Château de Pierrefonds dans l'Oise
Hauts-de-France

Que visiter, que faire dans l’Oise

Que faire dans l’Oise ? Que visiter dans l’Oise en une journée au départ de Paris ?

Le département de l’Oise (60) compte 825.000 habitants et se se situe au sud de la région Hauts-de-France, en périphérie nord de Paris et de la région Île-de-France.

L’Oise offre un remarquable patrimoine constitué de châteaux célèbres, de cathédrales gothiques et d’une parure de magnifiques forêts.

La cathédrale de Beauvais, la plus haute du monde, le château de Chantilly, le palais de Compiègne mais aussi le parc Astérix font partie des lieux à visiter dans l’Oise.

Je vous propose ici une présentation des incontournables de l’Oise, par une souris qui connaît très bien le département !

Découvrez mon guide de l’Oise avec mes photos et mon expérience ! C’est parti ! 😉

Pourquoi visiter l’Oise

cathédrale de Senlis
cathédrale de Senlis

Visiter l’Oise est une expérience inoubliable pour les amateurs d’histoire, de nature et de culture.

Le département de l’Oise offre un riche éventail d’attractions, notamment la majestueuse cathédrale de Beauvais, l’impressionnant château de Chantilly avec ses jardins magnifiques, et la charmante ville médiévale de Senlis.

La forêt de Compiègne invite à des promenades apaisantes et abrite le mémorial de l’Armistice, un lieu chargé d’histoire.

Pour les familles en quête de divertissement, le parc Astérix propose des aventures palpitantes, tout comme la Mer de sable ou le parc Saint-Paul. 

Que faire dans l’Oise : les activités incontournables

  • Château de Chantilly : explorez ce chef-d’œuvre architectural entouré de jardins à la française
  • Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais : admirez l’une des plus hautes cathédrales gothiques du monde
  • Gerberoy : plongez dans l’atmosphère médiévale de ce village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France »
  • Forêt de Compiègne et son château : randonnez au cœur de cette majestueuse forêt, témoin de l’histoire royale, et visitez le château.
  • Pierrefonds : visitez le château de Pierrefonds, une merveille de l’architecture médiévale restaurée par Viollet-le-Duc
  • Senlis : parcourez les rues pavées de cette ville d’art et d’histoire, où chaque coin révèle un trésor architectural
  • MUDO – Musée départemental de l’Oise : explorez les riches collections artistiques et historiques de ce musée incontournable

La majestueuse cathédrale de Beauvais

Chevet de la cathédrale de Beauvais
Chevet de la cathédrale de Beauvais

Visiter Beauvais présente plusieurs attraits. Tout d’abord, la ville est renommée pour sa magnifique cathédrale gothique, l’une des plus hautes d’Europe, avec un intérieur impressionnant.

La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais possède le chœur gothique le plus haut du monde ! Mais les constructeurs ont vu trop grand cette fois, et son édification n’a été qu’une suite d’échecs.

Saint-Pierre de Beauvais n’a ainsi plus de flèche et n’a jamais possédé de nef ! L’édifice accueille par ailleurs une très belle horloge astronomique du XIXe siècle.

Beauvais possède également un patrimoine architectural, avec quelques maisons à colombages bien préservées malgré les regrettables destructions de la guerre.

Maisons à pans de bois rue Racine à Beauvais
Maisons à pans de bois rue Racine à Beauvais

L’historique Maladrerie Saint-Lazare, un ancien léproserie du XIIe siècle, est un site remarquable à explorer.

La ville offre également deux musées intéressants, le musée départemental de l’Oise, qui abrite une collection d’art et d’histoire locale, et la galerie nationale de la Tapisserie, qui évoque cette activité à Beauvais.

Beauvais est également un point de départ pratique pour visiter Gerberoy, le plus beau village de l’Oise, et d’autres curiosités du département de l’Oise comme le château de Troissereux.

Visiter Beauvais en une journée avec la souris

Beauvais est par ailleurs devenu célèbre pour son aéroport low-cost, devenu de facto le troisième aéroport de Paris ! 😉

Découvrez comment aller de Paris à l’aéroport de Beauvais-Tillé

Gerberoy, un des plus beaux villages de France

rue du château à Gerberoy
rue du château à Gerberoy

Gerberoy est un village médiéval préservé, niché dans la pittoresque campagne de l’Oise normande.

Il est réputé pour sa beauté et son charme, ce qui a valu son classement parmi les plus beaux villages de France, le seul du département.

Fondé au IXe siècle, ce village a traversé les époques, dévoilant ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses jolis jardins.

Gerberoy est également connu comme le « village des roses » en raison de ses mille variétés de roses, qui éclatent en couleurs vibrantes lors de la célèbre Fête des Roses en juin.

L’église Saint-Pierre, datant du XIe siècle, offre un voyage dans le temps, tandis que les galeries d’art locales ravissent les amateurs d’art.

Que faire en une journée à Gerberoy avec la souris

Méru et son musée de la Nacre

musée de la nacre à Meru

A quelques kilomètres au sud de Beauvais, Méru est célèbre pour son musée de la Nacre et de la Tabletterie.

Ce musée unique en son genre est dédié à l’art de la nacre. Installé dans une ancienne manufacture, il met en lumière la fabrication artisanale d’objets en nacre, une tradition qui remonte à plusieurs siècles dans la région.

On découvre la beauté de la nacre à travers une collection impressionnante d’objets, des bijoux délicats aux boîtes exquises, en passant par des instruments de musique.

musée de la nacre à Meru

Le musée de la Nacre offre également un aperçu fascinant du processus de fabrication de ces pièces précieuses, montrant le travail minutieux des artisans locaux avec des démonstrations quotidiennes.

Site officiel du musée de la nacre à Méru

Plongée dans l’histoire à Chantilly

Château de Chantilly
Château de Chantilly

Le château de Chantilly est l’un des plus beaux en France et c’est une visite incontournable dans l’Oise.

Initialement un château fort médiéval, il est devenu un exemple du classicisme au fil des siècles. Il abrite des salons somptueux, des galeries d’art, et une grande bibliothèque.

Le domaine entourant le château, bordé par la forêt, ajoute à son charme. Les jardins à la française, conçus par Le Nôtre, sont agréables à parcourir avec leurs bassins reflétant le ciel.

Grandes écuries du château de Chantilly
Grandes écuries du château de Chantilly

Les Grandes Écuries de Chantilly, situées dans le parc, abritent un musée équestre et proposent des spectacles.

Au nord, la forêt d’Halatte propose des sentiers de randonnée au cœur de la nature.

Visitez le château de Chantilly avec les souris

Étangs de Commelles

Enfin, en forêt de Chantilly, les étangs de Commelles offrent un lieu de balade agréable dans un vallon, qui accueille le château de la Reine Blanche.

étang de Commelles
étang de Commelles et le château de la Reine Blanche

Les étangs de Commelles, aménagés au XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis, servaient autrefois de vivier à poisson.

Étendus sur près de 40 hectares au cœur de la forêt de Chantilly et du parc naturel régional Oise-Pays de France, ces quatre étangs offrent aujourd’hui un cadre idéal pour l’observation des oiseaux aquatiques.

Creil

Creil est plus réputé pour sa grande gare de bifurcation sur la ligne Paris-Lille… et ses cités HLM, que pour ses charmes touristiques ! Toutefois la ville offre sur les bords de l’Oise quelques curiosités qui méritent un détour.

La ville de Creil est connue pour sa production de faïence, avec une histoire qui remonte au XVIIIe siècle. Vous pouvez découvrir cet artisanat au musée de la Faïence, situé sur une île de l’Oise.

A côté, le musée Gallé-Juillet présente une collection d’art et d’histoire locale intéressante dans une maison bourgeoise.

Enfin le parc de la Faïencerie est un espace vert paisible pour se détendre. Les rives de l’Oise offrent également des promenades agréables.

Saint-Leu-d’Esserent

Saint-Leu-d'Esserent

Saint-Leu-d’Esserent est marqué par son riche patrimoine local sur les rives de l’Oise.

Son château du XVIIe siècle, avec son architecture classique, est un point d’intérêt majeur.

Mais c’est surtout la belle église Saint-Leu-Saint-Gilles, de style médiéval, qui attire le visiteur. Elle renferme des éléments historiques intrigants. 

L’étang de Saint-Leu, un lieu de détente prisé, offre des activités telles que la pêche et les promenades en bateau.

Parc naturel régional Oise – Pays de France

S’étendant sur les départements de l’Oise et du Val-d’Oise, le parc naturel régional Oise – Pays de France offre un week-end riche en découvertes !

Il englobe les trois forêts – Halatte, Chantilly, Ermenonville –, formant une mosaïque de milieux naturels de près de 20 000 hectares.

Le parc offre des villages typiques et un remarquable patrimoine bâti.

Le parc, qui englobe des joyaux tels que le domaine de Chantilly, la cité royale de Senlis, l’abbaye de Chaalis, offre une diversité de paysages.

Vous y trouverez des landes sableuses, des marées, des vallées, des étangs et des pelouses calcaires propices à des randonnées. Ces espaces vous permettront d’observer une riche faune et flore.

Infos sur le site officiel du PNR Oise – Pays de France

Senlis, la ville médiévale

parc du château royal de Senlis

Senlis, ville de l’Oise de 17.000 habitants, offre un patrimoine historique très riche. Sa cathédrale Notre-Dame, de style gothique, impressionne par ses vitraux et sa façade.

La vieille ville médiévale de Senlis, avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, rappelle son passé médiéval. L’abbaye royale de Saint-Vincent, datant du VIIIe siècle, abrite une église romane et un cloître paisible.

Le musée d’Art et d’Archéologie présente une collection variée, tandis que le musée de la Vénerie et le musée des Spahis présentent des collections plus insolites dans l’Oise !

une vue de la vieille ville de Senlis

Les arènes gallo-romaines du Ier siècle rappellent l’héritage romain de la ville, de même que le rempart du Bas-Empire, remontant au IIIe siècle.

La porte de Paris, une porte médiévale imposante, est un exemple d’architecture fortifiée. Les nombreux jardins et parcs offrent des espaces paisibles pour se promener à Senlis.

Senlis séduit les amateurs d’histoire et d’architecture et les fans de balades romantiques !

Découvrez les choses à voir et à faire à Senlis

Ermenonville et son parc Jean-Jacques Rousseau

parc d'Ermenonville
parc d’Ermenonville

Le village d’Ermenonville et ses environs offrent plusieurs curiosités à visiter dans l’Oise.

Le parc Jean-Jacques Rousseau est un jardin paysager caractéristique des parcs à l’anglaise du XVIIIe siècle, avec ses fabriques symboliques.

Le célèbre philosophe, mort à Ermenonville en 1778, a reposé dans l’île des Peupliers avant le transfert de sa dépouille au Panthéon. Vous y trouverez de magnifiques paysages et des chemins pittoresques en sous-bois.

Face au parc, le château d’Ermenonville est un élégant manoir du XVIIIe siècle. La résidence du marquis de Girardin, qui accueillit Jean-Jacques Rousseau en 1778, a été transformé en hôtel. Mais oui, c’est celui qu’on voit dans le film les Visiteurs ! 😉

Dans le parc, on peut aussi faire une balade autour du lac d’Ermenonville. Non loin, le Parc Astérix est un parc d’attractions divertissant pour toute la famille.

La forêt d’Ermenonville offre des sentiers de randonnée pittoresques et une nature préservée. A proximité, l’abbaye de Chaalis forme un ensemble culturel qui mérite la visite.

On peut la rejoindre par un chemin longeant les étangs.

La Mer de Sable

Face à l’abbaye de Chaalis, un parc d’attraction occupe la mer de Sable, un des lieux insolites à voir dans l’Oise !

La Mer de Sable, située au cœur de la forêt d’Ermenonville, est un parc d’attractions familial s’étendant sur une vaste étendue de sable.

Lors d’un week-end dans l’Oise, explorez ses trois univers distincts : Les Portes du Désert avec sa grande dune de sable, Le Far West et La Jungle.

Le parc offre plus de 30 attractions ainsi que des spectacles en plein air mettant en scène des cascades équestres, de la voltige et des effets spéciaux.

C’est bien sûr l’endroit rêvé si vous cherchez que faire dans l’Oise en famille ! 😉

Abbaye de Chaalis

musée Jacquemart-André à Chaalis

L’abbaye de Chaalis, située à Fontaine-Chaalis dans l’est de l’Oise, est un site historique et culturel d’une grande importance.

Fondée au XIIIe siècle, elle fut un lieu de vie monastique puis devint une résidence aristocratique.

Aujourd’hui, l’abbaye abrite un musée qui présente une collection exceptionnelle d’œuvres d’art.

Elle fut réunie par le couple de mécènes Jacquemart-André, dont l’hôtel particulier parisien accueille le musée bien connu.

Vous pourrez y admirer des peintures, des sculptures, des tapisseries et des objets d’art datant de différentes époques, mais plus particulièrement du XVIIIe siècle.

Un section du musée est consacrée aux philosophes Voltaire et Jean-Jacques Rousseau.

abbaye de Chaalis

Les jardins de l’abbaye de Chaalis ajoutent à son charme. Le jardin à la française est magnifiquement entretenu et offre une atmosphère paisible pour se promener.

La roseraie de Chaalis, d’une surface de 3500 m², est réputée et mérite une visite à la belle saison !

La chapelle de l’abbaye de Chaalis est surnommée la chapelle Sixtine de l’Oise pour ses magnifiques fresques médiévales.

Crépy-en-Valois

gare de Crépy en Valois

À Crépy-en-Valois et ses environs, découvrez un riche patrimoine historique et naturel.

La ville elle-même offre des curiosités tels que la porte Saint-Denis, vestige médiéval, et l’église Saint-Thomas-du-Mont, remarquable par son architecture. La tour de l’Horloge est un symbole emblématique de la ville.

À proximité, visitez en saison le château de Montépilloy, un château médiéval bien préservé.

Le château de Raray, un autre joyau médiéval, est également à découvrir. Il a servi de cadre au tournage du film la Belle et la Bête de Jean Cocteau.

A proximité, le donjon de Vez est un exemple remarquable d’architecture militaire du Moyen Âge, entouré d’un beau parc qui accueille de l’art contemporain.

À l’intérieur, on peut explorer ses différentes salles, escaliers en colimaçon, et profiter d’une vue panoramique depuis le sommet, qui offre un aperçu impressionnant de la campagne environnante.

Compiègne et son château impérial

Hôtel de ville de Compiègne
Hôtel de ville de Compiègne

Compiègne est célèbre pour son château, ancienne résidence impériale, avec ses somptueuses salles et son parc paisible.

L’église Saint-Jacques mérite également une visite pour son architecture gothique. Flânez dans la vieille ville avec ses rues pavées et ses maisons à colombages comme la vieille Cassine.

Compiègne offre des musées intéressants, dont le musée national de la Voiture, dans le château, et le musée Antoine Vivenel, avec une collection d’art variée.

galerie de bal chateau de Compiègne
salle de bal du château de Compiègne

Plus insolite est le musée de la Figurine historique, avec ses 100.000 soldats de plomb représentant des bailles napoléoniennes !

Promenez-vous dans les parcs, notamment le parc Songeons, ou sur les rives de l’Oise pour profiter de la nature.

Visiter le château de Compiègne et la ville avec la souris !

Balade au cœur de la forêt de Compiègne

forêt de Compiègne

Au cœur de la forêt de Compiègne, l’Oise offre un éventail d’activités en plein air.

Explorez les sentiers de randonnée pédestre et cycliste, avec des villages pittoresques à découvrir comme Saint-Jean-aux-Bois ou Vieux-Moulin. Les étangs, dont l’étang de Saint-Pierre, invitent à la pêche et aux pique-niques.

L’observation de la faune et de la flore est fascinante, avec des séries forestières variées. La forêt accueille de superbes chênes centenaires, comme autour de l’avenue des Beaux-Monts.

Ne manquez pas la Clairière de l’Armistice, site historique de la Première Guerre mondiale où fut signé dans une voiture ferroviaire l’armistice le 11 novembre 1918, un des lieux incontournables de l’Oise.

Pour les amateurs de VTT, des parcours spécifiques offrent des défis intéressants ! 😉

En saison, la cueillette des champignons est une tradition locale. Enfin, la forêt offre un cadre paisible pour la détente en pleine nature. Une destination idéale pour les amoureux de la nature, de l’histoire et des loisirs en plein air.

Château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds
Le château de Pierrefonds

Le château de Pierrefonds dans l’Oise, est une merveille architecturale du XIXe siècle.

Conçu par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc sur les ruines d’un château médiéval, il est un exemple impressionnant de style néo-gothique.

Cette forteresse majestueuse est entourée de douves et se dresse fièrement en lisière de la forêt de Compiègne.

À l’intérieur, vous découvrirez des salles richement décorées, des cheminées monumentales et d’étonnants détails architecturaux. Le château a également servi de lieu de tournage pour la série télévisée « Merlin » et est devenu célèbre pour sa présence à l’écran.

Le château de Pierrefonds offre une plongée dans l’histoire médiévale et l’architecture gothique, avec une vue imprenable sur le village depuis sa courtine.

C’est un lieu captivant pour les amateurs d’histoire… et de contes de fées !

Visiter le château de Pierrefonds avec la souris !

Visiter Noyon

Noyon
©Rolf Kranz

Noyon, située dans le nord-est du département de l’Oise, présente un intérêt historique et culturel unique.

Cette petite ville française méconnue est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, l’une des premières cathédrales gothiques construites en France. Son architecture impressionnante et son histoire en font un site incontournable.

Noyon est également le lieu de naissance de Calvin, l’une des figures clés de la Réforme protestante. Sa maison natale est désormais un musée qui retrace sa vie et son influence religieuse.

Vous pouvez également flâner dans la vieille ville, découvrir ses rues pavées, ses maisons à colombages et son charme médiéval préservé.

Abbaye d’Ourscamp

Fondée en 1129, l’abbaye Notre-Dame d’Ourscamp, à quelques kilomètres au sud de Noyon, est la seconde plus ancienne fondation cistercienne de Picardie.

À travers les siècles, elle a été détruite et reconstruite, ayant diverses fonctions telles que lieu de culte, hôpital et manufacture.

Lors de votre week-end dans l’Oise, explorez les ruines du chœur gothique, formant un squelette de pierres.

Découvrez également les vestiges de l’infirmerie du XIII siècle, surnommée la salle des morts, marquée par les sapins indiquant l’emplacement de l’ancienne nef de l’abbaye.

Le parc Astérix pour une touche d’amusement

Le parc Astérix, situé à mi-chemin de l’aéroport Charles-de-Gaulle et de Senlis, mérite une visite pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il offre une immersion complète dans l’univers humoristique d’Astérix et Obélix, tiré des bandes dessinées bien-aimées. Les attractions, spectacles et décors sont tous imprégnés du charme gaulois.

De plus, le parc propose une grande variété d’attractions, des montagnes russes aux manèges familiaux, adaptés à tous les âges. Il garantit des moments de divertissement pour toute la famille.

Enfin, le Parc Astérix offre une évasion amusante de la routine quotidienne, mêlant histoire, culture et humour. C’est un lieu qui offre une expérience divertissante à ne pas manquer !

 

Visiter les jardins remarquables de l’Oise

Le département de l’Oise accueille dix jardins remarquables portant ce label officiel, qui récompense les plus beaux parcs et jardins de France.

  • parc du Château de Compiègne
  • roseraie David Austin à Morienval
  • roseraie de l’abbaye de Chaalis
  • parc de Valgenceuse à Senlis
  • jardin et parc du château de Chantilly
  • potager des Princes
  • jardin du donjon de Vez
  • jardin du peintre Van Beek à Saint-Paul (à l’ouest de Beauvais)
  • jardin du Brûle à Herchies (au nord-ouest de Beauvais)
  • jardin du Moulin Ventin à Paillart

Comment se rendre dans l’Oise

Le TER Paris - Beauvais en gare de Paris-Nord
Le TER Paris – Beauvais en gare de Paris-Nord

Visiter l’Oise est plutôt simple ! Le département se situe approximativement entre 30 et 100 km au nord de Paris.

Le département de l’Oise est traversé par les autoroutes A1 (ParisLille) et A 16 (L’Isle-AdamBeauvaisAmiensBoulogne-sur-MerCalaisDunkerque)

L’Oise se situe à proximité de l’aéroport Charles-de-Gaulle, à moins de 10 km des limites sud du département. Il accueille l’aéroport de Beauvais-Tillé, desservi notamment par Ryanair et Wizzair.

En train, l’Oise est desservi au départ de Paris-Nord par les TER Hauts-de-France, sur les lignes Paris-Creil-Amiens-Lille, ou Paris-Creil-Compiègne-Noyon, ou encore Paris-Crépy-en-Valois-Soissons-Laon.

Une partie du Vexin français, tout à l’ouest, est desservi par la ligne J du Transilien de Paris-Saint-Lazare à Gisors.

Découvrez les choses à voir dans les Hauts-de-France : guide complet

Poursuivez votre découverte dans les régions et départements voisins avec la souris ! 😉

Que visiter en Seine-Maritime, en Normandie

Découvrir le département de l’Eure : guide de la souris !

Que visiter en Normandie : guide complet

Ou découvrez que faire en Île-de-France

Que faire et voir en Seine-et-Marne

Découvrez également le Val-d’Oise avec votre souris préférée !

5/5 - (22 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *