entrée de Naples souterrain
Campanie

Visite de la « Naples souterraine » : photos, tarifs, horaires et avis

Les souterrains de Naples font partie intégrante de l’histoire de la ville ! Des associations proposent des parcours sur différents sites de la ville.

En plein centre, il existe deux parcours complémentaires et proches l’un de l’autre : « Napoli sotterranea » ou Naples souterraine dont l’entrée se situe sur la piazza San Gaetano, juste à côté de la basilique San Paolo Maggiore.

Et un autre parcours du Naples souterrain existe sous le complexe de San Lorenzo Maggiore, situé sous la basilique du même nom.

Quel Naples souterrain choisir ? Comme il fallait bien en choisir déjà un, nous avons donc jeté notre dévolu sur la « Naples souterraine ». Ce sont surtout les horaires de visite qui furent déterminants.

Visite virtuelle en photos de la Naples souterraine, comment y aller, parcours détaillé, tarifs des billets, horaires, et bien sûr, l’avis de la souris, tout est ici ! 😉

Offre EXCLUSIVE jusqu’à fin mars ! Bénéficiez de 5 % de réduction sur toutes les attractions culturelles et touristiques de notre partenaire Tiqets.

Réservez dès maintenant et explorez l’Europe à prix réduit ! Ne manquez pas cette occasion et cliquez ici pour en profiter ! 🙂

Comment aller voir la Naples souterraine : plan d’accès


Afficher une carte plus grande

Informations pratiques pour la visite du « Naples souterrain »

Les visites de la Naples souterraine sont obligatoirement guidées, en anglais ou en italien. Mais des réservations peuvent être effectuées pour des visites dans d’autres langues. Pour la visite en français donc, il faudra réserver ! 😉

Horaires et durée de visite de la Naples souterraine

La visite en italien de la Naples souterraine a lieu toutes les heures, et celle en anglais toutes les deux heures, de 10 h à 18 h, pour une durée d’environ 1 h 30. Il vaut donc mieux être là au bon moment, hum.

Tarifs de la Naples souterraine

Ici, pas de salle d’attente ou de billetterie, mais une modeste entrée couverte avec un banc, distributeur de café et des WC. Le prix du billet était à 10 € en 2019, un tarif encore raisonnable pour la durée de la visite.

ça semble avoir depuis augmenté à 15 €… Plus d’infos sur le site officiel de Naples souterrain

Vous pouvez acheter directement votre billet sur le net, pour éviter de faire la queue au guichet !

 

En ce jour pluvieux de mars, il y avait quand même foule ! Et oui, les souterrains de Naples, ça intéresse, vous ne serez donc pas tous seuls, mais cela vaut le coup !

N’oubliez pas votre petite laine si vous visitez l’été, la température y est constante toute l’année : environ 14 degrés.

Découvrez également que faire à Naples quand il pleut !

Histoire et visite de la Naples souterraine

escalier pour accéder au Naples souterrain

Après une descente de 40 mètres, la visite de la Naples souterraine peut commencer ! Vous découvrirez donc une toute petite partie de ce monde souterrain très étendu.

Petite histoire des souterrains de Naples

Les souterrains de Naples ont une très longue histoire ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, les premiers tunnels furent creusés à la fin de la préhistoire, il y a environ 5000 ans !

Les Grecs exploitèrent ensuite les carrières de tuf volcanique pour construire les murs de la ville ainsi que divers monuments.

Une reconstitution montre d’ailleurs leur technique d’excavation, à l’aide de pieux de bois mouillés, utilisés pour casser la pierre. Et oui, à l’époque, pas de machine !

On retrouve quelques graffitis sur les murs de l’ancienne carrière, identiques à ceux présents sur les vestiges des murs de la ville. Vous en verrez par exemple sur la piazza Bellini (pas de chance pour moi, je n’ai vu cette place que de nuit)

groupe visitant la Naples souterraine

Les Romains utilisèrent ensuite ces souterrains et continuèrent de creuser, afin de construire un aqueduc de 400 km de long pour alimenter la ville en eau.

Un réseau de canaux distribuait l’eau dans de vastes citernes afin de desservir différentes parties de la ville. Il fut agrandi en 1629. C’est que la population de Naples ne cessait de croire !

L’aqueduc fut utilisé jusqu’à l’épidémie de choléra de 1884, avant d’être abandonné.

Car comme tout le monde le sait, le choléra est transmis par l’eau (et non pas par les rats, ça, c’est la peste !)

Les Napolitains utilisèrent alors les souterrains et leurs grottes artificielles pour… y entreposer leurs déchets ! Comme quoi, la crise des déchets à Naples, ce n’est pas nouveau !

Plusieurs grottes sont donc aujourd’hui inaccessibles pour cette raison, les déchets les ayant complètement bouchées…

Les souterrains de Naples durant la Seconde Guerre mondiale

Les souterrains de Naples servirent d’abri contre les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus qu’un simple refuge, ils devinrent des lieux d’habitation pour plusieurs milliers de napolitains, avec lits, effets personnels, toilettes… Nous pouvons d’ailleurs voir quelques reconstitutions ainsi que les toilettes d’origine. Hum, ça ne donne pas envie !

Malheureusement, l’utilisation des souterrains de Naples s’étendit au-delà de la guerre, car après, il fallait reconstruire…

Plusieurs familles vécurent donc ici pendant des années, dans l’humidité, le manque de lumière (des ouvertures permettaient tout de même de voir le jour) et des conditions très précaires.

J’avoue, j’ai eu mal pour eux ! Même s’il est impossible de vraiment imaginer leur dur quotidien.

Les citernes gréco-romaines

citerne et puits d'extraction de l'eau dans la Naples souterraine
citerne et puits d’extraction de l’eau

Nous arrivons ensuite dans la partie la plus fascinante du parcours de la Naples souterraine. Mais elle est clairement à déconseiller aux claustrophobes !

D’étroits tunnels vous amènent à d’anciennes citernes de l’époque gréco-romaine. Bien sûr, elles ont été remises en eau pour le plaisir de nos yeux !

Attention, les tunnels n’étant pas éclairés, il faudra vous munir d’une petite lampe en forme de bougie (ambiance garantie…) fournie pour l’occasion.

Mais je confirme que c’est vraiment très étroit ! Heureusement que je suis une petite souris, c’est plus simple… Mais il ne vaut mieux pas avoir abusé des pizzas et des babas pour être à l’aise, hum. 😉

Rassurez-vous, cette partie de la visite est facultative, mais j’aurais trouvé dommage de m’abstenir, c’était vraiment spécial et très intéressant.

Pour l’anecdote, plusieurs maisons, couvents ou palais, avaient un accès direct aux citernes. Les pozzari étaient chargés de crapahuter dans ce dédale pour remonter l’eau à la surface. Dur métier…

En levant le museau, j’ai d’ailleurs pu voir les puits qu’ils utilisaient pour cette dure besogne, avec quelques points d’accroche sculptés dans la roche.

L’agriculture souterraine à Naples

Notre guide nous a ensuite montré quelques salles dédiées à l’agriculture souterraine de Naples. Il s’agissait à l’origine d’une première expérience destinée à réhabiliter ces souterrains, laissés à l’abandon peu de temps après la guerre.

L’idée fut abandonnée car pas vraiment rentable. Oui, tout doit l’être de nos jours, et il faut avouer que les touristes paient mieux… Mais aujourd’hui, on y cultive encore un peu, entre autre, du basilic frais !

L’humidité et la température ambiante étant propice à certaines cultures, et l’air étant moins pollué qu’à l’extérieur, l’idée était bien trouvée ! Avis aux amateurs…

basilic dans les souterrains de Naples
Pots de basilic

Le musée de la Seconde Guerre mondiale

Un petit musée évoque cette guerre dévastatrice qui poussa les habitants à se réfugier dans les souterrains de Naples.

Malheureusement, j’ai trouvé que nous n’avions disposé que de peu de temps dans cette partie. Les revers d’une visite guidée…

Une petite boutique vous propose divers produits, notamment du Tufello, vin vieilli dans les sous-sol du couvent San Gregorio Armeno, non loin de là. Là encore, faites-vous plaisir !

J’ai quand même trouvé que peu de temps était laissé aux visiteurs pour effectuer leurs emplettes.

boutique de la Naples souterraine

La visite de l’ancien théâtre gréco-romain

Il n’y a désormais plus qu’à remontrer à la surface pour la seconde partie de la visite de la Naples souterraine.

À quelques encablures de là (sous la pluie, ce fut long… surtout qu’en sortant des souterrains, je n’avais pas chaud !) notre guide nous ouvre la porte d’un ancien basso, petit logement en rez-de-chaussée où s’entassait une famille entière.

ruines de théâtre gréco-romain à Naples

De là, comme par un tour de passe-passe, elle pousse alors un lit pour découvrir un mystérieux escalier.

Nous voilà sous les restes d’un théâtre gréco-romain !

Mais pas n’importe lequel… Situé à deux pas de l’ancien forum (piazza San Gaetano actuelle), il s’agissait d’un des plus grands de la ville de Neapolis ! Il fut utilisé du IVe siècle avant J.-C jusqu’au IIe siècle de notre ère.

C’est ici que le fameux empereur Néron venait pousser la chansonnette ! D’après la légende, il soudoya des spectateurs pour l’applaudir !

Bien sûr, dans cet espace de 150 m², on est loin de se rendre compte de la taille du théâtre, dont les vestiges sont aujourd’hui recouverts pas des habitations (et on n’allait quand même pas tout raser).

Ce sont dans les caves que l’on retrouve donc les traces de ces ruines. Il faudra donc un peu d’imagination !

Les crèches napolitaines

La visite de la Naples souterraine se termine par une exposition de crèches typiques du XVIIIe siècle, époque où cet artisanat était en plein essor.

Plus que de simples crèches représentant des scènes de la Nativité, ce sont là de véritables miniatures qui s’offrent à nos yeux.

J’ai bien aimé les représentations de différentes échoppes napolitaines, surtout celles avec de la nourriture, après tout, je reste une souris gourmande… Un petit espace est également dédié à Sophia Loren, originaire de Naples.

Voilà, la visite du Naples souterrain est terminée ! 😉

Avis de la souris sur la Naples souterraine

Je voulais vraiment effectuer au moins une visite des souterrains de Naples lors de ce deuxième séjour dans la ville, et ne fus pas déçue.

Je regrette un peu cependant que nous ayons été trop nombreux dans le groupe selon moi, rendant parfois l’écoute de la guide un peu difficile. De plus, cela résonnait bien à l’intérieur.

J’aurais également aimé pouvoir passer plus de temps à certains endroits, c’est qu’avec mes petits pattes, cela allait parfois un peu vite.

Je vous recommande tout de même cette visite de la Naples souterraine, pour voir Naples d’un autre œil et découvrir un endroit insolite, loin des églises baroques ! 😉

Poursuivez la visite du centre historique de Naples (Spaccanapoli)

Pour les amateurs de lieux insolites à Naples : 😉

Fan de souterrains ? Allez découvrir les catacombes de San Gennaro !

Découvrez le quartier de Sanità et les insolites catacombes de San Gaudioso

Ou découvrez l’étonnant cimetière des Fontanelle et ses crânes

Visiter Naples et sa baie

Découvrez toutes les choses à faire à Naples (guide complet)

Visiter Naples en 3 jours : programme détaillé

5/5 - (10 votes)

13 thoughts on “Visite de la « Naples souterraine » : photos, tarifs, horaires et avis”

    1. Bonjour,

      l’entrée du Naples souterrain se situe sur la piazza San Gaetano, juste à côté de la basilique San Paolo Maggiore, sur la via dei Tribunali.

      La sortie se situe environ 200 m plus au nord. 😉

    1. Bonjour,

      lorsque j’ai visité les catacombes ainsi que les souterrains de Naples, seules des visites en italien et en anglais étaient proposées. A ma question aux catacombes, le guide a dit que des visites en français étaient envisagées à l’avenir.

      Depuis, je ne vois toujours que des visites en italien ou en anglais, donc ça ne semble pas avoir évolué…

  1. Si cette visite ne manque pas, normalement d’attraits historiques, notre guide(un étudiant)est passé allègrement au-dessus. Son discours appris par cœur manquait de solides références et il était bien démuni pour répondre aux questions des visiteurs. Nous avons été déçus de cette visite et nous rattrapons à la lecture de cet article très complet et de ses magnifiques photos.Un grand merci et très bonne continuation !

    1. Malheureusement, l’intérêt des visites guidées dépend étroitement du guide. S’il est passionné, c’est un moment très instructif, s’il ne l’est pas, c’est décevant. Il est possible que les guides soient assez inégaux sur ce site très (trop ?) touristique selon les témoignages trouvés.
      Je vous recommande chaudement en revanche la visite des catacombes de San Gaudisio et de San Gennaro. Elle est assurée par des jeunes du quartier passionnés d’histoire et qui ont eux même mis en valeur les sites.
      Amicalement.

  2. bonjour, par quel site est vous passé pour réserver la visite en français svp? Je n’ai trouvé que des excursions en anglais ou italien.
    Cordialement
    Garance

    1. Merci de votre réponse 😉 nous suivrons certainement la visite en anglais dans ces cas là.
      merci pour votre blog, c’est celui ci même qui nous à donné envie de faire cette visite ! 🙂

    2. Merci à vous !
      Si vous trouvez le temps, n’hésitez pas à aller voir les catacombes de San Gennaro et San Gaudisio. C’est un très bon complément et la visite guidée est très intéressante. Les guides sont des habitants du quartier passionnés par l’histoire étonnante de leur ville. Cordialement. 😉

  3. Bonjour,
    pour accéder au souterrain sur 40 mètres ce sont des escaliers ou des palissades ?
    Car les escaliers sont durs pour moi car problème de genoux. Mais je voudrais bien visiter ce souterrain.
    Merci pour la réponse et pour votre très beau reportage et consignes.

    1. Merci à vous ! Il s’agit hélas d’escaliers… J’espère que vous pourrez visiter malgré tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *