vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
Suède

Que visiter, que faire à Stockholm en 3 jours

Que faire à Stockholm en 3 jours ? La capitale suédoise, ville d’environ un million d’habitants offre de nombreux trésors !

Si vous décidez de visiter Stockholm en 3 jours, vous en verrez déjà les « incontournables », et même plus selon votre rythme ! Alors, quelles sont les meilleures activités à voir à Stockholm en 3 jours ? Suivez le programme de la souris ! 😉

Plan de Stockholm


Afficher une carte plus grande 

Que faire à Stockholm en 3 jours ? Les meilleures activités

  • Flâner dans Gamla Stan, la vieille ville
  • Visiter le palais royal
  • Effectuer une excursion en bateau, pour bien découvrir la géographie de la ville !
  • Se promener le long des quais et des ponts pour admirer les points de vue
  • Découvrir l’étonnant musée Vasa, unique au monde !
  • Visiter le Skansen, musée de plein air
  • Effectuer une visite guidée de l’hôtel de ville et grimper dans sa tour pour admirer la vue !
  • Profiter des différents points de vue depuis l’île de Södermalm
Skansen à Stockholm
Que faire à Stockholm en 3 jours en famille ? Visiter le Skansen !

Où loger pour visiter Stockholm en 3 jours ?

Stockholm est une ville très chère en ce qui concerne l’hôtellerie, votre logement dépendra donc de votre budget !

Le mieux pour visiter Stockholm en 3 jours à pied reste de se loger dans la vieille ville (Gamla Stan) ou ses alentours. Mais Stockholm étant très bien desservie en transport, n’hésitez pas à vous éloigner du centre, tant que vous demeurez proche d’une station de métro !

Suggestions d’hôtels de la souris

Je vous propose une petite sélection d’hôtels, tous bien notés, pour votre séjour à Stockholm, par prix croissant. 

  • STF af Chapman & Skeppsholmen : voilà un hébergement insolite à Stockholm ! Auberge de jeunesse situé sur l’île de Skeppsholmen, face à la vieille ville. Les chambres sont réparties entre un navire 3 mats et une ancienne caserne militaire. Bon rapport qualité/prix pour visiter Stockholm avec un petit budget.
  • Mälardrottningen Yacht Hotel & Restaurant : une autre expérience unique pour visiter Stockholm, en logeant sur ce yacht amarré en plein centre. Plusieurs gammes de prix disponibles, également pour les petits budgets !
  • STF Långholmen Hostel Corridor : encore un hébergement insolite pour visiter Stockholm à petit prix ! Cette auberge de jeunesse située sur une île proche du métro occupe une ancienne prison ! Logez dans les cellules aménagées, visitez le petit musée. Chambres avec salle de bain commune ou privative. Bons commentaires.
  • Castle House Inn : établissement situé en plein centre de Stockholm. Chambres avec salle de bain commune ou privative selon les prix. Bon rapport emplacement/prix !
  • Scandic Gamla Stan : toujours dans la vieille ville, établissement moyen-de-gamme offrant un bon rapport qualité-prix !
  • Hotel Esplanade, BW Signature Collection : établissement plus haut-de-gamme situé sur le chic quai de Strandvägen.
  • Grand Hôtel Stockholm : pour se faire plaisir, voici le plus bel hôtel de Stockholm, situé en front de mer, proche de tout, avec de belles prestations.

Conseil de la souris futée
Stockholm reste une ville prisée en saison, et l’hébergement y est cher ! En été ou durant les marchés de Noël, ne tardez pas à réserver au risque de rater les logements au bon rapport qualité/prix !

Informations pratiques pour visiter Stockholm en 3 jours

Cet article traitant surtout du programme et itinéraire pour visiter Stockholm en 3 jours, je vous invite découvrir toutes les informations pratique (où manger, comment se déplacer, comment payer…) dans mon article global sur Stockholm.

Programme et itinéraire pour visiter Stockholm en 3 jours

palais sur Riddarholmen
palais sur Riddarholmen, dans le centre historique de Stockholm

Je vous livre ici une idée d’itinéraire et programme pour visiter Stockholm en 3 jours, selon ma propre expérience. Bien sûr, tout cela est indicatif, et dépendra de votre rythme et de vos gouts !

  • Jour 1 : visite du centre historique, avec la vieille ville de Stockholm (Gamla Stan), le palais royal, balade sur les quais et ponts, excursion en bateau.
  • Jour 2 : découverte de l’île de Djurgården, avec notamment le musée Vasa et le Skansen
  • Jour 3 : visite de l’hôtel de ville de Stockholm et de sa tour avec vue panoramique, balade dans Södermalm pour admirer les points de vue, éventuellement visite du musée national.

Visiter Stockholm en 3 jours : jour 1, centre historique et bateau

Il me semble logique de dédier ce premier des 3 jours à Stockholm à la découverte du centre historique et ses alentours ! Notamment la vieille ville, Gamla Stan…

Gamla Stan

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
vue sur Gamla Stan depuis la tour de l’hôtel de ville de Stockholm

La vieille de Stockholm, aussi appelée « Gamla Stan », se situe sur 3 îles, dont une principale et plus grande que les autres. Avec ses ruelles pavées pleines de charmes, ses bâtiments du XVIIIe siècle aux couleurs ocres, il s’agit bien sûr du principal quartier à découvrir à Stockholm en 3 jours !

Gamla Stan Stockholm
Une rue de Gamla Stan avec le clocher de la cathédrale au fond

La principale île, Stadsholmen, est également la plus animée, avec plusieurs rues commerçantes, cafés et restaurants, même si avouons-le, il s’agit surtout d’établissements destinés aux touristes…

Les ruelles les plus anciennes et pittoresques se situent autour de Stortorget, la place principale. 

Itinéraire dans Gamla Stan (Stadsholmen)

itinéraire schématique dans Gamla Stan
itinéraire schématique dans Gamla Stan

Selon où vous logez dans Stockholm, vous pouvez emprunter le métro et descendre à la station « Gamla Stan », ou bien à la station « Slussen », en face, et remonter à pied.

Stockholm Gamla Stan
Vue sur les quais de Gamla Stan et la place Kornhamnstorg

En débutant votre balade au métro « Gamla Stan », descendez les quais en passant par la jolie place Kornhamnstorg, offrant une jolie vue, puis remontez jusqu’à la petite place Järntorget. Ne manquez pas la statue de bronze !

statue sur Järntorget à Stockholm
statue sur Järntorget

Vous pouvez alors emprunter la rue Västerlånggatan, une des principales rues commerçantes, bordée de bâtiments anciens et entièrement piétonne. Les boutiques de souvenirs vous attendent…

Västerlånggatan Stockholm
Västerlånggatan

Au début de la rue, allez voir Mårten Trotzigs gränd, une des plus étroites ruelles de Stockholm, et aussi une des plus photographiées, avec son escalier tordu ! Attention, selon l’heure, il y aura du monde, et pas facile d’immortaliser le lieu sans personne !

Mårten Trotzigs gränd
Mårten Trotzigs gränd vu d’en haut

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux ruelles alentours, souvent étroites, et très pittoresques. Faites un arrêt pour visiter l’église allemande, une des plus anciennes de Stockholm.

ruelle de Gamla Stan
ruelle de Gamla Stan

Débouchez sur Stortorget, allez visiter la cathédrale derrière, et découvrez la place devant le palais royal. Après la visite de ce dernier (dont je vous parle plus bas), vous pourrez reprendre votre parcours dans Gamla Stan. Admirez Slottsbacken, esplanade toute en pente, avec ses beaux palais !

Slottsbacken Stockholm
Slottsbacken, avec vue sur la cathédrale de Stockholm, et le palais royal à droite

La place débouche sur les quais et offre une jolie vue sur la presqu’île de Blasieholmen, avec le musée national en toile de fond. Admirez également la vue sur les îles, cela fait partie du charme de Stockholm !

quais de Blasieholmen à Stockholm
quais de Blasieholmen

Puis redescendez sur Köpmantorget pour admirer la statue de Saint-Georges terrassant le dragon ! Découvrez au moins Österlånggatan, avec ses galeries d’art et petites boutiques de déco (rue plus calme) et Svartmangatan, qui remonte vers Stortorget.

rue de Gamla Stan
rue de Gamla Stan

Baladez-vous également le long des petites rues ! Le quartier n’est pas immense, mais il mérite d’être parcouru ! Je vous conseille de vous y « perdre », de prendre le temps de découvrir des ruelles, placettes, et détails architecturaux. On se croirait vraiment dan un grand village et j’ai adoré ce quartier.

placette de Gamla Stan
placette de Gamla Stan

Étant une habituée d’Europe centrale, je n’ai pas vraiment été dépaysée… J’aurais pu me croire à Cracovie, Varsovie, mais justement, j’apprécie ce genre de lieux. En revanche, si vous n’êtes pas très familiers avec les pays d’Europe centrale ou certaines villes allemandes, attendez-vous au dépaysement !

rue de Gamla Stan

Pour info, les rues parallèles Stora Nygatan et Lilla Nygatan, à l’ouest, sont plus larges et plus récentes. Très commerçantes, elles offrent de beaux bâtiments de styles différents, à voir avec un peu de temps.

Je vous décris ici les principaux monuments et lieux à voir de Gamla Stan, sur Stadsholmen !

Stortorget

Stockholm Stortorget
Stortorget

Principale place de Gamla Stan, c’est aussi selon moi une des plus jolies de la ville ! On la retrouve d’ailleurs souvent sur les cartes postales, magnets, ou images emblématiques de Stockholm.

Admirez surtout les deux maisons à pignons, devenues célèbres ! Mais également le musée Nobel, installé dans l’ancienne bourse de commerce. Il s’agit bien sûr d’une place animée, où vous trouverez quelques terrasses. Elle n’est cependant pas très grande, contrairement à ce que son nom indique (« grande place », en suédois) 😉

Un peu d'histoire !
Stortorget fut le théâtre d’un événement historique sanglant : le « bain de sang de Stockholm ». En effet, le roi danois Christian II, victorieux sur une Suède en pleine rébellion, promettait l’armistice aux nobles de la ville. Il revient sur sa décision et les fit tous exécuter sur la place, entre le 4 et le 10 novembre 1520. Cela entraine une nouvelle rébellion, et l’avénement du roi Gustave Vasa, considéré comme le fondateur de l’actuel royaume de Suède.

Cathédrale de Stockholm (Storkyrkan)

cathédrale de Stockholm
cathédrale de Stockholm

Principal monument historique de Gamla Stan et de Stockholm, la cathédrale se situe juste derrière Stortorget. Ancienne église catholique désormais protestante luthérienne, les rois de Suède y furent couronnés jusqu’en 1907. Elle domine la vieille ville avec sa tour-clocher de 66 mètres de haut.

Si l’extérieur fut remanié dans un style baroque et peint en rose (assorti à ma robe du jour !), l’intérieur arbore toujours un look gothique avec briques apparentes.

intérieur de la cathédrale de Stockholm
intérieur de la cathédrale de Stockholm

Admirez les chaires et autre mobilier urbain, ainsi que le tableau du Jugement Dernier, mais surtout la célèbre statue de Saint-Georges et le dragon, de 1490 considérée comme une des plus belles œuvres médiévales nordiques. Je l’ai vraiment trouvée impressionnante ! 

statue de Saint-Georges dans la cathédrale de Stockholm
statue de Saint-Georges dans la cathédrale de Stockholm

J’ai bien aimé cette cathédrale et ses détails ! Par contre, je m’attendais à plus grand ! On est loin de nos cathédrales françaises, ou même des grandes églises allemandes et polonaises du même style. Mais bon, small is beautiful, n’est-ce pas ? Regardez-moi, je suis bien une petite souris…

Note : sur le site officiel de la cathédrale de Stockholm l’entrée est indiquée comme payante, mais lors de mon passage c’était gratuit…

Église allemande (Tyska kyrkan)

Eglise allemande de Stockholm
Église allemande de Stockholm

Autre église de Gamla Stan, elle se situe plus ou moins au centre du quartier, dans la partie la plus ancienne, autrefois habitée par les Allemands, pendant l’époque de la Ligue Hanséatique.

D’abord siège de la guilde des marchants, le lieu fut transformé en église à la fin du XVIe siècle. Sa tour clocher, elle, date du XIXe siècle. Avec une hauteur de 96 mètres, elle est plus haute que celle de la cathédrale !

intérieur de l'Eglise allemande de Stockholm

L’intérieur offre un agréable décor baroque mais pas surchargé ! Admirez les vitraux, retables, l’orgue, ainsi que la « galerie du roi » qui domine la nef. Des concerts s’y tiennent régulièrement. Encore une église que j’ai bien aimée !

intérieur de l'Eglise allemande de Stockholm
galerie du roi

Palais royal de Stockholm

Parmi les principaux lieux à voir à Stockholm en 3 jours, je ne peux que vous recommander le palais royal ! Dans la partie nord de Gamla Stan, cette imposante bâtisse de style baroque italien domine les quais !

vue sur le palais royal de Stockholm
vue sur le palais royal de Stockholm

Toujours résidence officielle de la famille royale, le palais occupe le site d’une ancienne forteresse qui disparut dans un incendie en 1697.

C’est l’architecture suédois en vogue à l’époque, Nicolas Tessin le Jeune, qui fut chargé de reconstruire un palais encore plus beau et plus grand, dans le style à la mode, inspiré des palais italiens. La déco actuelle, pour sa part, s’inspire plutôt des intérieurs français.

palais royal de Stockholm
Que faire à Stockholm en 3 jours ? Visiter le palais royal !

Bien qu’il s’agisse d’un des plus grands palais royaux d’Europe, on n’en visite hélas qu’une partie. Il faudra également jongler avec les fermetures de certaines salles selon les jours, au gré des événements et réceptions…

Je n’ai donc hélas pas pu tout voir, et du coup, je m’attendais à un peu plus grand, mais bon, ce n’est pas la taille qui compte ! Ne vous attendez juste pas à Versailles ! J’ai tout de même apprécié ma visite et je la recommande dans un programme pour visiter Stockholm en 3 jours.

salle du trône du palais royal de Stockholm
salle du trône du palais royal de Stockholm

Bien sûr, rien ne vous oblige à visiter le palais royal, cela dépendra du temps effectif sur place et de vos goûts. Je vous montre plusieurs photos pour vous aider à faire votre choix !

En plus de l’imposante salle du trône, le palais présente des pièces richement décorées, et un très bel escalier d’apparat !

escalier du palais royal de Stockholm
escalier du palais royal 

Il est divisé entre les appartements d’état, les plus impressionnants, les appartements des invités, un peu moins clinquant mais également très jolis, et les appartements de Bernadotte, dont une partie était fermée, grr.

salle de bal et de réception du palais royal de Stockholm
appartements d’état
appartements des invités du palais royal de Stockholm
appartements des invités
appartements de Bernadotte dans le palais royal de Stockholm
appartements de Bernadotte

Notez que pour des raisons de conservation, les rideaux sont tirés et la visite s’effectue avec l’éclairage artificiel des lustres… ce qui rend les photos difficiles ! On fait ce qu’on peut…

intérieur du palais royal de Stockholm

Le palais présente également des salles avec des objets d’art de qualité, ainsi que des médailles des ordres de chevalerie. Vous pourrez également voir le musée Tre Kronor (musée Trois Couronnes) en sous-sol, du nom de l’ancien château, avant sa destruction par les flammes. 

Le billet d’entrée donne accès à la salle du trésor royal, où j’ai pu admirer de très belles couronnes, épées, bijoux… Un must ! Dommage par contre que l’éclairage soit faible, mais je comprends les besoins de conservation.

couronne royale du château de Stockholm
couronne dans le trésor royal de Stockholm

Prévoyez environ 1h30 de visite (selon les fermetures de salles…). Vous pouvez également réserver une visite guidée du palais royal de Stockholm pour en apprendre plus sur son histoire !

Ne manquez pas également d’assister à la relève de la garde, à 12h15, et 13h15 le dimanche !

Armurerie royale

carosse royal à Stockholm

Je vous recommande également la visite de l’Armurerie royale ! Située au sein même du palais, la visite de ce dernier vous donne droit à un billet demi tarif si vous venez visiter l’Armurerie le même jour. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.

J’ai pu y voir de beaux carrosses royaux, des armures (logique !), costumes, et de superbes équipements équestres ! L’histoire de la royauté suédoise et ses nombreuses guerres y est résumée.

Riddarholmen

vue sur Riddarholmen depuis la tour de l'hôtel de ville
vue sur Riddarholmen depuis la tour de l’hôtel de ville

A l’ouest, la petite île de Riddarholmen (île des chevaliers) abrite en son coeur l’église Riddarholmskyrkan, la nécropole royale. Moyennant finance (billet couplé avec le palais royal), vous pourrez découvrir entre autre les tombeaux des rois Suédois, notamment de Bernadotte et sa famille. A part les tombeaux et les blasons, l’intérieur gothique est plutôt simple. A voir selon votre intérêt et votre temps réel sur place !

Riddarholmskyrkan
Riddarholmskyrkan

Le reste de l’îlot possède un charme fou ! Je l’ai trouvé bien plus tranquille. Principale place de Riddarholmen, la Birger Jarls Torg offre une jolie vue sur l’église, des palais, et les quais du canal !

Stockholm Riddarholmen
place Birger Jarls Torg sur l’île de Riddarholmen

La plupart des palais de la noblesse furent convertis en bâtiments d’état, comme les Archives nationales. Prenez un peu de temps pour gravir les ruelles pentues et pavés ! Ici, je me serais encore plus crue en Europe centrale ! 

Riddarholmen

N’hésitez pas à en faire le tour pour admirer les différents points de vue, sur l’île de Södermalm ou Kungsholmen. Très belle vue d’ailleurs sur l’hôtel de ville !

vue sur Södermaln depuis Riddarholmen

Helgeandsholmen 

Au nord du palais royal, l’îlot de Helgeandsholmen abrite quant à lui le Parlement de Suède ainsi que le musée du Stockholm médiéval. Enjambez surtout le pont Norrbro pour admirer les vues et perspectives !

Le pont débouche sur la place Gustave Adolf, plutôt jolie, avec l’opéra royal, le ministère des affaires étrangères et le musée des antiquités méditerranéennes. 

Gustav Adolfs Torg Stockholm
Gustav Adolfs Torg

Remontez Strömgatan et profitez là encore des points de vue sur le palais royal et le Parlement. Enjambez  également le Riksbron (pont du Parlement) pour une autre vue !

vue depuis le Riksbron à Stockholm
vue depuis le Riksbron

Excursion en bateau

Après tant de marche, pourquoi ne pas en profiter pour visiter Stockholm en bateau ? Rendez-vous sur le quai de Södra Blasieholmshamnen, à deux pas du palais royal, pour choisir entre plusieurs formules !

Stockholm vue du bateau
Que faire à Stockholm en 3 jours ? Une excursion en bateau !

Alors, quelle formule choisir pour visiter Stockholm en bateau ?

  • Visite du port historique de Stockholm, pour admirer le centre depuis la mer, tout en vous reposant les pattes ! Environ 1h
  • Parcours autour de l’île de Djurgården(environ 1h)
  • Parcours dans les canaux plus modernes
  • Parcours « sous les ponts de Stockholm », afin de découvrir plus amplement la géographie de cette ville sur l’eau, en environ 2h.
sous les ponts de Stockholm
« sous les ponts de Stockholm »

Il s’agit pour moi d’un incontournable lors d’une visite de Stockholm en 3 jours !  J’ai pour ma part choisi la dernière formule. Je trouvais en effet cela intéressant de découvrir plusieurs points de vue différents, ainsi que des quartiers de Stockholm où je ne serais pas allée à pied.

en bateau à Stockholm

Kungsholmen vu du bateau
Kungsholmen vu du bateau

Vous passerez sous les ponts et écluses, obtiendrez de jolies vues sur Gamla Stan, les différents quais du centre, Djurgården et bien d’autres îles !

centre de Stockholm vu du bateau

vue sur l'Île de Djurgården
vue sur l’Île de Djurgården depuis le bateau

Un audioguide (français disponible) plutôt bien fait et intéressant vous raconte l’histoire de la ville et des quartiers traversés. Un bar et des toilettes sont présents à bord, pas de panique !

Gamla Stan vue du bateau
Riddarholmen vu du bateau

En bref, un bon moyen de découvrir différents aspects de la ville quand on ne reste que 3 jours à Stockholm !

Promenade sur les quais et les ponts

itinéraire sur les quais de Stockholm
itinéraire sur les quais de Stockholm

S’il vous reste encore des forces, je vous propose de vous balader le long des différents quais, et admirer les points de vue depuis les ponts ! Après tout, Stockholm n’est-elle pas une ville d’eau ? Cela fait partie de ce que j’ai préféré à Stockholm !

Le bateau vous dépose justement sur les quais de Blasieholmen depuis lesquels, j’ai apprécié la vue sur le palais royal et les quais est de Gamla Stan.

vue sur Stockholm

N’hésitez pas à enjamber le célèbre pont Skeppsholmsbron, véritable lieu emblématique de Stockholm, surmonté de couronnes royales, et offrant un des plus beaux points de vue sur Gamla Stan d’un côté, et le chic quai de Strandvägen de l’autre.

Vue sur Gamla Stan
Vue sur Gamla Stan

Vous pourrez également poursuivre un peu sur l’île de Skeppsholmen, où se trouvent quelques musées, notamment le Moderna Museet. Un jardin avec un groupe sculpté de Niki de Saint-Phalle et Jean-Tiguely se trouve juste devant. De là, encore de jolis vues sur Gamla Stan. Bon, à faire avec un peu de temps et d’énergie quand même…

Contournez justement Blasieholmen pour déboucher sur la baie de Nybrovikenpetit port d’où partent quelques ferrys de banlieue et de tourisme. 

quais de Nybroviken à Stockholm
quai de Nybroviken

La place Nybroplan est bordée par un petit parc, et offre une vue sympa de chaque côté des quais !

Nybroplan Stockholm
Nybroplan

Poursuivez sur Strandvägen et n’hésitez pas à faire une petite pause pour admirer la vue sur ce bel alignement d’immeubles cossus.

Strandvägen Stockholm
quai de Strandvägen

Vous n’êtes bien sûr pas obligés de poursuivre tout au bout du quai ! Depuis la promenade, vous obtiendez cette fois la vue sur les îles de Djurgarden et Skeppsholmen.

vue sur Skeppsholmen
vue sur Skeppsholmen

Jour 2 : île de Djurgården

Je vous propose de consacrer cette journée à l’île de Djurgården, où se trouvent plusieurs musées, activités pour les enfants si vous venez passer 3 jours à Stockholm en famille, ainsi que des promenades « au vert » !

 
vue sur l'île de Djurgarden
vue sur l’île de Djurgarden

Comment se rendre à l’île de Djurgården ?

Il existe plusieurs façons pour rejoindre l’île de Djurgården ! 

  • A pied, en empruntant le Djurgårdsbron, au bout de Strandvägen. Comptez 40 minutes de marche depuis Gamla Stan.
  • En ferry soit depuis Slussen (à l’est de Gamla Stan) ou depuis Nybroplan (moins fréquent). Comptez 8 minutes de traversée, et admirez le spectacle !
  • Avec le tramway 7, qui part de la gare centrale. En saison, des rames historiques circulent (ticket à part).
  • En bus.
  • Enfin, le bus hop-on/hop-off ainsi que le bateau touristique, marquent des arrêts sur l’île.

Je vous recommande plutôt de prendre le ferry depuis Slussen, pour profiter de la vue qui s’offre à vous durant la traversée, en particulier sur Gamla Stan, puis les îles de Skeppsholmen et Kastellholmen.

vue sur Gamla Stan depuis le bateau
vue sur Gamla Stan depuis le ferry pour Djurgården
Kastellet de Stockholm et son îlot
Kastellet de Stockholm et son îlot, vus du ferry

Musée Vasa

Le musée Vasa fait partie des lieux incontournables à voir à Stockholm en 3 jours. Je vous recommande donc de le visiter lors de cette journée à Djurgården ! Il n’est situé qu’à une dizaine de minutes de marche de la station de ferry.

musée Vasa
musée Vasa, principal attraction touristique de Stockholm

Unique au monde, il abrite le Vasa, navire de guerre du XVIIe siècle, qui connut un tragique destin ! Lors de son inauguration le 10 aout 1628, il fit naufrage au bout d’à peine un kilomètre, près de l’île de Djurgården, emportant avec lui 35 personnes. Il fallut attendre 1961 pour qu’il puisse être remonté à la surface ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

musée Vasa

Coup de bol, l’eau peu salée de la Baltique préserva la coque des parasites, et le Vasa se retrouve donc extrêmement bien conservé ! Après 18 ans de traitement pour assurer sa préservation, le musée a ouvert ses portes en 1990 dans un bâtiment emblématique en forme de navire, surmonté de trois mâts représentant ceux du Vasa.

Vasa

Le musée s’étend sur six niveaux, offrant aux visiteurs une vue à 360 degrés du navire, de la quille à la proue. Cette disposition permet d’admirer en détail cet authentique vaisseau de guerre, pour une expérience unique et impressionnante. Parmi les éléments les plus remarquables, on trouve les nombreuses décorations ornant le navire, témoignages de l’art naval de l’époque.  J’ai surtout bien aimé toutes les décorations du bateau (oui, je reste une souris superficielle…).

musée Vasa

En plus du vaisseau lui-même, l’exposition comprend des maquettes détaillées, une reconstitution fidèle du pont avec ses canons et de la salle des officiers. Des objets d’époque et même des squelettes découverts dans l’épave sont également présentés, offrant un aperçu saisissant de la vie à bord.

Un film de 20 minutes retrace l’histoire fascinante du Vasa et explique les techniques de conservation utilisées pour préserver ce trésor maritime. Pour les visiteurs non-anglophones, un audio-guide est disponible via le site web du musée, accessible sur smartphone (n’oubliez pas vos écouteurs !).

maquette du Vasa
maquette du Vasa, avec les couleurs originales reconstituées

J’y ai pensé environ 1h30, et je l’ai trouvé bien fait, passionnant et impressionnant ! Plus un petit tour au café du musée, avec une vue agréable (et une terrasse quand il ne pleut pas !) aux prix raisonnables. Vous pouvez par exemple y déjeuner.

Infos sur le site officiel du musée Vasa

Bon à savoir!
Avant ou après votre passage au musée Vasa, n’hésitez pas à visiter les deux bateaux du musée maritime, amarré à deux pas : un brise glace et un bateau-feu. Hélas, je me suis rendu compte trop tard que c’était gratuit, chose rare à Stockholm…

Port de Djurgården

Port de Djurgården
Port de Djurgården

Avant ou après la visite du musée Vasa, n’hésitez pas à vous promener sur le petit port juste à côté ! Jolie vue sur les îles en face, puis j’aime bien me balader dans les petits ports…

Musée nordique

musée nordique de Stockholm
musée nordique de Stockholm

Selon votre temps et votre intérêt, allez faire un tour au musée nordique (Nordiska museet), situé à quelques minutes de marche du musée Vasa. Autre musée emblématique de Stockholm, abrité dans un beau bâtiment, il retrace l’histoire et les modes de vie des peuples nordiques.

Vous pourrez y voir une collection de mobilier, une représentation des arts de la table (miam !), costumes traditionnels, objets du quotidien, artisanat, et reconstitution des intérieurs suédois du XXe siècle.

Sachez tout de même que les collections du musées changent selon les expositions, alors vous ne verrez pas tout ! Vous pouvez y passer 1h ou 2h si le coeur vous en dit !

Infos sur le site officiel du musée nordique de Stockholm

Skansen

Skansen Stockholm

Lors de vos 3 jours à Stockholm, je vous conseille de visiter le Skansen, un musée ethnographique de plein air. Ce genre de musée est très répandu dans les pays nordiques ou d’Europe de l’est, mais il s’agit ici du premier du genre.

J’ai pu y voir des bâtiments traditionnels de la Suède du XIXe et début du XXe siècle, démontés et remontés pièces par pièces dans ce lieu, afin de donner un aperçu de la vie rurale du pays, et de ses traditions. Impressionnant donc !

skansen de Stockholm

Vous y verrez des maisons en bois, la demeure du ferronnier, une église, mairie, écolo, habitat traditionnel d’un paysan, puis d’un riche commerçant… 150 bâtiments s’offrent à vous, sur une surface de 30 hectares. De quoi se croire au coeur d’un authentique village suédois traditionnel !

Skansen Stockholm

J’ai trouvé cela intéressant et bien fait, mais je déplore le nombre importants de bâtiments fermés, surtout par rapport au prix d’entrée élevé… Dommage, car les quelques intérieurs ouverts étaient instructifs. Des « acteurs » en costume vous donnent des détails sur les lieux et la vie des habitants. J’ai ainsi appris qu’il n’était pas rare qu’une famille entière vive dans une salle pièce, jusqu’à 7 personnes ! Hum, comme quoi la crise du logement, ce n’est pas nouveau !

intérieur d'un bâtiment du Skansen de Stockholm
intérieur d’un bâtiment du Skansen de Stockholm

Le Skansen comporte également une partie « zoo nordique« , où j’ai pu voir des ours bruns, des élans, chouettes… Mais là encore, de nombreux animaux n’étaient pas visibles. Dommage !

ours brun dans le Skansen de Stockholm
ours brun dans le Skansen de Stockholm
élans à Stockholm
élans

Un aquarium peut également se visiter en payant un supplément (ce que je n’ai pas fait !). Prévoyez au moins 3h. Infos sur le site officiel du Skansen.

Enfin, s’il vous reste des forces et du temps après tout ça,  allez faire un tour au Djurgårdsstaden, petit bourg de l’ile, ayant conservé une atmosphère villageoise et de pittoresques maisons en bois.

Djurgårdsstaden Stockholm

J’ai également traversé le pont jusqu’à la petite île de Beckholmen, où se trouvent quelques chantiers navals, mais surtout un point de vue sympathique. De plus, c’était vraiment tranquille ! De quoi terminer ce deuxième jour à Stockholm en beauté !

 
vue sur Djurgarden
vue sur Djurgarden

L’île de Djurgården comporte également d’autres musées ou lieu à voir. Si le programme proposé ne vous convient pas, vous pouvez toujours préférer le musée Abba, le musée Viking (plutôt à faire avec les enfants), le Junibacken pour les visites en famille, ou le parc d’attractions de Gröna Lund !

Jour 3 : hôtel de ville et Södermalm

Pour ce troisième jour à Stockholm, je vous propose plusieurs alternatives, mais je conseille quand même de profiter des meilleurs vues sur la ville, notamment celui depuis la tour de l’hôtel de ville, et ceux depuis l’île de Södermalm.

Vue depuis la tour de l’hôtel de ville de Stockholm

hôtel de ville de Stockholm
hôtel de ville de Stockholm et sa tour

L’hôtel de ville de Stockholm se situe sur l’île de Kungsholmen, à côté de Gamla Stan. Sa tour de 100 mètres de haut permet d’obtenir une des meilleures vues panoramiques ! 

Pour vous y rendre, vous pouvez soit venir à pied depuis Gamla Stan, sinon emprunter le métro jusqu’à la station Rådhuset. Cela tombe bien, il s’agit d’une des plus jolies stations du métro de Stockholm (dont je vous parlerai en détails un peu plus bas).

métro Rådhuset à Stockholm
métro Rådhuset à Stockholm

L’hôtel de ville ne se situe qu’à une dizaine de minutes de marche, dans un quartier agréable, qui vous montrera une autre facette du Stockholm plus moderne (mais pas trop, contrairement à certains quartiers…)

Du sommet de la tour de l’hôtel de ville vous obtiendrez une superbe vue sur les îles de Gamla Stan, les rives de Södermalm. 

vue sur Stockholm depuis la tour de l'hôtel de ville
vue sur Stockholm depuis la tour de l’hôtel de ville
vue sur Helgendsholmen depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm
vue sur Helgendsholmen avec le Parlement, puis le musée nordique et le musée Vasa en arrière-plan

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm

De l’autre côté, découvrez les quartiers plus modernes de Stockholm ! Bon je suis moins fan, mais c’est sympa vu de haut !

vue depuis la tour de l'hôtel de ville de Stockholm

L’ascension de la tour de l’hôtel de ville est vraiment une activité que je recommande lors de vos 3 jours à Stockholm. Un ascenseur permet de parcourir la moitié du chemin, il faudra ensuite grimper les 50 mètres restants à pattes ! Mais ce ne fut pas si difficile, malgré mes petites pattes, hum.

Hélas, le temps de visite est limité, et le temps de grimper (non, je ne vais pas vite !) je n’ai eu qu’une dizaine de minutes pour profiter de la vue… Suffisant pour faire le tour, moins pour jouer avec son appareil photo… La vue est d’ailleurs quelque peu gâchée par des barres de fer, mais je préfère tout de même ça que de tomber ! 

ATTENTION !
La visite de l’hôtel de ville et de la tour peuvent s’acheter directement au guichet à l’entrée, mais attention aux heures de pointes ! Le nombre d’entrée est limitée. Il vaut donc mieux réserver ses billets directement sur le site officiel de l’hôtel de ville de Stockholm. Bien choisir la visite guidée en anglais pour l’hôtel de ville ! Il n’existe pas d’autres langues disponibles…Les billets doivent s’acheter séparément, pas de billets combinés possibles

Visite de l’hôtel de ville

hôtel de ville de Stockholm
salle de réception

Tant qu’à faire, si vous venez jusqu’ici, autant visiter l’hôtel de ville non ? La visite est obligatoire guidée, à horaires fixes. D’une durée de 45 minutes, vous y trouverez surtout quatre salles principales !

salle bleue de l'hôtel de ville de Stockholm
salle bleue

Dont le grand hall (salle bleue, qui n’a de cette couleur que le nom !), salle de l’Assemblée, salle de réception où se tient chaque année la remise du prix Nobel, et la galerie des mariages, ornée d’une fresque peinte par le prince Eugène. Hélas, ayant visité l’hôtel de ville le samedi, je n’ai pas eu accès à la salle des mariages. C’est la vie ! 

salle de l'assemblée de l'hôtel de ville de Stockholm
salle de l’assemblée

Que vous visitiez l’hôtel de ville ou non, faites un tour dans son agréable jardin sur l’eau, offrant là aussi de jolies vue sur Riddarholmen et Södermalm en face. Joli cadre pour un mariage en effet, vous ne trouvez pas ?

Stockholm vue depuis le jardin de l'hôtel de ville

Île de Södermalm et ses points de vue

Aussi appelée « Söder« , cette grande île au sud de Gamla Stan (d’où le nom !) fait partie des principaux lieux à voir à Stockholm en 3 jours. A l’origine à vocation rurale et agricole, elle devint un grand quartier ouvrier dès le XIXe, mais devant l’augmentation du coût de l’immobilier (un fléau international !), Söder fait désormais partie des lieux les plus branchés de Stockholm !

Södermalm vu depuis l'hôtel de ville
Södermalm vu depuis le jardin de l’hôtel de ville

Même si vous ne parcourez pas l’île en entier (c’est grand !), allez au moins voir un des points de vue sur l’archipel. En effet, Söder comporte plusieurs collines escarpées, notamment sur les rives nord, offrant une jolie vue sur Gamla Stan et les autres îles, notamment au niveau de l’église Sainte-Catherine à l’est, ou Mariaberget à l’ouest. Cette dernière fait face à Riddarholmen, Stadsholmen et l’hôtel de ville.

vue sur Södermaln
Mariaberget

Vous pouvez vous promener de l’un à l’autre en passant par des endroits sympas !  Vous pouvez notamment vous rendre à Mariaberget en empruntant les jolies rues Bastugatan et Pryssgränd, parmi les plus jolies et pittoresques de l’île ! 

itinéraire schématique dans Södermalm
itinéraire schématique dans Södermalm

En redescendant vers Slussen, coeur névralgique du nord de Södermalm, passez par la rue piétonne Götgatan, qui fait partie des principales artères commerçantes de Stockholm, où viennent flâner les locaux. A deux pas de là, les amateurs d’histoire pourront visiter le musée de la ville de Stockholm.

A Slussen, ne manquez pas de prendre l’ascenseur Katarina (Katarinahissen), à l’origine très ancienne, mais modernisée depuis… La montée est gratuite et offre déjà une vue sympa, à 38 mètres de haut.

vue sur Stockholm depuis l'ascenseur Katarina
vue sur Stockholm depuis l’ascenseur Katarina

D’ailleurs, si vous n’avez ni le temps ni l’intérêt pour les autres points de vue, faites au moins celui-là, c’est le plus proche de Gamla Stan !

Poursuivez ensuite sur la passerelle, jusqu’à l’église Saint-Catherine, également en hauteur, et au fond d’une rue très pittoresque avec maisons en bois !

vue sur l'église Sainte-Catherine à Södermaln
vue sur l’église Sainte-Catherine à Södermaln

Poursuivez sur Fjällgatan, jolie rue à flanc de collines avec maisons anciennes, surplombant la Baltique et offrant là encore de jolis points de vue sur Gamla Stan et les îles. Si le coeur vous en dit, allez visiter le musée Fotografiska, dédié à la photograpgie.

Fjällgatan Stockholm
Fjällgatan et Fotografiska vus du bateau

Bonus : faire un tour dans le métro

Lors d’un voyage de 3 jours à Stockholm, je recommande d’aller voir quelques jolies stations de métro ! Parmi les plus beaux d’Europe, cela vaut le coup d’y faire un petit tour (en plus vous serez majoritairement assis).

station de métro T-Centralen à Stockholm
station de métro T-Centralen

Si vous logez hors du centre, vous aurez peut-être l’occasion de découvrir quelques stations remarquables, sinon, prenez un billet et allez au moins voir les stations T-Centralen, KungsträdgårdenStadion et Solna Centrum. Vous verrez qu’en plus d’être beau, le métro est propre, sûr, accessible et efficace (amis parisiens…)

station Stadion du métro de Stockholm
station Stadion du métro de Stockholm

Autres choses à faire à Stockholm

Voilà, j’espère vous avoir donné de bonnes idées pour préparer votre séjour de 3 jours à Stockholm ! Je vous ai livrés ce que je pensais être les « incontournables », mais Stockholm fourmille de choses à voir, selon les gouts de chacun ! S’il pleut, concentrez-vous sur les musées, notamment le musée national, que j’ai eu l’occasion de voir et qui ravira les amateurs d’art, mais aussi le musée d’histoire, le musée d’art moderne

Je vous propose de trouver des idées dans mon article « que faire à Stockholm« .

musée national de Stockholm art suédois
musée national de Stockholm, art suédois

Découvrez toutes les villes d’Europe à voir en 3 jours (ou plus…)

5/5 - (3 votes)