Amsterdam canal
Pays-Bas

Que visiter, que faire à Amsterdam en 3 jours

Que faire à Amsterdam en 3 jours ? Préparez-vous pour un week-end à Amsterdam !

Je vous propose de parcourir la vibrante capitale des Pays-Bas avec ses monuments emblématiques, ses musées, des croisières pittoresques sur les canaux.

Dans ce guide de la souris, je vous propose mes conseils et un exemple d’itinéraire pour un séjour réussi de 3 jours à Amsterdam !

Plan d’Amsterdam


Afficher une carte plus grande  

Téléchargez ici le plan touristique d’Amsterdam

Pourquoi visiter Amsterdam en 3 jours ?

Visiter Amsterdam en 3 jours est une durée idéale pour découvrir son riche patrimoine, avec des musées renommés comme le Rijksmuseum et le musée Van Gogh.

Bien sûr, vous ne manquerez pas une croisière sur les canaux d’Amsterdam, emblèmes de cette Venise du Nord ! Amsterdam, avec ses maisons pittoresques plus ou moins penchées offre un paysage urbain unique et reconnaissable entre tous !

Profitez également des marchés, dont le célèbre marché aux fleurs, Bloemenmarkt. 

En 3 jours à Amsterdam, vous pourrez éventuellement profiter d’une excursion autour de la capitale néerlandaise.

Ne ratez pas les moulins à vent à Zaanse Schans, les villages comme Volendam, et bien sûr le merveilleux parc de Keukenhof et ses millions de tulipes chaque printemps !

canal à Amsterdam

Comment visiter Amsterdam en 3 jours

Cet article traitement surtout du programme et itinéraire pour visiter Amsterdam en 3 jours, je vous propose de découvrir toutes les informations pratiques (comment aller à Amsterdam, quand y aller, comment se déplacer…) dans mon article principal :

Que visiter, que faire à Amsterdam

Où dormir à Amsterdam en 3 jours

plan d'Amsterdam
plan d’Amsterdam

Déjà, réservez impérativement votre hôtel à Amsterdam le plus tôt possible ! J’insiste !

Beaucoup attendent la dernière minute pour réserver leur week-end de 3 jours à Amsterdam, et sont très désagréablement surpris par les prix d’hébergement. Ils sont particulièrement élevés à Amsterdam, supérieurs même à ceux de Londres !

Je vous propose une grande variété d’hébergements à Amsterdam dans mon article dédié, à tous les budgets, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel de luxe ! 😉

Où loger à Amsterdam : les meilleurs quartiers où dormir

Comment se déplacer à Amsterdam

plan des transports à Amsterdam
plan des transports à Amsterdam

Amsterdam offre un réseau très dense de transports publics, centré sur la gare centrale. Vous ne serez jamais bien loin d’une ligne de tramway !

Le métro d’Amsterdam dessert plutôt la périphérie, et ne sera pas très utile aux touristes lors d’un long week-end de 3 jours à Amsterdam.

Un pass général pour les musées + transports publics ne vous séduit pas ou semble trop cher ? Alors un pass dédié aux seuls transports en commun pourrait être la solution idéale, si votre hébergement n’est pas dans l’hyper centre, ou si vous pensez visiter des lieux excentrés.

Le pass GVB offre une utilisation illimitée des transports en commun (tramways, bus, métro et ferry) pendant une période de 1 à 7 jours.

Si vous logez dans le centre, qui est assez resserré, un pass de transports ne sera pas indispensable !

Vous venez visiter Amsterdam en 3 jours pour ses musées ?

L’Amsterdam City Card, valable de 1 à 5 jours, vous offre la possibilité de vous focaliser exclusivement sur les musées, avec un accès gratuit à 70 musées et attractions.

Cette carte inclut également une option pour les transports en commun, ce qui la rend plus onéreuse que le pass précédent.

Si vous êtes bon marcheur, cette option n’est pas indispensable : les lieux à visiter à Amsterdam en 3 jours sont assez proches.

Visiter Amsterdam en 3 jours : jour 1

Pour ce premier jour de votre séjour de 3 jours à Amsterdam, je vous propose de découvrir l’essentiel du centre ville. Bien entendu, il faut visiter Amsterdam à pied, au moins pour le centre historique ! 😉

Centre historique d’Amsterdam

vue aérienne du centre d'Amsterdam
vue aérienne du centre d’Amsterdam, avec la Niewmarkt au milieu, et le canal du quartier rouge au sud

Venir visiter Amsterdam, c’est selon moi avant tout découvrir son centre historique ! Le quartier le plus ancien d’Amsterdam se situe entre la gare centrale au nord, l’Amstel au sud, et le canal Singel à l’ouest.

Pas forcément très grand mais dense, vous y verrez des canaux anciens et moins larges ! C’est également là que se trouvent le fameux Quartier Rouge, mais je vous en parlerai plus en détail un peu plus tard !

Gare centrale d’Amsterdam

Gare centrale d'Amsterdam
Gare centrale d’Amsterdam

Cet itinéraire pour visiter Amsterdam débute à la gare centrale, véritable hub des transports en commun. Située sur une île délimitant le centre historique au nord, le bâtiment de style néo-Renaissance est déjà à ne pas rater !

Le hall d’entrée est également plutôt pas mal, prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil !

hall de la gare centrale d'Amsterdam
hall de la gare centrale d’Amsterdam

A la sortie de la gare, nous découvrons déjà cette ville sur l’eau, avec la présence de bassins et de canaux. En face, remarquez l’église Saint-Nicolas-des-Marins !

vue sur Amsterdam depuis la gare centrale
vue sur le centre d’Amsterdam et Saint-Nicolas-des-Marins depuis la gare centrale,

D’après les photos, l’intérieur est très beau, mais les horaires d’ouverture étant limités, je n’ai pas pu y entrer… Dommage ! Il faut savoir que la majorité des églises d’Amsterdam sont protestantes, et donc très sobres, voire carrément déconsacrées ! Cette église catholique fait donc figure d’exception…

Damrak

Amsterdam Damrak
canal du Damrak, face à la gare centrale d’Amsterdam

Empruntez le Damrak, boulevard reliant la gare centrale à la place du Dam. Vous y trouverez bon nombre de commerces et boutiques touristiques, mais j’ai surtout bien aimé son architecture de fin XIXe ou début XXe siècle !

Le Damrak était à l’origine un ancien canal, partiellement recouvert. En effet, une partie du canal est toujours visible devant la gare, pour là encore une belle mise en bouche !

Au milieu du boulevard, remarquez la bourse d’Amsterdam, bâtiment massif de l’architecture Berlage.

Place du Dam

Place du Dam
Place du Dam, avec le Palais Royal et la Nieuwe Kerk, ouverte pour des expositions

Les villes du Nord ont leur Grand’Place, et Amsterdam a la place du Dam (littéralement, du barrage). Il s’agit d’une des plus grandes places de la capitale, en plein coeur du centre historique. 

Elle est bordée par plusieurs bâtiments hétéroclites, comme le palais royal (ancien hôtel de ville), un hôtel de luxe, la Nieuwe Kerk (nouvelle église en français), ou la version néerlandaise du musée Madame Tussauds.

Toujours animée, vous y passerez certainement ! Cependant, ce n’est pas ce que j’ai préféré à Amsterdam, j’ai trouvé que la place manquait de cohérence architecturale, comparé aux Grands Places de Bruges ou Bruxelles par exemple, et qu’elle n’était pas toujours très propre !

palais royal d'Amsterdam
palais royal d’Amsterdam

Il est possible de visiter le palais Royal, toujours résidence de la famille royale. La visite dure environ 1h avec l’audio-guide. Les commentaires sur Internet sont plutôt bons et j’avais très envie de le voir, mais il était hélas fermé pour travaux lors de mon passage ! Vous aurez peut-être plus de chance…

Rues principales et rues du shopping du centre d’Amsterdam

Amsterdam Magna Plaza
Magna Plaza, centre commercial dans l’ancienne poste centrale d’Amsterdam

Juste derrière la place du Dam, je vous recommande d’aller voir la Magna Plaza ! Ce centre commercial se situe en fait dans l’ancienne poste centrale, et mérite le détour pour son architecture, aussi bien extérieure qu’intérieure.

intérieur du Magna Plaza à Amsterdam
intérieur du Magna Plaza

J’ai également bien aimé me promener le long de Nieuwezijds Voorburgwal (à vos souhaits…)autre artère principale parallèle au Damrak, ou la Spuistraat, dans le même genre. (à vos souhaits…).

Promenez-vous également dans les petites rues typiques. La Kalverstraat, piétonne, fait partie des principales rues où faire du shopping à Amsterdam.

Rokin

Rokin Amsterdam

Le Damrak prend le nom de Rokin au sud, après la place du Dam. Là encore, architecture typique et de nombreux commerces, mais surtout, belle vision sur la partie découverte du canal Rokin, qui se jette dans le fleuve Amstel !

Amsterdam de nuit
Amsterdam de nuit, vue sur l’Amstel

Jolies vue de nuit également, au croisement du Rokin et de l’Amstel !

Muntplein

Muntplein à Amsterdam
Muntplein et tour de la Monnaie

Le centre historique est notamment délimité au sud par la Muntplein,  remarquable pour sa tour de la Monnaie, autrefois imbriquée dans une porte d’entrée de la ville.

La tour fait d’ailleurs partie des plus anciens monuments encore debout à Amsterdam !

Bonus de la souris !
Sur la Muntplein, si vous venez visiter Amsterdam avec des enfants, ne manquez pas la boutique-musée « la maison des souris » ! Entrée gratuite.

Théâtre Tuchinski

Théâtre Tuchinski Amsterdam

Je vous recommande d’aller voir la superbe Théâtre Tuchinski, sur la rue reliant la Muntplein à la Rembrandtplein. Ce très bel édifice Art Déco et Art nouveau abrite désormais les plus anciennes salles de cinéma d’Amsterdam, et une décoration magnifique !

Théâtre Tuchinski intérieur

Si vous n’allez pas voir un film (11,5€ la séance en 2024), pénétrez au moins dans le hall, l’accès est libre !

Bloemenmarkt (marché aux fleurs)

vue sur le Singel et le marché aux fleurs d'Amsterdam
vue sur le Singel et le marché aux fleurs d’Amsterdam

Après la Muntplein, le long du canal Singel, se trouve le célèbre marché aux fleurs d’Amsterdam, également connu sous le nom de marché flottant. Apprécié depuis près de 150 ans, il est devenu une attraction majeure pour les habitants et les touristes.

Au Bloemenmarkt, vous trouverez divers bulbes et fleurs en fonction de la saison, notamment des tulipes, jacinthes, crocus, bégonias, ainsi que des souvenirs typiques des Pays-Bas comme des sabots en bois et des objets en faïence.

marché aux fleurs d'Amsterdam
marché aux fleurs d’Amsterdam

Pour être honnête, je m’attendais un peu à mieux, mais j’avoue être un peu difficile !  Le marché est ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 18 h.

Remontez ensuite le long du canal Singel, offrant déjà de pittoresques vues typiques d’Amsterdam !

Amsterdam canal Singel

Le Spui

Le Spui est à la fois une place et une rue, mais c’est surtout un endroit que j’ai trouvé très pittoresque, avec ses jolies maisons typiquement hollandaises !

Spui Amsterdam
place du Spui

La place est réputée pour ses librairies, et son marché aux livres du vendredi. 

Béguinage d’Amsterdam

Béguinage d'Amsterdam

Le béguinage d’Amsterdam, situé près de la place du Spui, est un paisible village préservé au cœur de la ville. Autrefois habité par les béguines, des femmes aspirant à la vie religieuse tout en restant laïque, il offre aujourd’hui une atmosphère intemporelle. J’ai pu découvrir ce genre de lieux à Bruges, mais aussi à Courtrai, qui fut mon préféré !

Cette cour intérieure vaste, entourée de maisons du XVIIIe siècle, abrite l’église médiévale Engelse Kerk et la dernière maison de bois de la ville, Het Houten Huis, érigée en 1470 au numéro 34. Vous y trouverez également une église catholique plutôt mignonne.

Attention de respecter la tranquillité des lieux, désormais (un peu trop) fréquentés par les touristes.

Remontez désormais en passant par les petites rues, pour découvrir d’autres aspects du centre historique.

Quartier rouge d’Amsterdam

Quartier rouge Amsterdam
Quartier rouge Amsterdam, de nuit

Poursuivons ce guide d’Amsterdam avec le fameux quartier Rouge ! Aussi conne sous le nom de « Red Light District » en anglais, les Néerlandais le nomment simplement « De Wallen« , du nom du plus ancien quartier de la ville.

Pourquoi ce nom français ou anglais ? Vous vous en rendrez compte la nuit, comme les néons rouges s’allument et confèrent au quartier une atmosphère particulière !

Plus célèbre quartier d’Amsterdam, c’est bien évidemment là que vous trouverez les fameuses prostituées en vitrine, des sex shops, cinémas érotiques ou porno, mais aussi bon nombre de coffee shop et boutiques de produits à bas de cannabis.

Pays historiquement tolérant, les Pays-Bas ont donc légalisé et encadré la prostitution et consommation de cannabis, qui se fait (normalement) seulement dans les coffee shops, avec certaines règles.

Quartier Rouge d'Amsterdam de jour
Quartier Rouge d’Amsterdam de jour, le long d’un paisible canal

Je suis d’abord passé de jour dans le Quartier Rouge, assez calme, même si l’on voit déjà des prostituées en vitrine. Pour le reste, le quartier se déploie surtout le long d’un agréable canal, peu large, et de l’Oude Kerk, la plus vieille église d’Amsterdam !

Vous y trouverez également le musée de l’érotisme, le musée de la prostitution, et le musée du Hashish et de la marijuana.

J’y suis retournée le soir, et là, c’est une toute autre ambiance qui s’offrit à moi ! Beaucoup de monde, beaucoup d’odeur de cannabis… Je ne me suis pas sentie en insécurité et la police était présente, mais je vous recommande tout de même de faire attention et de ne pas y aller trop tard…

Découvrez que voir dans le quartier rouge d’Amsterdam

Quartier Chinois d’Amsterdam

quartier chinois d'Amsterdam

Si le quartier rouge constitue le coeur géographique d’Amsterdam, il est prolongé par l’actuel quartier chinois, aux limites de la ville médiévale ! Fait amusant : les noms de rues sont aussi écrites en mandarin ! Vous y trouverez bien sûr pas mal de restaurants chinois, massages, etc.

J’ai surtout bien aimé les quelques petits canaux, certains sans quais, ce qui est finalement rare à Amsterdam, pour une vue très pittoresque !

Amsterdam canal sans quai

J’y ai bien sûr vu des maisons très anciennes, dont certaines bien penchées !

Amsterdam canal quartier chinois

Nieuwmarkt

Le quartier, ainsi que le centre historique, est délimité par la Nieuwmarkt, une des plus anciennes places d’Amsterdam.

Remarquez surtout le bâtiment « De Waag« , ancien châtelet défensif et porte de la ville. Plus ancien bâtiment de la capitale, il abrite aujourd’hui un restaurant. Plusieurs marchés ont lieu les matins sur la place, avis aux amateurs !

Nieuwmarkt Amsterdam
Nieuwmarkt et de Waag

Bonus : grimper sur la tour de la Zuidekerk

Un peu plus bas, il est possible de grimper au sommet de la tour de la Zuidekerk, offrant un panorama sur la ville. Je rappelle qu’Amsterdam étant une ville plate, vous y trouverez peu de points de vue en hauteur ! La visite s’effectue de façon guidée, d’avril à septembre, toutes les 30 minutes.

Rembrandtplein

Rembrandtplein Amsterdam

Vous pouvez redescendre tranquillement au sud, et flâner sur la Rembrantplein, aux immeubles éclectiques, qui doit bien sûr son nom au célèbre peintre néerlandais ! Vous pourrez d’ailleurs admirer une statue du maitre, au milieu de la foule !

Très animée, elle est prolongée par la Thorbeckplein, haut lieu de la vie nocturne amstellodamoise.

Visiter Amsterdam en 3 jours : jour 2

Rijksmuseum

Rijksmuseum
Devant le Rijksmuseum d’Amsterdam

Le Rijksmuseum, plus grand musée d’Amsterdam et des Pays-Bas, est l’un des musées d’art les plus importants au monde.

Installé dans un édifice gothique et Renaissance, il présente des collections exceptionnelles. Elles mettent en avant des artistes néerlandais de renom tels que Rembrandt, Vermeer, Flinck et Breitner.

Parmi les œuvres majeures, on trouve La Ronde de Nuit de Rembrandt, La Laitière de Vermeer et L’Autoportrait de Van Gogh. C’est un incontournable lors d’une visite de 3 jours à Amsterdam.

La laitière de Vermeer
La laitière de Vermeer

Outre de nombreux chefs-d’œuvre, on peut explorer des collections de bijoux, d’instruments de musique, de porcelaine et bien d’autres objets au Rijksmuseum. J’y ai même vu des maisons de poupées à ma taille, et mon copain marin a pu admirer les maquettes de bateau !

Comptez entre 2h et 4h, selon votre intérêt pour l’art et votre rythme de visite. Si vous ne souhaitez voir que les « incontournables » du musée, rendez-vous au 2e étage pour admirer les oeuvres du Siècle d’or, avec Rembrandt et ses contemporains.

A titre personnel, j’y ai passé 3h, et j’ai presque tout vu sauf le pavillon asiatique et l’art moderne, mais j’ai quand même du me presser à la fin. Un café vous attend pour une petite pause ou vous reposer après votre visite !

En raison de sa forte fréquentation, je vous conseille vivement de réserver à l’avance votre billet coupe-file pour le Rijksmuseum afin d’économiser un temps précieux.

En période d’affluence, il peut même être nécessaire de planifier votre visite jusqu’à un mois à l’avance !

Leidesplein

Amsterdam Leidesplein
Leidesplein, une des places principales d’Amsterdam

Remontez ensuite vers la Leidesplein, à deux pas de là, une des principales places d’Amsterdam.

Très animée, vous y trouverez aussi bien de nombreuses terrasses que le joli Stadsschouwburg, théâtre de style néo-Renaissance, ainsi que le Hard Rock Hotel Amsterdam American, de style Art nouveau. Il s’agit désormais d’un haut lieu de la vie nocturne à Amsterdam ! Je l’ai trouvé plutôt jolie.

Il s’agit également d’un lieu agréable où boire un verre en terrasse à Amsterdam (ou fumer un pétard, éventuellement).

Leidesplein et terrasses à Amsterdam

Kleine-Gartmanplantsoen

Kleine-Gartmanplantsoen à Amsterdam
Kleine-Gartmanplantsoen

Dans le prolongement et un autre style, j’ai bien aimé la Kleine-Gartmanplantsoen (à vos souhaits encore !), avec son cinéma Art deco, du street-art, et d’étonnantes sculptures de petits crocodiles !

Visiter le quartier du Jordaan

Amsterdam canal

Remontez au nord pour découvrir le quartier du Jordaan ! Situé à l’ouest de la ceinture des canaux, il a évolué depuis son origine comme quartier des travailleurs pauvres au 17e siècle.

Les projets de restauration lancés depuis les années 1970 ont transformé Jordaan en l’un des quartiers les plus attrayants d’Amsterdam.

une rue du Jordaan à Amsterdam
une rue du Jordaan

Apprécié des étudiants et des artistes, il a évolué vers un quartier chic et bourgeois, avec de belles demeures, des cafés et des restaurants.

Flânez dans ce quartier pittoresque, le long du canal Prinsengracht, dans les petites rues ou les canaux dits « secondaires », plus petits et « intimistes ». Hélas, il en reste de moins en moins, la plupart ayant été comblés !

un canal du Jordaan à Amsterdam
un canal du Jordaan, plus droit et moins large

Si vous avez un peu de temps et que cela vous intéresse, faites comme les souris et découvrez le Houseboat Museum, en fait une péniche aménagée comme logement dans les années 1970. Sympa ! La visite ne dure qu’une petite demi-heure.

Houseboat Museum Amsterdam

J’ai également fait une halte au musée du fromage, sur le Prinsengracht ! Bon, il s’agit avant tout d’une boutique, avec dégustation (miam !) mais un petit musée se trouve bien au sous-sol.

musée du fromage à Amsterdam
musée du fromage à Amsterdam

Maison d’Anne Frank

maison musée d'Anne Frank
maison musée d’Anne Frank

Moins imposant que les précédents, la maison d’Anne Frank reste un des lieux les plus émouvants à découvrir en Europe. C’est l’un des endroits à visiter à Amsterdam en 3 jours parmi les plus fréquentés du pays.

Cette maison fut le domicile de la jeune Anne Frank et de sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Le musée comprend la maison d’origine, ainsi qu’une annexe où ils se sont cachés pendant la guerre.

La Salle du Journal, une galerie spéciale, expose l’exemplaire original du célèbre Journal d’Anne Frank.

C’est évidemment un lieu émouvant ! Mais pour mettre les pieds pattes dans le plat, je regrette l’exploitation commerciale faite autour de cette histoire dramatique.

Le tarif d’entrée est vraiment élevé, quand la plupart des lieux de mémoire autour de la Shoah en Europe sont en accès libre, ou à tarif modéré…

De Negen Straatjes : shopping et charme historique

rue à Amsterdam

Également connu sous le nom de quartier des 9 Ruelles, De Negen Straatjes est une partie du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ceinture des canaux d’Amsterdam.

Ce quartier regorge de maisons historiques, certaines datant du 18e siècle, avec des portes d’entrée donnant directement sur l’eau. De Negen Straatjes est un lieu idéal pour le shopping à Amsterdam en semaine !

Il offre en effet une variété de magasins de vêtements et de petites boutiques artisanales. En plus des options shopping, le quartier abrite de nombreux restaurants et des sites culturels tels que le Centre européen pour l’art et le musée Het Grachtenhuis.

Explorez les canaux d’Amsterdam lors d’une croisière

Les 7 ponts à Amsterdam
Les 7 ponts à Amsterdam, visibles lors d’une croisière en bateau

Le Grachtengordel, la ceinture de canaux entourant la vieille ville d’Amsterdam, offre une perspective unique. Lors de votre séjour dans la capitale, je vous suggère de profiter d’une croisière sur les canaux, une expérience incontournable en 3 jours à Amsterdam ! 🙂

Bien que cette activité puisse sembler très touristique (et soyons sincères, elle l’est !), elle mérite vraiment d’être vécue. Naviguant le long de l’eau, vous découvrirez les quartiers les plus charmants, les ponts emblématiques, les monuments et les édifices d’Amsterdam, surnommée la Venise du Nord.

Amsterdam bateau

Votre guide ou un audioguide en français enrichira votre trajet d’informations sur l’histoire de la ville. Découvrez Amsterdam depuis l’eau avec une croisière classique d’environ 1 h 30 le long des principaux canaux du centre.

Pour une expérience romantique, optez pour une croisière nocturne ou une dîner-croisière. Pour les amateurs de bière, la croisière combinée avec la brasserie Heineken est une option attrayante.

Je vous propose ici de profiter de la classique croisière en journée :

Autre formule que je recommande bien sûr vivement, la croisière spéciale souris, avec dégustation de fromage et vin ! 😀

Mais la croisière en soirée sur les canaux d’Amsterdam fait découvrir la ville sous un tout autre angle sous les éclairages nocturnes !

En réservant votre billet pour la croisière sur les canaux d’Amsterdam, explorez bien des différentes offres combinées !

Certaines offrent les boissons illimitées, d’autres, plus culturelles, incluent la visite de grands musées tels que le musée Van Gogh. Une manière enrichissante de profiter pleinement de votre séjour à Amsterdam !

Avez-vous envisagé l'Amsterdam Pass ? 🎫

Vous souhaitez concentrer vos visites sur les incontournables tels que le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, et profiter d’une croisière romantique sur les canaux d’Amsterdam ?

Alors  je vous propose l’Amsterdam Pass, le choix idéal ! Il comprend :

  • L’entrée au Rijksmuseum ET au musée Van Gogh,
  • une croisière romantique sur les canaux d’Amsterdam,
  • une application audio guide pour la ville,
  • une réduction de 10 % dans d’autres attractions de la ville.

Ne tardez plus, cette carte est parfaite pour explorer Amsterdam en 3 jours !

Achetez ici votre Amsterdam Pass !

Balade à pied le long des canaux

Vue sur la Westerkerk et le Prinsengracht d'Amsterdam
Vue sur la Westerkerk et le Prinsengracht

S’il vous reste des forces, je vous conseille de vous promener à pied le long de grands canaux ! La partie la plus touristique se trouve au nord de la ceinture de canaux (4 canaux concentriques, constituant un quartier à part inscrit à l’UNESCO). J’avoue que j’ai trouvé ça très mignon, mais en fait, j’ai aimé tout le centre d’Amsterdam. Hum, bon public la souris !

canal d'Amsterdam

Aimant marcher, surtout en voyage, j’ai donc pris plaisir à flâner, le museau en l’air, ou perdue dans mes pensées, en admirant le paysage !

canal d'Amsterdam

Le Prinsengracht est particulièrement pittoresque, mais les autres aussi finalement, et ce partout tout temps !

Explorez Amsterdam à vélo

vélos à Amsterdam
Comment visiter Amsterdam ? A vélo !

À Amsterdam, le vélo est roi avec plus de 400 kilomètres de pistes cyclables. Optez pour la location de vélo pour vous déplacer facilement dans la ville pendant votre week-end de 3 jours à Amsterdam !

Les pass touristiques incluent souvent la location de vélo. Pour une expérience unique, louez un pédalo et explorez les canaux d’Amsterdam ! Pour une exploration approfondie, optez pour une visite guidée d’Amsterdam à vélo.

La visite classique du centre-ville dure environ 3 heures. Elle vous fait découvrir des sites tels que Jordaan, Westerkerk, Leidseplein, Museumplein et le Vondelpark.

Si vous préférez, partez en dehors de la ville pour explorer la campagne néerlandaise en vélo électrique ! Admirez les paysages verdoyants, visitez les moulins à Zaanse Schans et faites comme moi, découvrez les fromageries ! (miam) 🙂

Visiter Amsterdam en 3 jours : jour 3

Musée Van Gogh

Musée Van Vogh d'Amsterdam Les Coquelicots

Le musée Van Gogh est dédié au peintre naturaliste du 19e siècle, Vincent Van Gogh. Il présente la plus grande collection au monde de ses œuvres, comprenant plus de 200 tableaux et 500 dessins.

Le musée attire chaque année des millions de visiteurs. Il offre bien plus qu’une simple galerie : il vous plonge dans la vie du peintre, explorant son histoire, ses aspirations et ses émotions.

En plus des œuvres de Van Gogh, le musée expose des créations d’artistes contemporains et organise plusieurs grandes expositions temporaires annuelles.

musée Van Gogh

musée Van Gogh
musée Van Gogh

Ma première visite au musée date de 2003 (oui, ça date !) J’ai pu découvrir l’expo commémorant les 150 ans de la naissance de Vincent Van Gogh, avec une superbe rétrospective.

Lors de mon dernier passage à Amsterdam, j’y ai passé 2h, en prenant le temps d’admirer les oeuvres.

Bien sûr, vous pouvez visiter le Rijksmuseum le jour 3 et le musée Van Gogh le jour 2, je ne fais que suggérer !

Les deux premiers jours de votre voyage de 3 jours à Amsterdam vous ont permis d’explorer les incontournables d’Amsterdam. Binnenstad, le vieux centre d’Amsterdam, est incontournable, mais la ville a bien plus à offrir !

Pour conclure ce week-end de 3 jours à Amsterdam, je vous propose de découvrir d’autres sympathiques quartiers de la ville et de profiter des parcs et espaces verts en saison.

Ou alors partez en excursion hors de la ville pour découvrir les sites emblématiques de la Hollande !

Vondelpark : la nature au cœur d’Amsterdam

Amsterdam Vondelpark

Le Vondelpark, le parc le plus central et renommé d’Amsterdam, séduit autant les résidents que les touristes.

Très fréquenté, surtout par beau temps, il s’étend au sud du centre historique.

Ce vaste parc de plus de 45 hectares offre des étangs (avec mes copains canards), des sentiers, des aires de jeux pour les enfants, des espaces pour des pique-niques et des barbecues. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour passer une journée tranquille.

Le parc abrite également des cafés, des bars et des restaurants. De mai à septembre, le théâtre en plein air propose de nombreux concerts, spectacles et événements culturels.

De Pijp : vivant et gourmand

Amsterdam Albert Cuyp Markt
Albert CuypMarkt

Le quartier De Pijp se situe au sud du centre-ville, dans l’arrondissement de Zuid, près du quartier des musées. Il séduit par son ambiance décontractée, ses maisons typiques et sa scène culinaire animée.

De Pijp, c’est bien plus qu’un quartier. Outre ses maisons typiques et son ambiance décontractée, explorez ses rues animées et découvrez le plus grand marché des Pays-Bas, Albert Cuypmarkt.

Avec des centaines de stands offrant des produits locaux, c’est un régal pour les sens, idéal pour des souvenirs gourmands d’Amsterdam.

Heineken Experience Amsterdam

Heineken Experience
Heineken Experience

Rendez-vous dans le quartier De Pijp pour explorer une ambiance différente au Heineken Experience Amsterdam. Ce musée de la bière raconte l’histoire de la brasserie de la célèbre marque néerlandaise.

Installé dans l’ancienne brasserie, il expose de nombreux objets d’époque et dévoile les secrets de fabrication de cette boisson.

À la fin de cette visite instructive et divertissante, les visiteurs sont conviés à savourer une bière fraîchement brassée sur le toit-terrasse du bâtiment historique. 🍻

En plus de la visite classique, vous pouvez également combiner le billet avec une croisière sur les canaux d’Amsterdam, souvent avec une belle réduction ! 😉

Oud-Zuid : histoire et élégance

alentours du Vondelpark d'Amsterdam
alentours du Vondelpark et de la Museumplein

Situé au sud du centre-ville d’Amsterdam, Oud-Zuid est un quartier historique et prestigieux de l’arrondissement de Stadsdeel, attirant de nombreux touristes.

Il abrite le Museumkwartier, le célèbre quartier des musées qui regroupe plusieurs institutions majeures, dont le Rijksmuseum, le Stedelijk Museum et le Musée Van Gogh. Tous sont situés autour de la place Museumplein.

À proximité du Vondelpark, Oud-Zuid propose également des rues commerçantes importantes, telles que P.C. Hooftstraat.

Le sud de la ceinture de canaux

Magere Brug d'Amsterdam
Le Magere Brug d’Amsterdam

Si vous vous êtes baladés au nord de la ceinture de canaux la vieille, vous pouvez également terminer la balade au sud, également jolie et agréable.

N’hésitez pas à aller découvrir l’Amstel, le fleuve qui a donné son nom à Amsterdam, avec notamment le Magere Brug, ou « pont maigre », le plus ancien pont à bascule d’Amsterdam.

Option : effectuer une excursion autour d’Amsterdam

tulipes au jardin de Keukenhof
tulipes au jardin de Keukenhof

Vous pourrez consacrer ce dernier jours à Amsterdam à approfondir votre découverte de la ville, ou bien en profiter pour effectuer une excursion, que ce soit sur une demi journée ou une journée entière.

Au choix, je vous recommande :

  • Le parc floral de Keukeunhof, royaume de la tulipe, pour une explosion de couleurs de fin mars à mi-mai ! Si vous êtes à Amsterdam en cette saison, je vous recommande chaudement cette excursion. J’ai moi-même choisi cette période pour cette raison, et je ne fus pas déçue !
  • Les villages du Waterland, véritable mer intérieure, avec notamment la découverte de Volendam, Marken, Edam…
  • Les moulins de Zaanse Schans, pour une véritable image de carte postale !
port de Volendam
port de Volendam

Tout ces excursions peuvent s’effectuer de façon libre ou organiser au départ d’Amsterdam.

La réservation pour le parc de Keukenhof est INDISPENSABLE tant il y a de monde… Evitez d’ailleurs si possible d’y aller un week-end, et venez plutôt à l’ouverture, ou en milieu d’après-midi. Comptez environ 3h pour faire le tour du parc.

Découvrez que visiter à Volendam

Découvrez que voir à Marken

Avis de la souris sur Amsterdam

canal à Amsterdam

Amsterdam est une ville jeune et dynamique à taille humaine, qui se prête bien à un week-end de 3 jours en Europe.

J’ai particulièrement aimé son ambiance décontractée, ses innombrables canaux, et ses étonnantes maisons, parfois complètement tordues !

Amsterdam est bien entendu la capitale européenne du vélo ! Mais si vous tentez l’expérience, notez bien que la circulation est dense et chaotique ! 😉

Découvrez également toutes les choses à faire à Amsterdam, pour d’autres idées lors de votre séjour…

Découvrez aussi avec la souris…

5/5 - (11 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *