Que voir, que faire et visiter à Vichy

pastille de VichyVichy, la reine des villes d’eau, se situe à 315 km au sud de Paris et à 116 km de Lyon, dans le département et sur les rives de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette célèbre cité thermale de 25.000 habitants (50.000 dans l’agglomération) à l’ambiance un brin surannée est connue pour son architecture thermale de la fin du XIXe siècle, son eau minérale pétillante et ses pastilles !

Elle l’est aussi pour son fameux « Régime de Vichy », siège du gouvernement de l’État français de 1940 à 1944, qu’elle n’a fait qu’accueillir en ses murs par le hasard de l’histoire.

Depuis 2021, elle est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine thermal et son architecture éclectique typique du règne de Napoléon II puis de la Belle Époque.

Les alentours de Vichy offrent également de belles balades : plus beaux villages de France comme Charroux, églises romanes remarquables comme à Châtel-Montagne, château médiéval à Billy, et à 50 km la chaîne des Puys, également listée au patrimoine mondial.

Que voir, que faire et visiter à Vichy et autour en 1 jour, un week-end ou plus ? Suivez les pas de la souris ! 😉




Plan de Vichy


Afficher une carte plus grande

Comment aller à Vichy

Aller à Vichy en voiture

carte touristique de l'AllierEn voiture, depuis Paris, deux options : l’autoroute A 10 puis A 71 vers Clermont-Ferrand, sortir à Gannat/Vichy. Une jonction autoroutière relie directement l’A 71 à l’entrée de la ville.

Sinon, suivre l’A6, puis l’A 77 en direction de Nevers, puis la N 7 vers Moulins et Vichy. Ce trajet est moins long et moins couteux en péage, mais un peu plus long que le précédent.

Depuis Lyon, le plus rapide est d’emprunter l’A 89, sortir à Thiers puis D 906 jusqu’à Vichy.

En ville, le stationnement reste gratuit en dehors de l’hyper-centre commerçant, par exemple sur les rives de l’Allier le long des parcs.

Aller à Vichy en train

Depuis Paris, les Corail Teoz en direction de Clermont-Ferrand relient Paris-Bercy à Vichy en 3 heures.

Depuis Lyon, des TER relient la capitale des Gaules à Vichy en 2 heures environ, via Roanne.

La gare se situe au bout de la rue de Paris, avenue bordée de bars snacks et restaurants. Il suffit de suivre la rue pour arriver au centre-ville, à environ dix minutes à pied !

Notez qu’un nouveau bâtiment voyageur fut construit en style moderne (et moche) et que l’ancien hall fut reconverti en restaurant.

gare de Vichy

Les incontournables de Vichy

terrasse sur les rives de l'Allier

  1. Découvrir son quartier thermal de la Belle Époque, qui confère tout son charme à la ville !
  2. Visiter le magnifique opéra de Vichy, seul édifice Art nouveau de ce style en France
  3. Pousser la porte de l’étonnante église Notre-Dame-des-malades
  4. Découvrir les différentes sources thermales de la ville
  5. Flâner dans les superbes parcs d’Allier, véritables arboretums !
  6. Se balader le long du lac d’Allier et boire un verre à une des terrasses !
  7. Découvrir l’architecture éclectique, les belles villas, hôtels et mini châteaux
  8. Faire une pause gouter dans un des nombreux salons de thé de la ville
  9. Ramener une spécialité de Vichy, notamment les fameuses pastilles !
  10. Avec un peu de temps, profiter d’une demi journée dans un établissement thermal

Un peu d’histoire…

Une station thermale… antique !

street art à VichyVichy apparaît dans l’histoire dès l’Antiquité. Dès l’époque gauloise, les eaux minérales sont exploitées.

A partir de la fin du XVIe siècle, elle fait déjà l’objet de cures thermales, pour la vertu de ses eaux.

Au début du XIXe siècle, les premiers grand aménagements thermaux sont réalisés et le parc des sources est créé.

Mais la grande époque de Vichy commence avec les visites de l’Empereur Napoléon III.

Il y effectue plusieurs séjours avec sa suite à partir de 1861. La ville ne compte alors que 3700 habitants !

Napoléon III lance la réputation de la station thermale et y fait réaliser de nombreux aménagements urbains, comme le casino et les parcs d’Allier.

La Belle Époque, puis l’Entre-Deux-Guerres, sont des périodes de prospérité pour Vichy, qui voit défiler célébrités de la politique, du spectacle et de nombreuses têtes couronnées.

En 1900, le parc des sources est doté de ses galeries couvertes. En 1903, l’opéra, le hall des sources et le grand établissement thermal sont inaugurés.

Du « régime de Vichy » à aujourd’hui

Hélas la guerre en 1940 va mettre un terme brutal aux festivités et la ville est victime de son succès et de sa modernité ! La ville est bien dotée en hôtels et restaurants, bien reliée à Paris par chemin de fer. Et elle est équipée d’un central téléphonique moderne.

C’est donc Vichy plutôt que Clermont-Ferrand, initialement envisagée, que le nouveau régime de l’État français choisit pour s’y installer.

street art à VichyLa présence du gouvernement de la collaboration va marquer la vie de la ville durant quatre ans.

Après guerre, la vie reprend, mais cette image, lui colle à la peau, bien que la ville n’ait eu aucun lien avec ce régime hormis l’accueillir sans le vouloir !

C’est durant les années 1950 qu’apparaît le surnom de « reine des villes d’eau ».

Avec la décolonisation, puis la mode déclinante des cures thermales, la ville entame un long déclin à partir des années 1970.

A partir des années 1990, Vichy s’oriente vers la remise en forme et s’équipe de nouvelles infrastructures modernisées. Un hôtel est construit face aux parcs d’Allier, les bains Callou sont reconstruits…

Combien de temps pour visiter Vichy ?

Vichy n’est pas très grande et ne comporte pas non plus beaucoup de monuments à visiter. On vient surtout y flâner ! En une demi-journée vous aurez déjà vu l’essentiel si vous êtes de passage.

Une journée entière permettra de vraiment profiter de la ville. Enfin, un week-end sera idéal si vous souhaitez profiter des établissements thermaux.

Bien sûr, Vichy peut servir de base pour rayonner aux alentours, il y a à faire !

Vieux Vichy

Le quartier du Vieux Vichy n’est pas bien grand ! C’est ici qu’est née la ville au Moyen Age, sur un petit rocher dominant la source des Célestins.

Quelques demeurent anciennes subsistent.

Église Saint-Blaise et église Notre-Dame-des-Malades

Voici deux églises en une !

L’église Saint-Blaise est un modeste édifice qui abrite une statue de la Vierge noire, très vénérée, dite Notre-Dame-des-Malades.

église Saint-Blaise de Vichy

L’affluence de curistes et le développement de la vile ont nécessité l’extension de l’édifice. Une nouvelle église de plan basilical est construite de 1925 à 1933, accolée à la précédente, et consacrée en 1931.

Eglise Notre Dame des Malades de Vichy

Eglise Notre Dame des Malades de Vichy

Dénommée Notre-Dame-des-Malades, elle cache derrière des façades de béton très sobres un décor Art déco particulièrement riche et coloré ! J’ai vraiment aimé pousser les portes de cette église, à la décoration peu commune. Ça change !

Eglise Notre Dame des Malades de Vichy Eglise Notre Dame des Malades de Vichy Eglise Notre Dame des Malades de Vichy Eglise Notre Dame des Malades de Vichy

L’église est en principe ouverte de 8h à 19h.

Pavillon Sévigné

En se rapprochant des parcs d’Allier, on peut remarquer en passant le pavillon Sévigné. Il rappelle que madame de Sévigné, célèbre pour ses fameuses lettres, a fait deux cures à Vichy, en 1676 et 1677.

Il fut la résidence du maréchal Pétain pendant la guerre !

pavillon Sévigné à Vichy

Rues du Vieux Vichy

Rue Hubert-Colombier

La rue Hubert-Colombier se situe en face, en sortant de l’église par le portail principal. Elle la relie  à la rue du Maréchal Foch. On y remarque un bel ensemble de villas de style éclectique : néo-gothique, néo-classique ou encore Art nouveau.

vichy rue hubert colombier vichy rue hubert colombier vichy rue hubert colombier

Rue d’Allier

Dans la rue d’Allier, derrière l’église, la maison des Trois-Piliers était l’ancien auditoire de justice. Elle abrita la première mairie de Vichy lors de la Révolution française.

Parcourez la rue d’Allier et n’hésitez pas à vous « perdre » dans les quelques ruelles environnantes !

rue du vieux Vichy rue du vieux Vichy rue du vieux Vichy rue du vieux Vichy

Maison natale d’Albert Londres

En suivant la rue d’Allier, en repassant devant l’église, à l’angle de la rue Besse, on passe devant une curieuse maison, de style néo-médiéval. C’est ici que naquît le reporter et poète Albert Londres en 1884.

Maison Albert Londres à Vichy

Il réussit à réaliser un reportage en 1920 en pénétrant en Russie, où il décrit la propagande et les souffrances du peuple. Il passera sa carrière à décrire la vie des victimes et misérables, dans de nombreux pays.

Depuis 1933, le prix Albert-Londres est décerné aux meilleurs journalistes-reporters francophones.

Le Castel Franc

En suivant le boulevard du Président Kennedy, le long des parcs d’Allier, on passe devant le Castel Franc. Cette ancienne maison de baillage date du XVIe siècle. Elle fut édifiée sur les anciennes fortifications de Vichy.

Castel Franc à Vichy

Puis on parvient devant la fameuse source des Célestins.

Source des Célestins

La source des Célestins jaillit au pied de l’ancien couvent des Célestins, à deux pas du Vieux Vichy et face aux parcs d’Allier.

L’élégant pavillon de style Louis XV qui l’abrite justifie la balade, d’autant qu’elle a conservé sa buvette 1900. Prévoyez vos bouteilles d’eau à remplir, l’accès est libre et gratuit !

source des Célestins à Vichy

source des Célestins à Vichy source des Célestins à Vichy

source des Célestins à Vichy

Le petit parc des Célestins qui surplombe la source abrite de remarquables conifères. Au dessus du pavillon de la source, il reste quelques vestiges, très transformés, du couvent fondé au XVe siècle.

parc des Célestins à Vichy

La source des Célestins jaillit également dans le hall des Sources.

Bains Lardy

En poursuivant la balade au-delà de la source, on parvient immédiatement au pôle universitaire et technologique. Il a été aménagé dans l’ancien parc des bains Lardy.

La source Lardy n’est plus exploitée, mais il demeure les vestiges, restaurés, de l’ancien établissement thermal, dans le petit parc.

vichy source lardy vichy source lardy

Puisqu’on parle de thermalisme, entrons dans le vif du sujet : le superbe patrimoine thermal de Vichy ! 🙂

Ville thermale de Vichy

Parc des sources

En plein centre-ville, le parc des sources, planté de marronniers et de platanes, constitue le cœur du quartier thermal de Vichy. Il accueille curistes et promeneurs.

Parc des sources à Vichy

Le parc des sources, avec ses chaises et ses petits kiosques, est encadré d’élégantes galeries couvertes totalisant 700 mètres de longueur. Elles furent remontées ici en 1900 après l’Exposition universelle de 1878 à Paris.

Parc des sources à Vichy

Parc des sources à Vichy Parc des sources à Vichy Parc des sources à Vichy

Un kiosque à musique Art nouveau est du à Émile Robert.

Parc des sources à Vichy

Tout au sud du parc, on y retrouve la source de l’hôpital.

source de l'hôpital à Vichy source de l'hôpital à Vichy

Hall des sources

Le hall des sources se trouve à l’extrémité nord du parc des sources. Il regroupe les eaux des cinq sources thermales exploitées à Vichy.

vichy hall sources

On peut en observer deux sources directement dans le bâtiment (Chomel et Grande Grille). Cette construction de verre et de métal symbolise, par sa fluidité et sa transparence, l’élément aquatique.

En saison, les eaux sont réservées aux curistes munis d’une carte, seule l’eau des Célestins est librement à disposition des visiteurs.

vichy hall sources vichy hall sources

une source dans le hall des sources à Vichy

Centre thermal des Dômes ou grand établissement de bains

Le nouvel établissement thermal de première classe est inauguré en 1903. De style néo-mauresque, on le remarque de loin avec son dôme central et ses dômes d’angle habillés de carreaux émaillés or.

Thermes de Vichy Thermes de Vichy

coupole des thermes de Vichy

Dans le hall, remarquez les jolies fresques du peintre symboliste Alphonse Osbert : Le Bain et La Source.

J’aime bien ce style, surtout pour de la déco !

Thermes de Vichy Thermes de Vichy Thermes de Vichyhall des thermes de Vichy

J’aime beaucoup cette architecture en tout cas. Je m’y verrais bien pour une petite cure, hum…

En face, une bien plus modeste construction est l’ancien établissement de bains de seconde classe. Il fut construit en 1958 par le britannique Charles Badger. Le bâtiment abrite aujourd’hui la galerie Napoléon III, qui ne semble pas en grande forme…

Les thermes de Vichy : les établissements modernes

Le bâtiment des Dômes que vous voyez est la version « historique », mais les thermes actuels se situent derrière dans un bâtiment plus moderne ! Et oui, Vichy aussi doit (un peu) vivre avec son temps.

Thermes le Dome à Vichy

Encore derrière, nous retrouvons les Bains Callou, puis plus près des parcs d’Allier, le Spa des Célestins. Et oui, il y a du choix pour faire sa cure !

bains Callou à Vichy spa des Célestins à Vichy

Petit musée des Arts d’Afrique et d’Asie

Situé derrière le centre thermal de Vichy, à côté des bains Callou, un petit musée accueille une étonnante collection d’art africain et asiatique mais aussi d’Océanie et d’Amérique.

On peut y admirer 5000 objets collectés par les missionnaires ou issus de dons de particuliers. 

Le musée est normalement ouvert de mai à octobre de 14h à 18h, sauf le lundi.

musée d'art d'Afrique et d'Asie de Vichy

Opéra de Vichy

En 1865 fut édifié le Grand Casino, souhaité par Napoléon III. Avec ses salons, la salle de bal et sa salle de spectacles, il est le premier du genre en France.

opéra de Vichy

Si le casino se trouve désormais dans un petit bâtiment adjacent (et pas transcendant, entre nous !), le monument abrite toujours l’opéra de Vichy. 

Ajouté en 1903, unique opéra Art nouveau en France, il peut accueillir jusqu’à près de 1500 spectateurs, ce qui est plutôt grand pour une salle de province !

façade de l'opéra de Vichy

L’intérieur de l’opéra de Vichy

À l’intérieur de l’opéra de Vichy, le décor Art nouveau est l’œuvre du peintre Rudnicki, du ferronnier Émile Robert et du maître verrier François Chigot.

Fait assez rare finalement, il peut se visiter moyennant 5€ ! (tarif unique, pas de réductions) Je recommande chaudement.

Nous découvrons d’abord le hall avant de pénétrer dans la salle.

intérieur de l'opéra de Vichy intérieur de l'opéra de Vichyintérieur de l'opéra de Vichyopéra de Vichy

Aimant particulièrement le style Art nouveau, j’ai pris plaisir à admirer son décor d’or et d’ivoire (couleurs peu communes pour une salle de spectacle).

opéra de vichy
opéra de Vichy salle de l'opéra de Vichy
salle de l'opéra de VichyLevez les yeux pour admirer la coupole et les nombreux détails ! On remarque des visages sculptés mais aussi d’autres dessinés. Il s’agit de représentation d’artistes en vogue à l’époque tels que Sarah Bernhardt, Réjane ou Cléo de Mérode.

salle de l'opéra de Vichy salle de l'opéra de Vichy salle de l'opéra de VichyLes décorations d’inspiration végétal sont typiques de l’Art nouveau.

opéra de VichyLa visite se poursuit à l’étage ! Pas grand-chose de plus si ce n’est un autre point de vue plongeant sur la scène et la possibilité d’admirer certains détails de plus près !

opéra de Vichy opéra de VichyAh, je me projette à l’époque, dans ma belle robe…

salle de l'opéra de Vichy salle de l'opéra de VichyJ’ai vraiment aimé cette visite et je suis contente d’avoir pu découvrir ce lieu assez hors du commun !

Palaces, villas du quartier thermal

Sous Napoléon II, puis durant la Belle Époque et l’Entre-deux-guerres, la grande époque du thermalisme mondain a laissé à Vichy de nombreuses constructions exubérantes et éclectiques. Elles font tout le caractère de la ville !

Les rues séparant le parc des sources des parcs d’Allier abritent de multiples exemples de constructions néo-baroques, néo-Louis XIII, ou encore Art déco !

Sur le boulevard de Russie, notez la villa néoclassique du n° 21, la 25 de style néo-gothique et celle du n° 29, de style Art déco.

boulevard de Russie Vichy

Rue de Belgique, impossible de rater cette étonnante villa vénitienne au n° 7, et le Castel Flamand aux nos 2-2 bis !

villa vénitienne à Vichy Castel Flamand à Vichy Castel Flamand à Vichy

Rue Prunelle, au n° 8, voici un cottage anglais plus vrai que nature !

cottage anglais à Vichy rue prunelle

La rue Alquié aligne les maisons de style anglais destinées à loger la garde impériale de Napoléon III.

rue Alquié à Vichy

Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs des palaces du quartier ont abrité le gouvernement de Philippe Pétain.

N’hésitez pas à flâner le museau en l’air !

architecture Vichy architecture Vichy

Parcs d’Allier

De part et d’autre du pont de Bellerive, un vaste parc à l’anglaise de 7,8 hectares, très bien entretenu, agrémente la digue protégeant la ville des crues de l’Allier.

Aujourd’hui, on évoque les deux parcs d’Allier, de part et d’autre du pont : le parc Napoléon III au nord, le parc Kennedy, au sud. Ce dernier se prolonge par le parc du Soleil et le parc des Bourins (!).

Parc d'Allier à Vichy

Créé par Napoléon III en 1861, on peut y admirer des fontaines et pièces d’eau, des massifs fleuris, et de beaux arbres de différentes essences parfois exotiques.

Parc d'Allier à Vichy Parc d'Allier à Vichy Parc d'Allier à Vichy

parc d'Allier à Vichy parc d'Allier à Vichy

Sur le boulevard des États-Unis, qui sépare les parcs du quartier thermal, une série de chalets furent bâtis en 1862 pour accueillir Napoléon III et sa suite. Ils mélangent curieusement influences « suisse » et « coloniale ».

chalet à Vichy chalet à Vichy

Rives d’Allier : le lac d’Allier à Vichy

Les bords de l’Allier sont équipés de restaurants, d’une pistes cyclable, de plusieurs mini-golfs et même d’une petite plage ! Ils offrent une sympathique balade le long du plan d’eau.

les rives de l'Allier à Vichy

Les eaux de l’Allier sont en effet ici retenues depuis 1963 par le pont-barrage en aval de la ville. Le lac artificiel forme un espace dévolu aux sports nautiques et à la navigation. Il s’agit du « lac d’Allier », parfois nommé « lac de Vichy », il est long de 2,5 km et large de 170 m.

Vous remarquerez que nous avons pu profiter de la vidange involontaire du barrage en période estivale à la suite des fortes pluies de l’été 2021 !

La plage doit être sympa… par meilleur temps, et en d’autres circonstances !

vichy plage vichy plage mini golf à Vichy rives de l'Allier à Vichy

On peut poursuivre la promenade sur la rive gauche, à Bellerive-sur-Allier, en empruntant le pont, ou même un bac (gratuit), au milieu du lac.

pont sur l'Allier à Vichy

Après le parc, la promenade se poursuit sur le quai d’Allier, où on admire là aussi de très belles maisons ! Ah, la vue est belle, l’architecture aussi, je m’y verrais bien ! Bon d’accord, je n’ai pas les moyens et de toute façon je n’ai pas besoin d’autant de place. 😉

quai d'Allier à Vichy quai d'Allier à Vichy

Nous avons remonté le lac jusqu’à la Rotonde du Yacht Club. Plus grand-chose après, ça devient moderne.

rives d'Allier à Vichy Rotonde sur les rives d'Allier à Vichy

Le centre ville de Vichy : le quartier commerçant

Et oui, Vichy ce n’est pas que des thermes ! Le quartier commerçant s’étend à l’est du parc des sources, jusqu’à l’hôtel de ville place Charles de Gaulle et la gare.

Avec ses commerces ouverts le dimanche, Vichy est souvent très animée le week-end, attirant des visiteur de la région, voire même de Lyon !

Perpendiculairement au parc, on trouve surtout de mignonnes petites rues piétonnes avec des boutiques assez sympas. On y découvre aussi plusieurs passages couverts, tel que le passage Giboin ! J’ai trouvé cela plutôt agréable, avec là encore un charme suranné.

une rue de Vichy sous la pluie

passage Giboin à Vichy

Là encore, j’ai pu admirer quelques immeubles étonnants en levant le museau !

bâtiment mauresque à Vichy

librairie de style mauresque rue Sornin

La rue Georges Clemenceau (pas piétonne hélas) est la plus commerçante, avec plusieurs grandes enseignes. Si vous avez un peu de temps pour le shopping, cette rue est pour vous !

Outre l’église Saint-Louis (connue pour ses vitraux), j’y ai remarqué le Monoprix et son dôme très Belle Époque !

église Saint-Louis à Vichy Monoprix à Vichy

Délimitant le centre-ville, la place Charles de Gaulle est une vaste esplanade bordée de quelques commerces et restaurants. On y retrouve la poste historique, et tout au bout, l’hôtel de ville, plutôt pas mal !

place charles de gaulle et poste de Vichy

la place et la poste principale de Vichy

place Charles de Gaulle à Vichy

hôtel de ville de Vichy

Hôtel de ville de Vichy

Que faire à Vichy quand il pleut ?

centre commercial de VichyLe climat vichyssois peut être capricieux, entre fortes canicules estivales et jours de pluie ! Voici quelques idée pour occuper votre journée sans vous faire arroser !

Le petit centre commercial les Quatre-Chemins, en plein centre de Vichy, offre boutiques et cinémas dans un espace abrité.

Vous pouvez aussi parcourir le parc des sources sur toute sa longueur, du hall des sources aux boutiques autour du kiosque à musique, à l’abri de ses fameuses galeries couvertes !

Mais bien entendu, vous êtes dans une ville thermale ! Un jour de pluie est donc l’occasion de vous faire prendre l’eau… thermale !

Vichy offre de nombreux soins en cure libre : massages, bains, douches en piscine thermale, modelage, spa… C’est l’occasion d’en profiter ! 😉

galeries couvertes du parc des sources de Vichy

galeries couvertes

Vichy offre également bon nombre de salons de thé, idéal pour faire une pause pendant la pluie (oui, je parle d’expérience). Mais je vous en parle un peu plus bas 😉

Que rapporter de Vichy ?

La star des souvenirs de Vichy est incontestablement la pastille Vichy ! Il s’en produit 1600 tonnes par an, fabriquées dans un atelier au nord de la ville.

boutique à Vichy

Les confiseries de Vichy ont toujours du succès. Plusieurs se situent dans le parc des sources, ou rue du Président-Wilson, du côté est du parc.

La boutique « Aux Marocains » remonte à 1866 sous Napoléon III (33, rue Georges-Clemenceau, en plein centre-ville). Elle est d’ailleurs inscrite à la liste des monuments historiques. Elle est réputée pour ses chocolats !

Confiserie "Aux Marocains" à Vichy

Confiserie « Aux Marocains »

Parmi les autres objets ramenés par les touristes, on peut citer les tasses au motif de tissus Vichy, les cartes postales façon Belle Époque, et bien sûr, l’incontournable magnet !

Plus insolite, le verre de curiste se trouve non pas dans les boutiques mais dans les pharmacies. La moitié se vend aux curistes, et l’autre moitié… aux touristes, en guise de souvenir de la ville !

Les crèmes de beauté de la marque « Vichy » remportent également un grand succès. Bon, messieurs, privilégiez plutôt les soins pour le corps ou la crème hydratante à la crème antirides, ça vous évitera une scène de ménage ! 😉

Et évidemment, pensez à emporter des bouteilles d’eau… vides ! Vous les remplirez librement à la source des Célestins ou dans le hall des sources.

source des Célestins à Vichy

Notez que l’eau de Vichy-Célestins est une des plus riches de France en sels minéraux (3325 mg/l de minéraux). Contrairement aux bouteilles commercialisées, l’eau récupérée à la source fera rapidement apparaître un dépôt en fond de bouteille (mais ça n’a aucune conséquence, rassurez-vous).

Pour finir, les produits du terroir de l’Allier restent une valeur sûre : pâtés d’Auvergne, vin de Saint-Pourçain ou moutarde de Charroux ont toujours la cote !

Où manger à Vichy

Mes adresses de restaurants à Vichy

Manger auvergnat à Vichy

Vous vous demandez où manger auvergnat à Vichy ? Et bien je me suis posée la même question, et fus déçue ! En cherchant sur un célèbre site d’avis, cela m’indiquait le restaurant de l’hôtel Ibis, mais… très mal noté ! Pas question de manger du réchauffé, non mais !

Hélas, pas d’autres restaurants typiquement auvergnats à Vichy ! Point d’aligot ou de truffade ! En tant que souris, qui naturellement aime le fromage, imaginez ma déception !

N’étant à ce moment-là pas trop motivée par la cuisine de bistrot à la française, j’ai donc tenté d’autres types de restaurants, même si pas très typiques justement !

Manger une bonne crêpe à Vichy : le Crêpes N’ Country, 12 rue Sornin

Situé sur une des principales rues piétonnes du centre, cette petite crêperie familiale ravit nos papilles ! De bons produits, et des recettes originales, à prix intéressants. Miam !

Crepes N Country Vichy

Manger italien à Vichy : le Florencia, 7 avenue de Gramont

Nous avons apprécié cette bonne pizzeria à la carte plutôt originale là aussi (tout en restant très italienne). Prix un peu plus élevés que la moyenne pour certaines pizzas.

pizzeria florencia vichy

Manger égyptien à Vichy : l’Alexandrie, 46 place Charles de Gaulle

Pour changer un peu, nous nous sommes laissés tenter par ce restaurant égyptien et sa terrasse avenante ! Nous n’avons pas été déçus, les mezze, kefta (boulette de viande en sauce) et brochettes de poulet marinées furent tous excellents ! Le menu entrée plat dessert est par ailleurs très attractif et l’accueil sympathique.

Nous avions hésité avec le restaurant marocain à côté, également bien noté. Une prochaine fois !

restaurant alexandrie à Vichy

Où manger un bon gâteau à Vichy

Au Fidèle Berger VichyVichy semble être la reine des salons de thé, en plus de la reine des villes d’eaux !

Hélas, pas le temps de tout tester (je suis gourmande mais j’ai un petit estomac) alors je vous livre mes deux adresses !

Bien sûr, n’hésitez pas à pousser la porte d’une boulangerie pour déguster la spécialité locale : la brioche aux pralines !

Au Fidèle Berger, angle des rues Sornin et du Président Wilson

Juste en face du parc des sources, ce fut le lieu idéal pour une pause goûter pendant une averse !

J’ai apprécié le décor à l’ancienne, les bons gâteaux et le superbe Irish Coffee ! Le tout pour des prix finalement plutôt doux vu le cadre !

Au Fidèle Berger Vichy Au Fidèle Berger Vichy

Pâtisserie Iafrati : 3 place de la Victoire

Lors de ma découverte du Vieux Vichy, l’envie d’une pause s’est fait ressentir ! Je me suis laissée tenter par une boulangerie-pâtisserie et sa terrasse (il faisait beau cette fois), presque en face de la médiathèque Valery-Larbaud.

C’est vraiment délicieux !! Le choix fut difficile devant tant de bons gâteaux ! ;-p

maison Jouannet à Vichy

Avis de la souris sur Vichy

vichy mon amourAyant été à Vichy plusieurs fois, je dois avouer que la ville est un petit coup de cœur pour moi ! J’apprécie son architecture Belle Époque que l’on ne retrouve finalement pas partout.

J’ai vraiment aimé découvrir son adorable quartier thermal, visiter son opéra, et partir à la découvrir des belles maisons entre le centre et les rives de l’Allier.

J’ai également trouvé le parc très agréable, et la promenade au bord de l’Allier à Vichy très sympathique.

Pour une ville de province de cette taille, elle offre également une bonne animation, et surtout, de bons salons de thé pour les gourmands comme moi !

Je suis tombée sous le charme de cette ambiance surannée comme il devient rare d’en trouver. Et oui que voulez-vous, comme mes robes, j’ai un côté rétro !

Joli centre-ville, grand parc, promenade au bord de l’eau, Vichy a tout pour me séduire ! J’espère qu’elle vous plaira aussi ! 😉

De plus, elle m’a rappelée une ville que je connais bien et où j’apprécie de me balader en Ile-de-France : Enghien-les-Bains.

Que voir, que faire et visiter autour de Vichy ?

Cusset, limitrophe de Vichy, est une ville d’origine médiévale, qui conserve quelques vestiges de son histoire. On y trouve également des sources thermales, quelques maisons à pans de bois, le musée de la Tour prisonnière et d’étonnants souterrains à visiter !

Les alentours de Vichy offrent également de belles balades !

Par exemple Charroux, un des plus beaux villages de France près de Vichy, des églises romanes remarquables comme à Châtel-Montagne.

Il y a également plusieurs châteaux à visiter autour de Vichy : le château médiéval à Billy, le château de Lapalisse, le château de Chareil-Cintrat ou encore le château d’Effiat

château de Billy

château de Billy

La montagne bourbonnaise, qui domine le bassin de Vichy et culmine à 1300 m d’altitude, offre de jolies balades.

A 50 km au sud de Vichy, on peut visiter Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, dominée par la chaîne des Puys, également listée au patrimoine mondial.

Deux monuments majeurs à visiter dans le Vieux-Clermont : la cathédrale de Clermont, toute noire car bâtie en pierre volcanique de Volvic, et la superbe église romane Notre-Dame-du-Port.

A 50 km au nord de Vichy, Moulins, la capitale du Bourbonnais, et préfecture du département de l’Allier, mérite une visite. Elle offre une jolie vieille ville avec maisons à pans de bois autour de sa cathédrale, et plusieurs musées particulièrement originaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *