Le château de Champs-sur-Marne se situe à 20 km à l’est de Paris, dans l’actuelle ville nouvelle de Marne-la-Vallée.
Lieu de séjour de la marquise de Pompadour à la fin des années 1750, racheté et restauré par la famille Cahen d’Anvers au XIXe siècle, ce château présente une superbe décoration intérieure caractéristique du XVIIIe siècle.
Il est entouré d’un vaste parc à la française de 85 hectares, dessiné par un neveu de Le Nôtre, avec ses perspectives et ses bassins.
Étant une souris élégante et raffinée, passionnée de culture et de beaux châteaux (je m’y sens comme une princesse, mais je m’égare…), j’ai donc revêtu ma jolie robe pour aller visiter ce petit bijou !
Les tarifs, les horaires, la visite virtuelle en photos du château de Champs-sur-Marne et de l’exposition de costumes, je vous explique tout ! Suivez-moi ! ;-).
Table of Contents
Comment aller au château de Champs-sur-Marne ?
Afficher une carte plus grande
L’accès à Champs-sur-Marne n’est pas trop compliqué et on peut aisément y aller avec les transports en commun.
Il suffit d’emprunter le RER A, branche Marne-la-Vallée-Chessy, descendre à Noisiel, puis prendre le bus 220 RATP, direction Bry-sur-Marne RER, qui dépose à 100 mètres du château en 8 mn (arrêt mairie de Champs).
La fréquence est de 15 mn, mais seulement 30 mn les dimanches et fêtes.
En voiture, le château n’est pas très éloigné de l’autoroute A 4, ou de l’A 104 (Francilienne).
Horaires du château de Champs-sur-Marne
- de début octobre à fin mai, le château est ouvert sauf le mardi de 10 h 00 à 12 h 15 puis de 13 h 30 à 17 h 00.
- de fin mai à fin septembre, la fermeture est à 18 h. Le parc reste ouvert en continu et ferme 30 min après le château.
Tarifs 2024 du château de Champs-sur-Marne
Le prix du billet d’entrée plein tarif au château de Champs-sur-Marne est de 8 € depuis 2020.
Mais c’est gratuit pour les jeunes européens de moins de 26 ans, les chômeurs et bénéficiaires du RSA, ou encore les handicapés et un accompagnateur, etc.
Toutes les infos pratiques actualisées sur le site officiel du château de Champs-sur-Marne
Histoire du château de Champs-sur-Marne
Un château innovant, loué par la marquise de Pompadour
Je vous rassure, on fait court, juste afin de mieux comprendre l’histoire des lieux et la décoration actuelle.
Cette jolie maison de plaisance est élevée par l’architecte Jean-Baptiste Bullet de Chamblain de 1703 à 1707. Elle possède une architecture extérieure française classique, mais un plan intérieur particulièrement innovant pour l’époque.
Fait nouveau, les pièces ne sont plus disposées en enfilade. Elles sont dorénavant accessibles par des dégagements bien étudiés. Les chambres ont toutes une garde-robe et une salle à manger dédiée à cet usage apparaît.
Comme bien souvent, ce château est construit pour un financier, Paul Poisson de Bourvallais, nom peut-être prédestiné, c’était également celui de la marquise de Pompadour ! Il n’en profitera pas longtemps : il est arrêté et son château est vendu aux enchères !
Le château de Champs-sur-Marne est racheté par la princesse de Conti, fille légitimée de Louis XIV et de sa première favorite Louise de La Vallière.
Elle l’offre à son cousin, le duc de La Vallière. C’est son fils Louis-César, bibliophile de bon goût mais de mœurs discutables, qui possède le domaine de 1739 à 1763.
Il y reçoit Diderot, Voltaire ou encore d’Alembert et fait décorer les salons par le peintre Christophe Huet, dont les fameuses chinoiseries.
En 1757, il loue le château à son hôtesse la plus célèbre, qui n’est autre que la marquise de Pompadour, pour la coquette somme de 12.000 livres. Elle y séjourne ponctuellement trois années de suite, et y réalise des dépenses considérables.
Les Cahen d’Anvers et le leg à l’Etat
Le château de Champs-sur-Marne traverse heureusement sans trop de dommages l’époque révolutionnaire. Même si le mobilier est malheureusement vendu et dispersé.
Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, il est finalement racheté en 1895 par le banquier Louis Cahen d’Anvers. Décidément, ils avaient bon goût ces financiers ! Passionné par le XVIIIe siècle, il le fait restaurer par l’architecte Destailleurs et le remeuble.
Il l’adapte toutefois au confort moderne de la grande bourgeoisie du XIXe siècle. Des salles de bains sont ainsi ajoutées, fait rare même pour cette fin XIXe siècle ! A cette époque, le parc est restauré par Henri Duchêne (ça ne s’invente pas !).
En 1935, son fils Charles lègue le château à l’État et lui vend le mobilier. Ainsi de 1939 à 1974, le château accueille les chefs d’État étrangers en visite en France dont bon nombre de dictateurs africains. I
l est finalement confié au centre des monuments nationaux et ouvert au public.
De 2006 à 2013, le château de Champs-sur-Marne est fermé pour une vaste campagne de restauration. Elle était devenue très urgente après l’effondrement d’un plafond attaqué par la mérule.
On visite aujourd’hui un beau château XVIIIe siècle entièrement décoré et meublé, subtilement adapté au confort moderne par les Cahen d’Anvers qui l’ont légué dans son état des années 1930.
Tournages de films au château de Champs-sur-Marne
Pour la petite histoire, le château de Champs-sur-Marne est assez similaire au palais de l’Elysée, dans lequel on ne peut évidemment pas tourner de films.
Il est donc régulièrement utilisé pour des tournages censés se dérouler dans ce fameux palais de la République ! (Le promeneur du Champ-de-Mars…)
De nombreux films historiques y ont par ailleurs été partiellement tournés. On peut citer Les liaisons dangereuses, Le colonel Chabert, L’allée du Roi, Ridicule, Napoléon, Marie-Antoinette, ou encore la série télévisée Versailles, etc.
Visite du château de Champs-sur-Marne
On pénètre dans le château de Champs-sur-Marne par le sobre vestibule, qui donne accès aux escaliers et aux pièces de service. Il ouvre directement sur le grand salon, avec sa vaste perspective sur les jardins.
Le château présente deux espaces distincts : le rez-de-chaussée constitué de pièces de réception, et l’étage qui est un espace privé. Les combles accueillent le personnel tandis que le sous-sol abrite les cuisines.
Lors de ma visite en 2016, était présentée le premier volet d’une exposition prévue sur trois années, « Histoire en costumes ».
Cette année, l’élégance du XVIIIe siècle est à l’honneur avec une trentaine de robes et de costumes masculins reconstitués d’après des cartons d’époque. Ils ornent les différentes pièces du château de Champs-sur-Marne.
Aimant les belles robes, cette expo était pour moi ! De plus, ces costumes ont l’avantage de donner en quelque sorte vie aux pièces, on croirait presque voir déambuler des personnages d’époque !
Rez-de-chaussée
Dans l’aile droite (à l’est) du château de Champs-sur-Marne, après le grand salon central, on parcourt successivement plusieurs pièces.
Se succèdent le fumoir, le superbe salon chinois, le salon rouge, transformé en bureau en 1928. Puis le boudoir ou cabinet en camaïeu, décoré de peintures en camaïeu bleu par Huet représentant des pastorales chinoises, et enfin la bibliothèque-billard, qui communique avec le fumoir et possède un beau billard français de 1906.
Grand salon
Dès l’entrée, on est ébloui par la vue sur les jardins grâce à ses trois grandes baies cintrées. Devant les fenêtres, une vasque en marbre du XVIIIe siècle provient d’Italie. J’ai bien aimé la décoration élégante et raffinée, mais pas trop chargée !
Fumoir
Cet espace très masculin a vu ses panneaux décapés au XIXe siècle afin de laisser apparaître le bois nu, hormis les dessus-de-porte sculptés.
Sur le mur droit, une grande tapisserie de Beauvais, du XVIIIe siècle, représente l’empereur chinois Kangxi (1662-1722) en voyage.
Salon chinois
La pièce majeure est incontestablement le salon chinois : cet espace de réception est décoré de chinoiseries peintes en 1748 par Huet.
Ces boiseries peintes sont intéressantes à détailler, on y voit un Extrême-Orient imaginaire, avec des animaux exotiques et… des Chinois aux traits très européens !
Le salon est doté par les Cahen d’Anvers de fauteuils de style Louis XV recouverts de tapisseries de Beauvais.
Elles représentent les fables de La Fontaine, l’ensemble réalisé d’après les cartons d’Oudry, le directeur de la manufacture.
C’est probablement ma pièce préférée, où je ne me suis pas lassée d’admirer tous les détails ! Ah, si je pouvais avoir la même chose chez moi…
Dans l’aile gauche (à l’ouest) du château de Champs-sur-Marne, dans le prolongement du grand salon, on découvre d’abord la salle à manger.
Puis la chambre de Gilbert Cahen d’Anvers, le petit-fils de Louis, décorée par Destailleurs en 1898 comme chambre d’amis.
Suit le couloir des offices réservé à la circulation des domestiques et enfin la petite salle à manger des enfants, qui dînaient séparément de leurs parents selon les usages bourgeois.
La (grande) salle à manger est une des premières du genre puisque auparavant, on se contentait de dresser la table dans une antichambre.
Elle présente des dessus de portes d’Oudry et de Desportes (!), des peintres animaliers du XVIIIe siècle. J’aime bien les peintures animalières, même si malheureusement les souris ne sont pas souvent à l’honneur, dommage !
Salle à manger
Autres pièces du rez-de-chaussée
Étage du château de Champs-sur-Marne
Après avoir gravi l’escalier d’honneur, on accède à l’étage du château de Champs-sur-Marne. Le palier ouvre sur le salon de musique, qui offre une très belle vue dans l’axe des jardins.
La vocation de la pièce ne date que du XIXe siècle et est confirmée par la jolie frise. On y observe les portraits sur chevalet du couple Cahen d’Anvers : Louis à droite et son épouse à gauche en entrant.
Aile gauche du château de Champs-sur-Marne
Dans l’aile gauche du château de Champs-sur-Marne, on voit la chambre d’honneur ou chambre d’apparat de Madame de Pompadour.
C’est une des plus belles pièces du château, avec son lit à la duchesse reconstitué, et de superbes boiseries rocailles. Dans une chambre pareille, je ferais certainement de beaux rêves ! 😉
Le salon d’angle comporte également de très belles boiseries rocaille. Décidément, j’aime vraiment la décoration de l’époque, je suis conquise ! 🙂
On pénètre alors dans la chambre de Monsieur et Madame Cahen d’Anvers. Ils ne dormaient pas séparément contrairement à l’usage bourgeois de l’époque !
Suivent le boudoir de Madame, la salle de bains, étonnement moderne pour la fin du XIXe siècle.
Enfin, nous découvrons la salle de bains de la chambre d’honneur et un escalier de service.Aile droite du château de Champs-sur-Marne
Dans l’aile droite du château de Champs-sur-Marne, la chambre bleue est dénommée ainsi par la couleur de ses boiseries XVIIIe siècle.
Elle communique avec le salon de musique et le palier de l’escalier d’honneur.
Cette chambre donne accès à la chambre grise et sa salle de bains, qu’on ne peut admirer que du seuil de porte, dommage !
Les combles et le sous-sol ne sont visibles que lors des journées du patrimoine ou de quelques visites guidées matinales, dommage… On rejoint la sortie par l’escalier d’honneur.
Combles et sous-sols du château de Champs-sur-Marne
Si vous souhaitez savoir à quoi ressemblent les combles du château de Champs-sur-Marne, ainsi que les sous-sols avec la cuisine, une grenouille est allée explorer les lieux !
Je vous suggère donc un petit tour par ce blog qui vous apprend plein de choses sur les lieux insolites de Paris et sa région ! 😉
- visite des sous-sols du château de Champs-sur-Marne
- visite des combles du château de Champs-sur-Marne
Parc du château de Champs-sur-Marne
Après avoir admiré les pièces du château de Champs-sur-Marne, je n’ai malheureusement pas eu un temps suffisant pour arpenter le vaste parc de 85 hectares, celui-ci fermant seulement 30 mn après le château ! (soit 18 h 30 l’été et 17 h 30 le reste de l’année)
Bref, tant pis pour les habitants du coin qui ne peuvent pas en profiter après le travail ou le week-end dans la belle lumière de fin de journée…
J’ai toutefois pu en voir l’essentiel ! En particulier sa grande perspective de 900 mètres du château vers les bords de Marne (qu’on ne voit pas, tout au fond) ponctuée de deux bassins et les broderies qui le longent.
Mais aussi les sobres parterres, le bassin de Scylla, la nymphe se métamorphosant en monstre…
A l’ouest on peut aller voir l’orangerie, à l’architecture classique caractéristique, le potager et la maison du jardinier.
Le parc vaut surtout pour ses perspectives à proximité du château. En s’éloignant, il est traité en parc à l’anglaise d’un entretien plus médiocre.
Avis de la souris sur le château de Champs-sur-Marne
Le château de Champs-sur-Marne reste relativement méconnu. Il a donc l’avantage de présenter la décoration et le mobilier du XVIIIe siècle sans la foule d’autres châteaux (Versailles…), surtout en semaine.
Voilà qui est très agréable, et permet de se prendre pour une princesse déambulant dans son domaine…
J’étais en effet seule pendant une bonne partie de la visite ! Contrairement aux grands domaines nationaux, grandioses mais assez impersonnels, la visite du château de Champs-sur-Marne est bien plus intime.
On se replonge dans la vie des familles qui lui ont donné vie ou l’ont fait renaître.
L’accueil du personnel est sympathique. Et aspect original, chaque salle est dotée d’un histopad, tablette tactile détaillant le mobilier et montrant des extraits des nombreux films qui ont été tournés en ces lieux !
Le château de Champs-sur-Marne étant assez facilement accessible et d’un tarif d’entrée raisonnable, je vous en recommande chaudement la visite ! 😉
Un grand merci pour le conseil de cette visite. Je cherchais un château qui sort un peu de la liste trop touristique. Et vos photos donnent vraiment envie. Je pense y aller la semaine prochaine. J’ai hate 🙂
De rien !
Pardon, j’ai une question: combien de temps faut-il environ pour visiter le château? conseillez-vous le matin ou l’apres-midi?
Comptez entre 1 h et 1 h 30 pour faire le tour du château, le temps de regarder les histopads disposés dans les salles. Et ajoutez environ 2 h pour faire le tour du parc !
Matin ou après-midi, à votre convenance, sachant que le parc reste ouvert en continu, mais que le château est fermé entre 12 h 15 et 13 h 30. Cordialement.
J’en reviens. C’était super. Autant le château que le parc (beau soleil en plus!). Et puis ce calme! presque la sensation d’etre « seule dans son château! » Vraiment un regal, j’y retournerai surement. Merci encore.
ça fait toujours plaisir de faire découvrir des lieux aussi agréables que méconnus ! 😉
Conseil de souris : ceux qui aiment les châteaux aussi intéressants que dénués de foule de touristes, peuvent également découvrir le château de Maisons à Maisons-Laffitte (78), aussi calme que grandiose et entièrement meublé, le château d’Ecouen, qui abrite le superbe musée national de la Renaissance (seulement 5 € l’entrée en 2019), ou encore le vaste domaine de Villarceaux dans le Vexin (totalement gratuit), tous deux dans le 95.