Que faire en Normandie en 2, 3, 4, 5, 7,8 ou 10 jours ? Comment visiter la Normandie lors d’un road trip ?
La région de Normandie compte 3 millions d’habitants pour 30.000 km². La région administrative actuelle est née de la fusion de la Basse-Normandie et de la Haute-Normandie, lui rendant donc son unité historique !
Quel itinéraire pour un road trip en Normandie, quels sont les lieux incontournables à voir en Normandie ? Quelles villes normandes visiter en train lors d’un week-end autour de Paris ?
Découvrez les plus belles villes de Normandie, les plus beaux sites naturels normands, les plus beaux villages de Normandie, les plus belles stations balnéaires de Normandie !
Je vous propose ici les conseils de la souris pour un road trip réussi ! 😉
Table of Contents
Pourquoi visiter la Normandie ?
Peut-être vous demandez-vous pourquoi visiter la Normandie ? Peut-être ben qu’oui, peut-être ben qu’non !
Les attraits de la régions sont nombreux, attirant chaque année bon nombres de touristes, surtout regroupés sur certains sites célèbres comme Etretat ou le Mont Saint-Michel…
Déjà, l’architecture typiquement normande mérite le déplacement ! J’aime vraiment les maisons à pans de bois et/ou ardoise, que l’on retrouve dans de nombreux villages et villes.
La Normandie offre bien sûr de superbes littoraux, entre beaux paysages et stations balnéaires agréables, à l’image de la Côte Fleurie ou la Côte d’Albâtre !
Vous y trouverez également plusieurs petits ports typiques, comme celui de Honfleur, Dieppe, Fécamp ou Le Tréport.
La Normandie possède également un riche patrimoine historique, qui se retrouve dans des villes comme Rouen, Caen, Bayeux, Evreux… Sans parler des églises, abbayes, ou nombreux châteaux ! La région ravira donc les amateurs de vieilles pierres et de culture !
Si vous cherchez où vous mettre au vert près de Paris par exemple, vous trouverez en Normandie de nombreux lieux agréables, que ce soit des villages typiques, des forêts, etc.
Les amateurs de musées ou établissement culturels trouveront également leur bonheur en Normandie, avec la présence de nombreux musées, sur des thèmes divers et variés, comme le Mémorial de Caen, les sites des plages du Débarquement, ou les différents musées d’art.
Enfin, mais très important pour les souris, la gastronomie normande ravira vos papilles !
Entre cuisine traditionnelle (vive le fromage !) ou tables plus raffinées, il y en a pour tous les gouts, et à des prix vraiment intéressants, surtout lorsqu’on vient de région parisienne ! On profite notamment du bon poisson frais et des fruits de mer !
Bon, je pourrais vous évoquer le climat, mais je me doute que la plupart d’entre vous ne viendront pas pour ça… Quoique, la Normandie est particulièrement agréable en cas de canicule ailleurs en France !
Que faire en Normandie : top 10 des plus beaux lieux à voir
Quelles sont les visites incontournables en Normandie ? Voici les 10 lieux incontournables à visiter en Normandie :
- Giverny, le village de Claude Monet
- Rouen, la ville aux cent clochers
- Étretat et ses célèbres falaises
- Le Havre, patrimoine mondial de l’UNESCO
- Honfleur, une des plus belles villes de Normandie
- la Côte Fleurie : Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg…
- Caen, cité de Guillaume le Conquérant
- Bayeux, une jolie ville normande et sa célèbre tapisserie
- les plages du Débarquement
- le Mont Saint-Michel et sa baie
Visiter l’Eure
Le département de l’Eure est le plus proche de Paris et de l’Île-de-France. Il offre de nombreuses curiosités, à commencer par le célèbre village de Giverny !
Giverny, village de Claude Monet
Commençons notre visite de la Normandie depuis Paris par le village le plus proche… et un des plus célèbres du monde ! Giverny n’était qu’un petit village inconnu. Mais il devint subitement célèbre à la fin du XIXe siècle, lorsque le peintre impressionniste Claude Monet fut séduit par son cadre et décida de s’y installer jusqu’à la fin de sa vie.
Il y créa un superbe jardin, avec un étang aux nymphéas. Aujourd’hui, des centaines de milliers de visiteurs du monde entier viennent chaque année voir les lieux qui inspirèrent un des plus célèbres peintres…
Giverny est devenu un village incontournable à visiter en Normandie, et en France ! Bon, si vous cherchez que faire en Normandie en hiver… revenez au printemps ! La maison et le jardin de Monet ne sont ouverts que lors des floraisons d’avril à octobre inclus !
A deux pas de Giverny, en voiture ou à vélo, allez admirer l’impressionnant Château-Gaillard aux Andelys. Cet édifice médiéval imprenable domine fièrement la vallée de la Seine.
Érigé sur ordre de Richard Cœur de Lion (le roi d’Angleterre et duc de Normandie, pas le fromage !), il devait en effet protéger le duché de la convoitise française. Il fut pourtant pris en 1204 par les hommes du roi de France Philippe-Auguste… en entrant par les latrines !
Découvrez Giverny et le jardin de Claude Monet avec la souris !
Évreux, on se met à l’Eure !
Évreux est la première ville normande d’importance en venant de Paris, à 100 km de la capitale. Mais elle reste finalement assez méconnue… La ville, arrosée par l’Iton, un petit affluent de l’Eure, conserve quelques maisons à pans de bois.
Mais c’est surtout la splendide cathédrale Notre-Dame qui mérite un détour. Ne ratez pas non plus le musée d’Évreux, abrité par l’ancien palais épiscopal, d’autant plus qu’il est gratuit pour tous !
Pont-Audemer, la « Venise normande »
A 20 kilomètres du Bec-Hellouin et non loin d’Honfleur, dans l’Eure, Pont-Audemer est surnommé la « Venise normande ». En effet, cette petite ville de 8000 habitants est traversée par quelques canaux, qui serpentent entre les maisons à colombages.
Son petit centre historique offre d’ailleurs une image normande assez typique, entre ardoises et pans de bois. Un « petit Honfleur », en bien moins touristique. Pont-Audemer figure parmi les « plus beaux détours de France« .
Les incontournables à visiter dans l’Eure
Visiter la Seine-Maritime
La Seine-Maritime rassemble Rouen, la capitale de la Normandie, la vallée de la Seine jusqu’à son estuaire, et le pays de Caux. C’est ici qu’on trouve la Côte d’Albâtre, avec son mur de falaises de 130 km, dont les célèbres falaises d’Étretat !
Rouen, la ville aux cent clochers
Rouen est la capitale de la Normandie, et la plus grande agglomération de la région. Elle a été surnommée par Victor Hugo, tombé sous le charme de Rouen, « la ville aux cent clochers ». C’est certes un peu exagéré ! Mais Rouen offre plusieurs belles églises gothiques, à commencer par sa superbe cathédrale à la flèche la plus haute de France avec ses 151 mètres !
La ville compte près de 2000 maisons à pans de bois, offrant un cachet unique à cette ville culturelle, qui possède plusieurs riches musées et de nombreux monuments historiques.
On ne peut pas rater à Rouen son fameux Gros-Horloge, ou sa place du Vieux-Marché où fut brûlée Jeanne d’Arc par les Anglois (perfide Albion !)
Si vous cherchez où aller en Normandie en hiver, faites comme les souris ! Profitez des musées et activités de Rouen ainsi que de ses excellents restos ! 😉
Tous les 5 ans (comme en juin 2023), Rouen accueille la grande armada, plusieurs dizaines de vieux bateaux à voiles qui se rassemblent dans son port. Bref, Rouen est une ville incontournable à visiter en Normandie !
Itinéraire pour visiter Rouen en 1 jour
Découvrir Rouen en 2 ou 3 jours avec la souris
Étretat et ses falaises
Le village d’Étretat se situe sur la Côte d’Albâtre, au nord du Havre. Il est avant tout célèbre pour ses superbes falaises de craie, formant des aiguilles et des arches.
Déjà réputé depuis le XIXe siècle, la série « Arsène Lupin », tirée de l’œuvre de Maurice Leblanc, a encore augmenté la célébrité du village. Étretat est devenu un incontournable à voir en Normandie en bord de mer !
Visitez Étretat et ses falaises avec la souris !
Le Havre, patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Havre est le second port de France après Marseille, et la deuxième agglomération de Normandie après Rouen. Détruite à 95 % en 1944, bien peu imaginent la ville comme une destination de tourisme en venant visiter la Normandie !
Et pourtant, Le Havre a été listée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005, pour la cohérence de sa reconstruction par l’architecte Auguste Perret. On aime ou on n’aime pas, mais il faut admettre que certains monuments sont impressionnants, comme l’église Saint-Joseph et sa tour de plus de 100 mètres de haut !
Une visite en bateau du port du Havre est du plus grand intérêt. Elle permet de voir de près les géants des mers, ces gigantesques porte-conteneurs venant nous livrer des chinoiseries ! Bref, n’hésitez pas à visiter Le Havre lors d’un week-end en Normandie plus original !
Découvrez Le Havre en 1 ou 2 jours avec la souris
Dieppe, première station balnéaire en France
Dieppe est la première station balnéaire existant en France ! C’est en effet sur sa plage qu’eurent lieu les premiers bains de mer dès les années 1820.
Outre sa grande plage, vous pourrez découvrir son vieux port, son centre historique, ses églises, son château-musée ainsi que l’Estran ou musée de la mer. Destination idéale pour partir en Normandie en famille !
Visitez Dieppe en 1 ou 2 jours avec la souris
Côte d’Albâtre
Dieppe se situe au cœur de la Côte d’Albâtre, reconnaissable entre toutes par ses blanches falaises de craie. Cette côte correspond, à peu près, au littoral du département de Seine-Maritime. Étretat est la plus célèbre station balnéaire de la Côte d’Albâtre !
Vous pourrez également découvrir d’autres villes ou villages moins connus, telles que Fécamp, Yport, Veulette-sur-Mer… Plus animé, ne manquez pas Le Tréport ! A la limite de la Normandie, ce port de pêche est resté authentique et se déploie le long d’un grand bassin.
Le centre-ville se compose surtout d’anciennes maisons de pêcheurs, mais l’animation se concentre sur le vieux port. Miam les bons restaurants de poisson ! 😉
En face, la côte d’Albâtre se prolonge en Picardie (désormais Hauts-de-France…) avec l’élégante station balnéaire de Mers-les-Bains, que je vous recommande également, puis se termine à Ault, complètement sur les falaises.
Plus loin, c’est la baie de Somme, mais je vous propose de découvrir ça dans un autre article ! 😉 Je vous propose un road trip de 3 à 4 jours sur la Côte d’Albâtre en Normandie, avec tout ce qu’on peut découvrir ! 🙂
Découvrez la Côte d’Albâtre en 3 ou 4 jours avec la souris
Découvrez Le Tréport et Mers-les-Bains avec la famille souris !
Découvrez tous les incontournables de Seine-Maritime
Visiter le Calvados
Honfleur, le plus beau port de Normandie
Quelle ville visiter le dimanche en Normandie ? Direction le charmant port de Honfleur ! La magnifique petite ville de Honfleur se situe en baie de Seine, face au Havre. Il suffit d’emprunter le célèbre pont de Normandie ! 😉
Ce petit port normand est resté incroyablement préservé ! Honfleur offre de vieilles maisons couvertes d’ardoises, autour de son Vieux Bassin accueillant les peintres… et les nombreux touristes ! C’est que Honfleur est un des principaux lieux à visiter en Normandie !
Découvrez Honfleur et son patrimoine avec la souris
Côte Fleurie : les stations élégantes de Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg
La Côte Fleurie n’est pas très longue, à peine 30 kilomètres entre Trouville et l’estuaire de l’Orne. Mais elle est mondialement célèbre pour ses stations balnéaires élégantes, qui offrent de superbes villas de la Belle Époque.
Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg font partie de ces stations balnéaires prestigieuses, avec leurs villas luxueuses, leurs grands hôtels et casinos. Elles sont toujours très fréquentées pour leur cadre et leurs superbes plages de sable fin.
La Côte Fleurie est un des principaux lieux à voir absolument en Normandie ! J’ai surtout apprécié Trouville, restée moins « bling-bling » que sa voisine Deauville. Je ne peux que recommander, si vous cherchez où aller à la plage en Normandie !
Que faire à Trouville-sur-Mer en 1 jour
A deux pas, Dives-sur-Mer conserve le souvenir de Guillaume le Conquérant, qui y embarqua pour l’Angleterre en 1066… Je l’ai trouvé agréable, avec son petit centre ancien, son port de plaisance moderne mais à l’architecture imitant le style traditionnel normand !
Plus étonnant, j’ai adoré la « maison bleue Da Costa« , véritable curiosité à découvrir lors d’un séjour en Normandie !
Je recommande bien sûr Cabourg pour sa longue promenade piétonne en bord de mer (la plus longue d’Europe !), ses belles villas, et sa grande plage de sable fin !
Découvrez également Cabourg avec la souris
Découvrez que faire sur la Côte fleurie
Découvrir le pays d’Auge
Le pays d’Auge représente vraiment la Normandie de « carte postale » avec ses pâturages bien verts et ses maisons à pans de bois de toutes les couleurs !
Pont-l’Évêque, Camembert, Livarot, ces noms sont doux aux oreilles des souris ! 🙂 Vous pourrez justement visiter le musée du Camembert à Vimoutiers.
Pont-l’Evêque est par ailleurs une jolie petite ville, non loin de la côte fleurie. Elle offre une pause sympathique sur la route si vous cherchez quoi visiter en Normandie !
Pierrefitte-en-Auge et Beaumont-en-Auge offrent également une belle image de la Normandie de « carte postale » avec leurs chaumières à pans de bois !
Allez également voir non loin le joli village de Cambremer et ses « jardins du pays d’Auge », notés parmi les « jardins remarquables » de France.
Mais ne ratez pas la Suisse normande, aux paysage étonnamment vallonnés pour la Normandie (même si on reste loin des montagnes helvétiques !) 😉
Caen, la ville de Guillaume le Conquérant
Caen constitue la troisième agglomération de Normandie, et la capitale de l’ancienne région Basse-Normandie. La ville a été assez amochée lors des bombardements de 1944. Mais elle offre encore des rues et monuments préservés, comme le quartier animé du Vaugueux ou la rue Froide. Il serait dommage de visiter la Normandie sans y passer au moins quelques heures !
Caen mérite absolument une escapade pour son abbaye aux Hommes et son abbaye aux Dames, fondées par Guillaume le Conquérant et la reine Mathilde.
La ville offre en outre un château médiéval accueillant des musées, et de jolis parcs, comme le jardin botanique de Caen ou la colline aux oiseaux.
Enfin c’est surtout le Mémorial de Caen qui y attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année. C’est un des endroits à voir absolument en Normandie. Vu la forte fréquentation du Mémorial en saison, prévoyez des billets coupe-file avant de vous y rendre afin d’éviter l’attente ! 😉
Découvrez que faire à Caen en 1 ou 2 jours
Bayeux et sa célèbre tapisserie
La petite ville de Bayeux (15.000 habitants) a été la première ville de France libérée en juin 1944. Mais elle est surtout célèbre pour la fameuse tapisserie de Bayeux, qui raconte l’épopée de Guillaume le Conquérant à la conquête de l’Angleterre.
Visiter le musée de la Tapisserie est une des principales choses à faire en Normandie… surtout pour les Anglais ! 😉 Mais Bayeux a aussi eu la chance de rester préservée des destructions de 1944. Bayeux offre une jolie cathédrale gothique dominant une sympathique ville médiévale et ses rues pavées.
Que visiter, que faire à Bayeux ?
Plages du Débarquement de Normandie
Le Débarquement de Normandie eut lieu en juin 1944 sur quatre secteurs, s’étendant du Cotentin à l’estuaire de l’Orne.
Aujourd’hui, de nombreux sites ont été aménagés pour faire revivre aux visiteurs ce grand épisode de la Seconde Guerre mondiale.
Le Mémorial de Caen est une bonne introduction, à la visite d’Arromanches-les-Bains, de la pointe du Hoc, de Sainte-Mère-Église et autres sites des plages du Débarquement. Ces lieux figurent parmi les principales choses à voir en Normandie sur le littoral de la Manche.
Note : je trouve quand même scandaleux qu’ils aient laissé ce pauvre parachutiste américain accroché au clocher de Sainte-Mère-Église depuis le 5 juin 1944, foi de souris ! 😉
Découvrez aussi que faire dans le Calvados
Visiter la Manche
Le département de la Manche, c’est la proue du drakkar normand ! Ce département rural s’étend sur l’essentiel du Cotentin, de Cherbourg à la baie du Mont Saint-Michel.
Le Mont Saint-Michel
On ne peut pas visiter la Normandie sans voir le célèbre Mont Saint-Michel ! Il fait évidemment partie des lieux incontournables à visiter en Normandie !
Ce minuscule village sur son rocher se situe au cœur d’une des plus belles baies d’Europe, aux plus fortes marées atteignant 14 mètres d’amplitude ! Il est dominé par son abbaye médiévale, offrant une des plus belles réalisations architecturales du XIIIe siècle, la « Merveille ».
Découvrez le Mont Saint-Michel avec la souris, avec de nombreux conseils pour une visite réussie !
Où dormir au Mont Saint-Michel : intra-muros, pas cher, où se loger autour du Mont…
En voiture, il est tentant de pousser un peu plus loin, et de visiter Saint-Malo, la cité corsaire !
Juste en face, la jolie station balnéaire de Dinard offre ses belles villas Belle Époque. Mais vous êtes alors en Bretagne, c’est une autre histoire… 😉
La souris a encore plus d’un tour dans sa manche ! Si ce département est surtout connu pour le Mont Saint-Michel, d’autres lieux méritent qu’on s’y attarde.
Ici, nous sommes cependant loin de l’image typique de la Normandie. Point de maisons à pans de bois (ou si peu !) mais du granit et de la pierre, qui rappelle que nous sommes limitrophe de la Bretagne !
Granville et les îles Chausey
Parmi les célèbres stations balnéaires de Normandie, Granville est aussi surnommée le « Monaco normand », avec sa vieille ville haute située sur un rocher cerné de remparts.
Outre son cadre particulier, on y vient également pour visiter le musée-aquarium, flâner sur son port de pêche (encore actif !) et découvrir le musée Christian Dior.
C’est là encore un des « plus beaux détours de France ». Je vous conseille également une excursion aux îles Chausey, juste en face, pour profiter de la nature sauvage !
Découvrez que faire à Granville avec la souris
Coutances
Non loin de Granville, Coutances subit les destructions de la Seconde Guerre mondiale… Elle offre tout de même une grande cathédrale, et surtout un merveilleux jardin des plantes, disposant du label « jardin remarquable » ! Il abrite d’ailleurs le festival « le jazz sous les pommiers ».
Bon, les souris vous indiquent que le coutances est aussi un fromage, ça compte !
Cherbourg, la plus grande rade artificielle d’Europe
Bien sûr, parmi les plus grandes villes à voir en Normandie, Cherbourg mérite largement un détour ! Bien que peu touristique, j’ai apprécié mon séjour dans la ville des parapluies (par 30 degrés en plus ! Et oui, le réchauffement climatique, tout ça…)
Son centre historique plutôt bien préservé fut une bonne surprise, avec ses commerces, bars, restaurants… J’ai également apprécié de flâner sur le port et les quais, ainsi que dans ses jardins, dont deux figurent parmi les « jardins remarquables » !
Si vous venez visiter la Normandie en famille, ne manquez pas la Cité de la mer ! Ce complexe regroupe un sous-marin (j’ai trouvé sa visite très instructive), un aquarium, un musée…
Cherbourg constitue également une bonne base pour visiter les alentours et découvrir la presqu’île du Cotentin ! Côté nature, je vous recommande le cap de la Hague puis le nez de Jobourg. Idéal si vous vous demandez où aller pour fuir la canicule !
Ne manquez pas Port-Racine, le plus petit port de France, et Omonville-la-Petite, selon moi un très joli petit village, qui abrite la maison de Prévert.
La Manche compte un des « plus beaux villages de France » avec Barfleur ! (voir ci-dessous) A deux pas, dans le val de Saire, vous pourrez visiter le phare de Gatteville, qui est le second plus haut de France du haut de ses 75 mètres !
Enfin, j’ai bien aimé Saint-Vaast-la-Hougue, autre joli village, qui fut d’ailleurs choisi en 2019 pour être le « village préféré des Français ».
Découvrez Cherbourg et le Cotentin : guide complet de la souris
Visiter l’Orne, la Normandie méconnue
Alençon
Peu de touristes pensent à visiter le département de l’Orne. En effet, celui-ci n’est pas situé sur le littoral. Et bien ils z’ont tort ! (et le tort tue… lentement…) 😉
Alençon (25.000 habitants), le chef-lieu de l’Orne, est une des rares villes de Normandie (avec Bayeux) à ne pas avoir été victime de bombardements massifs par nos amis Américains et Britanniques en 1944.
Elle conserve donc un intéressant patrimoine qui mérite un tour de ville. Alençon est un porte d’entrée du vaste parc naturel régional Normandie-Maine.
A 20 km au nord, Sées conserve une belle cathédrale du XIIe et XIIIe siècles, dont les vastes proportions étonnent dans une aussi petite ville de 4000 habitants !
L’Orne abrite également la belle forêt d’Ecouves, point culminant de toute la France de l’Ouest (417 mètres), le haras du Pin, surnommé le « Versailles du cheval », ou encore le château d’O.
Argentan et sa dentelle
La ville d’Argentan, quant à elle, fait partie des « plus beaux détours de France ». Vous y trouverez un petit centre historique, des églises, ainsi que des vestiges des remparts et donjons médiévaux. Les fans pourront découvrir le musée Fernand Léger dans la maison natale du peinte, pendant de celui de Biot, près de Nice !
La ville comporte également plusieurs jardins publics, notamment en bord de l’Orne. On peut également séjourner à Bagnoles-de-l’Orne, réputée… non pour ses voitures, mais pour sa station thermale et ses jolies villas ! 😉
Visiter les plus beaux villages de Normandie
Six villages normands sont labellisés par l’association « Les Plus Beaux Villages de France« . En voici la liste :
1. Barfleur (Manche)
2. Beuvron-en-Auge (Calvados)
3. Le Bec-Hellouin (Eure)
4. Lyons-la-Forêt (Eure)
5. Saint-Céneri-le-Gérei (Orne)
6. Veules-les-Roses (Seine-Maritime)
Barfleur
Barfleur, dans le département de La Manche, offre un mignon petit port, quelques rues agréables ainsi que son église. En face, ne manquez pas de grimper sur le phare de Gatteville, offrant une vue imprenable sur la côte !
Découvrez Barfleur et le phare de Gatteville
Veules-les-Roses, un des plus beaux villages de France
Au centre de la Côte d’Albâtre, près de Dieppe en Seine-Maritime, ne ratez pas Veules-les-Roses, un des plus beaux villages de France ! Il se situe sur la Veules, le plus court fleuve de France, long d’à peine un kilomètre !
Visitez Veules-les-Roses avec votre souris préférée
Lyons-la-Forêt et ses environs
Autre « plus beau village de France », Lyons-la-Forêt mérite largement un détour ! Situé à une trentaine de kilomètre de Rouen, au coeur de la forêt de Lyons, ce joli village offre une véritable image de carte postale, avec ses jolies maisons à pans de bois !
Aux alentours, vous pourrez vous promener dans la plus grande hêtraie de France et découvrir l’arboretum de la forêt de Lyons, pour les amoureux de la nature !
Profitez également de l’abbaye de Mortemer, connue pour être un des lieux les plus hantés de France ! On y voit surtout des ruines, mais également un très beau et vaste parc et ses étangs.
Pour les fans, il est possible d’effectuer une visite guide du musée des mythes et des légendes. Lyons-la-Forêt fut un des mes villages préférés.
Découvrez Lyons-la-Forêt et ses alentours
Le Bec-Hellouin, autre plus beau village de Normandie
Plus près de Paris, ce joli village offre une image typique de la Normandie, avec ses maisons à pans de bois, son herbe bien verte et ses vaches !
Mais le Bec-Hellouin est surtout connu pour son abbaye, qui peut se visiter. Ce village tout mignon est également détenteur du label des « plus beaux villages de France », et c’est mérité !
Beuvron-en-Auge et la route du cidre
Dans le Calvados, je ne peux que vous suggérer la route du cidre, avec le superbe village de Beuvron-en-Auge, et bien sûr la route du fromage en Pays d’Auge ! Beuvron-en-Auge fait également partie des « plus beaux villages de France » et là encore c’est mérité !
Les « plus beaux détours de France » en Normandie
Après les plus beaux villages, place aux plus beaux détours ! Ce label fut créé pour mettre en avant des villes de charme, jusqu’à 20.000 habitants, dont certaines ne sont pas si connues !
En Normandie, les « plus beaux détour » sont :
- Forges-les-Eaux, en Seine-Martime : petite ville thermale abritant le casino le plus près de Paris après Enghien-les-Bains.
- Eu, dans l’agglomération du Tréport et Mers-les-Bains, en Seine-Maritime
- Pont-Audemer, la Venise normande
- Verneuil-sur-Avre, cité médiévale de l’Eure
- Honfleur
- Granville
- Argentan, dans l’Orne
- Domfront, également dans l’Orne
Lieux insolites en Normandie
Que voir d’insolite en Normandie ? Découvrez quelques curiosités de Normandie avec la souris ! 😉
- Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer : ce cimetière abrite les tombes de près de 10.000 soldats américains tombés pendant la Seconde Guerre mondiale, lors du débarquement de Normandie. Le site est impressionnant par sa taille et son histoire.
- Le parc zoologique de Cerza : ce parc animalier, proche de Lisieux, abrite plus de 1500 animaux, dont certains sont rares ou menacés. Vous pourrez observer les animaux dans leur habitat naturel, et il est même possible de dormir sur place dans des lodges situés au cœur du parc !
- Le musée de la céramique de Ger : ce musée est installé dans une ancienne manufacture de faïence de la Manche, et retrace l’histoire de la céramique en Normandie. On peut y découvrir des pièces rares et anciennes, ainsi que des ateliers de création contemporaine.
- Le jardin des plantes de Caen : ce jardin botanique abrite plus de 10.000 espèces végétales, ainsi qu’un arboretum, un jardin japonais et un jardin médiéval. Le site est également un lieu de recherche et de conservation pour de nombreuses plantes menacées.
- Les îles Chausey : cet archipel situé au large de Granville abrite une cinquantaine d’îles et d’îlots, dont certains ne sont accessibles qu’à marée basse. On peut y découvrir une faune et une flore exceptionnelles, ainsi que des paysages sauvages et préservés.
- Le village de Varengeville-sur-Mer : ce village situé sur la côte d’Albâtre, près de Dieppe, est connu pour ses falaises de craie blanche, ses plages de galets et son cimetière marin, où sont enterrés des artistes et écrivains.
- Le château de Miromesnil : ce château situé près de Dieppe est entouré d’un magnifique parc à l’anglaise, qui abrite des arbres centenaires et des jardins à la française. Le site est également célèbre pour avoir été le lieu de naissance… officiel de Guy de Maupassant (il est en fait certainement né à Fécamp !)
- La maison bleue Da Costa : cette maison de pêcheur située à Dives-sur-Mer, a été décorée dans les années 1950 par un ouvrier portugais, Manuel Da Costa. Les façades de la maison sont recouvertes de motifs naïfs et colorés, représentant des scènes de la vie quotidienne et des paysages marins. La maison est aujourd’hui un lieu emblématique de Dives-sur-Mer, et attire de nombreux visiteurs chaque année.
J’espère que cette liste vous donnera des idées pour découvrir des lieux insolites et moins connus de la Normandie ! 🙂
Quelles sont les plus grandes villes de Normandie ?
- Le Havre
- Rouen
- Caen
- Cherbourg-en-Cotentin
- Évreux
- Dieppe
- Alençon
Les trois premières villes de Normandie comptent plus de 100.000 habitants. Notez que la plus grande agglomération demeure Rouen, capitale historique de la région !
Quelles sont les plus belles églises à voir en Normandie ?
- La cathédrale de Rouen
- La cathédrale d’Evreux
- La cathédrale de Bayeux
- Cathédrale Notre-Dame de Sées
- La cathédrale de Coutances
- L’abbaye du Mont Saint-Michel
- L’abbaye aux Hommes de Caen
- La basilique Sainte-Thérèse de Lisieux
- L’église Saint-Joseph du Havre
- L’église Sainte-Catherine de Honfleur
- L’église Saint-Jacques de Dieppe
Gastronomie en Normandie
La gastronomie normande est riche et variée, et reflète l’histoire et la culture de cette région du nord-ouest de la France !
Les produits laitiers occupent une place centrale dans la cuisine normande, avec des fromages célèbres tels que le Camembert, le Livarot et le Pont-l’Évêque ! N’oublions pas de citer le Neufchâtel, un fromage normand à pâte molle et croûte fleurie, en forme de cœur, qui est fabriqué à partir de lait de vache cru ou pasteurisé.
Idéal pour un repas de Saint-Valentin ! (certes, moins pour l’haleine ensuite, hum) 😉
Le beurre et la crème fraîche sont également des ingrédients de base dans de nombreuses recettes, comme la tarte normande aux pommes et la teurgoule, un riz au lait cuit au four.
Les fruits de mer sont également une spécialité de la région, en particulier les huîtres, les moules et les coquilles Saint-Jacques.
Les poissons tels que le hareng, le maquereau et la sole sont également très appréciés. Parmi les plats typiques de la Normandie, on peut citer :
- l’escalope normande
- les tripes à la mode de Caen
- le poulet vallée d’Auge
- le boudin noir de Mortagne-au-Perche
- les andouillettes de Vire
- le canard cuisiné de différentes façons (canard à la rouennaise, canard au cidre…)
- la sole normande
- les moules frites ! Soit marinières, mais aussi à la crème de camembert par exemple…
Évidemment, je ne peux pas oublier les crêpes ! Si on pense plutôt à la Bretagne pour ces dernières, la Normandie n’est pas en reste quand il s’agit de bonnes crêpes et galettes !
Les desserts ne sont pas en reste, avec des spécialités telles que les sablés de Normandie, les douillons du Mont-Saint-Michel et les caramels d’Isigny. 🙂
Enfin, la Normandie est également célèbre pour ses cidres et ses calvados, des boissons alcoolisées produites à partir de pommes ! Le cidre est souvent servi en accompagnement des plats normands, tandis que le calvados est utilisé pour flamber certaines recettes ou simplement dégusté en digestif. Moins connu, découvrez le pommeau, moins fort que le calva. J’aime bien m’en servir pour cuisiner…
La Normandie est vraiment une région de bonnes tables, souvent à des prix plus que raisonnables par rapport à d’autres régions (coucou la Côte d’Azur…)
Idées de circuit en Normandie en voiture
Visiter la Normandie en 7 jours à 10 jours
Voici ma proposition d’itinéraire pour visiter la Normandie lors d’un roadtrip de 7 jours, 8 jours ou 10 jours.
Au départ de Paris ou d’Île-de-France, il passe par tous les lieux incontournables à visiter en Normandie.
- Giverny (par l’A 13 en une heure environ)
- les Andelys et le château-Gaillard (panorama sur la vallée de la Seine, via le plateau du Vexin)
- Rouen
- Jumièges et les grandes abbayes du Val de Seine
- Étretat et ses falaises
- Le Havre, patrimoine mondial et une visite du port en bateau
- Honfleur (par le pont de Normandie)
- la Côte Fleurie : Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg…
- Caen et son Mémorial
- Bayeux et sa tapisserie
- Arromanches et les plages du Débarquement
- Barfleur, Cherbourg et le cap de la Hague
- Granville et les îles Chausey
- le Mont Saint-Michel et sa baie (retour à Paris en 4 h environ)
Visiter la Normandie en 3 jours
Ce circuit en Normandie en voiture depuis Paris vous permet de découvrir l’image de carte postale de la région : vastes plages, grands hôtels, villas balnéaires Belle Époque et manoirs à pans de bois parmi les pommiers et les vaches sous la pluie ! 😉
Cet itinéraire dans le Calvados peut se réaliser en un roadtrip en Normandie de 3 jours ou 4 jours (comptez 2 h depuis Paris)
- Honfleur (par l’A 13)
- Trouville (par la route de la Côte de Grâce)
- Deauville
- Houlgate (par la route littorale)
- Cabourg
- Beuvron-en-Auge et la campagne du pays d’Auge
Autre idée pour visiter la Normandie en voiture en 3 jours : un circuit depuis Rouen sur la Côte d’Albâtre. Cet itinéraire de 3 jours en Normandie en voiture vous permet de découvrir la Seine-Maritime :
- Rouen
- Dieppe
- la Côte d’Albâtre
Où loger en Normandie : les meilleurs hôtels et hébergements
Vous cherchez où dormir en Normandie ? Plutôt qu’une longue liste fastidieuse, je vous invite à cliquer sur les liens des articles détaillés.
Pour chaque ville ou village de Normandie, je vous y indique les meilleurs hébergements de toutes les gammes de prix. 😉
Visiter la Normandie en train
Vous n’avez pas de voiture (ou de permis !) et vous souhaitez visiter la Normandie en train ?
Il est assez aisé de visiter les villes normandes depuis Paris (c’est moins vrai d’ailleurs) :
- Rouen est à 1 h 12 de la gare de Paris Saint-Lazare,
- Le Havre, Dieppe, Deauville et Caen à environ 2 heures de trajet.
- Cherbourg et Granville, dans la Manche, se situent à environ 3 heures de parcours depuis Paris.
- L’été, un train direct relie Paris-Montparnasse à Pontorson – Mont Saint-Michel. Hors saison, il faudra changer…
- Giverny, aux limites de l’Île-de-France, n’est pas trop compliqué à visiter : il suffit de prendre un train pour Vernon, puis un bus sur 7 km.
Pour les villages de Normandie comme Étretat et bien d’autres, il n’y a hélas pas de gares aux environs. Une voiture reste nettement préférable, à moins d’aimer pédaler ! 🙂
Il existe cependant des bus depuis Le Havre ou Fécamp. Depuis Le Havre, vous pourrez également emprunter un bus pour découvrir Honfleur ou les stations de la Côte Fleurie !
Avis de la souris sur la Normandie
La Normandie reste une des mes régions de tourisme préférées de France. Bien sûr, la présence d’une route du fromage et de plusieurs AOP n’y est pas totalement étrangère… 😉
Mais je suis fan de jolis pans de bois, de chaumières, de verdure, de pluie, bref, tout cela me change de ma Provence natale !
Visiter la Normandie en voiture reste l’option la plus souple pour du tourisme. Rouen ou Le Havre se prêtent bien en revanche à un week-end en train autour de Paris.
Visiter la Normandie à vélo est une autre possibilité, en particulier en suivant la Vélomaritime ou EuroVelo 4, tout le long du littoral.
Le bocage normand est idéal à vélo… mais attention, ça grimpe ! Monsieur Souris aime la Normandie qui lui rappelle son Angleterre natale.
Finalement, et pour des raisons historiques et géographiques évidentes, les points communs sont nombreux !
- Découvrez plus en détail que faire dans l’Eure, le département normand le plus proche de Paris
- Que faire en Seine-Maritime ?
- Que faire dans le Calvados ?
Découvrez également les plus beaux endroits à visiter en France
Poursuivez votre tour des plus belles régions de France avec la souris ! Maisons à colombages, belles églises…
- Que visiter en Bretagne : les plus beaux lieux à voir !
- Que visiter dans les Hauts-de-France : guide complet
- Découvrez aussi les lieux à visiter en Alsace avec les souris !
- Les plus beaux lieux de la Côte d’Azur
- Les 10 plus grandes villes de France à visiter
- Où passer un week-end en amoureux en France ?