Ukraine

Que visiter et faire à Lviv (Lvov) en 2,3,4 jours ? : les incontournables

Lviv (Львів en ukrainien) est la septième ville d’Ukraine avec environ 730.000 habitants, capitale historique de la région de Galicie.

Aussi connue sous les noms de Lwow en polonais, ou Lvov, Lemberg en allemand, elle fut pendant des siècles sous domination polonaise (comme une bonne partie de l’Ukraine). Puis elle passa sous contrôle de l’Empire austro-hongrois lors du partage de la Pologne entre Autriche et la Russie.

Que faire, que voir et visiter à Lviv ? Quelles sont les meilleures activités à Lviv ?

Suivez les conseils de la souris ! 😉

Un peu d’histoire

Lviv acquit son visage actuel au cours de cette période austro-hongroise, ce qui lui confère un aspect très Mitteleuropa, à l’image de nombreuses villes d’Europe centrale, et, bien loin de l’esthétique de Kiev ou Odessa, ressemble plus à Cracovie ou à Prague !

Elle fut au cœur du nationalisme ukrainien, garante de la culture et de la langue ukrainienne. Aujourd’hui encore le russe y est peu parlé. À l’image de l’ouest du pays, elle est principalement tournée vers l’Union Européenne.

Il s’agit d’une des villes les plus touristiques d’Ukraine, avec surtout des visiteurs polonais venus retrouver leur ville perdue après la Seconde Guerre mondiale.

Lviv fut en effet rattachée à l’Ukraine, avec la Galicie, sur ordre de Staline. La population polonaise de l’époque a fui à Wroclaw (ancienne Breslau allemande qui venait elle de revenir à la Pologne… quelle histoire !).

Plan de Lviv


Afficher une carte plus grande

Que visiter à Lviv ? Les activités incontournables

Lviv n’est pas une très grande ville et vous pourrez découvrir ses trésors en quelques jours !

La vieille ville ou centre historique de Lviv

C’est là que se concentre l’animation de Lviv et les principaux attraits touristiques ! On vient flâner sur son beau Rynok, place centrale aux allures très baroques et aux couleurs vives. Je ne m’en lassais pas !

Il est également de possible de grimper au sommet de la tour de l’hôtel de ville pour admirer la vue sur la place et la vieille ville. Pour le reste, il faut surtout se laisser aller à la flânerie !

Plan de Lviv
Plan de Lviv

La vieille ville de Lviv (Lvov) en Ukraine n’est pas très étendue et se compose de quelques rues droites (plan en damier) comme de nombreuses villes polonaises ! Essentiellement piéton, le centre se parcourt donc à pied.

Il est très agréable de flâner dans ces vieilles rues animées ! 🙂

Les principaux lieux d’intérêt à visiter sont les superbes églises et la place du marché ou Rynok.

Plan de la vieille ville de Lviv


Afficher une carte plus grande

Place du marché de Lviv (Rynok)

Rynok de Lviv

Comme dans la plupart des villes polonaises (n’oublions pas que Lviv fut pendant des siècles sous domination de ce royaume), le centre se compose d’une grande place principale, appelée ici Rynok, ou place du marché (rynek en polonais).

Très élégante et animée, on y trouve de très belles maisons de style Renaissance et baroque. Bien que différentes par leurs décors, la place parait plutôt homogène.

En effet, il était interdit de posséder plus de trois fenêtres dans la largeur de la façade, sous peine de lourde amende !

Au milieu de la place trône l’ancien hôtel de ville. Il est possible de grimper au sommet de sa tour pour admirer la vue sur la ville et sur la place. Bon nous avons passé notre tour pour cette fois, ça grimpe bien !

L’office de tourisme est situé dans ce bâtiment, et fait agréable, ils parlent bien anglais ! En tout cas, il s’agit de l’endroit le mieux restauré de la ville, et j’ai pris plaisir à admirer ces façades de jolies et différentes couleurs (j’aime bien les couleurs moi !)

Musée de la ville de Lviv

Le musée de la ville de Lviv se répartit en plusieurs site sur le Rynok. Et pour tout avouer nous n’avons pas tout compris du fonctionnement de cette structure !

Nous nous sommes contentés de visiter le n°6, ou « maison Kornyakt« , du nom de son ancien propriétaire, un marchand grec.

On peut accéder à une très belle cour à l’italienne (occupée par un restaurant-café) et visiter cette belle demeure, finalement pas si grande. Malheureusement les photos étant interdites nous en avons fait peu.

Pour le reste, il fait surtout bon flâner dans les rues pavées de la vieille ville, aux façades baroques colorées, parfois décrépites, parfois repeintes (mais on a vu pire en Pologne…).

Il faut sentir l’atmosphère de ce quartier vivant qui respire encore l’Histoire. J’ai remarqué ça et là de beaux immeubles Art nouveau ou Art déco, ou bien simplement plus ouvragés que d’autres, et j’ai bien aimé !

une rue à Lviv en Ukraine

Lviv est une ville touristique, et ça se sent. Mais pour le moment elle reste préservée et plus que des attrape-touristes on y trouve surtout une ambiance chaleureuse, un brin décalée, avec un soupçon de décadence.

Les bars et restaurants à thèmes sauront vous charmer et vous faire sourire, la beauté des églises vous surprendre, sa beauté vous envoûter !

Lviv fut également une importante ville de la communauté juive, mais malheureusement de ce passé, il n’en reste presque plus rien (merci les Nazis…).

On peut quand même voir les vestiges de la synagogue de le Rose d’or, enfin, il faut beaucoup d’imagination !

Lors de notre passage, la place sur laquelle elle se trouvait était en travaux, et nous avons appris plus tard qu’un mémorial sur la Shoah fut érigé.

Statues insolites à Lviv

Comme dans d’autres villes ukrainiennes, on retrouve ça et là quelques statues en bronze qui contribuent au charme et à l’originalité de la ville.

La plus célèbre est sans aucun doute la statue de Leopold von Sacher-Masoch, aussi connu pour être le père du « masochisme. »

La statue, située devant le café du même nom (et à l’ambiance très particulière, que nous verrons dans autre article) cache une petite surprise lorsqu’on met sa main dans sa poche !

Mais la décence m’empêchant de vous en parler, je me contenterai donc de vous la montrer ! 😉

Rue Virmenska

La rue Virmenska est une des plus pittoresques de Lviv ! Elle était le noyau central de l’ancien quartier arménien, dont le principal vestige est sa magnifique cathédrale.

Aujourd’hui on n’y trouve plus grand-chose de l’ancienne communauté, dommage ! Il s’agit désormais d’une rue comme les autres, mais plutôt bien repeinte et toute jolie, alors je l’ai bien aimée !

Boutiques de Lviv

Peut-être dû à son intense activité touristique, Lviv offre de jolies boutiques quelque peu originales. Décidément, la ville présente vraiment un aspect décalé !

Je vous en livre quelques-unes, notamment celles où l’on peut voir de jolies petites souris (et de vilains chats, grr).

Lviv vue depuis un toit-terrasse

À part la tour de l’hôtel de ville, il existe peu de points de vue sur la vieille ville de Lviv.

Nous avons pu grimper sur le toit-terrasse du restaurant « la maison des légendes » (par ailleurs très original et sympathique, mais nous verrons ça plus tard !), afin d’admirer un superbe coucher de soleil…

Svobody Prospekt (avenue de la liberté)

Délimitant la vieille ville à l’ouest, la Svobody Prospekt (ou avenue/perspective de la Liberté en français, mais comme en France personne ne parle de cette avenue, nous utiliserons le nom ukrainien) fut construite au XIXe siècle par l’Empire austro-hongrois, après que le fleuve Poltva fut comblé.

Du sud au nord, on débute par une placette comportant un monument au poète polonais Adam Mickiewicz (on retrouve sa statue dans la plupart des villes polonaises).

Un peu plus loin on retrouve une statue plus moderne, cette fois en l’honneur au poète ukrainien Taras Shevchenko (qu’on retrouve partout, dans les villes ukrainiennes cette fois)

De chaque côté de l’avenue je me suis régalée à admirer de belles façades de différents styles : néo-gothique, néo-baroque, Art nouveau, Art déco, éclectique, ou simplement austro-hongrois. Il s’agit donc d’une des plus belles avenues de Lviv !

Plusieurs musées sont situés sur la Svobody Prospekt, tel que le Musée national ou le Musée ethnographique et des arts décoratifs.

Shevchenka Prospekt

Au sud, la Shevchenka Prospekt prolonge la Svobody Prospekt et comporte également de très beaux immeubles. Baladons-nous donc du sud au nord, jusqu’à l’opéra de Lviv.

Opéra Solomiya Krushelnytska de Lviv

Opéra de Lviv
Opéra de Lviv

Aussi nommé l’Académie Nationale de théâtre, d’opéra et de ballets (opéra c’est plus simple quand même…), ce monument emblématique de Lviv, ferme la perspective au nord de l’avenue.

Outre sa beauté extérieure, vous pourrez également admirer sa superbe décoration ! En effet, il est possible de le visiter chaque jours de spectacle, une heure avant. J’en ai bien sûr profité et ne fus pas déçue !

Construit entre 1897 et 1900, l’architecte polonais Zygmunt Gorgolewski s’inspira de l’opéra Charles Garnier à Paris, dont il reprit les plans.

Il s’agit sans aucun doute aujourd’hui d’un des plus beaux monument à visiter à Lviv !

Si l’admiration de sa façade (au soleil, c’est mieux) offre déjà un spectacle des plus agréables, nous ne pouvons que vous recommander de le visiter ! Cela n’est d’ailleurs pas si simple…

Il semblerait que les visites aient seulement lieu les jours de représentation, entre 17h et 18h, soit juste avant les spectacles, pour la modique somme de 20 uah (soit moins de 1€).

Bien sûr, Lviv étant une ville touristique (si si), vous ne serez donc pas les seuls à avoir envie de découvrir ce joyau de l’architecture austro-hongroise, et il faudra jouer des coudes durant vos déambulations dans l’édifice.

Pas simple non plus pour faire de belles photos : non seulement les visiteurs se pressent sous vos yeux, mais les futurs spectateurs de la soirée viennent également défiler dans leurs plus beaux atours, smartphone en main pour le fameux selfie !

Car en Ukraine, on aime se montrer, se prendre en photo sous toutes les coutures, surtout lorsque l’on est bien habillé (rien à voir avec ma personnalité, hum…)

Bien sûr, si le cœur vous en dit et votre temps le permet, nous vous conseillons d’assister à une représentation. Opéra, ballet, vous avez le choix ! Pour un touriste « occidental », les prix sont dérisoires, alors profitez-en !

L’extérieur de l’opéra

L’intérieur de l’opéra

Grand escalier de l'opéra de Lviv
Grand escalier de l’opéra de Lviv

Tout comme à Paris, on accède d’abord au grand escalier.

S’il apparait moins monumental que son homologue français, il n’en demeure pas moins très richement décoré. Il est toujours le lieu de mises en scène narcissiques pour les visiteurs ou futurs spectateurs !

Encore sur le modèle de l’opéra parisien, l’édifice possède un magnifique foyer (salle où les spectateurs peuvent se divertir) aux riches dorures et fresques.

La salle, quant à elle, propose notamment un très beau plafond avec des fresques. Les peintures furent exécutées en grande majorité par des artistes polonais reconnus de l’époque, dans le pure style austro-hongrois (ce qui diffère donc pour une fois de l’opéra de la capitale française).

La salle est probablement une des plus jolies d’Ukraine ! Vous noterez que nous avions patiemment attendu que les salles se vident pour vous offrir de meilleures photos ! Et oui, en voyage, je suis une souris patiente… 😉

Musée ethnographique et d’arts décoratifs

Situé à deux pas de l’opéra dans l’ancien siège d’une banque, nous y avons fait un tour rapide mais néanmoins complet !

Le musée ethnographique de Lviv ferme malheureusement à 17 h. Aucune explication en anglais sur le site officiel et pas d’horaires !

On y trouve surtout des objets décoratifs de l’époque austro-hongroise, dont la plupart proviennent en fait d’Europe de l’ouest, ce qui rappelle bien l’histoire de la ville.

Il n’y a donc pas vraiment d’objets typiquement ukrainiens, dommage. Hormis les porcelaines et quelques jolis meubles, on retrouve une importante collection d’horloges.

Nous fûmes surtout intéressés par la partie « Art nouveau/Art déco », avec quelques meubles. Mais on y voit aussi des affiches de cette époque que j’apprécie beaucoup. Le dernier étage est dédié à l’ethnographie, mais peu d’explications… Le bâtiment lui-même vaut le détour !

À l’extérieur de la vieille ville de Lviv

Si la vieille ville de Lviv (Lvov) se parcourt assez rapidement (mais prenez tout de même le temps de flâner !) les points d’intérêt de la ville ne se limitent pas à ce périmètre restreint.

En sortant de ses limites, j’ai apprécié de retrouver aussi une architecture typique d’Europe centrale, de beaux bâtiments Art nouveau et Art déco, des parcs, des églises, des palais. En voici un petit échantillon !

La partie la plus intéressante se trouve au nord et à l’ouest de la vieille ville. Au nord, nous avons flâné dans un marché (rynok) couvert, et la place du vieux marché, ou Stary Rynok.

Les rues alentours sont plus résidentielles et peu animées. Les plus courageux pourront grimper sur la colline du château, où ce dernier n’existe d’ailleurs plus !

Cela permet d’admirer la vue sur la ville… ou du moins sur les feuillages en saison ! Nous nous sommes abstenus, l’intérêt semblant moindre et la grimpette ne nous motivant pas (oui je sais, nous sommes des souris feignasses).

Plus ou moins parallèle à la Svobody Prospekt , la rue Lesya Kurbasa, piétonne, fut idéale pour une pause en terrasse !

Elle offre de beaux exemples d’architecture éclectique. Un peu plus loin le parc Ivano Franko invite à la flânerie (cependant à ce moment-là une partie était barrée pour cause de concert).

Les rues alentours possèdent aussi un charme et un intérêt certains. Tout ce quartier sortit de terre à la fin du XIXe ou début du XXe siècle, époque où l’Art nouveau/Sécession viennoise, puis l’Art déco, eurent leur heure de gloire, pour le plaisir de mes yeux…

Maison des Savants de Lviv

escalier de la maison des savants à Lviv

Un véritable chef d’œuvre à ne pas manquer ! La maison des Savants est située au 6 rue Lystopadovoho Chynu (à vos souhaits…) à quelques encablures du centre.

On y vient surtout pour admirer son escalier monumental. Le sport local consiste à se faire prendre en photo devant !

Il s’agit d’un ancien casino construit en 1898 par des architectes autrichiens, dans un style oscillant entre néo-baroque et Art nouveau (les deux étant finalement assez liés).

Faites comme les locaux (enfin, les locales surtout !), prenez-vous en phot en haut de son superbe grand escalier ! Belle mise en scène… 😉

Pour seulement 20 uah environ, il est possible de déambuler dans toutes les pièces du rez-de-chaussées et du premier étage pour en admirer les détails, nous ne nous en sommes pas privés !

Palais Potocki de Lviv

Situé au 15 rue Kopernyka, ce petit bijou fut édifié entre 1880 et 1890 par l’architecte français Louis Dauvergne, et cela se voit ! En effet, le style est ici très « néo-Renaissance française ». Le palais appartint à une des plus riches familles de nobles polonais.

Aujourd’hui, il peut se visiter (jusqu’à 17 h). Malheureusement nous sommes venus après la fermeture… Et oui on ne peut pas être partout à la fois en voyage !

Nous avons quand même toujours flâné dans ce qu’il reste de son parc. Quelques maquettes de châteaux de la région y sont disposées (en état plus que moyen…).

Nous résidions au nord-est de la vieille ville, endroit où vos pas vous porteront peut-être pour aller au grand cimetière Lychakiv.

Nous avons donc pu flâner un peu dans le quartier, là aussi composé de bâtiments très Mitteleuropa, plus ou moins bien repeints…

Églises de Lviv : visite en photos

Lviv (Lvov) est également réputée pour ses nombreuses et belles églises !

Outre celles qui jalonnent la vieille ville, vous en trouverez de partout, aussi bien catholiques qu’orthodoxes.

Par contre ici, point de bulbes dorés à l’horizon contrairement à Kiev par exemple, les églises de Lviv arborant une architecture extérieure plutôt austère qui ne laisse rien présager de la beauté de la décoration intérieure !

Suivez la souris pour un petit tour virtuel des plus belles églises de la ville !

églises de Lviv
Les églises de Lviv

Églises de la vieille ville de Lviv

Lviv regorge d’églises plus belles les unes que les autres ! Elles se situent surtout dans la vieille ville, mais vous en trouverez également au-delà.

Mes préférées sont la cathédrale latine, l’église des Jésuites, puis la sublime cathédrale arménienne. Assez originale, j’en ai rarement vu des pareilles !

Église à Lviv

C’est bien sûr dans la vieille ville que vous trouverez la plus forte concentration d’églises et surtout les plus belles !

Il faut cependant savoir que celles-ci furent construites par les Polonais lorsqu’ils dominaient la ville.

La plupart célèbrent donc encore le culte catholique et on peut aujourd’hui remercier… le ministère de la culture polonais de les restaurer !

Les églises sont plutôt simples voire austères (et pas toujours bien repeintes…) à l’extérieur.

L’intérieur en revanche demeure typique des églises baroques d’Europe centrale, aux couleurs pastel et à la décoration foisonnante, comme j’aime tant ! Oui, je suis une souris bling bling !

Certaines églises appartiennent à celle de Rome, d’autres au culte catholique grec uniate.

Vous ne savez pas ce que c’est ? Et bien la souris va vous expliquer : il s’agit d’une église d’origine orthodoxe mais rattachée par la suite à celle de Rome lors de l’occupation polonaise. La célébration des offices entremêlent des éléments orthodoxes et catholiques.

Pour le reste, et bien je dois dire que ça me dépasse un peu ! L’église uniate joua un grand rôle dans l’indépendance de l’Ukraine lorsque celle ci faisait encore partie de l’URSS.

Cathédrale latine de Lviv

Il s’agit d’une des plus anciennes de la ville de Lviv puisqu’elle fut édifiée entre le XVe et le XVIe siècle. On peut y admirer un délicieux mélange de styles gothique (pour l’architecture), Renaissance et baroque (pour la décoration).

Si dans nos contrées les églises gothiques sont légion, elles ne présentent aujourd’hui plus de fresques ou peintures, contrairement à ici, pour le plaisir de nos yeux ! Elle demeure très impressionnante. Une de mes préférées, j’ai eu du mal à décoller de là !

Chapelle Boyim

Située juste à côté de la cathédrale latine de Lviv, vous pouvez la visiter de 11 h à 17 h moyennant 10 uah.

Cette fois l’extérieur est aussi riche que l’intérieur ! Cette chapelle fut construite par un marchand hongrois au XVIIe siècle. Bien que petite et proposant peu de recul à l’intérieur, elle n’en demeure pas moins un des joyaux de la ville.

Église Saint-André du monastère des Bernardins

Là encore un intérieur très riche qui en met plein la vue ! Datant du XVIIe siècle, j’ai bien aimé les magnifiques fresques, marbres et dorures qui ne pourront que ravir les amateurs du genre.

Église des Jésuites

Comme bon nombre d’églises des Jésuites en Europe, elle fut bâtie au XVIIe siècle sur le modèle de l’église du Gesù à Rome. Intérieur très riche, donc, destiné à en mettre plein la vue au moment de la Contre-Réforme.

Malheureusement de vilains échafaudages gâchaient quelque peu la vue, mais nous sommes tout de même reconnaissants à l’état polonais de s’intéresser au sort de cette merveille ! Vous trouverez ici l’entrée pour la visite des souterrains de Lviv.

Église de Dominicains

Pour une fois, l’aspect extérieur nous parut plus plaisant que l’intérieur ! Il s’agit d’une église à l’architecture typiquement baroque !

L’intérieur est plus sobre mais comme là encore nous sommes arrivés au moment de la messe, nous n’avons pas pu bien l’explorer…

Église de la Transfiguration

Reconnaissable de loin à son dôme de cuivre, elle appartient à l’église uniate ukrainienne. À l’intérieur, on retrouve tous les éléments classiques d’une église orthodoxe : iconostases, icônes tout court, fresques au plafond…

Cathédrale arménienne de Lviv

En voilà une belle église quelque peu différente à Lviv !

Un des rares vestiges de la communauté arménienne de la rue Virmenska, l’entrée se fait cependant par la rue Krakivska, à deux pas de l’église de la Transfiguration.

Une des plus vieilles églises de la ville, les fresques intérieures datent pourtant du début du XXe siècle, le style de cette époque étant reconnaissable. De belles mosaïques ornent l’abside. Une de mes préférées aussi. À ne pas rater !

L’église de la Dormition

Construite à la fin du XVIe siècle, son clocher domine la ville de Lviv. Il faut en faire le tour pour trouver l’entrée.

Les chapelles et leurs dômes valent le coup d’œil ! Malheureusement nous y sommes allés deux fois et la messe était célébrée à chacune de nos visites, ce qui nous empêcha de prendre des photos (souvent interdites pour des raisons obscures dans les églises orthodoxes…).

Églises hors de la vieille ville de Lviv

Lors de nos pérégrinations hors de la vieille ville (pas très grande) de Lviv, nous avons pu visiter quelques belles (et moins belles, ça arrive) églises. Toutes sont vouées au culte orthodoxe (le plus souvent uniate, mais on n’a pas vérifié…)

L’église Saint-Michel

Juste aux abords de la vieille ville de Lviv, on peut en admirer une partie directement dans l’axe du Rynok. Il s’agissait du couvent des Carmélites, présentant de puissantes fortifications à l’origine.

La façade fut restaurée au XIXe siècle mais à l’intérieur, les fresques italiennes des années 1730 furent très bien préservées, pour le plaisir de nos yeux aujourd’hui ! Cependant un petit coup de peinture ne ferait désormais pas de mal…

Autres églises à Lviv

Difficile de toutes les nommer, mais on notera le monastère de Saint-Onuphrius, non loin du « Stary Rynok », et à l’opposé, non loin du grand cimetière Lychakiv, l’église des Saints-Pierre-et-Paul.

Cimetière de Lychakiv

Et oui, assez original, Lviv est célèbre dans le monde slave pour son cimetière Lychakiv !

Il abrite les tombes de célébrités polonaises ou ukrainiennes et offre surtout de magnifiques monuments funéraires, pour une balade « bucolique », à quelques encablures de la vieille ville.

Le cimetière de Lychakiv à Lviv (Lvov) peut être comparé au Père-Lachaise français en terme d’importance !

Bâti sur ordre des Autrichiens en 1787 sur une colline à quelques encablures du centre-ville, il abrite les sépultures de nombreux artistes, scientifiques et politiciens polonais, autrichiens, et ukrainiens. Petite visite de cet endroit fort méconnu avec la souris ! 😉

Comment aller au cimetière Lychakiv à Lviv


Afficher une carte plus grande

Entrée du cimetière de Lychakiv à Lviv
Entrée du cimetière de Lychakiv

Pour vous rendre au cimetière de Lychakiv depuis le centre-ville de Lviv, vous pouvez emprunter les lignes de tramway 5 ou 7 et atteindre le cimetière en une dizaine de minutes.

Lorsque nous y étions, des travaux de réfection des voies de tram (il y en avait bien besoin…) empêchaient les rames de circuler jusqu’au bout, il fallait donc continuer à pied (environ 5 mn).

Horaires et tarifs du cimetière de Lychakiv

Le cimetière de Lychakiv à Lviv est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h ; le prix d’entrée était de 10 uah en 2016. Et oui, c’est payant car c’est aujourd’hui officiellement un musée !

Si vous souhaitez vous munir d’un plan il vous faudra débourser quelques hryvnia (prix symbolique).

Visite du cimetière de Lychakiv à Lviv

Ce cimetière de Lviv est célèbre dans toute l’Europe centrale, car il est considéré comme un des plus beaux cimetières.

Comportant les sépultures d’illustres personnages, nous n’étions pas tout seuls lors de notre visite, sans que ce soit pour autant l’invasion. Nombreux sont les Polonais qui s’y rendent. Pour les intéressés, possibilité de visites guidées.

cimetière de Lychakiv à Lviv

Le cimetière de Lviv s’étend sur 40 ha et comporte environ 300.000 tombes ! Il fut plusieurs fois étendu sous la domination autrichienne.

Même si les noms des personnes reposant ici ne vous évoquent pas forcément grand-chose, le cimetière se parcourt pour la beauté de ses sépultures, véritable musée à ciel ouvert d’architecture funéraire !

Comme vous le savez peut-être depuis le temps, je suis une souris qui aime autant l’effervescence des centres-villes animés que la quiétude des beaux cimetières verdoyants !

J’ai tout de même reconnu la tombe du poète ukrainien Ivan Franko, qui donna son nom à plusieurs parcs en Ukraine, et à la ville d’Ivano-Frankivsk.

Si vous avez lu mes précédents articles, les noms de Solomiya Krushelnytska, danseuse étoile qui donna son nom à l’opéra de Lviv, et Zygmunt Gorgolewski son architecte, vous seront familiers.

Nous avons pris plaisir à flâner dans les allées ombragées de ce beau cimetière et à admirer les monuments funéraires de styles divers et variés !

On trouve également dans le cimetière de Lychakiv une section consacrée à l’armée nationale ukrainienne, et une autre aux soldats polonais ayant perdu la vie lors des guerres polono-ukrainienne de 1918-1919 et polono-soviétique de 1919-1921.

Pour être honnête, le soleil tapait très fort ce jour et nous avons évité les parties non ombragées ! Le cimetière étant bâti sur des collines, il faut parfois grimper un peu ! Nous y avons passé environ 2 h 30.

Musée de plein air d’art folklorique et de la vie rurale

Ne manquez pas le musée d’art folklorique et de la vie rurale à Lviv ! 

Entièrement de plein air, il présente les habitations et églises traditionnelles en bois de différents villages de Galicie, la région dont Lviv est le chef-lieu et capitale historique.

Maisons de paysans, églises, écoles… vous déambulerez au milieu de cet espace reconstitué qui offre un bon aperçu de la vie rurale du 19e siècle. Un vrai plongeon dans l’histoire et dans l’Ukraine « profonde ».

Petite visite en photos avec la souris… 😉

Comment aller au musée de plein air de Lviv


Afficher une carte plus grande

Le musée de plein air de Lviv se situe un peu en dehors du centre et proche du cimetière.

Pour vous y rendre, tout comme pour le cimetière Lychakiv il faut prendre le tramway : lignes 2,7 et 10 aux dernières nouvelles. Mais il arrive que le plan du réseau soit restructuré. Puis continuer à pied en grimpant une dizaine de minutes une rue pentue jusqu’à un bois.

L’adresse officielle est le 1 rue Chernecha Hora. Vous traverserez une quartier résidentiel calme, constitué de maisons et petits immeubles dans la verdure.

Horaires et tarifs du musée de plein air de Lviv

Le musée de plein air de Lviv est ouvert de 10 h à 21 h. Mais l’entrée dans les bâtiments ne s’effectue que jusqu’à 18 h (voire même un peu avant pour certains… quand ils sont ouverts !).

A partir de cette heure l’accès est gratuit dans le parc, où vous pourrez alors flâner et admirer l’architecture extérieure des maisonnettes. Le prix d’entrée est de 20 uah en 2016.

musée de plein air de Lviv
musée de plein air de Lviv

Conseils pratiques pour le musée de plein air

Attention, lorsque nous y étions en semaine durant l’été, aucune buvette n’était ouverte ! Il n’y avait pas de fontaines, en 3 h de visite (et oui, c’est grand !) nous avions bien soif !

Et non, ce n’est pas parce que vous me soyez souvent avec un petit verre que j’ai tout le temps soif !

On ne peut pas non plus dire que les alentours regorgent de cafés. Il nous a donc fallu attendre notre retour dans le centre-ville pour enfin apaiser nos gosiers.

Prévoyez donc une bouteille d’eau. En revanche, on trouvait deux toilettes chimiques dans le parc (peu importe la propreté, au moins elles étaient là).

Visite du musée de plein air de Lviv

Le parc comporte 124 bâtiments (du XVIIIe au XXe siècle) reconstitués : granges, habitations villageoises, églises traditionnelles en bois, une école, un puits, un moulin…

Les constructions sont organisées en mini hameaux représentant un village ou une région, toujours en Galicie ou les Carpates, même du côté polonais ! Il y a parfois pas mal d’espace entre deux hameaux, il faut marcher, et le parc présente du relief, aïe les pattes !

En plus des maisons rurales, on trouve quelques églises à l’architecture traditionnelle en bois, typique de la région des Carpates. On retrouve aussi ce genre d’églises en Pologne.

Nous avons pu constater que ces églises étaient consacrées. Et d’après ce que nous avons pu décrypter dans notre meilleur ukrainien, des messes y sont célébrées !

En tout cas, c’est ce que j’ai préféré ici. À défaut d’aller pouvoir les admirer en vrai, j’étais heureuse de les découvrir là !

Avis de la souris sur le musée de plein air de Lviv

En résumé, je ne peux que recommander la visite de ce musée de plein air ! Il permet de mieux appréhender la vie traditionnelle de la région de Lviv jusqu’au début du XXe siècle, et j’aime bien ce concept !

Pour info, il existe un parc similaire à Pirogovo dans la banlieue sud de Kiev. Celui-ci présente toutes les régions d’Ukraine ! Mais pour des raisons pratiques nous avons privilégié celui-ci, plus facile d’accès, ce qui nous fera une occasion de revenir dans le pays ! 😉

Où manger, où boire à Lviv

Lviv (Lvov) est une ville unique en son genre en Europe, et je pèse mes mots ! On y trouve des restaurants et bars totalement déjantés !

Vous pouvez par exemple, vous faire… fouetter au Masoch café, le bien nommé ! 😉

Lviv est certainement la ville la plus déjantée en matière de restaurants et bars à la décoration thématique !

Aucune ville que nous avons vue en Europe ne comporte autant d’endroits fabuleux et décalés où boire ou manger !

Nous avons par ailleurs toujours bien mangé et pour des prix défiant toute concurrence. Mais cela s’explique aussi par le niveau de vie peu élevé en Ukraine, pour les locaux cela ne s’avère pas si bon marché, il faut en avoir conscience.

Pour nous cela a grandement contribué au charme de la ville. Voici donc une liste bien sûr non exhaustive de tous ces merveilleux endroits qui nous en enchantés autant les yeux que les papilles !

Restaurants à Lviv

La maison des légendes (Dim legend)

Situé au 48 rue Staroevreyska, cet établissement a élu domicile dans une maison traditionnelle de la vieille ville de Lviv. Elle est étroite mais comporte cinq étages.

Chaque (petite) salle est décorée selon une thématique en lien avec la ville (l’ancien fleuve, les vieilles pierres, les lions, une bibliothèque etc) et possède surtout un très agréable toit terrasse offrant une superbe vue, avec une vieille Trabant semblant suspendue dans les airs !

Le bémol c’est que la terrasse est petite et que de nombreux touristes ou jeunes mariés viennent s’y prendre en photo. Difficile donc d’y être tranquille, alors après avoir profité de la vue, nous sommes redescendus dîner dans une des salles.

Les prix sont vraiment raisonnables malgré la popularité du lieu. Nous avons goûte au banosh, plat typique de Galicie à base de polenta, fromage de brebis et petits lardons, le tout cuit dans un pot en terre cuite.

Pas forcément un plat très raffiné, mais cela n’en reste pas moins bon, et pour cela 2€ autant en profiter !

Le cheesecake (sirnik) maison, là encore une spécialité du coin, fut vraiment très bon, de même que les liqueurs de la maison ! Vous pouvez d’ailleurs vous contenter de boire un verre, comme à peu près partout en Ukraine.

Le Kryjivka

Au 14 place du Rynok, il n’est pas toujours aisé à trouver !

Il faut entrer dans la cour intérieure et frapper à la porte à gauche de l’escalier. Un homme armé viendra vous ouvrir et attendra le mot magique : « Slava Ukraïni ! » (Vive l’Ukraine).

Il vous offrira alors un verre de vodka qu’il faudra boire cul sec !

Il vous sera ensuite autorisé de pénétrer dans ces lieux si particuliers ! Le tout ressemble en effet à un ancien bunker de l’époque soviétique, avec des cibles (notamment de Poutine, hum), des Kalachnikov à portée de mains, une ancienne cellule… de quoi vous mettre dans l’ambiance !

Niveau ravitaillement, la carte est bien fournie de spécialités locales, surtout de la viande, d’ailleurs.

Nous nous sommes délectés de fromage fumé des Carpates (au gout semblable à l’oscypek polonais), de dinde fourrée au pommes et aux prunes et de poulet enrobé d’une chapelure à la bière.

Très bon et là encore prix très raisonnables malgré la célébrité des lieux ! Dommage de pas avoir pu revenir pour tester les autres spécialités de la maison… Là encore un grand choix de liqueurs et vodkas ! L’établissement est ouvert 24h/24h.

The First Lviv Grill Restaurant of Meat and Justice

Notre meilleur repas de tout notre périple ukrainien ! Bien sûr, il faut aimer la viande, et ici elle est juste divine !!

Sur le grill et à la broche, vous pourrez vous régaler de grosses brochettes de poulet, porc ou bœuf. Du poisson grillé avec sauce au bleu et champignons est également proposé, et il me ravit les papilles !

Pour accompagner cela et faciliter la digestion, n’hésitez pas à prendre une grosse salade (à partager, les portions sont généreuses) et à arroser le tout de bières locales suivies d’une petite liqueur maison en guide de digestif.

Niveau ambiance et déco, nous ne fûmes pas non plus en reste !

La salle (qui donne sur un jardin à l’intérieur de l’enceinte de l’ancien arsenal) propose différents instruments de torture médiévaux : vous pouvez entrer dans une cage et descendre ainsi au niveau inférieur ! La terrasse offre une bonne alternative aux beaux jours.

Le Chaikhana Samarkand

Changeons de cap et passons de la cuisine ukrainienne à la gastronomie ouzbek ! Dans toutes les anciennes républiques d’URSS on retrouve encore les saveurs de l’Asie avec un certain nombre de restaurants géorgiens, ouzbeks, azéris…

Si Lviv ne brille pas forcément par sa diversité culinaire en terme de « cuisines du monde », nous avons pu dénicher ce petit établissement situé à quelques encablures de la vieille ville, au 48 rue Pekarska.

Ce fut un ravissement de pouvoir déguster les spécialités de ce pays dans une décoration traditionnelle !

Ce fut également un de nos records de prix puisque pour deux entrées, deux plats, une bouteille de vin ukrainien et deux digestifs, l’addition ne soulagea notre porte-monnaie que de… 15€ !

Tout est fait maison, de quoi vous laisser tenter de succomber aux délices de la gastronomie ouzbek !

Nous avons ici opté pour les plats les plus typiques : le riz plov (ou pilaf, avec des légumes, des épices, de l’œuf, de la viande) et les lagman : grosses nouilles sautées avec légumes, viandes et épices.

Des plats finalement simples mais avec une touche de je-ne-sais-quoi qui les rend finalement exquis !

En entrée, des gros chaussons fourrés à la viande et au fromage et des aubergines grillées avec fromage et tomates. Vous pouvez également choisir des plats de viande (beaucoup de mouton ici), notamment en brochettes, ou de manti, les gros raviolis du pays !

The Wafle Manufacture

Pour manger sur le pouce à Lviv (enfin, ne soyez pas trop pressés non plus, tout est fait à la commande), vous pouvez tester la gaufrerie de la rue Virmenska ! Ici, les gaufres se déclinent aussi en version salée, et c’est plutôt réussi.

Autres adresses où manger à Lviv

Tout comme à Kiev et Odessa, on retrouve ici la « cantine » Puzata Hata, pour manger pas cher et plutôt bien ! Vous en trouverez une sur la Schevchenka Prospekt, au plus près de la vieille ville, dans un joli cadre classe !

Nous avons aussi testé la chaîne locale Celentino, qui propose des spécialités italiennes sur le Rynok.

Nous avions un peu peur mais les pizzas se sont avérées délicieuses ! Ils proposent aussi une excellente limonade maison ainsi que d’excellents thés un peu originaux !

Bars et salons de thé à Lviv

Lviv Cukernia

Lviv, anciennement austro-hongroise, en perpétua la tradition des cafés et salons de thé.

C’est probablement une des villes qui en compte le plus grand nombre, et plutôt classes ! Un vrai paradis pour les gourmands, comme moi !

Vous n’aurez aucun mal à en trouver mais on ne peut que vous recommander le Cukernia, au 3 rue Staroyevreyska.

Vous passerez déjà plusieurs minutes à finaliser votre choix parmi l’énorme liste de délicieuses pâtisseries !

Ici les classiques sont à l’honneur, tels que l’esterhasy, le medovik, le napoléon… mais la maison propose également ses spécialités !

Autre salon de thé du même style : le Veronika, au 21 de la Schevchenka Prospekt, propose également un joli décor et une carte bien fournie.

Sur le Rynok, ne manquez pas de faire un tour à la manufacture de café de Lviv !

Elle vend son propre café et propose également de les déguster sur place, accompagnés de succulents gâteaux ! Leur sacher nous enchanta, de même que leur cocktail géant au café et leur cappuccino !

Le maître chocolatier de Lviv

Située au 3 rue Serbska, il s’agit d’une véritable institution dans la ville !

Outre la vente de confiseries, on peut y déguster différents chocolats chauds, gâteaux, glaces, ou fondues au chocolat !

Nous nous sommes régalés du chocolat chaud aux épices (cannelle, clou de girofle entre autres) et d’un délicieux banoffee (pas très ukrainien mais peu importe !).

Quant à la fondue, c’est dans la succursale à Odessa que nous l’avons goûtée. Pour ceux qui n’aimeraient pas le chocolat (mais quel sacrilège !), la carte propose également des limonades maisons, des cocktails, des milk-shakes…

La déco est très agréable et l’établissement propose également une petite terrasse avec vue.

Le bar Pravda Beer Theater

Une autre institution de la place du Rynok ! Cette brasserie qui occupe tout un bâtiment fabrique donc ses propres bières et les vend également en bouteille.

La déco « industrielle » vous mettra dans l’ambiance, ainsi que les nombreux groupes de musique qui se produisent sur place.

Nous avons testé les bières au goût subtil de cerise et de citron. Mais attention, elles semblent bien alcoolisées, et je n’étais plus très fraîche à la sortie (hum).

Le Masoch Café

Probablement l’un des plus déjanté de Lviv ! Situé au 7 rue Serbska, il est dédié à Leopold von Sacher-Masoch, l’écrivain « inventeur » du masochisme qui est né à Lviv (et oui).

Vous avez déjà pu admirer la curieuse et coquine statue devant l’entrée du café, maintenant il est temps d’y pénétrer !

Dans cette ambiance feutrée, tout fait honneur eu « maître » et à sa doctrine. Hum, ce n’est pas pour les enfants !

La décoration est donc un peu… particulière ! Vous serez accueillis avec de gentils coups de fouet aux fesses ! Les cocktails portent tous des noms évocateurs ! De quoi changer un peu des cafés traditionnels ! (mais si, je reste une souris innocente…)

Le Drunken cherry

Là encore sur le Rynok, cet établissement produit sa propre liqueur de cerise. Il vous propose de la déguster au verre, debout sur un coin de table à l’intérieur ou à l’extérieur !

C’est plein de jour comme de nuit… J’aime beaucoup tout ce qui est à la cerise alors je fus vite conquise, si bien que j’y retournai presque chaque soir ! Mais quelle alcoolique cette souris !

Malheureusement n’étant qu’au début de mon voyage, je n’eus pas le courage d’acheter les bouteilles en verre et devoir par la suite les porter à Kiev puis Odessa, dommage !

Ainsi s’achève notre balade gastronomique à Lviv, j’espère que cela vous a mis l’eau à la bouche ! 😉

Comment aller à Lviv

Lviv

Pas si simple ! Il n’existe pas de vol direct depuis la France, encore moins en low-cost !

La solution la plus économique (mais pas la plus rapide) consiste à prendre un vol pour la Pologne.

Puis de continuer depuis Varsovie ou Cracovie en train ou en bus, et compter alors de nombreuses heures, notamment à la frontière. En effet, Lviv est située non loin de la frontière avec la Pologne.

Pour gagner du temps, vous pouvez reprendre un vol depuis Varsovie avec la compagnie LOT, ou bien choisir un vol avec correspondance depuis la France.

Depuis 2017, il existe une liaison low-cost avec la compagnie Wizz Air entre Wroclaw (en Pologne) et Lviv, et également une liaison Naples-Lviv. Cela semble donc de plus en plus facile de s’y rendre…

Quant à nous, nous avons choisi d’intégrer la visite de la ville dans un périple de trois semaines en Ukraine.

Après quelques jours à Kiev nous avons pris le train « rapide », qui ne met « que » 5 h pour parcourir les 550 km qui séparent les deux villes (un grand progrès, avant c’était 7 h !). Il en circule deux par jour uniquement (un à 6h du matin et l’autre à 17 h 20, celui qui eut notre préférence).

Des trains moins rapides relient également les deux villes, ainsi qu’un train de nuit. Il est aussi possible d’effectuer le trajet en avion mais cela est plus onéreux, et nous souhaitions expérimenter le train en Ukraine !

Les tarifs sont très avantageux puisque nous avons payé 30 € AR dont un trajet en première classe (pas une grande différence de confort selon nous).

Les trains sont modernes, propres (notamment les toilettes, bien mieux entretenues que celles de la SNCF !), confortables. Et ils disposent du Wi-FI (on aimerait bien ça chez nous… ) – même si la connexion reste lente – , ainsi que d’une petite voiture-bar proposant boissons chaudes et froides, sandwichs et quelques plats chauds, à des prix tout à fait raisonnables.

Vous pouvez acheter vos billets sur le site officiel des chemins de fer ukrainiens.

En ce qui concerne le logement, ce fut un record puisque nous avons trouvé sur le site Airbnb un charmant studio à seulement 16 €/nuit !

Propre, refait à neuf, calme, avec des rideaux (pas si simple à trouver en Ukraine comme dans d’autres pays de cette région d’Europe), à 200 m du centre, que demander de plus !

Gare centrale de Lviv

Pas si centrale que ça, la gare de Lviv est située à environ 2 km du centre. Il vous faudra alors soit emprunter une des nombreuses lignes de tram reliant les deux, soit prendre un taxi (et bien négocier son prix !).

En arrivant on ne peut qu’admirer ce très bel édifice de 1904, bien dans le style de son époque ! L’intérieur possède un très beau hall d’entrée et des salles de repos payantes (comme à Kiev).

Se déplacer à Lviv

Si l’hyper-centre de Lviv n’est pas bien grand et se parcourt à pied, la ville offre quelques points d’intérêt un peu éloignés.

Vous aurez donc le choix pour vos déplacements entre les différentes lignes de tramway, les trolleys-bus, les bus. Ou encore les marchroutka, taxis collectifs que l’on retrouve partout dans le pays. Prendre les transports à Lviv est déjà une expérience dépaysante !

La ville est un véritable musée de transports à ciel ouvert ! En effet, le matériel roulant est relativement vieux et peu moderne (doux euphémisme…).

Il faut encore acheter son ticket de tram directement au conducteur (2 uah en 2016, soit 7 cts d’euro !)

Puis il faut composter votre ticket papier dans un appareil à poinçonner manuel d’un autre âge, qui y percera de jolis petits trous (comme dans la chanson de Gainsbourg) lorsque vous aurez appuyé dessus !

Il va sans dire que la vitesse n’est pas vraiment au rendez-vous… Sympa pour la balade, un peu moins quand il fait chaud (ne rêvez-pas, la clim est inexistante), moins drôle à vivre au quotidien on imagine.

Ça et là on retrouve des éléments plus au fait de la modernité : des panneaux affichant les temps d’attente, un trolley-bus récent…

Découvrez aussi que voir, que visiter à Kiev, les incontournables

Puis visitez Odessa, sur la mer Noire, avec la souris !

5/5 - (13 votes)

2 thoughts on “Que visiter et faire à Lviv (Lvov) en 2,3,4 jours ? : les incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *