La place Rouge de Moscou (Krasnaya Plochtchad) est bien évidemment la plus célèbre de la ville et même du pays !
Avec son célèbre magasin GOUM, c’est un incontournable lorsqu’on visite la ville.
Ce nom ne peut que vous sembler familier, véritable emblème du pays, elle attire tous les visiteurs de passage dans la capitale russe, objet de bien des fantasmes.
Plus qu’une simple place, il s’agit d’un véritable mythe !
Que voir, faire et visiter sur la place Rouge à Moscou, description des monuments, la place Rouge en photos, la visite du GOUM, suivez-moi pour une visite guidée sous forme de balade ! 😉
Table des matières
Que voir sur la place Rouge de Moscou ?
- Les portes de la Résurrection
- L’église Notre-Dame-de-Kazan
- Le musée d’histoire de Russie
- Le mausolée de Lénine
- La nécropole du Kremlin
- La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
- Le grand magasin GOUM
Comment aller à la place Rouge de Moscou en métro
La place Rouge constitue bien sûr du cœur de Moscou, on ne peut pas faire plus central ! Elle est bien desservie par plusieurs stations de métro :
- La station Okhotny Ryad (Охотный ряд) sur la ligne 1
- Le métro Teatralnaya (Театральная) sur la ligne 2
- Ou la station Ploschad Revoliutsii (Площадь Революции) sur la ligne 3
Consultez le plan de métro de Moscou en haute résolution
Ensuite, c’est à cinq minutes de marche !

Petite présentation de la place Rouge à Moscou
La place Rouge est vraiment le cœur de la capitale russe !
C’est le lieu de toutes les rencontres, des manifestations publiques, des défilés, là où convergent les visiteurs ou les Moscovites. Tout rayonne à partir de cette place.
Contrairement à certaines idées reçues, le nom de place Rouge n’a rien à voir avec la couleur des communistes : en russe ancien, le mot « rouge » et « beau » ne faisait qu’un.
Cela tombe bien, la place Rouge est au final aussi belle que rougeoyante, le mur d’enceinte du Kremlin voisin et le musée national d’état d’histoire de Russie qui ferme la place arborant fièrement cette couleur chaude, pour une harmonie totale, plaisante à l’œil !
Belle, elle l’est, oui ! Un vrai décor de théâtre, mais toujours animé, les badauds passant et repassant, les touristes cherchant le meilleur angle de vue pour la photo souvenir, etc.
La place Rouge était à l’origine un faubourg du Kremlin, où des constructions en bois servaient de marché. Après un incendie en 1490, le tsar Ivan le Grand interdit la reconstruction des bâtisses en bois.
La place Rouge ne cessa alors d’être aménagée, l’événement essentiel étant la construction de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux en 1561, sous le règne d’Ivan le Terrible !
La place Rouge à Moscou : description en détail
L’entrée de la place Rouge : la place du Manège
La place Rouge est à voir de jour comme de nuit.
Même si je garde une préférence pour la tombée de la nuit, lorsque le ciel offre encore une belle lumière bleutée et que les monuments se parent petit à petit de leurs lumières pour mieux nous éblouir !
C’est d’ailleurs à ce moment-là que je l’ai découverte (c’était voulu !), parvenant avec bonheur devant les portes de la Résurrection, au terme d’une promenade en ville au cours de laquelle j’ai pu découvrir progressivement une superbe vue sur les tours du Kremlin, tel un crescendo atteignant peu à peu son apothéose finale.
Que de bonheur devant cette vision tant fantasmée, cette architecture si typiquement russe !
Et surtout, les bulbes colorés et illuminés de Saint-Basile-le-Bienheureux se profilant sous les arcades, me rapprochant un peu plus du but ultime.
Dur d’en croire mes yeux ! Comme dans un rêve, en effet, j’avais parfois du mal à réaliser que j’étais bien là, devant LA place la plus mythique de toute la Sainte-Russie.
Pour la petite histoire, les portes de la Résurrection (et la chapelle au milieu) furent détruites sur ordre de Staline dans les années 1930 car elles gênaient pour les parades militaires !
Le tout fut reconstruit en 1996, pour notre plus grand bonheur. On n’y voit que du feu, tant le tout s’intègre à merveille !
Sur la place Rouge
Une fois les portes franchies, nous voici enfin sur la place Rouge ! Vivante, il s’agit aussi d’un lieu de rassemblements, manifestations diverses, parades, festivals…
La place Rouge est donc souvent défigurée par des échafaudages, ou seulement à moitié accessible.
C’était le cas lors de ma première découverte. Heureusement j’ai pu y retourner !
La première vision qui s’offre à nous est bien sûr celle de Saint-Basile, cathédrale unique en son genre par ses couleurs et la forme de ses bulbes, tous différents. Et justement, elle ne peut nous laisser indifférents !
Là encore, j’en avais rêvé pendant longtemps, et son apparition me submergea d’une grande émotion. Elle était enfin là, sous mes yeux !

Le musée national d’état (musée d’histoire)
En se retournant, on admire cette fois le musée d’histoire de Russie, qui ferme la place Rouge au nord-ouest.
S’il s’intègre bien au paysage, il faut savoir qu’il date seulement de la fin du XIXe siècle, époque où le style « néo-russe » ou « vieux-russe » était à la mode.
Il s’agit en fait d’un patchwork de toute l’architecture traditionnelle russe. Personnellement, j’aime beaucoup ! Dommage de ne pas avoir eu le temps de le visiter…
Le musée est ouvert du 1er septembre au 31 mai de 10 h à 18 h et jusqu’à 21 h le vendredi et le samedi. Fermeture le mardi. Du 1er juin, ouverture tous les jours au 31 août de 10 h à 21 h (sauf les 5 juillet et 7 août). Prix du billet : 500 roubles.
Notre-Dame-de-Kazan
À côté, c’est Notre-Dame-de-Kazan qui fait la jonction entre la place Rouge et la rue Nikolskaya, elle aussi tout droit sortie d’un livre de contes.
Elle subit le même sort que les portes de la Résurrection et fut donc également reconstruite. Je l’ai trouvée très jolie ! Elle est consacrée à l’icône de la Vierge de Kazan, très importante chez les Russes, mais c’est actuellement une copie qui s’y trouve.
Dommage que les photos soient interdites à l’intérieur, comme dans presque toutes les églises orthodoxes d’ailleurs.
Bon de toute façon, il faisait très sombre à l’intérieur, on ne voyait pas grand-chose ! Je peux vous dire que la décoration utilisait surtout des motifs floraux. J’aime bien !
Le GOUM
Sur les côtés, la place Rouge est délimitée au sud-ouest par le mur d’enceinte du Kremlin et ses tours (toutes différentes les unes des autres).
Au nord-ouest la place Rouge est longée par le GOUM (ГУМ en cyrillique) le grand magasin Moscovite. Il est toujours habillé d’une dentelle de lumière qui s’illumine dès que le ciel s’assombrit.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, tout cela m’évoque un peu Disneyland ! On se croirait presque dans un conte de fées, entre l’architecture et les lumières…
La brique étant très bien entretenue, tout semble refait à neuf, ce qui est fascinant lorsqu’on sait qu’il s’agit d’une place très ancienne !
Le mausolée de Lénine
Autre élément incontournable de la place Rouge à Moscou, le célèbre mausolée de Lénine, dont le style tranche un peu avec le décor…
C’est ici qu’il repose, embaumé et encore visible tous les matins… contrairement à ses dernières volontés.
On ne sait pas si on l’a vu se retourner dans sa « tombe » ! Le mausolée se visite les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches, de 10 h à 13 h seulement. Prévoyez de faire la queue…
Derrière le mausolée, on retrouve la nécropole du Kremlin. C’est là que furent inhumés les grandes personnalités du pays à partir de 1917. Lors de mon passage, on ne pouvait pas y accéder…
La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
Là encore, il s’agit indéniablement de l’église la plus célèbre de Russie !
L’image de ses bulbes chatoyants dominant la place Rouge circule dans le monde entier ! Il faut dire que son architecture apparaît très fantaisiste, comme tout droit sortie d’un rêve… Et justement, je rêvais de la voir ! 😉
Le Goum
Présentation du Goum
En russe ГУМ, acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin, ou « magasin principal universel ». Datant de 1893, on reconnait bien le pur style « néo-russe », très en vogue à l’époque.
Si Saint-Basile m’évoque un tas de bonbons, le Goum, sur la place Rouge, me fit penser à une grosse pâtisserie à la crème. Décidément, cette place me donne faim, hum.
À l’origine « grand magasin » et un des plus grands centres commerciaux du monde pendant longtemps, durant l’ère soviétique, c’est là que l’on pouvait trouver les meilleurs produits de l’Union, véritable temple du savoir-faire de l’époque.
Aujourd’hui, il est devenu un centre commercial classique, abritant essentiellement des marques de luxe…
Un peu déçue du contenu donc, seulement à portée de la bourse des « nouveaux Russes », au porte-monnaie bien rempli, mais servant d’attraction aux touristes de passage ! On y croise d’ailleurs bon nombre de groupes en journée.
C’est un véritable temple du consumérisme effréné auquel aime s’adonner la partie la plus privilégiée de la population.
J’ai surtout aimé son architecture, aussi bien extérieure qu’intérieure, car oui, c’est beau ! On peut admirer, au moins c’est gratuit…
Étonnamment, on retrouve dans ses allées (véritables rues miniatures) des stands de glaces ou boissons à prix très raisonnables ! Sympa pour une petite pause kvas, ma boisson russe préférée, à base de pain noir fermenté.
Où manger pour pas très cher dans le GOUM
Plus accessibles, quelques lieux de restauration vous invitent à faire une pause au dernier niveau. La cafétéria (Stolovaya 57) demeure d’ailleurs très fréquentée, comme indiquait la longue file d’attente !
Fatiguée de ma journée sur la place Rouge et pressée d’accorder un peu de repos à mes pauvres pattes douloureuses, j’ai donc choisi de jeter mon dévolu sur une petite crêperie juste à côté.
Là encore, les prix sont plus que corrects pour le centre d’une grande capitale !
Miam la crêpe au caviar (rouge, faut pas pousser !) et celle aux vraies cerises ! Mention spéciale pour la liqueur de cerise, de quoi planer encore un peu plus, comme si le fait de se trouver au milieu d’un décor de conte de fées ne suffisait pas…
Astuce pour les souris pisseuses : vous pouvez aller gratuitement aux toilettes partagées par les différents établissements culinaires, plutôt que de payer celles du sous-sol…
Avis de la souris sur la place rouge à Moscou
En résumé, la place Rouge à Moscou me faisait vraiment rêver !
Et je suis contente d’avoir pu exaucer ce souhait que de la voir un jour dans ma vie.
Je ne fus pas déçue, et je garde un souvenir enchanté de Saint-Basile. C’est sans doute la plus belle église que j’ai vue dans ma vie, surtout en ce qui concerne l’extérieur.
Découvrez le top 10 des incontournables de Moscou
Suivez mon programme de visite sur plusieurs jours et découvrez toutes les infos pratiques sur la ville
Visiter Saint-Basile
Découvrez le Kremlin
ou