Que faire à Colmar en Alsace ? Comment visiter Colmar en 1 jour, 2 ou 3 jours ?
Colmar est la capitale du centre Alsace et le chef-lieu du département du Haut-Rhin. Située à proximité de la frontière allemande, elle abrite une population d’environ 70.000 habitants.
Colmar est célèbre pour son architecture pittoresque, ses canaux et ses maisons à colombages qui vous transporteront dans un véritable conte de fées ! Il s’agit une destination idéale pour les amateurs de vins d’Alsace, avec de nombreux vignobles réputés dans les environs.
Colmar est souvent considérée comme l’une des plus belles villes d’Alsace. Suivez le circuit touristique à Colmar de la souris pour découvrir tous ses trésors cachés ! 😉
Table of Contents
Plan de Colmar
Afficher une carte plus grande
Comment aller à Colmar
Pour visiter Colmar, c’est assez simple, même pour une petite souris comme moi ! 😉 Cette charmante ville se trouve à proximité de l’Allemagne (à 24 km) et de la Suisse (à 64 km).
Elle est nichée entre les Vosges et le Rhin, à une courte distance de Strasbourg (à 70 km) et de Mulhouse (à 49 km).
Visiter Colmar en voiture
Visiter Colmar en voiture reste la meilleure option pour les souris voyageuses ! Vous serez libre de vous déplacer à votre rythme et bien sûr de visiter les alentours, notamment les jolis villages. Colmar est bien reliée au réseau européen par l’autoroute A35.
Si vous partez de Paris, cela vous prendra environ 5h30, tandis que depuis Reims ou Lyon, comptez seulement 4 heures de route.
Visiter Colmar en train
Il est également facile de visiter Colmar en train ! Vous pouvez arriver à la gare de Colmar en 2h30 de TGV depuis la gare de l’Est à Paris, ou en 1h40 depuis Dijon.
Colmar fait donc partie des destinations idéales pour un week-end en train autour de Paris ! De plus, des TER effectuent fréquemment des trajets entre Strasbourg et Colmar, prenant seulement 30 minutes.
Alors, que vous préfériez voyager en voiture, en train, ou même en avion, il existe une solution pratique pour découvrir les charmes de Colmar ! 🐭✈️🚆🚗 En effet, Colmar n’est pas très loin de l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, utile si vous venez de plus loin, comme Nice par exemple.
Où se garer à Colmar
Si vous venez visiter Colmar en voiture, vous vous demanderez sans doute où vous garer ! En effet, le stationnement à Colmar est payant dans tout le centre-ville… Il faudra vous éloigner pour pouvoir vous garer gratuitement à Colmar, et poursuivre à pied.
Vous ne paierez que 3€ pour 24h ! Attention, le week-end c’est vite plein… 😉
Combien de temps pour visiter Colmar ?
Combien de temps pour découvrir Colmar ? Même s’il ne s’agit que d’une ville de 70.000 habitants, le centre de Colmar est assez grand et riche !
- Comptez au minimum une demi-journée pour vous promener à Colmar.
- Prévoyez de visiter Colmar en une journée complète si vous comptez découvrir les musées.
- Vous pouvez même décider de passer un week-end à Colmar, en profitant des musées et d’une excursion aux alentours.
Où dormir pour visiter Colmar ?
Je vous propose une petite sélection d’hébergements, du moins cher au plus cher, tous bien notés, pour trouver où loger à Colmar ! Colmar étant également une bonne base pour visiter la route des vins d’Alsace, vous pourrez y résider plusieurs nuits ! Bien sûr, le classement par catégorie de prix est indicatif, et dépend des promo éventuelles !
- Ibis budget Colmar Centre Ville : situé près de la gare, idéal si vous venez visiter Colmar en train, ou si vous ne disposez que d’un petit budget !
- Arc-En-Ciel Colmar Contact Hotel : bon rapport qualité/prix pour cet hôtel bien noté situé à moins d’1 km du centre-ville !
- Djokovic’s Apartment : beau studio meublé avec de très bon avis, situé en plein centre. Pour plus d’autonomie !
- Joli appartement avec place de parking Privé : appartement deux pièces très bien noté !
- L’esquisse Hotel & Spa Colmar – MGallery : avec un peu plus de budget, bel établissement comportant une piscine intérieure et un centre de remise en forme !
- Relais & Châteaux La Maison Des Têtes : pour se faire plaisir, établissement prestigieux situé dans une des plus anciennes maisons de Colmar.
Que faire à Colmar : les activités incontournables
- Admirer les maisons à colombages typiques : en vous promenant dans les rues de Colmar, vous serez enchanté par ses maisons à colombages parfaitement préservées. Ces maisons colorées et pittoresques sont emblématiques de l’architecture alsacienne et ajoutent une touche unique à l’atmosphère de la ville.
- Découvrir le quartier de la Petite Venise : ne manquez pas de visiter la Petite Venise, l’un des quartiers les plus charmants de Colmar. Vous pouvez même faire une balade en barque le long des canaux pour une expérience encore plus romantique.
- Visiter le musée Unterlinden : vous y trouverez une riche collection historique, dont le fameux retable d’Issenheim.
- Pénétrer dans la collégiale Saint-Martin : cette magnifique église gothique mérite également une visite. Son architecture est impressionnante !
- Gouter aux spécialités alsaciennes : évidemment, il faudra profiter de votre séjour à Colmar pour tester la gastronomie locale !
Quartier des Tanneurs
Ne manquez pas le charmant quartier des Tanneurs. C’est un incontournable à visiter à Colmar. Avec ses étroites ruelles et ses adorables maisons à pans de bois datant des XVIIe et XVIIIe siècles, cet ancien quartier, jadis très animé, a été restauré avec soin dans les années 1960 et 1970.
Il incarne à lui seul toute la splendeur de Colmar ! Ce fut en effet l’endroit que j’ai préféré lors de ma visite de la ville. Il inclut d’ailleurs le quartier dit de la « Petite Venise« , avec la Lauch canalisée. C’est vraiment un endroit agréable où se promener à Colmar.
Place de l’ancienne douane
Poursuivez cette journée à Colmar jusqu’à la place de l’ancienne douane, très pittoresque avec ses jolies maisons et le ruisseau Mulhbach qui la traverse !
Vous y trouverez de nombreux restaurants de cuisine alsacienne (mais pas que…) bordés de terrasses. Bon, le coin est évidemment touristique…
Outre une fontaine sculptée par Bartholdi, la célébrité locale (j’y reviendrai plus bas…), notez également… l’ancienne douane de Colmar, aux tuiles vernissées !
Les petites rues alentours sont également sympa et typiques.
Rue des Tanneurs
Poursuivons notre visite de Colmar à pied par la jolie rue des Tanneurs, qui débouche sur le canal…
La Petite Venise
Quai de la poissonnerie
Une autre pépite à découvrir est le quai de la poissonnerie, également rénové dans les années 1970.
C’était autrefois le lieu de résidence de nombreux pêcheurs de la ville. Vous vous trouvez ici dans la Petite Venise de Colmar, un des quartiers les plus pittoresques de la ville !
De là, jolie vue de la carte postale sur le canal sans quai, qui évoque la Sérénissime et raison pour laquelle Colmar est surnommée « la petite Venise alsacienne ». Bon, avec juste un canal, cela me semble quelque peu galvaudé, mais le quartier n’en demeure pas moins tout mignon ! 😉
Cette jolie promenade, où les maisons colorées se reflètent dans les eaux de la Lauch, sépare le quartier des Tanneurs de la Petite Venise, un autre quartier emblématique de Colmar.
Le marché couvert de Colmar
Longeant le quai de la Poissonnerie, n’hésitez pas à faire un tour au marché couvert de Colmar !
Vous y trouverez plusieurs stands de produits locaux, mais également de quoi faire vos emplettes avec charcuteries, primeurs, poissons, fromages…
Vous pourrez même y casser la croûte pour déjeuner, comme les souris !
Les abords du canal
Empruntez la piétonne et étroite rue de la Poissonnerie, qui comporte plusieurs établissement gastronomiques (et touristiques, évidemment !).
Vous déboucherez rue de Turenne, qui enjambe la Lauch canalisée.
Bien sûr, il faudra jouer des coudes avec les nombreux touristes pour immortaliser un petit selfie ! Je m’y suis également promenée en soirée, pour un moment plus tranquille…
Voilà une idée si vous vous demandez que faire à Colmar en amoureux ou que faire à Colmar le soir...
Moins fréquentée, j’ai bien aimé la rue de la Herse, parallèle au canal, et toute mignonne elle aussi ! On se croirait dans un village…
C’est de là que partent les barques qui vous permettront de visiter Colmar en bateau.
Centre-ville de Colmar
Églises de Colmar
Collégiale Saint-Martin
Visiter Colmar offre de nombreux trésors architecturaux, et la collégiale Saint-Martin en est un exemple impressionnant.
Cette église gothique, dont la construction a débuté vers 1235, se dresse majestueusement avec ses 70 mètres de hauteur et ses 78 mètres de longueur. Elle est la plus grande église de Moyenne-Alsace, ayant même été considérée un temps comme une cathédrale.
Lors de sa restauration en 1982, on a découvert qu’elle avait été érigée à l’emplacement d’une église millénaire. Cette église qui domine la ville est sans conteste l’un des incontournables de Colmar !
Église des Dominicains
L’église des Dominicains, située au cœur de la ville près du musée Unterlinden, est une autre pépite du XIVe siècle, abritant également un couvent dominicain. Elle est célèbre pour ses magnifiques vitraux d’époque et abrite la Vierge au buisson de rose, un retable en bois datant du XVe siècle.
Bon, nous sommes arrivés lors de la fermeture, par ailleurs assez tôt, aïe ! 🙁 Notez que l’entrée est payante (1,5€ en 2024).
Église Saint-Matthieu
Quant à l’église Saint-Matthieu, elle trône au cœur du quartier historique de Colmar. Cette église, construite au XIIIe siècle par les Franciscains, est devenue protestante en 1575.
Classée monument historique depuis 1948, elle abrite une précieuse collection de peintures religieuses et est réputée pour son acoustique exceptionnelle.
Chaque année, lors du Festival international de musique de Colmar, de nombreux concerts y sont donnés, ajoutant une dimension musicale à son charme. Elle était également fermée lors de notre passage…
Plus belles maisons de Colmar
Lors de votre visite de Colmar à pied, ne manquez pas quelques maisons anciennes et célèbres, qui méritent le coup d’œil !
La Maison Pfister, édifiée en 1537 et récemment restaurée, est l’un des trésors les plus emblématiques de Colmar. C’est le premier édifice de la ville à adopter le style Renaissance. Cette maison se distingue par ses boiseries magnifiques, sa tourelle octogonale et ses peintures murales exceptionnelles. Elle est située au 11 rue des Marchands.
La Maison Adolph, quant à elle, est la plus ancienne maison de la ville, datant d’environ 1350. Monument historique remarquable, avec des fenêtres gothiques qui rappellent celles de la cathédrale voisine, vous pouvez la trouver sur la place de la Cathédrale.
La Maison des Têtes est une construction étonnante du début du XVIIe siècle, célèbre pour ses 106 sculptures de visages sur sa façade. Au sommet de cette maison, trône un tonnelier en bronze réalisé par Auguste Bartholdi en 1902. Aujourd’hui, elle abrite un hôtel et est située au 19 rue des Têtes.
Enfin, la maison Schongauer est une autre curiosité architecturale de Colmar.
Elle se distingue par ses deux façades totalement différentes : une façade gothique du côté de la rue Schongauer et une façade à colombages du côté de la rue des Marchands.
Autres lieux à voir dans le centre de Colmar
Le centre historique de Colmar regorge de ruelles, placettes, jolies maisons… La promenade y est agréable et constitue une attraction en soi !
Voici quelques lieux qui ont retenu mon attention, que je vous invite à découvrir au gré de vos flâneries…
- Place des 6 Montagnes Noires : agréable place jouxtant le pont de Turenne et la petite Venise. Belle introduction pour se promener dans le centre de Colmar !
- Rue Saint-Jean : dans le prolongement de la place, avec de jolies maisons.
- Grand Rue et rue Vauban : principale rue commerçante, idéale pour le shopping à Colmar ou une petite pause ! Bien jolie également.
- Rue de l’église, avec le petite ruisseau et la jolie vue sur la cathédrale !
- Place de la cathédrale : bien sûr une place à ne pas rater lors de votre visite de Colmar !
- Place des Dominicains : autre charmante place où trône l’église du même nom.
- Rue des Clés : autre axe commerçant de Colmar, et où vous trouverez l’hôtel de ville. Bon je l’ai trouvé moins jolie que la Grand Rue !
- Rue des Têtes : vous y trouverez la maison du même nom, le musée Hansi, mais également d’autres jolies maisons anciennes !
Musées de Colmar
Colmar offre une richesse culturelle exceptionnelle grâce à ses nombreux musées. Voici quelques-uns des musées remarquables de la ville.
Musée Unterlinden
Situé dans un ancien couvent du XIIIe siècle, le musée Unterlinden est l’un des musées les plus visités de France en dehors de Paris.
Il abrite une collection impressionnante de peintures et de sculptures médiévales et de la Renaissance, mais aussi des XIX et XXe siècles, une section archéologique et des arts décoratifs.
Sa pièce maîtresse est le retable d’Issenheim, une œuvre majeure réalisée par Nicolas de Haguenau et Mathias Grünewald au début du XVIe siècle. Cette pièce exceptionnelle se compose de plusieurs panneaux de pois, présentés séparés, peints de chaque côté. Il faut admirer les détails ! J’ai remarqué les drôles de bestioles…
Plus original, découvrez également une ancienne cave alsacienne ! Mon copain a bien aimé, hum.
Récemment rénové, une partie du musée Unterlinden occupe désormais les anciens bains municipaux, de style néo-baroque, juste en face.
Vous trouverez d’ailleurs l’office de tourisme de Colmar juste à côté !
C’est le musée incontournable à visiter à Colmar, mais vu sa taille, je n’ai pas pu le parcourir en entier ! Je le recommande néanmoins à tous les amateurs d’art.
Musée Bartholdi
Installé dans la maison natale d’Auguste Bartholdi, l’artiste à l’origine de la Statue de la Liberté, ce musée est entièrement dédié à ses œuvres. Vous y découvrirez de nombreuses sculptures, peintures, maquettes et dessins de cet artiste renommé.
Musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie
Ce musée est hébergé dans les anciens bâtiments de l’école Turenne. Le musée d’Histoire naturelle et d’Ethnographie propose une collection d’animaux naturalisés. On y trouve également de précieux spécimens de minéraux et de fossiles provenant de la région et du monde entier .
Musée du Jouet de Colmar
Ce musée ravira les petits et les grands !
Le musée du Jouet de Colmar expose plus de 1000 jouets créés entre le XIXe siècle et aujourd’hui, parmi lesquels on trouve des petits trains, des jouets animés, des modèles réduits, des robots et des peluches.
Une visite ludique et divertissante, idéal pour visiter Colmar en famille !
C’est sur ce musée que nous jetâmes notre dévolu… et oui, les souris ont gardé leur âme d’enfant ! 😉
Si vous vivez dans ou visitez les Yvelines, ne manquez pas de visiter le musée du Jouet de Poissy, également très riche.
Et vous êtes vraiment fans de poupées, la souris vous fait également découvrir le musée de Poupées et Jouets du château de Josselin en Bretagne ! 😉
Musée et village de l’oncle Hansi
Situé à deux pas de la rue des Têtes, cette jolie maison abrite sur plusieurs niveaux un musée dédié au célèbre illustrateur alsacien, Hansi !
Vous y trouverez également une boutique de souvenirs et une librairie !
Visiter Colmar en bateau
La Petite Venise est un quartier emblématique de Colmar.
Il est réputé pour ses jolies maisons à colombages qui bordent les canaux, lui valant son surnom élogieux en référence à la célèbre Venise italienne. C’est aujourd’hui l’un des quartiers les plus prisés par les touristes.
Pour explorer ce charmant quartier, vous pouvez embarquer à bord d’une barque à fond plat, similaire à celles utilisées au Moyen-Âge par les paysans pour transporter leurs produits vers les marchés de la ville.
Cette excursion à Colmar en barque vous offre une manière unique et paisible de découvrir la Petite Venise, ainsi que le quartier des Maraîchers et le centre-ville jusqu’aux Halles.
Un aspect particulièrement agréable est la présence d’un batelier qui fait office de guide. Il vous fournira des informations sur l’histoire étonnante des lieux que vous traverserez.
Que faire a Colmar en amoureux
Vous venez visiter Colmar en amoureux ? Je pense que parcourir la ville tout court est l’activité idéale quand on vient visiter Colmar en couple ! Le cadre est romantique à souhait !
Profitez par beau temps d’une balade en barque sur les canaux ! Puis baladez vous dans les plus beaux villages des environs de Colmar, comme Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg ou Eguisheim. 🙂
Que faire à Colmar quand il pleut
Sans surprise, je vous suggère alors de visiter les musées de Colmar, c’est le moment idéal ! 😉
Que manger à Colmar
La gastronomie alsacienne est une expérience incontournable lors de votre visite à Colmar, la capitale des Vins d’Alsace. Cette région, la plus étoilée de France, offre une variété de spécialités culinaires riches en saveurs !
Cette cuisine, à la fois riche, gourmande et ancrée dans la tradition, porte l’influence de la cuisine allemande. Elle se traduit par une abondance de plats en sauce, de charcuterie et de pommes de terre.
Voici quelques mets emblématiques à déguster lors de votre visite en Alsace, testés et approuvés par les souris ! 😉
- Choucroute traditionnelle : ne manquez pas de goûter à la choucroute alsacienne ! C’est un plat emblématique à base de chou fermenté, de saucisses et de viandes, généralement servies avec des pommes de terre.
- Spätzle : petites pâtes alsaciennes (que l’on retrouve également en Allemagne !) à déguster avec des lardons, du fromage, en gratin ou en accompagnement.
- Coq au Riesling : un délice pour les amateurs de cuisine française, ce plat est préparé avec du coq mijoté dans une sauce au Riesling, un vin d’Alsace renommé.
- Baeckeoffe : ce plat consiste en une combinaison de pommes de terre et de trois viandes marinées, cuites lentement pour une explosion de saveurs.
- Kougelhopf : Pour les amateurs de douceurs, le Kougelhopf est un gâteau traditionnel alsacien, à la fois moelleux et délicatement parfumé.
- Suri Nierle (rognons) : ce plat met en avant les rognons, préparés avec une délicieuse sauce. Une option pour les amateurs de saveurs… audacieuses !
- Ziwelkueche (tarte à l’oignon) : Une tarte à l’oignon savoureuse et gratinée, qui incarne la tradition alsacienne.
- Roigabrageldi (pommes de terre Marcaires) : les pommes de terre sont au cœur de ce plat, préparées à la manière des montagnards locaux, avec une touche de rusticité.
- Tarte flambée : bien sûr, on n’oublie pas la tarte flambée, la « pizza alsacienne » désormais très célèbre ! Pâte fine, sans tomate mais avec de la crème, des oignons et des lardons, elle se décline désormais de différentes façons.
La gastronomie alsacienne est une véritable expérience culinaire. N’oubliez pas d’accompagner ces mets avec un verre des vins locaux pour une expérience gustative complète.
L’Alsace est également célèbre pour ses vins ! Alors n’oubliez pas de déguster quelques-uns des vins d’Alsace renommés, tels que le Riesling, le Gewurtztraminer et le Sylvaner, pour compléter votre expérience gastronomique. Bon appétit ! 🍽️🍷
Où manger à Colmar ?
Ville touristique oblige, Colmar regorge de Winstub, brasseries alsaciennes typiques ! Mais comme dans la plupart des villes de ce genre, les prix s’en ressentent, et ce n’est donc pas forcément donné…
Pour manger à Colmar, les souris ont choisi de dîner à la Brasserie des Tanneurs, dans la rue du même nom, attirées par les nombreuses plaques du Petit futé ! Et comme les souris aussi sont futées… 😉 Ambiance typique et chaleureuse, prix corrects, et miam les gratins de spätzle aux lardons et munster !
Lors de mon second passage à Colmar, la Brasserie étant fermée, j’ai testé le Bistrot des Copains place de la cathédrale, et je recommande ! Carte traditionnelle (choucroute, tartes flambées, jarret de porc, etc) à prix raisonnables, et terrasse agréable.
Nous avons partagé deux plats de roesti (galette de pommes de terre), l’un avec saumon et bibbalakaas (fromage blanc, ail, ciboulette et échalote), et l’autre avec du munster gratiné et des lardons ! Hum, pas très light… surtout pour finir avec une forêt noire, à partager avec ma cousine gourmande… On ne vient pas en Alsace pour faire un régime…
Pour déjeuner, je vous recommande le marché couvert.
Avis de la souris sur Colmar
En tant que petite souris esthète, je rêvais de voir Colmar depuis de nombreuses années, et je ne fus pas déçue ! La ville est vraiment jolie, j’ai adoré son architecture, ses couleurs, places… coup de cœur bien sûr pour le quartier des Tanneurs, mais en fait j’ai vraiment tout aimé du centre-ville.
Y étant hors week-end et vacances scolaires, je n’ai pas trop souffert de la foule, même s’il faut reconnaitre que Colmar est une ville très touristique.J’ai trouvé qu’elle avait tout de même su garder son âme.
Que voir aux alentours de Colmar ?
Vous savez dorénavant quoi voir à Colmar ! Mais que visiter autour de Colmar en Alsace ? Colmar est véritablement la capitale des vins d’Alsace. Elle offre aux visiteurs une porte d’entrée exceptionnelle vers les riches vignobles de la région.
Route des vins d’Alsace
À quelques kilomètres de la ville, vous trouverez le point de départ de la célèbre route des vins d’Alsace. Cette aventure viticole s’étend sur environ 170 km de la région nord au sud. Cette route pittoresque serpente à travers un paysage enchanteur au pied des Vosges.
Elle est ponctuée de vignobles luxuriants, de châteaux médiévaux et de villages alsaciens d’une beauté remarquable, dont Riquewihr, Ribeauvillé, Kaysersberg, Bergheim et Eguisheim, pour n’en citer que quelques-uns.
Chacun de ces villages dégage un charme unique, avec ses rues pavées pittoresques et ses maisons à colombages colorées.
La région est le berceau de sept cépages mondialement reconnus, produisant certains des vins blancs les plus prisés au monde, tels que le Riesling, le Gewurtztraminer et le Sylvaner.
En parcourant la route des vins d’Alsace, vous plongerez dans l’univers des vignerons d’Alsace, pourrez visiter leurs caves à vin et, bien sûr, déguster les grands crus de la région ! (avec modération, évidemment !
Enfin, ce n’est pas moi qui conduit, donc…) 🙂
Découvrez Riquewihr avec la souris
Eguisheim, un des plus beaux villages d’Alsace
Juste au sud de Colmar, ne manquez vraiment pas Eguisheim ! Classé parmi les « plus beaux villages de France », on se croirait dans un véritable conte de fées !
Véritable image de carte postale, je fus charmée par les magnifiques maisons à colombages très colorées, et sa mignonne petite place centrale.
Ce n’est ni loin ni grand, il est donc tout à fait possible de combiner la visite de Colmar et d’Eguisheim dans la même journée si vous manquez de temps.
Turckheim, autre joli village
Turckheim est un autre joli village à voir sur la route des vins d’Alsace ! Il n’est situé qu’à 6 km de Colmar, et 15 minutes en train pour ceux qui ne seraient pas véhiculés.
Promenez-vous dans la Grande Rue et la place de l’hôtel de ville, admirez les maisons à colombages… Ce n’est pas bien grand, mais c’est vraiment mignon !
Visiter Sélestat, la méconnue
A environ 25 minutes de Colmar, je vous recommande également de faire un saut à Sélestat. Cette petite ville n’est pas si connue, mais je l’ai trouvée très jolie, et elle mérite un détour !
Ne manquez pas le musée du Pain, assez original !
Découvrez les choses à faire à Sélestat avec les souris !
Château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg se situe à environ 30 minutes de Colmar, et fait partie des incontournables à voir en Alsace ! Perché à 757 mètres d’altitude, ce château offre une vue panoramique imprenable sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Construit au XIIe siècle, il a été restauré au début du XXe siècle pour retrouver son ancienne splendeur.
Venez découvrir ses neuf siècles d’histoire ! L’intérieur du château dévoile une architecture et une décoration originales, des collections remarquables et une atmosphère qui témoigne du riche patrimoine de la région.
Mulhouse et ses musées
A 35 minutes de Colmar en voiture et 18 en train, Mulhouse, deuxième ville d’Alsace pour le nombre d’habitants, offre un petit centre-ville assez joli, et plutôt différent du reste de l’Alsace. Il mérite qu’on y fasse un tour, et qu’on découvre ses grands musées industriels, comme le musée automobile, la cité du train ou Electropolis.
Obernai, un des « plus beaux détours de France »
A environ 35 minutes au nord de Colmar, je vous conseille de découvrir la petite ville d’Obernai ! Sa beauté et son patrimoine préservé lui a permis d’obtenir le label des « plus beaux détours de France ».
Découvrez sa jolie place du marché, son église, flânez dans ses rues aux maisons à colombage… Une des plus jolies villes d’Alsace !
Découvrez que faire à Obernai
Découvrir Freiburg im Breisgau en Allemagne
C’est bien connu, l’Alsace est frontalière de l’Allemagne ! Après pourquoi ne pas aller visiter une des plus jolies villes allemandes ? En Effet, Freiburg n’est situé qu’à 50 minutes de route de Colmar, et peut se découvrir en une demi journée (ou plus, évidemment).
Venez découvrir cette charmante ville de 200.000 habitants au centre historique préservé, et célèbre pour son immense cathédrale !
Découvrez ma visite de Freiburg
Visiter Colmar ou Strasbourg ?
Beaucoup se demandent s’il faut plutôt visiter Colmar ou Strasbourg. Et bien pour vous aider, la souris qui a longuement comparé vous suggère… de visiter les deux ! 😉
- Strasbourg est une grande ville, qui offre par conséquent plus à voir et de nombreux musées à visiter.
- Colmar est une plus petite ville, qui a l’avantage de posséder un grand charme avec ses maisons très colorées et ses canaux.
Privilégiez donc Strasbourg si vous êtes fans de musées et d’exploration urbaine, et Colmar pour le charme d’une petite cité, qui se prête à merveille à un week-end romantique en Alsace ! 😉
A titre personnel, j’ai tout de même trouvé Colmar plus jolie ! Mais dur de comparer des villes de dimensions si différentes (même si bien sûr ce n’est pas la taille qui compte !)