Que faire à Avignon en une journée ? Comment visiter Avignon en 1 jour, 2 jours ou 3 jours ? 🙂
Avignon est la préfecture du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La ville compte 90.000 habitants.
La ville d’Avignon est avant tout connue pour être la cité des papes, où neuf souverains pontifes ont séjourné durant le XIVe siècle.
La ville d’Avignon est un des plus beaux endroits à visiter en France !
Ah, sachez que vous irez bien à Avignon et non en Avignon : cette dernière locution évoque non la ville mais l’État pontifical d’Avignon, rattaché à la France en 1791 !
Quelles sont les meilleures activités à Avignon ? Suivez le guide d’Avignon de la souris ! 😉
Table of Contents
Plan d’Avignon
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Avignon
Visiter Avignon en voiture
Visiter Avignon en voiture depuis Paris ou Lyon est simple, il suffit de suivre l’A7 ! Depuis Marseille, l’A7 ou l’A 55 puis l’A7.
Visiter Avignon en train
Visiter Avignon en train depuis Paris, Marseille ou Nice est plutôt simple ! Le TGV relie Paris-Gare de Lyon à Avignon TGV en 2 h 40, ou Marseille-Saint-Charles à Avignon en 30 mn.
De la gare d’Avignon TGV, située sur la ligne à grande vitesse juste au sud de l’agglomération, un TER vous amène à la gare d’Avignon-Centre en quelques minutes.
Avignon est donc une excellente destination pour un week-end en train depuis Paris ! 😉
Où loger à Avignon
Où dormir à Avignon ? Dans la ville, les particuliers semblent mieux travailler que les hôteliers, offrant de bien meilleures prestations !
Voici la sélection des meilleures adresses à Avignon de la souris ! 😉
- Rénové, vue SUR Palais des Papes, terrasse et WIFI troisième étage : cet appartement de deux chambres se situe juste face au Palais des papes, avec une vue panoramique ! Il offre une petite terrasse de 20 m² et un prix compétitif pour l’emplacement et les prestations. Parfait pour visiter Avignon en famille !
- La roue des teinturiers : cet hôtel particulier, abrite 4 appartements, convenant parfaitement aux familles. Emplacement en plein centre historique d’Avignon.
- Studio Avignon intra-muros : idéal pour visiter Avignon en amoureux ! Petit mais fonctionnel, ultra-central et à prix doux !
Avec un solide budget, pourquoi ne pas séjourner à la Divine Comédie – Suites deluxe ?
Ce n’est certes pas accessible à toutes les bourses !
Mais les prestations sont exceptionnelles : une maison avec un cachet certain, dotée d’un jardin arboré et d’une piscine, le tout à seulement 400 m du Palais des papes ! 😉
Si vous préférez dormir autour d’Avignon, voici une adresse originale ! 🙂
- Roulotte du soleil : dormir dans une roulotte, voilà une expérience insolite proche d’Avignon ! D’une surface de 20 m² et dotée d’une salle de bains privative, elle se situe en pleine campagne à Eyragues, à 15 km au sud d’Avignon, à deux pas des Baux-de-Provence !
Visiter le Palais des papes
Le Palais des papes est LE lieu incontournable d’Avignon ! Forteresse et plus grand palais gothique d’Europe, il fut la résidence des papes au XIVe siècle et le cœur de la chrétienté.
Listé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est aujourd’hui visité par plus de 600.000 visiteurs chaque année ! Il figure parmi les monuments historiques les plus visités de France.
L’extérieur du Palais des papes est impressionnant, par son allure massive et sa sévérité.
A l’intérieur, on parcourt 25 salles, dont les salles d’apparat, des chapelles et les appartements privés des papes, certains ornés de fresques.
La terrasse extérieure offre une vue imprenable sur la cité des papes. La visite du Palais des papes s’effectue dorénavant avec un Histopad, ou tablette interactive, au lieu d’un classique audioguide
Elle offre une reconstitution des salles en 3D avec leur décor du Moyen Age. C’est un vrai plus, car certaines sont tout de même très dépouillées de nos jours !
Visite de l’intérieur du Palais des papes
La visite du Palais des papes commence par la cour d’honneur, aménagée par Clément VI. Elle accueille d’ailleurs le festival d’Avignon.
Rez-de-chaussée du Palais des papes
Les escaliers mènent à la salle de Jésus, de vastes dimensions. Suit dans son prolongement le consistoire, avec sa maquette du Palais des papes, sur laquelle donne la belle chapelle Saint-Jean.
Ensuite un coup d’œil au cloître de Benoît XII avant d’attaquer les escaliers menant au premier étage de l’aile Est !
1er étage du Palais des papes
L’étage a – hélas – perdu tout son décor au fil des ans. L’Histopad permet donc de reconstituer l’animation et la décoration du temps de la Papauté.
Le Grand Tinel était l’ancien grand réfectoire du Palais des papes, où se déroulaient les festins.
Suit, logiquement, la cuisine haute, avec sa hotte de 18 mètres de haut ! Bon, l’Histopad n’évoque pas les souris des cuisines du Palais, hum.
Au centre du Grand Tinel, au-dessus de la chapelle Saint-Jean de l’étage inférieur, on trouve la chapelle Saint-Martial.
Elle doit son nom au saint apôtre du Limousin, dont la vie est relatée par de superbes fresques de Matteo Giovannetti, peintes de 1344 à 1346. Dans le prolongement du Grand Tinel se trouve la chambre des parements, où le pape tenait audience privée.
Suivent les deux plus belles salles du Palais des papes : la chambre du pape, ornée de riches décorations, puis la chambre du Cerf, cabinet de travail de Clément VI orné de fresques profanes.
La visite du Palais des papes se poursuit en passant par la sacristie nord avec la Grande Chapelle ou chapelle Clémentine, de vastes dimensions.
2e étage du Palais des papes
Au deuxième étage du Palais des papes se trouve la terrasse des Grands Dignitaires. Elle offre une vue panoramique sur Avignon et sur les parties hautes du Palais.
Le Grand Escalier d’Honneur permet de redescendre jusqu’à la Grande Audience, une vaste salle divisée en deux nefs par une série de colonnes.
Jardins du Palais des papes
Les jardins du Palais des papes ont été restaurés et sont dorénavant accessibles au public, avec un supplément au billet.
Bon, ce ne sont pas les superbes jardins du Vatican (!), mais ils offrent une belle vue sur la façade est du Palais. Vous y découvrirez le jardin du Palais et le jardin du Pape.
Horaires du Palais des papes
Le Palais des papes est ouvert tous les jours, toute l’année, sans exception, de 10 h à 18 h (19 h l’été). Voilà qui est bien pratique !
Tarifs du Palais des papes
Pour visiter l’intérieur du Palais des papes, le billet plein tarif est de 12 € en 2024, 14,50 € avec les jardins du palais OU le pont Saint-Bénezet.
Achetez ici vos billets coupe-file pour la visite du palais des papes ET du pont d’Avignon (sans aucun surcoût) 🙂
Infos sur le site officiel du Palais des papes à Avignon
Pont d’Avignon ou pont Saint-Bézenet
Le pont d’Avignon ou pont Édouard-Daladier, édifié en béton précontraint, a été achevé en 1961 et permet aux voitures et cyclistes de franchir le Rhône. Hum, non, vous ne pensiez pas à celui-là ? 😉
Il y a bien un autre fameux pont à Avignon !
Selon la célèbre chanson datant du XVe siècle : « sur le pont d’Avignon, les souris dansent toutes en rond« … Enfin, il me semble que ce sont les paroles ! 🙂
En vérité, on dansait bien à cet endroit, mais SOUS le pont, sur les berges ! Bref, le pont Saint-Bénezet est un pont ruiné, situé juste face au Palais des papes !
Et oui, il n’en reste que quatre arches sur les 22 d’origine (920 mètres de longueur). Le reste n’a pas résisté aux guerres et plus encore aux violentes crues du Rhône dans la cité pontificale avignonnaise.
Aujourd’hui, le pont d’Avignon est listé au patrimoine mondial, et se visite… après être passé à la caisse ! Vous pouvez avoir un bel aperçu du pont d’Avignon du haut des remparts, dans le jardin des Doms.
Autre possibilité : vous rendre dans l’île de la Barthelasse, en faisant le tour par le… pont d’Avignon (moderne !) ou plus amusant, par la navette fluviale.
L’île offre une balade sympa et de belles vues sur la cité des papes, une promenade idéale en venant visiter Avignon avec des enfants ! 😉
Une fois sur le pont, à part danser comme les souris, vous obtiendrez surtout une belle vue sur la cité des papes ! Au soleil c’est mieux, mais on fait ce qu’on peut, hum…
Achetez directement ici vos billets coupe-file pour la visite du pont d’Avignon (sans aucun surcoût) 😉
Infos sur le site officiel du pont d’Avignon
Cathédrale d’Avignon
La cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon se situe juste au nord du Palais des papes, vous ne pouvez pas la rater ! C’est bien sûr un des incontournables d’Avignon.
Édifiée au XIIe siècle, elle fut, comme bien souvent, agrandie durant les siècles suivants, offrant un style éclectique, mélange de roman, de gothique avec des ajouts baroques.
Reste la belle coupole romane de la croisée du transept. La cathédrale fut malheureusement saccagée durant la Révolution !
Sa silhouette est unique en son genre : le clocher carré est couronné par une statue de Vierge dorée ! La cathédrale d’Avignon abrite les tombeaux des papes Jean XII et Benoît XII.
Jardin des Doms et Rocher des Doms
Le jardin des Doms se situe sur le rocher des Doms, qui domine la place du Palais, au nord de la cathédrale. La plupart des lieux à visiter à Avignon sont en effet rassemblés sur un petit périmètre !
Ce joli jardin public en terrasses offre verdure, fontaines et jeux pour enfants aux Avignonnais. Il offre surtout une vue imprenable sur le pont d’Avignon et la rive droite du Rhône, avec le fort Saint-André.
Au fond par beau temps (c’est-à-dire souvent !), admirez le mont Ventoux, le Luberon (à l’est), les Alpilles (au sud)…
Visiter la vieille-ville d’Avignon
Le centre-ville historique d’Avignon offre un dédale de petites rues et ruelles bordées d’édifices du XVIIe ou XVIIIe siècles et d’églises. Cette zone piétonne est entièrement ceinte de remparts.
Il faut bien entendu visiter Avignon à pied !
La place du palais est dominée à l’est le rocher des Doms (un jardin public), par la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, ainsi que par le palais des papes. Bon, ça, vous l’aviez deviné !
A l’extrémité nord de la place, le vieux bâtiment crénelé accueille le musée du Petit-Palais (voir plus bas).
La courte rue Jean-Vilar débouche sur la place de l’Horloge, qui accueille l’hôtel-de-ville d’Avignon et – juste à côté – l’Opéra d’Avignon.
De là, part vers le sud la rue de la République, grande rue commerçante d’Avignon menant à la gare d’Avignon-Centre. Si vous souhaitez faire du shopping à Avignon, c’est ici !
Un peu plus vers l’est, la place Pie accueille le grand marché d’Avignon ou marché des Halles.
Parmi les choses à voir à Avignon, à l’est du centre historique, ne ratez pas l’étonnante rue des Teinturiers, qui longe la Sorgue à ciel ouvert. On y voit encore plusieurs roues à aubes !
Musées d’Avignon
Musée du Petit Palais
Le musée du Petit Palais est abrité par l’ancien palais des Archevêques, situé au nord de la place du Palais.
Vous y admirerez de très belles peintures provençales avignonnaises datant du XIIe au XVIe siècle, ainsi que la collection Campana, trésor du musée qui rassemble 300 œuvres italiennes du Moyen-Age et de la Renaissance.
On y voit aussi des sculptures romaines et gothiques, dont un fameux « transi« , représentation macabre caractéristique des XV et XVIe siècles.
Infos sur le site officiel du musée du Petit-Palais à Avignon
Musée Calvet
Parmi les choses à faire à Avignon, le musée Calvet est le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville. Il se situe dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle du centre historique d’Avignon.
Le musée Calvet rassemble une collection hétéroclite de peintures du XVIe au XXe siècles, de sculptures, mais aussi d’orfèvrerie. S’y est ajoutée en 2011 une collection égyptienne, dans les jolis salons rocaille.
Infos sur le site officiel du musée Calvet à Avignon
Musée Lapidaire
Le musée lapidaire d’Avignon abrite la collection archéologique de la fondation Calvet. Il est abrité par l’ancienne chapelle du collège des Jésuites, avec sa superbe façade baroque.
On y trouve des classiques sculptures grecques et romaines, des masques et sarcophages de Vaison-la-Romaine, mais aussi un bestiaire de tradition celtique !
Infos sur le site officiel du musée lapidaire d’Avignon
Collection Lambert
La collection Lambert expose la collection d’art contemporain d’Yvon Lambert, des toiles des années 1950 à aujourd’hui. Elle est abritée par deux hôtels particuliers du XVIIIe siècle.
Infos sur le site officiel de la collection Lambert à Avignon
Festival d’Avignon
Le festival d’Avignon fut créé en 1947 par Jean Vilar. Chaque mois de juillet, la vieille-ville se transforme en scène de théâtre géante, offrant des dizaines de représentations en divers lieux de la ville.
Vous vous demandiez que faire à Avignon en juillet ? Vous pouvez consulter la programmation de l’année sur le site officiel du festival d’Avignon
Que faire autour d’Avignon
Vous savez maintenant quoi voir à Avignon ! Mais que faire autour d’Avignon ?
Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon
Le fort Saint-André se trouve à Villeneuve-lez-Avignon, sur l’autre rive du Rhône face à la cité des papes.
Il fut bâti au XIVe siècle pour protéger les frontières du Royaume de France, face au Saint-Empire romain germanique et à l’État pontifical d’Avignon.
Mais il perdit son intérêt stratégique en 1480 lors du rattachement de la Provence au Royaume de France. Comme bien souvent, la forteresse devint une prison ! On peut encore y voir des graffitis de prisonniers des XVIIIe et XIXe siècles.
La visite du fort Saint-André est intéressante pour son architecture militaire médiévale, mais aussi pour la vue panoramique exceptionnelle qu’il offre sur la cité des papes !
Il est aujourd’hui géré par le centre des monuments nationaux, avec les réductions et gratuités habituelles.
Infos sur le site officiel du fort Saint-André
Visiter Arles
A moins de 40 km d’Avignon et environ 20 mn en train, Arles est célèbre pour ses monuments romains, incroyablement préservés depuis l’Antiquité.
Bon, je n’en dis pas plus : un article complet de votre souris préférée vous explique tout ! 😉
Que visiter, que voir, que faire à Arles en une journée
Pont du Gard
Aux alentours d’Avignon, le pont du Gard est un monument romain incontournable ! Cette merveille de l’ingénierie romaine est toujours dans un état de conservation étonnant malgré ses 2000 ans !
Il fait partie des premières choses à voir autour d’Avignon. Vous pourrez, au choix, stationner au parking payant, et avoir accès au musée du site.
Ou – astuce de la souris – vous garer plus loin gratuitement à Saint-Bonnet-du-Gard. Vous pourrez accéder librement au site, l’accès étant gratuit pour les randonneurs (après un long bras-de-fer entre les associations et le département du Gard !)
Visiter Orange
A deux pas au nord d’Avignon, la ville antique d’Orange possède toujours deux remarquables témoignages de l’architecture romaine.
On peut y admirer un bel Arc de triomphe, élevé durant le Ier siècle, et bien sûr le superbe théâtre antique d’Orange, le plus beau et le mieux préservé du monde romain.
Chaque année s’y déroule en juin-juillet les Chorégies d’Orange, un célèbre rendez-vous culturel provençal.
Que voir d’autre dans le Vaucluse
Le département de Vaucluse est un des plus beaux de France !
Vous y découvrirez le mont Ventoux, étape célèbre du Tour de France, Vaison-la-Romaine, le Luberon avec ses magnifiques villages (Gordes, Roussillon, Lourmarin…).
Mais aussi la fontaine de Vaucluse, l’abbaye de Sénanque…
Avis de la souris sur Avignon
Le Palais des papes marque par son immensité, mais aussi par sa relative austérité. Quand ensuite on visite le Vatican à Rome, avec sa débauche de dorures et d’œuvres d’art baroques, on voit le chemin parcouru !
Il ne reste que quelques arches du célèbre pont d’Avignon, mais marcher en ce lieu dont tout le monde en France a entendu le nom reste émouvant !
Quant au centre historique d’Avignon, il offre de beaux hôtels particuliers, mais sa fréquentation a tendance à devenir douteuse, surtout en soirée.
Bref, venez visiter la cité des papes, mais n’y demeurez pas forcément pour un séjour à Avignon, préférez les environs !
Que visiter, que faire à Marseille en 1,2,3,4 ou 5 jours
Découvrez les choses à faire à Cassis et ses célèbres calanques