Les musées et monuments gratuits en Île-de-France

Galerie des carrosses du château de Versailles

Quels sont les musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France gratuits pour tous ? Cette page vous offre la liste complète actualisée en juin 2019.

Si vous avez la chance d’avoir encore moins de 26 ans, vous trouverez ici la liste des nombreux lieux accessibles gratuitement aux jeunes.

Enfin si vous avec la « chance » d’être chômeur ou bénéficiaire du RSA, vous trouverez ici la liste complète d’une centaine de lieux qui vous ouvrent gratuitement leurs portes. Enfin si vous êtes handicapé, une centaine de musées et monuments vous ouvrent gratuitement leurs portes.

Enfin n’oubliez pas que de nombreux musées sont gratuits le 1er dimanche du mois, toute l’année ou seulement hors saison pour certains. 😉





Musées gratuits à Paris (75)

Musées gratuits de la Ville de Paris

Les collections permanentes des 14 musées municipaux parisiens sont d’accès gratuits pour tous depuis 2001, à l’exception du palais Galliera (expos temporaires uniquement), des catacombes et de la crypte du parvis de Notre-Dame. Certains petits musées deviennent payants lors d’expositions temporaires, quand celles-ci ne disposent pas de salles spécifiques.

Autres musées gratuits à Paris




Hauts-de-Seine (92)

Seine-Saint-Denis (93)

Val-de-Marne (94)

Yvelines (78)

Essonne (91)

Seine-et-Marne (77)

Val-d’Oise (95)

Oise (60)

Administrativement en Picardie (et dorénavant en « Hauts-de-France » !), le département appartient à la grande périphérie nord de la capitale et constitue un but de sortie pour les Franciliens.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ! 😉

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5,00 sur 5)

Loading...

Billets coupe-files à Paris et en Île-de-France

2 Responses to Les musées et monuments gratuits en Île-de-France

  1. Marie-Bernard Derumier dit :

    les musées offrent souvent un tarif réduit, voire une gratuité pour les jeunes, les chômeurs, les enseignants, les handicapés et les retraités sont ignorés. Trouvez-vous cela normal ?

    • Miranda dit :

      Bonjour,

      je tente d’informer le public sur ces réductions tarifaires ou gratuités, pas forcément évidentes, afin que les gens puissent en profiter.

      Après, mon avis de petite souris…

      Il serait juste qu’un tarif réduit généralisé existe pour les petites retraites. Pour les retraites plus élevées que le SMIC, cela ne me semblerait pas très juste pour les actifs ne gagnant pas plus.

      La meilleure solution serait sans doute une tarification proportionnelle aux revenus, mais c’est une usine à gaz peu gérable…
      En Italie, le seuil d’imposition sur le revenu détermine les conditions de réduction ou gratuité, un exemple à suivre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *