Comment visiter le Vésuve depuis Naples en train ou en voiture ? Est-il payant d’aller sur le Vésuve ?
Le Vésuve, célèbre volcan italien, est un incontournable de votre visite de Naples !
Avec ses 1281 mètres d’altitude, il règne majestueusement sur le golfe de Naples et offre, par temps dégagé (le détail qui a son importance !), un panorama à couper le souffle.
Bien que son éruption en l’an 79 ait malheureusement enseveli la ville de Pompéi, le Vésuve est aujourd’hui une attraction touristique phare.
Je vous propose ici toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite du Vésuve depuis Naples, Pompéi, Sorrente et même Rome.
Alors, prêts à gravir les pentes de ce géant endormi ? Suivez-moi dans le guide de la souris sur le Vésuve ! 🙂
Table of Contents
Pourquoi visiter le Vésuve
Envisagez une escapade au Vésuve, une activité à ne pas manquer lors de votre séjour à Naples ! Cette ascension vous offrira l’occasion d’explorer les magnifiques paysages de la région.
Au fil de votre parcours sur les pentes verdoyantes du volcan, vous traverserez des forêts de pins, des vignobles et profiterez de points de vue imprenables sur la baie de Naples.
Contrastant avec la beauté des paysages environnants, vous serez également témoin d’un panorama saisissant de désolation.
Les roches volcaniques, les coulées de lave pétrifiée et les vestiges de l’éruption la plus récente, en 1944, vous rappelleront la puissance de la nature.
Une fois au sommet, préparez-vous à être impressionné par le spectacle du cratère. Vous pourrez presque sentir la force de la lave bouillonnante sous vos pieds ! (j’ai dit presque) 😉
Si le temps est clément et que vous avez des jumelles, vous aurez la chance d’admirer une grande partie de la région.
Vous pourrez apercevoir certaines îles de la baie de Naples, telles que Capri, Ischia et Procida, ainsi que des villes et villages aux alentours du parc national.
Vous distinguerez également les édifices et monuments emblématiques de Naples.
Comment se déroule la visite du Vésuve ?
La visite du Vésuve commence généralement vers 1000 mètres d’altitude.
C’est le plus haut point accessible en voiture ou en bus sur le Vésuve, d’où part le sentier de randonnée.
Comptez entre 1 h 30 et 2 h de marche pour atteindre le bord du cratère du Vésuve.
L’ascension ne s’avère pas particulièrement difficile et reste accessible à (presque) tous.
Mais je vous recommande de porter de bonnes chaussures de marche pour l’ascension du Vésuve, afin de parvenir au cratère en toute sécurité.
N’oubliez pas d’emporter de l’eau, même si vous ne réalisez pas cette ascension en pleine saison estivale ! Car la chaleur se fait davantage ressentir à mesure que vous vous rapprochez du cratère…
Billets pour visiter le Vésuve : toutes les formules
Pour visiter le Vésuve, il est impératif de réserver votre place en ligne, car c’est un parc national dans lequel le nombre de visiteurs est limité !
Ce site touristique étant bien sûr très prisé, il est possible que l’on vous refuse l’entrée si vous vous présentez sans billet le jour même.
Pour éviter toute déception et profiter pleinement de votre visite, pensez à organiser votre excursion à l’avance et à acheter vos billets en ligne. De cette façon, vous pourrez découvrir les merveilles du Vésuve en toute tranquillité et sans stress ! 😉
Visiter le volcan du Vésuve de manière indépendante
Est-il payant d’aller sur le Vésuve ?
Plus grand chose n’étant gratuit en ce bas monde, l’accès est bien sûr payant ! 😉
Pour visiter le Vésuve par vos propres moyens, vous pouvez acheter un billet simple au prix d’une dizaine d’euros. Ce billet vous permettra d’accéder au parc national du Vésuve.
Comment aller au Vésuve depuis Naples ?
En voiture, depuis Naples ou Pompéi, rejoignez facilement le Vésuve en empruntant l’autoroute A3 et en sortant à Ercolano ou à Torre del Greco. Suivez ensuite les panneaux indiquant « Vesuvio ».
Un parking payant est disponible à proximité du site, d’où vous pourrez prendre une navette pour vous rendre au début du sentier menant au cratère.
Aller de la gare centrale de Naples au Vésuve en train
En train, pour visiter le Vésuve depuis la gare centrale de Naples ou de Pompéi, empruntez les trains de la Circumvesuviana jusqu’à la station Ercolano (Herculanum).
Aller au Vésuve depuis Herculanum
Pour terminer votre trajet jusqu’au Vésuve depuis la gare d’Ercolano, vous pouvez prendre un bus, une navette ou un taxi pour atteindre le pied du volcan.
Cependant, l’option la plus pratique et la plus enrichissante pour découvrir le Vésuve est de participer à une excursion organisée.
Ces sorties comprennent le billet d’entrée au parc, une visite guidée et les transferts en bus ou en navette privée depuis différentes villes.
Visiter le Vésuve depuis Naples
Depuis Naples, la ville la plus proche, une première option s’offre à vous ! Profitez d’une demi-journée au Vésuve en petit groupe accompagné d’un guide alpin et volcanologue.
Cette formule présente l’avantage de vous faire bénéficier des connaissances approfondies de votre guide sur le Vésuve (en anglais ou italien).
Un bus viendra vous chercher au centre-ville de Naples et vous y ramènera à la fin de l’excursion.
Vous souhaitez consacrer plus de temps à la découverte de ces sites exceptionnels ?
Vous pouvez également opter pour une excursion d’une journée combinant la visite du Vésuve et du site archéologique de Pompéi au départ de Naples.
Cette option, avec guide francophone, vous permettra de profiter pleinement de ces deux merveilles de la région et d’en apprendre davantage sur leur histoire et leur importance.
Visiter le Vésuve depuis Sorrento
Sorrento se situe au sud de Naples, ce qui implique un trajet en bus un peu plus long, mais la visite du Vésuve en vaut vraiment la peine ! 😉
La première excursion au départ de Sorrento vous propose de visiter Pompéi et le Vésuve en une journée.
Cette journée riche en découvertes peut être fatigante, c’est pourquoi un déjeuner avec une pizza napolitaine dans un restaurant de Pompéi est prévu avant de reprendre la route.
Depuis Sorrento, vous avez également la possibilité de visiter le Vésuve et de profiter ensuite d’une dégustation de vin de la région !
Cette excursion commence par l’ascension du Vésuve, suivie d’une visite d’un domaine viticole au pied de la montagne pour une dégustation de vins locaux.
Une expérience unique qui allie découverte et plaisir gustatif. 🙂
Faire l’ascension du Vésuve depuis Rome
Depuis Rome, la capitale italienne, il est également possible de visiter Pompéi et le Vésuve lors d’une journée bien remplie !
Le matin, vous arriverez à Pompéi accompagné d’un guide. Puis vous entamerez l’ascension du volcan du Vésuve toujours en compagnie de ce dernier, qui vous expliquera toute l’histoire géologique du lieu.
Enfin, vous pourrez terminer la journée à Naples et, si vous le souhaitez, à Positano en optant pour un forfait supplémentaire. C’est une excursion intense qui vous permettra de découvrir plusieurs sites emblématiques de la région en une seule journée.
Mais honnêtement, sauf réelle impossibilité, privilégiez plutôt une ou deux nuits à Naples ! Ce sera bien moins fatiguant et il y a tant à voir en baie de Naples !
Horaires d’ouverture du parc national du Vésuve
Les horaires d’accès au Vésuve varient en fonction des périodes de l’année et de la longueur des journées :
- novembre à février : de 9h à 15h
- mars : de 9h à 16h
- avril à juin : de 9h à 17h
- juillet à août : de 9h à 18h
- septembre : de 9h à 17h
- octobre : de 9h à 16h
Notez que si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, les visites ne sont pas autorisées ! Il est donc recommandé de vérifier les prévisions météorologiques et les horaires d’ouverture avant de planifier votre visite.
Meilleure période pour visiter le Vésuve
Quelle est la meilleure période pour visiter le Vésuve ? A quelle heure visiter le Vésuve ?
Le Vésuve peut être visité tout au long de l’année, mais c’est lorsque le temps est clément que vous pourrez en profiter pleinement ! De début mai à fin septembre, les conditions de visibilité sont fréquemment idéales pour faire l’ascension du Vésuve.
Cependant, le Vésuve étant un site touristique très prisé, vous pouvez également privilégier la basse saison. Entre novembre et mars, les touristes sont bien moins nombreux !
Dans ce cas, veillez à bien choisir une journée où les conditions météorologiques sont favorables, avec un ciel dégagé.
Quelle que soit la saison, le meilleur moment de la journée pour visiter le Vésuve est tôt le matin. Il est conseillé de commencer la visite dès l’ouverture du site, à 9h du matin.
Avis de la souris sur la visite du Vésuve
Et bien pour être franche, il y a une condition sine qua non pour vraiment profiter de l’ascension du Vésuve : la météo !
Malheureusement lors de ma visite, j’ai trouvé d’abondants nuages au sommet, qui offrait autant de visibilité que durant l’hiver en Écosse !
En bref, je me souvient d’une longue ascension à pattes, et de fortes odeurs de soufre… et c’est tout ! 🙁
Alors mon dernier conseil : vérifier bien les conditions météo avant de faire cette excursion au sommet du Vésuve !
Découvrez aussi en baie de Naples…