villa Kérylos
PACA

Visite de la villa Kérylos, un petit bout de Grèce sur la Côte d’Azur : photos, tarifs et horaires

La villa Kérylos est incontestablement la star de Beaulieu-sur-Mer ! Les amateurs de la Grèce antique seront ravis de découvrir cette villa entièrement décorée dans le style de cette époque !

Flâner à Beaulieu est également très agréable ! La ville situe entre Villefranche-sur-Mer et Èze, à mi chemin de Nice et Monaco.

Cette petite ville très abritée par la montagne et exposée plein sud, est considérée, avec Menton, comme une des communes les plus chaudes de France !

Son cadre est agréable avec son port de plaisance, ses palaces Belle époque et la vue sur la baie des Fourmis.

Comment aller à la villa Kérylos, les horaires, tarifs, la visite en photos… Suivez la souris ! 😉

Plan de localisation de la villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer


Afficher une carte plus grande

Comment aller à la villa Kérylos ?

Pour visiter la villa Kérylos, il suffit d’emprunter les trains TER PACA et de descendre à la gare de la ville, située à moins de 500 m de la villa.

Sinon les bus 100 reliant le port de Nice à Monaco et Menton via la basse corniche traversent le centre-ville, de même que le bus 15 (départ sur la Promenade des Arts à Nice).

Horaires de la villa Kérylos

La villa Kérylos est ouverte en visite libre tous les jours de l’année (hormis 5 jours fériés) de 10 h 00 à 17 h 00 de septembre à avril inclus puis jusqu’à 19 h de mai à août.

Tarifs de la villa Kérylos

Le prix du billet d’entrée de la villa Kérylos est de 11,50 € depuis 2020, avec les réductions et gratuités habituelles des monuments nationaux (moins de 26 ans, chômeurs, handicapés et un accompagnateur…)

Vous trouverez les infos pratiques actualisées sur le site officiel de la villa Kérylos

Fait sympathique, un audioguide compris dans le prix du billet est fourni pour la visite de la villa Kérylos.

Il offre des descriptions détaillées de chaque salle mais également des détails sur la culture de la Grèce antique. Moi qui n’aime pas forcément les audio-guides, je l’ai trouvé passionnant, un vrai plus pour la visite ! 🙂

Un peu d’histoire

plage de Beaulieu-sur-Mer et vue sur la villa Kérylos

La villa Kérylos (« hirondelle de mer » en grec) est édifiée sur le promontoire de la pointe des Fourmis de 1902 à 1908 sur le modèle des antiques maisons de Délos par Emmanuel Pontremoli pour un érudit helléniste, Théodore Reinach.

C’est grâce à la fortune de madame, par ailleurs nièce de Charles Ephrussi, que la villa peut voir le jour…

Cette curieuse maison constitue une réinterprétation du style grec, ou éléments originaux et répliques cultivent le goût de l’Antiquité.

Les meubles, les étoffes, la vaisselle, ou encore les fresques s’inspirent de documents antiques.

En 1967, elle devient la propriété de l’Institut de France et est ouverte à la visite. Depuis 2016, elle est gérée par le centre des monuments nationaux.

Visite de la villa Kérylos

C’est parti pour une visite guidée de la villa Kérylos avec la souris ! 😉

Le rez-de-chaussée

L’entrée de la villa Kérylos est marquée par son vestibule de plan carré ou thyrôreion, avec son inscription Xaipe au sol, « réjouis-toi » en grec. Au fond, on remarque une statue de Sophocle.

Les thermes ou balaneion en grec, s’ouvrent à gauche, avec une baignoire constituée de marbre tigré de Carrare.

Le péristyle (ou atrium) est rythmé de douze colonnes en marbre de Carrare et décoré de fresques illustrant des épisodes mythologiques.

Il dessert les pièces du rez-de-chaussée. On remarquera aussi le cadran solaire. Pour ma part, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une agréable mise en bouche, j’ai bien aimé les fresques !

On parcourt successivement la bibliothèque, le vestibule, le triklinos ou salle à manger, landron ou salon des hommes par opposition au gynécée (mais seul salon de la villa), et qui s’ouvre par deux portes.

Et oui, chez les Grecs, hommes et femmes ne se mélangeaient pas vraiment et chacun avait son salon…

Enfin, par un portique à colonnes en marbre, on atteint l’oïkos, salle de réunion familiale.

Bibliothèque et vestibule

La bibliothèque de la villa Kérylos fut inspirée de celle retrouvée à Herculanum (dommage, elle n’est plus visible) et occupe un étage et demi.

On y retrouve des objets de l’Antiquité grec, et on peut remarquer un très beau coffre, principal meuble utilisé par les Grecs comme rangement.

Pour couronner le tout, la pièce offre une très belle vue sur la mer. Plutôt sympa de lire et étudier dans un tel cadre, vous ne trouvez pas ? 😉

Salle à manger

La disposition évoque une vraie salle à manger antique, où il était d’usage de prendre ses repas allongé ! Je n’ai pas testé, mais après tout… pourquoi pas !

Salon et Oikos

Le salon est sans aucun doute une des plus belles pièces de la villa Kérylos ! Outre le marbre sur les murs, j’ai repéré le « trône égyptien » devant les fenêtres.

Remarquez aussi la mosaïque au sol représentant Thésée combattant le minotaure dans le labyrinthe : en tant que souris ayant étudié le latin et un peu la mythologie, je retrouve ici quelques épisodes connus…

Sinon on voit également un très bel autel en marbre évoquant les offrandes aux dieux domestiques, ainsi qu’une statue de bronze du grand Alexandre sur son cheval Bucéphale.

Dans l’oikos les bas-reliefs au mur évoquent la vie de Dionysos, dieu de la fête et de la vigne, alors que les mascarons sont un clin d’œil au monde du théâtre antique.

En-dessous, d’autres bas-reliefs représentent des instruments de musique de l’époque antique. Bien sympa tout ça ! En plus j’aime bien Dionysos, symbole de festivités (le Bacchus des Romains, si ça vous parle…)

L’étage

Au 1er étage de la villa Kérylos, le vestibule mène aux appartements. La chambre de madame Reinach est consacrée à Hera, la déesse du mariage et de la féminité.

Elle est séparée de la chambre de Théodore Reinach, à la décoration rouge pompéienne, par une salle de repos et deux salles de bains ornées de bas-reliefs en stuc.

Madame et monsieur possédait ainsi chacun leur propre chambre et salle de bain, plus un bureau pour monsieur. Au moins, madame n’était pas dérangée par les ronflements de monsieur ! (hum, ça sent le vécu ça)

Le vestibule et le couloir

Chambre et salle de bain de madame Reinach

J’ai vraiment aimé la chambre de madame, hum, je m’y verrais bien passer mes nuits, dans les bras d’Héra (et de Morphée, cela va de soi…)

À côté de la salle de bain de madame, une douche un peu particulière fut installée : en effet, au plafond à l’origine ouvert, elle pouvait recueillir l’eau de pluie. Par contre, je n’ai pas aimé la forme des robinets des baignoires !!

Appartement de monsieur Reinach

La galerie

Au dessus des flots, la galerie des Antiques présente une série de onze statues grecques réalisées par l’atelier de moulage du Louvre. Malheureusement, lors de ma visite, cette partie était fermée pour travaux de restauration…

Le jardin de la villa Kérylos

La villa Kérylos ne comporte pas un très grand jardin.

Cependant ce dernier reste agréable pour la vue qu’il propose sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et le bord de mer de Beaulieu. Au soleil, exposé plein sud, on s’y sent bien ! 🙂

Après la visite de la villa Kérylos, on peut rejoindre la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat par la jolie promenade Maurice-Rouvier en bord de mer.

On peut également flâner un peu sur le bord de mer de Beaulieu.

Notamment en direction du port, où on peut s’arrêter pour déguster une glace artisanale, boire un verre ou manger au resto (prix pas vraiment sympathiques…) et admirer la vue sur la mer et les montagnes !

En saison, pourquoi ne pas profiter de la grande plage des Fourmis pour vous baigner dans la grande bleue ? 😉

Découvrez les plus belles plages de Nice et de la Côte d’Azur

Beaulieu-sur-Mer

Ces quelques vues de Beaulieu vous montrent le cadre idyllique de la villa… mais pourquoi n’ai-je pas les moyens d’habiter là, moi ? !

Avis de la souris sur la villa Kérylos

La villa Kérylos fut pour moi une agréable découverte ! Véritable petit bijou, elle nous plonge au cœur de la Grèce antique et nous permet d’en apprendre plus sur cet univers. Il s’agit vraiment d’un lieu très original, que je ne peux que recommander.

Découvrez ensuite la villa Ephrussi de Rothschild, plus beau jardin de la côte d’Azur

Que visiter, voir et faire à Nice en 1,2,3,4 jours : les « incontournables »

5/5 - (13 votes)

2 thoughts on “Visite de la villa Kérylos, un petit bout de Grèce sur la Côte d’Azur : photos, tarifs et horaires”

  1. Bonjour 🙂 merci pour cet article !
    N’ayant encore fait aucun des 2 (récemment niçoise) : me conseilles tu plutot la villa Kerylos ou la villa E. de Rotschild lorsque ma famille passera me voir à la fin du mois ? J’irai voir les 2 un jour ou l’autre de toute façon 🙂 merci !!!

    1. Bonjour,

      en famille, je dirais plutôt la villa de Rotschild, pour profiter de ses beaux jardins.

      La villa Kérylos se trouve superbement sur une pointe rocheuse, mais du coup n’a pas de vrai jardin. Mais elle vaut la visite pour sa déco unique en son genre en France. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *