vue aérienne du centre de Vienne
Autriche

Que voir, que visiter dans la vieille ville de Vienne : balade dans le centre historique

Que voir, que visiter dans la vieille ville de Vienne ?

Le centre historique ou vieille ville de Vienne (ou Innere Stadt en allemand) se situe à l’intérieur du Ring, boulevard circulaire correspondant aux anciens remparts.

Il est également délimité par le canal du Danube (et non pas le fleuve).

La vieille ville de Vienne est assez grande (près de 3 km²) et renferme la plupart des monuments et musées de la capitale, notamment le grand palais impérial de Hofburg, la cathédrale ainsi que bon nombre de belles églises et de façades Jugendstil ou Sécession.

C’est parti pour une petite balade dans le centre historique de Vienne, le plus touristique, où le voyageur sera à coup sûr amené à passer !

Suivez-moi ! 😉

Plan du centre ville historique de Vienne


Afficher une carte plus grande

Présentation de la vieille ville de Vienne

vieille ville de Vienne

Le but de ce voyage à la belle saison était bien sûr de découvrir à quoi la ville de Vienne ressemblait et donc d’en arpenter les rues !

Après avoir visité de nombreuses villes de l’ancien empire austro-hongrois nous ne fûmes pas dépaysés, l’architecture autrichienne se retrouvant un peu partout en Europe centrale.

Vienne n’est cependant pas la ville que nous avons trouvé la plus belle (du moins la vieille ville).

Nous avons par exemple été plus bluffés par le centre de Prague ou même celui de Cracovie, aux immeubles plus colorés ou ouvragés (pour Prague).

En effet, les façades de la vieille ville de Vienne offrent plutôt un aspect crème ou des couleurs très claires. Elles ne rendent malheureusement pas très bien sous le ciel gris qui caractérise la plupart des journées viennoises !

Et pas très bien en photos non plus d’ailleurs selon moi, les rues, pour la plupart étroites, n’aidant pas. La plupart des immeubles sont bâtis sur le même modèle baroque.

Cependant, cette homogénéité n’est qu’apparente. Vienne souffrit en effet de destructions en 1945, et en porte encore les stigmates dans son bâti. ça et là, des immeubles modernes sans charme jalonnent le parcours, gâchant un peu la vue.

Plus sympa, on peut également voir quelques belles créations Art nouveau ou Jugendstil en allemand, ou Sécession. De ce côté-là, cela nous a rappelé Brno en République tchèque, avec un peu moins de couleurs !

La vieille ville de Vienne autour de Kärntner Strasse et de la cathédrale

Vu la taille de la vieille ville de Vienne, on peut passer du temps à y flâner !

Malheureusement, l’axe principal, Kärntner Strasse qui va de l’opéra à la cathédrale, principale rue commerçante, n’est pas le plus beau, ayant trop souffert de reconstructions modernes. Les rues autour de la cathédrale de Vienne sont déjà plus sympas et jolies !

On trouve aussi bien des rues animées avec restos (souvent pour touristes, hélas), quelques boutiques, bars (mais pas assez par là, hum).

Mais aussi d’autres rues plus tranquilles où vous ne croiserez pas un chat ! (tant mieux, j’aime pas les chats…) Par contre, dans le coin, on y croise des canards ! 😉

Le palais d’hiver du duc Eugène de Savoie

Malheureusement ce beau palais ne possède pas le recul nécessaire pour l’admirer !

Il s’agit d’une dépendance du palais du Belvédère, on peut y découvrir les anciens appartements ainsi que des expositions d’art contemporain. Nous nous sommes contentés d’en admirer la façade !

Le Graben

Partons de la place de la cathédrale de Vienne pour aller voir cet ancien ravin comblé. Petit coup de cœur !

Le Graben est clairement un lieu majeur d’animation dans la ville, avec ses nombreuses terrasses de cafés ou restaurants, et de jolis façades. Au milieu trône l’impressionnante colonne de la peste, encore plus remarquable de nuit !

Miam le café viennois (Einspänner) et le bon gâteau au « Café de l’Europe », avec vue sur la rue depuis le premier étage. À arpenter de jour comme de nuit ! 😉

Plus au nord de la vieille ville de Vienne

J’ai pour ma part plus apprécié le côté nord de la vieille ville de Vienne, autour de Fleishmarkt et de l’ancien quartier juif.

Il est plus pittoresque selon moi, avec notamment une sympathique petite place où s’étalent les terrasses de bars. J’y ai d’ailleurs trouvé mon bonheur avec des Long drinks à… 50 cts ! (en happy hours)

Là encore, on alterne entre rues animées, les endroits plus calmes et… les boutiques à touristes. Le pauvre Klimt et la « pauvre » Sissi doivent se retourner dans leurs tombes devant une telle mercantilisation de leurs personnes !

Dans tous les cas, ce que j’ai bien apprécié dans la ville de Vienne, c’est l’omniprésence des salons de thé. Notamment de la chaîne Aïda, aux prix abordables pour toutes les bourses et aussi bien fréquentée par les locaux que par les touristes.

Vienne est certainement LA ville à gâteaux ! 🙂

Une des mes rues préférées fut la Schönlaterngasse (à vos souhaits, enfin, Gesundheit !) ou rue de la lanterne dans la langue de Molière.. Ça et là on peut pénétrer dans les jolies cours intérieures, c’est tranquille !

Les places de la vieille ville de Vienne

Stephanplatz à Vienne
Stephanplatz à Vienne

La vieille ville de Vienne comporte finalement peu de grandes places. Stephanplatz, où trône fièrement la cathédrale gothique, n’est pas très large et finalement pas très belle !

En revanche nous avons bien apprécié la place Am Hof, avec une très belle caserne de pompiers (original !) et le Freyung, sorte de place triangulaire.

Plus au nord, Judenplatz, la « place des Juifs » est également très harmonieuse et pittoresque. On y trouve une sculpture moderne représentant des livres ouverts, ainsi que le musée Juif. Original !

Plus au sud, la Neuer Markt déploie de jolies façades de styles différents. C’est là que l’on peut visiter la crypte des Capucins, renfermant les très ouvragés tombeaux impériaux.

Mais à 7,5€ l’entrée, il faut être motivé, car pour le prix, ce n’est pas bien grand !

La Hoher Markt est peu intéressante (plutôt moderne, donc bof). Mais elle présente une curiosité plutôt sympa : l’horloge Jacquemart.

De style Sécession, des personnages en automates se déplacent au fil des heures. C’est à midi que tout s’anime le plus ! J’aime bien ce genre de curiosités !

Autour du palais d’Hofburg

Cette ancienne résidence impériale occupe une bonne partie du sud de la vieille ville de Vienne !

On ne s’en rend pas forcément compte car le palais est constitué de nombreuses cours intérieures.

Plusieurs bâtiments abritent désormais des musées (comme le musée d’ethnologie, le musée d’instruments de musique…).

On peut rentrer dans certaines cours et en admirer les façades donnant côté Ring ou côté ville.

Hofburg à Vienne

Même s’il s’agit d’une des principales attractions de la ville de Vienne, nous le l’avons pas visité, justement pour éviter les hordes de touristes se pressant en cette saison. Tant pis, Sissi attendra une prochaine fois !

Petit regret quand même pour la bibliothèque nationale, que j’aurais bien aimé voir !

Le palais en lui-même reste plutôt sobre voire un peu massif parfois. Pas forcément ce que je préfère dans l’absolu, mais cela reste un « incontournable ».

Les fans de bling-bling apprécieront sans doute la Schatzkammer, ou « chambre du trésor royal ».

Pour ma part, j’aime bien ce qui brille, les beaux bijoux, les pierre précieuses (je suis une souris qui a du goût, et je reste une fille, quand même !). Mais chaque attraction étant payante et pas si donnée, j’ai passé mon tour pour cette fois.

En débouchant d’une des cours du palais, on arrive sur la Michaelerplatz, sur laquelle on retrouve quelques vestiges romains.

Faisant face au palais, l’immeuble dessiné par Adolf Loos, dans un style Sécession très épuré et résolument moderne. On raconte qu’il faisait horreur à l’empereur François-Jospeh (et pour être honnête, je suis pas fan non plus, hum).

Le palais Ferstel

Le palais Ferstel est un très beau palais néo-Renaissance situé non loin de Hofburg.

Il abrite désormais le célèbre Café Central (mais j’y reviendrai plus en détails, avec plein de photos de gâteaux !)

Mais on y trouve également un passage couvert permettant de déboucher directement sur le Freyung.

Les immeubles Jugendstil et Sécession de la vieille ville de Vienne

La vieille ville de Vienne possède un caractère résolument baroque. Toutefois on y retrouve un certain nombre d’immeubles Sécession ou Art nouveau (Jugenstil).

S’ils sont disséminés un peu partout, il faudra aller vers la Fleishmarkt pour en admirer le plus ! Comme je suis une souris également fan d’architecture, je ne pouvais pas les manquer ! En voici une sélection… 🙂

Construction assez emblématique de la ville : l’ancienne Caisse d’Épargne de la Poste.

Cet édifice d’un style Sécession très épuré, est signé par le grand maître du genre, Otto Wagner. Il s’agit désormais d’un simple bureau de poste à l’accès gratuit dans le hall.

Bon je ne vais pas mentir, c’est un peu trop froid pour moi, je préfère les immeubles plus ouvragés ! Oui je sais, jamais contente cette souris, mais que voulez-vous, j’aime les belles courbes, à mon image, sans doute… 😉

Boutiques dans la vieille ville de Vienne

Quand je me balade dans une ville, j’aime bien en lécher les vitrines ! Bon pas forcément pour faire du shopping au sens propre (et pour les robes on repassera, j’en trouve difficilement à ma taille !), mais pour voir ce qu’on y trouve.

À Vienne, on frôle vite l’indigestion de « Klimteries » ou de bricoles à l’effigie de Sissi. Bon, je laisse ça aux autres…

Bien aimé en revanche l’invasion de canards ! Après les vrais qui se promènent en ville, les « faux », déclinés sous toutes les formes, et de partout !

J’aurais préféré des souris, mais j’aime bien les canards aussi. Petite note insolite, on trouve un peu partout des journaux en libre-service, il suffit d’introduire une pièce dans un cadenas. Original !

Les églises du centre de Vienne

La vieille ville de Vienne en Autriche regorge de belles églises !

Baroques ou gothiques surtout, il y en a pour tous les goûts ! Visiter de belles églises fait partie de mes buts lors d’un voyage, je n’ai donc pas dérogé à la règle !

Aimant particulièrement les églises baroques d’Europe centrale, je peux dire que j’ai été gâtée !

Je vous propose donc découvrir les plus belles églises de Vienne avec moi ! 😉

Cathédrale Saint-Étienne de Vienne
Cathédrale Saint-Étienne de Vienne

La cathédrale Saint-Étienne (Stephansdom) de Vienne

Bien sûr, impossible de visiter Vienne sans découvrir sa cathédrale, qui domine le centre de sa flèche ! Si la façade est romane, le reste est résolument gothique. Sa construction s’étale de 1137 (oui, ça date) à 1263.

J’ai bien aimé les tuiles vernissées qui ornent sa toiture ! Petite touche originale par rapport à d’autres cathédrales gothiques.

On peut grimper dans les tours moyennant finances, mais étant une souris feignasse qui ménage ses pattes (il faut bien garder des forces pour le reste du séjour…) j’ai passé mon tour (ahah), Tant pis pour la vue !

L’intérieur présente un aspect gothique que l’on retrouve finalement dans bien des cathédrales de ce genre, avec quelques retables baroques qui furent ajoutés plus tard.

L’accès au chœur étant payant, je me suis contentée de l’admirer depuis l’entrée, en jouant des coudes avec les autres touristes. À voir bien sûr, mais ce n’est pas forcément ce que je préfère… chacun ses goûts !

Plus impressionnante dehors que dedans selon moi ! Et malheureusement, cela manque de recul pour admirer la façade.

Griechenkirche (église grecque) de Vienne

Après la cathédrale, découverte plus originale avec cette petite église grecque orthodoxe dont la façade byzantine du XIXe siècle tranche de suite avec l’architecture classique de la ville.

Après avoir vu plusieurs églises orthodoxes russes dans ma vie, place aux Grecs !

Elle reste finalement très classique avec sa grande iconostase et ses dorures, mais moi j’aime bien, puis entre le baroque et le gothique, ça change !

Et comme je n’ai pas eu le temps d’aller voir la cathédrale russe de Vienne (située hors du centre), je me suis rattrapée ici.

Peterskirche (église Saint-Pierre) de Vienne

Située sur le Graben, de forme ronde, il s’agit de l’église baroque la plus connue de la ville ! Sa construction se termina en 1722, à l’apogée du baroque donc. C’était d’ailleurs la première église de la ville à présenter une coupole baroque.

Des architectes et peintres italiens travaillèrent également à sa réalisation. Ah, ces Italiens, ils étaient vraiment partout, à exporter leur savoir-faire à travers l’Europe !

Elle fut très souvent copiée à travers l’Europe centrale. Comme souvent dans cette partie de l’Europe, elle arbore des couleurs plutôt claires et surtout rosées. Aimant justement bien les tons roses, j’étais contente !

Michaelerkirche (église Saint-Michel) et Augustinerkiche (église des Augustins)

Située sur la place du même nom, Michaelerkirche était l’église des Habsbourg. Le mariage de Sissi dans le film avec Romy Schneider y fut tourné !

Bon, une église gothique avec quelques éléments baroques, pas forcément ce que je préfère mais ça permet de respirer un peu après une overdose de baroque !

Dans le même genre, Augustinerkirche se trouve directement dans le palais d’Hofburg.

Jesuitenkirche (église des Jésuites) de Vienne

Une de mes préférées ! Bâtie sur le modèle de l‘église du Gesu de Rome, comme toutes les églises des Jésuites, sa construction s’acheva en 1627.

Ne manquez pas la fausse coupole en trompe-l’œil, que j’ai  vraiment bien aimé ! Certains piliers ne sont en fait également que des trompe-l’œil en faux marbre !

Là encore, j’ai apprécié les jolies couleurs dans les tons pastels (je préfère ça aux couleurs plus sombres des églises romaines par exemple).

Dominikanerkirche (église des Dominicains) de Vienne

Non loin de la précédente, je crois qu’il s’agit bien de ma préférée cette fois !

Un peu dans le même genre, du moins de la même époque puisqu’elle fut achevée en 1634, même si le dôme et la façade furent rajoutés quelques décennies plus tard.

Oui, des stucs, des dorures, on ne fait pas dans la sobriété, mais que voulez-vous, j’aime bien les églises ouvragées (j’avoue, je n’y vais pas pour prier). On en prend plein les yeux ici !

Schottenkirche (églises des Écossais) de Vienne

Sur le Freyung, encore une jolie église baroque comme j’aime ! Pour changer un peu, on peut visiter sa crypte, qui abrite plusieurs tombeaux de moines.

Annakirche et Franziskanerkirche (Sainte-Anne et église des Dominicains)

Ces deux petites églises sont situées non loin l’une de l’autre, à deux pas de la cathédrale.

Baroques et mignonnes, que demander de plus ! La place des Franciscains, quant à elle, est plutôt mignonne.

Voilà, j’espère que ce petit tour des églises du centre de Vienne vous a plu autant qu’à moi ! 

Continuez votre découverte de Vienne avec la souris ! 🙂

Découvrez que manger à Vienne : la magie des cafés viennois

Où dormir à Vienne : les meilleurs quartiers où loger

Découvrez toutes les choses à faire et à voir à Vienne

Que faire à Vienne en 3 jours : programme détaillé

Comment visiter le château de Schönbrunn à Vienne : tarifs, avis, photos

Tous les musées et monuments gratuits le 1er dimanche du mois à Vienne

Découvrez aussi le cimetière central de Vienne et les tombes de célébrités

4.9/5 - (16 votes)

3 thoughts on “Que voir, que visiter dans la vieille ville de Vienne : balade dans le centre historique”

  1. Merci petite souris,
    Je suis content d’être tombé sur ta visite a vienne, j’y vais la semaine prochaine, je vais suivre tes traces, nous faisons nos visites à pieds en général, dommage que tu n’ai pas un tracé GPS a suivre, ça serait le top.
    Merci encore…

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire !

      Je ne suis pas une souris très moderne, mais je vais voir ce que je peux faire.

      Bon voyage à Vienne, et n’oubliez pas de bien profiter des salons de thé ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *