Lyon

Lyon, la seconde métropole de France avec environ 1,2 millions d’habitants, offre un intéressant quartier historique, des ruines gallo-romaines et compte plusieurs musées intéressants. Si on ajoute sa réputation de capitale française de la gastronomie, il n’en fallait pas plus pour y ramener une souris curieuse !


Afficher une carte plus grande

Située aux confluents du Rhône et de la Saône, Lyon est une des rares villes à être traversée par deux fleuves, ce qui rend son paysage unique !

Le Vieux Lyon, quartier au visage Renaissance, est à la fois bordé par la Saône et niché en bas de la colline de Fourvière, où se situe la magnifique basilique du même nom ainsi que l’ensemble gallo-romain. La presqu’île, entre les deux fleuves, offre un plan en damier aux avenues plutôt « haussmanniennes », cœur de la vie commerçante et animée de Lyon, ainsi que plusieurs musées.

Outre ces trois points d’intérêt, on peut y ajouter la colline de la Croix-Rousse au nord et le parc de la Tête-d’Or, un des plus grands parcs urbains de France, avec son zoo (gratuit, ce qui est plutôt rare !). Enfin la ville est célèbre pour ses murs peints.

Mais étant une souris d’une grande culture (hum), je vais commencer par vous présenter les musées ! Le musée des Confluences, dernier né des musées lyonnais qui a défrayé la chronique pour son architecture… et son coût, a été l’un des objets de ma dernière visite, vous découvrirez ici mon avis de souris.

Le musée Miniature et Cinéma dans le Vieux-Lyon est consacré aux… miniatures et aux effets spéciaux du monde du cinéma. Unique en son genre il mérite une visite ! D’autres articles viendront prochainement sur les autres musées.

Enfin Mini-World, parc à maquettes animé, le plus grand de France vient d’ouvrir à Vaux-en-Velin : étant fan de ce qui est à ma taille, je lui ai rendu une petite visite ! A découvrir ici en exclusivité mondiale ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *