Cette page liste de manière exhaustive la centaine de musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France gratuits pour les chômeurs et les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA (liste actualisée en septembre 2024).
Vous trouverez sur ces article spécifiques la liste des musées gratuits pour les chômeurs ailleurs en France, et plus spécifiquement en Normandie et en région PACA !
Vous êtes de plus en plus nombreux à rejoindre le grand club des millions de chômeurs français, et au vu des tendances de fond de l’économie mondiale, ce nombre n’est pas prêt de diminuer dans les années à venir, bien au contraire !
Si le chômage est souvent difficile à gérer au quotidien, il existe toutefois quelques bons plans qui compensent un peu, comme la gratuité de nombreux musées et monuments pour les demandeurs d’emploi qui permet de se cultiver et de se changer les idées.
Mais cet avantage n’est pas toujours mis en évidence, voire parfois (volontairement ?) absent, tant des sites officiels des musées que de la grille des tarifs affichée à l’entrée ! Mais heureusement, votre souris préférée est là pour vous guider ! 😉
Table of Contents
Catégories de musées gratuits pour les chômeurs
Un grand principe tout d’abord, les musées en France relèvent de différentes autorités : l’État pour les musées et monuments nationaux (gérés par le ministère de la Culture), parfois d’autres ministères de tutelle pour certains musées (le ministère de la Défense pour le musée de l’Armée, le musée de la Marine ou le musée de l’Air par exemple).
On trouve encore le ministère de l’enseignement supérieur pour le muséum ou la cité des Sciences.
Par ailleurs, les collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités, communes) gèrent également de nombreux musées. Les réductions et gratuités dépendent donc de l’autorité qui gère un ou plusieurs musées.
Tous les musées nationaux, sans exception, sont gratuits pour les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires de minima sociaux : RSA, allocation personnalisée d’autonomie et allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA ou ex-minimum vieillesse).
Cela concerne les plus grands musées comme le Louvre, Orsay, le musées national d’Art moderne (centre Pompidou), mais également les grands châteaux comme Versailles, Fontainebleau, Écouen, Compiègne…
La centaine de monuments nationaux français offre également la gratuité d’accès.
Par exemple dans la région, la Conciergerie, la Sainte-Chapelle, le Panthéon, l’Arc de triomphe, l’hôtel de la Marine ou encore le château de Vincennes parmi les plus connus. La gratuité inclut toujours les expositions temporaires.
Chômage ou RSA : quels justificatifs présenter ?
Pour accéder gratuitement aux musées et monuments, il suffit de présenter une pièce d’identité avec photo et une attestation de situation de moins de 6 mois.
On peut la télécharger sur le site de Pôle emploi, rubrique mes allocations, puis mes attestations, puis dernière attestation de paiement, qu’il suffira d’imprimer ou de se faire envoyer.
Jusqu’en 2016, l’attestation devait généralement avoir moins de 3 mois, certains musées peuvent encore demander cette durée (comme le Grand Palais). Bien vérifier sur le site ou à défaut par téléphone avant de vous y rendre. A contrario, certains musées (signalés plus bas) acceptent des attestations jusqu’à un an.
Les bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA doivent de la même manière présenter une attestation de paiement, qu’ils peuvent télécharger et imprimer (ou se faire expédier) sur le site de la CAF (rubrique « mon compte »).
Elle est valable en général 6 mois pour entrer au musée.
Les chômeurs étrangers et non-résidents
Enfin, la gratuité est parfois accordée aux demandeurs d’emploi résidant dans d’autres pays que la France, et présentant une attestation nominative et assez récente équivalente.
Mais cet aspect apparaît rarement sur les sites web des musées et varie totalement d’un lieu à l’autre, même entre deux musées nationaux. Certains accordent la gratuité à tous les chômeurs (comme le Louvre ou Orsay à Paris).
Mais d’autres uniquement aux résidents de l’Union européenne (Invalides…) ou uniquement aux chômeurs vivant en France (château de Versailles ou centre Pompidou… ce dernier offrant jusqu’en 2017 la gratuité aux Européens !).
Mieux vaut contacter le musée avant par téléphone afin de vérifier cette information.
Billet gratuit en caisse ou accès direct ?
Dans certains cas, il faut présenter votre document avec votre pièce d’identité à la caisse pour obtenir un billet d’accès gratuit. C’est le cas au centre Pompidou, à la Cité des sciences, au palais de Tokyo ou dans les musées municipaux de Paris pour les expos.
Mais dans d’autres musées, on peut éviter la queue et se présenter directement au contrôle d’accès sans passer par la caisse : Louvre, Orsay, Orangerie, Versailles par ex. pour les principaux.
Le gain de temps est assuré mais cet aspect n’est pas toujours évident car au cas par cas et presque jamais mentionné sur les sites web.
Enfin quelques rares lieux offrent la gratuité pour les bénéficiaires de minima sociaux mais seulement le tarif réduit pour les chômeurs inscrits chez Pôle emploi (par exemple les expositions du Grand palais). Ils sont mentionnés sur cette page.
Encore plus rare, le cas des musées offrant la gratuité aux chômeurs mais aucune réduction avec les minima sociaux ! Toutefois une attestation de RSA indique forcément un chômage plus ou moins partiel et est en général acceptée.
Pour finir, si vous êtes handicapés et possesseur d’une carte officielle mobilité-inclusion (MDPH ou ONAC), parcourez la liste des musées gratuits pour les personnes handicapées.
Plusieurs musées sont alors gratuits dans votre cas, ce qui n’est pas le cas pour les chômeurs (Arts décoratifs, musée Nissim de Camondo, musée Marmottan, fondation Vuitton, expos de la cité de la musique, etc).
De plus, l’entrée est prioritaire pour les porteurs de handicap, ce qui n’est pas le cas pour les chômeurs.
Les liens cliquables dans la liste donnent accès au site officiel du musée ou monument… qui ne mentionne pas toujours cette gratuité pour les chômeurs qui existe bel et bien !
Liste complète des musées et monuments gratuits pour les chômeurs par département
Musées gratuits pour les chômeurs à Paris (75)
Musées nationaux :
- musée du Louvre (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée d’Orsay
- musée de l’Orangerie
- musée du Moyen Age – Thermes et Hôtel de Cluny (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée du Quai Branly
- musée Eugène-Delacroix
- musée Jean-Jacques Henner (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée Gustave Moreau (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée Rodin
- musée Picasso
- musée national d’Art moderne – centre Pompidou (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée des Arts Asiatiques Guimet (ainsi que le musée d’Ennery qui lui est affilié, mais uniquement sur RV)
- cité de l’Architecture et du Patrimoine (musée des Monuments français)
- cité nationale de l’Histoire de l’immigration (palais de la Porte Dorée)
- aquarium tropical (palais de la Porte Dorée)
Autres institutions :
- palais de la découverte (expos et planétarium inclus)
- cité des sciences (ensemble des espaces, dont les expos, le planétarium et l’Argonaute, mais à l’exception de la Géode)
- cité de la musique (hors expositions temporaires : tarif réduit uniquement)
- expositions de la bibliothèque nationale de France
- musée des archives nationales (hôtel de Soubise, expos incluses) Gratuit pour tous depuis l’été 2020
- musée des arts et métiers (expos incluses)
- musée national de la Marine (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée de l’Armée (hôtel national des Invalides, expos incluses)
- musée d’Art et d’histoire du Judaïsme (expos incluses)
- palais de Tokyo (création contemporaine)
- jeu de Paume (expos photo contemporaine)
- musée de la Poste (expos incluses)
- musée de la franc-maçonnerie (expos incluses)
- musée Yves Saint Laurent (chômeurs, RSA ?)
- galerie Dior (chômeurs, RSA ?)
- musée de la Contrefaçon
- musée de la Monnaie
- musée des égouts de Paris
- musée Auguste Comte
- musée du Compagnonnage de Paris
Muséum national d’histoire naturelle :
L’ensemble des sites parisiens du muséum national d’histoire naturelle est gratuit pour les bénéficiaires de minima sociaux.
Depuis 2018, le zoo de Vincennes et la ménagerie du jardin des plantes sont redevenus payants pour les chômeurs ! Tous les autres sites restent gratuits pour le moment pour les demandeurs d’emploi.
- grande galerie de l’Évolution
- galerie des Enfants
- galerie de Minéralogie et de Géologie
- galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée
- cabinet d’histoire du jardin des Plantes (fermé au public depuis 01.2017 pour transformation en bureaux !)
- galerie de Botanique
- grandes serres du jardin des Plantes
- musée de l’Homme
Gratuit pour les minima sociaux uniquement, payant (tarif réduit) pour les demandeurs d’emploi :
- ménagerie, le zoo du jardin des Plantes
- parc zoologique de Paris / zoo de Vincennes (à découvrir dans cet article de la souris !)
L’arboretum de Chèvreloup près de Versailles dans les Yvelines, relevant du muséum, est également librement accessible (arboretum de Versailles à découvrir ici avec la souris !) 😉
Monuments nationaux :
- Arc de triomphe
- Panthéon
- Conciergerie
- Sainte-Chapelle (à découvrir dans cet article de la souris !)
- tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris (à découvrir dans cet article de la souris !)
- chapelle expiatoire (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée des plans-reliefs (dans l’hôtel national des Invalides)
- hôtel de la Marine
Conditions générales de gratuité des monuments nationaux ICI !
Autres monuments :
- Opéra de Paris ou palais Garnier (à découvrir dans cet article de la souris !)
Musées de la Ville de Paris :
Les collections permanentes des 14 musées municipaux parisiens sont d’accès gratuits pour tous depuis 2001, à l’exception du palais Galliera (expos temporaires uniquement), des catacombes et de la crypte du parvis de Notre-Dame.
Ces trois lieux ainsi que les expositions (payantes) organisées par les différents musées sont toutefois accessibles gratuitement aux chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux depuis septembre 2014. Voir la grille des tarifs ici
- musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- maison de Balzac
- musée Bourdelle
- musée Carnavalet – Histoire de Paris
- Catacombes
- musée Cernuschi – Musée des Arts asiatiques de la Ville de Paris
- musée Cognacq-Jay – Musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris
- Crypte archéologique du parvis Notre-Dame
- musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin
- Palais Galliera – Musée de la Mode (à découvrir dans cet article de la souris !)
- Petit Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
- musée de la Vie romantique
- maison de Victor Hugo à Paris
- musée Zadkine
Enfin signalons que les jardins payants en saison de la Ville de Paris sont également gratuits pour les bénéficiaires de minima sociaux, mais dorénavant seulement à tarif réduit pour les chômeurs, la gratuité ayant été supprimée en 2017 (!) :
- parc de Bagatelle, situé dans le bois de Boulogne (à découvrir dans cet article de la souris !)
- parc floral de Paris, situé dans le bois de Vincennes (à découvrir dans cet article de la souris !)
Par ailleurs, le jardin d’acclimatation situé dans le bois de Boulogne, est dorénavant gratuit pour les chômeurs et bénéficiaires du RSA.
C’est également le cas des piscines et courts de tennis municipaux, mais uniquement pour les résidents parisiens.
Autres lieux :
- La tour Eiffel est d’accès gratuit pour les bénéficiaires du RSA, depuis le 1er novembre 2017 (attestation de – de 6 mois). Mais le demi-tarif accordé aux chômeurs a disparu avec la forte hausse des tarifs (de 17 à 25 € plein tarif). A découvrir dans cet article de la souris !
Seuls quatre musées à Paris n’accordent la gratuité qu’aux bénéficiaires du RSA, mais seulement un tarif légèrement réduit aux chômeurs :
- cité de l’Économie
- musée de la Chasse et de la Nature
- musée de l’Institut du monde arabe (les expositions y sont payantes pour tous, et relativement chères)
- Bourse de commerce – Collection Pinault : gratuit RSA avec réservation, tarif réduit chômeurs (attestations de moins de 3 mois)
C’est également le cas de la maison Européenne de la Photographie et de la fondation Henri-Cartier Bresson.
Enfin ces lieux d’expositions temporaires sont accessibles gratuitement aux bénéficiaires de minima sociaux mais n’appliquent qu’un tarif (peu…) réduit pour les demandeurs d’emploi, hormis les bénéficiaires de l’ASS :
- galeries nationales du Grand palais
- musée du Luxembourg (expositions du Sénat)
pinacothèque de Paris (musée privé, justificatif de moins d’un an)Fermé depuis le 15.02.2016 !
Musées gratuits pour les chômeurs dans les Hauts-de-Seine (92)
- château de la Malmaison à Rueil-Malmaison
- musée de la Céramique à Sèvres
- maison des Jardies à Sèvres (maison de Balzac puis de Gambetta)
- musée national Auguste-Rodin de Meudon
- musée d’art et d’histoire de Meudon (expos incluses) Gratuit pour tous depuis le 19.05.2021
- musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt (idem pour le musée Paul-Landowski dans le même bâtiment)
- musée Paul-Belmondo à Boulogne-Billancourt
- musée d’Histoire urbaine et sociale de Suresnes
- musée du Domaine départemental de Sceaux
- vallée aux Loups – maison de Chateaubriand
- musée et jardin départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt : sans précision
- musée français de la Carte à jouer à Issy-les-Moulineaux (à confirmer)
- maison de la Pêche et de la Nature à Levallois
Musées gratuits pour les chômeurs en Seine-Saint-Denis (93)
- basilique de Saint-Denis
- musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis
- musée de l’Histoire vivante à Montreuil
Musées gratuits pour les chômeurs dans le Val-de-Marne (94)
- château de Vincennes
- Mac Val à Vitry-sur-Seine
- musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne
- roseraie du Val-de-Marne à L’Haÿ-les-Roses (à découvrir dans cet article de la souris !)
Musées gratuits pour les chômeurs en Yvelines (78)
- domaine national des châteaux de Versailles et de Trianon : accès gratuit à l’ensemble des lieux et aux audioguides, à l’exception des grandes eaux, se présenter directement au contrôle sans passer par la caisse (suivez les conseils pratiques de la souris !)
- musée Lambinet à Versailles (fermé pour travaux > fin 2022)
- arboretum de Chèvreloup (dépendance du muséum d’histoire naturelle, à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée national d’Archéologie à Saint-Germain-en-Laye
- musée départemental Maurice-Denis « le Prieuré » à Saint-Germain-en-Laye
- château de Maisons-Laffitte
- musée du Jouet à Poissy (à découvrir dans cet article de la souris !)
- villa Savoye à Poissy
- musée de l’Hôtel-Dieu à Mantes-la-Jolie
- musée du domaine royal de Marly (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée Fournaise à Chatou (demandeurs d’emploi, pas de réduction avec les minima sociaux)
- musée national de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux
- château de Rambouillet, laiterie de la Reine et chaumière aux coquillages (à découvrir dans cet article de la souris !)
Musées gratuits pour les chômeurs en Essonne (91)
- musée français de la Photographie à Bièvres
Musées gratuits pour les chômeurs en Seine-et-Marne (77)
- château de Fontainebleau (à découvrir dans cet article de la souris !)
- château de Champs-sur-Marne (à découvrir dans cet article de la souris !)
- château de Blandy-les-Tours
- musée de la Gendarmerie nationale à Melun
- musée municipal des Capucins à Coulommiers
- château-musée municipal de Nemours
- musée de Provins et du Provinois (à découvrir dans cet article de la souris !)
Les 5 musées départementaux sont tous gratuits pour les chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux :
- musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin
- musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine
- musée de Préhistoire d’Île-de-France à Nemours (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée des peintres de Barbizon ou auberge Ganne (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée-jardin Bourdelle à Égreville
Découvrez tous les lieux à voir en Seine-et-Marne avec la souris !
Musées gratuits pour les chômeurs en Val-d’Oise (95)
Parmi les choses à voir et à faire dans le Val-d’Oise, découvrez un de ces trois musées, c’est gratuit pour les chômeurs ! 😉
- musée national de la Renaissance (château d’Écouen)
- Archéa à Louvres (musée d’archéologie du Pays de France)
- musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (gratuité minima sociaux, aucune réduction pour les chômeurs !)
musée Utrillo-Valadon à Sannois(chômeurs, RSA ?) Durablement fermé pour travaux
Découvrez les choses à voir et à faire dans le Val-d’Oise avec la souris !
Musées gratuits pour les chômeurs dans l’Oise (60)
Administrativement en Picardie (et dorénavant en « Hauts-de-France » !), le département appartient à la grande périphérie nord de la capitale et constitue un but de sortie pour les Franciliens.
- palais de Compiègne (à découvrir dans cet article de la souris !)
- château de Pierrefonds (à découvrir dans cet article de la souris !)
- musée Gallé-Juillet à Creil
- domaine de Chaalis (chômeurs et RSA, à découvrir dans cet article de la souris !)
Découvrez les choses à voir et à faire dans l’Oise avec la souris !
Musées gratuits pour les chômeurs en Eure-et-Loir (28)
A proximité de Paris, quelques lieux à découvrir :
- tours de la cathédrale de Chartres
- maison Picassiette (RSA uniquement)
- musée des Beaux-Arts de Chartres : gratuit pour tous depuis juillet 2017
- château de Châteaudun
L’ensemble des musées existants dans la région et appliquant la gratuité pour les chômeurs figure en principe sur la liste. Il faut bien entendu y ajouter les musées gratuits pour tous. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez-pas à laisser un commentaire ! 😉
Suivez également nos bons conseils pour éviter la foule dans les grands musées parisiens et consultez la liste des ouvertures nocturnes des musées à Paris, pour la plupart gratuits pour les chômeurs.
Autres gratuités accordées aux chômeurs ou bénéficiaires du RSA
Hormis les musées et monuments, d’autres lieux culturels offrent des avantages aux demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minima sociaux comme le RSA.
On peut citer :
- un certain nombre de médiathèques municipales, dont l’abonnement annuel pour les chômeurs est à tarif réduit, voire gratuit selon les villes (à vérifier au cas par cas),
- la bibliothèque nationale de France, gratuite pour les chômeurs et bénéficiaires du RSA (pass BNF lecture/culture)
- les théâtres, offrant souvent des tarifs très avantageux aux demandeurs d’emploi (Comédie française, etc),
- des salles de concerts classiques (comme ceux de radio France)
- ou, dans une moindre mesure, les cinémas, qui offrent parfois une petite réduction aux chômeurs (comme MK2), moins intéressante toutefois qu’un abonnement pour les cinéphiles.
Bons plans pour la culture gratuite à Paris
Quels sont les musées gratuits pour TOUS dans la région ? Quels sont les lieux gratuits pour les jeunes jusqu’à 26 ans ?
- les musées et monuments gratuits pour TOUS à Paris et en Île-de-France
- les musées et monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans en Île-de-France ! 😉
Envie d’une visite au musée le 1er dimanche du mois ? Voici les listes complètes des lieux concernés !
- les musées et monuments gratuits le 1er dimanche du mois à Paris
- les musées et monuments gratuits le 1er dimanche du mois en Île-de-France
Vous êtes porteur de handicap ? La culture vous est également accessible !
Découvrez :
Bonjour, j’ai une question peut-être un petit peu bête, mais la gratuité s’applique à tous les jours de la semaine.? Merci
Bonjour,
aucune question n’est bête ! 😉
Oui, la gratuité est bien valable partout tous les jours sans exception.
Bonjour, le musée de la chasse et de la nature n’est pas (plus ?) gratuit pour les chômeurs, seulement à tarif très légèrement réduit.
Bonjour,
en effet, je vois ça ! La gratuité du musée n’est maintenue que pour les bénéficiaires du RSA. 🙁
Merci, j’ai actualisé l’article en conséquence.
Beau travail. Merci . mais je constate qu’une fois encore il y a un traitement different selon les minima sociaux . Je m’explique Chômeur en fin de droit je perçois l’ASS qui est du même montant que le RSA mais visiblement n’offre pas les mêmes avantages . Or quelqu’un qui bénéficie de l’ASS a obligatoirement travaillé et cotisé plusieurs années alors que quelqu’un qui n’a jamais travaillé de sa vie peut percevoir le RSA. Les inactifs ont plus de droits que ceux qui ont travaillé . c’est très humiliant de devoir expliquer cela à la caisse de certains lieux culturels, parfois le personnel est compréhensif.
Merci ! 😉
Tous les demandeurs d’emploi inscrits chez Pôle emploi, indemnisés ou non, accèdent gratuitement à l’essentiel des musées et monuments listés.
Quelques lieux en effet sont ne gratuits que pour les bénéficiaires du RSA mais pas pour les chômeurs, comme la tour Eiffel ou le Grand palais. Il y a des incohérences flagrantes, mais cela relève du ministère de la Culture ou de la tutelle de chaque lieu concerné…
Bravo merci pour cet article c’est absolument génial !