façade du château de Blois
Centre-Val de Loire

Que visiter, que faire à Blois et son château royal ?

Que faire à Blois en un jour ? Que visiter à Blois en un week-end ?

Cette ville de 45.000 habitants est en effet célèbre pour son château royal, mais offre également d’autres lieux d’intérêt ! Chef-lieu du département du Loir-et-Cher, Blois comporte un joli centre historique en bord de Loire, typique de la région, des églises, et quelques lieux culturels.

Alors prêts pour un séjour à Blois ? Suivez le guide de la souris !

Plan de Blois


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Blois

Aller à Blois en voiture

voiture souris

Blois est desservi par l’A10, à environ 1h de route d’Orléans ou Tours, et 2h15 de Paris. Son accès est assez simple ! Cela en fait une destination pratique si vous cherchez une idée de week-end depuis Paris en voiture !

Blois est également situé près d’autres châteaux de la Loire, comme Chambord, Cheverny ou Chenonceau, et peut donc constituer une bonne base ou étape pour visiter la région.

Aller à Blois en train

gare de Blois-Chambord
gare de Blois-Chambord

Bonne nouvelle, Blois est également bien desservie en train ! La gare de Blois-Chambord ne se trouve qu’à quelques encablures du centre-ville.

Comptez environ 1h pour rejoindre Orléans ou Tours, et 1h45 en train direct depuis Paris-Austerlitz, ou 2h30 avec changement à Orléans, ce qui fait également de Blois une destination pratique pour passer un week-end hors de Paris en train !

Bon à savoir !
Des navettes pour les différents châteaux, notamment celui de Chambord, ou le zoo de Beauval, partent depuis la gare de Blois. Pratique si vous venez visiter les châteaux de la Loire sans voiture !

Que faire à Blois : les meilleures activités

Le château de Blois, le centre historique et la cathédrale
Le château de Blois, le centre historique et la cathédrale
  • Visiter son magnifique château royal
  • Arpenter les ruelles du centre historique
  • Découvrir le quartier Saint-Nicolas
  • Admirer l’escalier Denis Papin
  • Pénétrer dans sa cathédrale
  • Admirer la vue depuis le jardin de l’Evêché et sa superbe roseraie
  • Flâner dans le mignon jardin des simples et fleurs royales
  • Visiter un musée, comme la fondation du doute, le centre de la BD ou le muséum d’histoire naturelle
  • Se promener sur les rives de la Loire
  • Avec des enfants, passer un moment à la maison de la magie !

Château royal de Blois

château royal de Blois extérieur

Principal monument historique de Blois, je suis surtout venue dans cette ville pour visiter son superbe château royal ! Parmi les principaux châteaux de la Loire, il se démarque de ses « grands frères » par sa situation géographique : en pleine ville, et sans jardin (ou à peine).

Il n’en demeure pas moins impressionnant et très beau ! En tout cas, j’ai vraiment apprécié ma visite.

Infos, horaires et tarifs sur le site officiel du château royal de Blois

Petite histoire de château de Blois

maquette du château de Blois
maquette du château de Blois

Le château royal de Blois possède des origines médiévales, puisque le site est occupé par un castrum dès le IXe siècle ! A partir du XIIIe siècle, il devint la résidence des comtes de Blois, avant de passer dans le domaine royal. 

Louis XII, qui naquit au château, fait reconstruire une grande partie du château dans le style gothique flamboyant entre 1498 et 1503. C’est que les vieilles forteresses commençaient à passer de mode, hum. A partir de là, le château de Blois sera occupé par plusieurs rois successifs, devenant un lieu majeur de l’histoire de France !

château de blois cour louis XII
aile Louis XII du château royal de Blois

Son successeur et gendre, François Ier, fait construire une aile dans le style Renaissance, avec son célèbre escalier à vis. Cette aile comporte encore les appartements meublés que nous visitons aujourd’hui.

Le château de Blois demeure tristement célèbre pour l’assassinat du duc de Guise par Henri III lors des guerres de Religion. Le roi meurt quelques mois après seulement… Le château est ensuite délaissé par ses successeurs, mais donné en apanage à Gaston d’Orléans par son frère Louis XIII.

salle du trône du château de Blois
salle du trône du château de Blois, dans l’aile François Ier

Ce dernier entreprend la construction d’une nouvelle aile dans le style classique, qui ne sera jamais achevée ! Marie de Médicis, mère de Louis XIII, y passera deux ans en exil. Le château sera pillé lors de la Révolution française et servira de caserne sous Napoléon.

Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que le château jouisse d’importants travaux de restauration, menés par Félix Duban, qui entreprit de redécorer et remeubler les appartements dans le style Renaissance. On ne voit donc pas les pièces originales, mais une reconstitution fidèle !

Cour du château royal de Blois

aile François Ier du château de Blois
aile François Ier du château de Blois

Avant d’admirer les pièces meublées et décorées, on pénètre déjà dans sa majestueuse cour intérieur. Ici, l’histoire du château de Blois est bien résumée par ses façades de différentes époques !

  • aile Louis XII, la plus ancienne, à l’est
  • aile de François Ier, dans le plus pur style Renaissance, au nord, reconnaissable par son superbe escalier extérieur !
  • aile de Gaston d’Orléans, à l’ouest, très classique
  • admirez également la chapelle Saint-Calais, au sud

Beau résumé des différents style architecturaux de l’histoire de France, et des occupants ayant laissé leur empreinte au château de Blois !

Intérieur du château de Blois

château de blois chambre du roi 2
chambre du roi et tableau des « Trois Guises »

Même si la cour du château est déjà impressionnante, j’avais bien sûr hâte de découvrir les intérieurs, en particulier les salles meublées de l’aile François Ier. Cette aile arbore en effet un décor typiquement Renaissance, à l’instar du château de Chenonceau, et j’aime particulièrement ce style !

Les salles du rez-de-chaussée furent converties en musée sur l’histoire du château, et on y retrouve des éléments architecturaux anciens, notamment d’impressionnantes gargouilles !

gargouilles au château de Blois

Vient ensuite le premier étage, dit « étage noble », où se trouvent en général les pièces d’apparat des demeures royales ou seigneuriales. Le ton est donné avec la salle du trône ! J’ai surtout remarqué les très belles cheminées typiques de la Renaissance, et les encadrements de portes sur lesquelles la salamandre, emblème de François Ier, est souvent représentée.

salle du trône du château de Blois
salle du trône du château de Blois

château de Blois hall et cheminée

Parmi les plus belles salles du châteaux de Blois, j’ai vraiment aimé les deux chambres royales

château de Blois chambre du roi
chambre du roi

Pas mal les lits ! Je veux bien dormir dans la chambre de la reine !! Catherine de Médicis y rendit son dernier souffle.

château de Blois chambre de la reine
chambre de la reine

Chacune des chambres est entourée de plusieurs petites pièces, également toutes mignonnes, constituant les appartements du roi et de la reine. Mais c’est surtout les appartements de la reine que j’ai préféré !

château de Blois oratoire
oratoire dans les appartements de la reine

J’ai bien aimé le studiolo, ou Catherine de Médicis conservait des objets d’art précieux dans des placards et tiroirs cachés, comme un véritable cabinet de curiosités !

studiolo du château de Blois

D’autres pièces se succèdent, évoquant notamment les guerres de religion, l’épisode de l’assassinant du duc de Guise, ou présentants divers tableaux, mobilier, etc.

Clou de la visite : la grande salle des Etats ! Je l’ai trouvé vraiment impressionnante et majestueuse, avec sa double nef évoquant une église. Il s’agit de la plus grande ancienne gothique civile de France tout de même, datant du XIIIe siècle !

salle des Etats du château de Blois
salle des Etats

La visite de poursuite alors dans l’aile Louis XII, avec le musée des Beaux-Arts, comportant de belles pièces, et là encore, des cheminées qui ont capté mon attention !

musée des beaux arts du château de Blois
musée des beaux arts du château de Blois

Une fois ressortis, ne manquez pas de faire un tour dans la chapelle Saint-Calais, puis dans l’aile Gaston d’Orléans pour admirer la coupole dans le hall d’entrée. Le reste demeure inachevé.

aile Gaston d'Orléans du château de Blois

Mon avis sur le château royal de Blois

Je voulais vraiment voir ce château et je ne fus pas déçue ! Il est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur ! J’avais surtout envie de découvrir les appartements Renaissance, très somptueux et colorés ! Ce style diffère un peu de ce qu’on peut voir ailleurs, ayant surtout visité les châteaux autour de Paris. Un véritable voyage dans le temps, où je me suis sentie à mon aise avec ma jolie robe !

salle des états du château de Blois
salle des états du château de Blois

Le parcours de visite est bien fait et pratique, et les panneaux explicatifs bienvenus. Un audio-guide est disponible en supplément, ainsi que des histopad.

Comptez entre 1h30 et 2h de visite.

Spectacle son et lumière au château de Blois

Son et lumière au château de Blois

Tous les soirs en saison a lieu dans la cour du château de Blois un spectacle son et lumière « Et si Blois m’était conté… ». D’une durée de 45 minutes, il retrace l’histoire du château et des événements marquants y ayant eu lieu, comme l’assassinat du duc de Guise.

Son et lumière au château de Blois

A noter que les projections sur tous les façades de la cour imposent de se tenir au centre, et des chaises ne sont pas proposées : prenez-en une pliante si vous avez du mal à rester debout aussi longtemps ! Le spectacle n’est pas annulé en cas de pluie.

Billets couplés avec la visite du château ! Je recommande d’y assister si vous rester à Blois le soir !

Pass des châteaux de la Loire

Autre option que je vous recommande : ce pass vous offre la visite de trois châteaux majeurs du Val de Loire. C’est un bon choix lors d’un week-end en Val de Loire par exemple !

Vous visiterez le château de Chenonceau, le château de Chambord et un troisième à votre choix, comme celui de Blois par exemple !

Place du château

place du château de Blois
place du château de Blois

Avant ou après votre visite du château royal de Blois, faites évidemment un tour de la place du château ! Vous y trouverez encore de petits jardins, offrant une vue sur la place Louis XII en contrebas, ainsi que sur la Loire.

jardin de la place du château de Blois

Face au château se trouve la maison de la magie, qui pourra ravir les familles, mais je vous en parle plus bas. Notez que l’office de tourisme de Blois se trouve à deux pas du château, rue de la voûte du château.

Centre historique de Blois

centre de Blois
Que faire à Blois ? Se promener dans le centre

Que faire à Blois en 1 jour ? Ce serait dommage de vous contenter de la visite du château et ne pas explorer le centre ville ! Blois est en effet une charmante ville moyenne qui mérite bien au moins une demi journée de visite.

Cathédrale Saint-Louis de Blois et ses alentours

cathédrale de Blois

La ville historique se situe surtout sur une petite colline dominant la Loire. Vous y trouverez la cathédrale, l’hôtel de ville, le jardin de l’Evêché. Grimpez les très pittoresques ruelles qui relient le centre commerçant au sommet de la colline !

rue de Blois

L’église médiévale primitive fut reconstruite au milieu du XVIe siècle dans un style classique de la Renaissance. Notez surtout sa superbe tour-clocher dominant la ville !

L’intérieur est assez sobre. J’avoue que je m’attendais à mieux, mais comme on dit, les gouts et les couleurs…

intérieur de la cathédrale de Blois

Jardin de l’Evêché 

Derrière la cathédrale de Blois, ne manquez surtout pas le joli jardin de l’Evêché ! De là, superbe vue sur le centre en contrebas, et l’ancien faubourg et Vienne de l’autre côté de la Loire.

jardin de l'évêché à Blois
Que voir à Blois ? Le jardin de l’Evêché et sa vue !

vue sur Blois

Une deuxième terrasse plus bas abrite une très belle roseraie. Hélas, c’était fermé lors de mon passage ! Heureusement, j’ai pu admirer la vue d’ensemble depuis le jardin supérieur, ouf !

Escalier Denis Papin

escalier Denis Papin de Blois

Reliant la partie haute de Blois au centre commerçant plus bas, l’escalier Denis Papin fait vraiment partie des lieux à ne pas rater à Blois ! Depuis le haut de l’escalier, admirez la vue et la perspective sur le pont Jacques Gabriel.

Mais outre la vue et l’aspect monumental de l’escalier, il faut également l’admirer d’en bas pour découvrir les décorations des marches ! Depuis 2013, l’escalier arbore des fresques temporaires, du plus bel effet ! Vous pouvez donc revenir régulièrement, vous ne verrez pas les mêmes ! J’ai vraiment trouvé cela sympa !

Centre commerçant

centre commerçant de Blois

Débouchez ensuite dans le quartier commerçant de Blois. Si certaines rues sont bien mignonnes, d’autres furent reconstruites dans un style moins intéressant selon moi…

Promenez-vous sur la bien nommée rue du commerce, prolongée par la pittoresque rue Porte Chantraine, flânez dans les ruelles alentours ! Ce n’est pas non plus si grand. Ça et là, j’ai pu voir de vieilles maisons à pans de bois, et j’aime beaucoup !

centre de Blois

Place Louis XII

Principale place de Blois, située en contrebas du château, vous y trouverez des terrasses de bars et restaurants. Ne manquez surtout pas la vieille fontaine Renaissance trônant seule vers le milieu de la place. Elle était autrefois adossé à un bâtiment qui n’existe plus aujourd’hui.

fontaine place Louis XII à Blois
fontaine place Louis XII à Blois

Quartier Saint-Nicolas

quartier Saint-Nicolas de Blois
vue sur le quartier Saint-Nicolas de Blois

Au-delà de la place, j’ai bien aimé le petit quartier Saint-Nicolas, aussi surnommé « quartier des arts ». Il doit son nom à l’église Saint-Nicolas, la plus ancienne de Blois… fermée pour travaux de restauration lors de mon passage ! 

église Saint-Nicolas de Blois
église Saint-Nicolas de Blois

Vous trouverez plusieurs galeries d’arts, boutiques originales, et quelques resto sur la rue Saint-Lubin, puis la rue des trois marchands.

quartier des arts à Blois
quartier des arts à Blois

Jardin Augustin Thierry et église Saint-Vincent.

Remontons au nord du château ! A la place des jardins du château royal, aujourd’hui disparus, se trouve le petit square Augustin Thierry, plutôt mignon.

Blois jardin Augustin Thierry de Blois

J’ai surtout aimé l’église Saint-Vincent-de-Paul, ancien église des Jésuites. L’intérieur arbore en effet un style plutôt italien, comme les nombreuses églises des Jésuite dans la botte… et ailleurs ! J’avoue avoir un faible pour les églises italiennes, alors j’étais contente !

église Saint Vincent de Blois
église Saint Vincent de Blois

Jardin des Simples et fleurs royales, et jardin des Lices

Poursuivons notre visite de Blois ! Un peu en hauteur après le jardin Thierry, ne manquez surtout pas le jardin des Simples et des fleurs royales !

jardin des simples de Blois

jardin des simples Blois

Véritable jardin suspendu très bien aménagé, on y découvre également une jolie vue sur le château et la ville. J’ai aimé y flâner, ce fut une bonne surprise lors de ma visite de Blois ! Vraiment un endroit agréable où se promener à Blois !

jardin des simples de Blois

jardin augustin Thierry Blois
vue sur le jardin Augustin Thierry et le centre de Blois

Il est prolongé par le jardin des Lices, plus simple justement… J’y ai surtout vu des promeneurs de chiens ! Mais ne manquez pas la statue de Diane dans la partie nord, un peu mieux aménagée.

jardin des lices à Blois
jardin des lices à Blois

Les bords de la Loire

Bien sûr, lors de votre séjour à Blois, vous pourrez en profiter pour vos promener le long de la Loire, aux rives assez « sauvages ». Depuis le centre, admirez la vue sur le faubourg de Vienne, puis traversez le pont Jacques Gabriel pour profiter du panorama sur le centre de Blois, dominé par la cathédrale.

La Loire à Blois
bords de la Loire côté centre-ville de Blois

Musées de Blois

Que faire à Blois en deux jours ? Si vous restez finalement à Blois un week-end complet, vous pourrez profiter des quelques musées ou autres lieux.

Fondation du doute

fondation du doute à Blois

Si vous aimez l’art contemporain, rendez-vous à la Fondation du doute, un des principaux musées à visiter à Blois ! Situé sur la ville haute (aie les pattes si vous grimpez à pied !), ce lieu rassemble des oeuvres divers artistes contemporains, notamment le célèbre Ben, fondateur du lieu. La Fondation est surtout dédiée au mouvement artistique Fluxus.

Hommage à cet artiste de Nice, ma ville d’origine, décédé en juin 2024… Allez au moins jeter un coup d’oeil à l’entrée pour apercevoir certaines de ses oeuvres !

Infos, horaires et tarifs sur le site officiel de la Fondation du doute

Maison de la magie Robert Houdin

maison de la magie à Blois

Directement sur la place du Château, la maison de la magie rend hommage au prestidigitateur Jean Eugène Robert Houdin, illusionniste né à Blois. Le musée présente la collection personnelle de Houdin, enrichie d’objets liés à l’histoire de la magie. Vous pourrez également assister à un spectacle vivant ayant eu lieu à intervalles réguliers. Voilà une activité à faire si vous venez visiter Blois en famille !

Possibilité de billets couplés avec le château royal, ou le spectacle son et lumière.

Infos sur le site officiel de la maison de la magie

Maison de la BD

maison de la BD de Blois

Près de la Loire et du quartier Saint-Nicolas, voilà un autre lieu à visiter à Blois avec des enfants ! Vous y découvriez, à l’aide de panneaux explicatifs (peut-être un peu trop nombreux ?) et de planches, affiches, etc, l’histoire de la BD, depuis ses origines à nos jours. Des expositions temporaires permettent de rentrer dans un univers précis d’un auteur, série, etc.

Bonne nouvelle, l’entrée à la maison de la BD de Blois est gratuite pour tous ! Infos sur le site officiel de la maison de la BD.

Muséum d’Histoire naturelle de Blois

museum de Blois

Situé à deux pas de la maison de la BD dans l’ancien couvent des Jacobins, voilà un autre musée pour passer du temps à Blois en famille ! Une exposition permanente présente la faune, la flore, et la géologie de la région de Blois, le tout complété par deux expositions temporaires par an.

Infos sur le site officiel des musées de la région Centre

Autres lieux à voir à Blois

Si vous restez un week-end à Blois, vous aurez peut-être le temps pour découvrir d’autres curiosités !

Ancienne chocolaterie Poulain

chocolaterie Poulain de Blois

Je vous conseille par exemple d’aller jeter un coup d’oeil à l’ancienne chocolaterie Poulain, à deux pas de la gare et des jardin des Lices. Cet ensemble de bâtiments du XIXe siècle accueillait l’usine de la plus vieille chocolaterie française, ainsi que la maison de la famille.

Plusieurs bâtiments sont inscrits au titre des monuments historiques. Ils abritent aujourd’hui Institut national des sciences appliquées de Blois et s’ils ne se visitent pas, allez au moins admirer l’extérieur, avec un peu de temps à Blois !

La famille Poulain possède d’ailleurs un monument funéraire impressionnant au cimetière non loin, si cela vous intéresse. Bon, je n’y ai pas vu Amélie…

Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois

Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois

Sur la ville haute, à moins d’un kilomètre de la cathédrale Saint-Louis, la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité fait partie des monuments historiques à voir à Blois. Edifiée dans les années 1930, elle arbore en effet un pur style Art Déco, ce qui change d’autres bâtiments plus anciens.

Basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois intérieur

Prenez tout de même le temps d’admirer les détails de la déco intérieure, notamment la belle série de vitraux très colorés et la mosaïque de l’abside.

vitraux de la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois mosaïque de la basilique Notre-Dame-de-la-Trinité de Blois

Il est possible de grimper dans le clocher, dominant la ville du haut de ses 60 mètres.

Halle aux Grains de Blois

Légèrement au nord de la cathédrale de Blois, sur une grande esplanade où se trouvent également le palais de justice, la Halle aux Grains abrite un centre culturel et une salle de spectacle. Elle fut édifiée en 1849 à l’emplacement de l’ancienne halle aux blés, bien plus ancienne ! Passez devant à l’occasion, ou profitez de sa programmation !

Halle aux grains de Blois

Que faire autour de Blois

Comme dit précédemment, Blois constitue une bonne base ou étape pour découvrir plusieurs châteaux de la Loire ! Le plus célèbre, le château de Chambord, n’est situé qu’à une vingtaine de kilomètres, soit 30 minutes en voiture ou 35 en bus SNCF. Ne manquez pas ce joyaux de la Renaissance, et le château de la Loire le plus visité ! Découvrez le château de Chambord avec la souris !

château de Chambord
château de Chambord

Le château de Chenonceau se situe quant à lui à moins d’une heure en voiture. Tout comme le château de Blois, il arbore une déco intérieure très Renaissance, ainsi qu’un très beau parc ! Découvrez le château de Chenonceau avec la souris !

château de Chenonceau
château de Chenonceau

Le château de Cheverny, à environ une demi-heure en voiture, est un incontournable pour les fans de Tintin ! En effet, Hergé s’en inspira pour dessiner le château de Moulinsart. Un musée reconstituant divers intérieurs et scènes de la célèbre BD se situe d’ailleurs dans le domaine, à visiter en plus du magnifique château et son parc. Découvrez le château de Cheverny avec la souris !

château de Cheverny
château de Cheverny

Moins prestigieux mais néanmoins dignes d’intérêt, vous pourrez également visiter le château de Beauregard, le château de Villesavin ou le château de Troussay, le plus petit des châteaux de la Loire !

Plus grand zoo de France et le seul à héberger des pandas géants, ne manquez pas le superbe zoo de Beauval ! Il se situe à 45 minutes de voiture de Blois, ou environ 1h en bus SNCF. Tous les continents y sont représenté. C’est tellement grand qu’il existe un billet deux jours, recommandé pour avoir le temps de tout visiter ! Découvrez le zoo de Beauval !

zoo Beauval panda

Où manger à Blois ? La bonne adresse de la souris

Lors de ce week-end à Blois j’avais repéré une adresse du Gault et Millau : les Banquettes Rouges. En effet, je profite en général de mes escapades dans les petites villes françaises pour dénicher une ou deux bonnes adresses locales, proposant une cuisine plutôt créative et raffinée.

les banquettes rouges Blois
onglet de boeuf jus corsé café

Je ne fus pas déçue ! J’ai pu déguster du foie gras au yuzu, de l’onglet de boeuf avec son jus corsé au café et fève de tonka, et un très bon dessert !

les banquettes rouges Blois les banquettes rouges Blois

Le tout pour un prix que j’ai jugé raisonnable (33€ entre plat ou plat dessert, 39€ les trois services). Le week-end, pensez à réserver ! Notez que le menu varie selon les saisons. 

Avis de la souris sur Blois

jardins des simples Blois

Pour être honnête, je suis surtout venue à Blois pour son château ! Disposant tout de même d’un peu de temps, j’en ai profité pour découvrir la ville et ses principaux lieux d’intérêt. J’ai globalement aimé mon séjour à Blois, qui s’avère être une petite ville charmante, avec du patrimoine historique, même si ce n’est pas non plus ma ville française préférée. Disons que sans le château, je n’y serais probablement jamais passée.

J’ai bien aimé m’y promener, observer les différents points de vue, et j’ai eu un coup de coeur pour le jardin des Simples, joli et bien aménagé ! Je recommande donc de profiter de la ville de Blois au moins une demi-journée, et de ne pas se contenter de la visite du château !

Poursuivez votre découverte du Centre Val de Loire

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *