Comment visiter le château du Haut-Kœnigsbourg ?
Le château du Haut-Kœnigsbourg se situe à Orschwiller en Alsace, près de Sélestat, à peu près à mi-chemin de Strasbourg et de Colmar.
Le château du Haut-Koenigsbourg est un des plus beaux châteaux médiévaux de France, et un des plus visités ! Il est incroyablement bien conservé, et pour cause : ce château fort du XIIe siècle a été totalement restauré au début du XXe siècle par l’Empereur allemand Guillaume II.
Combien de temps dure la visite du château du Haut-Koenigsbourg ? Quels sont les tarifs, les horaires, les moyens d’accès ? Je réponds à vos questions dans mon guide de la souris, c’est parti ! 😉
Table of Contents
Où se trouve le château du Haut-Koenigsbourg ?
Le château du Haut-Koenigsbourg est situé en Alsace, sur une montagne dominant la plaine d’Alsace, approximativement entre Colmar et Strasbourg.
Comment visiter le château du Haut-Koenigsbourg
Visiter le château du Haut-Koenigsbourg en voiture
En voiture, le château est facilement accessible en moins d’une heure depuis Strasbourg, environ 35 minutes depuis Colmar et 55 minutes depuis Mulhouse.
Pour s’y rendre, empruntez l’autoroute A35 et prenez la sortie 17 via Kintzheim ou la sortie 18 via Saint-Hippolyte. Le château est également accessible depuis Sélestat, situé à seulement 12 km.
La distance entre Colmar et le château du Haut-Koenigsbourg est de 26 km, ou de 55 km depuis Strasbourg.
Où se garer pour visiter le château du Haut-Koenigsbourg
Y a-t-il un parking pas loin du château du Haut-Koenigsbourg ?
La route grimpant (sec !) au château du Haut-Koenigsbourg s’achève par une boucle terminale, dotés de quelques dizaines de places de stationnement gratuit.
Mais attention ! En saison, ces places sont insuffisantes, et nombreux sont ceux qui se garent un peu n’importe comment… et finissent copieusement prunés ! (et oui, jusqu’ici…)
En haute saison (vacances scolaires estivales ET vacances de Noël), venez si possible dès l’ouverture, ou deux heures avant la fermeture. Ou même mieux : empruntez la navette bus !
Plan d’accès du château du Haut-Koenigsbourg
Afficher une carte plus grande
Visiter le château du Haut-Koenigsbourg en train
Si vous préférez voyager en train, sachez que le château du Haut-Koenigsbourg est également accessible sans voiture !
Une navette relie la gare de Sélestat au château, avec des horaires synchronisés avec les trains régionaux (TER) en provenance de Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
Le tarif est de 2,50 €, mais le ticket pour offre l’accès à demi-tarif au château ! Donc oui, c’est intéressant. Notez cependant que la navette ne fonctionne pas tous les jours !
Pour plus d’informations et pour planifier votre visite, consultez le lien officiel de la navette bus du château. 😉
Combien de temps dure la visite du château du Haut-Koenigsbourg ?
La visite du château du Haut-Koenigsbourg dure environ 1 heure 30. Mais vous êtes libres de découvrir le site à votre rythme et de rester autant de temps que vous le souhaitez, grâce à votre billet valable toute la journée.
Certains visitent en 45 mn en courant (!), d’autres comme moi mettent deux heures ! Oui, j’ai de petites pattes, il y a beaucoup d’escaliers, et il y a de jolies vues à admirer. Puis faut bien prendre le temps de rêvasser un peu du temps des chevaliers et des princesses ! 😀
Visiter le château du Haut-Koenigsbourg : tarif des billets
En 2024 les tarifs pour visiter le château du Haut-Koenigsbourg sont les suivants :
- Adultes : 12 euros
- Jeunes de 6 à 17 ans : 8 euros
- Personne handicapée, ou visiteur venu par la navette bus : 6 euros
- Enfants de moins de 6 ans, chômeurs, bénéficiaires du RSA, accompagnateur de personne handicapée : entrée gratuite
Pour plus d’informations et vérifier les tarifs en vigueur, je vous invite à consulter le site officiel du château.
Horaires du château du Haut-Koenigsbourg
Le château du Haut-Koenigsbourg est ouvert durant toute l’année, à l’exception des 1er janvier, 16 octobre, 25 et 26 décembre.
Il est ouvert l’été de 9 h 15 à 18 h 45 (ouverture à 10 h 30 le lundi). Fermeture entre 17 h 15 et 18 h le reste de l’année, selon la saison. Dernière entrée 1 h avant la fermeture du château.
Le château du Haut-Koenigsbourg est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?
Au Moyen Age, l’accessibilité ne semblait pas une préoccupation majeure, d’autant plus dans un château fort, à vocation évidemment militaire ! Et oui, ils n’avaient pas prévu les ascenseurs, hum.
Il y a plus de 300 marches à escalader, ce qui ne rend hélas pas le château du Haut-Koenigsbourg vraiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Un peu dur aussi pour mes petites pattes, mais j’ai quand même la chance d’être valide.
Les animaux sont-ils autorisés au château du Haut Koenigsbourg ?
Les animaux de compagnie ne sont pas admis au sein du château du Haut-Koenigsbourg, à l’exception des chiens d’assistance qui sont autorisés à accompagner leurs propriétaires.
Et bien sûr, les souris sont admises, ce qui me permet de vous proposer cet article ! 😉 De toute façon, les souris se promenaient dans tous les châteaux, en particulier les cuisines, c’est le vivre-ensemble ! 😉
Conseil pratique de la souris pour visiter le château du Haut-Koenigsbourg
Même en plein été, n’oubliez pas de prévoir un vêtement chaud pour votre visite du château du Haut-Koenigsbourg ! Les épais murs en pierre de ce lieu historique peuvent maintenir une fraîcheur agréable en cas de canicule, mais peuvent également être un peu glaciaux si vous n’êtes pas préparé !
Je l’ai visité en septembre, mais j’ai eu un peu froid avec ma jolie robe de princesse. Cela m’apprendra à jouer les stars… Bon, pour ma défense, c’était l’automne précoce et une météo pluvieuse !
Ils devaient bien se loger à l’époque !! Bien contente d’être une souris moderne qui profite du chauffage dans son trou à rats (mais pas trop, faut rester écolo…)
Où loger près du château du Haut-Koenigsbourg ?
Pour prolonger votre séjour et profiter pleinement de la visite du château du Haut-Koenigsbourg, je vous recommande de séjourner à proximité, d’autant que la région est riche en curiosités à découvrir ! 🙂
- Hôtel Au Nid De Cigognes : je vous suggère cette adresse à Ostheim pour un week-end en amoureux inoubliable ! Il est situé à seulement 20 minutes en voiture du château du Haut-Koenigsbourg. Cet établissement romantique offre une atmosphère chaleureuse et des équipements de qualité, notamment une piscine intérieure et un sauna pour se détendre. Les chambres spacieuses sont conçues pour un séjour confortable. Le petit-déjeuner est proposé sur place, à la carte ou inclus dans votre séjour, selon vos préférences !
- Domaine du Haut-Koenigsbourg est une adresse idéale de Bed & Breakfast, situé à quelques minutes du château. Ce charmant établissement offre des chambres confortables avec une superbe vue sur la montagne et la plaine d’Alsace, un parking sur place et un petit-déjeuner inclus dans le tarif.
Petite histoire du château du Haut-Koenigsbourg
Mais pourquoi trouve-t-on un château médiéval en si bon état en Alsace ? Bon, pour comprendre, je vous résume tout ça ! 😉
Une forteresse médiévale alsacienne
Perché sur les hauteurs alsaciennes, le château du Haut-Koenigsbourg a une histoire riche et mouvementée qui remonte au XIIe siècle. C’est probablement Frédéric de Hohenstaufen, dit « Le Borgne », qui a repéré l’importance stratégique de la montagne du Stophanberch, à la croisée de routes commerciales majeures.
Le château a ensuite changé de mains plusieurs fois. Il passe des Hohenstaufen aux Habsbourg, puis aux Tierstein, qui l’ont reconstruit et doté d’un système défensif adapté à l’artillerie. Mais la guerre de Trente Ans a laissé le château en ruines, et il a connu plus de deux siècles et demi d’abandon… Quel dommage, n’est-ce pas ?
Ce n’est qu’en 1865 que la ville de Sélestat a récupéré le château et l’a offert à l’Empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Celui-ci a confié la restauration du château à l’architecte berlinois Bodo Ebhardt, qui a travaillé sur le site de 1900 à 1908.
L’objectif était de créer un musée du Moyen Âge et un symbole de l’Empire ressuscité et du passé germanique en Alsace. Notez que la reconstruction fut rapide pour l’époque, avec des moyens colossaux et ultra-modernes !
Restauration du château au XXe siècle
Bodo Ebhardt a mené sa restauration en s’appuyant sur des relevés précis des ruines, des observations archéologiques et historiques, et en respectant les traces romanes encore visibles. Il a également visité de nombreux châteaux forts en Europe pour se documenter.
Le mobilier et les armes ont été acquis au début du XXe siècle pour illustrer la vie et l’évolution de l’armement de la fin du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans. Les rares copies ont été offertes au château pour évoquer des œuvres exceptionnelles.
Il est dès les travaux ouvert au public pour découvrir son histoire et sa beauté. Néanmoins, des polémiques demeurent sur quelques libertés prises par l’architecture, notamment l’ajout de bas reliefs et d’un bestiaire fantastique ! A vous de vous forger votre propre opinion…
Son histoire est quelque peu similaire à celle du château de Pierrefonds, dans l’Oise, non loin de Paris, qui fut restauré par Viollet-le-Duc, et que je vous invite également à découvrir ! 😉
Aujourd’hui, le château du Haut-Koenigsbourg est un joyau de l’architecture médiévale, avec ses remparts, ses tours et ses salles richement décorées. Il est devenu propriété de la France après le traité de Versailles en 1919.
Voilà, vous savez l’essentiel, alors partons maintenant le visiter ! 🙂
Pourquoi visiter le château du Haut-Koenigsbourg ?
La restauration de Bodo Ebhardt a été menée avec science et méthode, en s’appuyant sur les ruines encore debout et les voûtes partiellement conservées. Cependant, certaines parties hautes et les toitures ont dû être imaginées par l’architecte, ce qui a suscité des controverses.
Néanmoins, le Haut-Kœnigsbourg actuel est représentatif de l’architecture des châteaux forts des XVe et XVIe siècles du sud du bassin rhénan. Il constitue donc un témoignage précieux de l’époque, les autres châteaux forts étant désormais en ruines…
Le château du Haut-Koenigsbourg fait désormais partie des lieux incontournables à voir en Alsace, et parmi les plus visités, avec près de 600.000 entrées par an ! C’est un des monuments emblématiques de la région, au même titre que la cathédrale de Strasbourg par exemple. Un lieu également agréable et intéressant à visiter en famille !
Que voir dans le château du Haut-Koenigsbourg ?
On visite successivement plusieurs espaces du château du Haut-Koenigsbourg :
- La cour basse
- La cour intérieure
- Le logis, avec ses appartements répartis sur deux étages
- Le jardin supérieur
- Le grand bastion et la plateforme d’artillerie
- Des salles retraçant l’histoire du château
- Le donjon… et non, il ne se visite pas ! 😉
- Un jardin médiéval, qui semblait inaccessible lors de notre passage
Visite du château du Haut-Koenigsbourg : le parcours en photos
C’est parti pour la visite en photos du château du Haut-Koenigsbourg !
Après avoir franchi la porte d’entrée aux armes des Tierstein, on pénètre dans l’enceinte du château. À droite, remarquez un mur d’enceinte datant du XVe siècle, tandis qu’à gauche, le logis sud se dresse sur son éperon rocheux, avec une histoire qui remonte au XIIe siècle.
Ensuite, on traverse la herse et on entre dans la cour-basse, où on découvre les écuries et les bâtiments qui assuraient l’autonomie du château. Au milieu de la cour, une fontaine du XVe siècle, copiée d’un original conservé à Eguisheim, a attiré mon attention ! Bon, c’est aussi là que vous trouverez différentes boutiques, pour ramener quelques souvenirs.
Pour accéder au logis, on emprunte la tour et un escalier protégé par des meurtrières, qui défiaient les assaillants d’avancer sous le feu des défenseurs. La porte et le pont-levis au-dessus du fossé sont les derniers obstacles avant d’atteindre le logis.
Cour du château du Haut-Koenigsbourg
Dans la cour intérieure du château du Haut-Koenigsbourg, on remarque un puits profond de 62 mètres, qui a été fortifié pour éviter d’être séparé du logis en cas d’attaque d’artillerie.
Comme je suis petite, j’ai eu peur de tomber à travers les mailles du filet ! La galerie donne accès au cellier, dont la longueur indique la largeur de l’éperon rocheux sur lequel le château est construit.
Enfin, on explore la cour intérieure, avec ses galeries en bois reconstituées, les cuisines avec un évier et deux cheminées, et l’escalier polygonal qui donne accès au donjon et aux escaliers à vis nord et sud.
Et c’est que moi, les cuisines, j’aime ça ! 🙂 D’ailleurs, je n’ai pas pu résister à l’appel du fromage posé sur la table… Mais ne faites pas comme moi, c’est interdit !
J’aime bien aussi les gros tonneaux de vin… Bon, j’ai eu une petite soif à apaiser, mais c’était bien fermé ! Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, buvez de l’eau et mangez 5 fruits et légumes par jour… et du fromage ! Bon, je n’ai rien oublié j’espère, hum.
On image que le temps était parfois un peu long dans le château, il fallait bien s’occuper… et se réchauffer l’hiver ! Le vin chaud ne vient-il pas de ces contrées ? 😉
Notez quand même que la cour du château du Haut-Koenigsbourg est bien sombre, en plus par temps gris (c’est-à-dire une bonne partie de l’année en Alsace, oops !). D’ailleurs, avant de franchir les escaliers, faites attention aux détails, et remarquez les petits personnages sculptés.
Vous en trouverez également sur la citerne de la cour. Pour l’anecdote, l’architecte Bodo Ebhardt s’est lui-même représenté avec son compas ! 😉
Second étage du château du Haut-Koenigsbourg
On monte directement au second étage du logis nord : les lambris assurent une meilleure isolation et créent une atmosphère chaleureuse.
Chambre de l’Impératrice
Nous traversons quelques antichambres et chambre, dont la « chambre de l’Impératrice« , qui donnent un aperçu de la vie à l’époque du château, même si bien sûr le mobilier n’est pas d’origine.
Les coussièges près des fenêtres invitent à profiter de la lumière (c’est qu’il y en a bien peu !) et à admirer la superbe vue. Le poêle, formé de deux plaques en fonte récupérées dans les fouilles, est un élément de décoration unique.
Salle du Kaiser
Ensuite, on se dirige vers le logis ouest pour admirer la salle du Kaiser. Elle est dotée d’un plafond orné d’une aigle impériale et de blasons qui marquent le caractère politique de cette pièce.
Les fresques, créées par Léo Schnug, ajoutent une touche de couleur et de vie à la salle, le reste du château du Haut-Koenigsbourg demeurant tout de même assez austère.
Notez la tribune qui indique la hauteur initiale des pièces et imaginez les fêtes et les cérémonies qui ont eu lieu ici ! Cette pièce est par ailleurs la moins authentique, laissant tout de même libre court à l’imagination de l’architecte, et du commanditaire !
C’est la pièce la plus impressionnante du château du Haut-Koenigsbourg, et la plus photographiée aussi ! Bon courage d’ailleurs, c’est qu’il y a foule ! Un peu compliqué d’immortaliser ça sur carte mémoire (ou sur smartphone, mais je travaille encore à l’ancienne). Bon là encore, je vous encourage à admirer les détails et à ne pas passer trop vite !
Chambre lorraine
La chambre lorraine, meublée avec des pièces venues de cette province, est un cadeau des Lorrains à l’Empereur. Vous pouvez y accéder par l’escalier à vis du logis sud, qui vous mène également à la tribune de la chapelle.
Notez l’étrange créature au plafond. Décidément, ce château est peuplé de créatures fantastiques ! Je m’y suis donc sentie à ma place ! Bon, il s’agit du Graoully, dragon de Metz.
Appartements du château
Enfin, on découvre les appartements les plus confortables du château, orientés au sud et pourvus de latrines (tiens, justement, j’avais un besoin urgent, hum).
Ces pièces sont accessibles en enfilade ou une par une par la galerie extérieure. Malgré tout, j’ai trouvé que cela manquait de confort et je ne me serais pas vraiment vu y vivre. Et vous ?
Certaines fenêtres à encorbellement permettait d’obtenir plus de lumière pour pouvoir lire et écrire. C’est à cet endroit que j’aurais rédigé mes articles de blog à l’époque… Bon, façon de parler hein ! Le tout reste quand même plutôt sombre, ils devaient avoir mal aux yeux à l’époque.
Le poêle en céramique jaune, constitué de carreaux copiant les carreaux de poêle trouvés lors de fouilles, est un élément de décoration unique qui ajoute une touche de chaleur et de confort (relatif) à ces pièces. Bon, encore trop froid pour moi je pense, brr !
Premier étage du château du Haut-Koenigsbourg
Bon, on descend l’escalier à vis et on découvre l’étage inférieur, où on retrouve les mêmes pièces qu’à l’étage supérieur.
Chapelle du château
Mais l’attrait principal de cet étage est la chapelle, avec sa tribune et une ouverture sur le côté qui permettait d’accueillir plus de fidèles.
Imaginez les cérémonies et les prières qui ont eu lieu ici ! Cela reste quand même de taille modeste par rapport à des châteaux plus récents.
Salle des trophées de chasse
Ensuite, on parvient dans la salle des trophées de chasse, où j’ai pu admirer les différentes pièces de chasse qui ont été exposées ici. Bon, en tant que souris, je suis modérément fan, même si je comprends qu’à l’époque il s’agissait aussi d’un moyen essentiel pour se nourrir…
Salle d’armes
La salle d’armes du château du Haut-Koenigsbourg est un véritable musée d’armes anciennes, avec des hallebardes, des épées, des arbalètes et des armures qui nous transportent dans le passé…
Et ne manquez pas la copie d’un imposant poêle en céramique vernissée verte, avec un siège chauffant incorporé, qui vous donne une idée de la vie quotidienne des seigneurs du château. J’y aurais bien posé mes fesses, j’avais un peu froid, mais c’était interdit…
Même si le château du Haut-Koenigsbourg ne me parait pas très confortable à vivre, j’ai été époustouflée par la superbe vue obtenue depuis les quelques fenêtres accessibles !
De quoi rêver à s’évader de cette forteresse ! Cela donne également une idée de sa position stratégique dominant la plaine d’Alsace, à l’affût d’éventuels assaillants.
Enfin, on traverse le pont-levis qui enjambe le fossé séparant le logis ouest du jardin. Les ouvertures de fenêtres et de portes témoignent des constructions antérieures au jardin du XVIe siècle, et donnent une idée de l’histoire et de l’évolution du château au fil des siècles.
Haut Jardin du château du Haut-Koenigsbourg
On pénètre alors dans le Haut Jardin, qui sépare les appartements du grand bastion. Il est entouré d’un chemin de ronde et comporte un puits. Bon, à part ça, je ne l’ai pas trouvé extraordinaire, ne pas s’attendre à un superbe jardin de fleurs !
Grand bastion
On parvient alors au grand bastion, un élément clé de la défense du château du Haut-Koenigsbourg. Construit pour parer à la faiblesse de la crête, ce bastion servait de bouclier pour protéger le logis.
Après l’escalier, un pont-levis donne accès à la plate-forme d’artillerie, où j’ai pu admirer les copies de canons (non, je ne parle pas de moi !) qui montrent l’évolution de l’artillerie du XVe au XVIIe siècle.
De la tour nord, remarquez deux châteaux voisins, l’Ortenberg et le Frankenbourg, ainsi que les vallées où passaient les convois marchands. Vous comprendrez ainsi parfaitement le rôle stratégique du château du Haut-Koenigsbourg.
De la tour sud, on peut profiter d’une vue imprenable sur les Vosges et la plaine d’Alsace ! Vraiment impressionnant !
En redescendant, on traverse les casemates et on débouche dans les lices nord, où on peut apercevoir trois latrines et l’écoulement de la cuisine. Notez le contrefort qui a été édifié pour contrebuter le logis et le donjon, qui avaient tendance à se fissurer.
