Le petit quartier de Mergellina à Naples comprend surtout une partie du bord de mer, avec un petit port de pêche et une jolie promenade, la via Francesco Caracciolo.
En hauteur, un belvédère permet de jouir d’une superbe vue sur le golfe de Naples ainsi que les collines environnantes !
Peut-être bien le plus beau panorama de Naples et de sa baie…
Suivez une souris pour la découverte de ce quartier pas si connu de Naples, et pourtant très agréable ! 😉
Table of Contents
Comment aller à Mergellina
Afficher une carte plus grande
Pour se rendre à Mergellina, vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro, jusqu’à la station Mergellina (jusque là c’est facile à suivre…).
La station, une gare en fait (mais en italien c’est la même chose…), vaut d’ailleurs le coup d’œil ! Elle est desservie par la ligne 2 du métro et certaines lignes de trains régionaux.
Présentation de Mergellina
Bien que rattaché administrativement au quartier de Chiaia, Mergellina est un peu à part et comporte surtout une partie en bord de mer !
Il s’agissait d’un petit village de pêcheurs indépendant de Naples. Il fut absorbé par la ville après l’expansion urbaine à l’ouest au XVIIe siècle sous le règne des Espagnols.
C’est aujourd’hui d’un quartier résidentiel chic, où finalement peu de touristes se rendent. Tant mieux, j’ai pu en profiter tranquillement, un peu de calme, ça fait du bien à Naples. 😉
Gare de Mergellina
Vue sur Naples depuis les hauteurs de Mergellina
De là, je suis grimpée par la rampe di Sant’Antonio a Posillipo qui serpente jusqu’à l’église du même nom, pour atteindre un large belvédère offrant une superbe vue sur le golfe de Naples !
Attention, ça grimpe un peu c’est sûr, mais le jeu en vaut la chandelle ! Allez-y juste doucement ! 😉
Après l’effort, le réconfort ! C’est alors une superbe vue sur Naples qui s’offrira à vous !Vous verrez notamment le bord de mer jusqu’au château de l’Œuf, le quartier de Mergellina et son petit port, Chiaia, la Chartreuse et la colline de Vomero…
Bref, ce panorama est un must selon nous, cela vaut bien le coup de se fatiguer un peu les pattes !
Puis c’est un peu bon spot pour les selfies, avis aux amateurs 😉 J’ai pu prendre de belles photos de moi ! (une belle souris dans un beau cadre, que demander de plus…)
L’église Sant’Antonio a Posillipo
Nous en avons profité pour visiter cette petite église qui se trouve à deux pas. Bon, rien de transcendant en soit, mais quitte à passer devant, autant y jeter un coup d’œil, ça les vaut bien !
Puis pour tout avouer, après la séance photo, un orage est venu nous surprendre, nous avons donc patienté à l’intérieur de l’église (oui, c’est pratique…).
Centre de Mergellina
Redescendons en direction du bord de mer !
Dans le centre de Mergellina, j’ai surtout bien aimé la jolie piazza Jacopo Sannazzaro et sa fontaine de la Sirène (un rond-point automobile, hélas…) juste derrière le port. Mais aussi l’élégante avenue Antonio Gramsci, bordée d’immeubles cossus et colorés.
Un peu plus loin, on respire sur la petite rue piétonne Ferdinando Galiani et son (tout aussi petit) marché couvert. Comme vous pouvez le constater, le quartier n’est pas bien grand, on ne s’y perd pas au moins !
Bord de mer de Mergellina
Via Francesco Caracciolo
Voici la voie bordant la mer et le port ! Elle se compose elle aussi de beaux immeubles colorés égayant la vue et la promenade !
Selon moi nous il s’agit d’une des plus belles avenues de bord de mer jamais vues dans une grande ville, avec sans doute la fameuse Prom’ de Nice ou dans une moindre mesure le bord de mer de Gênes et son Corso Italia.
Bref, j’ai bien aimé ce coin !
Plus loin après le port de Mergellina, on atteint le quartier Posillipo et ses collines, et de l’autre côté nous arrivons devant la Villa Comunale du quartier de Chiaia.
Côté port, j’ai remarqué la fontana del Sebeto. Cette autre fontaine monumentale baroque représente le fleuve du même nom qui jadis arrosait la ville, avant d’être canalisé et recouvert. Ah, l’Italie et ses fontaines, toute une histoire ! 😉
Jetée (molo) sopraflutto Sannazzaro (Molo Luise)
Cette longue jetée offre une agréable promenade entre le port de Mergellina et la mer. De là, on peut jouir de la vue sur le port, la via Francesco Caracciolo, les collines, les îles du golfe, le Vésuve…
Bon, sous la grisaille et la bruine, c’était un peu moins sympa… heureusement le soleil a refait son apparition, pour le plus grand bonheur de notre appareil photo !
Port de Mergellina
Le petit port de pêche de Mergellina est toujours en activité, et on peut déambuler entre les embarcations et les filets !
Très agréable de s’asseoir sur un banc au soleil ! Par contre j’ai trouvé les lieux très mal fréquentés (des chats partout, grr)
Pour clore cette visite de Mergellina, je vous conseille une petite pause glace au Chalet Ciro, situé sur le port à deux pas du funiculaire.
Ah, les gelati italiennes, là encore, toute une histoire… d’amour entre elles et moi ! Aller en Italie et ne pas céder à la douce tentation d’une bonne glace artisanale, ce serait un sacrilège ! 😉
Pour ma part, je suis revenue sur le port un soir (le premier jour il faisait trop froid, si si ! Et j’ai la gorge sensible) pour en profiter, étant restée sur ma faim. Samedi soir, animation garantie, et glaces excellentes !
La promenade de nuit à Mergellina n’est pas désagréable…
En bref, même si cela ne faisait pas partie de vos plans de touriste souvent pressé par le temps, je vous conseille de découvrir ces charmants lieux !
Ils offrent une ambiance très différente de celle du Vieux Naples et ses ruelles quelque peu défraîchies…
Effectivement Mergellina est une ville très agréable ainsi que ces habitants ayant séjourné avec ma fille cet été (août 2021). Nous avons été très bien accueillis par Anna qui tient transat et parasol. Je vous recommande cette ville et me tarde de revenir.