Parc floral de Paris
Île-de-France

Que faire au bois de Vincennes à Paris : que visiter, où se balader ?

Que faire au bois de Vincennes à Paris ? Où faire une balade au bois de Vincennes, où se promener dans le bois, que voir, que visiter dans le bois de Vincennes ?

Aménagé à partir de 1860, le bois de Vincennes est le plus grand espace vert de la capitale. D’accès libre et gratuit, seul le parc floral de Paris, situé dans le bois, est payant en saison.

Plan, histoire, superficie… Suivez le parcours de visite du bois de Vincennes de la souris ! 😉

Plan du bois de Vincennes


Afficher une carte plus grande

Plan du bois de Vincennes à imprimer

Plan officiel du bois de Vincennes à Paris [PDF]

Vous trouverez sur ce plan détaillé du bois de Vincennes les axes cyclables, les sentiers de randonnée, parcours sportifs, les arrêts de bus, etc.

Comment se rendre au bois de Vincennes

Aller au bois de Vincennes en métro, tramway ou RER

Accès en métro et tramway

Plusieurs gares du RER A et stations de métro donnent accès au bois de Vincennes.

Le lac Daumesnil et le zoo de Vincennes sont accessibles en 5 mn depuis le métro (ligne 8), ou le tram T3A, Porte Dorée. On peut aussi descendre du métro à Liberté, sur la même ligne 8, juste au sud du lacet de la pelouse de Reuilly.

L’entrée du parc floral de Paris se situe immédiatement au sud du château de Vincennes. Soit à moins de 5 mn du terminus de la ligne 1 du métro, Château de Vincennes.

Accès par la ligne A du RER

Gare de Nogent-sur-Marne
Gare de Nogent-sur-Marne

La gare de Vincennes du RER A n’est pas non plus très éloignée (10 mn de marche environ).

Les gares suivantes de la branche Boissy-Saint-Léger (et non Marne-la-Vallée !) desservent le flanc Est du bois de Vincennes, à moins de 500 m des principales curiosités.

La gare de Fontenay-sous-Bois donne accès au lac des Minimes, celle de Nogent-sur-Marne au jardin d’agronomie tropicale. Enfin la gare de Joinville-le-Pont vous permet d’accéder rapidement à l’arboretum et au jardin de l’école du Breuil.

Jardin de l'école du Breuil à Paris
Jardin de l’école du Breuil à Paris

Aller au bois de Vincennes en voiture

L’accès du bois de Vincennes est assez simple depuis le boulevard périphérique ou l’A 4/A 86.

Il est possible de se garer dans les allées du bois de Vincennes, où le stationnement était libre… jusqu’à ce que la mairie de Paris rende le stationnement payant le 1er octobre 2021 ! (merci Anne Hidalgo)

Le parking reste encore gratuit sur de rares emplacements, et le dimanche et les jours fériés… à condition de trouver de la place !

Petite histoire du bois de Vincennes

parc floral vVncennes

Une forêt royale

Le bois de Vincennes est à l’origine une forêt de chasse royale clôturée d’un mur de douze kilomètres.

Elle est située sur un terrain sablonneux dominant le confluant de la Marne et de la Seine. C’est dans ce bois, dit-on, que le roi saint Louis rendait la justice sous un chêne !

En 1336, Philippe VI de Valois fait édifier un château-fort. Il est achevé par Charles V en 1370.

En 1652, Mazarin fait édifier les deux pavillons du Roi et de la Reine au sud du château-fort. Louis XIV y réside dans sa jeunesse. Le bois de Vincennes est ouvert au public sous le règne de Louis XV.

Un vaste parc à l’anglaise

Le bois de Vincennes est aménagé durant les années 1860 par Adolphe Alphand, sous le règne de Napoléon III. Des lacs sont créés, reliés par des ruisseaux artificiels.

Des allées sont tracées, afin de transformer les lieux en promenade pour les Parisiens.

Mais jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, le bois reste coupé en deux par un vaste champ de manœuvres militaires. Cet espace est alors réaménagé en terrains de sports et le parc floral est créé.

Le bois de Vincennes aujourd’hui

parc floral Vincennes
parc floral

Le bois de Vincennes occupe une superficie de 995 hectares (contre 846 ha pour le bois de Boulogne). Long de presque 5 km et large de 3 km, sa surface boisée occupe 859 ha. Il fait intégralement partie du 12e arrondissement de Paris.

Aujourd’hui, le bois est composé de parties boisées, alternant avec quatre lacs artificiels et diverses installations. Le parc floral de Paris et l’hippodrome de Vincennes se situent entièrement dans le bois.

On y trouve par ailleurs de nombreuses installations sportives. Le bois de Vincennes compte plus de 20 courts de tennis, quatre parcours sportifs, des plaines de jeux en accès libre pour la pratique du football ou du rugby…

Le siège de l’Institut national du sport (INSEP) se situe également dans le bois.

Depuis 2017, de mai à septembre, on y trouve aussi l’espace naturiste du bois de Vincennes ! Il se situe dans une clairière au centre du bois, entre l’avenue Royale et la route Dauphine.

Porte Dorée

La place Édouard-Renard, à la porte Dorée, constitue le principal accès au bois de Vincennes depuis le centre de Paris.

Cette place fut aménagée pour l’exposition coloniale de 1931. On y trouve une fontaine entourée de palmiers, et la statue dorée de « la France colonisatrice ».

Statue de la France colonisatrice à la Porte Dorée à Paris
Statue de la France colonisatrice à la Porte Dorée à Paris

Beaucoup pensent qu’elle donne son nom à la porte… alors qu’il s’agit tout bêtement de la porte… d’orée du bois !

Palais de la Porte Dorée

Façade du palais de la Porte-Dorée à Paris
Façade du palais de la Porte-Dorée à Paris

Dominant la place, entre le métro Porte Dorée et le bois, il faut absolument aller visiter le palais de la Porte-Dorée !

Construit en 1931 pour l’exposition coloniale, ce palais Art déco arbore toujours ses immenses bas-reliefs figurant la vie aux colonies.

Il accueille le musée national de l’Histoire de l’immigration, et en sous-sol l’aquarium tropical de la Porte Dorée.

Aquarium de la Porte-Dorée à Paris
Aquarium de la Porte-Dorée à Paris

Allez voir librement la vaste salle des fêtes au décor marocain, et les salons à chaque extrémité du bâtiment, avec de belles fresques et du mobilier Art déco.

Salon Lyautey au palais de la Porte-Dorée à Paris
Salon Lyautey au palais de la Porte-Dorée à Paris

Infos sur le site officiel du palais de la Porte-Dorée

Lac Daumesnil

Lac Daumesnil à Paris
Lac Daumesnil à Paris

Le lac Daumesnil se situe à l’ouest du bois de Vincennes, proche de la porte Dorée. On peut en faire le tour complet par la promenade Maurice-Boitel.

Avec 12 ha de superficie, c’est le plus grand lac du bois de Vincennes, et probablement le plus fréquenté.

Deux îles se situent au milieu du lac : l’île de Bercy et l’île de Reuilly (avec sa jolie rotonde façon temple antique). Elles sont reliées entre elles et à la rive sud par des ponts.

On peut y louer une barque pour une promenade sur l’eau parmi cygnes et canards. Comptez 14 à 15 € la location d’une barque, et environ 45 mn à ramer pour faire le tour du lac.

Infos sur le site officiel des barques du lac Daumesnil

Lac Daumesnil à Paris
Barques du lac Daumesnil à Paris

Deux temples bouddhiques se situent sur la rive sud au débouché du pont : la pagode de Vincennes et le temple Kagyu-Dzong.

La pagode est un ancien pavillon de l’exposition coloniale. Elle abrite une monumentale statue de Bouddha, haute de 9 mètres ! Le temple voisin est tibétain.

Tout le périmètre du lac accueillait les dizaines de pavillons de l’exposition coloniale en 1931.

L’église des Missions a été rebâtie à Épinay-sur-Seine, à côté d’Enghien-les-Bains. Elle offre aujourd’hui une apparence insolite en banlieue nord de Paris ! (à découvrir avec la souris) 😉

Église Notre-Dame-des-Missions à Épinay-sur-Seine
Église Notre-Dame-des-Missions de l’exposition coloniale, aujourd’hui à Épinay-sur-Seine

A l’extrémité ouest du bois, près de la porte de Charenton, la pelouse de Reuilly accueille chaque année la fameuse foire du Trône !

Parc zoologique de Paris (ou zoo de Vincennes)

Affiche du parc zoologique de Paris
Parc zoologique de Paris

Le parc zoologique de Paris, souvent nommé zoo de Vincennes, accueille les visiteurs depuis 1934.

D’une superficie de 14 ha, il se situe immédiatement à l’est du lac Daumesnil, à 5 mn à pied de la porte Dorée, en limite de Saint-Mandé.

Il a rouvert en 2014 après de grands travaux, créant cinq « biozones » paysagées : Patagonie, Sahel-Soudan, Europe,  Amazonie-Guyane et Madagascar.

Babouins au zoo de Vincennes
Babouins au zoo de Vincennes
Lions au zoo de Vincennes
Lions au zoo de Vincennes

Le fameux rocher artificiel, haut de 65 mètres, domine toujours le zoo de Vincennes.

Rocher du zoo de Vincennes
Rocher du zoo de Vincennes

Découvrez le parc zoologique de Paris avec la souris ! (visite en photos, tarifs, horaires…)

Lac de Saint-Mandé

Au nord-ouest du bois, le petit lac de Saint-Mandé (1,5 ha) comporte une île centrale, inaccessible car réservée aux canards !

Sur sa rive nord, on trouve le « Chalet du Lac », qui offre un restaurant (aux tarifs peu démocratiques) et des rendez-vous dansants.

A côté se situe un théâtre de Guignol, les marionnettes de Paris (non, je ne parle pas de l’équipe municipale, bien moins drôle et bien plus coûteuse !)

Infos sur le site officiel des marionnettes de Paris

Ici, pas de canotage ! 😉

Château de Vincennes

Château de Vincennes
Château de Vincennes

Le château de Vincennes est une ancienne résidence royale. C’est d’ailleurs la seule résidence royale médiévale subsistant en France (avec une partie de la Conciergerie à Paris).

Son puissant donjon, haut de 52 mètres, est le plus haut d’Europe encore existant !

On peut y découvrir une Sainte-Chapelle, contemporaine de la magnifique Sainte-Chapelle de Paris, ou de celle du château de Saint-Germain-en-Laye.

château de Vincennes

C’est un magnifique édifice gothique, doté dans son chœur de vitraux Renaissance. Elle accueille les expositions temporaires du château.

Chevet de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes
Chevet de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes

Du XVe au XIXe siècle, il abrite une prison d’État. Elle y voit incarcéré le Grand Condé, le prince de Conti, Nicolas Fouquet (c’était moins confortable que le château de Vaux-le-Vicomte !) mais aussi le sulfureux marquis de Sade et Mirabeau.

Le château devient un arsenal et une caserne sous le règne de Napoléon.

château de Vincennes

château de Vincennes

Horaires du château de Vincennes

Le château de Vincennes est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h, jusqu’à 18 h de mi-mai à mi-septembre (sans fermeture hebdomadaire).

Tarifs du château de Vincennes

Le prix du billet plein tarif est de 13 € en 2024 (9,50 € en 2022…).

En saison, n’hésitez pas à préférer un billet coupe-file, afin d’éviter la file d’attente ! 😉

Le château de Vincennes applique toutes les gratuités habituelles des monuments nationaux : les jeunes jusqu’à 26 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, les enseignants, les personnes handicapées et un accompagnateur, etc.

Et le 1er dimanche du mois de novembre à mars.

Site officiel du château de Vincennes

Parc floral de Paris

Tulipes au parc floral de Paris
Tulipes au parc floral de Paris

Le parc floral de Paris s’étend sur 28 hectares. Ouvert en 1969, c’est le plus grand parc de la capitale !

Comme son nom l’indique, il présente de magnifiques floraisons, qui se renouvellent toute l’année, de mars à novembre.

Mais il offre également une plaine de jeux pour les enfants, un mini-golf, des tables de ping-pong en libre accès, etc.

Au sud du parc floral, la pyramide située au centre d’un rond-point rappelle le grand reboisement du bois de Vincennes durant les années 1730.

Découvrez le parc floral de Paris avec la souris ! (visite en photos, accès, tarifs, horaires…)

Lac des Minimes

Le lac des Minimes se situe à l’est du parc floral. Il tire son nom de l’ancien couvent des Minimes, aujourd’hui disparu.

D’une surface de 6 ha, il comporte deux îles boisées (inaccessibles, réservées à la faune) et une petite île au nord reliée à la rive par un pont. On y trouve le « Chalet de la Porte Jaune », édifié sous le Second Empire.

A côté, on peut louer des barques, comme au lac Daumesnil.

Jardin d’agronomie tropicale René-Dumont

Jardin d'agronomie tropicale de Paris
Porte chinoise du jardin d’agronomie tropicale de Paris

Le jardin d’agronomie tropicale René-Dumont se situe à l’est du bois de Vincennes, derrière le parc floral, à deux pas du lac des Minimes.

On y accède facilement depuis le RER A à Nogent-sur-Marne, situé à moins de 300 m de l’entrée (45 bis, rue de la Belle Gabrielle). Une porte chinoise donne accès au jardin.

Jardin d'agronomie tropicale de Paris
Jardin d’agronomie tropicale de Paris

Voici une insolite balade au bois de Vincennes ! 🙂

Ce jardin insolite à l’ambiance surannée, très méconnu, offre un étonnant dépaysement à Paris ! Sur environ 4 hectares, on découvre des monuments exotiques, héritage de l’exposition coloniale de 1907.

Jardin d'agronomie tropicale de Paris
Jardin d’agronomie tropicale de Paris

Créé à la fin du XIXe siècle, il avait pour but d’expérimenter la culture de plantes tropicales, permettant d’améliorer le rendement agricole des colonies. En 1916, c’est ici qu’est construite la première mosquée en France, en bois.

Mais fragile et délaissée par les tirailleurs, elle est détruite dès 1926 et laisse la place à la grande mosquée de Paris (à découvrir avec votre souris préférée !) 😉

Certains pavillons ont été superbement restaurés. Mais bien d’autres sont toutefois dans un état alarmant. Quel dommage que la mairie de Paris laisse s’effondrer son patrimoine… 🙁

Jardin d'agronomie tropicale de Paris
Jardin d’agronomie tropicale de Paris

JAT Paris

Arboretum de Paris

Arboretum de Paris
Arboretum de Paris

L’arboretum de Paris se situe au sud-est du bois de Vincennes, à proximité de Joinville-le-Pont.

On peut y accéder depuis la route de la Pyramide, avec des toilettes pour les souris pisseuses ! Ou à l’ouest depuis le lac de Gravelle, juste au sud de l’hippodrome de Vincennes (le temple du trot !)

Arboretum de Paris
Arboretum de Paris

Ce musée de l’arbre occupe une surface de 12 ha et reste assez méconnu des Parisiens. Il est par conséquent assez tranquille.

Arboretum de Paris
Arboretum de Paris

L’arboretum compte 1200 arbres de 800 espèces différentes. Ses nombreuses essences offrent de magnifiques couleurs durant l’automne… Je suggère vraiment d’inclure l’arboretum dans un parcours au bois de Vincennes !

Jardin de l’école du Breuil

Plan du jardin de l'école du Breuil à Paris
Plan du jardin de l’école du Breuil à Paris

Pour parvenir au jardin de l’école du Breuil, il suffit de traverser la route de la Pyramide depuis l’arboretum de Paris ! C’est l’école d’horticulture de la Ville de Paris.

L’accès au jardins est libre, et offre de magnifiques floraisons. On y trouve également des toilettes publiques…

Jardin de l'école du Breuil à Paris
Jardin de l’école du Breuil à Paris
Jardin de l'école du Breuil à Paris
Jardin de l’école du Breuil à Paris

école du Breuil

On peut facilement rejoindre l’arboretum et le jardin de l’école du Breuil depuis le RER A à Joinville-le-Pont, à moins de 400 m de l’entrée.

Jardin de l'école du Breuil à Paris
Jardin de l’école du Breuil à Paris

Sortez de la gare du côté départ pour Paris pour accéder rapidement au bois de Vincennes ! Côté arrivée, l’insolite temple bouddhique Linh Son fait face à la gare…

Gare de Joinville-le-Pont
Gare de Joinville-le-Pont

Lac de Gravelle

Le lac de Gravelle est le plus petit du bois de Vincennes, avec environ un hectare de superficie.

C’est aussi le lac le plus haut du bois, qui alimente tous les autres. Couvert de nénuphars en été, il est réservé à la pêche. Au nord du lac, on trouve la ferme de Paris.

Cette mini-exploitation de cinq hectares avec ses animaux vous permet d’assister aux travaux agricoles le mercredi et les week-ends. Parfait pour occuper intelligemment les enfants ! 😉

Avis de la souris sur le bois de Vincennes

Le bois de Vincennes offre un grand bol d’air aux habitants de l’Est parisien, mais aussi du Val-de-Marne.

Il comporte plusieurs espaces très différents, qui offrent autant de découvertes, parfois insolites. Je vous recommande donc de la découvrir lors de plusieurs promenades ! 🙂

Jardin de l'école du Breuil à Paris
Jardin de l’école du Breuil à Paris

Que voir autour du bois de Vincennes ?

Que voir près du bois de Vincennes dans le 12e arrondissement de Paris

Église du Saint-Esprit

Église du Saint-Esprit à Paris
Église du Saint-Esprit à Paris

En poursuivant tout droit par l’avenue Daumesnil, avant la place Daumesnil, on atteint à gauche l’église du Saint-Esprit (186, avenue Daumesnil).

Méconnue des Parisiens, cette grande église Art déco de style byzantin, bâtie de briques et de béton, est pourtant étonnante !

Achevée en 1935, elle est recouverte d’une vaste coupole de 33 m de hauteur, inspirée de la basilique Sainte-Sophie à Istanbul. Elle est classée monument historique depuis 2016.

Église du Saint-Esprit à Paris
Église du Saint-Esprit à Paris
Église du Saint-Esprit à Paris
Église du Saint-Esprit à Paris

A l’intérieur, admirez ses mosaïques, son mobilier et ses superbes fresques…

Église du Saint-Esprit à Paris
Église du Saint-Esprit à Paris

Promenade de la Petite Ceinture

A deux pas du bois de Vincennes, un tronçon de la Petite ceinture de Paris est accessible au public.

Cette ancienne voie ferrée circulaire a été en partie convertie en promenade par la mairie de Paris. Plusieurs accès permettent de rejoindre la plateforme, de la rue de Charenton au sud, à l’avenue de Saint-Mandé au nord.

Description et accès sur le site de la mairie du 12e arrondissement

Par la rue de Montempoivre, on peut aussi relier la promenade plantée et rejoindre la place de la Bastille en dominant l’avenue Daumesnil.

Que voir dans le Val-de-Marne autour du bois de Vincennes

Au nord, c’est évidemment le château de Vincennes qui mérite une visite.

A l’est du bois de Vincennes, on peut rejoindre les bords de Marne à Nogent depuis le jardin d’agronomie tropicale. Admirez au passage les « modestes demeures » longeant le bois !

Maison à Nogent-sur-Marne
Maison à Nogent-sur-Marne, avenue de la Belle Gabrielle

N’hésitez pas à faire un crochet pour voir le pavillon Baltard, rescapé des anciennes Halles de Paris !

Une jolie promenade sur la rive nord, la promenade Yvette Horner,  relie le bois de Vincennes au port de plaisance de Nogent-sur-Marne. Elle longe le chemin de l’Ile de Beauté (l’ancienne île de la Marne rattachée à la rive, pas la Corse !) 😉

La balade peut agréablement se prolonger sur des kilomètres au bord de l’eau, en suivant les rives de la Marne au Perreux-sur-Marne ou à Bry-sur-Marne.

Découvrez aussi…

Que visiter, que faire à Paris : les activités incontournables

Les plus beaux parcs et jardins de Paris à visiter

5/5 - (41 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *