Campanie

Quartiers espagnols et la via Toledo à Naples : visite en photos et avis

La via Toledo au centre et quartiers espagnols à Naples
La via Toledo au centre et quartiers espagnols à l’ouest

La via Toledo à Naples est un des principaux axes commerçants et touristiques du centre ville, et la rue du shopping.

Elle agit aussi comme la ligne de démarcation entre le centre historique de Naples à l’est (Spaccanapoli) et les quartiers espagnols (Quartieri Spagnoli) à l’ouest.

Je vous propose donc une promenade en images dans les quartiers espagnols du centre ville de Naples, à la réputation souvent sulfureuse mais qui ne sont surtout pas à éviter ! 😉

Que visiter, que faire sur la via Toledo et dans les quartiers espagnols à Naples ? Suivez l’itinéraire de la souris ! 😉

Plan des quartiers espagnols à Naples


Afficher une carte plus grande

Station de métro Toledo

station de métro Toledo à Naples
station de métro Toledo

Pour partir découvrir les quartiers espagnols, j’ai emprunté la ligne 1 du métro de Naples.

J’ai ainsi pu découvrir la très belle station de métro Toledo, du nom de l’avenue. Une attraction touristique à elle seule !

Inaugurée en 2012, elle fait partie du projet « stations d’art » du métro de Naples. En effet, plusieurs station sont décorées comme de véritables œuvres d’art contemporain. Ça change de certains autres réseaux de métro !

Toledo fut même discernée « plus belle station de métro en Europe » par la chaîne CNN !

Et c’est vrai que c’est pas mal… ambiance sous-marine, mosaïques, et vestiges archéologiques sont à l’honneur.

Je vous laisse admirer ! Sympa de déboucher sur l’avenue par ce biais, n’est-ce pas ? 😉

Via Toledo à Naples

Via Toledo de Naples

Longue d’environ 1,2 km, la via Toledo constitue l’axe commerçant principal de centre de Naples, regorgeant de beaux bâtiments, palais, etc.

Piétonne, l’animation y bat toujours son plein, on peut y faire son shopping dans les grandes enseignes.

Tout comme s’arrêter dans une des nombreuses boutiques… et pâtisseries qui bordent la via Toledo pour déguster un bon baba ! Vous en vous doutez, je ne m’en suis pas privée ! 😉

Elle fut percée en 1536 afin de délimiter la vieille ville du quartier où stationnaient les troupes espagnoles (les fameux « quartiers espagnols » ou quartieri spagnoli).

Ne vous demandez donc plus d’où vient son nom ! 😉

J’ai bien apprécié de flâner sur cette élégante avenue. Ses façades présentent de belles couleurs vives et un aspect plutôt bien léché. Quel contraste avec la vieille ville de Naples et les quartiers espagnols tout proches !

Vers le milieu de la via Toledo, on peut emprunter le funiculaire central. Il permet de s’économiser la grimpette jusqu’au quartier du Vomero et d’aller profiter de la vue depuis la Chartreuse ou le Castel Sant’Elmo.

Où déguster un bon baba sur la via Toledo ?

Sur la via Toledo, je vous recommande  les babas de la chaîne « Casa Infante« !

Ils sont pratiques à déguster en marchant, car ils sont servis dans un pot en plastique. Et ils sont très bons, entourés de différentes crèmes tel que du nutella, crème au citron, pistache, etc.

baba au rhum à Naples
Les babas de la Casa Infante

Hum, vaut mieux marcher un peu pour éliminer les calories ensuite ! ça tombe bien, il vous reste plein de choses à voir ! 😉

Palazzo Zevallos

Également connu sous le nom de palazzo Colonna di Stigliano, il fait aujourd’hui partie intégrante des « Gallerie d’Italia », un groupe de pinacothèques se retrouvant dans plusieurs villes italiennes.

On peut donc y voir des expositions, mais ce qui nous intéressait particulièrement était son vestibule avec de jolies fresques du XIXe siècle ainsi que son ancienne cour intérieure, désormais couverte par une belle verrière de style Art nouveau.

Pour les fans, le musée abrite quelques toiles intéressantes, notamment un Caravage.

Église San Nicola alla Carita

Allons voir cette jolie église sur la petite piazza Carita, vers le milieu de l’avenue. San Nicola alla Carita est une très belle église baroque édifiée entre 1647 et 1682, mais dont la façade fut reconstruite au XVIIIe siècle.

Il faisait malheureusement nuit lorsque nous avons pu la visiter, mais nous avons tout de même pu admirer la beauté de sa décoration !

D’autres églises sont dispersées de parts et d’autres de la via Toledo mais malheureusement pas toujours ouvertes, ou alors il faut passer au bon moment, pas facile !

Quartiers espagnols (Quartieri Spagnoli) à Naples

une rue des quartiers espagnols à Naples

J’ai bien sûr été découvrir cet étonnant quartier (oui, même si le nom est au pluriel) !

Les quartiers espagnols sont composés de quelques rues au plan orthogonal en damier, situées à l’ouest de la via Toledo.

L’aspect des quartiers espagnols tranche fortement avec cette élégante avenue ! Si les façades de la via Toledo sont plutôt pimpantes, il n’en est rien de celles des quartiers espagnols, aux immeubles souvent décrépis et peu repeints…

Il faut dire que ce quartier conserve une réputation de pauvreté et de criminalité… depuis sa création il y a près de cinq siècles !

Néanmoins, les quartiers espagnols ne manquent pas d’intérêt et doivent être visités pour découvrir l’âme de Naples !

Balade dans les quartiers espagnols de Naples

Nous avons flâné dans ces petites ruelles étroites des quartieri Spagnoli où slaloment voitures et deux roues, où le linge pend aux fenêtres ou sur les terrasses dans la plus pure tradition napolitaine entre des images pieuses… et nous avons bien aimé !

Ce quartier respire la vie (et les odeurs d’essence des scooters, certes) et l’authenticité.

On passe devant les bassi typiquement napolitains, un basso en italien étant un minuscule logement de rez-de-chaussée… qui déborde souvent sur le trottoir !

quartiers espagnols de Naples

Ça et là, un peu de street art, un étrange lampadaire évoquant une œuvre d’art moderne, mais aussi quelques églises (fermées quand nous y étions), placettes, boutiques, restaurants, cafés, pâtisseries…

Au détour d’une rue, on peut même admirer la perspective sur la Chartreuse !

Un peu de restauration de bâtiments ne ferait pas de mal, mais serait-ce encore la même chose, la même âme (les mêmes habitants ?). 

Sécurité : les quartiers espagnols dangereux ?

On peut parfois lire de faire attention dans les quartiers espagnols, que c’est un secteur dangereux. Que la sécurité n’est pas garantie dans ce quartier où règne la Camorra, la mafia napolitaine…

Si le quartier était peu fréquentable il y a 10 ou 15 ans, de jour en tout cas, rien à signaler (enfin pas plus qu’ailleurs).

De nuit, nous y avons dîné plusieurs fois et nous sommes donc baladés par la suite dans les quartiers espagnols, sans aucun souci !

Restez prudents comme partout, mais la réputation sulfureuse du quartier est donc aujourd’hui quelque peu exagérée !

Où manger dans les quartiers espagnols

Voilà un point positif du quartier : il ne manque pas de restaurants ou tratorrie bonnes et très peu onéreuses ! Retrouvez sur un article dédié toutes mes bonnes adresses à Naples ! 😉

Quartier de Montesanto à Naples

Un peu après les quartiers espagnols, plus au nord, et offrant des rues moins rectilignes, nous avons pu parcourir le petit quartier situé autour de la gare et du funiculaire de Montesanto, avant de retomber sur la piazza Dante.

Ici aussi, savoureux mélange de façades aux couleurs vives et d’autres en décrépitude, églises colorées, petits cafés… Ambiance finalement plutôt tranquille !

Piazza Dante à Naples

piazza Dante à Naples

La piazza Dante à Naples marque la fin de la via Toledo mais également la limite de la ville historique.

Dédiée au fameux poète, une statue à son effigie trône au milieu de cette place, par ailleurs ré-aménagée suite aux travaux du métro.

Piazza Dante à Naples

On peut y voir la Port’Alba, une des portes d’entrée de la ville. Un grand édifice en hémicycle la domine, il s’agit du Foro Carolino, sur lequel vingt-six statues furent réalisées. Elles représentent les vertus du roi Charles III d’Espagne.

Une statue du souverain devait orner la niche centrale du bâtiment, mais cela ne fut pas réalisé. Au-dessus de cette niche, une horloge fut installée, on n’aime pas le vide en Italie !

La place, jonction entre la via Toledo, la via Enrico Pessina qui la prolonge, et la vieille ville de Naples, est toujours animée !

Des églises la bordent également, mais là encore, il faut bien tomber pour les horaires d’ouverture ! Nous avons eu la chance de pouvoir en visiter une, mais pendant la messe, donc une petite photo ni vu ni connu, et hop !

Via Enrico Pessina et ses alentours

Pourquoi nous arrêter ici ? Poursuivons la balade jusqu’au musée archéologique de Naples, sur la via Enrico Pessina.

C’est le véritable prolongement de la via Toledo, les voitures en plus… Ici encore, des bâtiments aux couleurs plutôt chatoyantes !

Galerie Principe di Napoli

Nous sommes tombés par hasard sur cette jolie galerie couverte ! Si elle ne peut pas rivaliser avec la galerie Umberto I, elle n’en demeure pas moins charmante !

Construite également à la fin du XIXe siècle, elle fait directement face au musée archéologique de Naples. En ce dimanche, tout y était fermé.

Avis de la souris sur la via Toledo et les quartiers espagnols

Contrairement aux idées reçues, vous ne risquez vraiment pas grand chose. Et vous découvrirez le vrai Naples sur la via Toledo et les quartiers espagnols !

Il ne faut donc pas éviter ces quartiers prétendument dangereux ! Mais au contraire y flâner, à la découverte de la vraie vie napolitaine… et de ses petits restaurants, aussi peu onéreux que souvent délicieux ! 😉

Découvrez tous les lieux à visiter à Naples en 1,2,4 ou 5 jours

Comment visiter Naples en 3 jours : programme détaillé

Visitez le musée archéologique de Naples

Baladez-vous dans le centre historique de Naples

4.7/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *