Que visiter à Vichy en 1 jour ? Que voir, que faire à Vichy et autour en un week-end de 2 jours ou plus ?
Vichy, la reine des villes d’eau, se situe à 315 km au sud de Paris et à 116 km de Lyon, dans le département et sur les rives de l’Allier, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette célèbre cité thermale de 25.000 habitants (50.000 dans l’agglomération), à l’ambiance un brin surannée, est connue pour son architecture thermale de la fin du XIXe siècle, son eau minérale pétillante et ses pastilles !
Elle l’est aussi pour son fameux « Régime de Vichy », siège du gouvernement de l’État français de 1940 à 1944, qu’elle n’a fait qu’accueillir en ses murs par le hasard de l’histoire.
Depuis 2021, Vichy est listée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine thermal et son architecture éclectique typique du règne de Napoléon III puis de la Belle Époque.
Les alentours de Vichy offrent également de belles balades : plus beaux villages de France comme Charroux, églises romanes remarquables comme à Châtel-Montagne, château médiéval à Billy…
Vichy se situe à 50 km la chaîne des Puys, également listée au patrimoine mondial.
Que faire à Vichy en amoureux ? Quelles sont les meilleures activités à Vichy ? Suivez le guide de Vichy de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan de Vichy
Vous trouverez l’Office de tourisme et de thermalisme de Vichy au 19, rue du Parc, du côté ouest du parc des Sources en centre-ville.
Comment aller à Vichy
Visiter Vichy en voiture
En voiture, depuis Paris, deux options : l’autoroute A 10 puis A 71 vers Clermont-Ferrand, sortir à Gannat/Vichy. Une jonction autoroutière relie directement l’A 71 à l’entrée de la ville.
Sinon, suivre l’A6, puis l’A 77 en direction de Nevers, puis la N 7 vers Moulins et Vichy. Ce trajet est moins long et moins couteux en péage, mais un peu plus long que le précédent.
Depuis Lyon, le plus rapide est d’emprunter l’A 89, sortir à Thiers puis D 906 jusqu’à Vichy.
En ville, le stationnement reste gratuit en dehors de l’hyper-centre commerçant, par exemple sur les rives de l’Allier le long des parcs.
Visiter Vichy en train
Visiter Vichy en train depuis Paris ou Lyon est très simple.
Depuis Paris, les Corail Teoz Intercités en direction de Clermont-Ferrand relient Paris-Bercy à Vichy en 3 heures, via Nevers et Moulins.
Depuis Lyon, des TER relient la capitale des Gaules à Vichy en 2 heures environ, via Roanne.
La gare de Vichy se situe au bout de la rue de Paris, avenue bordée de bars snacks et restaurants. Il suffit de suivre la rue pour arriver au centre-ville, à environ dix minutes à pied !
Notez qu’un nouveau bâtiment voyageur fut construit en style moderne (et moche !) et que l’ancien hall fut reconverti en restaurant.
Où loger à Vichy
Où dormir à Vichy ? Voici la sélection des meilleures adresses d’hôtels à Vichy de la souris ! 😉
Pour les voyageurs à petit budget, je peux vous suggérer :
- Hôtel des Thermes Callou : il s’agit d’une partie de l’hôtel Ibis, qui n’a pas été fraîchement rénovée. Bon, c’est tout à fait correct, et c’est surtout bien moins cher que l’hôtel principal et en plein centre ! Testé et approuvé par la souris ! Vous pourrez même vous rendre directement aux bains Callou par une passerelle, adresse idéale pour visiter Vichy à petit prix. En revanche, je ne recommande pas le resto de l’hôtel, cuisine « régionale » surgelée…
Parmi les hôtels moyen de gamme en plein centre, je peux vous recommander :
- Arverna Cit’Hotel Vichy : ce petit hôtel très abordable se situe en plein centre de Vichy, près de la rue de Paris. Chambres rénovées avec goût.
- Brit Hotel de Grignan Vichy : cet hôtel situé entre le Vieux Vichy et les parcs d’Allier vous offre un spa, un hammam, un jacuzzi et une salle de sports, parfait pour visiter Vichy en amoureux ! 😉
Plus chic :
- Le Pavillon d’Enghien, Vichy Centre : ce petit établissement avec jardin et piscine se situe entre le quartier thermal de Vichy et le lac d’Allier. Excellent restaurant réputé !
Envie d’une cure ou d’activités thermales à Vichy ?
- Vichy Célestins Spa hôtel : cet établissement situé entre le centre thermal et les parcs d’Allier, vous propose sauna, hammam et soins de beauté. Chambres avec belle vue au calme sur le parc !
Si vous cherchez plutôt un appartement à Vichy :
- RoomChic – Les Ambassadeurs : cet appartement élégant se situe en plein centre de Vichy, mais dans une rue calme, à côté du parc des Sources.
- Les Cocons de Stéphanie : un peu plus excentré tout en restant proche à pied du centre de Vichy, cet appartement se situe vers la rue Thermale, à deux pas du lac d’Allier.
Que faire à Vichy : les activités incontournables
- Découvrir son quartier thermal de la Belle Époque, qui confère tout son charme à la ville !
- Visiter le magnifique opéra de Vichy, seul édifice Art nouveau de ce style en France
- Pousser la porte de l’étonnante église Notre-Dame-des-Malades
- Découvrir les différentes sources thermales de Vichy
- Flâner dans les superbes parcs d’Allier, véritables arboretums !
- Se balader le long du lac d’Allier et boire un verre à une des terrasses !
- Découvrir l’architecture éclectique, les belles villas, hôtels et mini-châteaux de Vichy
- Faire une pause gouter dans un des nombreux salons de thé de la ville
- Ramener une spécialité de Vichy, notamment les fameuses pastilles !
- Avec un peu de temps, profiter d’une demi journée dans un établissement thermal
Un peu d’histoire…
Une station thermale… antique !
Vichy apparaît dans l’histoire dès l’Antiquité. Dès l’époque gauloise, les eaux minérales sont exploitées. A partir de la fin du XVIe siècle, elle fait déjà l’objet de cures thermales, pour la vertu de ses eaux.
Au début du XIXe siècle, les premiers grand aménagements thermaux sont réalisés et le parc des sources est créé. Mais la grande époque de Vichy commence avec les visites de l’Empereur Napoléon III.
Il y effectue plusieurs séjours avec sa suite à partir de 1861. La ville ne compte alors que 3700 habitants !
Napoléon III lance la réputation de la station thermale et y fait réaliser de nombreux aménagements urbains, comme le casino et les parcs d’Allier.
La Belle Époque, puis l’Entre-Deux-Guerres, sont des périodes de prospérité pour Vichy, qui voit défiler célébrités de la politique, du spectacle et de nombreuses têtes couronnées.
En 1900, le parc des sources est doté de ses galeries couvertes. En 1903, l’opéra, le hall des sources et le grand établissement thermal de Vichy sont inaugurés.
Du « régime de Vichy » à aujourd’hui
Hélas la guerre en 1940 va mettre un terme brutal aux festivités et Vichy est victime de son succès et de sa modernité !
La ville est bien dotée en hôtels et restaurants, bien reliée à Paris par chemin de fer. Et elle est équipée d’un central téléphonique moderne.
C’est donc Vichy plutôt que Clermont-Ferrand, initialement envisagée, que le nouveau régime de l’État français choisit pour s’y installer. La présence du gouvernement de la collaboration va marquer la vie de la ville durant quatre ans.
Après guerre, la vie reprend. Mais cette image lui colle à la peau, bien que Vichy n’ait eu aucun lien avec ce régime hormis l’accueillir sans le vouloir !
C’est durant les années 1950 qu’apparaît le surnom de « reine des villes d’eau ». Avec la décolonisation, puis la mode déclinante des cures thermales, la ville entame un long déclin à partir des années 1970.
A partir des années 1990, Vichy s’oriente vers la remise en forme et s’équipe de nouvelles infrastructures modernisées. Un hôtel est construit face aux parcs d’Allier, les bains Callou sont reconstruits…
Combien de temps pour visiter Vichy ?
Vichy n’est pas très grande et ne comporte pas non plus beaucoup de monuments à visiter. On vient surtout y flâner ! En une demi-journée vous aurez déjà vu l’essentiel si vous êtes de passage.
Une journée à Vichy permettra de vraiment profiter de la ville. Enfin, un week-end à Vichy sera idéal si vous souhaitez profiter des établissements thermaux.
Vichy est une ville idéale où passer un week-end en amoureux en France !
Bien sûr, Vichy peut servir de base pour rayonner aux alentours, il y a à faire !
Vieux Vichy
Visiter Vichy en 1 jour peut démarrer par la vieille ville, avant de découvrir le quartier thermal puis les parcs d’Allier
Le quartier du Vieux Vichy n’est vraiment pas bien grand ! C’est ici qu’est née la ville au Moyen Age, sur un petit rocher dominant la source des Célestins. Quelques demeurent anciennes subsistent.
Église Saint-Blaise et église Notre-Dame-des-Malades
Voici deux églises en une ! L’église Saint-Blaise est un modeste édifice qui abrite une statue de la Vierge noire, très vénérée, dite Notre-Dame-des-Malades.
L’affluence de curistes et le développement de la ville ont nécessité l’extension de l’édifice. Une nouvelle église de plan basilical est construite de 1925 à 1933, accolée à la précédente, et consacrée en 1931.
Dénommée Notre-Dame-des-Malades, elle cache derrière des façades de béton très sobres un décor Art déco particulièrement riche et coloré !
J’ai vraiment aimé pousser les portes de cette église, à la décoration peu commune. Ça change !
L’église est en principe ouverte de 8h à 19h. C’est vraiment un monument incontournable à visiter à Vichy !
Pavillon Sévigné
En se rapprochant des parcs d’Allier, on peut remarquer en passant le pavillon Sévigné. Il rappelle que madame de Sévigné, célèbre pour ses fameuses lettres, a fait deux cures à Vichy, en 1676 et 1677. Il fut la résidence du maréchal Pétain pendant la guerre !
Rues du Vieux Vichy
Rue Hubert-Colombier
La rue Hubert-Colombier se situe en face, en sortant de l’église par le portail principal. Elle la relie à la rue du Maréchal Foch. On y remarque un bel ensemble de villas de style éclectique : néo-gothique, néo-classique ou encore Art nouveau.
Rue d’Allier
Dans la rue d’Allier, derrière l’église, la maison des Trois-Piliers était l’ancien auditoire de justice. Elle abrita la première mairie de Vichy lors de la Révolution française.Parcourez la rue d’Allier et n’hésitez pas à vous « perdre » dans les quelques ruelles environnantes !
Maison natale d’Albert Londres
Continuons à visiter Vichy à pied ! En suivant la rue d’Allier, en repassant devant l’église, à l’angle de la rue Besse, on passe devant une curieuse maison, de style néo-médiéval. C’est ici que naquît à Vichy le reporter et poète Albert Londres en 1884.
Il réussit à réaliser un reportage en 1920 en pénétrant en Russie. Albert Londres y décrit la propagande et les souffrances du peuple, victime de l’idéologie totalitaire communiste.
Albert Londres passera sa carrière à décrire la vie des victimes et misérables, dans de nombreux pays. Depuis 1933, le prix Albert-Londres est décerné aux meilleurs journalistes-reporters francophones.
Longtemps délabrée et même menacée de destruction, la maison natale d’Albert Londres a heureusement été restaurée ! Ouverte au public en 2021, elle accueille des expositions sur le thème du journalisme d’investigation.
Infos sur le site officiel de la maison Albert Londres à Vichy
Le Castel Franc
Parmi les choses à voir à Vichy, en suivant le boulevard du Président Kennedy, le long des parcs d’Allier, on passe devant le Castel Franc. Cette ancienne maison de bailliage date du XVIe siècle.
Elle fut édifiée sur les anciennes fortifications de Vichy. Puis on parvient devant la fameuse source des Célestins !
Source des Célestins
La source des Célestins jaillit au pied de l’ancien couvent des Célestins, à deux pas du Vieux Vichy et face aux parcs d’Allier. C’est un lieu emblématique incontournable de Vichy !
L’élégant pavillon de style Louis XV qui l’abrite justifie la balade, d’autant qu’elle a conservé sa buvette 1900. Prévoyez vos bouteilles d’eau à remplir, l’accès est libre et gratuit !
Le petit parc des Célestins qui surplombe la source abrite de remarquables conifères. Au dessus du pavillon de la source, il reste quelques vestiges, très transformés, du couvent fondé au XVe siècle à Vichy. La source des Célestins jaillit également dans le hall des Sources.
Bains Lardy
En poursuivant la balade au-delà de la source, on parvient immédiatement au pôle universitaire et technologique de Vichy. Il a été aménagé dans l’ancien parc des bains Lardy.
La source Lardy n’est plus exploitée, mais il demeure les vestiges, restaurés, de l’ancien établissement thermal, dans le petit parc.
Puisqu’on parle de thermalisme, entrons dans le vif du sujet : le superbe patrimoine thermal de Vichy ! 🙂
Ville thermale de Vichy
Parc des sources
En plein centre-ville, le parc des sources, planté de marronniers et de platanes, constitue le cœur du quartier thermal de Vichy. Il accueille curistes et promeneurs et fait partie des endroits à voir à Vichy.
Le parc des sources, avec ses chaises et ses petits kiosques, est encadré d’élégantes galeries couvertes totalisant 700 mètres de longueur. Elles furent remontées ici à Vichy en 1900, après l’Exposition universelle de 1878 à Paris.
Un kiosque à musique Art nouveau est du à Émile Robert.
Tout au sud du parc, on y retrouve la source de l’hôpital.
Hall des sources
Dans les autres attractions touristiques de Vichy, le hall des sources se trouve à l’extrémité nord du parc des sources. Il regroupe les eaux des cinq sources thermales exploitées à Vichy.
On peut en observer deux sources directement dans le bâtiment (Chomel et Grande Grille). Cette construction de verre et de métal symbolise, par sa fluidité et sa transparence, l’élément aquatique.
En saison, les eaux sont réservées aux curistes à Vichy munis d’une carte. Seule l’eau des Célestins est librement à disposition des visiteurs.
Centre thermal des Dômes ou grand établissement de bains
Autre monument à ne pas manquer à Vichy, le nouvel établissement thermal de première classe est inauguré en 1903. De style néo-mauresque, on le remarque de loin avec son dôme central et ses dômes d’angle habillés de carreaux émaillés or.
Dans le hall, remarquez les jolies fresques du peintre symboliste Alphonse Osbert : Le Bain et La Source. J’aime bien ce style, surtout pour de la déco !
J’aime beaucoup cette architecture en tout cas. Je m’y verrais bien pour une petite cure à Vichy, hum… C’est vraiment un endroit à visiter absolument à Vichy !
En face, une bien plus modeste construction est l’ancien établissement de bains de seconde classe. Il fut construit en 1958 par le britannique Charles Badger.
Le bâtiment abrite aujourd’hui la galerie Napoléon III, qui ne semble pas en grande forme…
Thermes de Vichy : les établissements modernes
Le bâtiment des Dômes que vous voyez est la version « historique », mais les thermes actuels se situent derrière dans un bâtiment plus moderne ! Et oui, Vichy aussi doit (un peu) vivre avec son temps.
Encore derrière, nous retrouvons les Bains Callou, puis plus près des parcs d’Allier, le Spa des Célestins. Et oui, il y a du choix pour faire sa cure à Vichy !
Petit musée des Arts d’Afrique et d’Asie
Situé derrière le centre thermal de Vichy, à côté des bains Callou, un petit musée accueille une étonnante collection d’art africain et asiatique mais aussi d’Océanie et d’Amérique.
On peut y admirer 5000 objets collectés par les missionnaires ou issus de dons de particuliers. Le musée des Arts d’Afrique et d’Asie est normalement ouvert de mai à octobre de 14h à 18h, sauf le lundi.
Opéra de Vichy
Autre lieu incontournable de Vichy : en 1865 fut édifié le Grand Casino, souhaité par Napoléon III. Avec ses salons, la salle de bal et sa salle de spectacles, il est le premier du genre en France.
Si le casino se trouve désormais dans un petit bâtiment adjacent (et pas transcendant, entre nous !), le monument abrite toujours l’opéra de Vichy.
Ajouté en 1903, unique opéra Art nouveau en France, il peut accueillir jusqu’à près de 1500 spectateurs, ce qui est plutôt grand pour une salle de province !
Intérieur de l’opéra de Vichy
À l’intérieur de l’opéra de Vichy, le décor Art nouveau est l’œuvre du peintre Rudnicki, du ferronnier Émile Robert et du maître verrier François Chigot.
Fait assez rare finalement, il peut se visiter moyennant 5€ ! (tarif unique, pas de réductions) Je recommande chaudement. Nous découvrons d’abord le hall avant de pénétrer dans la salle.
Aimant particulièrement le style Art nouveau, j’ai pris plaisir à admirer son décor d’or et d’ivoire (couleurs peu communes pour une salle de spectacle).
Levez les yeux pour admirer la coupole et les nombreux détails ! On remarque des visages sculptés mais aussi d’autres dessinés. Il s’agit de représentation d’artistes en vogue à l’époque tels que Sarah Bernhardt, Réjane ou Cléo de Mérode.
Les décorations d’inspiration végétal sont typiques de l’Art nouveau.
La visite se poursuit à l’étage ! Pas grand-chose de plus si ce n’est un autre point de vue plongeant sur la scène et la possibilité d’admirer certains détails de plus près !
Ah, je me projette à l’époque, dans ma belle robe…
J’ai vraiment aimé cette visite de l’opéra de Vichy et je suis contente d’avoir pu découvrir ce lieu assez hors du commun !
Son et lumière sur l’Opéra de Vichy
Parmi les choses à faire à Vichy, ne manquez pas en saison le spectacle son et lumière gratuit sur sa majestueuse façade ! Il se déroule chaque année, de début mai à fin septembre, sur la façade de l’Opéra de Vichy.
À la nuit tombée, cette splendide bâtisse Belle Époque se métamorphose en une toile vivante, révélant l’histoire et la culture de Vichy : Belle Époque, époque napoléonienne, thermalisme, casino, patrimoine mondial de l’Unesco. Les jeux de lumière subtils magnifient les détails architecturaux, tandis que la musique crée une atmosphère envoûtante.
Une présentation artistique qui célèbre l’élégance et la grandeur de Vichy, avec une créativité contemporaine. Une expérience incontournable à Vichy ! 🙂
Palaces, villas du quartier thermal
Sous Napoléon III, puis durant la Belle Époque et l’Entre-deux-guerres, la grande époque du thermalisme mondain a laissé à Vichy de nombreuses constructions exubérantes et éclectiques. Elles font tout le caractère de la ville !
Les rues séparant le parc des sources des parcs d’Allier abritent de multiples exemples de constructions néo-baroques, néo-Louis XIII, ou encore Art déco !
Sur le boulevard de Russie, notez la villa néoclassique du n° 21, la 25 de style néo-gothique et celle du n° 29, de style Art déco.
Rue de Belgique, impossible de rater cette étonnante villa vénitienne au n° 7, et le Castel Flamand aux nos 2-2 bis !
Rue Prunelle, au n° 8, voici un cottage anglais plus vrai que nature !
La rue Alquié aligne les maisons de style anglais destinées à loger la garde impériale de Napoléon III.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs des palaces du quartier ont abrité le gouvernement de Philippe Pétain. N’hésitez pas à flâner le museau en l’air !
Parcs d’Allier
Où se promener à Vichy ? Dans les superbes parcs d’Allier ! 🙂 De part et d’autre du pont de Bellerive, un vaste parc à l’anglaise de 7,8 hectares, très bien entretenu, agrémente la digue protégeant Vichy des crues de l’Allier.
Aujourd’hui, on évoque les deux parcs d’Allier, de part et d’autre du pont : le parc Napoléon III au nord, le parc Kennedy, au sud. Ce dernier se prolonge par le parc du Soleil et le parc des Bourins (!)
Créé par Napoléon III en 1861, on peut y admirer des fontaines et pièces d’eau, des massifs fleuris, et de beaux arbres de différentes essences parfois exotiques.
Sur le boulevard des États-Unis, qui sépare les parcs du quartier thermal, une série de chalets furent bâtis en 1862 pour accueillir Napoléon III et sa suite. Ils mélangent curieusement influences « suisse » et « coloniale ».
Rives d’Allier : le lac d’Allier à Vichy
Les bords de l’Allier à Vichy sont équipés de restaurants, d’une pistes cyclable, de plusieurs mini-golfs et même d’une petite plage ! Ils offrent une sympathique balade le long du plan d’eau.
Les eaux de l’Allier sont en effet ici retenues depuis 1963 par le pont-barrage en aval de la ville. Le lac artificiel forme un espace dévolu aux sports nautiques et à la navigation. Il s’agit du « lac d’Allier », parfois nommé « lac de Vichy », il est long de 2,5 km et large de 170 m.
Vous remarquerez que nous avons pu profiter de la vidange involontaire du barrage en période estivale à la suite des fortes pluies de l’été 2021 ! La plage doit être sympa… par meilleur temps, et en d’autres circonstances !
On peut poursuivre la promenade sur la rive gauche, à Bellerive-sur-Allier, en empruntant le pont, ou même un bac (gratuit), au milieu du lac.
Après le parc, la promenade se poursuit sur le quai d’Allier, où on admire là aussi de très belles maisons !
Ah, la vue est belle, l’architecture aussi, je m’y verrais bien ! Bon d’accord, je n’ai pas les moyens et de toute façon je n’ai pas besoin d’autant de place. 😉
Nous avons remonté le lac jusqu’à la Rotonde du Yacht Club de Vichy. Plus grand-chose après, ça devient moderne.
Pour finir cette balade le long du lac d’Allier à Vichy, voici à quoi il ressemble durant l’été lors d’une année normale ! (j’avais heureusement fait des photos une année précédente) 😉
Centre ville de Vichy : le quartier commerçant
Et oui, Vichy ce n’est pas que des thermes ! Le quartier commerçant s’étend à l’est du parc des sources, jusqu’à l’hôtel de ville place Charles de Gaulle et la gare.
Avec ses commerces ouverts le dimanche, Vichy est souvent très animée le week-end. La ville attire des visiteur de la région, voire même de Lyon, venus faire du shopping à Vichy !
Perpendiculairement au parc, on trouve surtout de mignonnes petites rues piétonnes avec des boutiques assez sympas. On y découvre aussi plusieurs passages couverts, tel que le passage Giboin ! J’ai trouvé cela plutôt agréable, avec là encore un charme suranné.
Là encore, j’ai pu admirer quelques immeubles étonnants en levant le museau !
La rue Georges Clemenceau (pas piétonne hélas) est la plus commerçante, avec plusieurs grandes enseignes. Si vous avez un peu de temps pour le shopping, cette rue est pour vous !
Outre l’église Saint-Louis (connue pour ses vitraux), j’y ai remarqué le Monoprix et son dôme très Belle Époque !
Délimitant le centre-ville de Vichy, la place Charles de Gaulle est une vaste esplanade bordée de quelques commerces et restaurants. On y retrouve la poste historique, et tout au bout, l’hôtel de ville, plutôt pas mal !
Que faire à Vichy quand il pleut ?
Le climat vichyssois peut être capricieux, entre fortes canicules estivales et jours de pluie ! Voici quelques idées pour occuper votre journée à Vichy sans vous faire arroser !
Le petit centre commercial les Quatre-Chemins, en plein centre de Vichy, offre boutiques et cinémas dans un espace abrité.
Vous pouvez aussi parcourir le parc des sources sur toute sa longueur, du hall des sources aux boutiques autour du kiosque à musique, à l’abri de ses fameuses galeries couvertes !
Mais bien entendu, vous êtes dans une ville thermale ! Un jour de pluie est donc l’occasion de vous faire prendre l’eau… thermale !
Vichy offre de nombreux soins en cure libre : massages, bains, douches en piscine thermale, modelage, spa… C’est l’occasion d’en profiter ! 😉
Vichy offre également bon nombre de salons de thé, idéal pour faire une pause pendant la pluie (oui, je parle d’expérience). Mais je vous en parle un peu plus bas ! 😉
Que rapporter de Vichy ?
La star des souvenirs de Vichy est incontestablement la pastille Vichy ! Il s’en produit 1600 tonnes par an, fabriquées dans un atelier au nord de la ville.
Les confiseries de Vichy ont toujours du succès. Plusieurs se situent dans le parc des sources, ou rue du Président-Wilson, du côté est du parc.
La boutique « Aux Marocains » remonte à 1866 sous Napoléon III (33, rue Georges-Clemenceau, en plein centre-ville). Elle est d’ailleurs inscrite à la liste des monuments historiques. Elle est réputée pour ses chocolats !
Parmi les autres objets ramenés par les touristes, on peut citer les tasses au motif de tissus Vichy, les cartes postales façon Belle Époque, et bien sûr, l’incontournable magnet !
Plus insolite, le verre de curiste se trouve non pas dans les boutiques mais dans les pharmacies. La moitié se vend aux curistes, et l’autre moitié… aux touristes, en guise de souvenir de la ville !
Les crèmes de beauté de la marque « Vichy » remportent également un grand succès. Bon, messieurs, privilégiez plutôt les soins pour le corps ou la crème hydratante à la crème antirides, ça vous évitera une scène de ménage ! 😉
Et évidemment, pensez à emporter des bouteilles d’eau… vides ! Vous les remplirez librement à la source des Célestins ou dans le hall des sources.
Notez que l’eau de Vichy-Célestins est une des plus riches de France en sels minéraux (3325 mg/l de minéraux).
Contrairement aux bouteilles commercialisées, l’eau récupérée à la source fera rapidement apparaître un dépôt en fond de bouteille (mais ça n’a aucune conséquence, rassurez-vous).
Pour finir, les produits du terroir de l’Allier restent une valeur sûre : pâtés d’Auvergne, vin de Saint-Pourçain ou moutarde de Charroux ont toujours la cote !
Où manger à Vichy
Mes adresses de restaurants à Vichy
Manger auvergnat à Vichy
Vous vous demandez où manger auvergnat à Vichy ? Et bien je me suis posée la même question, et… fus déçue ! 🙁
En cherchant sur un célèbre site d’avis, cela m’indiquait le restaurant de l’hôtel Ibis, mais… très mal noté ! Pas question de manger du réchauffé, non mais ! Hélas, pas d’autres restaurants typiquement auvergnats à Vichy ! Point d’aligot ou de truffade !
En tant que souris, qui naturellement aime le fromage, imaginez ma déception ! N’étant à ce moment-là pas trop motivée par la cuisine de bistrot à la française, j’ai donc tenté d’autres types de restaurants, même si pas très typiques justement !
Manger italien à Vichy : le Florencia, 7 avenue de Gramont
Nous avons apprécié cette bonne pizzeria à la carte plutôt originale là aussi (tout en restant très italienne). Prix un peu plus élevés que la moyenne pour certaines pizzas.
Manger égyptien à Vichy : l’Alexandrie, 46 place Charles de Gaulle
Pour changer un peu, nous nous sommes laissés tenter par ce restaurant égyptien et sa terrasse avenante !
Nous n’avons pas été déçus, les mezze, kefta (boulette de viande en sauce) et brochettes de poulet marinées furent tous excellents !
Le menu entrée plat dessert est par ailleurs très attractif et l’accueil sympathique. Nous avions hésité avec le restaurant marocain à côté, également bien noté. Une prochaine fois !
Où manger un bon gâteau à Vichy
Vichy semble être la reine des salons de thé, en plus de la reine des villes d’eaux ! Hélas, pas le temps de tout tester (je suis gourmande mais j’ai un petit estomac) alors je vous livre mes deux adresses !
Bien sûr, n’hésitez pas à pousser la porte d’une boulangerie pour déguster la spécialité locale : la brioche aux pralines !
Au Fidèle Berger, angle des rues Sornin et du Président Wilson
Juste en face du parc des sources, ce fut le lieu idéal pour une pause goûter pendant une averse ! J’ai apprécié le décor à l’ancienne, les bons gâteaux et le superbe Irish Coffee ! Le tout pour des prix finalement plutôt doux vu le cadre !
Pâtisserie Iafrati : 3 place de la Victoire
Lors de ma découverte du Vieux Vichy, l’envie d’une pause s’est fait ressentir !
Je me suis laissée tenter par une boulangerie-pâtisserie et sa terrasse (il faisait beau cette fois), presque en face de la médiathèque Valery-Larbaud. C’est vraiment délicieux !! Le choix fut difficile devant tant de bons gâteaux ! ;-p
Avis de la souris sur Vichy
Ayant été à Vichy plusieurs fois, je dois avouer que la ville est un petit coup de cœur pour moi ! J’apprécie son architecture Belle Époque que l’on ne retrouve finalement pas partout.
J’ai vraiment aimé découvrir son adorable quartier thermal, visiter son opéra, et partir à la découvrir des belles maisons entre le centre et les rives de l’Allier. J’ai également trouvé le parc très agréable, et la promenade au bord de l’Allier à Vichy très sympathique.
Pour une ville de province de cette taille, elle offre également une bonne animation, et surtout, de bons salons de thé pour les gourmands comme moi !
Je suis tombée sous le charme de cette ambiance surannée comme il devient rare d’en trouver. Et oui que voulez-vous, comme mes robes, j’ai un côté rétro !
Joli centre-ville, grand parc, promenade au bord de l’eau, Vichy a tout pour me séduire ! J’espère qu’elle vous plaira aussi ! 😉 De plus, elle m’a rappelée une ville que je connais bien et où j’apprécie de me balader en Île-de-France : la petite ville thermale d’Enghien-les-Bains.
Que faire autour de Vichy ?
Vous savez maintenant quoi voir à Vichy, voyons dorénavant que visiter aux alentours de Vichy ! 🙂 Aux environs de Vichy, Cusset, est une ville d’origine médiévale, qui conserve quelques vestiges de son histoire.
On y trouve également des sources thermales, quelques maisons à pans de bois, le musée de la Tour prisonnière et d’étonnants souterrains à visiter !
Les environs de Vichy offrent également de belles balades ! Il y a plusieurs châteaux à visiter autour de Vichy : le château médiéval à Billy, le château de Lapalisse, le château de Chareil-Cintrat ou encore le château d’Effiat…
A 10 mn en voiture de Vichy, le domaine royal de Randan dans le Puy de Dôme permet la découverte d’un petit musée de la chasse et des ruines du château.
Le parc, classé « Jardin Remarquable », est en accès libre d’avril à début octobre. Infos sur le site officiel du domaine de Randan
La montagne bourbonnaise, qui domine le bassin de Vichy et culmine à 1300 m d’altitude, offre de jolies balades. Ne ratez pas les églises romanes remarquables comme à Châtel-Montagne.
Découvrir Charroux, un des plus beaux villages de France dans l’Allier
Lors de votre week-end à Vichy, offrez-vous une escapade à Charroux, une cité médiévale enchanteresse.
Listé parmi les plus beaux villages de France, cette perle du Bourbonnais vous invite à flâner parmi les maisons à colombages, les puits fleuris et les portes fortifiées.
De multiples boutiques artisanales jalonnent votre parcours : huilerie-moutarderie, confiturerie, savonnerie, ateliers de peinture, sculptures, gravures sur verre, poteries et bougies. Entre les fortifications, découvrez le musée de Charroux et de son Canton !
Il narre de l’histoire locale à travers des collections de vestiges gallo-romains, de sculptures anciennes et de documents d’archives. Une parenthèse médiévale riche en découvertes vous attend dans cette charmante cité de l’Allier ! 😉
Visiter Clermont-Ferrand, capitale de l’Auvergne
A 50 km au sud de Vichy, on peut visiter Clermont-Ferrand, la capitale de l’Auvergne, dominée par la chaîne des Puys, également listée au patrimoine mondial.
Deux monuments majeurs à visiter dans le Vieux-Clermont : la cathédrale de Clermont, toute noire car bâtie en pierre volcanique de Volvic, et la superbe église romane Notre-Dame-du-Port.
Mais vous y trouverez également d’intéressants musées, comme l’Aventure Michelin, qui raconte l’histoire de la célèbre entreprise clermontoise du pneu !
Découvrez les choses à faire et à voir à Clermont-Ferrand
Poursuivez ensuite dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, le plus vaste de France ! Il regorge de superbes sites naturels et de beaux villages.
Découvrez les choses à faire et à voir autour de Clermont-Ferrand en Auvergne !
Thiers, capitale française de la coutellerie
Thiers, la capitale française de la coutellerie, se situe à seulement 33 km au sud de Vichy.
Elle vous convie à une promenade ou à un week-end pour découvrir son activité séculaire. Flânez librement dans les ruelles de son quartier médiéval.
Découvrez la vallée des Usines pour explorer l’usine du Creux de l’Enfer, ancienne coutellerie devenue centre d’art contemporain. Ou encore visitez l’usine du May, transformée en maison de l’aventure industrielle.
Si vous recherchez l’authenticité, rendez-vous à la coutellerie Robert David. Là, vous pourrez fabriquer votre propre couteau pendant deux heures avant d’explorer son histoire au musée de la Coutellerie ! 😉
Moulins, capitale du Bourbonnais
A 50 km au nord de Vichy, Moulins, la capitale du Bourbonnais, et préfecture du département de l’Allier, mérite une visite. Elle offre une jolie vieille ville avec maisons à pans de bois autour de sa cathédrale, et plusieurs musées particulièrement originaux !
Découvrez toutes les choses à faire à Moulins
Enfin en remontant vers Paris par la Nationale 7, n’hésitez pas à passer quelques heures à visiter Nevers, une ville qui offre une étonnante cathédrale à deux chevets, et un intéressant patrimoine !
A proximité, Apremont-sur-Allier est un des plus beaux villages de France. Mais c’est surtout son magnifique parc floral qui attire les visiteurs, et c’est mérité ! 🙂
A 2h de route, découvrez également que faire à Lyon !
Bonjour
Nous allons aller passer 3 jours à Vichy et j’ai adoré lire votre page d’infos. Je ne suis pas sure que nous aurons le temps de tout faire !!
Petite question, la boite de vichy géante..pouvez vous me dire où elle se trouve svp ?
Bonjour,
la boîte de pastilles géante se trouve juste à gauche de la façade de l’opéra de Vichy, dans le parc des sources. Bon, j’espère qu’elle s’y trouve toujours cet été ! 😉
En 3 jours à Vichy, vous verrez l’essentiel. Mais il a pas mal de curiosités à voir aux environs, surtout si vous poussez vers le parc des volcans d’Auvergne.
Bon séjour à Vichy !
excellent compte rendu et vraiment de belles photos et adresses
vichy est une ville unique en France
habitant Clermont fd , elle retrouve son prestige avec son classement unesco et un maire jeune dynamique
votre blog est top des pays de l’est a la france tout est tres bien
Merci pour votre commentaire.
Vichy est en effet une ville unique en son genre, par son architecture et son ambiance surannée.
J’ai eu l’occasion d’y séjourner très régulièrement il y a assez longtemps. Il me paraissait logique d’y revenir pour y réaliser des photos récentes, et d’écrire un article sur la ville ! 😉