Comment visiter Dinan en 1 jour ? Que faire à Dinan en Bretagne ?
Dinan se situe sur la Rance dans le département des Côtes-d’Armor, à 22 km de Saint-Malo et 47 km de Rennes.
Cette petite ville médiévale de 14.000 habitants est une des plus riches de Bretagne en patrimoine, et une des plus belles de la région. Dinan fait d’ailleurs partie des « plus beaux détours de France » ! Entourée de remparts, la ville compte pas moins de 70 monuments classés ou inscrits monument historique.
Ne confondez pas Dinan et Dinant ! La seconde est également une jolie ville de taille comparable, mais située en Wallonie, en Belgique ! 😉
Je vous invite à découvrir le guide de Dinan de la souris ! Suivez-moi ! 🙂
Table of Contents
Plan de Dinan
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Dinan
Dinan se situe à environ 30 minutes de route de Saint-Malo ou de Dinard.
Visiter Dinan en train

Dinan est également desservi par une gare ferroviaire, mais comptez entre 46 minutes et 1h 25 depuis Saint-Malo, avec un changement ! Pas très pratique…
Vous pourrez également visiter Dinan en train depuis Rennes, pour un trajet entre 1 heure et 2 heures avec changement. SNCF, à nous de vous faire préférer la voiture…
La gare de Dinan, de style Art Déco, est à voir ! Admirez la fresque de la salle d’attente. Vous y trouverez également un petit musée, mais je vous en parle plus bas ! 😉
Visiter Dinan en bus
Bon, la ligne de bus 10 relie Dinan à Saint-Malo. Comptez 1h d’une gare à l’autre. Horaires et infos sur le site officiel des transports bretons
Où loger à Dinan
Où dormir à Dinan ? Voici mes meilleures adresses d’hébergements et d’hôtels à Dinan :
- Hôtel Océan Dinan : ce petit hôtel 2 étoiles à prix assez doux se situe juste en face de la gare, parfait si vous venez visiter Dinan en train ! Accueil sympa et bon petit déjeuner.
- Hôtel Arvor – O’Lodges by Arvor : cet établissement 3 étoiles se situe au cœur de la vielle ville, dans un beau bâtiment historique. Bon accueille et excellent petit déjeuner ! Idéal pour visiter Dinan à pied !
- Maison d’hôtes & Gîtes Domaine de la Garaye : à 2,5 kilomètres au nord de Dinan, cette maison d’hôtes située dans une bâtisse historique vous offre un beau jardin, une piscine et un jacuzzi, le tout très au calme ! Parfait pour un séjour à Dinan et sa région.
Que faire à Dinan : les activités incontournables

- Visiter la vieille ville : Dinan est une ville fortifiée, avec de nombreux remparts, portes et tours. Vous pourrez découvrir son patrimoine historique et architectural en parcourant les rues pittoresques de la vieille ville.
- Visiter le château de Dinan : il est situé au sommet de la ville et offre une vue imprenable sur les alentours.
- Grimper sur la tour de l’Horloge : là encore pour admirer la vue !
- Pousser la porte des églises du centre ville !
- Emprunter la très belle rue du Jerzual : elle relie le centre historique au port sur la Rance
- Se promener le long du port
- Profiter des activités nautiques : Dinan est située au bord de la Rance, et vous pourrez profiter des activités nautiques sur le fleuve, comme la voile, le canoë, etc.
Visiter le centre historique de Dinan

Commençons notre balade à Dinan par le centre historique ! Il s’agit vraiment du quartier incontournable à visiter à Dinan. La vieille-ville de Dinan compte de nombreuses maisons anciennes à pans de bois datant du XVe au XVIIe siècles.

C’est un véritable plaisir que de déambuler dans ces jolies rues anciennes, aux façades bien préservées. On y retrouve un savoureux mélange de maisons en granit et d’autres en pans de bois, typiques de la Bretagne !
L’animation y est également au rendez-vous, avec plusieurs petites boutiques, restaurants, etc. Vraiment un centre historique comme je les aime ! Le centre de Dinan étant plutôt grand finalement (bon, toutes proportions gardées…) il sera peut-être difficile d’arpenter toutes les rues !

Je vous conseille par exemple de suivre la Grand’Rue, descendre la place des Cordeliers puis place des Merciers… Faites un tour rue de la Mittrie, revenir, aller voir la rue de la Chaux, la rue de l’Horloge, puis la place Duguesclin avant de remontrer vers la place Saint-Sauveur.

Sur la rue de l’Horloge, admirez la maison de la harpe celtique. Cette superbe maison à colombage du XVIe siècle se trouvait à l’origine dans la ville de Lanvollon. Elle fut démontée en 1934, pour être remontée pièces par pièces en 1939 à Dinan ! Vous y trouverez aujourd’hui une petite exposition sur les harpes du monde, une boutique, ainsi que divers concerts et évenements.
J’ai bien aimé les petits personnages sur les côtés !
De l’autre côté, allez flâner rue de la Poissonnerie… où vous trouverez surtout des crêperies ! Notez que la fameuse enseigne bretonne « la belle-iloise » ne s’y situe pas, et a élu domicile place des Cordeliers !

Église Saint-Malo
L’église Saint-Malo est la principal édifice religieux de la ville. C’est le principal monument à visiter à Dinan avec le château.
Bien que l’intérieur soit très sobre, admirez les beaux vitraux ! Ces derniers, très colorés, évoquent l’histoire de Dinan. J’ai bien aimé !
Tour de l’horloge
Avec ses 47 mètres de hauteur, la tour de l’horloge est le plus haut édifice de Dinan. Elle fut érigée au XVe siècle par le duc de Bretagne François II D, et permettait de surveiller la ville et ses habitants !
Une horloge y est installée au XVIe siècle, ce qui en fait une des plus anciennes d’Europe toujours en fonctionnement.

On peut y grimper à son sommet en saison pour profiter d’un panorama à 360°. Bon, j’ai préféré préserver mes pattes…
Basilique Saint-Sauveur

Par rapport à l’église Saint-Malo, la basilique Saint-Sauveur se situe à l’autre extrémité du centre historique de Dinan. De style composite, elle est restée inachevée. Admirez les différents styles ! Le portail roman, la nef romano-gothique, les éléments baroques… J’aime bien ce genre de lieu !
La basilique abrite le cœur de Bertrand Du Guesclin, qui libéra la Normandie et la Bretagne des méchants Anglois durant la Guerre de Cent Ans !
Jardin Anglais
Continuons à visiter Dinan à pied !

Le jardin Anglais se situe à l’arrière de la basilique Saint-Sauveur. Il a été aménagé en 1853 à l’emplacement d’un ancien cimetière ! Idéal pour faire une petite pause au vert…
Château de Dinan
A l’extérieur, remarquez la tour Ducale et la tour Coëtquen. C’est au Anne de Bretagne s’installa après la mort de son époux le roi de France Charles VIII.
La muséographie fut rénovée en 2019, et le château présente aujourd’hui un musée sur la vie médiévale. Avant celui il était plutôt vide ! Il me faudra donc y retourner… Vous y obtiendrez également une jolie vue !
Le château de Dinan est ouvert tous les jours en saison. Il ferme le lundi d’octobre à mars inclus. Le tarif de visite est de 8€ en 2024, 5€ pour les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants, les chômeurs ou les personnes handicapées (gratuit pour les moins de 6 ans).
Infos pratiques sur le site officiel du château de Dinan
Remparts de Dinan
Les remparts de Dinan ceinturent la ville sur trois kilomètres. Erigés au XIIIe siècle, ils comptent 14 tours et sont percés de quatre portes monumentales.

Mais seule une partie est accessible librement du côté ouest, du jardin anglais jusqu’à la rue de l’école. Ne ratez pas cette visite, elle offre un superbe panorama sur la vallée de la Rance ! 🙂
Rue du Jerzual
La rue du Jerzual est une des plus belles de la ville ! Pavée et en forte pente jusqu’au fleuve, elle est bordée de vieilles maisons à pans de bois. C’était autrefois l’unique axe reliant la ville à son port sur le fleuve.
J’ai adoré m’y promener, vraiment un endroit charmant et hors du temps. Bon, ça descend, donc logiquement… ça remonte ! Un peu dur pour mes petites pattes…
Vous y trouverez de nos jours des ateliers d’artistes et petites boutiques. Bref, c’est un des endroits à ne pas rater à Dinan ! La porte du même nom est majestueuse !

Port de Dinan et rives de la Rance
En poursuivant la descente de la rue du Jerzual puis de la rue du Petit Fort jusqu’en bas, on parvient sur le Vieux Pont. Il offre une jolie vue sur le port de Dinan, sur les rives de la Rance.

Jolies vues et balade agréable ! Des terrasses vous attendent pour déjeuner ou dîner, mais nous n’avons pas été inspirés…

Vous pourrez également profiter d’une excursion en bateau sur la Rance ! Choisissez entre une croisière commentée d’1h avec le Jaman V, ou une excursion jusqu’à Saint-Malo, avec un retour en bus (2h45 en tout…). Vous pourrez également opter pour une promenade en kayak !

Musée ferroviaire
La gare de Dinan accueille dans une aile un intéressant musée dédié au chemin de fer. Les amateurs du jour pourront découvrir des affiches, mais surtout des maquettes de petits trains ! Voilà une activité sympa pour visiter Dinan en famille !

Les souris ont bien aimé ! 😉
Où manger à Dinan ?
Si vous cherchez où manger à Dinan, vous ne manquerez pas de choix dans le centre historique ! Ce dernier regorge d’ailleurs surtout de crêperies. Et oui, pas de doute, nous sommes bien en Bretagne !

Nous avons jeté notre dévolu sur La fontaine du Jerzual, au milieu de la rue du même nom. Terrasse sympathique et agréable, avec donc un meilleur cadre que dans les rues commerçantes de Dinan. Les galettes et crêpes étaient très bonnes. Prix dans la moyenne, et service sympathique.
Les souris gourmets pourront dîner au restaurant cité au Michelin, La Fleur de Sel. C’est sur ma liste, mais cette fois j’avais envie de crêpes !
Avis de la souris sur Dinan

Dinan est une charmante ville médiévale à visiter absolument en Bretagne ! En saison, elle est animée, mais bien moins envahie que Saint-Malo.
J’ai eu l’occasion de m’y rendre deux fois et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette petite ville bretonne, à l’image de la région : avec du charme et du caractère !
Que faire autour de Dinan
Que faire aux alentours de Dinan ?

On peut suivre la Rance par le chemin de halage (suivre vers le sud la rive opposée à la rive où se trouve la ville de Dinan)
A environ 2 km de Dinan, vous découvrirez le village de Léhon. Ne ratez pas l’abbaye Saint Magloire, une abbaye bénédictine qui possède toujours son cloître et un jardin. Accès gratuit.
On peut grimper voir les ruines du château féodal de Léhon du XIIe siècle, aménagé en jardin public offrant une belle vue sur le village.
Enfin à Quévert, ne ratez pas Le Courtil des Senteurs, une superbe roseraie.
Bien sûr, au bord de l’estuaire de la Rance, ne manquez pas de visiter Saint-Malo, la cité corsaire, et Dinard en face, la cité balnéaire !
Mais je vous décris tout ça en détail dans des articles spécifiques. 😉
Saint-Suliac, un des plus beaux villages de France
Non loin de Dinan, je vous invite à découvrir Saint-Suliac, classé parmi les « plus beaux villages de France ».

Sachez qu’il n’y en a que 4 en Bretagne ! Bien trop peu selon moi, mais que voulez-vous, ce ne sont pas les souris qui choisissent…
Avec un peu moins de 1000 âmes, il s’agit d’un lieu très calme.
Vous n’y trouverez (heureusement) pas de boutiques de souvenirs comme d’autres plus beaux villages devenus des Disneyland du patrimoine !
Non, vous y admirerez plus simplement les jolies maisons de granit, fleuries en saison, et les points de vue sur l’estuaire de la Rance.
Visiter Dinan ou Dinard

Des lecteurs s’interrogent : faut-il visiter Dinan ou Dinard ?
Et bien les deux ! Ces deux villes de taille comparable et situées à 30 mn de route ne se ressemblent pas du tout ! Dinan, nous l’avons vu, est une vieille cité médiévale entourée de remparts. Dinard est une station balnéaire chic datant du XIXe siècle.
Pas de remparts ni de maisons à colombages donc, mais de superbes villas balnéaires dominant les diverses pointes de la côte d’Émeraude.
Découvrez que voir à Dinard avec la souris !
Poursuivez votre découverte de la Bretagne avec la souris !