Le Vieux Nice forme une zone triangulaire délimitée par la colline du château à l’est, la plage au sud et le boulevard Jean-Jaurès au nord.
À l’origine les premiers habitants de la ville s’étaient installés sur la colline du château avant de migrer vers la « ville basse ».
La vieille ville de Nice a gardé son aspect italien. Avec ses ruelles ou venelles, ses immeubles ocres ou rouges sardes agrémentés de persiennes, ses églises baroques, ses placettes et quelques curiosités insolites.
Il fait bon flâner dans le Vieux Nice, surtout l’été car on y trouve plus de fraîcheur qu’ailleurs !
C’est en outre le quartier le plus touristique de la ville, avec la célèbre Promenade des Anglais si vous y allez en saison attendez-vous à la foule !
Que faire, que voir, que visiter dans le quartier du Vieux Nice ? Suivez mon petit circuit de visite du Vieux Nice en photos ! 😉
Table of Contents
Plan du Vieux Nice
Afficher une carte plus grande
Que voir/que visiter dans le Vieux Nice
- Flâner dans ses ruelles pour profiter des couleurs et de l’ambiance provençale
- Découvrir ses églises baroques notamment la cathédrale Sainte-Réparate
- La place Saint-François et son marché aux poissons
- La place Rossetti et ses terrasses
- Le cours Saleya, ses terrasses et ses marchés
- Visiter le palais Lascaris, le seul palais visitable du Vieux Nice
- Visiter l’opéra
- Remonter le temps dans le musée de la photographie Charles Nègre et sa galerie permanente sur les photos de Nice
- Découvrir la crypte archéologique
Que faire dans le Vieux Nice ?
- Déguster des spécialités niçoises et en ramener dans ses valises
- Se rafraîchir avec une bonne glace
- Boire un verre en terrasse sur le cours Saleya et flâner sur ses marchés d’artisanat
- Faire du shopping dans ses petites boutiques, ça change des grandes chaines !
- Découvrir les galeries d’art
- Admirer la vue depuis la tour Saint-François
- Profiter de l’ambiance en soirée, surtout aux beaux jours !

Comment aller dans le Vieux Nice en transports en commun

Si vous ne logez pas près du Vieux Nice, je vous conseille surtout de venir en transports publics, ce sera plus simple ! Le Vieux Nice est desservi par la ligne T1 avec plusieurs arrêts :
- Cathédrale-vieille ville : le plus central
- Opéra-ville ville, pour vous rapprocher du cours Saleya
- Masséna, pour débute votre balade à partir de cette place
- Garibaldi, de l’autre côté du Vieux Nice
La ligne T2 offre l’arrêt Garibaldi-château, juste à l’entrée du Vieux Nice côté place Garibaldi.
Si vous venez en voiture à Nice, privilégiez les parcs relais aux terminus du tramway. Mais si vous devez absolument venir en voiture jusqu’au Vieux Nice, je vous explique où vous garer à la fin de l’article !
Activités dans le Vieux Nice
Vous ne connaissez pas Nice ? Profitez d’une visite complète en segway ! Vous arpenterez la Promenade des Anglais et les ruelles du Vieux Nice en compagnie d’un guide. Toutes les activités sont annulables si besoin ! 😉
Vous préférez un mode plus traditionnel ? Alors je vous suggère une visite commentée du Vieux-Nice à pied, avec dégustation de spécialités locales ! 🙂
Autre option : une visite guidée du Vieux-Nice puis de la colline du Château avec un guide professionnel :
Une brève histoire et présentation du Vieux Nice

Avec moins d’un kilomètre carré (90 hectares environ), le Vieux Nice n’est pas très grand !
Histoire du Vieux Nice
Le Vieux Nice ne fut pas le lieu de peuplement d’origine de la commune de Nice. En effet, la vieille ville se situait d’abord sur la colline du château, en hauteur !
Elle s’étendait sur le versant nord de la colline, alors que le château (une forteresse défensive) se trouvait au sud.

Les habitants se déplacèrent progressivement dans « la ville basse » au fur et à me sure que la citadelle militaire s’étendait sur la colline.
L’actuel Vieux Nice devint le principal foyer d’habitation en 1543, suite aux dégâts causés sur le faubourg de la colline par le siège de François Ier et de Soliman le Magnifique.
Nice se développa alors entre la colline, la mer et le Paillon, qui en constituait la limite.

Si les travaux du port Lympia conduisirent à l’extension de la ville de l’autre côté de la colline, il fallut attendre le rattachement à la France pour l’urbanisation progressive de l’autre rive du Paillon.
Celle-ci arbore donc un look très différent de la vieille ville italienne ! Nice ne comportait que 40.000 âmes lors de ce rattachement en 1860.
La population globale de la ville ne cessa d’augmenter alors, mais le Vieux Nice se vida au contraire de ses habitants au cours du XXe siècle.

Lors des Trente Glorieuses, il était presque à l’abandon, considéré insalubre et mal famé, attirant au final peu les touristes, lui préférant les quartiers plus modernes du bord de mer !
Heureusement la ville entama un long processus de réhabilitation du quartier et de son patrimoine, pour notre grand plaisir !
Il demeure cependant un petit quartier peu peuplé de seulement 6000 habitants. Difficile d’imaginer comment s’entassaient les 40.000 de l’époque !
Présentation de l’itinéraire de visite du Vieux Nice
On y distingue surtout un « axe principal » plus ou moins parallèle au boulevard Jean-Jaurès, et qui porte plusieurs noms successifs. C’est surtout là que se concentrent les boutiques toujours plus ou moins touristiques du Vieux Nice.
Je vous propose ici un itinéraire d’est en ouest dans la vieille ville de Nice (à peu près, tout n’est pas droit !).

Je démarre cette visite du Vieux Nice à pied par la place Garibaldi, qui bord le Vieux Nice, jusqu’à la place Masséna.
Nous verrons ensuite la colline du château et son magnifique point de vue sur le Vieux Nice, ainsi que l’agréable Promenade du Paillon.
Place Garibaldi de Nice
La place Garibaldi est une des plus belles places de Nice !
Typique de l’architecture turinoise à arcades, elle offre sa belle couleur jaunes, son décor en trompe-l’œil, ses terrasses… Belle entrée en la matière non ? 😉
Principales rues et places du Vieux Nice : itinéraire
Rue Pairolière
Commençons donc notre découverte du Vieux Nice à proprement parler par la rue Pairolière, dans laquelle on s’engouffre à partir de la place Garibaldi.
Dès votre incursion dans le Vieux Nice vous serez immergés dans ses couleurs, son parfum de Provence, son ambiance qui évoque plus les villages qu’une grande agglomération !
On trouve dans cette rue de nombreux commerces de bouche notamment de spécialités niçoises, des restaurants et quelques boutiques de vêtements (aucune chaîne ici !)
Je vous recommande un arrêt dans la fromagerie Métin, tout y est excellent, parole de souris ! 😉

Ne ratez pas René Socca, une adresse bien connue localement à ne pas rater, pour déguster de vraies spécialités niçoises à commencer par… la socca ! Attention, c’est étroit, il faudra jouer des coudes en saison !
Place Saint-François
Au débouché de la rue Pairolière, la jolie placette Saint-François fut récemment refaite (il y en avait besoin).
Outre son marché aux poissons (tous les matins !) on y trouve des terrasses pour se poser aux beaux jours, que ce soit directement sur la place ou sous ses arcades très typiques de l’architecture turinoise.
Palais communal de Nice
Admirez le beau palais baroque du XVIe siècle tout jaune et blanc : il s’agit de l’ancien palais communal, c’est-à-dire ancienne mairie !

Il devint la bourse du travail en 1893 quand la la mairie déménagea (le palais était devenu trop petit !).
Dans un état de décrépitude certain, il fut cédé en 2007 par la CGT (qui y avait toujours ses locaux) à la ville de Nice.
Il est actuellement prévu d’y installer un musée, une fois les travaux de restauration terminés (dans un certain temps, donc !)
Monastère des franciscains
A côté se trouve un des plus vieux édifices du Vieux Nice, du XIIIe siècle exactement : le monastère des franciscains (d’où le nom de la place) et son église.
Les lieux abritent désormais le théâtre national de Nice, l’édifice d’origine étant voué à la démolition…
J’ai pu y entrer lors d’une exposition temporaire sur l’histoire des lieux. L’ancienne église baroque a perdu toute sa décoration ! Elle subit de nombreuses transformations au cours de son existence !
Avec le début du tourisme au XIXe siècle, le monastère devint une auberge populaire, puis un dancing, un cinéma, avant d’être cédé à la ville de Nice qui en fit… un local poubelle !
Derrière se « cache » la tour Saint-François, accolée au monastère. Elle permet de jouir d’une très belle vue, mais je vous montre tout ça plus bas. En attendant, poursuivons la balade ! 😉

La place est prolongée par la rue Saint-François, qui redevient plus étroite.
Treille du Vieux Nice
Derrière la place, en grimpant quelques escaliers (au 9 rue Saint-Augustin plus exactement) ne manquez pas la « maison de la treille« .
Cette maison abrita plusieurs restaurants, cafés, ateliers, boutiques… notamment une guinguette où se tenaient les réunions des défenseurs des traditions et de la langue niçoises.
Très esthétique, elle attira également bon nombre d’artistes, dont Raouf Dufy !
Église Saint-Martin-Saint-Augustin de Nice
A deux pas de là, sur la place Saint-Augustin, n’hésitez pas à pousser la porte cette petite église !
Toute baroque mais pas trop chargée, elle fut construite à partir de 1636. Il s’agit d’une des vieilles églises de la ville.
Chapelle de la Visitation Sainte-Claire
Continuons à visiter le Vieux Nice à pied en remontant depuis la rue Saint-François. Juste sous les escaliers menant à la colline du Château, se trouve la jolie chapelle de la Visitation Sainte-Claire.
Édifiée à partir de 1609 dans un style là aussi baroque, elle est accolée à un ancien couvent aujourd’hui désaffecté.
Une partie de la déco date cependant du XIXe siècle, mais on y trouve des œuvres plus récentes de Cyril de La Patellière.
Rue Droite et le palais Lascaris
Avant de reprendre l’axe principal, faisons une petite incursion dans la rue Droite, parallèle.
La rue Droite ravira les amateurs d’art. En effet, c’est ici que l’on retrouve plusieurs galeries d’art mais aussi le très beau palais Lascaris ayant appartenu à cette noble famille.
Seul palais du Vieux Nice qui se visite, il comporte quelques jolies pièces d’apparat et abrite désormais un musée d’instruments de musique.
Malheureusement, il y a peu de recul pour vraiment en admirer la façade !
Je vous invite à découvrir l’intérieur dans mon article dédié au palais Lascaris !

Boulet de canon de la rue Droite
A l’angle de la rue Droite et de la rue de la Loge, levez les yeux pour découvrir cet insolite boulet de canon accroché !
Il s’agit en fait d’un des boulets tirés par l’armée turque lors du siège franco-turc de 1543. En effet, Soliman le Magnifique et François Ier s’allièrent contre l’Italie, dont Nice faisait alors partie.
D’après la « légende », la Niçoise Catherine Ségurane (qui donna par ailleurs son nom à une rue en contrebas de la colline du château) réussit à mobiliser la population contre l’envahisseur. Il s’agit d’une véritable héroïne locale !
La ville fut sauvée par l’arrivée des renforts italiens.
Rue du Collet, rue de la Boucherie et rue du marché
Repartons sur « l’axe principal » du Vieux Nice, qui prend successivement ces trois noms. Là encore, vous y trouverez des boutiques de vêtements, décoration, souvenirs touristiques, produits du terroir et des restaurants.
Porte Fausse
Le Vieux Nice se situant en contrebas du Jean Jaurès, il est relié à ce dernier par diverses « descentes » ou escaliers.
La porte Fausse est l’une d’entre elles, probablement la plus élégante., et surtout très particulière car en effet tout y est… faux ! Faux stucs, faux marbres, fausses boite aux lettres !
Seule la fontaine est bien réelle, offerte en 1830 par le commandeur Arson pour que les tripiers de la rue (la rue de la Boucherie était en fait la rue des abattoirs) puissent y laver leur marchandise.
Cela ne fit d’ailleurs pas l’unanimité auprès de la population, à cause des odeurs ! A la place de la porte, avant que cette dernière ne soit percée, se trouvait la cave de la maison d’un marchand.
On raconte qu’il laissait passer les gens par là pour leur éviter de faire un détour ! Il légua sa maison à la ville, qui la démolit pour créer ce joli passage !
Vous pouvez désormais rejoindre la place Rossetti notamment en bifurquant sur la rue Gallo, à l’angle de la rue de la Boucherie, ou bien la rue du pont Vieux, également sympa !

Place Rossetti à Nice
La place Rossetti est la place la plus centrale et une des plus animées du Vieux Nice !
Outre ses restaurants et cafés, y trône fièrement la belle cathédrale baroque Sainte-Réparate.
Je vous recommande de goûter aux glaces de Fenocchio, le glacier le plus célèbre de la ville.
Il propose une centaine de parfums, dont certains insolites comme tomate-basilic (que je n’ai pas aimé) ou violette, rose… Il mérite bien une petite pause pour ses choix originaux !
Découvrez également tous les meilleurs glaciers de Nice ici !
La place est vraiment typique de la Provence ou d’Italie, on se croirait même sur une place de village !

Cathédrale Sainte-Réparate de Nice
La cathédrale Sainte-Réparate fut édifiée entre 1650 et 1699. Cependant, sa façade actuelle fut en fait plaquée sur l’ancienne entre 1825 et 1830. On n’y voit que du feu !
A l’origine la cathédrale de Nice se situait sur la colline du château, mais quand les habitants migrèrent vers « la ville basse », il en fallut une nouvelle !
C’est Sainte-Rita, un peu plus loin, qui devint cathédrale, mais trop étriquée, il fut donc décider d’en construire une nouvelle.
La cathédrale Sainte-Réparate fut d’abord complètement imbriquée dans le tissu urbain, sans aucun recul.
La famille Rossetti, qui possédait toutes les maisons devant, en firent don à la ville pour qu’elles soient démolies, d’où l’origine du nom de la place. C’est sympa, on y voit mieux, on respire, et on apprécie éventuellement les terrasses ! 😉
Les cathédrales baroques sont très rares en France et ne se retrouvent que dans le sud-est, région influencée par l’Italie, ou précédemment italienne comme c’est le cas ici.
Ne manquez donc pas l’occasion d’en découvrir une, même si finalement elle reste assez sobre. Par rapport à ce que j’ai vu en Italie, je vous l’assure ! 😉
Découvrez également les plus belles cathédrales de France à visiter
Église du Gésu (Saint-Jacques le Majeur)
Non loin de là se trouve la belle église de Gésu tout aussi baroque et intéressante.
Elle fut construite par les Jésuites au XVIIe siècle. Comme toutes les églises de cette congrégation, elle fut bâtie sur le modèle de celle de Rome.
La voute est ornée de motifs illustrant la vie de saint Jacques le Majeur, réalisée du début du XIXe siècle. Je l’ai trouvée vraiment jolie, aux couleurs très agréables.
Rue de la Préfecture et la place du Palais de Justice
Un peu plus bas, la rue de la Préfecture ou carriera dou Gouvernou constitue également un axe droit et important du Vieux Nice, bordé de boutiques, restos… Elle est toujours très animée, avec notamment plusieurs pubs et leurs terrasses.
Elle doit son nom à l’ancien palais du gouverneur, devenu palais de la préfecture, dont la façade arrière borde la rue. Le clocher que l’on voit appartient à l’église Sainte-Rita.
Cette rue longe en son centre la place du palais, également très animée surtout en soirée.
Outre le palais de Justice (très néo-classique) on peut y admirer le palais Rusca et sa tour de l’Horloge, offrant là aussi une perspective plutôt esthétique.
En journée, surtout le week-end, se tient également un petit marché d’artisanat.
Cours Saleya à Nice
Dans le Vieux Nice, on ne peut pas oublier de mentionner le très beau cours Saleya.
C’est là que se tient le marché aux fleurs le matin, ainsi qu’un marché alimentaire, et où on retrouve d’autres stands le reste du temps (bijoux, peintures…). Là aussi l’animation est toujours au rendez-vous !
En revanche, bon nombres de restaurants sont plutôt destinés à une clientèle touristique, alors attention !
Bref, avant de céder à l’appel des rabatteurs, jetez un petit coup d’œil sur Internet (dont le site Tripadvisor) pour lire les commentaires, car le meilleur côtoie le médiocre.
Il demeure tout de même agréable de boire un verre en terrasse sur le cours, alors ne vous en privez pas ! 😉

Le cours Saleya est relié au bord de mer par plusieurs passages sous arcades. Entre le cours et la mer, le cours Jacques Chirac (récemment renommé) avec ses toits-terrasses est à ne pas rater !

Il est également bordé de beaux palais tels que le palais Caïs de Pierla (où vécut le peintre Henri Matisse) et le palais Moggio. Pour moi le cours Saleya fait partie de mon top 3 des plus belles places niçoises (avec les places Masséna et Garibaldi).
D’ailleurs, bien antérieur à ces dernières, le cours devint à la fin du XVIIIe siècle le lieu de promenade et de rendez-vous favori des Niçois. Il devint également très prisé des premiers touristes, qui investirent ses palais.

Plus chic à l’époque, il fut cependant détrôné par la nouvelle place Masséna et devint plus populaire.
Au cours des Trente Glorieuses, le cours servait carrément de parking et devint une sorte de « Rungis » local ! Heureusement il fut réhabilité pour retrouver son aspect d’antan. Ouf !
Églises du cours Saleya à Nice
Sur le cours Saleya on retrouve la très jolie église baroque des Pénitents noirs (ou chapelle de la Miséricorde), rarement ouverte.
J’ai eu la chance de pouvoir y entrer, et d’y « voler » une photo, car c’est interdit, et surveillé par des mamies zélées.
Et oui, la restauration de l’église a coûté cher, on préfère vous vendre une carte postale ! Les curés, faudrait se mettre au goût du jour et du numérique hein…
Après une nouvelle période de restauration, l’église est ouverte les mardis après-midi uniquement (oui, ça fait léger)…
Tout à l’est du cours Saleya, sur la rue Jules Gilly, j’ai pu entrer dans la mignonne chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire de Nice, où les photos sont cette fois autorisées !
Ne manquez pas l’église Sainte-Rita (patronne des causes désespérées, hum, je devrais souvent la prier), rue de la Poissonnerie, à deux pas du cours Saleya.
Palais de la Préfecture de Nice
L’ancien palais de la Préfecture se trouve sur la place Gautier (directement sur le cours Saleya), au cœur du Vieux Nice.
C’est l’ancien palais des ducs de Savoie. Il fut la résidence officielle de ces derniers jusqu’en 1860, date du rattachement du comté de Nice à la France.
Le palais devint alors siège de la préfecture des Alpes-Maritimes et fut embelli pour recevoir Napoléon III. Au début du XXe siècle, il fut agrandi et remanié.
On y trouve désormais un très beau salon vénitien et surtout des peintures Belle Époque de Jules Chéret.
Il sert aujourd’hui de lieu d’accueil pour les chefs d’États. Ouvert seulement pour les journées du patrimoine, vous ne serez donc pas tout seuls à le visiter. Dur de faire de bonnes photos dans ces conditions !
Je suis toute de même contente d’avoir eu la chance de pouvoir le voir, c’est vraiment pas mal, et j’aime beaucoup les peintures de Chéret, ça change un peu !
Musée de la photographie Charles Nègre
Également sur la place Gautier, ce centre d’exposition de la photographie se visite avec le pass des musées municipaux de la ville de Nice.
Il abrite régulièrement des expositions temporaires.
Infos sur le site officiel du musée de la photographie Charles Nègre
Fresque de la maison Adam et Eve de Nice
Située 8, rue de la Poissonnerie, jouxtant le cours Saleya, ne manquez pas de lever les yeux au ciel pour admirer la fresque de la maison Adam et Eve !
Datant de la fin du XVIe siècle, il s’agit de l’unique sgraffite restant dans le Vieux Nice (bas-relief en « grattage »). C’est donc un petit bout d’histoire qui s’offre à vos yeux !
Elle représente Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Selon la tradition niçoise, le couple serait en train de se disputer, en écho aux querelles des habitants de la maison de l’époque !
Rue Saint-François-de-Paule
Dans le prolongement du cours Saleya, on débouche sur la jolie rue Saint-François-de-Paule elle aussi commerçante et animée, parallèle au bord de mer.
On y trouve l’opéra, qui a la particularité de posséder deux faces : côté rue, au style Belle Époque, et côté mer, néo-classique, ainsi qu’une jolie petite église du même nom que la rue.
Vous trouverez là aussi de quoi faire une petite pause pour vous sustenter ainsi que des boutiques de souvenirs et produits locaux.
Là encore, c’est plutôt touristique, mais ambiance sympa ! Dire qu’avant cette rue était encombrée de voitures… vive le progrès !
Avis aux gourmandes (comme moi, hum), ne manquez pas de pousser la porte de la confiserie Auer ! En plus d’être une des plus anciennes de Nice, je trouve que sa déco n’est pas mal !
Visite de l’opéra de Nice
L’opéra est probablement l’un des plus beaux monuments du Vieux Nice ! Il fut construit en 1885 à la place de l’ancien théâtre municipal détruite par un incendie.
L »opéra arbore donc une façade côté mer et une autre côté ville.
La façade principale se trouve côté ville, car à l’époque il était mal vu pour les dames de la bourgeoisie de se promener sous le soleil ! La vie grouillait donc « côté ville ».
Hélas le recul manque pour bien l’admirer ! Côté mer, il y a plus de place !
J’ai eu la chance de pouvoir découvrir l’intérieur de l’opéra de Nice en assistant à une conférence sur Maria Callas. La salle de spectacle et les escaliers sont superbes ! La salle peut accueillir 1083 spectateurs.
Avant le covid, il était possible de visiter l’opéra de Nice à certains horaires moyennant 5€ (visite guidée). Se renseigner au guichet ou au centre du patrimoine rue du Sénat.
Autres rues du Vieux Nice
Dans le Vieux Nice, on trouve aussi plusieurs rues moins touristiques, plus « résidentielles ».
Notamment celles qui grimpent vers la colline du château… (certaines en escaliers). On retrouve aussi quelques petits squares de verdure.
Tout ici rappelle un village ! N’hésitez pas à vous y « perdre » (ce n’est pas bien grand), c’est comme ça que Nice se découvre ! 😉
Avez-vous réservé vos activités à Nice ? 😉
Vous ne savez pas quoi faire lors de votre visite de Nice ? Entre musées, dégustation de produits locaux, balades en bateau sur la Côte d’Azur et ateliers de fabrication de parfums, la ville offre de nombreuses activités ludiques et enrichissantes pour vos vacances.
Que vous souhaitiez vous balader dans Nice ou partir à la découverte des environs, la ville est un point de départ idéal ! Toutefois, en pleine saison estivale, Nice devient très prisée des touristes. Pour éviter les déconvenues, pensez à réserver vos activités à l’avance !
Boutiques du Vieux Nice
Comme vous l’aurez compris, le Vieux Nice demeure un quartier très commerçant où il fait bon effectuer ses emplettes. 😉
Mais quel genre de boutiques trouve-t-on dans le Vieux Nice ?
Outre les nombreux restaurants et cafés, on retrouve bon nombre de commerces de bouche, de textiles, de décoration et bien sûr de boutiques à souvenirs !
Certaines rues regroupent un même type de commerces.
- La rue Pairolière comporte surtout des boutiques de mode et des commerces alimentaires, notamment plusieurs boucheries-charcuteries avec pignon sur rue et quelques magasins spécialisés dans les produits locaux.
- Dans la rue du Collet on trouve plusieurs commerces spécialisés dans le cuir ainsi que des boutiques de souvenirs
- La rue du marché regroupe des boutiques de décoration et de tissus provençaux
- Enfin la rue Droite propose plusieurs galeries d’art
Bien sûr, on retrouve de tout un peu partout ! N’hésitez pas à flâner ! Ce que j’apprécie ici, c’est la quasi absente de chaînes internationales et la variété de l’offre, notamment de petites boutiques thématiques originales.
Que faire dans le Vieux Nice le soir ?
Animées de jour comme de nuit (enfin sauf en hiver !) certaines rues et places du Vieux Nice sont bien éclairées et offrent un joli spectacle !
C’est le cas notamment de la place du Palais de Justice, de la rue de la préfecture, du cours Saleya ou de la place Rossetti.
Elle est noire de monde aux beaux jours, le glacier Fenocchio n’y étant pas pour rien ! Vous pouvez y prolonger votre soirée après un resto par exemple.
Les amateurs pourront également profiter des quelques pubs et discothèques (quand elle rouvriront !).
Place Masséna à Nice
La place Masséna à Nice est le clou de la visite ! Là encore, il s’agit pour moi d’une des plus belles places de France et de Navarre, mais également d’Europe.
Et non, pas Marseillaise la souris, juste niçoise, mais vraiment objective ! 😉

Après Garibaldi la jaune, Masséna la rouge (sarde). Cette belle place fait la transition entre la Vieux Nice italien et le quartier construit après le rattachement à la France.
Vue panoramique sur Nice depuis la tour Saint-François
Moins connue des touristes et ouvert seulement depuis septembre 2019, le sommet de la tour Saint-François offre une très belle vue panoramique.
On peut admirer le Vieux Nice en contrebas, le promenade du Paillon, la mer et les collines niçoises. Du haut de ses 50 mètres, on en prend en effet plein la vue ! 🙂
Attention cependant, les escaliers modernes en colimaçon sont très serrés et peuvent rebuter ceux sensibles aux vertiges ! Lors de ma visite en juillet 2020, il n’y avait personne ! J’ai pu discuter avec l’agréable surveillante.
La billetterie est située rue de la Tour. Ouverture du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 puis 14h à 17h (dernière entrée). Le billet coûte 5€, 2,5€ en tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, -18 ans, +65ans).
Attention : la billetterie ne prend pas de cash !
Toutes les infos pratiques sur le site officiel de la tour Saint-François. La ville de Nice met également à disposition un PDF explicatif sur la tour et son histoire.
Crypte archéologique de Nice
Les travaux du tramway T1 ont permis de mettre au jour des vestiges archéologiques bordant le Vieux Nice.
Il fallut cependant attendre 2012 pour que ce soit aménagée la crypte archéologique de Nice, ainsi rendue accessible au public en visite guidée.

Horaires et tarifs des visites de la crypte archéologique de Nice
L’accès se fait via la place Jacques Toja (à côté du Monoprix). Attention ! les réservations s’effectuent uniquement en ligne ICI.
Les visites ont lieu les mercredi, samedi et dimanche à 14h, 15h, et 16h, pour une durée de 55 minutes environ. En 2024 le prix du billet est de 6€, 2,5€ en tarif réduit (étudiants, seniors, demandeurs d’emploi, handicapés, etc).
Visite de la crypte archéologique de Nice
La crypte occupe une surface de 200m² et s’étend jusqu’à l’actuelle place Garibaldi. Il s’agit de la plus grande crypte de ce genre en France derrière celle du Louvre !
Après la descente de quelques escaliers, un guide (le nôtre était fort intéressant et sympathique) vous accueille pour vous résumer le parcours.
Une vue cavalière de la Nice du Moyen-Age permet d’avoir une idée de l’endroit où l’on se trouve et de l’organisation de la ville à l’époque.
Nous traversons le temps au cours de la visite ! Nous découvrons d’abord les vestiges de la porte Pairolière, porte d’accès à la ville au XIVe siècle, ainsi que les restes de muraille construite à la va-vite pour se protéger des invasions.
La tour fut rasée au XVIIIe siècle sous ordre de Louis XIV, comme toutes les fortifications de la ville, et ce sont donc les fondations que nous découvrons ici.
Nous découvrons également les vestiges très bien conservés d’un aqueduc alimentant en eau le palais de la maison de Savoie, sur l’actuel cours Saleya.
Plus loin, nous arrivons devant les fondations de la porte Saint-Sébastien (XVIIe), plus moderne que la porte Pairolière, avant de finir sous la statue de Garibaldi.
La place n’était à l’époque qu’un fossé le long des murs de la ville, traversé par un pont dont on voit encore les vestiges.
Pour plus de détails, il faudra suivre le guide ! 😉
Colline du château de Nice
Une visite à Nice ne saurait être complète sans grimper sur la « colline du château » ! Elle offre les plus beaux points de vue sur la vieille ville et le port. Site de la ville médiévale et de l’ancienne citadelle, on y trouve aujourd’hui un parc et un cimetière.
Découvrez en détails la colline du Château de Nice
Promenade du Paillon à Nice
Cette agréable coulée verte relie désormais les places Masséna et Garibaldi. C’est le cours du Paillon qui fut recouvert progressivement à partir de la fin du XIX siècle.
Après une période à supporter un immonde parking et la gare routière, la Promenade du Paillon fut inaugurée en 2013.
Où manger dans le Vieux Nice ?
Bien sûr, profitez-en pour découvrir la cuisine niçoise ! 🙂
- Chez René Socca (2 Rue Miralheti) : véritable institutions où on retrouve les spécialités à prix doux et en portion « tapas » pour bien déguster.
- Lou Pilha Leva (10 rue du Collet) : un peu le même concept !
Bien sûr, il n’y a pas que les restaurants de cuisine niçoise ! Découvrez ici toutes mes bonnes adresses à Nice !
Où faire une pause dans le Vieux Nice ?
Le Vieux Nice propose bon nombre de cafés, snacks, etc.
Outre boire un verre en happy hour chez Wayne’s, je ne peux que recommander aux becs sucrés une pause déjeuner ou gouter chez Emilie’s cookies (1 rue de la préfecture).
Idéal si vous aimez les pâtisseries anglo-saxonnes ou les cafés un peu originaux. Bref, c’est comme Starbucks, mais en fait maison. 😉

Bien sûr, pour boire un verre, n’hésitez pas à profiter des terrasses du cours Saleya. 😉
Où manger une bonne glace dans le Vieux Nice ?
Là encore, l’influence italienne est palpable et Nice regorge de gelateria qui proposent des glaces aux parfums aussi traditionnels qu’originaux. De quoi se rafraîchir !
- Pour une pause glace ou gâteau (ou juste chocolat chaud !), je recommande Chez Néron (15 place Saint-François), un délice ! Une petite terrasse permet de profiter de la place par beau temps, sympa !

- Bien sûr, un incontournable, le glacier Fenocchio de la place Rossetti saura ravir vos papilles avec sa centaine de parfums ! Pratique, on peut utiliser les tables en terrasse. Bon plan de la souris : il y a souvent la queue sur la place Rossetti, alors n’hésitez pas à vous rendre à la succursale de Fenocchio, rue de la Poissonnerie. Moins de monde et quelques bancs pour s’asseoir !
- La mini-chaine Papilla propose d’excellentes glaces artisanales rue Saint-François puis rue de l’Opéra.
- Je recommande également le glacier Azzurro (1 rue Sainte-Réparate), que j’aime beaucoup. Leurs cornets maisons sont délicieux !
Découvrez toutes mes adresses de glaciers à Nice
Où se garer pour visiter le Vieux Nice ? Les parkings
Si le Vieux Nice se visite à pied, vous pourrez être amenés à le rejoindre en voiture, et donc à devoir chercher une place de parking non loin.
Ça tombe bien, vous aurez plusieurs choix de parkings souterrains !
- Parking Saleya : situé juste à l’entrée du cours Saleya, il s’agit d’un parking très pratique et bien placé pour découvrir le Vieux Nice, en arrivant directement au cœur de sa plus belle place.
- Interparking Sulzer : situé sous l’esplanade Pompidou, derrière la rue Saint-François-de-Paule, c’est également un bon emplacement pour partir à la découverte du Vieux Nice
- Parking du Palais de Justice : situé rue Alexandre Mari à deux pas de la place du Palais, vraiment au cœur du Vieux Nice, il s’agit cependant du parking le plus cher du quartier, avec de très mauvais commentaires.
- le Parking Corvesy : 3 rue Alexandre Mari, proche du précédent.
- Parking de la Promenade des Arts : cette fois plus éloigné du Vieux Nice, situé sous la dite Promenade derrière le Mamac, il vous permettra cependant de débuter votre balade à l’entrée de la vieille ville.
- Parking Masséna : au 18 rue Félix Faure, vous pourrez débuter votre promenade par la place Masséna.
Pour plus de renseignements sur les parkings niçois, rendez-vous sur le site officiel de Nice Azur Parking, qui gère la plupart des parkings de la ville.
Dans tous les cas, il faut savoir que le stationnement est cher, en particulier en souterrain, que les parkings du Vieux Nice sont vite saturés l’été et que la sécurité n’y est pas toujours assurée, de même que les ascenseurs pas toujours en service !
Et inutile de chercher un parking gratuit dans le Vieux Nice ! Dans ce secteur très central, il n’y en a tout simplement pas…
Avis de la souris sur le Vieux Nice
Le Vieux Nice est le quartier le plus caractéristique et le plus vivant de la ville, avec ses ruelles animées, ses restaurants et ses nombreuses boutiques typiques.

On prend plaisir à se perdre dans les ruelles à l’ambiance et à l’architecture italienne, à déguster une glace et à admirer les vitrines de produits niçois.
Il est donc incontournable pour ceux qui souhaitent connaître Nice, qui ne se résume pas à la promenade des Anglais ! J’espère vous avoir aidés dans votre parcours du Vieux Nice et vous avoir donné envie de le découvrir ! 😉
Poursuivez vos découvertes de Nice avec la souris !
- Découvrez le palais Lascaris, le plus beau de la vieille ville de Nice
- La colline du Château de Nice
- Arpentez le bord de mer avec la fameuse Promenade des Anglais et même au-delà !
- Découvrez l’insolite cathédrale russe de Nice, l’église orthodoxe la plus belle de France
- Visitez en photos le musée national Marc-Chagall à Cimiez
- Découvrez que voir à Nice en 3 jours
- Que visiter, voir et faire à Nice en 4 jours ou plus : les « incontournables »et infos pratiques
- Que faire à Nice quand il pleut ?
Aux environs de Nice :
- Le joli village perché d’Èze et son jardin exotique offrant une vue panoramique sur la mer !
- Villefranche-sur-Mer avec sa vieille ville, sa plage et sa rade
- La villa Ephrussi de Rothschild, plus beau jardin de la côte d’Azur
- La villa Kérylos, un petit bout de Grèce sur la Côte d’Azur
- La jolie ville de Menton
- De l’autre côté du Var, découvrez la ville d’Antibes
I appreciate you sharing this blog post. Thanks Again. Cool.
Bonjour,
une petite question pour ceux qui habite NICE; Est-ce que le vieux nice est situé loin de la gare SNCF ?
Merci
Bonjour,
il y a environ un kilomètre entre la gare de Nice-Ville et le Vieux-Nice. Il suffit de prendre la ligne 1 du tram qui relie les deux. 😉
Je suis à nice merci de nous l’expliquer aussi bien.
De rien !
Très jolies photos, comme toujours; ça donne envie d’y aller de suite!
MissCo