malar) et un autre dans le 8e, au 48 rue de Berri. Miam ! Idéal pour un dîner romantique à Paris. Si vous vous demandez où manger des truffes à Paris, je recommande !

Quand visiter Paris ?
Quand aller à Paris ? Quelle est la meilleure période pour visiter Paris ?
Et bien je dirais… un peu tout le temps ! Comme partout, si vous le pouvez, évitez tout de même les vacances scolaires et week-ends si vous souhaitez profiter plus tranquillement des attractions touristiques majeures.
Si vous souhaitez visiter Paris à Noël, sachez que Les fêtes de fin d’année attirent en général beaucoup de monde, pour les grandes expositions, les décorations et les marchés de Noël.
Mais à l’heure de la sobriété énergétique je ne trouve pas que ce soit si formidable !
Les marchés de Noël de Paris n’ont pas grand-chose d’authentique et sont chers ! Les vitrines de Noël des grands magasins ont selon moi perdu de leur magie au fil des années.
Mais bon, si vous aimez les musées ou les activités intérieures, vous trouverez toujours de quoi vous occuper !

Paris peut se visiter en toute saison selon ce que vous souhaitez faire !
Pour découvrir les extérieurs et vous promener, il vaut bien sûr privilégier les « beaux jours »… même si avec les évolutions climatiques la météo devient imprévisible !
L’hiver, hors période de Noël, les grands musées sont moins envahis. Pour les fans de culture, visiter Paris en hiver peut être un bon moyen de s’occuper et d’éviter le gros des touristes.
Visiter Paris au printemps est une bonne période pour se balader à l’extérieur, découvrir les parcs, et avec un peu de temps, les alentours de la capitale.
Les attractions touristiques majeures seront en revanche très fréquentées, alors n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance !
Dans tous les cas, il vaut mieux ne pas s’attendre au grand soleil ! Si les hivers sont de moins en moins froids, le ciel bleu n’est jamais garanti, mais même l’été en fait !
Cependant, l’ensoleillement de la capitale s’est amélioré ces dernières années ! Oui, j’ai vu la différence…

Les étés, en revanche, sont de plus en plus caniculaires, mais comme partout.
Sachez juste que la climatisation n’est pas encore présente partout. Et qu’emprunter le métro par fortes chaleurs constitue un véritable supplice… Une pensée pour ces messieurs qui doivent venir travailler en costume, et aux bonnes effluves dans les rames, hum.
Mais visiter Paris l’été est aussi un bon moyen de découvrir la capitale de façon plus détendue… sans les Parisiens ! Ne pas croire cependant que vous serez tout seuls, les touristes en profitent aussi, même s’il ne s’agit pas de la destination estivale par excellence.
Visiter Paris en septembre n’est en revanche pas une très bonne idée, car il s’agit en fait de la période la plus fréquentée !
Visiter Paris en une après-midi

Comment visiter Paris en une après-midi ?
Vous n’avez que quelques heures et vous demandez que faire à Paris ? Bien entendu, vous ne ferez pas le tour de la ville en aussi peu de temps !
Si vous ne connaissez pas la ville, ou mal, je vous suggère de profiter d’une croisière sur la Seine ! Elle vous offrira les principaux monuments de Paris en environ une heure de balade sur l’eau sans se fatiguer !
Si la météo est pluvieuse, privilégiez la visite d’un ou deux musées, selon le thème que vous aimez. Vu l’immense choix, vous trouverez bien un musée où passer un bon moment ! 😉
Visiter paris en 1 jour à pied, en famille, en amoureux ou en solo
Comment visiter paris en 1 jour à pied, en famille ou en solo ? Que faire en une journée à Paris en amoureux ?
Comment visiter Paris pour la première fois ? Même conseil que ci-dessus !
Privilégiez une balade sur la Seine pour faire connaissance avec les monuments de la ville. J’ai pour ma part une préférence pour la croisière lorsque les monuments s’illuminent au crépuscule… 🙂
Le reste de la journée, passez 3 heures dans un des grands musées comme le Louvre ou Orsay si vous aimez l’art. Par beau temps, passer deux heures à Montmartre est idéal pour visiter Paris en amoureux !
Pour flâner quelques heures dans Paris à pied, privilégiez le quartier Latin et Saint-Germain-des-Prés ainsi que le quartier du Marais.
Selon la saison et vos choix, profitez d’une vue sur Paris, depuis le Panthéon (facile d’accès, pas trop cher, mais uniquement en saison), la tour Montparnasse, ou bien sûr la tour Eiffel (mais prévoir au moins deux heures de visite).
Visiter Paris en 2 jours (ou un week-end à Paris)

Même punition ! Pour visiter Paris en 2 jours, je vous suggère une croisière sur la Seine et balade à pied dans le centre historique, balade à Montmartre, visite d’un musée célèbre, à choisir selon vos goûts !
Le deuxième jour, vous pourrez profiter des passages couverts de Paris, mais aussi visiter les catacombes, grimper au sommet de la tour Eiffel… (achetez absolument vos billets à l’avance pour ces activités !)
Visiter Paris en 3 jours
Vous venez visiter Paris en 3 jours ? Voici mes suggestions pour chaque jour :
- Découverte de Paris à pied sur la rive-droite : l’île de la Cité, l’île Saint-Louis, le Marais, les Halles, le Louvre (extérieur) puis les Tuileries et l’Arc de triomphe
- Parcours à pied sur la rive-gauche : quartier Latin, jardin des Plantes, Panthéon, jardin du Luxembourg, St-Germain-des-Prés, puis croisière sur la Seine en début de soirée (repos tout en visitant !)
- Visite de la butte Montmartre, puis ascension de la tour Eiffel. Vous profiterez mieux du panorama en connaissant un peu la ville et ses monuments… (conseil de souris) 😉
Visiter Paris en 4 jours
Vous venez visiter Paris en 4 jours ? Même programme, mais ajoutez le château de Versailles et son domaine (prévoyez la journée entière).
Autre possibilité, si la météo est mauvaise : privilégier des musées de Paris, au choix.
Visiter Paris en 5 jours
Un séjour pour visiter Paris en 5 jours ?
Ajoutez une journée à Disneyland pour voir Mickey ! 🙂
Si vous êtes plutôt culture, choisissez d’autres musées, ou des balades insolites par beau temps : Buttes-Chaumont et quartier de la Mouzaïa, les villas du XIXe arrondissement vers la Butte-aux-Cailles et le parc Montsouris, etc.
Visiter Paris en 6 jours, 7 jours ou plus
En venant visiter Paris en 6 jours ou 7 jours, ou avec plus de temps, je vous suggère simplement de piocher selon vos goûts et votre forme dans les innombrables possibilités évoquées dans l’article !
Musées plus méconnus voire vraiment insolites (musée des Égouts…), quartiers parisiens bucoliques en saison comme les villas…
Mais aussi excursion vers un ou plusieurs sites majeurs d’Île-de-France : le château de Fontainebleau, la village d’Auvers-sur-Oise pour les fans de Van Gogh, etc.

Visiter Paris sans marcher
Comment visiter Paris sans marcher ?
Je vous propose trois solutions :
- une croisière sur la Seine, vous permettant de découvrir les plus beaux monuments de Paris en une heure environ
- un tour en bus touristique, offrant une visite de Paris sans se fatiguer
- une balade à trottinette, en respectant piétons et code de la route ! 😉
- une balade en Tuk-Tuk
Que faire à Paris gratuitement
Les musées de la Ville de Paris sont d’accès gratuit pour tous, mais d’autres lieux le sont également. Découvrez la liste complète avec la souris !
Musées gratuits pour tous en Île-de-France
N’oubliez pas que la plupart des musées parisiens sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans, les chômeurs, ou encore les personnes handicapées !
Par ailleurs, les églises de Paris sont ouvertes gratuitement au public (horaires aléatoires), alors n’hésitez pas à en pousser la porte !
Bien sûr, visiter Paris à pied demeure la meilleure activité gratuite, de même que flâner dans les parcs.
Que faire à Paris avec des enfants ?

Si vous venez visiter Paris en famille, sachez que la capitale offre un large panel d’activités ! Ce peut donc être un très bon choix pour un séjour en famille.
Alors, que faire à Paris avec des enfants ?
- Visiter la Cité des Sciences, avec la Cité des enfants (espaces dédiés au 2-7 ans et aux 5-12 ans)
- Découvrir le Muséum d’histoire naturelle avec la Grande galerie de l’Évolution
- Ou le palais de la Découverte
- Visiter le musée Grévin
- Leur faire découvrir le Louvre, en choisissant bien les sections adaptées à leurs âges ! (les momies ont un grand succès…) 😉
- Effectuer une croisière sur la Seine
- Grimper au sommet de la Tour Eiffel (anticipez l’achat des billets !)
- Se promener dans les parcs de Paris aux beaux jours
- En particulier au jardin des Plantes
- Visiter la Ménagerie ou le zoo de Vincennes !
- Aller faire un tour à Disneyland !
- Découvrir le château de Versailles
- Découvrir les aquariums, soit celui du Trocadéro, ou celui de la Porte Dorée
- visiter le stade de France à Saint-Denis
Que faire à Paris en amoureux ?

Bien sûr, Paris est connue comme LA ville des amoureux ! Bon, honnêtement, ce sont plutôt les touristes étrangers qui en ont cette image.
Mais si vous venez visiter Paris en amoureux, voici quelques idées :
- Effectuer un dîner-croisière sur la Seine, bien sûr !
- Admirer la vue depuis le sommet de la Tour Eiffel
- Profiter du coucher de soleil depuis d’autres beaux points de vue sur Paris : Montmartre, l‘Arc de triomphe…
- Se promener (à pied donc) le long de la Seine
- Flâner dans les parcs
- Se promener dans le quartier de Montmartre
- Profiter d’un spectacle au Moulin Rouge !
- Déguster un bon gâteau ou chocolat chaud dans un salon de thé chic
- Profiter d’un bon resto, évidemment !
Que faire autour de Paris
Vous savez maintenant quoi voir à Paris, bon au moins pour l’essentiel ! Voyons maintenant que faire aux alentours de Paris, les curiosités ne manquent pas !
L’Île-de-France est une région riche en châteaux royaux, seigneuriaux… ou de financiers, en belles églises, en belles forêts domaniales ou en villages fréquentés par les peintres célèbres…

Parmi les principales choses à faire autour de Paris :
- le château de Versailles, le plus vaste et visité au monde !
- le château de Fontainebleau, la « maison des siècles » second plus grand palais royal de France
- la superbe forêt de Fontainebleau, connue pour ses étonnants chaos rocheux
- le magnifique château de Vaux-le-Vicomte, qui préfigure Versailles
- visiter le stade de France à Saint-Denis
- découvrir la basilique de Saint-Denis, et les tombeaux des rois de France
- la cité médiévale de Provins, patrimoine mondial de l’UNESCO
- Barbizon, le village des peintres paysagistes
- Auvers-sur-Oise, sur les pas de Van Gogh mais aussi Cézanne, Pissarro…
- Giverny, village normand abritant le célèbre jardin de Claude Monet
- visiter Saint-Germain-en-Laye, sa terrasse et son château
- se promener dans le parc de Saint-Cloud
- se balader au parc de Sceaux
- visiter la superbe roseraie de l’Haÿ-les-Roses
- La Roche-Guyon et son château, l’unique plus beau village de France labellisé d’Île-de-France
- le château de Chantilly, célèbre pour sa… crème !
- Senlis, une superbe ville antique et médiévale à 45 km de Paris

Bref, voici juste les incontournables à voir absolument autour de Paris, car la liste est longue ! Pour vous aider à choisir votre balade en forêt ou un château à visiter, voici de quoi vous guider ! 😉
Découvrez les plus beaux châteaux à visiter autour de Paris en Île-de-France
Découvrez les plus belles forêts à visiter en Île-de-France
Avec des enfants, trois lieux sont incontournables à Paris et ses alentours :
- Disneyland Paris à Marne-la-Vallée, pour voir Mickey la souris et Rémy Ratatouille !
- le Parc Astérix dans l’Oise
- le Parc de la mer de sable à Ermenonville dans l’Oise
Comment se déplacer à Paris
Il est particulièrement aisé de se déplacer dans la ville (administrative dite « intra-muros ») de Paris, grâce au réseau de métro, très dense avec ses 16 lignes et doté de nombreux arrêts (plus de 300).

Presqu’aucun lieu de Paris intra-muros n’est situé à plus de 500 m d’une station de métro.
Le réseau de bus complète le réseau de métro, avec pour intérêt majeur de voir le paysage. Mais il a le défaut d’être lent et de plus en plus irrégulier (merci madame Hidalgo).
Pour se déplacer en banlieue, le métro est complété par plusieurs lignes de RER ou de Transilien (le TER francilien).
Ils seront surtout utiles aux touristes pour visiter le château de Versailles ou de Fontainebleau, ou se rendre à Disneyland !

Abonnements de transports pour visiter Paris
Pour un plus long séjour et des voyages quotidiens, mieux vaut privilégier un abonnement Navigo.
Il est à charger sur une carte nominative « Navigo découverte » qu’il faut acheter 5 € à n’importe quel guichet ferroviaire si vous ne résidez pas dans la région Ile-de-France (prévoyez une photo d’identité format 25 x 30mm).
Depuis 2015, il n’existe plus de zones, vous aurez donc accès à l’ensemble des lignes de transports en commun de la région, à la seule exception d’Orlyval.
En revanche, les abonnements, à la semaine ou au mois, sont d’une « flexibilité » très française ! Ils sont valables par semaine ou mois civil, et non pour une période de 7 ou 30 jours, les touristes « n’ont qu’à arriver le bon jour ! »
Découvrez comment vous déplacer en Île-de-France en métro, RER ou Transilien avec la souris !
Se rendre à Paris depuis les aéroports
Bien entendu, comme hub majeur du trafic aérien de la planète, se rendre à Paris est assez simple de la plupart des villes du monde.
Les choses se compliquent plus entre les aéroports et le centre de Paris, les transports offerts sur cette liaison étant loin d’égaler d’autres services équivalents d’autres capitales…
Le moyen le plus sûr et moins onéreux reste le bus Orlybus (9,50 € le trajet en 2022) et dans une moindre mesure Roissybus (13,70 € le trajet, soit un peu plus que le train pour un temps de trajet bien plus long) selon l’aéroport concerné, Orly ou Charles-de-Gaulle.
Depuis l’aéroport Charles-de-Gaulle

Depuis CDG, le train (RER B) est plus pertinent et rapide en fonction de votre destination (comptez 10,30 € le trajet jusqu’à n’importe quelle station de métro et 40 mn depuis Châtelet)
Mais prenez garde à la fiabilité très aléatoire du RER B, trop souvent en grève ou subitement interrompu pour diverses causes (panne, colis suspect…) !
Sans compter la délinquance surtout dans la partie nord : privilégiez les trains semi-directs Roissy – Gare du Nord quand ils circulent, seulement aux heures creuses, et surveillez vos valises…
Depuis l’aéroport d’Orly
Depuis Orly, même remarque, et il faut ajouter le coût d’Orlyval, qui relie l’aéroport à la gare d’Antony (du même RER B), comptez 14 € jusqu’à Paris en 2023.
Une alternative un peu longue mais bien plus économique pour les fauchés : le tramway T7, qui circule sous le terminal sud, relie l’aéroport au terminus Villejuif de la ligne 7 du métro.
Comptez alors au moins 50 mn depuis Châtelet mais seulement le coût de deux tickets de métro…
Depuis l’aéroport de Beauvais

Situé à 80 km au nord de Paris, l’aéroport de Beauvais est essentiellement desservi par Ryanair et Wizzair.
Connaissant bien les lieux, je vous explique tout dans cet article indispensable ! 😉
Visiter Paris : quel budget prévoir ?
Au fait, un voyage à Paris, quel budget prévoir ?
Bien que considérée comme une ville chère, ce qu’elle est, on peut tout à fait y loger pour un prix très compétitif (moins de 100 € la nuit en cherchant bien).
On peut également goûter à différentes cuisines du monde pour moins de 40 € le repas à deux, quand on sait trouver les bonnes adresses loin des attrape-touristes.
Avis de la souris sur Paris
Connaissant très bien la ville pour y avoir vécu de longues années, je ne la présente pas simplement comme une destination de voyage parmi d’autres en Europe.
Vous trouverez sur ce blog de nombreux articles consacrés aux musées et monuments et aux environs de Paris.
Paris est une ville que la plupart des touristes étrangers aiment… et que de nombreux Français détestent !
Bon, soyons francs : les Parisiens ont une mentalité parfois arrogante ailleurs… même si beaucoup d’entre eux viennent de Province ! Mais l’accueil parisien n’est pas si mauvais, il a même progressé à mon humble avis.
Il y aura toujours des malpolis, mais l’accueil dans la plupart des musées, restos, etc, est tout à fait cordial. Évitez juste les bistros à touristes ! (ces cafés « typiques » que ne fréquentent pas les Parisiens plus ou moins modestes)
Ce que j’aime à Paris :
- la beauté de son architecture
- l’intérêt de ses monuments
- sa vie culturelle foisonnante, il y en a pour tous les goûts et on ne sait plus où donner de la tête !
- sa variété de restaurants (même si les prix ne sont pas toujours pour toutes les bourses) et bars
- plusieurs aspects plus insolites ! On trouve vraiment de tout à Paris, du grand monument aux curiosités néanmoins dignes d’intérêt !
Ce que je n’aime pas à Paris
- sa forte densité… bon, pour les touristes, pas vraiment de problèmes pour quelques jours
- à titre personnel, je trouve Paris un peu trop grise… certes, cela est dû aux matériaux de construction, mais il est vrai qu’entre le ciel souvent gris et les bâtiments de la même couleur, cela peut s’avérer pesant et un peu fade. Pourtant je n’ai rien contre le gris-souris, mais je préfère tout de même les beaux bâtiments colorés d’Europe centrale ou les couleurs chaudes d’Italie, comme à Prague ou Rome par ex…
- Le prix des boissons dans les cafés parisiens… dans certains quartiers, c’est carrément abusé ! Pour avoir voyagé pas mal en Europe, je trouve que Paris détient la palme des cappuccinos les plus chers ! Du coup, je finis souvent au Starbucks, ou au McCafé, oups !
- Je ne vais pas vous mentir, Paris s’est dégradée depuis quelques années… Merci à la gestion municipale ! Saleté, aménagements urbains peu gracieux (voire carrément hideux), mauvais entretien, délinquance qui se renforce grandement dans certains quartiers… Bref, Paris, c’était mieux avant ! Pierre Perret résume ça bien !

Qu’on aime ou pas les Parisiens, Paris est une ville unique à découvrir pour son patrimoine extraordinaire. Avec sa vie culturelle sans cesse active, on peut y passer une vie sans s’ennuyer !
Alors venez visiter Paris, et évitez juste les pièges à touristes ! 😉
Suivez la souris ! 😉