Le parc de Kolomenskoye à Moscou fait partie des curiosités à voir lorsqu’on dispose d’un peu de temps. Avec son superbe palais en bois à l’architecture fantaisiste, il me faisait rêver !
Suivez la souris pour une petite visite virtuelle en photos ! Comment se rendre à Kolomenskoye, prix, horaires, je vous explique tout ! 🙂
Puis découvrons à proximité le domaine de Tsaritsyno à Moscou et son palais néo-gothique !
Table of Contents
Parc et palais de Kolomenskoye à Moscou
Mais que voir exactement dans le parc de Kolomenskoye ?
- Le palais en bois du tsar Alexis Mikhailovitch
- L’église de l’Ascension et son complexe, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO
- L’église de Notre-Dame-de-Kazan
- La maison en bois de Pierre Ier
- Le musée de plein-air et ses bâtiments en bois, provenant de diverses régions de Russie
- L’église Saint-Jean-Baptiste
Comment aller au parc de Kolomenskoye à Moscou
Le parc de Kolomenskoye se situe à environ 10 km au sud du centre de Moscou. Il est desservi par la ligne 2 du métro.
Deux choix s’offrent à vous : descendre à la station Kolomenskaya, pour arriver au nord du parc, ou bien à la station Kachirskaya si vous souhaitez visiter le palais en bois (éloigné des autres monuments).
Personnellement, je suis arrivée par cette station et je suis repartie par l’autre, une fois le parc traversé. Comptez environ 25 mn depuis le centre de Moscou.
Cliquez ici pour le plan du métro de Moscou.
Si vous optez pour cette solution, une fois descendus de la rame en provenance du centre de Moscou, dirigez-vous vers la droite.
Puis à gauche après les portiques, puis ensuite c’est tout droit, à environ 10 mn de marche. N’hésitez pas à demander au personnel de la station si vous n’êtes pas sûrs, il sont très aidants. 😉
Horaires du domaine de Kolomenskoye à Moscou
Le domaine de Kolomenskoye abrite plusieurs bâtiments visitables et payants.
Ces derniers sont ouverts tous les jours de 10h à 18h sauf lundi. Les samedis du 1er avril au 30 septembre, ouverture de 11h à 19h. Les caisses ouvrent 15 mn avant et ferment 30 mn avant.
Vous pouvez vous balader dans le parc hors de ces horaires.
Tarifs du domaine de Kolomenskoye à Moscou
En ce qui concerne les prix, c’est tout simplement une usine à gaz… chaque bâtiment se paie séparément, à des tarifs différents, et rien n’est indiqué sur le site officiel, ni même sur les bâtiments en question !
Je peux vous dire que chaque billet pour les différents parcours du palais en bois de Kolomenskoye est de 400 roubles en 2018 (environ 6€). Il existe un parcours principal (salles d’apparats, chambres…), un autre pour les appartements privés, et un pour le musée.
Il faut également rajouter 150 roubles pour grimper sur la tour d’observation du palais.
Le site officiel indique un tarif réduit pour les -18 ans (mais sans indiquer les prix !) et la gratuité pour les enfants de -7 ans et les étudiants munis de leur carte internationale.
D’après divers commentaires sur TripAdvisor, comptez environ 150 roubles pour la plupart des autres bâtiments.
Combien de temps pour visiter le domaine de Kolomenskoye
Le domaine de Kolomenskoye est grand ! Il s’étend sur plus de 100 hectares. Prévoyez de bonnes chaussures…
Si vous souhaitez visiter le palais de Kolomenskoye, comptez une bonne demi-journée en tout, et une journée entière si vous souhaitez tout visiter. Vous trouverez divers des stands pour vous restaurer, mais surtout vers le musée de plein-air, moins vers le palais.
Un peu d’histoire…
Mais au fait, c’est quoi, le parc de Kolomenskoye ? A l’origine il s’agissait d’un village situé sur une colline dominant la Moskova.
Le plus vieux monument préservé demeure l’église de l’Ascension. Elle fut érigée en 1532 pour commémorer la naissance du tant attendu hériter Ivan IV, dit « le Terrible », et qui ne laissa pas que de bons souvenirs, hum, quelle ironie du sort !
Les tsars aimaient bien y venir l’été et Alexis Ier (le père de Pierre le Grand, ça vous parlera plus) y fit construire un somptueux palais en bois au milieu du 17e siècle.
Son architecture très originale en mettait plein la vue ! Pierre Ier y passa une partie de son enfance et c’est là que naquit sa fille, la future impératrice Elizabeth Ière.
Après elle, avec le transfert de la capitale à Saint-Pétersbourg, le palais cessa d’être entretenu. Il fut plus tard rasé sur ordre de Catherine II, qui le trouvait également trop démodé !
Il fallut attendre 2010 pour qu’il soit reconstruit selon les plans et les images de l’époque, afin d’offrir une reconstitution très fidèle de la vie de cour sous le tsar Alexis.
A l’époque soviétique, divers bâtiments en bois provenant de différentes régions de l’URSS furent transportés dans le parc de Kolomenskoye dans l’idée d’en faire un musée de plein-air.
Cliquez ici pour voir le plan schématique en plus grande résolution (annoté par mes soins)
Palais en bois de Kolomenskoye : la visite
Les images de ce palais occupèrent mon esprit pendant un an, entre mes deux passages à Moscou. J’avais en effet très envie de le voir, et de le visiter !
Il faut dire qu’il arbore une architecture unique, avec un look digne des châteaux de contes de fées ! Et justement, j’aime bien les contes, et les beaux palais originaux ! Ça change des palais pétersbourgeois, plus classiques…
Bien sûr, il faut garder à l’esprit que tout ceci n’est qu’une reconstitution.
D’ailleurs, le palais de Kolomenskoye fut reconstruit à environ un kilomètre de celui d’origine, dont on peut encore voir les ruines, afin de préserver ces dernières mais également des arbres centenaires.
Néanmoins, je me suis prise au jeu et j’ai vraiment apprécié ma visite de ce beau palais. Il nous replonge à l’époque des tsars, du 17e au 18e siècle. Tout fut minutieusement reconstitué dans l’idée d’être le plus fidèle possible au palais d’origine.
Visite extérieure du palais de Kolomenskoye
Bien sûr, avant de visiter le palais de Kolomenskoye, j’en ai fait tout le tour extérieur. Impressionnant ! 😉
Visite intérieure du palais de Kolomenskoye
Je n’ai effectué que la visite principale du palais de Kolomenskoye, celle des salles d’apparat et appartements du tsar et de la tsarine. Il n’y avait pas d’audioguide mais dans chaque pièce se trouvait un cartel en anglais (non, rien pour les non-anglophones du coup).
Salle du banquet et la salle du trône
A peine entrés, on en prend déjà plein la vue avec la déco fastueuse !
Nous visitons d’abord la salle de banquet, puis la salle du trône. Ne manquez pas de lever la tête pour admirer les beaux plafonds peints ! Par contre je n’ai pas aimé les lions qui gardent le trône. Trop de félins partout !
Chaque pièce comporte également un poêle (c’est qu’il fait froid en Russie l’hiver, je ne vous apprends rien), tous différents les uns des autres, et plutôt pas mal.
Après le cabinet d’étude (le bureau en somme) du tsar Alexis, place à sa chambre, et à un petit oratoire.
Sous-sol et les bains du palais de KolomenskoyeAprès un étroit couloir, nous découvrons le cabinet d’étude de Pierre le Grand. Il faut ensuite descendre au sous-sol pour découvrir l’endroit le plus spécial du palais : les bains !
On y accède par une antichambre où on se déshabillait avant de prendre et où on se reposait ensuite. L’ancêtre du hamman/sauna en somme !
D’ailleurs les Russes ont toujours gardé cette tradition, qui se prénomme désormais bania (l’équivalent du sauna finlandais).
Appartement de la tsarinePlace ensuite à l’appartement de la tsarine, avec sa propre salle du trône (là encore admirez les beaux plafonds !).
Et oui, même si les femmes vivaient quelque peu recluses et n’avaient aucun réel pouvoir politique, elles donnaient tout de même des audiences. Elle possédait également son propre atelier.
Après un petit oratoire, nous finissons la visite du palais de Kolomenskoye avec la chambre de la tsarevna Sophie (sœur ennemie de Pierre le Grand et régente pendant plusieurs années).
Puis celle de l’impératrice Elizabeth, dans un style plus baroque et « occidental », qui collait mieux à cette époque d’ouverture vers l’Europe.
Pour en voir plus, il faut de nouveau payer 400 roubles, et encore 400 pour le musée proposant des objets de l’époque ! Bon, je me suis arrêtée là, la suite une prochaine fois peut-être ! 😉
Visite du parc de Kolomenskoye à Moscou
Le palais de Kolomenskoye étant excentré par rapport aux autres curiosités du parc, j’en ai donc profité pour flâner un peu !
En cette belle journée ensoleillée de septembre, il n’y avait pas trop de monde en plein après-midi dans cette partie-là.
Sachez quand même que le lieu est très prisé par les jeunes mariés venus y faire leur séance photo ! J’en ai croisé plusieurs, alors attention aux samedis…
Je suis passée devant l’église de Saint-Jean-Baptiste, érigée par Ivan le Terrible, ainsi que son petit cimetière, tout en admirant la vue sur la Moskova.
Bon, on se rend bien compte que les banlieues moscovites ne sont pas très belles, mais qu’importe ! Les rives du fleuve sont restées bien arborées ici.
Le parc est dénivelé, il m’a donc fallu descendre, puis remonter, pour accéder à la place de l’église de l’Ascension.
Église de l’Ascension de Kolomenskoye
Elle est belle et impressionnante, n’est-ce pas ? 😉 Comme vu plus haut, sa construction s’acheva en 1532 dans le but de commémorer la naissance du futur Ivan IV (certains s’en mordront les doigts plus tard…)
Elle serait l’œuvre d’un architecte italien, comme beaucoup d’églises à Moscou ! Et oui, les Italiens avaient la côte à cette époque… Mais franchement, il n’y a rien d’italien dans son look !
Son architecture était surtout très innovante pour l’époque, puisqu’elle rompt avec l’ancienne tradition byzantine !
C’est le début de l’architecture dite « en tente », avec sa forme pyramidale qui évoque un peu une fusée. D’ailleurs, on raconte qu’elle fut justement la source d’inspiration pour le design des fusées. 😉
Quoiqu’il en soit, ses proportions sont parfaites, et elle m’a bien tapé dans l’œil (pas trop fort quand même, ça fait mal…).
Son très bon état de préservation lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.
Elle fut par la suite le prototype de nombreuses églises, jusqu’à l’interdiction de ce style architectural par le patriarche Nikon (j’ai envie de dire, quel c*n, mais ce ne serait pas poli, hum), environ un siècle plus tard.
D’ailleurs, regardez-bien la sublime cathédrale Saint-Basile de la place Rouge, on y retrouve cette forme pyramidale au centre ! 🙂
Elle se visite, l’entrée est payante, mais d’après les photos trouvées sur Wikipedia, l’intérieur est très sobre, les couleurs d’origine n’ayant pas été conservées. Nous avons donc passé notre tour…
Juste à côté se trouve la petite église Saint-Georges, du 17e siècle qui se visite également. Le tout est fermé par la porte antérieure édifiée en 1672.
Dans les bâtiments annexes se trouve le petit musée du domaine, qui abrite une maquette du palais et de ses alentours à l’époque du tsar Alexis.
J’ai trouvé ce complexe vraiment très beau, pas vous ? 😉
Église Notre-Dame-de-Kazan
Une fois sortis du « complexe », nous nous retrouvons dans l’ancienne cour des tsars. Notre-Dame-de-Kazan est l’autre église principale de Kolomenskoye, elle aussi toute mignonne même si moins « originale ».
On y retrouve les bulbes typiques des églises orthodoxes russes. Édifiée en 1651, elle remplace une ancienne église en bois, et était reliée à l’ancien palais par une passerelle (le tout en bois, bien évidemment).
Cette fois-ci la visite est gratuite et l’intérieur est tout simplement magnifique ! J’ai surtout aimé les piliers recouverts de superbes fresques.
Hélas, cette église étant consacrée, les photos y sont interdites, comme souvent chez les orthodoxes, et je dois avouer que ça m’énerve bien !
D’habitude, monsieur Souris essaie d’en prendre quand même discrètement (ça ne fait de mal à personne…), mais là il y avait la messe, nous avons préféré rester discrets. Tant pis !
Ruines du palais et la maison de Pierre le Grand
Non loin de là nous pouvons encore voir les ruines du palais originel du tsar Alexis, qui je le rappelle se trouvait ici et non un kilomètre plus loin contrairement au palais reconstruit actuel (c’est pour mieux nous faire marcher, hum).
Encore un peu plus loi, la maison en bois de Pierre le Grand. Mais ne vous y trompez pas, cette maisonnette de 1702 n’était pas ici à l’origine, mais sur une île de l’estuaire du fleuve Dvina, près de la mer Blanche et d’Arkhangelsk. Très loin donc !
Tout comme la maisonnette de Pierre à Saint-Pétersbourg, elle fut entourée par un bâtiment en brique afin d’assurer sa préservation au 19e siècle. Elle ne fut déplacée ici qu’en 1936 et complètement restaurée en 2008.
Hélas, suite à une envie pressante, j’ai du m’éloigner pour trouver des toilettes (il y en a un peu partout dans le parc, ouf !) et je n’ai plus pensé à revenir sur mes pas.
Qu’elle est bête cette souris ! Heureusement Wikipedia est mon ami, exceptionnellement…
Il n’y a plus qu’à franchir les portes à l’architecture encore une fois très traditionnelle, et nous sortons de la cour des tsars !
Maintenant, direction le musée de plein-air de Kolomenskoye et ses bâtiments en bois ! J’en ai profité pour flâner un peu dans les beaux jardins fleuris.
Nous arrivons également sur une allée jalonnée de différents stands : nourriture, boissons, souvenirs, artisanat… En fin d’après-midi, il y avait bien plus de monde !
Le parc de Kolomenskoye est avant tout un lieu de balade pour les Moscovites. C’est vrai qu’on y est bien !
Musée de plein-air de Kolomenskoye
Je n’ai pas eu l’occasion d’entrer dans les divers bâtiments, il était trop tard. Mais j’ai pu les admirer de l’extérieur et prendre la pose devant la toute mignonne église en bois !
On retrouve entre autre un moulin, une fauconnerie, la tour de garde d’un ancien fort, une ferme…
Cet endroit est tout simplement bucolique, on s’évade loin du centre de Moscou ! Rien que pour ça, la balade à Kolomenskoye vaut le détour ! 😉
J’ai ensuite poursuivi avec une balade au bord de la Moskova, au milieu des familles venues prendre l’air. Ambiance sympa !
Je me suis tout de même laissée tenter par une petite pause crêpe (les Russes en sont friands !) et kvas, la boisson locale typique !
Ici, on retrouve des mets traditionnels russes, le tout bercé par une musique très… russe également (mais pas forcément traditionnelle). Cependant les prix ne sont pas si donnés, et sont tous alignés.
Voilà, il ne me restait plus qu’à sortir du domaine de Kolomenskoye et rejoindre la station de métro Kolomenskaya.
Sur le chemin, j’ai remarqué la pizzeria Pizzamento, plutôt bien remplie ! J’ai eu envie de tester, me demandant à quoi pouvait bien ressembler une pizza moscovite !
Bon, elle n’eut pas tout à fait l’apparence d’une pizza napolitaine, mais malgré son étrange couleur (il s’agit de pistou de courgettes en guise de base), elle était plutôt bonne ! Avis aux amateurs… environ 450-500 roubles la pizza.
Avis de la souris sur le parc et le palais de Kolomenskoye à Moscou
J’ai vraiment apprécié ma visite du parc de Kolomenskoye, ce fut même un des mes coups de cœur à Moscou !
Cela fait du bien de s’éloigner du tumulte de la ville et de sa circulation infernale et de se promener au milieu des Moscovites, loin des grands axes touristiques.
Je ne fus pas déçue par le palais en bois que je voulais vraiment voir, et qui tranche un peu avec ce qu’on peut voir ailleurs tant il est original !
Je recommande ! 😉
Poursuivons à deux pas sur la même ligne de métro pour découvrir un autre grand domaine de Moscou !
Parc et palais de Tsaritsyno à Moscou
Le parc de Tsaritsyno et son palais sont situés au sud de Moscou, au cœur d’un domaine de 400 hectares !
Tsaritsyno abrite le plus grand palais néo-gothique d’Europe. On y trouve désormais un musée sur l’histoire des lieux.
Le parc, quant à lui, offre de belles promenades au milieu de bâtiments également néo-gothiques, de petits ponts et d’une fontaine magique.
Suivez-moi pour une visite des lieux, au milieu des familles moscovites venues passer un agréable moment. 😉
Comment aller à Tsaritsyno à Moscou
Rien de plus simple ! Le parc de Tsaritsyno est situé sur la ligne 2 du métro. Du centre de la capitale, vous y serez en environ 30 minutes sans changement.
Le parc est desservi par deux stations : Tsaritsyno et Orekhovo.
Il est possible de descendre à l’une, traverser le parc, et arriver à l’autre station de métro pour repartir. C’est l’option que nous avons choisie.
Un peu d’histoire et présentation du domaine de Tsaritsyno
Le domaine de Tsaritsyno existait depuis longtemps et passa entre différentes mains nobles. Mais il fallut attendre 1775 pour qu’il soit racheté par Catherine II.
En effet, l’impératrice tomba sous le charme des lieux voulut donc en faire sa propriété. C’est d’ailleurs elle qui lui donna son nom, qui signifie « village de la tsarine ».
Elle ordonne en 1776 la construction d’un palais à l’architecte Vassili Bajenov. C’est elle-même qui choisit ce style néo-gothique, très peu présent en Russie à cette époque !
Le palais restera cependant inachevé. En effet, Catherine II préféra par la suite le style « classique », et à sa mort, son fils ne souhaita pas poursuivre les travaux. Déjà démodé avant même d’être achevé !
Il fallut attendre 1984 pour qu’il soit restauré, et 2007 pour qu’il soit achevé et ouvert au public ! Et oui, ce doit être un des palais dont la construction mit le plus de temps !
Horaires du domaine de Tsaritsyno
Le parc de Tsaritsyno est ouvert tous les jours de 6h à minuit. De quoi bien en profiter !
Le palais de Tsaritsyno et ses annexes sont ouverts de 10h à 18h du mardi au vendredi, 20h le samedi et 19h le dimanche. Fermeture le lundi.
Les serres ont les mêmes horaires mais sont également fermées le mardi.
Infos sur le site officiel de Tsaritsyno (en russe et en anglais version incomplète…)
Tarifs du domaine de Tsaritsyno
Encore une usine à gaz russe ! Voici les tarifs 2018-2019.
L’accès au parc de Tsaritsyno est gratuit, mais il vous faudra payer pour visiter les différents bâtiments :
- 350 roubles pour le palais et la maison du Pain/100 roubles en tarif réduit (-18 ans et étudiants munis de leur carte internationale)
- 150 roubles pour la maison de l’Opéra/80 roubles tarif réduit
- 100 roubles pour le Petit Palais/80 roubles tarif réduit
- 150 roubles pour le Troisième corps de cavalerie/80 roubles tarif réduit
- 250 roubles pour les Orangeries/100 roubles tarif réduit
Il existe également deux billets couplés :
- 800 roubles pour visiter TOUS les bâtiments/330 roubles en tarif réduit
- 200 roubles pour la maison de l’Opéra et le Petit palais/100 roubles en tarif réduit
Tsaritsyno gratuit
La visite des bâtiments de Tsaritsyno est gratuite le troisième dimanche de chaque mois ! Nous sommes par hasard tombés sur un jour de gratuité, le premier samedi de septembre, pour la commémoration de l’anniversaire de la ville.
Visite du parc de Tsaritsyno
Nous avions décidé d’arriver à la station de métro Orekhovo, et de remontrer tranquillement le parc pour arriver devant le palais, traverser le pont, admirer la « fontaine magique » et repartir par la station Tsaritsyno.
Visite le palais n’était pas dans nos projets, mais comprenant qu’exceptionnellement ce jour là l’entrée était gratuite nous en avons profité !
Avant le palais
Nous avons d’abord traversé une partie du parc de Tsaritsyno où l’on pouvait admirer des réalisations contemporaines fort sympathiques ! De même que des bosquets fleuris.
Nous avons flâné au milieu des familles moscovites, et j’ai même goûté une glace cranberry (ou canneberge en français) dans un petit stand. Hum, hélas, elle n’était pas artisanale, je n’en ai pas trouvé de tel en Russie, mais c’était bon quand même !
Il semblerait que le parc soit un lieu non seulement de promenade, mais également de photos de mariage ! Il faut dire que le cadre s’y prête. En plus il faisait beau !
Nous arrivons alors devant le pont de l’Orangerie, premier édifice néo-gothique que nous remarquons. Le ton est donné ! En face se dresse la place du palais.
Place du palais de Tsaritsyno
Nous avons eu la bonne surprise de découvrir un concert gratuit sur la place ! Et oui, les Moscovites aiment célébrer l’anniversaire de leur ville.
D’ailleurs, il y a souvent des petits concerts de plein air en Russie, voilà un aspect qui me plait bien !
Nous avons donc passé un peu de temps au milieu de la foule, à nous délecter de ces bons moments « typiques », en nous fondant dans le décor (oui, je suis une petite souris, je passe inaperçue… 😉 ).
Entre chants traditionnels ou modernes, il y en avait pour tous les goûts ! Nous avons même pu écouter une reprise de Carla Bruni (mieux chantée que l’originale selon moi, hum) par une chanteuse sans le moindre accent !
Et oui, la musique française a la côte en Russie. Mylène Farmer est même une des artistes qui vend le plus de disques là-bas !
Ils ne sont pas mignons ces enfants en costume traditionnels ? 😉 Le genre de moment que j’aime beaucoup !
Bien sûr, nous en avons profité pour admirer la place, et la vue sur le palais gothique. Pas mal n’est-ce pas ? Le tout avec la musique russe en fond sonore, j’adore !
Visite du grand palais de Tsaritsyno
Il est vraiment très impressionnant vu de l’extérieur ! Je dois tout de même dire qu’on a du mal à réaliser qu’on se trouve en Russie, tellement le style est différent des palais habituels.
On pourrait se croire en Angleterre ! C’est ça la magie de Moscou, réunir autant de choses différentes à voir.
Il vous faudra passer par une arche puis descendre dans le hall en sous-sol afin de récupérer un ticket.
Comme je vous l’ai dit plus haut, la visite était gratuite ce jour-là, il y avait donc du monde ! Pour les photos sans personne, on repassera…
Le palais de Tsaritsyno comporte désormais un musée, où l’on retrouve divers objets de l’époque, des cartes, plans du palais, costumes, tableaux…
Un beau bric-à-brac, avec des explications en russe. J’avoue que je n’en retiens pas grand-chose…
Le palais vaut surtout pour ses deux belles salles d’apparat, de style classique, où j’ai pu me sentir comme une princesse avec ma jolie robe ! Je n’étais d’ailleurs pas la seule à venir bien habillée !
Le palais de Tsaritsyno est un véritable labyrinthe ! Certaines salles et passages étaient fermés, ça n’aidait pas trop à se repérer, hum.
Maison du Pain de Tsaritsyno
Accolée au palais, on y accède également par le sous-sol, avec le même billet.
Son hall abrite désormais une salle de concert, et les autres pièces présentent de très belles tapisseries modernes, que j’ai bien aimé. Ça change un peu de ce qu’on peut voir ailleurs.
Au dernier étage sont présentés divers objets d’artisanat.
Maison de l’Opéra
Située juste à côté du palais de Tsaritsyno et donnant sur une grande pelouse, cette visite est plus anecdotique, mais vu que c’était gratuit, nous n’allions pas dire non !
On y trouve surtout des statues. Pas mal !
Ne manquez pas le petit étage.
Église de l’icône-de-la-mère-de-Dieu
Nous voilà ressortis du palais de Tsaritsyno ! Un peu plus loin, on aperçoit cette jolie église toute bleue, qui tranche fortement avec le paysage néo-gothique.
Pour une fois, les photos semblaient être autorisées, nous en donc profité !
Le « pont décoré » de Tsaritsyno
Il faut passer sous un petit pont néo-gothique plein de charme pour rejoindre une île où se pressent les gens devant la grande fontaine du parc.
Ce pont est le plus ancien du domaine qui ne subit pas les ravages du temps. Il est en effet très ornementé, je dois avouer que comme souvent en Russie je me suis sentie comme dans un décor de conte de fées, entre le palais et le pont !
Fontaine de Tsaritsyno
Il s’agit cette fois d’une fontaine moderne avec d’agréables jeux d’eau ! Nous étions loin d’être seuls, les familles affluaient, et encore plus en fin de journée.
Avec les gens de la fontaine, on a bien vu deux canards mais on n’a pas trouvé la tortue ! Les fans de littérature comprendront… 😉
Elle est encore plus belle de nuit, quand elle s’illumine, pour notre grand plaisir !
Tsaritsyno de nuit
Nous avons décidé de jouer les prolongations et de profiter encore un peu du concert, qui prit fin avec de la musique classique.
Le lieu ne manquait pas de stands pour se restaurer avec de la street food locale ! Le tout arrosé de kvas bien sûr, LA boisson russe.
Il faisait bon, autant en profiter. Nous avons donc pu admirer le palais de Tsaritsyno tout éclairé, brillant de mille feux ! En repartant, après la fontaine et son île, on apercevait encore les tours du palais.
Dommage en revanche que les portes d’entrée, de l’autre côté, elles aussi néo-gothiques, n’étaient pas éclairés…
A la base nous avions prévu de repartir beaucoup plus tôt, de jour. Mais bon, pas de regrets, ce fut une très bonne journée !
Au milieu des Moscovites, un vrai moment authentique, loin des sentiers battus de la capitale, que la plupart des touristes se contentent d’arpenter…
Allez, un petit Trdelnik (gâteau à la broche) au chocolat pour la route !
Voilà, j’espère vous avoir donné envie de sortir un peu du centre de Moscou pour découvrir d’autres aspects de cette ville fascinantes, aux multiples visages ! 😉