De là, vous pouvez admirer le donjon, carré dès l’origine, qui a été restauré par l’architecte au début du XXe siècle. Mais on ne peut hélas pas le visiter… Je me demande bien ce qu’il y a dedans !
Bon apparemment rien, si ce n’est une vue encore plus panoramique ! Comme je suis une souris imaginative, j’image des histoires où des princesses ou nobles chevaliers y seraient emprisonnés… Bon après tout, je suis bien une souris dans un château fort, je peux rêver ! 🙂
Et enfin, de retour dans la cour basse, on visite la forge, qui a été aménagée en 1905 pour les besoins de la restauration.
Avis de la souris sur le château du Haut-Koenigsbourg
Parmi les monuments historiques majeurs à visiter en Alsace, j’avais bien sûr très envie de découvrir ce château ! Il se trouve qu’en plus j’aime bien visiter les châteaux, ça me fait rêver et me permet de me plonger dans l’Histoire. N’ayant pas eu le temps lors de mon précédent passage à Sélestat et alentours, c’était donc dans ma liste de priorités pour ce séjour !
J’avoue également que ce château m’intriguait : comment était-ce à l’intérieur ? Que valait la reconstruction ? Bon, je ne fus bien évidemment pas déçue ! J’ai aimé découvrir les différents aspects de cette forteresse médiévale.
Bien sûr, ne pas s’attendre à visiter un château luxueux comme Versailles ou Chambord pour les plus connus. Ici, on reste dans le médiéval, c’est austère, sombre et peu agréable à vivre (quoiqu’il faisait froid aussi à Versailles…).
Mais on effectue là un véritable voyage historique, tout en découvrant les ajouts controversés de Bodo Ebhardt, tels que les bas reliefs sculptés ou la salle du Kaiser. Ils ne sont certes pas du tout authentique, mais pleins d’imagination !
Pour éviter d’être déçu, il vaut donc mieux garder cela à l’esprit, et ne pas s’attendre non plus à découvrir un authentique témoin du Moyen-Age dans son jus !
Je remercie chaleureusement l’équipe du château du Haut-Koenigsbourg, avec laquelle j’ai effectué un partenariat pour cette visite, ce qui n’entrave en rien ma liberté de ton !
Que faire autour du château du Haut-Koenigsbourg
Aux environs du château du Haut-Koenigsbourg, je vous recommande vraiment de visiter ces villes et villages emblématiques d’Alsace ! 😉
- Strasbourg, la capitale européenne
- Colmar, la ville aux canaux et aux maisons à colombages
- Mulhouse, la ville de l’industrie et de la culture, avec ses superbes musées industriels (automobile, train…)
- Sélestat, la ville des Humanistes, avec son patrimoine historique et culturel riche
- Obernai, la ville médiévale au charme unique
- Et les villages alsaciens pittoresques : Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr et Ribeauvillé, situés sur la célèbre Route des Vins d’Alsace.
Cliquez sur chaque ville pour découvrir mon article de blog dédié et planifier votre itinéraire en Alsace ! 🙂
Bergheim
A quelques kilomètres seulement au sud du château, je vous recommande particulièrement de faire un tour dans le village de Bergheim !
Situé sur la route des vins d’Alsace, il fut le dernier de la région à entrer dans le classement des « plus beaux villages de France« , et je trouve que c’est bien mérité !
Contrairement à d’autres villages célèbres, Bergheim semble être encore préservé du tourisme de masse et ses dérives ! Vous n’y trouverez donc pas pléthore de boutiques de souvenirs, cigognes en peluche ou restaurants aux cartes identiques !
Bon il est vrai que nous y étions en fin de soirée, après la pluie : nous avons donc pu y déambuler tranquillement, en ne croisant pas grand-monde ! Après la foule du Haut-Koenigsbourg et Colmar la veille, cela faisait du bien !
Traversez la porte Haute, arpentez la Grand Rue, admirez la place du Dr Pierre Walter où trône l’hôtel de ville. Faites un tour des ruelles adjacentes, allez voir l’ancienne synagogue, l’église (si elle est ouverte) et la maison des Sorcières, jusqu’aux anciens remparts !
Une des villages que nous avons préférés, car il a su rester authentique, et qu’il mérite bien son label de plus beaux villages de France ! 😉