Que faire à Arles ? Comment visiter Arles en 1 jour ? 🙂
Arles est une ville de 50.000 habitants située sur le delta du Rhône, à l’ouest du département des Bouches-du-Rhône, à 74 km de Marseille.
C’est de loin la plus grande commune de France métropolitaine par sa superficie (77.000 hectares), car elle englobe une large part de la Camargue.
Mais Arles est surtout un des plus beaux endroits de France à visiter !
Arles est célèbre pour son remarquable patrimoine antique et ses monuments médiévaux, listés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si on y ajoute son lacis de ruelles pittoresques, son ambiance provençale, le souvenir du séjour de Vincent Van Gogh et le parc naturel régional de Camargue, on obtient une des villes les plus incontournables à voir en région PACA !
Que voir à Arles ? Où se promener à Arles ? Quelles sont les activités incontournables d’Arles ?
Pour découvrir les incontournables d’Arles, suivez-moi dans ce guide de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan d’Arles
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Arles
Aller à Arles en voiture
Visiter Arles en voiture depuis Marseille est facile (hors bouchons !). Il suffit de prendre la N 113, la N 568 et l’A 55.
Depuis Nîmes, suivez l’A 54 !
Aller à Arles en train
Le TER PACA relie Arles à Marseille en environ une heure de trajet avec une fréquence à l’heure au minimum.
Pour visiter Arles en train depuis Paris, on peut prendre le TGV de Paris-Lyon à Avignon-TGV puis deux TER en correspondance (!) via Avignon-Centre.
Ou plus simple et un peu plus rapide, prendre un TGV jusqu’à Nîmes-Centre puis une correspondance en train TER.
Un TGV relie directement Paris à Arles quotidiennement en un peu plus de 4 h de trajet.
Aller à Arles en avion
L’aéroport de Marseille-Provence se situe à un peu plus de 50 km à l’est d’Arles.
Où loger à Arles ? Sélection des meilleurs hôtels de la souris
Où dormir à Arles ? Voici la petite sélection d’hébergements à Arles de la souris ! 😉
- Hôtel Spa le Calendal : cet hôtel se situe en plein centre historique d’Arles, entre les arènes et le théâtre antique, dans un édifice du XVIIe siècle. Il offre un sympathique spa, avec vue sur les arènes !
- Grand Hôtel Nord-Pinus : vous ne pourrez pas rater cet hôtel : c’est celui situé directement sur la place du forum, avec ses colonnes antiques intégrées à la façade ! Belles prestations, beau cadre et emplacement idéal pour visiter Arles !
- Studio avec balcon donnant sur les arènes d’Arles : tout est dans le titre ! Si vous préférez louer un studio, celui-ci est idéalement situé pour visiter Arles en amoureux ! Jolie terrasse offrant une vue sur la ville !
- Ibis Budget Arles Palais Des Congres : le budget est limité ? Cet hôtel devrait vous convenir ! Prix très compétitif, situé à 1,5 km du centre-ville, et doté d’une piscine ! Parfait pour visiter Arles à petit budget !
Pourquoi visiter Arles ?
Arles est une des villes les plus riches de France en monuments antiques. Tout comme Rome, certes en bien plus petit, la ville constitue un palimpseste.
Un mot compliqué de la souris, qui signifie que des édifices de toutes les époques depuis l’Antiquité y sont incroyablement imbriqués. Ils font d’Arles une des cités les plus riches du pays en patrimoine !
Aujourd’hui, Arles est une Ville d’art et d’histoire listée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Visiter la vieille ville d’Arles
La ville est dense en richesses mais pas très étendue : il est donc facile et indispensable de visiter Arles à pied !
Place de la République
Au cœur d’Arles, la place de la République, ancienne place royale, est au centre de l’animation et fait partie des choses à voir à Arles.
On y remarque l’hôtel de ville d’Arles, bâti en 1675 sur les plans d’Hardouin-Mansart. Il intègre la tour de l’horloge, datant du XVIe siècle.
Sur la gauche, l’église Sainte-Anne datant du XVIIe siècle, est devenue un lieu d’exposition. Notez également l’obélisque en son centre, remontant à l’Antiquité et provenant du cirque romain.
Lors de votre visite, n’hésitez pas à faire une pause bien méritée à deux pas au jardin d’été, sur le boulevard des Lices !
Ce même boulevard accueille le marché d’Arles, chaque samedi matin. Avec 450 forains, c’est un des plus vastes marchés de Provence !
Place du forum
La place du Forum… qui n’occupe pas le forum (situé un peu plus au sud), est le cœur de l’animation de la ville, avec ses terrasses de cafés.
C’était l’ancienne « place des Hommes », où les journaliers venaient proposer leur travail aux propriétaires terriens. Elle est dominée par la statue de Frédéric Mistral.
Le café Van Gogh vous dira bien quelque chose… Mais oui, c’est bien celui représenté par le peintre en 1888 lors de son séjour d’un an à Arles !
Ceci dit, je vous déconseille d’y aller, les avis de clients sont vraiment calamiteux !
En passant, regardez la façade du grand hôtel Nord-Pinus : on y trouve deux colonnes corinthiennes ! Ce sont les vestiges d’un temple du IIe siècle !
L’office de tourisme d’Arles propose 9 itinéraires pour visiter Arles à pied.
Vous les retrouverez sur ce guide (en PDF) sur le site officiel de l’office de tourisme.
Parcours Van Gogh à Arles
Le parcours Van Gogh vous emmène dans les pas du peintre, qui résida 15 mois à Arles en 1888-1889, avant son internement à Saint-Rémy-de-Provence, puis son départ pour Auvers-sur-Oise, au nord de Paris, où il mourut tragiquement en 1890.
Outre le café de la place du forum, les bord du Rhône (où il peint la nuit étoilée), vous pouvez découvrir l’Espace Van Gogh, situé dans l’ancien Hôtel-Dieu d’Arles, où le peintre fut soigné après s’être coupé l’oreille !
Mais au fait… Où visiter la chambre de Van Gogh à Arles, représentée sur une toile aujourd’hui au musée Van Gogh d’Amsterdam ?
Et bien le peintre loua une maison de 4 pièces sur la place Lamartine, la « maison jaune », pas loin de la gare. Elle fut hélas détruite par un bombardement en 1944 !
Visiter les monuments antiques d’Arles
Les monuments antiques d’Arles à visiter sont les suivants :
- les arènes ou amphithéâtre d’Arles
- le théâtre antique d’Arles
- les thermes de Constantin
- les cryptoportiques (souterrains)
- les Alyscamps, cimetière gallo-romain puis médiéval
Ces deux derniers lieux à voir à Arles sont particulièrement étonnants !
En 2024, ces sites sont ouverts de 10 h à 17 h l’hiver, et de 9 h à 18 ou 19 h au printemps et durant l’été.
Hormis certains jours fériés (1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre), ils sont ouverts tous les jours sans exception, mais les spectacles (férias et concerts) peuvent entraîner la fermeture des arènes et du théâtre.
Visite d’Arles avec le Pass Avantage ou le pass Liberté
On peut visiter chaque site séparément.
Sinon, deux forfaits, le pass Avantage et le pass Liberté, offrent un tarif global pour visiter 6 monuments et 3 musées, ou seulement 4 monuments et 2 musées, valables respectivement six mois et un mois.
Vous trouverez la liste des pass, avec les sites et musées à visiter avec horaires et tarifs ICI sur le site officiel de l’office de tourisme d’Arles (qui ne semble pas avoir été actualisée…)
Alyscamps ou « Champs Élysées » d’Arles
Situés juste à l’extérieur du centre ancien d’Arles, les Alyscamps ou « Champs Élysées » étaient une prestigieuse nécropole romaine et jusqu’à la fin du moyen âge.
Ce cimetière antique connût un grand essor lors de la christianisation de la nécropole, autour des reliques de saint Trophime et du tombeau de saint Genès.
Mais le transfert des reliques de saint Trophime à la cathédrale en 1152 provoqua le déclin des lieux : les pierres tombales servent alors de pierre à bâtir pour les moines et les seigneurs du lieu. Au XIXe siècle, les lieux inspirent les peintres Van Gogh et Gauguin.
De nos jours, les Alyscamps offrent une promenade apaisante sous les pins parmi les sarcophages. Ils constituent une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, au départ d’Arles.
Le porche du XIIe siècle est un vestige de l’abbaye Saint-Césaire. L’église Saint-Honorat date du XIIe siècle et est dominée par une belle tour-lanterne. Elle est hélas en très mauvais état.
Théâtre antique d’Arles
Le théâtre antique d’Arles est un des plus anciens encore subsistant de la République romaine. Il fut en effet édifié au Ier siècle avant J.-C., lors de la première vague d’urbanisation de la ville devenue colonie romaine.
Il accueillait alors 10.000 spectateurs, venus assister à des pièces comiques ou tragiques, ou des pantomimes en l’honneur des dieux.
Ses pierres furent exploitées au fil des siècles après la chute de Rome pour édifier les maisons voisines, avant qu’il ne disparaisse du paysage. Le théâtre antique fut dégagé et restauré à partir de 1827. Aujourd’hui, on en voit les beaux restes parmi les pins et les mélèzes.
Il mesure 102 mètres de diamètre et s’appuyait sur un portique extérieur de 27 arches (une seule subsiste), et non sur une colline comme à Orange par exemple.
Le théâtre antique a retrouvé sa dimension culturelle : les gradins restaurés permettent d’y présenter des spectacles de plein air en saison, et même de vrais-faux combats de gladiateurs ! Il fait partie des plus beaux vestiges romains à visiter à Arles !
Le théâtre antique accueille par ailleurs plusieurs festivals au cours de l’année : la fête du Costume d’Arles, le festival des Suds ou encore le festival du film Peplum.
Arènes d’Arles
L’amphithéâtre d’Arles – ou arènes d’Arles – fut édifié à la fin du Ier siècle et pouvaient contenir 21.000 spectateurs. C’est un des incontournables à visiter à Arles !
Inspirées du Colisée à Rome, avec 136 mètres de longueur sur 107 mètres de largeur, ces arènes dépassent légèrement en dimension les arènes de Nîmes.
Le théâtre étant réservé aux spectacles culturels, il fallait donc édifier des arènes pour les combats de gladiateurs !
Mais lors de l’effondrement de l’Empire romain, l’insécurité gagne l’Occident. Les arènes sont alors fortifiées pour abriter les habitants. On finit par y trouver plus de 200 maisons et deux chapelles, érigées avec les pierres de l’amphithéâtre !
L’édifice fut donc défiguré par cette transformation, mais paradoxalement préservé de la destruction. Il fut dégagé et restauré à partir de 1825.
Aujourd’hui, l’état de conservation des arènes d’Arles est étonnant, et elles attirent de nombreux visiteurs (c’est le monument le plus visité d’Arles).
L’amphithéâtre accueille toujours des spectacles de nos jours comme les courses camarguaises ! (et également – hélas – des corridas…)
Cryptoportiques
Les cryptoportiques d’Arles ont été construits à la fin du 1er siècle avant J.-C.. Voilà un lieu insolite à visiter à Arles !
Ils se présentent sous la forme d’une double galerie souterraine en fer à cheval, séparées par un alignement de piliers massifs entrecoupés de soupiraux, située à six mètres de profondeur.
Ils assurait la stabilité des monuments du forum. Mais on ignore toujours leur usage exact à l’époque romaine. Les cryptoportiques sont les mieux conservés du monde romain, avec ceux de Reims.
Accès par le vestibule de l’hôtel de ville d’Arles. Vous vous demandiez où se balader à Arles ? Voilà un lieu hors du commun… et ombragé !
Thermes de Constantin
Parmi les autres monuments romains d’Arles, les thermes de Constantin, sont les plus vastes encore existants en Provence (98 mètres sur 45).
Ils furent aménagés par cet Empereur qui fit d’Arles au IVe siècle ap. J.-C. la capitale d’Occident. Partiellement dégagés, on peut en voir le tepidarium (salle tiède) puis le caldarium (salle chaude) et son hypocauste (système de chauffage par le sol).
Église Saint-Trophime
Arles possède également un patrimoine médiéval intéressant, l’église et le cloître Saint-Trophime en constituant les éléments les plus célèbres.
L’église Saint-Trophime – ou cathédrale Saint-Trophime – dédiée au saint patron de la ville, a été érigée à partir de 1100.
Elle remplace un sanctuaire carolingien, remplaçant lui-même un édifice antique ! La nef romane, dépouillée et assez haute, contraste avec le chœur gothique.
Elle est surtout remarquable pour son portail sculpté de la fin du XIe siècle, bel exemple de l’école romane provençale. Bon, les lions ont tout de même de drôles de têtes ! Enfin, je dis ça…
Cloître Saint-Trophime
Le cloître de Saint-Trophime, édifié du XIIe au XIVe siècles est sans doute le plus beau de Provence !
Il offre en effet de beaux chapiteaux sculptés, historiés ou à feuillage. Notez les superbes piliers d’angle de la galerie nord, dotés de sculptures.
Visiter les musées d’Arles
La ville d’Arles compte quatre musées :
- le musée départemental Arles antique
- le musée de la Camargue (fermé le mardi)
- le musée Arlaten, consacré à l’ethnographie de la Provence
- le musée Réattu, consacré au peintre éponyme néoclassique et aux beaux-arts (fermé le lundi)
S’y ajoutent :
- la fondation Van Gogh (ouverte tous les jours de 11 h à 19 h)
- le LUMA Arles
Musée départemental Arles antique
Le musée départemental Arles antique fait partie des principales choses à faire à Arles.
Il expose une très riche collection archéologique mise au jour dans la commune. Il présente des statues, des sarcophages des Alyscamps ou encore des maquettes (et j’aime bien les maquettes, elles sont à ma taille de souris !) 🙂
Parmi les plus belles pièces, ne ratez pas le buste dit de César, retrouvé dans le Rhône. Ou encore un remarquable bateau antique à fond plat de 30 mètres de longueur, un des mieux préservés au monde !
Infos sur le site officiel du musée départemental Arles antique
Musée Réattu
Le musée Réattu est le musée des Beaux-Arts de la ville d’Arles.
Il se situe sur les rives du Rhône, juste à côté des thermes de Constantin. Le musée est abrité par l’ancien Grand Prieuré de l’Ordre de Malte, et porte le nom d’un peintre néoclassique arlésien : Jacques Réattu.
Outre la collection personnelle du peintre, on y admire également des dessins et esquisses de Pablo Picasso ainsi que des œuvres photographiques contemporaines.
Infos sur le site officiel du musée Réattu d’Arles
LUMA Arles
LUMA Arles est un complexe artistique occupant onze hectares d’anciennes emprises ferroviaires désaffectées, au sud-est du centre à côté des Alyscamps.
L’ensemble das anciens ateliers réhabilités est dominé par une étonnante tour de 10 étages, dessinée par l’architecte Franck Gehry. L’ensemble a été inauguré en juillet 2021.
Bon, quant à l’esthétique de la tour… Hum, bon, pas de photo, je vous laisse vous forger votre avis ! 😉
Le parc paysager du LUMA est en accès libre. Les bâtiments et expositions du parc des ateliers se visitent librement avec un billet gratuit à réserver. C’est une visite gratuite à Arles, finalement une des rares de la ville !
Infos pratiques sur le site officiel de LUMA Arles
Que voir autour d’Arles ?
Abbaye de Montmajour
A l’extérieur du centre d’Arles mais sur le territoire communal, l’abbaye de Montmajour, fondée en 948, a été préservée grâce au peintre Jacques Réattu. Elle mérite également la visite pour son église et son cloître roman.
Vous y découvrirez l’église Notre-Dame avec sa crypte, et le cloître de Montmajour, du XIIe siècle.
On peut faire l’ascension de la tour de l’Abbé (124 marches), pour admirer la vue panoramique sur la plaine de la Crau, les Alpilles, Tarascon, Beaucaire et les Cévennes.
L’ensemble inclut l’ermitage Saint-Pierre et la chapelle Sainte-Croix.
Mais faute de temps, une journée complète étant déjà nécessaire pour pour faire le tour complet des monuments d’Arles, nous n’avons pas pu visiter tous ces lieux. Bref, ce sera pour notre prochain passage ! 😉
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite de l’abbaye de Montmajour (sans aucun surcoût)
Gratuité pour les jeunes jusqu’à 26 ans, les chômeurs, les personnes handicapées et un accompagnateur…
Infos sur le site officiel de l’abbaye de Montmajour
Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille
Dans le village de Fontvieille, on peut visiter le fameux moulin d’Alphonse Daudet, qui inspira les célèbres « Lettres de mon Moulin ».
Vous admirerez en passant la belle vue sur les Alpilles et la vallée du Rhône.
Parmi les meilleures activités à faire vers Arles, le sentier des moulins offre une balade d’environ 45 minutes à une heure. Elle passe par trois autres moulins : le moulin Sourdon, le moulin Ramet et le moulin Tissot-Avon.
Vous pouvez également visiter le château de Montauban qui abrite le musée Alphonse Daudet, natif de Fontvieille. Bon, le musée est surtout consacré à l’histoire du village !
Parc naturel régional de Camargue
Arles est un point de séjour idéal pour découvrir les 100.000 hectares du parc naturel régional de Camargue !
Créé en 1970, et offrant de vastes lagunes sur le couloir de migration des oiseaux, il est le plus riche de France avec plus de 300 espèces d’oiseaux. On peut y observer de nombreux flamants roses… et de nombreux moustiques en saison !
N’oubliez surtout pas votre lotion anti-moustiques durant l’été et l’automne, ces bestioles sont TRÈS présentes dans le coin !
Vous y verrez les salins, les lagunes, des manades à visiter et les fameux gardians, surveillant à dos de cheval taureaux et chevaux camarguais. Le parc naturel de Camargue est idéal si vous venez visiter Arles en famille !
Petit Train de Méjanes
Le petit train de Méjanes est l’unique ligne ferroviaire de Camargue ! Ce petit train touristique fut imaginé par Paul Ricard en 1968.
Il fait le tour du domaine de Méjanes, longeant l’étang du Vaccarès et les marais, peuplés de plein de bêbêtes : taureaux, oiseaux, moustiques (hum)…
Infos sur le site officiel du domaine de Méjanes
Les Baux-de-Provence, un des plus beaux villages de France
Les Baux-de-Provence est un des plus beaux villages de France labellisé par l’association. Et c’est indéniablement un des plus beaux villages à visiter autour d’Arles !
Un château en ruines domine un village provençal typique fortifié, au pied du massif des Alpilles. Seul souci : vous êtes des millions à le savoir et le village est envahi de touristes l’été ! Privilégiez une visite des Baux-de-Provence hors-saison autant que possible.
Carrières des Lumières : un spectacle immersif
A deux pas du village, dans le Val d’Enfer, les Carrières de lumières offrent une exposition immersive dans d’anciennes carrières de pierre abandonnées, ouvertes en 1800 et occupant une surface 7000 m².
Savez-vous que les ouvriers y ont trouvé un minéral rouge riche en aluminium, qui fut nommé d’après le nom du village voisin ? La bauxite ! 😉
Ouvertes en 2012, on y admirait au départ des projections des œuvres de Van Gogh et Gauguin sur tous les murs. Le spectacle renouvelé chaque année avec comme thématiques Klimt, Chagall, Venise, Yves Klein…
C’est un lieu insolite à voir autour d’Arles, mais ce n’est pas donné !
Infos sur le site officiel des Carrières des Lumières
Visiter Avignon, son pont et le Palais des papes
A moins de 40 km au nord d’Arles, Avignon, la Cité des Papes n’a plus besoin d’être présentée !
Elle vaut le voyage pour son impressionnant Palais des papes d’Avignon, le plus vaste palais gothique d’Europe (15.000 m² !), mais aussi son fameux pont d’Avignon, ou pont Saint-Bénezet sur lequel on danse ! 😉
Juste à côté, la cathédrale Notre-Dame des Doms et le rocher des Doms méritent le détour.
Découvrez tout sur Avignon dans l’article détaillé de la souris ! 😉
Que visiter, que faire à Avignon en 1, 2 ou 3 jours
Visiter Nîmes
A environ 30 mn d’Arles en voiture, visiter Nîmes est indispensable si vous aimez les monuments romains !
La ville est célèbre pour ses arènes de Nîmes, mais aussi pour la maison Carrée, un ancien temple antique.
Mais également pour la tour Magne, qui offre une belle vue sur le centre historique de Nîmes, ou encore les jardins de la Fontaine, avec leurs… fontaines !
Plage de Beauduc
La culture, ça fatigue ! En saison, durant votre séjour à Arles, pourquoi ne pas profiter de la baignade dans la mer Méditerranée à la plage de Beauduc ? 🙂
La plage de sable fin est très fréquentée par les adeptes de kitsurf et autres activités nautiques. C’est aussi un endroit qui sera apprécié si vous venez visiter Arles avec des enfants ! 😉
Combien de temps pour visiter Arles ?
Combien de jours pour visiter Arles ?
La ville est riche mais peu étendue. Comptez 1 jour à Arles pour voir l’essentiel des monuments.
Arles se situe au cœur du delta du Rhône, une région de Provence très riche en patrimoine.
Prévoyez 2 jours à Arles pour visiter le parc naturel de Camargue ou les moulins et le musée de Fontvieille.
En 3 jours à Arles, vous pourrez visiter les incontournables aux environs d’Arles : les Saintes-Maries-de-la-Mer, Aigues-Mortes et ses remparts, le château de Tarascon, les Baux-de-Provence (plus beaux villages de France) et les carrières de lumière, ou encore les Alpilles.
Enfin si vous décidez de passer une semaine à Arles, vous aurez le temps de visiter Nîmes et ses monuments antiques, le pont du Gard, Avignon et son palais des papes, Salon-de-Provence (pour les fans de Nostradamus !), etc, la région est riche !
Pour visiter Montpellier ou Marseille, je suggère plutôt de séjourner sur place. C’est qu’il y a à faire ! 😉
Quand visiter Arles ?
Arles se situe dans le delta du Rhône, en Provence, une région bien connue pour son soleil tout au long de l’année ! Le climat est globalement favorable au tourisme toute l’année.
Mais attention ! Un ciel bleu dégagé la plupart de l’année a une raison : le mistral ! Il rafraichit agréablement l’été, caniculaire. Mais il rend les jours d’hiver particulièrement frisquets quand il souffle.
Lors de votre voyage à Arles, n’oubliez donc pas un bon pull en hiver, et de quoi vous abriter du soleil l’été pour visiter Arles dans de bonnes conditions !
Avis de la souris sur Arles
J’ai aimé l’ambiance très provençale et le très riche patrimoine historique d’Arles, qui m’a laissé sur les rotules ! Début septembre, j’ai moins aimé l’invasion de moustiques en début de soirée, qui laisse un souvenir piquant !
Attention également à l’insécurité croissante au fil du temps, hélas comme bien des villes de France…
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, découvrez également…
- Que faire, que visiter à Avignon en 1, 2 ou 3 jours
- Que visiter, que faire à Marseille en 1,2,3,4 ou 5 jours
- Découvrez que faire et voir à Cassis, porte du parc national des Calanques
- Que visiter à Aix-en-Provence
- Que faire, que visiter à Cotignac, un des plus beaux villages de France
- Que faire, que visiter à Nice, capitale de la Côte d’Azur (guide ultra-complet)
- Découvrez les plus beaux endroits à visiter en France