Le quartier de Chiaia à Naples s’étend entre le bord de mer et la colline du Vomero.
Il se situe juste après la via Parthenope et le château de l’Oeuf. Souvent oublié des touristes, il fut pourtant un des mes quartiers préférés !
En effet, il permet de respirer en bord de mer, loin des ruelles du centre historique…
Ce beau quartier de Naples, très animé autour de la via Chiaia, est également connu pour son architecture Liberty, la branche italienne de l’Art nouveau.
Je vous propose également de visiter la belle villa Pignatelli, belle demeure néo-classique à la décoration d’époque.
Que voir, que faire à Chiaia, les bonnes adresses, itinéraire de visite en photos… Suivez-moi ! 😉
Table of Contents
Plan du quartier de Chiaia à Naples
Afficher une carte plus grande
Présentation du quartier de Chiaia à Naples
Le nom de « Chiaia » signifie « plage » en napolitain. Mais malheureusement, si une plage existait bien auparavant, maintenant on y trouve plutôt des rochers !
Dommage pour la baignade et la farniente, même si cela ne stoppe pas les Napolitains.
Ses origines remontent à la fin du XVIe siècle lorsque les dirigeants espagnols décidèrent d’étendre la ville à l’ouest.
Aujourd’hui Chiaia un quartier résidentiel plutôt chic où se mêlent néanmoins avenues aux bâtiments cossus et petites ruelles pittoresques qui évoquent plutôt la vieille ville.
Piazza Vittoria
Reprenons la balade depuis la via Partenope et le château de l’Oeuf.
Cette agréable promenade piétonne en bord de mer débouche sur la piazza Vittoria. Cette jolie place faisant face à la mer, est malheureusement trop envahie par les voitures !
La promenade dans Chiaia continue mais devient plutôt un large boulevard automobile, la via Francesco Caracciolo, bordé par un parc public, la Villa Comunale.
De là, n’hésitez pas à traverser pour aller admirer la vue sur le bord de mer ! La via Parthenope et le Château de l’Oeuf d’un côté, Mergellina de l’autre, au loin (enfin, à 1,5 km…)
Villa Comunale
La Villa Comunale est un parc d’environ un kilomètre de long. Il borde la mer et constitue un des espaces verts les plus proches du centre-ville ! (C’est que Naples n’est pas trop une ville verte, hum).
Il fut créé en 1780 mais à l’époque seuls les membres de la famille royale pouvaient en profiter. Heureusement ça a changé, tout le monde peut venir chercher sa dose de chlorophylle !
J’ai surtout bien aimé les jolies fontaines. Très italien tout ça, c’est sûr !
On y trouve aussi un des plus vieux aquarium d’Europe ! Malheureusement son attrait est quelque peu gâché par les travaux de prolongement de la ligne 6 du métro, mais c’est pour la bonne cause 😉
J’ai trouvé fort agréable de s’y promener en tout cas, et étrangement, il n’y avait pas foule. En tout cas, je trouve plus sympa de passer par là plutôt que sur la via Caracciolo, bien trop envahie de voiture à mon gout, du moins sur une partie.
Riviera di Chiaia
Partant de la piazza Vittoria, la Riviera di Chiaia constitue la principale avenue suivant le tracé du bord de mer et bordant le jardin Villa Comunale, côté ville donc, et pas côté mer.
On y trouve plusieurs églises où j’ai pu jeter un coup d’œil, ainsi que bon nombre de restaurants et bars. C’est là aussi que se situe l’entrée de la villa Pignatelli, mais j’y reviendrai plus tard !
Promenade dans les rues du quartier de Chiaia
Nous avons un peu flâné dans le quartier de Chiaia et les quelques ruelles qu’on y trouve. Ça grimpe vite, beaucoup de pentes ici !
J’ai bien aimé le mix entre ruelles anciennes et plus « typiques » et rues plus « Belle Époque » avec quelques beaux immeubles mieux repeints !
Le quartier subit une véritable transformation entre la fin du 19e siècle et le début du 20e, ce qui explique cela.
Des avenues rectilignes plus modernes furent percées, mais quelques ruelles aux immeubles plus anciens furent épargnées.
Savoureux mélange, et véritable plaisir que de découvrir ce charmant quartier finalement peu touristique.
Il s’agit également d’un des lieux de sortie des Napolitains, qui y viennent pour leur shopping mais également pour les nombreux restaurants que l’on y trouve.
Architecture Art nouveau dans le quartier de Chiaia
Via dei Mille et la via Filangieri
Allons voir ces deux jolies avenues !
Si les inconditionnels du shopping haut de gamme y trouveront leur bonheur (hum, un peu cher pour ma petite bourse…) les fans d’architecture Art nouveau ou « Belle Époque », également !
J’ai pu y retrouver plusieurs beaux « palais » de style Liberty, que j’affectionne réellement.
Quel contraste avec les vielles ruelles décrépites du centre historique ! Juste un peu dommage que les voitures sont omniprésentes, comme un peu trop souvent en Italie.
N’hésitez pas à faire comme moi et à pousser la porte de certaines cours d’immeubles ! Allez voir le bel escalier hélicoïdal du palazzo Mannajulo, à l’angle des deux rues.
Piazza Amedeo et la villa Maria
Nos pas nous ont conduits sur la piazza Amedeo et son intense circulation automobile !
Bordée d’immeubles cossus, c’est surtout la belle villa Maria qui a attiré notre attention !
Là encore de style Liberty, ll s’agit d’un ancien hôtel, le Grand Eden Hotel, reconverti en immeuble d’habitation. Magnifique, vous ne trouvez pas ? 😉
Sur la place vous pouvez emprunter la ligne 2 du métro (gare de Chiaia), pour rejoindre notamment la gare centrale.
Ou vous rapprocher du centre en descendant à la station Montesanto. Admirez également la vue sur la colline du Vomero, et d’autres très beaux immeubles Belle Époque !
Via del Parco Margherita
Partant de la piazza Amedeo, cette jolie rue grimpe vers la colline du Vomero. Nous avons pu y découvrir d’autres très belles villas Lberty, pour le bonheur de nos yeux ! Hum, ce ne doit pas être donné d’habiter ici…
Cela m’a quelque peu rappelé le quartier de la colline de Cimiez à Nice, bâti plus ou moins à la même époque, et un peu dans le même style !
Pour grimper au Vomero sans trop se fatiguer, n’hésitez pas à emprunter le funiculaire de Chiaia. Ça fait moins mal aux pattes quand même !
Piazza dei Martiri (place des Martyrs)
Retournons de l’autre côté du quartier de Chiaia pour découvrir la piazza dei Martiri, ou place des Martyrs en français.
Il s’agit d’une des plus jolies places du quartier de Chiaia, et aussi l’une des plus chères pour une pause café !
Via Chiaia : où faire du shopping à Naples
Après la piazza dei Martiri et son monument aux martyrs napolitains, la via Chiaia, très commerçante et animée, rejoint la piazza del Plebiscito. Piétonne (ouf) elle est bordée de boutiques et cafés.
Animée jusqu’à tard le soir, vous y retrouverez l’âme napolitaine. Très sympa !
De là, vous pouvez faire comme nous et prendre l’ascenseur (ou les escaliers) pour rejoindre le Pizzofalcone.
Grottes Carafa
Voilà une découverte quelque peu insolite ! Depuis l’Antiquité, les habitants de Naples creusèrent des carrières pour en extraire le tuf.
C’est sous la colline du Pizzofalcone que se trouvent donc les grottes Carafa, ingénieusement reconverties en… garage ! Un peu difficile à trouver, au 30 du vico santa maria a cappella vecchia, il faut passer sous un petit tunnel puis tourner à gauche. Pas mal !
Bonne ré-utilisation de ces carrières, surtout quand on sait que la voiture est omniprésente à Naples et que les parkings sont les bienvenus ! Nous en avons d’ailleurs vus d’autres dans le même genre, mais celui-ci semble le mieux réussi.
Villa Pignatelli et son musée des carrosses
Afficher une carte plus grande
Il s’agit là du monument le plus important du quartier de Chiaia, même si quelque peu délaissé par les touristes étrangers.
Située sur la Riviera di Chiaia, cette belle demeure néo-classique fut édifiée en 1826 pour Ferdinand Acton, le fils de l’ancien premier ministre (oui, d’origine anglaise).
Elle passa dans les mains de grandes familles européennes, telle que les Rothschild, pour enfin devenir la propriété du duc Diego Aragona Pignatelli Cortes, en 1867.
En 1952, la princesse Rosina la légua à l’état italien afin qu’elle devienne un musée.
Horaires et tarifs
La villa Pignatelli est ouverte tous les jours sauf mardi de 8h30 à 17h (dernière entrée à 16h30) pour un tarif de 5€ en 2019, ou 2€ pour le parc seul.
Gratuité pour les -18 ans ou les handicapés de l’Union européenne et quelques jours dans l’année à vérifier sur le site officiel.
Plus d’infos sur le site officiel de la villa Pignatelli à Naples
Visite de la villa Pignatelli
Aujourd’hui, on découvre d’abord son beau jardin à l’anglaise, au calme, où il doit faire bon flâner par beau temps.
Malheureusement, lors de ma visite, ce ne fut pas le cas ! Pas de chance…
Fait qui peut surprendre au premier abord, la façade que l’on voit en pénétrant dans le jardin est en fait l’arrière de la villa, et l’entrée s’effectue de l’autre côté !
Le petit musée des carrosses, lui, se situe tout au fond du jardin, ne le ratez pas !
Intérieur de la villa Pignatelli
C’est parti pour la visite de cette belle demeure, à la décoration intérieure restée intacte ! Elle s’étend sur deux niveaux.
Le plus beau reste tout de même le rez-de-chaussée, où se succèdent plusieurs jolies pièces de vie : salons, salle à manger, bibliothèque..
Comme j’aime beaucoup les belles demeures anciennes et les beaux meubles (non, Ikea, ce n’est pas trop mon truc !) j’étais ravie.
Le musée présente une belle collection de porcelaine, surtout de Meissen, ainsi que quelques tableaux et autres objets décoratifs.
Même si j’ai pris le temps d’admirer les détails, c’est l’ensemble de la décoration raffinée des pièces qui m’a plu ! Le genre d’endroit où je me verrais bien vivre en tout cas 😉 Mais avec le confort moderne, bien sûr !
La visite se poursuit à l’étage, plus intimiste et décoré plus simplement mais toujours dans le gout de l’époque.
On y trouve notamment la salle de bain, moderne pour l’époque, et ses étranges robinets !
Viennent ensuite le bureau et ce qu’il reste de la chambre (admirez le plafond). Plusieurs pièces ne sont plus meublées et abritent des expositions temporaires.
Musée des carrosses de la Villa Pignatelli
Avant de partir, petit tour au fond du jardin pour ne pas manquer ce petit musée quelque peu insolite !
Plus qu’un musée de carrosses, il s’agit avant tout d’un musée de calèches, présentant différentes berlines des 19e et 20e siècle ainsi que divers objets en rapport (selles, harnais, etc). Plutôt sympa !
Mes bonnes adresses pour sortir dans le quartier de Chiaia
Ce n’est pas forcément ici que viennent manger les touristes, vous y trouverez donc des adresses authentiques pour Napolitains !
Le quartier de Chiaia étant plutôt huppé, ce n’est pas forcément ici que les restaurants sont les moins chers. Mais grâce au site Lafourchette et ses réductions, nous avons pu faire de bonnes découvertes pour un prix très compétitif ! 😉
- La Riviera di Parthenope (Riviera di Chiaia, 214)
Pour plus de détails et photos des plats, découvrez tout ça dans mon article sur la gastronomie à Naples !
Le quartier de Chiaia constitue également un lieu de sorties pour la jeunesse (dorée) napolitaine. C’est autour du vico Belledonne, de la via Giuseppe Ferrigni que se concentrent les bars ou restos un peu « branchés ».
Voilà, la visite du quartier est terminée, j’espère vous avoir donné envie de le découvrir. Et oui, Naples ne se limite pas à son centre historique…
Vous pouvez aller encore plus loin et découvrir le bord de mer de Mergellina
Découvrez que voir à Naples en 1,2,4 ou 5 jours