Le métro de Moscou, constitué actuellement de 14 lignes, est considéré comme le plus beau du monde.
Et ayant visité les plus belles stations du métro de Moscou, je peux vous affirmer que sa réputation n’est pas usurpée !
Véritable « palais souterrain » ou musée à ciel fermé à l’architecture exceptionnelle, on en prend plein la vue lorsqu’on pénètre dans les stations. Dur d’en croire ses yeux, oui, nous sommes bien dans un métro et non dans un musée…
Visitez les plus belles stations du métro de Moscou et les plus beaux monuments, tel que le célèbre chien du métro !
Quelles sont les station du métro de Moscou à voir ? Petite visite guidée avec une souris ! (la seule que vous verrez ici, le métro étant très propre…) 😉
Je vous présenterai également quelques belles gare de Moscou, présentes sur la place des trois gares.
Puis découvrez tous les conseils pratiques pour utiliser le métro de Moscou ! (plans, tickets, prix, horaires, comment se diriger…) 🙂
Table of Contents
Petite présentation du métro de Moscou
Ouvert en 1935 et prolongé petit à petit, le réseau du métro de Moscou fut pensé par Staline comme un « palais du peuple ».
Il fut réalisé à la gloire du monde socialiste, de l’URSS et et des ouvriers, et cela se voit. Les stations, que ce soit leurs entrées, les couloirs ou les quais, devaient être belles et monumentales.
Le « petit père des peuples » aura au moins laissé cet héritage positif (même si la pauvre cathédrale du Christ-Sauveur fut démantelée pour que son marbre soit récupéré…). De nos jours, on peut encore voir les symboles de l’époque soviétique !
Aujourd’hui, le métro de Moscou est le plus fréquenté au monde avec celui de Tokyo…
Impensable donc de passer à Moscou sans visiter son métro, fait assez rare dans le monde, où la plupart des réseaux se contentent d’être fonctionnels, sans forcément de grandes recherches esthétiques.
Après avoir pu admirer le réseau de métro de Kiev puis de Saint-Pétersbourg, un peu dans le même style, avec des stations de grande profondeur, il me tardait de découvrir le métro de la capitale russe, dont on m’avait tant vanté les mérites !
Je ne fus évidemment pas déçue, et ne me suis pas contentée d’utiliser les stations nécessaires à mes déplacements (dur d’éviter complètement le métro tant la ville est étendue).
En tant que petite souris curieuse et esthète, je suis allée exprès découvrir les plus belles stations du métro de Moscou notées sur ma liste, juste pour le plaisir des yeux ! 🙂
Bien sûr, toutes les stations de Moscou ne se valent pas et certaines sont assez simples voire très fonctionnelles.
Les plus belles stations se répartissent surtout sur la ligne 5, circulaire, la 3 (première ligne construite) et la 2.
Téléchargez le plan du métro de Moscou en haute résolution (aphabets cyrillique et latin)
Plus belles stations du métro de Moscou à visiter : TOP 12
Je vous propose déjà une liste de mes stations préférées du métro de Moscou avec présentation en images. Bien sûr ce choix n’engage que moi, mais j’espère qu’il vous plaira !
1) La station Komsomolskaya (Комсомо́льская), ligne 5
Konsomolskaya est sans doute LA plus belle station du métro de Moscou !
Vous serez peut-être amenés à la découvrir naturellement si vous arrivez à Moscou depuis la gare de Leningrad, qui relie la capitale à Saint-Pétersbourg, ou si vous poursuivez votre épopée en Russie en Transsibérien.
Cette station dessert « la place des trois gares ». Véritable station-cathédrale, le ton est donné dès l’entrée dans le hall monumental, et se confirme par la décoration impressionnante ! Ouf, je fus bluffée !
2) La station Arbatskaya (Арба́тская), ligne 3
Mon autre coup de cœur ! Si la ligne 3 du métro de Moscou comporte plusieurs belles stations, Arbatskaya est indéniablement la plus remarquable !
Avec sa décoration originale qui la distingue vraiment des autres, on se croirait véritablement dans un palais baroque !
Pratique, cette station vous mènera à la fameuse rue Arbat, la voie piétonne la plus connue de Moscou.
Pour la petite histoire, elle figure dans le film Resident Evil : Retribution.
3) La station Kievskaya (Ки́евская), lignes 5 et 3
Les stations de la ligne 5 et 3 évoquent une Ukraine (la référence au nom est évidente) idéalisée.
Une nation où les gens sont heureux et proches du régime soviétique, ce qui prête à sourire quand on connait la réalité…
J’ai également reconnu les symboles ukrainiens comme les fleurs que l’on retrouve là-bas sur les serre-têtes et les vêtements, ainsi qu’une fresque murale représentant Kiev.
Outre la propagande, la station Kievskaya est du plus bel effet esthétique ! Lieu très fréquenté car desservant la gare du même nom, il fallait que ce soit beau ! Que ce soit sur la ligne 5 ou la ligne 3, les deux stations sont très belles !
4) Les stations Novoslobodskaya (Новослобо́дская), ligne 5 et Mendeleyevskaya (Менделеевская), ligne 6
Encore une qui m’a bien tapé dans l’œil ! (aïe !)
On en prend en effet encore plein la vue à Novoslobodskaya avec ces superbes vitraux qui ornent la stations !
N’hésitez pas à admirer les détails, on retrouve de beaux motifs floraux, et une mosaïque au fond.
On se croirait presque dans une église avec tous ces vitraux !
La station en correspondance sur la ligne 6 est bien sûr moins spectaculaire mais tout de même élégante et vaut le détour, alors, quitte à y passer…
5) Les stations Plochtchad Revolioutsii (ligne 3) /Teatralnaya (ligne 2) / Okhotny Riad (ligne 1) (Пло́щадь Револю́ции/Театра́льная/Охотный ряд)
Il s’agit sans doute d’une des plus célèbres stations du métro de Moscou ! Et pour cause, c’est elle qui vous rapprochera le plus de la Place Rouge !
Parmi les plus anciennes (elle fut ouverte en 1938), elle offre une véritable ode au peuple travailleur de l’URSS, fondateurs du « monde nouveau socialiste ».
Selon la tradition, toucher le museau du chien d’un des soldat de bronze porte bonheur, mais cela marche aussi avec le coq !
C’est amusant de voir tous ces gens passer et effleurer le museau (qui en porte encore les stigmates), j’avoue que je me suis prêtée au jeu !
Bref, encore de la propagande, mais il faut dire qu’ils y ont mis les moyens et que c’est très beau !
Plusieurs sculptures en bronze représentent divers corps de métier ou simplement le peuple dans toute sa gloire. Il faut dire qu’il est rare que les « petites gens » soient ainsi représentées alors ça ne me déplaît pas !
La station Teatralnaya est plus simple mais il faut lever les yeux au plafond pour repérer les bas-reliefs représentant le monde du spectacle.
La station Okhotny Riad est dans la même veine, avec plus de marbre.
6) La station Mayakovskaya (Маяко́вская), ligne 2
Nous avons fait un petit arrêt exprès dans cette station du métro de Moscou, au look très futuriste malgré sa mise en service en 1938 ! Avant-gardistes ces Soviétiques !
Elle doit son nom au poète soviétique Vladimir Maïakovski.
7) La station Novokouznetskaya (Новокузне́цкая), ligne 2
Et voilà encore une station de métro à Moscou à la décoration qui se démarque (et se remarque) !
Outre le marbre qui orne les murs, ne manquez pas de lever les yeux au plafond pour admirer les mosaïques sur le thème de l’industrie de la guerre, la station ayant été ouverte en 1943.
Les bas-reliefs illustrent d’ailleurs les soldats de l’Armée Rouge.
La station Novokouznetskaya fut agrandie en 1978 et on peut distinguer la seconde partie, plus moderne !
Elle vous sera utile pour aller voir la Galerie Tretiakov ! 😉
8) La station Tanganskaya (Тага́нская), ligne 5
Encore une très belle station de métro sur la ligne 5 ! On admire surtout les quarante-huit panneaux de majoliques, à l’effigie de soldats de la Seconde Guerre mondiale et aux motifs floraux.
9) La station Belorouskaya (Белору́сская) lignes 5 et 2
Cette station de métro offre de belles mosaïques au plafond évoquant la Biélorussie, ancien pays de l’URSS (encore logique vu le nom de la station).
C’est une véritable propagande sur l’amitié entre les peuples et travailleurs de l’Union ! Le résultat est tout de même réussi ! La station de la ligne 2 du métro de Moscou, du même nom, est également plutôt jolie.
10) La station Elektrozavodskaya (Электрозаво́дская), ligne 3
Encore une jolie station de la ligne 3. Là, c’est surtout le plafond qui se démarque, mais les bas-reliefs sont plutôt pas mal également !
Là encore, on retrouve la thématique de la Seconde Guerre mondiale (la station fut ouverte en 1944).
La station de métro Elektrozavodskaya doit son nom à la présence d’une usine d’ampoules juste à côté… D’où les nombreuses ampoules au plafond, dans les « alvéoles » !
Originale, vous ne trouvez pas ? 😉
11) La station Prospekt Mira (Проспе́кт Ми́ра) ligne 5
Située au nord de la ville, c’est la station de métro la plus proche de la Grande Mosquée de la ville. Plutôt pas mal !
12) La station Slavianski Boulvar (Славя́нский бульва́р), ligne 3
Nous finissons sur la ligne 3, avec une station moderne, pour changer un peu !
Comme quoi, si le réseau de Moscou est ancien, il ne cesse de s’agrandir et des efforts continuent d’être faits niveau déco !
Ouverte en 2008, la station de métro Slavianski Boulvar est en effet quelque peu différente des autres.
Amis parisiens, cela ne vous rappelle rien ? 😉 Et oui, cette station est un véritable hommage au style Guimard !
On peut la considérer comme néo-Art nouveau. En tout cas, j’aime bien ! Là encore, ne manquez pas d’admirer les détails !
Même si elle est quelque peu excentrée, il ne vous faudra qu’une dizaine de minutes depuis Arbatskaya pour l’atteindre, alors, n’hésitez pas ! 😉
Autres stations notables du métro de Moscou
Nos pérégrinations dans la capitale russe nous ont amenés à découvrir quelques autres stations de métro à Moscou. Elles sont jolies pour la plupart, même si certaines arboraient un look plus simple !
Les autres stations de la ligne 5 du métro de Moscou
La ligne 5, circulaire, offre des correspondances avec plusieurs autres lignes et dessert plusieurs gares.
Elle fut mise en service dans les années 1950 et comporte les plus belles stations du métro de Moscou et mérite d’être parcourue rien que pour la beauté de la chose.
Prêts pour un tour de manège ? En plus de celles mentionnées plus haut, plein d’autres méritent également un détour ! 😉
La station Park Koultoury (Парк культу́ры)
Elle vous rapprochera de Saint-Nicolas-des-Tisserands et de la maison de Tolstoï ! Les bas reliefs évoquent les activités de sport et de loisirs en vigueur dans l’Union Soviétique.
J’ai vraiment été marquée par le hall monumental ! La station de la ligne 1 du métro est revanche vraiment simple (un peu décevante d’ailleurs).
La station Oktiabrskaya (Октя́брьская)
Je n’ai malheureusement pu découvrir cette station qu’en pleine heure de pointe, pas terrible pour bien admirer les détails ! Elle est notamment plutôt profonde…
Elle vous rapprochera de l’église Saint-Jean-le-Guerrier, du parc Gorki ou du parc des statues déchues.
La station Paveletskaya (Павелецкая) lignes 5 et 2
Pour une fois, j’ai préféré la station de la ligne 2, que j’ai trouvé plus impressionnante !
J’ai eu l’occasion d’y passer très souvent car je logeais à deux pas lors de mon second séjour. Déco plus simple, mais belle architecture !
La ligne 5 est tout en marbre et arbore des motifs géométriques, ainsi qu’une grande mosaïque au fond. Elle ne ressemble à aucune autre non plus !
Le vestibule, commun aux deux stations, est là encore plutôt impressionnant. Ça change de nos stations de métro parisiennes…
Les stations Krasnopresnenskaya (Краснопре́сненская) et Barrikadnaya (Баррика́дная) sur la ligne 7
Une station un peu plus « simple » mais toujours jolie. Les bas-reliefs évoquent la révolution de 1905 puis celle de 1917, prêtez bien attention aux détails !
La station de la ligne 7 du métro de Moscou offre un aspect résolument plus moderne puisqu’elle fut ouverte en 1972. Le style est plus épuré, on voit la différence !
Les stations des autres lignes de métro de Moscou
La station Baumanskaya (Ба́уманская), ligne 3
Elle m’a fait penser à Plochtchad Revolioutsii, avec son marbre et ses statues ! Là encore, il s’agit de soldats et de travailleurs ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.
On ne peut pas manquer la gigantesque mosaïque représentant Lénine, vraiment très présent dans le métro de Moscou !
Les stations Tverskaya (L2) Pouchkinskaya (L7) Tchekhovskaya (L9) (Тверска́я, Пу́шкинская, Че́ховская)
Gros nœud de correspondance puisqu’on y rencontre trois stations (avec toutes un nom différent donc…), la déco reste assez sobre.
Mais outre le buste du célèbre Pouchkine, j’ai surtout admiré les mosaïques de marbre qui ornent l’entrée des stations au niveau de la rue !
On peut y admirer à quoi ressemblait la place avant que les Soviétiques ne passent par là, et pour le coup, oui, c’était mieux avant ! Cette station dessert la rue Tverskaya et le célèbre Café Pouchkine.
La station Sportivnaya (L1) (Спорти́вная)
Cette jolie station de métro des années 1950 est la plus proche du monastère de Novodievitchi, que vous visiterez peut-être ! J’ai surtout remarqué ses piliers de marbre et ses lustres. Sobre et chic !
La station Smolenskaya (L3) (Смоле́нская)
J’ai pu la découvrir le soir après avoir dîné sur la rue Arbat. La station de métro Smolenskaya se situe en effet non loin.
L’entrée, « cachée » derrière la rue entre deux immeubles, est plutôt difficile à trouver ! Là encore, du marbre, des lustres… une station très élégante.
La station Park Pobedy (Парк Побе́ды) (ligne 3)
Ce n’est pas forcément la plus belle, mais la station Park Pobedy est la plus profonde du métro de Moscou ! Avec ses 84 m de sous terre c’est également une des plus profondes du monde ! Hum, la descente est longue…
Esthétiquement elle est plus simple que la plupart des stations mentionnées ci-dessus. Mais je trouve ce look moderne (elle fut ouverte en 2003) plus épuré également pas mal dans son genre !
On pourrait presque jouer aux échecs parterre… Quant à la mosaïque au fond, elle dépeint l’invasion française de 1812 !
La station VDNKh (ВДНХ), ligne 6
Vous verrez peut-être cette station en vous rendant au parc du même nom. Simple, mais jolie, je trouve.
La station Partizanskaya (Партиза́нская), ligne 3
Vous la prendrez peut-être pour vous rendre au Kremlin d’Izmaïlovo, qui vaut le coup d’œil ! Ce n’est pas la plus belle, mais admirez les sculptures thématiques !
La station Ulitsa 1905 Goda (L7) (У́лица 1905 го́да)
Station que je connais bien, pour l’avoir empruntée tous les jours ! En effet, je résidais non loin…
Elle est dédiée à la révolution de 1905, même si au final elle arbore un look plutôt simple. C’est plutôt le bâtiment extérieur et l’énorme monument devant qui attirent l’attention.
Envie de faire un tour dans le métro ? Je vous livre tous mes conseils pratique dans un article spécifique au métro de Moscou !
La place des trois gares à Moscou
Bon, petit aparté, après le métro, les gares ! Moscou en compte neuf, réparties de façon plus ou moins circulaire autour de la ville.
Si je n’ai pas eu le temps de toutes les voir, j’ai profité de mon arrivée en train pour découvrir « la place des trois gares », où se concentrent donc… trois gares !
Je suis arrivée en gare de Leningrad, qui mène à Saint-Pétersbourg, et à l’architecture identique à celle de la gare de Moscou à Saint-Pétersbourg (ok, vous suivez ?).
C’est d’ici que part pour Saint-Pétersbourg le train Sapsan, le TGV russe.
Juste à côté j’ai pu admirer la gare de Iaroslav, à l’architecture Art nouveau.
Pour pénétrer dans chaque gare, il faut franchir des portiques de sécurité et passer son sac au rayon X, comme dans les aéroports !
La gare de Kazan
De l’autre côté de la place, nous avons pu y jeter un coup d’œil ! La gare de Kazan arbore un style néo-russe typique de la fin du XIXe siècle. La tour principale de la gare reproduit une des tours du Kremlin de Kazan. Pas mal !
C’est de là que part le célèbre Transsibérien ! L’intérieur est vraiment pas mal. Décidément, entre les stations de métro et les gares, on est gâté à Moscou !
Fait intéressant, on retrouve une petite chapelle orthodoxe au sein de la gare.
La gare de Iaroslav
C’est de la gare de Iaroslav que nous sommes partis pour rejoindre la ville de Rostov-le-Grand sur l’Anneau d’or autour de Moscou.
Si l’extérieur Art nouveau est riche en détail, l’intérieur est plus simple ! Nous avons préféré la gare de Kazan du coup ! Mais celle-là reste jolie !
Détails de l’extérieur de la gare de Iaroslav
L’intérieur de la gare de Iaroslav
Tout comme beaucoup de monuments, la gare de Iaroslav est joliment éclairé de nuit !
Je vous ai présenté ici les plus belles stations de métro à Moscou. Si vous aimez les beaux métros, découvrez celui de Saint-Pétersbourg, de Kiev, mais aussi Lisbonne
Transports à Moscou : comment se déplacer en métro
Comment se déplacer en métro, bus ou tramway à Moscou ? C’est la question qu’on se pose lorsqu’on prévoit un voyage dans la capitale de la Russie. En effet, Moscou est une ville géante !
Bien sûr, la plupart des sites « incontournables » sont situés dans l’hyper-centre, autour de la place Rouge, mais la ville compte bon nombre d’attractions touristiques qui nécessitent d’utiliser les transports pour les découvrir.
De plus, il est probable que vous ne logiez pas au pied de la place Rouge…
Comment utiliser le métro, le bus, le tramway, ou même les taxis de Moscou, les plans, les différents billets et tarifs, je vous explique tout ! 😉
Plan du métro de Moscou en français
Il n’existe pas de plan du métro de Moscou en ligne en français, je vous propose donc la photo d’un plan que j’ai récupéré sur place !
Plan haute résolution
Vous pouvez également consulter le plan du métro de Moscou de Wikipedia (en anglais).
Plans des bus et tramways à Moscou
Plan des bus et tramways à Moscou et guide d’utilisation, en français
Plan détaillé des bus et tramways de Moscou, en russe
Plan des bus de nuits et des gares routières à Moscou
Autre :
Plan des gares et aéroexpress desservant les aéroports de Moscou
Les différents types de tickets et tarifs pour se déplacer à Moscou
Comme dans la plupart des réseaux de métro et de transports dans le monde, il existe plusieurs tickets selon qu’on achète un trajet, plusieurs, à la semaine, etc.
Quels sont les tarifs des tickets de transport à Moscou :
- 55 roubles pour un trajet simple
- 757 roubles pour 20 trajets
- 218 roubles pour un jour,
- 415 roubles pour 3 jours
- 830 roubles pour une semaine.
Attention : les trajets restants ne sont pas remboursables, alors calculez bien !
Un ticket vous permettra d’accéder à chaque mode de transport, mais attention, pas de correspondance possible entre les transports de surface (bus et tramways) et les transports ferrés (métro et monorail) avec un billet unitaire.
Liste de tous les tarifs : (photo du guide officiel des transports moscovites 2018)
Où acheter ses tickets de métro, bus ou tramway ?
Le plus simple est de les acheter dans une station de métro, soit au guichet soit aux bornes automatiques. Vous pouvez également les acheter directement dans le bus ou le tramway.
Carte Troïka à Moscou
Qu’est-ce que la carte Troïka, comment ça marche, et les tarifs
Le plus économique pour plusieurs trajets consiste à prendre la carte Troïka, valable pour plusieurs personnes.
Non, aucune référence ici aux institutions européennes mais bien à ce traîneau typiquement russe tiré par trois chevaux.
Le trajet est décompté à chaque passage et cela revient moins cher que de prendre un ticket unitaire, un peu à l’image de l’Oyster Card de Londres.
- Le prix d’un trajet simple revient alors à 36 roubles (correspondance incluse entre métro, le monorail ou le MCC, grande ligne circulaire),
- 56 roubles pour une correspondance avec les transports de surface, dans une limite de 90 minutes
ATTENTION : si vous vous servez de la carte à plusieurs, il faudra la valider autant de fois que le nombre de personnes (ex si vous êtes deux, il faudra la valider deux fois). Dans le métro chacun passe à son tour.
Il faudra laisser une caution de 50 roubles au moment de l’achat de la carte. Vous pouvez la rendre à la fin de votre séjour et récupérer vos roubles !
Mode d’emploi de la carte Troïka
Acheter et recharger sa carte Troïka
La carte Troïka tout comme les tickets s’achète et se recharge aussi bien aux bornes automatiques qu’aux guichets.
Le personnel ne parle que très rarement anglais, mais si vous leur tendez votre carte Troïka en leur donnant la somme que vous souhaitez charger, pas de soucis !
Il y a parfois plus d’attente aux caisses, je vous suggère donc d’utiliser les bornes automatiques, en plus c’est assez simple ! Je vous explique ici comment faire :
- Choisissez la version anglaise (à moins de bien parler russe, of course)
- Choisissez ce que vous souhaitez : un trajet, deux trajets, charger ou acheter une carte Troïka
- Si vous optez pour une recharge de la carte, introduisez la carte dans le lecteur. La somme disponible s’affiche sur l’écran. Pour recharger, cliquez sur « TOP-UP E-WALLET ».
- Rechargez soit avec des pièces et des billets, soit en choisissant l’option « recharger avec une carte bancaire.
- La nouvelle somme disponible s’affiche. C’est chargé !
- N’oubliez pas de récupérer votre carte…
La procédure de rechargement en image, pour que tout devienne plus clair…
Voilà, vous pouvez désormais prendre les transports à Moscou ! 😉
Comment prendre le métro à Moscou
Les horaires et fréquence du métro de Moscou
Le métro fonctionne tous les jours de 5 h 30 à 1 h du matin, avec un intervalle moyen de 90 secondes !
Se déplacer dans le métro de Moscou
Vous constaterez vite que le réseau est très bien organisé, sûr et extrêmement propre ! (c’est un choc culturel pour un Parisien, hum)
Pour chaque station, l’entrée вход et la sortie выход (retenez bien, ce n’est que rarement écrit en caractères latins…) sont séparées.
Attention aux lourdes portes que vous risquez de vous prendre dans la face car les Moscovites ne vous la tiendront pas !
Commencer le séjour avec un nez cassé, c’est moins drôle (vu la taille du mien, je préférais faire attention, hum). J’ai noté qu’à Saint-Pétersbourg il était indiqué de tenir la porte, mais pas à Moscou, où les gens sont tout de même plus speed…
Ensuite, il vous faudra certainement vous engouffrer plusieurs dizaines de mètres sous terre en empruntant les longs escalators (plus rapides que les nôtres quand même… et jamais en panne !).
Mais c’est tout de même moins marquant qu’à Saint-Pétersbourg, un des plus profonds réseaux de métro au monde !
Attention quand même aux valises qui dégringolent toutes seules les escalators, c’est dangereux ! J’ai assisté à une scène cocasse de ce genre, et sans rire, j’ai eu une petite frayeur !
Le petit plus pratique
Vous constaterez que les flux sont extrêmement bien régulés, le couloir étant séparé en deux par des palissades mobiles afin que les gens ne se rentrent pas dedans ! Comme sur la route, à chacun son sens !
Pour ma part, j’ai trouvé cela très pratique, en ayant plus que marre du réseau étriqué parisien où les gens marchent n’importe où, vous rentrent dedans…
C’est quand même plus pratique d’avoir des portes pour l’entrée et la sortie, et un sens de circulation, non ? 😉
Se repérer dans le métro de Moscou
ATTENTION : contrairement à Saint-Pétersbourg qui est plus tourist-friendly ici peu de noms de stations sont transcrits en alphabet latin !
Je vous suggère donc de bien regarder le nom en cyrillique de la station où vous devez descendre.
De toute façon, il vaut mieux connaitre cet alphabet pour se débrouiller en Russie, et pas de panique, il s’apprend très facilement…
Les stations sont par contre annoncées en anglais, mais bon j’ai trouvé cela d’une utilité relative…
En revanche, le nom des stations est écrit en alphabet latin dans la liste présente dans les rames. Cela vous aidera pour savoir où descendre !
Les correspondances entre lignes de métro
Autre difficulté qui se retrouve dans chaque réseau de l’ex-URSS : à chaque ligne son nom de station, même lors d’une correspondance !
Ainsi sur la ligne 7 la station Pouckinskaya s’appellera Tverskaya sur la 2 et Tchekhovskaya sur la 9, alors que les lignes se croisent et les stations reliées entre elles par des couloirs de correspondance !
Repérez donc bien chaque nom de station lors vous devez changer de ligne !
Prendre la bonne direction
Et encore une petite complication : pour trouver sa direction, ce n’est pas le terminus de la ligne qui est indiqué, mais la station suivante (enfin généralement TOUTES les stations suivantes sont indiquées).
De quoi en perdre son latin… euh, son cyrillique !
Si vous êtes perdus, demandez quand même aux agents de stations (qui ne parlent pas forcément anglais hors du centre).
En plus de son réseau de métro très étendu ! Contrairement à Paris, il dessert quasi toute l’agglomération et les stations sont assez éloignées les unes des autres, plus comme un RER.
Mon expérience dans le métro de Moscou
Si dans d’autres villes prendre le métro est vite un calvaire, c’est moins le cas à Moscou ! (ne rêvons pas, c’est toujours moins agréable que de se servir uniquement de ses pattes).
Tout est également très bien surveillé (des policiers sont présents à presque chaque station), je n’ai constaté aucune incivilité, tout est très propre !
Les babouchki sont d’ailleurs souvent en train de nettoyer, du sol aux lustres du plafond, pas un grain de poussière, et on ne ressent aucune insécurité.
Bref, si les Moscovites sont parfois un peu rustres et pressés, l’expérience demeure plaisante, surtout lorsqu’on vient de Paris…
En gros le métro est beau, propre, fonctionnel, presque un paradis souterrain ! Une expérience qui vaut vraiment la peine d’être vécue…
En plus de ça, les rames sont très fréquentes, et ce toute la journée, jamais nous n’avons attendu plus de deux minutes même à minuit, très pratique pour descendre, faire quelques photos, et reprendre la rame suivante. 😉
Bien sûr, le métro de Moscou étant le plus fréquenté du monde avec celui de Tokyo, l’expérience est de suite moins sympathique aux heures de pointe !
Se déplacer en bus ou tramway à Moscou
Prendre le bus à Moscou
Moscou comporte 14 lignes de métro qui desservent bien l’agglomération, mais les distance entre les stations sont assez importantes (bien plus que le métro de Paris par exemple).
Les stations de métro peuvent parfois être situées un peu loin des points d’intérêt. Vous pouvez donc être amenés à prendre le bus, surtout si vous logez hors de l’hyper-centre.
Ne vous attendez pas à trouver des épaves de l’époque soviétique, tous les bus que j’ai vus étaient modernes et confortables !
Les arrêts de bus sont facilement reconnaissables : ils possèdent tous des abris et des bancs.
Moscou étant une ville moderne, vous y trouverez le plan avec les lignes de bus desservant le quartier, mais également le temps d’attente réel grâce à un système GPS
Cerise sur le gâteau : les arrêts sont équipés de prises USB pour recharger vos appareils électroniques mais aussi de bornes pour charger votre carte Troïka !
Une fois à bord, il vous faudra bien sûr valider votre titre de transport.
Attention : si vous utilisez la carte Troïka à plusieurs, il faudra valider autant de fois que le nombre d’utilisateurs. Mais petite bizarrerie, il faut attendre trois minutes entre chaque validation (pas très pratique pour les courts trajets…), ce qui n’est pas le cas dans le métro.
Petit conseil : évitez autant que possible de prendre les bus en heure de pointe, Moscou étant une ville très embouteillée. Privilégiez donc le métro. En revanche, nous avons pris le bus pour rentrer après minuit, et ce fut très rapide.
Prendre le tramway à Moscou
Les tramways sont peu nombreux dans le centre de Moscou, et pour le coup, pas toujours modernes ou rapides…
Ils partagent également leur voie avec les voitures sur certains tronçons. Bref, pas la panacée…
Les arrêts ne sont pas tous modernes ou équipés de temps d’attente. A part pour certains axes, privilégiez le bus !
Se déplacer en taxi à Moscou
Parfois plus simple, il existe plusieurs sortes de taxis à Moscou :
- Les taxis officiels
- Les taxis des applications (Uber ou Yandex Taxi)
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas utilisé ce mode de transport à Moscou, en revanche j’ai installé l’application russe Yandex Taxi et j’ai pu la tester à Saint-Pétersbourg.
Le système est proche de celui de Uber, à la différence que vous pouvez choisir de payer en liquide directement au chauffeur. Pratique pour vous éviter des frais bancaires en payant en roubles…
Les tarifs sont un peu plus élevés que chez Uber, mais Yandex Taxi est réputé bien plus fiable !
Leurs voitures sont reconnaissables car arborant le logo de la firme et sa couleur jaune.
Vous pouvez faire des simulations de prix avant de réserver. Ce que j’ai fait à Saint-Pétersbourg, et le prix final correspondait bien.
Pratique le soir, évitez là aussi de prendre le taxi en pleine heure de pointe… Ils peuvent néanmoins être utile en complément du métro, par exemple pour vous éviter de marcher entre la station et le lieu que vous souhaitez visiter.
Monorail de Moscou
Moscou dispose également d’un monorail, qui vous servira uniquement pour rejoindre le parc du VDNKh.
Nous avons choisi d’utiliser ce mode de transport pour « le fun » et profiter de la vue ! Je vous propose de découvrir cela en même temps que le parc du VDNKh !
Continuez votre visite de Moscou avec la souris !
Que faire et voir à Moscou : guide complet
Visiter Moscou en 3 ou 4 jours : guide détaillé
Ou ailleurs en Russie…
Visiter Rostov-le-Grand et son kremlin sur l’Anneau d’Or
Tout d’abord merci pour votre aide si précieux concernant la procédure d’obtention de la carte « troika ».
SVP J’ai égare ma carte et je ne ait pas comment récuper mon crédit qui figure à l’intérieur. Comment faire? ou EST-c’est possible te le faire ou je dois achéter une nouvelle carte?
Bonjour,
désolé pour ce vous arrive ! Mais la carte n’est pas nominative, donc je ne crois pas qu’on puisse en récupérer le solde.
Si vous ne maîtrisez pas le russe, il faudrait poser la question à un bureau d’information où on parle au moins anglais, il y en a quelques uns dans le métro… Ou trouver un russe anglophone qui pose la question au guichet.
bravo pour toutes cette documentation du métro moscovite… cela me donnerait presque l’envie d’y retourner si ce n’était mes problèmes de santé…
Le métro de Minsk n’est pas si beau, il est plus récent 1982 je crois.