Que faire à Volendam ? Comment aller à Volendam depuis Amsterdam ?
Volendam est une petite ville de 22.000 habitants située au bord du Markermeer, grande étendue d’eau douce, à environ 20 km au nord d’Amsterdam.
Destination touristique, Volendam offre une véritable image de carte postale, avec ses maisons typiques en bois, son petit port, et ses quelques canaux !
Suivez-moi dans le guide de la souris futée et partez à la découverte de Volendam, lors d’une excursion d’une journée depuis Amsterdam !
Table of Contents
Plan de Volendam
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Volendam depuis Amsterdam
Volendam n’est situé qu’à une vingtaine de kilomètres d’Amsterdam, très bien reliée à cette dernière par des bus.
Pour cela, rendez-vous à la gare routière de la station de métro Noord, au terminus de la ligne de métro M52. Empruntez ensuite une des lignes se rendant à Volendam, notamment la 314, qui vous laissera au plus près du centre.
N’hésitez pas à demander, les chauffeurs sont très aidants et parlent tous anglais. Ce n’est en effet pas toujours très bien indiqué, j’ai eu un peu de mal…
Vous pouvez bien sûr vous rendre à Volendam en vélo, le trajet est sympa (et plat, évidemment) !
Le trajet en bus permet déjà d’admirer les paysages de l’arrière-pays d’Amsterdam, entre grandes étendues verdoyantes, canaux, et petites villes typiques. Evidemment, tout est plat ! Comptez environ 30 minutes de trajet en bus.
Excursion organisée pour Volendam depuis Amsterdam
Vous pouvez également opter pour une excursion organisée qui vous permettra de découvrir d’autres anciens villages, comme Edam, Marken, ou les moulins de Zanse Schans. Si cette formule vous inspire, laissez-vous guider au départ d’Amsterdam !
Etant une souris adepte du « slow-travel », j’ai préféré me concentrer tranquillement sur Volendam et Marken.
Aller à Volendam en voiture
Il est évidemment possible de venir visiter Volendam en voiture, si vous effectuez un road-trip aux Pays-Bas par exemple.
Où se garer à Volendam ?
- Il est possible de se garer gratuitement à Volendam sur le parking du Strandwerg, près de la marina, à environ 1 km du centre. Il s’agit d’un grand parking.
- Stationnement gratuit également au Parallelweg 2 Parking, plus proche du centre, derrière le bord de mer, mais plus petit.
Pourquoi aller à Volendam ?
Ancien port de pêche, Volendam présente encore aujourd’hui un port typique, et un centre-ville offrant de jolies maisons à pignons, en brique et bois, caractéristiques de l’architecture d’une partie des Pays-Bas.
Visiter Volendam c’est donc découvrir les charmes du plat pays, sans aller trop loin d’Amsterdam. Cela permet également de changer un peu d’air après la visite de la capitale ! En effet, même si Volendam demeure touristique, il suffit de s’éloigner un peu du port pour découvrir des rues plus tranquilles, de quoi respirer un peu hors de la foule d’Amsterdam.
Bien sûr, Volendam est également une bonne base pour visiter Marken, en empruntant le bateau Marken Express, et faire d’une pierre deux coups !
Combien de temps pour visiter Volendam
Volendam n’est pas une grande ville ! Sa visite ne vous prendra que quelques heures. Comptez une demi journée pour flâner, faire une pause, et visiter son musée.
Visite de Molendam
Etant une souris parfois un peu étourdie, je suis grimpée dans un bus direction Edam via Volendam, mais le parcours prévis n’étant pas indiqué, je me suis retrouvée à environ un kilomètre du centre-ville !
Heureusement la conductrice m’a indiqué par où passer. J’étais la seule touriste du bus ! Pareil au retour d’ailleurs, mais bon il était tard…
J’ai donc marché un peu le long des quartiers résidentiels tranquilles, mais pas désagréables du tout, avec plusieurs parcs et petits canaux ! Après un samedi à Amsterdam avec la foule, cela m’a fait du bien !
Avec un peu de temps, n’hésitez pas à vous mettre au vert dans l’agréable Burg Boelenspark, où il n’y avait pas grand-monde ! Là encore, ça m’a changé du Vondelpark d’Amsterdam, très fréquenté.
J’ai ensuite suivi un canal verdoyant pour rejoindre le centre-ville de Volendam. Belle approche en douceur donc !
J’ai longé un charmant canal bordé de maisons en bois et brique typiques. Bien que menant au centre-ville, ce canal, le H.J. Calkoengracht, demeure plutôt tranquille !
Il faut savoir que si Amsterdam est réputé pour ses canaux, c’est toutes les villes des Pays-Bas qui en sont pourvus ! Dans les plus petites villes, contrairement à la capitale, immeubles ou maisons sont plus bien petits, et confèrent aux canaux un charme fou !
Centre-ville de Volendam
Poursuivons ce guide de Volendam ! Je vous encourage bien entendu à explorer le centre-ville, plutôt mignon, et qui vous changera d’Amsterdam.
La Zeestraat constitue l’axe principal de Volendam, où vous trouverez notamment l’office de tourisme ainsi que divers boutiques, cafés, etc.
Parallèle au canal, j’ai préféré flâner sur ce dernier, que j’ai trouvé plus joli ! J’en ai tout de même profiter pour faire une pause sur la Europaplein, principale place de Volendam, plutôt agréable.
Volendams Museum
Au nord de la Zeestrat, vous trouverez le principal musée de Volendam ! Parmi les choses à faire à Volendam, ce petit musée présente des costumes traditionnels et reconstitutions d’intérieurs de Volendam de 1850 à 1950.
Vous y trouverez également des maquettes de bateaux, peintures et sculptures, retraçant l’histoire de Volendam.
Infos sur le site officiel du musée de Volendam
Autres rues du centre-ville de Volendam
Le centre-ville de Volendam n’est pas bien grand ! Il est bien moins fréquenté que le port (dont je vous parle plus bas), alors n’hésitez pas à vous y promener pour profiter du calme et des petites mignonnes petites rues typiques !
Je me suis surtout promenée le long d’un autre petit canal, et je suis allée voir l’église Saint-Vincent, catholique, donc moins austère que les églises protestantes, et plutôt jolie !
Port de Volendam
Parmi les lieux incontournables de Volendam, le port attire bien des touristes ! Il faut dire qu’il est très mignon ! Vous y trouverez donc bon nombre de petites boutiques… affreusement touristiques ! Mais de quoi ramener des souvenirs dans ses bagages…
Vous pourrez également prendre un verre sur une des nombreuses terrasses, et pourquoi pas un repas, selon l’heure !
Je me suis promenée le long du port pour admirer les différents points de vue, et c’est vrai que c’est très joli ! Le genre de lieu que j’aime bien, même s’il y a bien sûr un peu de monde !
C’est également là que part le Marken Express, qui relie Volendam à l’île de Marken, sur laquelle se trouve un charmant village que je vous encourage à visiter !
Sur le port de Volendam, vous pourrez également visiter la Cheese Factory ! A l’image du Cheese Museum d’Amsterdam, il s’agit d’une boutique de fromage proposant une petite exposition sur la fabrications du gouda. Touristique, évidemment, mais après tout, pourquoi pas ?
Egalement bien touristique, le port abrite le Experience Volendam: Historical Museum and Photography studio, offrant un retour dans le passé de Volendam en réalité virtuelle, ainsi que des photos en costumes traditionnels.
Bon, j’avoue ne pas être trop fan de ce genre « d’attrape-touristes », puis il n’y a jamais de costumes à ma taille ! Mais si le coeur vous en dit…
Bord de mer de Volendam
Continuons cette visite de Volendam à pied ! Dans le prolongement du port, je me suis baladée le long de la promenade du bord de mer, là encore bordée de jolies maisons.
L’endroit était en travaux, pour ce qu’il semblerait être l’aménagement d’une plage. Bon, un peu frisquet pour la baignade !
Marina de Volendam
De l’autre côté du port, à l’ouest, vous pourrez vous promenez sur la marina de Volendam, et admirer les petits bateaux de plaisance. Bon, faute de temps (et d’envie), je me suis contentée de l’admirer depuis le bateau en direction de Marken.
Moulin de Volendam
Un peu à l’extérieur de la ville, mes lecteurs véhiculés pourront aller voir le moulin à vent de Volendam, aussi appelé le « De Kathammer ».
Pour ma part, j’ai pu l’apercevoir lors de mon trajet en bus. Il domine par ailleurs des champs de tulipes, à voir en saison !
Où manger à Volendam ?
Vous viendrez peut-être visiter Volendam à l’heure des repas ! Vous trouverez bon nombres de restaurants ou pubs sur le port, ou aux alentours de la Zeestrat.
Pour ma part, au retour de mon excursion à Marken, j’ai opté pour un dîner au Café-Restaurant de Vrijheid, sorte de brasserie, en plein sur le port !
Les prix étaient dans la moyenne des Pays-Bas, pas forcément plus élevés ni attrape-touristes ! Seul bémol, à 20h, il n’y avait déjà plus grand-chose en cuisine ! J’ai tout de même pu gouter les filets de sole façon meunière. Et oui, aux Pays-Bas, on trouve pas mal de produits de la mer, puis sur un port, c’est logique, n’est-ce pas ?
Avis des souris sur Volendam
Lors de mon séjour à Amsterdam, j’avais envie de découvrir au moins une petite ville, en particulier du « Waterland », dont fait partie Volendam. Mon dévolu s’est jeté sur cette dernière, ainsi que Marken, pour son petit port (mes copains aiment bien les bateaux !) et son joli petit centre.
Il me paraissait aussi logique de coupler la visite de Volendam avec celle de Marken, en effectuant la traversée en bateau !
J’ai aimé les deux villes, même si j’ai trouvé Marken un peu plus jolie et tranquille, mais il s’agit d’une village, alors que Volendam reste une ville !
Je savais que Volendam était très touristique, alors je m’attendais à trouver la foule, et si ce fut le cas sur le port, je fus agréablement surprise en me promenant dans les rues du centre, mignonnes et tranquilles ! Je ne regrette vraiment pas ma visite, et ne peux que la recommander si vous venez passer quelques jours à Amsterdam ou faites un tour des Pays-Bas !
En face, je vous encourage donc à aller découvrir Marken !
Découvrez tout ce qu’il y a à voir à Amsterdam
Comment visiter Amsterdam en 3 jours
Visiter le quartier rouge à Amsterdam
Où se loger à Amsterdam : toutes les bonnes adresses de la souris !