vue sur le palais royal de Varsovie
Pologne

Que visiter, que faire à Varsovie en 1 jour

Que faire à Varsovie en 1 jour ? Comment visiter Varsovie en 1 journée ?

Bien sûr, une journée ne suffit pas pour découvrir toutes les curiosités de la capitale polonaise, mais si vous êtes de passage à Varsovie lors d’un séjour en Pologne par exemple, ce sera déjà un bon début !

Un jour à Varsovie vous permettra de découvrir les « incontournables« , à savoir la vieille ville reconstruite, le château royal, la voie royale, et même grimper au sommet du Palais de la Science et de la Culture !

Suivez-moi dans ce guide de Varsovie en 1 jour ! 🙂

Plan de Varsovie


Afficher une carte plus grande

Cliquez ici pour le plan touristique de Varsovie (en anglais)

Informations pratiques pour visiter Varsovie en 1 jour

Cet article traite avant tout du programme pour visiter Varsovie en 1 jour. Pour toutes les informations pratiques (comment se déplacer, où manger, comment payer…) vous trouverez tout dans mon article « que faire à Varsovie« .

Où dormir à Varsovie

Alors, où dormir pour visiter Varsovie en 1 jour ? Je vous suggère de ne pas trop vous éloigner de la vieille ville ou du quartier d’affaires, nœud de transports de la ville.

  • Hotel Bellotto : cet établissement 5 étoiles vous offre un cadre historique de charme pour de belles prestations. Emplacement proche de la vieille ville, parfait pour visiter Varsovie en 1 jour !
  • InterContinental Warszawa, an IHG Hotel : vous préférez la modernité et une vue panoramique ? Cet autre hôtel 5 étoiles situé dans le quartier d’affaires, à côté du palais de la Culture, offre de belles prestations, avec spa et piscine intérieure. Chambres au 39e étage avec une vue époustouflante ! 
  • Hampton by Hilton Warsaw City Centre : cet hôtel 3 étoiles est bien situé, à proximité de la gare centrale et du palais de la Culture. Chambres spacieuses et bien isolées, et petit déjeuner buffet consistant ! 
  • Kapsuła Hostel Warszawa : cette auberge de jeunesse atypique propose un concept vraiment original ! Les dortoirs sont dotés de capsules individuelles. Propre, calme et hyper central, idéal pour visiter Varsovie à petit budget ! 🙂

Programme et itinéraire pour visiter Varsovie en 1 jour

Vieille ville de Varsovie
Que faire à Varsovie en 1 jour ? Visiter la vieille ville !

Lors de cette journée à Varsovie, je vous propose de :

  • découvrir la vieille ville et sa magnifique place du Rynek,
  • poursuivre dans la « ville nouvelle », qui lui ressemble
  • flâner le long des remparts
  • visiter le château royal
  • prendre de la hauteur à la terrasse d’observation
  • arpenter la voie royale, du moins en partie
  • aller voir le Palais de la Science et de la Culture, et grimper au sommet avec un peu de temps !

Vous aurez aurez alors vu selon moi les lieux incontournables de Varsovie, hors musées et parcs ! Une journée bien remplie…

Vieille ville de Varsovie (Stare Miasto) 

vieille ville de Varsovie

La vieille ville est le lieu à voir absolument à Varsovie en 1 jour. Elle fut complètement détruite en 1944. Elle ne doit sa survie (ou plutôt sa résurrection !) qu’à l’acharnement des habitants de la capitale polonaise, qui entreprirent de la reconstruire à l’identique selon des tableaux et photographies. Un vrai travail de fourmis !

Aujourd’hui, on a du mal à imaginer que tout le centre de Varsovie n’était qu’un tas de cendres il y a soixante-ans… Ces efforts furent récompensés lors de l’inscription de la vieille ville de Varsovie (Stare Miasto) au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cependant, la vieille ville n’est pas très grande.

Autour du traditionnel Rynek (place du marché) on retrouve deux rue principales parallèles et quelques rues transversales, le tout entouré de remparts… qui n’existaient plus en 1945 mais qui ont été reconstitués tel qu’ils étaient au XIXe siècle !

La vieille ville de Varsovie est donc assez rapide à visiter, on est loin de la vieille ville de Cracovie par exemple, bien plus grande…

Plan de la vieille ville de Varsovie


Afficher une carte plus grande

La vieille ville de Varsovie s’étend sur un plateau dominant la Vistule. Pour y accéder depuis les abords du fleuve, fait original, on peut emprunter un escalator d’époque communiste.

Il vous mènera directement à la place du château ! J’aime bien ces moyens de transports un peu « insolite » qu’on ne voit pas ailleurs, ça commence bien ! 

Place du château (Plac Zamkowy) à Varsovie

place du château de Varsovie
vue sur la place du château de Varsovie

Nous voilà à l’entrée de la vieille ville de Varsovie, où se dresse le château royal, dominant la Vistule.

La place du château est un lieu incontournable où se promener à Varsovie. Elle est toujours animée, avec un certain nombre de restaurants et d’artistes de rue. Au centre se dresse la colonne du roi Sigismond III. C’est de là que part la longue voie royale (que nous verrons plus bas, de même que l’intérieur du château).

Cette place est vraiment jolie et son ambiance sympathique, j’ai bien aimé y flâner, de jour comme de nuit, et y dîner en terrasse.

Balade dans les rues de la vieille ville de Varsovie

vieille ville Varsovie

Bien que totalement reconstruite, les immeubles de la vieille ville de Varsovie offrent de nombreux détails : sgraffites, bas-reliefs, fresques… Il faut lever la tête et les admirer ! En tout cas, tout est très joli, peut-être un peu trop…

Il arrive que l’on sente que les bâtiments ne sont pas d’époque, mais globalement c’est très bien fait et la promenade est agréable ! Cependant, l’ambiance nous a un (petit) peu déçus.

vieille ville Varsovie

En effet, la vieille ville est est l’une des attractions touristiques principales de Varsovie et propose un certain nombre de restaurants. Mais le quartier vit surtout au rythme des touristes plus que de ses habitants, qui préfèrent sortir ailleurs…

vieille ville de Varsovie

On trouve donc surtout des établissements de cuisine traditionnelle qui n’attirent pas forcément les locaux, des boutiques de souvenirs (T-shirts, babioles, bijoux en ambre…).

On compte aussi bon nombre d’échoppes à glaces, gaufres et crêpes (surtout à emporter) mais finalement peu de bars, salons de thé, ou de vraies boutiques d’artisanat. Tout cela confère au quartier un aspect de « Disneyland pour touristes ».

place vieille ville de Varsovie
une place dans la vieille ville de Varsovie

D’ailleurs, après recherches, c’est plutôt comme ça que les Varsoviens le voient ! Pas de panique, c’est quand même joli et les restos pas forcément à des prix attrape-touristes.

La vieille ville de Varsovie comporte quelques églises dont la cathédrale-basilique gothique. Malheureusement tout ayant été reconstruit, les intérieurs sont très sobres, les nombreuses fresques n’ayant pas été reproduites.

cathédrale Saint-Jean de Varsovie
cathédrale Saint-Jean de Varsovie

Allez quand même.y jeter un coup d’oeil ! La cathédrale Saint-Jean offre un exemple typique d’église gothique polonaise, en brique et pierre. Je l’ai bien aimée !

Place du marché de la vieille ville de Varsovie ou Rynek Starego Miasto

Rynek de Varsovie
La place du Rynek, un des principaux lieux à voir à Varsovie

La place du marché ou Rynek fait partie des lieux d’intérêts principaux à voir en 1 jour à Varsovie. Elle est sans doute la plus jolie place et le cœur de la vieille ville de Varsovie !

Chaque ville polonaise semble avoir son « Rynek », ou place du marché, et Varsovie ne déroge pas à la règle. Bien plus petit que celui d’autres villes visitées, c’est aussi le seul à ne pas être coupé en deux par un bâtiment, tel qu’un hôtel de ville par exemple…

Rynek de Varsovie

La place, très agréable, comporte de nombreux restaurants et quelques boutiques, mais tout ceci est éminemment touristique ! Les prix sont d’ailleurs un peu plus élevés qu’ailleurs, nous avons donc passé notre chemin… Ne manquez pas d’admirer les détails des façades ! 😉

vue sur le Rynek de Varsovie
vue sur le Rynek de Varsovie

Au centre de la place, n’oubliez pas d’admirer un monument à voir absolument à Varsovie ! C’est là que se dresse une statue de la Petite Sirène, emblème et protectrice de Varsovie. Place à voir donc, mais surtout pour l’esthétique…

sirène Rynek Varsovie
statue de la petite Sirène, emblème de Varsovie

Le bon plan à Varsovie de la souris : pas indiqué du tout, vous trouverez un bureau de change (kantor) à un taux très intéressant !

Il se situe à l’intérieur de la (petite) poste de la place. Bon à savoir, car la ville ne croule pas sous les kantor. Et dans la vieille ville de Varsovie les taux sont plutôt désavantageux !

Balade dans les rues dominant la Vistule

Varsovie vieille ville côté Vistule

Si peu de touristes le font, n’hésitez pas à vous aventurer « derrière » la vieille ville de Varsovie, côté Vistule.

Si la vue sur le fleuve n’est pas des plus belles (une voie rapide gâche malheureusement la vue), les rues qui font le tour de la vieille ville sont plutôt agréables !

Remparts de Varsovie

rempats de Varsovie
rempats de Varsovie

Lors de la reconstruction de la vieille ville de Varsovie, les remparts, pourtant depuis longtemps disparus, furent réintégrés selon leur apparence de la fin du XIXe siècle.

Le tout dans l’idée d’en faire une sympathique promenade : pari réussi ! C’est l’endroit idéal où aller se promener à Varsovie en amoureux ! 🙂

Ne manquez pas la statue du petit Insurgé, un hommage aux jeunes victimes de l’Insurrection de Varsovie de 1944, et une étrange horloge ! Se balader sur des ruines de remparts, ça reste toujours plutôt sympathique selon moi, on oublie que tout est « faux », hum.

Ville nouvelle de Varsovie ou Nowe Miasto

Varsovie, comme de nombreuses villes d’Europe centrale (Prague, par ex) possède sa « ville nouvelle », ou Nowe Miasto.

Contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un quartier moderne mais de l’extension urbaine du XVe siècle ! Elle se situe juste au nord de la « vieille ville », et c’est un autre quartier à ne pas manquer à Varsovie.

S’y installèrent des marchands, artisans… Cependant, il fallu attendre le XVIIIe siècle pour que cette « ville » soit rattachée à Varsovie et que les bâtiments de pierre remplacent ceux en bois ! La ville nouvelle subit le même sort que l’ancienne en 1944 et fut donc également reconstruite, mais pas vraiment à l’identique…

Pour accéder à la ville nouvelle de Varsovie, contentez-vous de passer la Barbacane, et voilà, vous y êtes ! Continuons à visiter Varsovie à pied !

Barbacane de Varsovie
Barbacane de Varsovie

Le principal axe piéton de la ville est la rue Freta (et non pas Feta, comme j’avais lu au début ! et oui, j’aime tellement le fromage…), composée de jolies immeubles baroques ou néo-classiques.

Très fréquentée, des terrasses tout le long vous invitent à une petite pause pour déguster des spécialités locales, ou juste boire un verre. Attention quand même, l’endroit est très touristique et les prix s’en ressentent parfois…

Ulica Freta Varsovie
Ulica Freta

Vous pouvez visiter le musée Marie-Curie, consacré à cette brillante scientifique polonaise émigrée en France. Il se situe dans sa maison natale (en travaux en 2016, le musée a été transféré dans l’immeuble d’en face).

Dans le prolongement, la rue Zakroczymska (non décidément, je m’y ferais pas au polonais…) offre aussi un joli alignement de façades.

On peut notamment y voir le beau palais Sapiehów (ou Saphieha en français), édifice du XVIIIe siècle de style rococo, ayant appartenu à une puissante famille lituanienne. Reconstruit dans les années 1950, il abrite aujourd’hui une école.

Les autres rues du quartier semblent moins fréquentées, mais elles n’en sont pas moins jolies et intéressantes !

Vue la ville nouvelle de Varsovie depuis la vieille ville
Vue la ville nouvelle de Varsovie depuis la vieille ville

La rue Mostowa descend jusqu’à la Vistule (nous sommes toujours sur le plateau dominant le fleuve). Elle offre quelques immeubles avec d’étonnantes mosaïques !

D’autres rues transversales (mais pas en pente !) telles que la rue Kościelna, laissent entrevoir des maisons avec fresques ou sgraffites.

Château royal de Varsovie

château royal de Varsovie
château royal de Varsovie

Même si vous n’avez qu’un jour à Varsovie, je vous recommande de visiter le château royal !

Édifié au XIVe siècle, il fut plusieurs fois remanié, et fait unique, au XVIIe et XVIIIe siècle abritait à la fois le roi et la Diète. Le roi préférait alors souvent loger dans ses propres palais et occupait plus rarement la château. Avant cela, les rois polonais vivaient au château de Wawel de Cracovie, ancienne capitale du royaume !

château royal de Varsovie grande salle

Il fut complètement détruit en 1944 et sa reconstruction, symbole de la royauté, ne fut entreprise que dans les années 1970, pour s’achever en 1988 (et dans les années 2000 pour les annexes !).

Heureusement, la plupart du mobilier et œuvres d’art qui l’occupaient purent être mis en sûreté au début de la guerre, et ainsi ré-intégrer le château, pour le plaisir de nos yeux !

Visite du château royal de Varsovie

salle du trône du château royal de Varsovie
salle du trône du château royal de Varsovie

Surplombant la Vistule, le château possède deux façades bien différentes ! L’une, plus austère, donne sur la place du château, alors que celle côté jardin arbore une architecture baroque. Allez bien sûr faire un tour dans les petits jardins à la française, et profitez de la vue sur le fleuve !

château royal de Varsovie côté jardin

J’ai pour ma part visité deux fois le château de Varsovie, et à chaque fois plusieurs pièces étaient fermés (pas les mêmes !). Mais j’ai pu découvrir plusieurs belles salles d’apparat, comme la salle du Conseil, avec ses murs recouverts de rouge, avant d’accéder à la salle de bal ou grande salle de l’Assemblée.

salle de la grande assemblée du château royal de Varsovie
salle de la grande assemblée

On peut ensuite aller admirer la salle de peintures historiques du grand Jan Matejko. Ce peintre est considéré comme un des plus grands artistes polonais du genre. Ces grands tableaux représentent des moments forts de l’histoire polonaise. Personnellement, j’aime bien ce peintre, que j’ai eu l’occasion de découvrir au cours de mes voyages dans le pays !

Vient ensuite la salle de marbre, très impressionnante, même si pas très grande !

château royal de Varsovie cabinet de marbre

Puis la salle des Chevaliers, la salle du trône, la chambre du roi, la salle d’audience un boudoir, une chapelle… 

intérieur du château royal de Varsovie

chambre du château royal de boudoir

intérieur du château royal de Varsovie

La visite se poursuit au sous-sol, où de belles salles voutées abritent un musée de peintures et d’objets décoratifs, ainsi qu’une bibliothèque.

château royal de Varsovie sous-sol

Palais au toit de cuivre

En plus du château royal à proprement parler, la visite inclut celle du Palais au toit de cuivre, bien plus petit… et moins fréquenté ! Je ne l’avais d’ailleurs pas visité lors de ma première visite du château, et la seconde fois nous étions peu nombreux à l’intérieur. Ne le manquez donc pas ! Enfin, s’il est ouvert…

Palais au toit de cuivre de Varsovie

Il fut surtout la résidence du prince Joseph Antoine Poniatowski, qui servit dans l’armée napoléonienne. Le palais expose d’ailleurs différents objets évoquant son histoire.

Palais au toit de cuivre de Varsovie 2

Bon plan de la souris !
Le château royal de Varsovie est visible gratuitement un jour dans la semaine : le mercredi au moment où j’écris ces lignes. Infos sur le site officiel

Terrasse d’observation

Varsovie

Poursuivons ce guide de Varsovie en 1 jour ! Je vous suggère de prendre un peu de temps pour grimper sur la terrasse d’observation située sur le début de la voie royale, à deux pas de la place du château.

Il s’agit en fait du campanile de l’église Sainte-Anne. Pour seulement quelques zlotys (équivalent de 2€…), j’ai pu admirer la vue sur la vieille ville, le château, la voie royale, les rives de la Vistule… Et les immeubles modernes du centre-ville !

vue sur Varsovie

voie royale de Varsovie
voie royale de Varsovie

Attention : lors de mon passage, CB refusée, alors prévoyez du cash. Vous trouverez un bureau de change en face.

Voie royale de Varsovie

Pour continuer cette journée à Varsovie, je vous propose de découvrir la voie royale ! Elle s’étend de la place du château au parc parc Łazienki au sud, sur 4 km. Également détruite en 1944 comme 90% de la ville, elle fut reconstruite après la guerre.

voie royale de Varsovie

Bien évidemment, avec une seule journée à Varsovie, vous ne pourrez pas la parcourir en entier ! De toute façon, le premier tronçon est le plus joli, après, cela devient moderne, et n’offre que peu d’intérêt pour le visiteur qui passe peu de temps à Varsovie.

Rue Krakowskie Przedmieście

Rue Krakowskie Przedmieście Varsovie

Elle ouvre la voie royale directement après la place du château. Outre les jolis bâtiments colorés, on y trouve le palais présidentiel et l’entrée de l’université de Varsovie ainsi que différents squares verdoyants. Située en hauteur par rapport à la Vistule, on peut apercevoir le récent stade olympique.

Cette rue est bordée de nombreux restaurants et bars, en particulier vers la place du château. S’y mêlent habitants de Varsovie et touristes !

Après l’ascension du campanile, je vous invite à pousser la porte de l’église Sainte-Anne ! Derrière la façade néo-classique de 1788, on peut donc encore admirer son très bel intérieur baroque aux couleurs pastel typiques de l’Europe centrale. Mon coup de cœur !

église Sainte-Anne de Varsovie
église Sainte-Anne de Varsovie

Autre église à visiter à Varsovie, juste en face de l’Université, l’église de la Sainte-Croix fut construite à la fin du XVIIe siècle à l’emplacement d’une autre église.

Comme bien d’autres édifices de la ville, elle fut dynamitée par les Allemands puis reconstruite dans une version plus sobre. L’intérieur est donc resté baroque mais tout blanc, sans les fresques d’origine (dommage !).

Un cénotaphe du cœur de Frédéric Chopin se trouve dans un des piliers, mais nous ne l’avons pas vu ! (honte à nous…) Lors de notre passage, il y avait une longue file d’attente pour aller se confesser, une constante en Pologne…

Rue Nowy Swiat (et les rues alentours)

Nowy Swiat Varsovie
rue Nowy Swiat

Continuons à visiter Varsovie en 1 jour à pied ! Seconde partie de la voie royale de Varsovie, dont le nom signifie « nouveau monde », on y trouve également des cafés, restaurants, mais aussi des boutiques et pas forcément les moins chères…

Il s’agit un peu de nos « Champs-Élysées » même si les établissements qui la bordent proposent des prix plus raisonnables pour les standards polonais…

Nowy Swiat Varsovie

Les rues alentours sont également très fréquentées, avec des terrasses de cafés ou restos et des boutiques. Telles que les rues Chmielna (entièrement piétonne, contrairement à la rue Nowy Swiat, à circulation limitée aux transports, taxis…) et Foksal, les plus animées.

Original, il faut pousser les portes de certaines cours d’immeubles pour accéder à des espaces avec différents bars ! Les Varsoviens semblent affectionner ces endroits, pas si faciles à trouver !

La rue est coupée par le Rondo De Gaulle, grand rond-point où, fait unique, on peut admirer une statue de notre grand général ! Un palmier trône également au centre de la place, en référence à l’avenue de Jérusalem toute proche. Bien sûr, c’est un faux, un vrai ne résisterait pas à la rigueur de l’hiver polonais !

Palais de la Culture et de la Science

Palais de la Culture et de la Science Varsovie de nuit
Palais de la Culture et de la Science de nuit, au coeur d’un quartier moderne de Varsovie

Pour terminer cette journée à Varsovie, je vous propose de bifurquer vers le « centre d’affaires », non loin de la voie royale. Ce quartier en grande partie moderne est plus ou moins considéré comme le coeur commerçant de la capitale, là où la vieille ville attire plutôt les touristes.

Bon, à part quelques immeubles préservés du XIXe siècle, je ne peux pas dire que j’ai trouvé ce coin esthétique… Ici, c’est le royaume des tours modernes, de plus en plus haute, à l’image de la City de Londres. Néanmoins, vous y passerez sans doute si vous venez reprendre un train pour aller ailleurs en Pologne ! 

Au milieu de cette jungle de verre et de béton trône un monument majeur à voir à Varsovie : le Palais de la Culture et de la Science.

Palais de la Culture et de la Science Varsovie

Offert par Staline dans les années 1950 pour symboliser l’amitié entre les deux nations, il offre une architecture lorgnant sur l’Art Déco, que je préfère largement aux immeubles plus modernes, mais ce n’est que mon avis…

Ce mastodonte occupe une surface de 3 hectares au sol, et la flèche culmine à 188 mètres de haut ! Il faut longtemps le plus haut monument de Pologne !

L’intérieur est occupé par plusieurs musées, salles de spectacles, de conférence, des restaurants, une piscine ! Je vous suggère de venir au moins l’admirer de l’extérieur, et de rentrer dans le hall.

Grimper au sommet du Palais de la Culture et de la Science

vue sur Varsovie

S’il vous reste un peu de temps, je vous suggère de grimper au sommet du bâtiment ! Bon, en fait ce sera juste le 30e étage, pour une hauteur de 114 mètres, mais c’est déjà pas mal je trouve !

vue sur Varsovie

vue sur Varsovie

Bien sûr, vu l’emplacement du monument, ne vous attendez pas à profiter d’une superbe vue sur la vieille ville… Ici, vous verrez surtout des gratte-ciel ! J’ai quand même pu utiliser mon gros zoom pour mieux apercevoir les toits de la vieille ville, mais à l’oeil nu, c’est difficile (pourtant j’ai de grands yeux…)

vue sur Varsovie

La vue est quand même sympa ! Vous pouvez même venir profiter du coucher de soleil pour clôturer cette journée à Varsovie !

Infos sur le site officiel du Palais de la Culture et de la Science

Voilà, j’espère que cet itinéraire pour visiter Varsovie en 1 jour vous aura été utile ! 

 

5/5 - (8 votes)

2 thoughts on “Que visiter, que faire à Varsovie en 1 jour”

    1. Bonjour,
      le jour de gratuité, qui reste le mercredi en 2020, le parcours de visite est réduit. Ce n’est pas immense, nous y avons passé environ une heure. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *