Nice, capitale de la Côte d’Azur, accueille chaque année de nombreux touristes en quête de soleil ! Hélas, il arrive qu’il pleuve à Nice, si si, je vous assure ! 🙂
La pluviométrie y est même supérieure à Paris. Souvent sous forme de gros orages, la pluie à Nice peut tout de même durer une journée entière, et à grosses gouttes !
Que faire à Nice quand il pleut ? La souris, à moitié niçoise, essaie de vous orienter pour un séjour pas (trop) gâché par temps de pluie. 😉
Table of Contents
Activités à faire à Nice quand il pleut
Il existe de très nombreuses activités à faire à Nice quand il pleut, pour tous les goûts !
- partager un escape game indoor entre amis
- participer à un cours de cuisine du marché à Nice
- participer à un atelier céramique & poterie dans le quartier du port
- piloter un airbus A 320 sur simulateur de vol
- piloter une Formule 1 sur simulateur
- tenter le lancer de haches !
- profiter d’une soirée Karaoké
Toutes ces activités à faire entre amis ou en famille sont situées à l’abri de la pluie. 🙂
En 3 h 30, vous réaliserez une balade gourmande à Nice, avec dégustation de produits niçois ! (annulation gratuite 48 h avant) C’est le genre de visite culturelle qui m’inspire moi ! 🙂
Visiter les musées de Nice
Et oui, moins connus que ceux d’autres grandes villes, les musées de Nice n’en demeurent pas moins intéressants.
Si on n’a pas forcément envie de s’enfermer dans un musée par grand soleil, autant profiter de la pluie à Nice pour se cultiver un peu ! 😉
Voici une petite liste pour vous aiguiller dans votre sélection !
Les musées d’art à Nice
- Le musée Marc Chagall : le plus visité de Nice, il présente les œuvres du « message biblique » de cet artiste du XXe siècle d’origine biélorusse.
- Le musée Matisse : autre peintre majeur du XXe siècle et à la renommée internationale, ce musée propose plusieurs de ses œuvres.
- Le musée Masséna : situé dans un palais donnant sur la Promenade des Anglais, il retrace l’histoire de Nice à travers des tableaux, photos, et divers objets. Indispensable pour mieux comprendre la ville et son évolution !
- Le MAMAC : très central, il s’agit selon moi d’un des musées d’art moderne et contemporain les plus intéressants que j’ai pu voir. On y retrouve notamment des œuvres de Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Ben. Sa terrasse offre une jolie vue sur la ville. Ok, moins sympa s’il pleut, mais au moins on admire la vue en étant au sec !
- Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret : un peu hors du centre mais non loin d’un arrêt de tramway, ce musée présente une petite rétrospective de l’histoire de l’art, notamment du XXe siècle. Bon, il n’est hélas pas très grand…
- La galerie Lympia : située sur le port dans l’ancien bagne rénové, elle présente des expositions temporaires d’art contemporain
- Le musée de la photographie : en plein cœur du Vieux Nice, on y retrouve diverses expositions de photographies.
- Le musée d’art naïf : là encore en dehors du centre, il propose plusieurs œuvres de ce courant artistique pas forcément bien connu !
Les musées d’archéologie à Nice
- Le musée archéologique de Cimiez : juste à côté du musée Matisse, ce petit musée évoque la période antique de Nice, ou plutôt de Cenemelum, la colline de Cimiez, la première urbanisée !
- Le musée préhistorique de Terra Amata : juste derrière le port, ce musée montre les résultats des fouilles archéologiques trouvées sur le site même ! Il est très bien fait pour intéresser les enfants
- La grotte du Lazaret : dans le même genre, derrière le port de commerce, vous découvrirez une véritable grotte préhistorique, actuellement lieu de fouilles et d’études.
Autres musées de Nice
- Le musée des arts asiatiques : non loin de l’aéroport, ce petit musée présente divers objets anciens et contemporains des différentes cultures asiatiques.
- Le musée national du sport : à l’intérieur du nouveau stade Riviera Allianz, il est cependant un peu loin du centre mais ravira les amateurs !
- Le petit muséum d’histoire naturelle : un peu « anecdotique », il se situe juste à côté de la place Garibaldi. Dédié au monde marin, il pourra intéresser les enfants ou permettre de laisser passer une averse !
Plus de détails sur les musées de Nice ici !
Visiter le beau palais Lascaris
Seul palais visitable du Vieux Nice, le palais Lascaris abrite désormais le musée des instruments de musique.
On y vient aussi pour ses belles salles baroques. A ne pas manquer lors d’une balade dans le Vieux Nice, surtout par temps de pluie !
Découvrez le palais Lascaris dans le Vieux Nice
Prendre le temps d’admirer les églises
Quand il fait beau, on a tendance à ne faire que passer dans les églises !
S’il pleut, pourquoi ne pas prendre un peu plus de temps pour en admirer les détails et se ressourcer ?
Plusieurs églises intéressantes se trouvent dans le Vieux Nice, telles que la cathédrale Sainte-Réparate, l’église du Gesu ou Sainte-Rita.
Mais bien sûr il ne faut pas manquer la superbe cathédrale orthodoxe russe de Nice !
Bon, vu son magnifique aspect extérieur, j’avoue qu’il est un peu dommage de ne la découvrir que par temps de pluie. Mais en cas de régime d’averses et éclaircies, ce peut être bien pratique !
Visiter la crypte archéologique de Nice
Deuxième plus grande crypte archéologique en France derrière celle du Louvre, celle de Nice s’étend sur 2000 m² sous la place Garibaldi.
Elle fut mise au jour lors des travaux du tramway en 2007, et ouverte à la visite en 2012.
Une heure de visite guidée vous en fera découvrir les secrets, les mercredi, samedi et dimanche après-midi.
Découvrez la crypte archéologique de Nice
Flâner dans les centres commerciaux
Certes, on espère un peu autre chose quand on est en voyage, mais s’il pleut à Nice, ça reste bien pratique ! La ville comporte deux centres commerciaux intra-muros :
- Nice-Etoile : en plein sur la rue Jean Médecin (avenue la plus commerçante de la ville) on y retrouve plusieurs grandes chaînes et lieux de restauration.
- TNL : à deux pas de la gare de Riquier et de l’Acropolis, il peut être pratique si vous résidez non loin. Il est également desservi par la ligne 1 du tramway.
Bien sûr, de plus grands centres commerciaux existent hors de la ville :
- Cap 3000 : situé à Saint-Laurent-du-Var, juste à la limite de Nice, face à l’aéroport, il comporte de nombreuses boutiques et points de restauration. Cap 3000 offre aussi une jolie vue sur le bord de mer et l’aéroport de Nice. Il est desservi par la ligne 12 de bus, qui parcourt la Promenade des Anglais.
- Polygone Riviera : situé à Cagnes-sur-mer, ce grand centre commercial est le dernier né dans la région. Des bus s’y dirigent depuis le parc Phoenix à Nice (ZOU ligne 9, direction Vence), mais il vaut quand même mieux disposer d’une voiture pour s’y rendre.
- Saint-Isidore et Lingostière : voici deux centres commerciaux situés sur la commune de Nice mais très excentrés. Si Saint-Isidore est désormais accessible par la ligne 3 du tramway (mais ça fait une trotte depuis le centre ville) il faudra prendre la voiture pour vous rendre à Lingostière.
Faire du shopping sur l’avenue Jean Médecin
S’il pleut à Nice sans que ce soit la tempête, vous pouvez bien sûr simplement flâner dans les boutiques de l’avenue Jean Médecin.
Pour plus d’abri, les arcades de la place Masséna seront appropriées, de même que les Galeries Lafayette, qui occupe un palais de la place.
Faire une halte à la halle gourmande de l’ancienne gare du sud
Cette halle gourmande fut ouverte il y a peu dans la halle récemment restaurée de l’ancienne gare du sud.
En effet, cette gare désaffectée appartenait à la Compagnie des Chemins de Fer de Provence (ligne Nice à Digne-les-Bains) et resta à l’abandon pendant des décennies !
Si le bâtiment de la gare à proprement parler accueille désormais une bibliothèque, sa halle historique fut remontée et convertie en marché couvert.
On y retrouve de nombreux stands de nourriture, des spécialités de Nice et d’ailleurs. C’est désormais un lieu de rendez-vous des Niçois et de quelques touristes !
Confiserie Florian
La pluie, ça donne faim, n’est-ce pas ? Enfin c’est mon cas (bon d’accord j’ai tout le temps faim…), et autant profiter d’un temps pluvieux à Nice pour découvrir la fabrication de confiseries !
Située sur le port de Nice, au 14 quai Papacino, la Confiserie Florian vous accueille pour des visites guidées de son atelier. Miam ! 🙂
Toutes les infos sur le site officiel de la confiserie Florian à Nice
Aller au cinéma
Comme toutes les grandes villes, Nice possède plusieurs salles de cinémas. Historiquement, il s’agissait de la ville française qui en comportait le plus après Paris !
Voici quelques salles dont vous pourrez profiter à Nice quand il pleut :
- Le Pathé Masséna, complexe moderne sur l’avenue Jean Médecin
- Pathé Gare du sud : complexe récemment sorti de terre, en même temps que la réhabilitation de l’ancienne gare. Voilà, vous pouvez faire un tour dans la halle gourmande puis finir au cinéma !
- Le Belmondo (ex-Mercury) : ce cinéma historique se situe sous les arcades de la place Garibaldi et propose des films parfois plus anciens, des films d’auteur et des films peu diffusés. De quoi revoir les classiques sur grand écran !
- La cinémathèque de Nice : même principe, on y découvrir des films anciens ou des cycles dédiés à un réalisateur.
- Le Rialto : situé rue de Rivoli, juste derrière le Négresco, il est le seul à ne proposer que des films en VO.
- Le Variétés : autre cinéma historique, situé sur la rue Victor Hugo, une des plus élégantes de Nice, perpendiculaire à l’avenue Jean Médecin
Découvrir le musée océanographique de Monaco
Certes, ce n’est pas à Nice même, mais ça en vaut la peine !
Le musée océanographique de Monaco est un des aquariums les plus célèbres de la région.
Et c’est également un des plus anciens (même si ce n’est officiellement pas dans une région française).
Il ravira petits et grands ! Vous pouvez largement y passer plusieurs heures et également profiter du musée.
Si vous ne disposez pas d’une voiture, vous pouvez y aller en TER ou bien en empruntant le bus au port de Nice.
En plus, il reste ouvert tous les jours de l’année ou presque, même quand tout est fermé en France, alors profitez-en !
Toutes les infos sur le site officiel du musée océanographique de Monaco
Vous pouvez également réserver votre billet sur le site de notre partenaire, avec annulation gratuite.
Profiter du cadre des beaux hôtels pour boire un verre
Vous êtes en vacances non ? Alors pourquoi ne pas vous faire un peu plaisir ? Certes, le budget sera plus élevé mais le cadre plus raffiné. A vous de voir !
La plupart des beaux hôtels de la Promenade des Anglais disposent de bars ou salons de thé, à l’instar du Négresco et sa belle Rotonde.
Se détendre dans un spa
Là encore, s’il pleut à Nice pendant vos vacances, il peut être sympa de profiter d’un spa pour se détendre !
Vous trouverez une sélection, avec avis des clients, sur le site Tripadvisor par exemple. De nombreux hôtels sur la Prom’ en proposent. Il y en a pour tous les budgets.
Jouer au casino
Nice et la Côte d’Azur proposent plusieurs casinos. Et oui, ça sent la fête et les vacances !
Outre le célèbre casino de Monte-Carlo, si vous voulez rester dans la ville de Nice, vous pouvez déjà profiter du casino du Palais de la Méditerranée ou du Méridien, sur la Prom.
Assister à une pièce de théâtre
Nice possède plusieurs théâtres. Alors pourquoi ne pas profiter d’un jour de pluie pour assister à une pièce ? Il y en a pour tous les goûts !
Le Théâtre National, près de la place Garibaldi, propose surtout des pièces classiques et dispose de la plus grande salle. Mais il existe plusieurs petits théâtres, notamment dans le Vieux Nice ou ses alentours.
Découvrez toute la programmation des théâtres de Nice
Troquer la plage pour une des piscines municipales
Frustrés de ne pas pouvoir vous baigner ? Pas de soucis (enfin presque), Nice dispose de plusieurs piscines publiques.
La piscine Saint-François est la plus centrale, située sur la place du même nom dans le Vieux Nice. Cependant elle reste petite et assez ancienne…
Pour faire de bonnes brasses, la piscine Jean Bouin dispose d’un bassin de 50 mètres !
On retrouve également une patinoire dans ce complexe sportif situé près de l’Acropolis et desservi par le T1.
Découvrez toutes les piscines de Nice
Aller à la patinoire
Pourquoi ne pas profiter d’un jour de pluie à Nice pour enfiler vos patins à glace ?
Située dans le même complexe que la piscine olympique, la patinoire Jean Bouin vous accueille non loin du centre de Nice.
Vous pouvez même faire d’une pierre deux coups avec la piscine !
Bon, attention aux horaires qui varient selon les jours…
Découvrir un autre visage de Nice en se promenant sous la pluie
Certes, ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez ! Mais munis d’un bon K-way, de chaussures étanches et d’un parapluie, Nice peut avoir un certain charme sous la pluie !
Vous y serez en tous les cas plus tranquille, et ramènerez des photos plus « originales » ! 😉
Puis de toute façon, Nice est belle par tout le temps. Ça change de voir la mer agitée, et c’est beau aussi.
Voilà, j’espère vous avoir aidés à traverser cette période orageuse et avoir égayé un peu votre ciel ! 😉
Découvrez également tout ce qu’il y à faire à Nice : guide complet
Baladez-vous dans le Vieux Nice
Ou sur la Promenade des Anglais
Grimpez sur la colline du château de Nice et admirez le panorama !
Découvrez mes bonnes adresses pour manger à Nice
Même s’il pleut, il peut faire chaud, alors trouvez où déguster une bonne glace !
Suivez mon programme pour visiter Nice !